Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

"L'édito du Jour"!!

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 8 Mai 2018 - 18:08

L'édito du Mardi 8 Mai 2018


Pérou

Succès de la Marche pour la Vie



Des milliers de Péruviens ont participé ce samedi à Lima à une grande marche contre l’avortement, un événement organisé depuis six ans par le cardinal péruvien conservateur Juan Luis Cipriani.

Le président du Congrès Luis Galarreta, des religieux catholiques et évangéliques, des politiques, des familles, des militants pro-vie ainsi que des membres d’établissements scolaires privés liés à l’Église ont participé à cette marche pacifique.

Les manifestants ont défilé en musique et au son des tambours sous des banderoles proclamant “Unis pour la vie”.

L’édition 2017 de cette marche annuelle avait été suspendue par l’Eglise catholique en signe de solidarité avec les centaines de victimes des inondations au Pérou.

“Ce n’est pas une célébration organisée contre quelqu’un, c’est une célébration pour la vie”, a déclaré le cardinal et archevêque de Lima, Juan Luis Cipriani, membre de l’Opus Dei, la puissante organisation catholique conservatrice.

Cet événement est depuis 2012 un des plus grands rassemblements publics du Pérou, un pays très conservateur qui compte 30 millions d’habitants, dont 26 millions de catholiques selon le Vatican.

L’avortement est légal en cas de malformation grave du fœtus ou lorsque la vie de la mère est en danger.

Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Ven 11 Mai 2018 - 14:35

L'édito du Vendredi 11 Mai 2018


Mgr Aupetit

“J’assume d’être descendu dans la rue pendant la Manif Pour Tous”



Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, est l’invité de Léa Salamé lundi 7 mai à 7h50.

“A 25 je pensais être médecin, fonder une famille, quelque chose de tout a fait habituel”, explique Monseigneur Michel Aupetit, médecin de formation, qui poursuit sur la révélation de sa foi :

“ça a été un combat spirituel : je me rappelle très bien, je suis tombé à genoux dans la salle à manger, je savais que ma vie ne m’appartenait plus du tout, c’est ça le vrai combat”.

A propos des débats sur la bioéthique :

“En étudiant la médecine, j’ai appris des questions d’internat, j’ai cru tout savoir, puis avec le premier patient , j’ai compris qu’il fallait que je soigne une personne”.

Sur le projet de loi sur la PMA

A propos de la PMA étendue à deux femmes :

“Nous ne sommes là ni pour faire des lois ni pour faire changer d’avis (…)

Il s’agit de définir deux sociétés, l’une basé sur l’individualisme où la clé, c’est l’autonomie, et une société de la fraternité basée sur les relations interpersonnelles.

Après, les lois doivent-elles s’accorder au désir des personnes ?

Ici on ne peut pas savoir les conséquences sur un enfant.

Cette situation là, les enfants en sont victimes, là on créé quelque chose, une situation.”

Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, avait participé il y a 5 ans à la Manif pour tous :

“J’assume absolument d’y être allé, j’étais juste à côté, je déjeunais dans une famille, j’ai dit aux gens j’y vais (…)

Mais ce n’est pas moi qui organise ce genre de manifestations, ce n’est pas notre rôle du tout”


Source & Vidéo
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Lun 14 Mai 2018 - 18:47

L'édito du Lundi 14 Mai 2018  


Vatican

Document prévu contre la ‘théorie du genre’





La Congrégation pour l’éducation catholique prépare une intervention sur la ‘théorie du genre’, a affirmé Mgr Angelo Vincenzo Zani, secrétaire du dicastère le 12 mars 2018, lors d’un colloque organisé par l’Université pontificale de la Sainte-Croix.

Ce document du Saint-Siège devrait être publié “d’ici un à deux mois”, a précisé le prélat à l’agence I.MEDIA.

L’éducation, a expliqué Mgr Zani, entre dans “la mission salvifique de l’Eglise”, en servant la “croissance intégrale de l’homme“.

Ainsi l’éducation catholique a un rôle en matière d’éducation sexuelle pour intégrer cette dernière à la “réalisation complète de l’homme”.

Pour le prélat curial, cette mission donne à l’Eglise la légitimité de s’inquiéter de l’enseignement de la ‘théorie du genre’ .

Celle-ci, a-t-il expliqué citant l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016), promeut “une société sans différence de sexe et sape la base anthropologique de la famille“.

Alors, “l’identité humaine est laissée à une option individualiste“, déplore le document magistériel (n.56).

La Congrégation, a annoncé Mgr Zani, devrait publier “une intervention“ dans les semaines à venir. Celle-ci, a-t-il détaillé, aura la forme d’une lettre aux épiscopats du monde entier.

Traduite dans plusieurs langues, elle “n’entrera pas dans le vif du débat”, a expliqué le ‘numéro 2’ du dicastère, mais rappellera les grands principes éducatifs.

Autre document en préparation sur les aspects anthropologiques
Selon l’archevêque, un autre document “plus profond”, sur les aspects anthropologiques liés à cette théorie, est actuellement en préparation par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Ces documents du Saint-Siège, a relevé Mgr Zani, interviennent après des prises de position publiques de plusieurs conférences épiscopales, notamment celles de France, des Etats-Unis, d’Espagne ou encore du Brésil.

Le 2 octobre 2016, à bord de l’avion de retour de son voyage en Azerbaïdjan, le pape François avait dénoncé “ce mal qui se fait aujourd’hui avec l’endoctrinement de la théorie du genre”.

Citant l’exemple des écoles françaises, il avait critiqué un “enseignement dans les écoles sur cette ligne, pour changer les mentalités”.

Cela relève des “colonisations idéologiques”, avait-il asséné, et “d’une guerre mondiale (…) contre le mariage“.




Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 15 Mai 2018 - 17:44

L'édito du Mardi 15 Mai 2018


Espagne – Vers la dépénalisation de l’euthanasie ?


La Chambre des Députés de Madrid a accepté d’examiner un projet de loi visant à autoriser l’euthanasie en Espagne.

Ce projet de loi est issu du Parlement régional de Catalogne et est porté majoritairement par les partis de gauche. C’est la première fois qu’un tel projet de loi n’est pas rejeté par la procédure parlementaire.



Le projet de loi propose d’exempter de responsabilité pénale celui qui « à la demande expresse et sans équivoque d’une personne qui souffrirait d’une maladie grave entraînant inévitablement la mort ou d’une pathologie incurable entraînant des souffrances physiques ou psychiques graves »provoquerait sa mort.



Actuellement, l’article 143 du Code pénal espagnol interdit toute mise à mort directe, mais les patients atteints de maladie incurable ou en phase terminale peuvent choisir d’arrêter leurs traitements.



Le texte doit désormais passer en commission, mais « le texte devrait cependant se heurter à une forte opposition ».


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Ven 25 Mai 2018 - 10:50

L'édito du Vendredi 25 Mai 2018


Assassinat du père Hamel

L’archevêque de Rouen se constitue partie civile


Après un an de réflexion, et en vue de la béatification du père Hamel assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016, Mgr Lebrun a demandé à être partie civile dans le procès lié à l’attentat.

La décision a été prise à l’été 2017 et la demande faite en octobre. Mais Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, n’a pas communiqué lorsqu’il s’est porté partie civile dans le procès suivant l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

LConclusions de l’enquête diocésaine à venire 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel avait été assassiné dans son église. « C’est une décision qui a mûri,explique Mgr Lebrun. Il m’a paru juste que le diocèse, à travers son responsable, continue de vivre les suites de cet attentat. »

Les deux terroristes qui en sont à l’origine ont été tués lors de l’assaut des forces de l’ordre. Le procès concerne deux complices présumés, le cousin de l’un des deux assaillants, et un homme qui a passé avec eux la nuit du 24 au 25 juillet 2016.



Le lien entre cette demande de constitution de partie civile et l’enquête en vue de la béatification du père Hamel est direct.

Si le diocèse a pu recueillir les témoignages des personnes présentes au moment de l’attentat, c’est le dossier judiciaire qui lui permettra de préciser dans quelle mesure le père Hamel a bien été assassiné pour des motifs religieux.

C’est d’ailleurs l’un des chefs d’accusation, « assassinat en bande organisée en raison de l’appartenance d’une victime à une religion ». Les intentions des assaillants doivent permettre de déterminer si le prêtre est mort en martyr, « par haine de la foi catholique ».

Le procès en béatification du père Hamel a été ouvert le 20 mai 2017. Les conclusions de l’enquête diocésaine pourraient être transmises au Vatican d’ici la fin de l’année civile. La Congrégation pour les causes des saints l’étudiera avant une éventuelle béatification par décret pontifical. Une étape indispensable vers la canonisation.

L’archevêque de Rouen est toujours dans l’attente d’une réponse de l’autorité judiciaire, mais il est confiant. « Cela défierait le bon sens que l’Église catholique ne soit pas reconnue victime dans cette affaire », conclut-il.


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Lun 28 Mai 2018 - 19:27

L'édito du Lundi 28 Mai 2018


Suicide assisté, avortement, bioéthique, le rouleau compresseur s’essoufflerait-il ?

Avec le mois d’avril s’est achevé la consultation dite des Etats Généraux de la bioéthique.

Le mois de mai s’est donc fait l’échos de ses conclusions et premières analyses, entre manipulations et déconvenues pour le gouvernement, comme nous le signalions dans ces trois articles.

Les Etats généraux de la bioéthique ne rendent pas simple la réforme de la bioéthique

Bioéthique : les partisans du respect de la vie s’imposent dans le débat

Etats généraux de la bioéthique : une manipulation possible des chiffres



Mais la bioéthique n’est pas le seul combat dans lequel le rouleau compresseur idéologique semble perdre un peu de terrain si nous en croyons les nouvelles qui nous arrivent du monde entier. L’euthanasie et le suicide assistés sont contestés ou rejetés en plusieurs points du globe.



Guernesey refuse le suicide assisté

Le Parlement Finlandais rejette l’euthanasie et s’engage pour les soins palliatifs

L’association médicale américaine confirme son opposition au suicide assisté

Les soins palliatifs génèrent des économies substantielles

Le président d’une association d’aide au suicide accusé de s’enrichir sur le dos des patients euthanasiés

Même si tout n’est pas gagné, loin s’en faut :

Espagne – Vers la dépénalisation de l’euthanasie ?

Sans compter le vote historique qui autorise l’avortement en Irlande depuis ce week-end.

Les questions liées à l’avortement trouvent, elles aussi, des contradictions et des obstacles.

Contraception de l’adolescente : les mesures de la Haute Autorité de Santé permettent-elles d’éduquer à la sexualité ?

Etats-Unis : l’avortement quasiment interdit dans l’Iowa

Pérou : Succès de la Marche pour la Vie



Mais les oppositions et menaces diverses restent fortes.

Dépénalisation de l’IVG en Belgique : une menace pour l’objection de conscience

L’objection de conscience des médecins menacée par l’Association médicale mondiale

Mgr Aupetit : “le diagnostic prénatal ne doit pas servir à éliminer les trisomiques mais à anticiper des soins”

107 personnes sont tuées par avortement chaque seconde dans le monde

Parmi les autres questions liées aux principes non négociables qui ont agité ce mois de Marie, nous pouvons noter :

L’idéologie transgenre imposée par Obama dans les prisons n’a plus cours aux USA

Révision des lois de bioéthique : la dignité de la personne humaine, un principe juridique fondamental

PMA : Faut-il priver les enfants de père ? Le diocèse de Paris met à disposition des fiches de formation



Et cette troublante question :

Alfie est-il vraiment mort de mort naturelle ? Les médicaments du doute



Tout n’est pas joué donc sur ces grandes questions et il est bien possible que les petits ruisseaux de par le monde fassent refluer l’océan dévastateur.

Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 31 Mai 2018 - 11:12

L'édito du Jeudi 31 Mai 2018



L’archevêque de Paris inaugure la chapelle de la Sainte-Enfance à Notre-Dame de Paris


Le dimanche 27 mai 2018, Mgr Michel Aupetit a inauguré la chapelle de la Sainte Enfance à Notre-Dame de Paris et béni deux toiles, commandées par la cathédrale au peintre Yin Xin, originaire du Turkestan chinois et vivant aujourd’hui à Paris.

Une façon d’évangéliser les touristes ?



Le Saint Paul Chen fait partie d’une série de tableaux intitulée Métamorphoses.

Le peintre y transforme par sinisation des toiles anciennes chinées çà et là, redonnant à l’image une signification encore plus dense et forte que celle que projetait l’objet originel, dans un processus de re-création mêlant avec soin et sans facilité l’Empire du Milieu et la Civilisation occidentale.
Ainsi ce portrait peint au XIXe siècle – à l’origine un jeune religieux extatique – fut métamorphosé par Yin Xin en séminariste chinois pour évoquer la figure de saint Paul Chen.

Inspirée de cette même série Métamorphoses, cette Sainte Mère et son Fils s’inscrivent dans la lignée des représentations de “Notre Dame de Chine” instaurées depuis le début du XXe siècle dans les sanctuaires asiatiques.

ce grand classique de l’iconographie chrétienne, Yin Xin fait dialoguer l’Orient et l’Occident, du voile rouge de la Vierge aux chérubins du Céleste-Empire, dans un clair-obscur en hommage au peintre lorrain Georges de La Tour.


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Lun 4 Juin 2018 - 22:49

L'édito du Lundi 4 Juin 2018


“Ave Maria”, la ville 100 % catholique fondée aux USA


avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 5 Juin 2018 - 11:40

L'édito du Mardi 5 Juin 2018


« Si Dieu me permet d’avoir un enfant, peu importe le moyen »


« Si Dieu me permet d’avoir un enfant, peu importe le moyen », Tel est le titre militant de Libé pour tenter de faire pencher les indécis en faveur de la PMA.

Procédé logique dans l’esprit relativiste ambiant, il suffirait de montrer que tous les catholiques ne pensent pas comme le Vatican et que même certains au Vatican ne pensent pas comme le Vatican, pour laisser entendre que majoritairement les catholiques attendent d’être officiellement libérés de ce carcan romain pour choisir librement la vraie liberté, la véritable égalité.

Une façon de laisser croire que les positions de l’Église sont tout aussi archaïques que relativistes.

Une manière de vouloir faire pression, selon le sacrosaint rapport de force qui tiendrait lieu de vérité universelle du moment.

C’est oublier que les catholiques sont capables de penser par eux-mêmes et que la foi catholique n’est pas un carcan idéologique, mais une libre adhésion.

Liberté intellectuelle que la presse de gauche refuse de plus en plus à toute personne qui justement serait capable de penser par elle-même plutôt que par Libé et autres groupuscules libertaires.

Il est du reste saisissant de voir qu’une idéologie plutôt revendiquée à gauche emboîte le pas le plus libéral en la matière.

Comme quoi… les excès reposant toujours sur le déni du réel, ils finissent par se retrouver dans le même abîme.

Plus ennuyeux sont ces catholiques affichés qui ne se reconnaissent pas dans la foi catholique.

Pourquoi vouloir le nom catholique et refuser l’intégrité de la foi quand il leur suffirait de fonder leur propre « église ».

Quant à l’argument, il laisse songeur…

« Si Dieu me permet d’avoir un enfant, peu importe le moyen ».

On se demande par où prendre le syllogisme.

Avant le « si Dieu me permet », il manque la démonstration que Dieu permet.

Faute de démonstration préalable, évidement toute conclusion est possible.

« Si Dieu permet la mort, alors je peux tuer. »

« Si Dieu me permet de désirer la femme d’un autre alors peu importe les moyens ».

Qui ne voit l’indigence d’esprit d’un tel raisonnement.

Indigence de ceux qui le montent comme de ceux qui le diffusent. Finalement

« Si Libé relaye ce genre de bêtises, c’est dire son propre niveau d’indigence intellectuelle »


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mer 6 Juin 2018 - 12:01

L'édito du Mercredi 6 Avril 2018


Famine Eucharistique

Un défi pour l’Eglise d’Afrique


« L’Eucharistie demeure essentiellement le cœur de l’activité missionnaire de l’Eglise.

Sans ce cœur rien ne peut être accomplis.

Comme dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, l’Evangile ne peut être annoncé, les malades ne peuvent êtres consolés et guéris, le monde ne peut être conduit au royaume des cieux ».

C’est ce qu’explique à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, Théologien ivoirien de la Société des Missions africaines.

« La raison d’être de la mission est l’Eucharistie.

C’est à juste titre que Jean Paul II a affirmé que « l’Eglise vit de l’Eucharistie ».

Sans l’Eucharistie, l’Eglise n’a plus sa raison d’être.

Et pourtant, sans être responsables de cette situation dramatique, bon nombres de communautés chrétiennes en Afrique et dans le monde restent des années durant sans Eucharistie par défaut de prêtres ».


« Il faut le dire avec force – souligne le Père Zagore – beaucoup de communautés chrétiennes en Afrique et dans le monde sont contraintes à la famine eucharistique, à l’impossibilité de la communion sacramentelle, sans toutefois exagérer, on pourrait même parler de forme d’excommunication involontaire ».

Dans cette perspective, il indique qu’il est « plus que jamais nécessaire afin d’apporter une réponse salutaire à ce problème pastoral qui non seulement porte gravement atteinte à l’activité missionnaire de l’Eglise d’Afrique, mais aussi vide nos communautés chrétiennes.

Sans réponses concrètes à leurs situations, nos fidèles se tournent vers d’autres réalités religieuses ».

« En plus de prier le maître de la moisson, pour qu’il suscite des ouvriers à sa moisson comme nous le recommande l’Evangile, des actions concrètes peuvent être entreprises pour apporter des réponses concrètes à cette question.

L’une des pistes les plus plausibles aujourd’hui est de travailler à la formation de laïcs (catéchistes ou ministre de l’eucharistie) en vue de la célébration de l’Eucharistie dans des communautés affamées et assoiffées d’Eucharistie » conclut le Père Zagore.





Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 7 Juin 2018 - 12:32

L'édito du Jeudi 7 Juin 2018


En France, une naissance sur trente via la PMA en 2018 ?


Selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined), « en France, en 2018, 1 enfant sur 30 (3,4 %) devrait être conçu grâce à une technique d’AMP [Aide médicale à la procréation], qu’il s’agisse d’une fécondation in vitro (FIV) ou d’une insémination artificielle »

Pour 70 % des enfants conçus par PMA, la méthode utilisée est celle de la fécondation in vitro (FIV).

L’Ined indique que le nombre de bébés nés par FIV a augmenté de manière linéaire depuis les années 1980.
Selon l’Institut, « 300.000 enfants ont été conçus par FIV entre 1981 et fin 2014.

Si la tendance se poursuit, un total de 400.000 sera atteint fin 2019 ».

Avec un taux de grossesses gémellaires plus important :

100 accouchements donnent naissance à 110 enfants pour une FIV, plus que pour une grossesse naturelle (101 enfants pour 100 accouchements).

L’Ined précise que « la quasi-totalité des enfants conçus par AMP en France (95 % en 2015) le sont avec les gamètes de leurs deux parents »[1].

Le don de gamètes concerne majoritairement « le don de spermatozoïdes avec 4 % des naissances AMP, soit environ 1000 enfants par an, et de manière marginale le don d’ovocytes avec 1 % des naissances AMP, soit environ 250 enfants par an ».

Selon  Elise de La Rochebrochard, chercheuse à l’INED/Inserm et auteur de l’étude, cette croissance est due à plusieurs facteurs :

« l’augmentation de l’âge de la parentalité », et le fait que maintenant, «

on consulte un médecin rapidement en cas de problème car l’attente est moins bien acceptée ».

D’autre part, « les médecins ont tendance à enclencher rapidement un processus d’aide à la procréation car le taux de succès des FIV diminue rapidement à partir de 35 ans », souligne la chercheuse.

[1] NdlR : Le don de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) est utilisé en cas d’infertilité due à une malformation de gamètes


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Dim 10 Juin 2018 - 18:12

L'édito du Dimanche 10 Juin 2018


Une Foire Aux Questions sur les exorcismes dans l’église catholique traduit par la conférence des évêques canadiens


En 2004, le Saint-Siège a modifié l’édition typique du texte en latin de la partie du Rituel romain intitulé De exorcismis et supplicationibus quibusdam.

Suivant la même approche utilisée pour traduire tous les textes liturgiques et les rituels pour l’Église latine, les évêques de chaque pays, avec l’autorisation du Saint-Siège, ont élaboré et approuvé les traductions officielles pour leur pays respectif.

En 2006, l’édition en français a été publiée pour usage au Canada ; en 2017, l’édition en anglais pour usage aux États-Unis ; et en 2018, l’édition en anglais pour usage au Canada.

Ces rituels sont destinés à l’usage exclusif des évêques et des exorcistes que l’évêque pourrait nommer.

Pendant le processus d’élaboration et d’approbation de l’édition en anglais du rituel pour usage aux États-Unis, le Secrétariat pour le culte divin de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a préparé une liste de questions fréquemment posées sur l’exorcisme et son usage dans la vie liturgique de l’Église.

Les réponses ont été fournies par des spécialistes de ce ministère et des experts en droit canonique.

Puisque la perception commune concernant la nature et l’application de l’exorcisme est en grande partie façonnée par les exagérations provenant de films et d’émissions de télévision, le Comité de la USCCB sur le culte divin a approuvé la diffusion de ces questions et réponses dans l’espoir de rendre disponibles des renseignements clairs sur un sujet souvent entouré de mystère et de fausse information.

Reconnaissant l’importance d’une telle catéchèse, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a obtenu la permission de la USCCB de traduire son texte “Frequently Asked Questions about Exorcism” vers le français et de l’adapter pour l’afficher sur le site web de la CECC.




Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 12 Juin 2018 - 11:54

L'édito du Mardi 12 Juin 2018


Nous pouvons tous être des héros ce dimanche !


Comme l’an dernier, InfoCatho soutient la course des héros et particulièrement le combat de la Fondation Lejeune, parfois bien décriée de nos jours. En guise d’édito du jour, nous publions leur communiqué de presse et que les héros gagnent !





La Course des héros, c’est dimanche !

Déjà plus de 130 personnes se sont inscrites pour porter les couleurs de la Fondation Jérôme Lejeune le 17 juin prochain à Paris (Parc de Saint-Cloud) et à Lyon (Parc Gerland) !



Vous aussi, marchez ou courez 2km, 6km ou 10km pour soutenir la Fondation Jérôme Lejeune dans ses missions :

faire avancer la recherche sur la trisomie 21 et les autres déficiences intellectuelles d’origine génétique,
soigner les 9 000 patients de l’Institut Lejeune,
défendre la vie et la dignité humaine.




RDV le 17 juin à 9h15 pour les coureurs, avec une équipe encore plus motivée que les années passées !

Parisien ou Lyonnais, RDV sur

Cliquer




avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mer 13 Juin 2018 - 18:49

L'édito du Mercredi 13 Juin 2018


Le Mont-Saint-Michel : pompe à fric ou appel de l’Archange ?


Sans vergogne, un organisme nantais de promotion touristique, le Voyage à Nantes, propose un parcours culturel (sic !) pour développer la fréquentation de cette ville qui, aux dires de son directeur,

« n’existe plus au-delà des pays européens voisins. À l’Ouest, le Mont-Saint-Michel est le seul site mondialement connu. Sur le plan international, la Bretagne est une région identifiée. D’où cette idée de construire un parcours de Nantes au Mont-Saint-Michel, en traversant la Bretagne (…) Traversée moderne d’un vieux pays. Référence évidente à cette Bretagne historique dans laquelle Nantes et le Mont-Saint-Michel voisinaient au XIXe siècle ».

Les Normands reconnaîtront sans peine l’habituel et ridicule impérialisme breton, mais à bien y regarder, l’instrumentalisation sordide de ce haut-lieu considéré comme l’apothéose d’un parcours destiné à « vendre » le pays breton pose de nombreuses questions auxquelles la Région normande et ses habitants devraient répondre…



La lecture d’une récente contribution du CESER de Normandie, largement reprise dans un article, très… parisien d’esprit, du Figaro (13 mai 2018), montre à l’évidence que certaines instances normandes s’inscrivent, elles aussi, dans une approche à la fois gestionnaire et financière, bref sordide, de «  l’exploitation de ce site, l’un des plus visités de France  » (2,5 millions de visiteurs par an).



Que la Cour des Comptes, dans un récent et retentissant rapport, dénonce la complexité d’une gestion dans laquelle l’État, la Réunion des Musées Nationaux, différentes instances locales se tirent la bourre et ne sachent pas faire une bonne promotion de ce site grandiose est dans la mission de cet organisme, qui propose d’ailleurs la création d’un E.P.I.C.

(Établissement Public, Industriel et Commercial).

Chacun doit en tenir… compte. Mais que l’Assemblée rassemblant les diverses composantes de la société civile normande ne sache pas s’élever au-dessus des contingences matérielles en dit long sur une certaine médiocrité intellectuelle…



On ne peut faire l’impasse sur la dimension spirituelle et culturelle du Mont-Saint-Michel.

Pour la Normandie, d’abord, ce doit être une apothéose.

L’aboutissement de la Route des Abbayes normandes. L’aboutissement des chemins montois que des associations s’efforcent de revivifier, retrouvant ainsi la grande aventure des pèlerinages médiévaux.

Il est significatif que le 13 mai dernier ait eu lieu l’inauguration du « clou » de départ du chemin de Ouistreham, en l’église Saint Samson de ce port par lequel arrivent aujourd’hui des marcheurs britanniques voulant se rendre au Mont-Saint-Michel.

Dimension spirituelle, mais aussi culturelle : le riche patrimoine de la Normandie médiévale s’offre ainsi à un tourisme intelligent.

Et plus encore, dimension identitaire pour laquelle tous les Normands doivent se mobiliser :

Saint Michel n’est-il pas le patron des Normands et le 29 septembre le jour de la Fête aux Normands ?







Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 14 Juin 2018 - 11:02

L'édito du Jeudi 14 Juin 2018


Soins palliatifs : un guide pour accompagner les professionnels


A la demande du ministère en charge de la santé, le Professeur Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en collaboration avec des experts dans le cadre du plan national 2015-2018, a rédigé un guide pour « encourager le développement d’une culture commune auprès de tous les publics professionnels concernés par la démarche palliative ».

Afin de développer et de mobiliser les compétences des professionnels de santé concernés par les situations de fin de vie, l’Agence nationale du développement professionnel continu (DPC) a mis cet outil à la disposition de l’ensemble des intervenants concernés par la fin de vie.

Ce document propose, en plus des principes généraux pour la construction des actions de DPC sur les soins palliatifs, une identification des compétences fondamentales à développer, et pour finir, une déclinaison des contenus et des méthodes selon les publics professionnels et les lieux de soins.

Retrouvez le guide à cette adresseCliquer

Source : genethique.orgCliquer

avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Lun 18 Juin 2018 - 10:56

L'édito du Lundi 18 Juin 2018


La Croix, MRJC, quand l’avortement devient la pierre d’achoppement du catholicisme

Le quotidien La Croix vient de faire parler de lui d’une façon pour le moins étonnante.

Pour beaucoup de catholiques, le journal est, depuis longtemps, « suspect

Ses positions « borderline » avec la foi catholique gênent, agacent, exaspèrent parfois un certain nombre de fidèles qui ne se reconnaissent pas dans un média considéré comme peu orthodoxe.

Distribué en grand nombre dans les institutions ecclésiales, personne n’a vraiment songé à remettre en cause officiellement les positions du quotidien revendiqué catholique.

Mais les positions que vient de tenir la rédaction sur l’avortement, ne passent pas.

Cette fois-ci même des évêques se sont émus.

La vie c’est la vie et il ne peut être question de la relativiser.

Soutenir la loi Veil laisse pantois, même et peut être surtout s’il ne s’agit « que » de promouvoir son « esprit ».

La loi Veil est intrinsèquement perverse.

Preuve en est, les dérives prédites ont bien eu lieu.

On peut ne pas partager les points de vue de La Croix sur l’immigration, ne pas entendre la charité comme le journal voudrait la promouvoir ou encore ne pas partager les options liturgiques du staff, mais continuer à se revendiquer catholique en prenant, ouvertement et à plusieurs reprises, position en faveur de l’avortement même pour « de bonnes raisons », non vraiment, il n’est pas possible ici de reconnaitre un journal catholique.

On ne peut pas plaire à tout le monde et tenir la ligne subtile de la doctrine catholique expose à de multiples agressions.

Comme pour le MRJCgate, l’avortement est désormais la pierre d’achoppement des catholiques.


Source

Note Personnelle
A ce jour j'arrête d'éditer leurs sujets, je ne cautionne pas  leurs écrits!!
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 21 Juin 2018 - 11:23

L'édito du Jeudi 21 Juin 2018


Soros créateur, demi-dieu ou Satan ?


Le milliardaire controversé George Soros se plaint amèrement que Donald Trump détruise en quelques mois le monde qu’il a mis des décennies à créer.

Tout semble surréaliste dans cette phrase.

Un homme, par ses milliards, façonne le monde entier selon ses propres vues.

Un homme qui se prend pour le créateur et qui, non seulement joue avec les éléments naturels, mais aussi avec la morale.

Créer un monde ex nihilo n’est pas en son pouvoir.

Il ne pourra jamais que travailler à construire, modifier à partir de l’existant.

C’est ainsi qu’il pousse tant et plus le monde vers ce que l’on appelle la post humanité.

Une étape nouvelle dans laquelle, justement, l’homme n’aurait plus de rapport avec son créateur véritable.

Toute chose se dirige vers une fin, tout est mû par une finalité et la finalité ordonne à une morale, car celle-ci nous révèle ce qui est bien, en vue de rejoindre la finalité ultime.

La nouvelle morale du (dieu) Soros est, comme toute morale, un chemin, mais un chemin dont le but est de couper l’homme de Dieu.

Transhumanisme, droit de vie et de mort se retrouvent justifiés et ennoblis par les changements éthiques sur l’euthanasie, l’avortement, bref l’eugénisme.

Et voilà ce qui fait peur au dieu d’argile.

Trump, quoiqu’on pense de lui, entend restaurer les fondements éthiques de la vie, rendant à Dieu ses droits et à l’Homme la possibilité de se tourner vers son Créateur unique et véritable.

Je ne dirais pas, loin s’en faut, que Trump est le prophète du XXIème siècle, mais j’affirmerais en revanche que Soros est un sbire de Satan dont le but est bien de détourner l’homme de Dieu en lui faisant croire qu’il est son égal et peut se passer de lui.

Cet aveu de faiblesse du géant Soros doit être pour nous l’occasion d’une résurrection.

Clairement, Soros a avoué son projet et s’est ainsi présenté comme un ennemi du bien, de Dieu et de l’Homme.

De facto tout ce qu’il finance doit être combattu, dénoncé et mis à terre.

Quiconque profite du système Soros pour son bien ou son confort se fait complice
d’une immense rébellion contre Dieu.

Une rébellion plus grande et dangereuse pour l’humanité et le salut que les reniements de chrétiens persécutés.


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 21 Juin 2018 - 18:50









COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME :
NOUVELLE OFFENSIVE PRO-GPA


Une nouvelle offensive pro-GPA s’organise à Strasbourg devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Elle est menée avec les affaires Pierre Anne BRAUN c. France (n°1462/18), SAENZ et SAENZ CORTES c. France (n°11288/18) et Martine MAILLARD et autres c. France (n°17348/18).

Ces requêtes ont été introduites par des couples de Français mariés ayant eu recours à la GPA aux États-Unis, en Ukraine et au Ghana. Les actes de naissance des enfants ainsi conçus, dressés dans ces pays, mentionnent chaque couple commanditaire comme parents des enfants, alors même que la femme n’a pas accouché. Avec les enfants mineurs, les trois couples ont saisi la CEDH pour se plaindre du refus des autorités françaises de reconnaître la femme commanditaire comme "mère" de l'enfant.
 
La CEDH s’était déjà prononcée sur la question de la transcription à l’état civil français d’actes de naissance dressés à l’étranger suite à une GPA dans les affaires MENNESSON c. France (n°65192/11) et LABASSEE c. France (n°65941/11). Faisant prévaloir la vérité biologique et le principe de réalité, la Cour avait alors exigé que la filiation paternelle d’un enfant né d’une GPA régulière à l’étranger puisse être établie à l’égard de l’homme indiqué comme père dans l’acte de naissance dès lors qu’il s’agit véritablement du père biologique. Depuis ces arrêts, le droit français permet la transcription de la filiation à l’égard du père biologique, la conjointe de celui-ci ayant seulement la possibilité d'adopter l'enfant.
 
À présent, les requérants demandent à la Cour de statuer sur l’établissement de la filiation maternelle et d’obliger les États à transcrire à l’état civil l’intégralité des actes de naissances, même en ce qu'ils mentionnent, de façon mensongère, la femme commanditaire comme mère. Dit simplement, il est demandé à la Cour d'obliger les États à accepter la GPA.
 
Ces requêtes invoquent abusivement l’intérêt supérieur des enfants, comme s'il pouvait être dans leur intérêt d'avoir une filiation mensongère et d'être issus de parents biologiques anonymes.
 
Face aux enjeux importants de ces requêtes, l’ECLJ a demandé à la Cour l’autorisation de lui soumettre des observations écrites dans ces trois affaires.


Pour aller plus loin : Lire l'article complet sur le site de l'ECLJ
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Ven 22 Juin 2018 - 12:23

L'Edito du Vendredi 22 Juin 2018


Couvrez-moi ce Satan que je ne saurais voir !

Belle tartufferie que de nier l’existence de Satan.

Et pourtant, même en constatant le mal dans le monde, des chrétiens ont bien des difficultés à (s’)avouer l’existence de Lucifer.

Affreuses légendes, simple principe contraire du bien, amulette pour enfant turbulent, oppression culpabilisatrice pour maintenir les pauvres d’esprit sous la coupe des puissants…

Satan a multiplié les « voiles pudiques » pour tartuffes modernes.

Il n’est pas ici le lieu d’un traité de démonologie qui pourtant mériterait, de notre part, une bien grande attention.

Même pour celui qui croit en l’existence du prince des enfers, il est difficile de le regarder en face.

Il fait peur, il inquiète, il terrifie, parce qu’il fait mal, parce qu’il est brillant, parce qu’il est trompeur, parce qu’il est plus fort que nous.

Comme un chef autoritaire, il hurle et répand la crainte pour éviter qu’on regarde de trop près ses faiblesses, ses failles.

Pourtant, les choses sont simples et très binaires.

Lucifer ne veut pas que l’Homme vive dans l’harmonie amoureuse avec Dieu, prenant ainsi l’humanité en générale et chaque être humain en particulier, en tenaille, réduisant l’un et l’autre à un champ de bataille, comme le rappelle saint Ignace de Loyola.

Nous sommes personnellement un enjeu entre Dieu et le démon.

Dieu veut nous sauver pour nous offrir l’amour et Satan veut nous arracher littéralement à cet amour.

Les tentations, les combats spirituels, les possessions démoniaques parfois sont autant de lames que les sbires de Satan affûtent pour nous couper de la vie divine.

Les grâces, les sacrements, la prière, les saints, l’Eglise sont les armes et les boucliers par lesquelles Dieu nous invite à triompher.

Mais le démon ne réduit pas son combat aux limites de notre cœur et de notre âme.

Il les assaille et les encercle par un autre champ de bataille : la société qui nous entoure.

Lois scélérates, perversions multiples, mensonges généralisés ne sont qu’un petit panel de l’arsenal démoniaque pour faire du monde social, politique et économique, une chausse-trappe permanente.

Mais Dieu nous a donné un immense et précieux bouclier qu’est la morale qui, sise sur la vérité, permet de distinguer le bien du mal.

Distinction que le démon cherche à annihiler pour mieux enfermer les hommes dans sa nasse.

Nier l’existence du démon ou, tel un enfant, se cacher les yeux en espérant que le démon ne nous atteindra pas est suicidaire tout autant collectivement que personnellement.

Nous ne nous battons pas contre Soros (voir notre édito d’hier)Cliquer ou des lobbys.

Nous sommes appelés à bouter le Satan hors du Royaume.

Le combat est spirituel, éminemment, mais il est incarné et charnellement quotidien. Rester dans les sphères angéliques de la prière ne peut suffire.

Pas davantage que se contenter d’un combat matériel et humain.

C’est irrigués par les armes du Ciel que nous pourrons faire triompher le royaume par un combat on ne peut plus « terre à terre ».

Nous sommes entre Ciel et terre.

Refuser de voir que l’univers invisible est une donnée concrète et réelle de ce qui se passe dans l’univers visible est tout autant une incompréhension du Credo que la pierre d’achoppement du règne du Christ en ce monde.

Baudouin Dalixan
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Sam 23 Juin 2018 - 19:31

L'édito du Samedi 23 Juin 2018


Source ma boite Mails










Bonjour !

C’est pour vous remercier et vous féliciter que je vous écris aujourd’hui !

Grâce à vous et à tous les sympathisants de la Fédération Pro Europa Christiana, nous sommes parvenus à empêcher un horrible blasphème.

Le vendredi 4 mai 2018, le producteur Saïd Ben Saïd a en effet annoncé, viatwitter, que le prochain film de Paul Verhoeven ne s’appellerait pas «Sainte Vierge» comme cela était initialement prévu, mais « Benedetta ».



  • Vous vous en souvenez, ce film met en scène une religieuse qui vit au XVIIe siècle en Italie, entre « visions » teintées d’érotisme, transes, manipulations et relations contre-nature avec une autre sœur de son couvent.

    Usurper le titre donné à la Mère de Dieu pour une telle histoire dégoutante constituait un blasphème épouvantable contre lequel vous et moi devions réagir.

    Le 20 avril dernier j’ai donc remis à Saïd Ben Saïd et à la sociétéPathé, distributrice du film, plus de 32 000 signatures de protestation par courrier recommandé.

    A ces signatures se sont ajoutées les cartes postales de protestations que les adhérents de la Fédération Pro Europa Christiana ont envoyées directement au producteur et au distributeur.



Moins de quinze jours après avoir reçu les 32 000 signatures, Saïd Ben Saïd a annoncé qu’il changeait le titre « Sainte Vierge ».

C’est une belle victoire pour laquelle je tiens à vous féliciter encore une fois et à vous remercier de tout cœur.


  • Vous avez défendu avec succès l’honneur de la Sainte Vierge et je suis certain qu’Elle vous récompensera pour cela.

    Après les explications gênées de l’humoriste Daniel Morin, à la suite de ses sarcasmes contre le pèlerinage de Lourdes au mois de février 2018, c’est une deuxième victoire obtenue ces dernières semaines.



Il s’agit là bien sûr d’un encouragement à poursuivre le bon combat.

Non seulement le silence entourant généralement les blasphèmes peut être rompu mais en plus nous pouvons obtenir des résultats concrets.

En agissant pour l’honneur de la Mère de Dieu vous effectuez aussi un acte de réparation envers le Cœur Sacré de son Divin Fils qui est blessé par tant de blasphèmes et c’est sans doute là le plus important.

Je vous invite à garder la même réactivité chaque fois que ce que nous avons de plus sacré est attaqué.

Que la Sainte Vierge vous récompense !















Xavier Martin
Délégué de la Fédération Pro Europa Christiana

avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Lun 25 Juin 2018 - 19:51

L'édito du Lundi 25 Juin 2018


Qui impulsera une solidarité catholique pour les retraités

Parce que depuis des décennies nous vivons tous au-dessus de nos moyens, parce que nos responsables politiques nous ont laissé en héritage une situation économique et sociale délétère, l’avenir de nos parents, de nos grand-parents, mais aussi le nôtre et celui de nos enfants se présente financièrement comme un abyme ne laissant pour beaucoup d’autres issus que la pauvreté ou… l’euthanasie.

Nous savons aussi que la pression fiscale et économique qui s’abat sur les personnes âgées vise assez ouvertement à leur présenter cette ultime solution comme l’alternative la moins redoutable.

Ils en ont bien profité, la génération des trente glorieuses !

Peut-être, en effet. Mais est-ce une raison pour laisser des personnes humaines s’enfoncer dans la précarité et l’isolement ?

Nous sommes responsables des plus faibles.

Ceux d’aujourd’hui, comme ceux de demain, dont assurément nous serons.

Dans l’histoire, l’Eglise s’est toujours montrée inventive pour aider les plus démunis et les vieillards en particulier.

Le statut de veuve, dans l’antiquité chrétienne, est connu par tous les grands Pères de l’Eglise.

Les mutuelles, les caisses de solidarités sont, sous une forme ou une autre, présentes depuis la plus haute antiquité chrétienne.

Nous en trouvons des exemples dans les Actes des apôtres, mais aussi dans les basiliades de saint Basile de Césarée.

Que dire des initiatives de saint Vincent de Paul, de Frédéric Ozanam, des multiples congrégations religieuses ayant ouvert des maisons de retraites ?

Nous nous sommes trop habitués à compter sur l’Etat, le système, apparemment bien rodé, d’assurance.

Mais aujourd’hui, l’un comme l’autre ne sont plus fiables et, à l’évidence, ne suffisent plus.

N’y a-t-il pas quelques catholiques entreprenants pour relancer de véritables mutuelles pour la vieillesse ?

Ce serait un œuvre de charité envers nos anciens d’aujourd’hui et de demain, mais aussi envers la dignité humaine en préservant de la tentation euthanasique que nourrit un péché effroyable, le manque d’espérance.


les basillades de saint Basile de Césarée.




Saint Basile ancêtre d’Ozanam

Parmi les grandes figures des premiers siècles, en Cappadoce (la partie centrale de la Turquie actuelle) se détache saint Basile le Grand, archevêque de Césarée, (aujourd’hui Kayseri), métropole d’une province peu peuplée.

Césarée est alors  une métropole renommée pour l’enseignement qu’y dispensaient les rhéteurs et pour ses manufactures d’armes.

Basile appartient à une famille aristocratique, chrétienne depuis trois générations et qui a connu les persécutions.

La fortune de ses parents, surtout foncière, est considérable (il faut sans doute l’évaluer en milliers d’hectares).

Le jeune Basile a complété sa formation de Cappadocien en allant étudier à Constantinople et à Athènes, durant six ans environ.

A son retour à Césarée, ce brillant étudiant est promis à une belle carrière de rhéteur, mais il se convertit à la vie philosophique ou ascétique…

Dans l’Antiquité classique, le souci des pauvres était pratiquement absent des missions de l’Etat.

Les Juifs se distinguaient par leur solidarité et leur entraide, suscitant par là l’intérêt ou la curiosité des païens, alors que par ailleurs ils étaient généralement fort critiques à l’égard des disciples de Moïse.

Cependant l’activité sociale des Juifs ne s’étendait pas aux Gentils, parce qu’ils ne devaient pas se mêler aux païens, même dans les rapports commerciaux.

Par ailleurs, la correspondance de l’empereur Julien (Lettre 84), nous apprend que dans sa tentative (avortée) de restauration de la religion païenne traditionnelle (361-363), il suscita la création sur fonds publics, par les prêtres du culte traditionnel, d’hôtelleries capables de rivaliser avec les réalisations épiscopales.

Au début de son épiscopat, Basile fonda un vaste établissement d’assistance qui, dès le IVe siècle, reçut le nom de Basiliade

Elle était située à deux ou trois km du centre de Césarée.

Cette véritable ville nouvelle était un « cellier de la piété », selon l’expression de Grégoire de Nazianze.

C’est vraisemblablement en 372 que fut  construite la Basiliade, sur de vastes terrains cédés par l’empereur Valens.

Etant donné le conflit qui opposa l’empereur et l’évêque, on est fondé à penser que le protecteur de l’hérésie arienne avait mesuré toute l’importance de cette réalisation ecclésiale pour le bien-être des Cappadociens et la concorde entre ses habitants.



Je n’ai pas ici à retracer le destin ecclésial de Basile. Je voudrais insister toutefois sur le fait que celui qui allait devenir un organisateur efficace de la charité est aussi un grand penseur.

Les intellectuels ne sont généralement pas connus pour s’occuper des pauvres, mais c’est sans doute à tort, et les Français connaissent, au moins, la personnalité de Frédéric Ozanam (1813-1853), béatifié par Jean-Paul II à Paris en 1997.

Il était docteur en droit et es lettres (1839), agrégé des lettres (1840), professeur en Sorbonne.

Le bienheureux Ozanam, âgé de vingt ans seulement, fonde la Société de Saint-Vincent de Paul, qui très vite essaima à Nîmes et à Lyon.

L’évêque de Césarée a marqué son siècle à la fois par ses réflexions (J. Gribomont osb est allé jusqu’à l’appeler un « aristocrate révolutionnaire ») et par ses initiatives, fournissant par la même la matière de la grande thèse de Stanislas Giet, Les idées et l’action sociales de saint Basile (Paris, 1941).

Pour aller plus loin lire la suite

« Les basiliades, un exemple actuel de l’aide aux pauvres ».

Cliquer
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 26 Juin 2018 - 18:56

L'édito du Mardi 26 Juin 2018


Participez à la Nuit des églises du 30 juin au 7 juillet 2018



La nuit des églises en 2018 du 30 juin au 7 juillet, osons franchir le seuil de nos églises.

Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons.

Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018.

Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.


Vidéo - Cliquer






Source & Découvrez votre Eglise

avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mar 3 Juil 2018 - 19:01

L'édito du Mardi 3 Juillet 2018


Que fait l’Eglise catholique de ses richesses ?

Réponse en chiffres


Certes, l’Église brasse des sommes absolument faramineuses.

Mais elle les utilise pour soutenir plus d’œuvres sociales dans le monde entier que toute autre institution.

« L’Église catholique est riche et n’a pas besoin d’argent ».

Une opinion que l’on retrouve sur Internet, mais fréquemment aussi dans des conversations mondaines, voire dans les milieux professionnels, avec ce sujet qui revient inévitablement sur le tapis :

Les « richesses de l’Église ».

Les commentaires sur la question relèvent souvent de la simple ignorance.

Qu’en est-il vraiment ?

Prenons, par exemple, le cas de la Banque du Vatican, « la plus puissante de la planète », a-t-on entendu dire plus d’une fois.

C’est pourtant faux : il s’agit de l’ICBC, la Banque industrielle et commerciale de Chine, suivie par la Wells Fargo, des États-Unis.

En vérité, d’après la liste publiée par la plateforme Economipedia, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), surnommé  la Banque du Vatican, ne figurerait même pas parmi les soixante premières banques du monde, selon sa capitalisation boursière

Elle est en effet chargée d’administrer et de conserver les biens et fonds donnés à l’Institut exclusivement à des fins caritatives.

La revue Fortune a publié, en 2014, un article pour expliquer que, si l’Église catholique avait été une entreprise, elle ne compterait même pas parmi les cinq cent plus grandes du monde.

Une liste publiée par l’agence Fides à la fin de 2007 donne une petite idée de ce que fait l’Église catholique de ses « richesses » à travers le monde.

Afrique

Sur ce continent, l’Église catholique gère :

12 496 écoles maternelles
33 263 écoles primaires
9 838 écoles secondaires

1 074 hôpitaux
5 373 dispensaires
186 léproseries
753 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés

979 orphelinats
1 997 jardins d’enfants
1 590  dispensaires de consultations matrimoniales
2 947 centres d’éducation ou de rééducation
1 279 instituts divers

Amérique

Sur ce continent, l’Église catholique gère :

15 788 écoles maternelles
22 562 écoles primaires

11 053 écoles secondaires
1 669 hôpitaux
5 663 dispensaires
38 léproseries
3 839 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés

2 463 orphelinats
3 715 jardins d’enfants
4 827 dispensaires de consultations matrimoniales
13 652 centres d’éducation ou de rééducation
4 239 instituts divers

Asie

Sur ce continent, l’Église catholique gère :

13 683 écoles maternelles
15 698 écoles primaires
9 298 écoles secondaires
1 102 hôpitaux

3 532 dispensaires
293 léproseries
2 095 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés

3 367 orphelinats
3 211 jardins d’enfants
969 dispensaires de consultations matrimoniales
5 379 centres d’éducation ou de rééducation.
1 870 instituts divers

Europe

Sur ce continent, l’Église catholique gère :

23 602 écoles maternelles
17 222 écoles primaires
10 338 écoles secondaires

1 363 hôpitaux
2 947 dispensaires
3 léproseries
8 271 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés

2 480 orphelinats
2 524 jardins d’enfants
5 919 dispensaires de consultations matrimoniales
10 576 centres d’éducation ou de rééducation.
2 761 instituts divers

Océanie

Sur ce continent, l’Église catholique gère :

1 695 écoles maternelles
2 949 écoles primaires
683 écoles secondaires

170 hôpitaux
573 dispensaires
1 léproserie
490 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés, handicapés

87 orphelinats
108 jardins d’enfants
294 dispensaires de consultations matrimoniales
592 centres d’éducation ou de rééducation.
207 instituts divers


Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Mer 4 Juil 2018 - 18:31

L'édito du Mercredi 4 Juillet 2018


Ouganda

La conférence épiscopale annonce le lancement d’une chaîne de TV



Les Evêques d’Ouganda ont annoncé la naissance d’une nouvelle chaîne de télévision catholique nationale.

La nouvelle a été donnée par le Président de la Conférence épiscopale du pays, S.Exc.

Mgr John Baptist Odama, Archevêque de Gulu, qui, au terme de l’Assemblée plénière ordinaire, tenue du 4 au 8 juin derniers à Kampala, a déclaré être sur le point de créer l’Uganda Catholic Television (UCT).

« En tant qu’Eglise catholique, après avoir obtenu la licence de la Commission pour les Communications en Ouganda, nous sommes désormais sur le point de créer une chaîne de télévision catholique nationale » ont déclaré les Evêques, La note parvenue à Fides indique que la nouvelle chaîne promouvra l’évangélisation et le développement humain intégral dans le pays.

Au cours de la conférence de presse, les Evêques ont en outre invité le gouvernement ougandais et toutes les agences de sécurité à renforcer leur engagement en faveur de la protection de la vie et du patrimoine des ougandais, mettant en évidence que, depuis quelque temps dans le pays, a augmenté le nombre des enlèvements, l’importance de la criminalité organisée et des homicides.

Les Evêques ont ensuite fait référence au nouveau programme national d’éducation sexuelle promu par le gouvernement qui fournit des lignes directrices aux écoles, affirmant que, même s’il contient un certain nombre d’idées valides, il ne répond pas à certaines questions cruciales et n’affronte pas de manière adéquate certaines questions importantes.

En particulier, ils se réfèrent au fait que le rôle de la famille lors du premier âge est fondamental et qu’aux élèves de niveau supérieur, sont fournies des notions « ouvertes à des interprétations et à des pratiques qui peuvent être contraires aux valeurs morales chrétiennes ».

Selon les Pasteurs de l’Eglise, le programme ne prévoit « aucune disposition ou garantie sur la préparation des enseignants en ce qui concerne leur capacité à présenter de manière équilibrée et correcte le programme touchant des arguments aussi délicats ».

Le document du nouveau programme d’éducation sexuelle est désormais soumis à une évaluation finale de la part d’experts catholiques qui mettent au point des amendements.

Toutefois, si le document ne devait pas subir de modifications, présentant donc des dispositions et directives aux valeurs chrétiennes partagées par l’Eglise catholique, l’église d’Ouganda (protestante) et l’Eglise orthodoxe, le document ne sera ni introduit ni enseigné dans les écoles chrétiennes.

Un autre thème traité par les Evêques a été la situation actuelle des réfugiés dans le pays, laquelle est objet de p réoccupation.

Il est de leur intention de leur offrir une assistance pastorale et spirituelle adéquate, en invitant prêtres diocésains et membres des Congrégations religieuses présentes à faire du bénévolat et à travailler dans les camps de réfugiés en collaboration avec le clergé local.

« Nous verrons comment coordonner de manière correcte mais, en tant que famille de Dieu qui chemine à Sa lumière, nous ne pouvons aller de l’avant seuls, en oubliant et en laissant de côté nos frères et sœurs sans la lumière de la Parole de Dieu et la grâce vitale des sacrements ».

(AP) (Agence Fides 23/06/2018)

avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par M1234 le Jeu 5 Juil 2018 - 18:44

L'édito du Jeudi 5 Juillet 2018


L'ECLJ À L'ONU POUR DÉFENDRE LES DROITS DES HOMMES FACE À L'ISLAMISME





Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a une nouvelle fois participé très activement aux débats du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, à Genève.

Nous avons saisi l’occasion du « dialogue interactif » avec le Rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et des avocats pour dénoncer le simulacre de procès que subit actuellement le pasteur Andrew Brunson en Turquie.
Nous avons aussi, inlassablement, dénoncé la loi pénale pakistanaise contre le blasphème à l’origine de la condamnation d'Asia Bibi et de tant d’autres personnes emprisonnées pour avoir prétendument manqué de respect, même implicitement, à la religion musulmane.

Nous avons aussi attiré l’attention du Conseil des droits de l'homme sur le sort dramatique de nombreux chrétiens au Nigéria qui souffrent des persécutions de l’organisation islamique Boko Haram, laquelle cherche à instaurer un califat. On estime à plus de deux millions le nombre de personnes déplacées dans ce pays.

L'ECLJ a réitéré ses appels à reconnaître le génocide des chrétiens et autres minorités en Irak et en Syrie par le groupe islamiste de Daech et a invité le Conseil à nommer un conseiller spécial des Nations unies pour la collecte et la conservation des preuves de génocide, conformément à la Résolution 2379 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Enfin, l'ECLJ a été invité à participer à une importante conférence à La Haye pour élaborer une réponse judiciaire internationale aux crimes commis par l’organisation de « l’État islamique », afin que les auteurs des crimes de guerre et de génocides soient punis.





Voir l'intervention orale pour le pasteur Andrew Brunson


Voir l'intervention orale pour les chrétiens du Nigéria




Voir l'intervention orale pour le Pakistan


Voir l'intervention orale pour le génocide
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA pour les couples de femmes

Message par M1234 le Sam 7 Juil 2018 - 18:14

L'édito du Samedi 7 Juillet 2018


Le Conseil d'État recommande le remboursement de la PMA pour les couples de femmes

La plus haute juridiction administrative doit rendre son rapport public le 11 juillet, après l’avoir remis ce vendredi au Premier ministre Édouard Philippe...

Le Conseil d’État recommande le remboursement de la PMA (Procréation médicalement assistée) en cas d’ouverture de ce dispositif aux femmes seules et aux femmes homosexuelles, selon Le Figaro de ce vendredi.

Le journal a consulté la synthèse d’un rapport consultatif attendu prochainement.

La plus haute juridiction administrative doit rendre son rapport public mercredi 11 juillet lors d’une conférence de presse, après l’avoir remis ce vendredi au Premier ministre Édouard Philippe.

Le rapport ne signale aucun obstacle juridique à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, affirme Le Figaro, qui en a uniquement consulté la synthèse et ne cite pas de passage du texte.

L’instance n’a pas à se prononcer pour ou contre une éventuelle réforme, mais réfléchit à son cadre juridique.

Un enjeu financier modeste

Si le législateur décide d’ouvrir la PMA à toutes les femmes, le Conseil d’État estime qu’elle doit leur être remboursée par la Sécurité sociale au même titre que pour les couples hétérosexuels infertiles, poursuit le journal. L’enjeu financier est jugé « relativement modeste » par l’instance.

« Nous en sommes très satisfaits : le Conseil d’État applique à la PMA pour toutes le principe d’égalité et de solidarité », a réagi auprès de l’AFP Joël Deumier, président de l’association SOS Homophobie, qui milite pour l’élargissement de la PMA. Il y voit un « alignement des planètes » favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

La question de la filiation

Par ailleurs, le Conseil d’État explore les différentes pistes concernant la question de la filiation pour les couples de femmes dans le document.


Nous réservons nos commentaires pour la conférence de mercredi, lors de laquelle nous présenterons un rapport complet », a réagi le Conseil d’État, sollicité par l’AFP.

Son rapport fait partie des avis consultatifs demandés par le gouvernement avant de réviser la loi de bioéthique, début 2019.

Une consultation publique, les États généraux de la bioéthique, s’est achevée en juin et a donné lieu à une synthèse rédigée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Ce dernier rendra en outre un avis à la rentrée.

>> A lire aussi : Un enfant sur trente devrait être conçu grâce à la PMA en France cette année

>> A lire aussi : Selon un sondage, 58% des Français favorables à la PMA pour les couples de femmes

>> A lire aussi : Vos états généraux de la bioéthique. «J’ai conçu mes filles par PMA en Belgique, avant de faire don de mes ovocytes en France»


>> A lire aussi : Pour Gérard Collomb, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes n'est pas une «priorité»







Source
avatar
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508
Age : 64
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: "L'édito du Jour"!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum