Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Un chrétien peut-il manger des insectes?

Message par Charles-Edouard le Mer 22 Nov 2017 - 9:13

Les insectes seront à l'avenir dans nos repas...Des restaurants ouvrent en france pour consommer des insectes. Ce serait une alternative à la viande de boeuf, une aide pour l'écologie, de la famine, etc.

Pour commencer voici un passage des évangiles:

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux
, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Rappel dans l'Ancien Testament:
Et après avoir établi en Lév 11 la liste des animaux impurs, Dieu déclare :
43 Ne vous rendez pas vous–mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent ; ne vous rendez pas impurs par
eux, ne vous souillez point par eux.44 Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car
je suis saint ; et vous ne vous rendrez pas impurs par toutes ces petites bêtes qui rampent sur la terre.
45 Car je suis
l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu ; et vous serez saints, car je suis saint.
46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47
afin de distinguer ce qui est impur de ce qui est pur, l’animal qui se mange de l’animal qui ne se mange pas.

Le passage de l'évangile ci dessous peut-il être pris dans le contexte des insectes? Vous me direz la consommation de porc est autorisé...Mais les insectes? Voyez:

Matthieu 15.10-20
« 10 Jésus appela à lui la foule et lui dit :
11 Écoutez et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur,
mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui rend l’homme impur.

12 Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent : Sais–tu que les Pharisiens ont été scandalisés
d’entendre cette parole ?
13 Il répondit : Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée.
14 Laissez–les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Si un aveugle conduit un
aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre prit la parole et lui dit : Explique–nous cette parabole.
16 Et Jésus lui dit : Vous aussi êtes–vous sans intelligence ?
17 Ne saisissez–vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté à
l’écart. 18 Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions,
vols, faux témoignages, blasphèmes. 20 Voilà ce qui souille l’homme ; mais manger sans s’être
lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur. »

Au début du christianisme, les théologiens chrétiens ont dû décider si les chrétiens pouvaient manger des insectes. Dans son Histoire mondiale de la table,  l’historien Anthony Rowley a montré les rapports complexes que le christianisme entretint avec la consommation d’insectes (Rowley, A. (2006). Une histoire mondiale de la table stratégies de bouche. Paris: O. Jacob). J’en extrait (Olivier Bauer) ces trois citations:

« Condamner le luxe des riches ne suffit pas à détourner les paysans d’une alimentation gratuite et coutumière. Il faut ajouter la force de l’interdit religieux et une habile disposition pratique. Les Byzantins sont sommés de renoncer à l’entomophagie parce que celle-ci est un marqueur dépréciatif accolé aux païens ou aux hérétiques – Valaches, Bulgares, Syriens, plus tard Dalmates et Albanais – qui continuent à se cuisiner des omelettes aux vers à soie. En Lombardie, en Moldavie ou dans le Cévennes, un distinguo est établi entre la larve, prohibée, et l’insecte autorisé. Le répertoire culinaire y perd le tettigomètre, régal d’Aristote, et des cuisiniers asiatiques, au profit de la cigale, au goût réputé comparable à celui de la crevette. » p. 74

« La comparaison de la valeur nutritive des animaux sert à étalonner l’insecte et à justifier prohibitions et conseils: le rapport criquet/crevette facilite les échanges le long des côtes, tandis que son double continental criquet/écrevisse sert plutôt de repoussoir car l’écrevisse bénéficie d’un statut particulier dans la symbolique chrétienne. » p. 78

« Signe de continuité alimentaire, secours à portée de main et marqueur religieux, l’entomophagie constituait un signe de reconnaissance. La persillade de cigales échappa ainsi aux interdits alimentaires chez les coptes d’Égypte parce qu’elle incarnait dans le plat la transmission culinaire, préparations pharaonique, romaine, chrétienne alternant ou se mélangeant comme autant de repères destinés à vérifier la cohésion d’un groupe menacé. Car la domination musulmane n’empêcha jamais les Coptes de s’offrir une ventrée d’insectes à chaque fête de la brise printanière, pas plus que leur réforme cultuelle décidée au XIe siècle. » p. 78
Source:
https://olivierbauer.org/2013/05/02/manger-des-sauterelles-2/
et
http://www.entretienschretiens.com/010%20Je%20suis%20venu%20pour%20accomplir%20la%20loi%20-%20Mt%205(17-20).htm

Donc qu'en penser?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17520

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chrétien peut-il manger des insectes?

Message par brigitte57 le Mer 22 Nov 2017 - 9:38

moi, je pense que oui, un chrétien peut manger des insectes, ils contiennent une quantité importante de protéines et les chrétiens n'ont pas d'interdits alimentaires que je sache .

les insectes doivent très bon grillés c'est juste un problème culturel car nous n'avons pas l'habitude d'en manger , les anglais sont bien choqués que nous mangions nos délicieuses cuisses de grenouilles!
brigitte57
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569

Message par M1234 le Mer 22 Nov 2017 - 9:54

@Charles-Edouard a écrit:Un chrétien peut-il manger des insectes?

Les insectes seront à l'avenir dans nos repas...Des restaurants ouvrent en france pour consommer des insectes. Ce serait une alternative à la viande de boeuf, une aide pour l'écologie, de la famine, etc.

Pour commencer voici un passage des évangiles:

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux
, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Rappel dans l'Ancien Testament:
Et après avoir établi en Lév 11 la liste des animaux impurs, Dieu déclare :
43 Ne vous rendez pas vous–mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent ; ne vous rendez pas impurs par
eux, ne vous souillez point par eux.44 Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car
je suis saint ; et vous ne vous rendrez pas impurs par toutes ces petites bêtes qui rampent sur la terre.
45 Car je suis
l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu ; et vous serez saints, car je suis saint.
46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre, 47
afin de distinguer ce qui est impur de ce qui est pur, l’animal qui se mange de l’animal qui ne se mange pas.

Le passage de l'évangile ci dessous peut-il être pris dans le contexte des insectes? Vous me direz la consommation de porc est autorisé...Mais les insectes? Voyez:

Matthieu 15.10-20
11 Écoutez et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur,

12 Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent : Sais–tu que les Pharisiens ont été scandalisés
d’entendre cette parole ?
13 Il répondit : Toute plante qui n’a pas été plantée par mon Père céleste sera déracinée.
14 Laissez–les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Si un aveugle conduit un
aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre prit la parole et lui dit : Explique–nous cette parabole.
16 Et Jésus lui dit : Vous aussi êtes–vous sans intelligence ?
17 Ne saisissez–vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté à
l’écart. 18 Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ce qui rend l’homme impur.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, meurtres, adultères, prostitutions,
vols, faux témoignages, blasphèmes. 20 Voilà ce qui souille l’homme ; mais manger sans s’être
lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur. »

Au début du christianisme, les théologiens chrétiens ont dû décider si les chrétiens pouvaient manger des insectes. Dans son Histoire mondiale de la table,  l’historien Anthony Rowley a montré les rapports complexes que le christianisme entretint avec la consommation d’insectes (Rowley, A. (2006). Une histoire mondiale de la table stratégies de bouche. Paris: O. Jacob). J’en extrait (Olivier Bauer) ces trois citations:

« Condamner le luxe des riches ne suffit pas à détourner les paysans d’une alimentation gratuite et coutumière. Il faut ajouter la force de l’interdit religieux et une habile disposition pratique. Les Byzantins sont sommés de renoncer à l’entomophagie parce que celle-ci est un marqueur dépréciatif accolé aux païens ou aux hérétiques – Valaches, Bulgares, Syriens, plus tard Dalmates et Albanais – qui continuent à se cuisiner des omelettes aux vers à soie. En Lombardie, en Moldavie ou dans le Cévennes, un distinguo est établi entre la larve, prohibée, et l’insecte autorisé. Le répertoire culinaire y perd le tettigomètre, régal d’Aristote, et des cuisiniers asiatiques, au profit de la cigale, au goût réputé comparable à celui de la crevette. » p. 74

« La comparaison de la valeur nutritive des animaux sert à étalonner l’insecte et à justifier prohibitions et conseils: le rapport criquet/crevette facilite les échanges le long des côtes, tandis que son double continental criquet/écrevisse sert plutôt de repoussoir car l’écrevisse bénéficie d’un statut particulier dans la symbolique chrétienne. » p. 78

« Signe de continuité alimentaire, secours à portée de main et marqueur religieux, l’entomophagie constituait un signe de reconnaissance. La persillade de cigales échappa ainsi aux interdits alimentaires chez les coptes d’Égypte parce qu’elle incarnait dans le plat la transmission culinaire, préparations pharaonique, romaine, chrétienne alternant ou se mélangeant comme autant de repères destinés à vérifier la cohésion d’un groupe menacé. Car la domination musulmane n’empêcha jamais les Coptes de s’offrir une ventrée d’insectes à chaque fête de la brise printanière, pas plus que leur réforme cultuelle décidée au XIe siècle. » p. 78
Source:
https://olivierbauer.org/2013/05/02/manger-des-sauterelles-2/
et
http://www.entretienschretiens.com/010%20Je%20suis%20venu%20pour%20accomplir%20la%20loi%20-%20Mt%205(17-20).htm

Donc qu'en penser?

Oh là là Choc  Merci @Charles Edouard pour ce sujet et @Brigitte pour sa réponse!!
Quant à moi, rien qu'à la vue de ces bestioles cela me donne envie de "gerber" pardon pour le terme! Ill
Maintenant si je n'avais rien d'autre à manger et  bien je devrais m'y soumettre!! Confus
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508

Message par steve2035 le Mer 22 Nov 2017 - 10:27

@Charles-Edouard a écrit:

Matthieu 15.10-20

Donc qu'en penser?

Jésus a tout dit. Ce qui veut aussi dire que ces lois gastronomiques ont été élaborées par l’ignorance des juifs (tout les animaux à pied fendu seraient impur et non casher?). Moïse n'avait il pas déjà autorisé la répudiation des femmes à cause de la dureté de cœur de son peuple comme Jésus nous l'apprend? Jésus rétabli la vérité de son vivant comme il le fait dans le passage cité ci dessus.

De plus il faudra m'expliquer ce que veut dire "animal impur". Je connais plutôt les animaux impropres à la consommation car ils sont toxiques. Mais impur? non je vois pas Smile

steve2035
Pour le roi

Message par Charles-Edouard le Mer 22 Nov 2017 - 11:58

@steve2035 a écrit:
Jésus a tout dit. Ce qui veut aussi dire que ces lois gastronomiques ont été élaborées par l’ignorance des juifs (tout les animaux à pied fendu seraient impur et non casher?). Moïse n'avait il pas déjà autorisé la répudiation des femmes à cause de la dureté de cœur de son peuple comme Jésus nous l'apprend? Jésus rétabli la vérité de son vivant comme il le fait dans le passage cité ci dessus.

De plus il faudra m'expliquer ce que veut dire "animal impur". Je connais plutôt les animaux impropres à la consommation car ils sont toxiques. Mais impur? non je vois pas Smile

[/color]

Dire que c'est lois ont été élaborées par l'ignorance des juifs c'est un peu faire fi de l'Ancien Testament et sa grande valeur, car a ce que je sais les lois sont d'origine divine selon ce qui est écrit dans le Deuteronome :
https://www.enseignemoi.com/bible/deuteronome-14.html
Et surtout c'est ce que à dit Dieu à Moise!
Oui ensuite Jésus à dit:

Mais Il a dit aussi:
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Et pour aller plus loin donc nous pourrions manger de la chair humaine, puisque Jésus à dit:

Charles-Edouard

Message par steve2035 le Mer 22 Nov 2017 - 13:20

Accomplir la loi veut dire la comprendre. Corps et âme. C’est mon avis. Et je cite 1 cas de Jésus.

La bible qu’on le veuille ou non est aussi un livre d’histoire. Les faits qui y sont relatés ne sont pas forcément des exemples à suivre puisqu’il énumère par example des erreurs/pêchés de l’homme.

La loi de Dieu c’est les 10 commandements. Ensuite le reste c’est de l’histoire législative qui en découle.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
steve2035
Pour le roi

Message par Yeshoua le Mer 22 Nov 2017 - 14:07

Le peuple de la 1ere alliance a agit selon la grâce qui leurs a été donné malgré les fautes, n'oublions pas que c'est le paraclet envoyé par le sacrifice de Jésus qui nous donne l'esprit de Dieu, elle ne devais donc je pense etre appliqué pour le corps et la chair même si se n’était point sa finalité,les animaux charnels et spirituels seraient toujours impurs sans Jésus qui a re-unis la création au créateur
Yeshoua
Pour le roi

Masculin Messages : 665

Message par steve2035 le Mer 22 Nov 2017 - 15:48

De toute façon je vous laisse les insectes. Beurk. Je prends le bœuf bien saignant pour moi Wink

steve2035
Pour le roi

Message par nine le Mer 22 Nov 2017 - 17:27

Marc 1 a écrit:6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Manger ou non des insectes, ne me semble pas être un problème religieux mais culturel. Cette Parole en témoigne en précisant ce que consommait Saint Jean-Baptiste.

Si un enfant, dès son jeune âge est nourrit avec des insectes, cela ne lui posera aucun problème étant adulte.

Personnellement, j'ai plus qu'un a priori pour ce genre de nourriture. Si je devais changer mes habitudes, je préfère devenir végétarienne  Wink

nine

Dernière édition par nine le Mer 22 Nov 2017 - 18:24, édité 1 fois
nine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 151

Message par granny le Mer 22 Nov 2017 - 18:10

beurk je deviendrai végétarienne.

déjà impossible pour moi de manger des cuisses de grenouilles !

je ne peux avaler certaines nourritures, alors manger des insectes je ne vois pas comment je pourrai !
granny
Avec le Pape François

Féminin Messages : 908

Message par Charles-Edouard le Mer 22 Nov 2017 - 22:10

@steve2035 a écrit:

La loi de Dieu c’est les 10 commandements. Ensuite le reste c’est de l’histoire législative qui en découle.

J'ai toujours appris que la loi de Dieu ce n'est pas que les 10 commandements, mais aussi
toutes les lois dans le Pentateuque.
@père nathan qu'en pensez-vous?

Charles-Edouard

Message par Père Nathan le Mer 22 Nov 2017 - 23:34

Actes 10, 14
Pierre, mange ! Ce que Dieu a déclaré pur, toi ne le considère pas comme impur
Ro 14, 16
Le Royaume de Dieu n'est pas une question de nourriture et de boisson
Marc 7 3 et svts

Notez bien qu'il est question des traditions des dirigeants religieux et non de la validité des commandements de Dieu ou de lois communiquées dans l'Ancien Testament. À l'époque du Christ, les dirigeants religieux avaient accumulé une foule de traditions dépassant les exigences – l'esprit ou l'intention – des Écritures. En plus de ne consommer que des mets qualifiés de « purs » dans la loi de Dieu (Lévitique 11 ; Deutéronome 14), ces responsables insistaient pour qu'on se conforme à une méthode précise pour se laver les mains avant de manger.

Jésus a-t-Il, comme on le prétend souvent, et comme certaines traductions, à tort, le déclarent, purifié toutes les viandes impures ? Peut-on à présent manger de la viande de porc, du requin, et n'importe quel nécrophage déclaré « impur » dans l'Ancien Testament ?

Jésus parle, dans ce passage, des traditions des pharisiens et non des lois de l'Ancien Testament (Marc 7:4, 8-9, 13).   A propos de nourriture, l'enseignement de Jésus est qu'il faut veiller à ce qui nous passe par la tête, car ce sont nos pensées qui peuvent nous souiller et gravement nous nuire (versets 20-23), tandis que ce qui passe dans notre estomac est insignifiant, par comparaison. 

Matthieu 15:16-20, écrit : « Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.  Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.  Voilà les choses qui souillent l’homme ;».

On  constate  donc  que,  dans Marc 7:19,  Jésus  ne  déclare  pas  dorénavant « pures » les viandes ou les aliments déclarés « impurs » dans l'Ancien Testament ; il y est question de l'action du système digestif qui purifie des impuretés de mains non lavées. L'esprit est souillé par l'impureté spirituelle, tandis que le corps neutralise certaines impuretés physiques.

L'essentiel, dans toute cette discussion, c'est que nous devons purifier notre cœur et notre esprit et en éliminer les pensées impures.

Enfin la loi accomplit tous les préceptes (il y en a 613 !) dans le Corps de Jésus. Se nourrir du Pain de la Vie c'est se nourrir de tout ce que le Corps du Christ a assimilé en Lui pour tout purifier

Celui qui Le mange reçoit donc l’Accomplissement de TOUS les préceptes !

Capito ?
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3480

http://catholiquedu.net

Message par Tout Petit le Jeu 23 Nov 2017 - 0:13

Mathieu 6.25 :Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement?

Et Saint Paul ajoute :

Colossiens 2:16 : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Tout Petit
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 247

Message par Tout Petit le Jeu 23 Nov 2017 - 3:14

Mais encore :

Lévitique 11 : 22 Voici ceux que vous pourrez manger: les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.

Mathieu 3 : 4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Tout Petit
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 247

Message par Charles-Edouard le Jeu 23 Nov 2017 - 9:53

@Père Nathan a écrit:Actes 10, 14
Pierre, mange ! Ce que Dieu a déclaré pur, toi ne le considère pas comme impur
Ro 14, 16
Le Royaume de Dieu n'est pas une question de nourriture et de boisson
Marc 7 3 et svts

Notez bien qu'il est question des traditions des dirigeants religieux et non de la validité des commandements de Dieu ou de lois communiquées dans l'Ancien Testament. À l'époque du Christ, les dirigeants religieux avaient accumulé une foule de traditions dépassant les exigences – l'esprit ou l'intention – des Écritures. En plus de ne consommer que des mets qualifiés de « purs » dans la loi de Dieu (Lévitique 11 ; Deutéronome 14), ces responsables insistaient pour qu'on se conforme à une méthode précise pour se laver les mains avant de manger.

Jésus a-t-Il, comme on le prétend souvent, et comme certaines traductions, à tort, le déclarent, purifié toutes les viandes impures ? Peut-on à présent manger de la viande de porc, du requin, et n'importe quel nécrophage déclaré « impur » dans l'Ancien Testament ?

Jésus parle, dans ce passage, des traditions des pharisiens et non des lois de l'Ancien Testament (Marc 7:4, 8-9, 13).   A propos de nourriture, l'enseignement de Jésus est qu'il faut veiller à ce qui nous passe par la tête, car ce sont nos pensées qui peuvent nous souiller et gravement nous nuire (versets 20-23), tandis que ce qui passe dans notre estomac est insignifiant, par comparaison. 

Matthieu 15:16-20, écrit : « Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.  Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.  Voilà les choses qui souillent l’homme ;».

On  constate  donc  que,  dans Marc 7:19,  Jésus  ne  déclare  pas  dorénavant « pures » les viandes ou les aliments déclarés « impurs » dans l'Ancien Testament ; il y est question de l'action du système digestif qui purifie des impuretés de mains non lavées. L'esprit est souillé par l'impureté spirituelle, tandis que le corps neutralise certaines impuretés physiques.

L'essentiel, dans toute cette discussion, c'est que nous devons purifier notre cœur et notre esprit et en éliminer les pensées impures.

Enfin la loi accomplit tous les préceptes (il y en a 613 !) dans le Corps de Jésus. Se nourrir du Pain de la Vie c'est se nourrir de tout ce que le Corps du Christ a assimilé en Lui pour tout purifier

Celui qui Le mange reçoit donc l’Accomplissement de TOUS les préceptes !

Capito ?

Merci Père Nathan de votre réponse, l'essentiel est dit.

Charles-Edouard

Message par Père Nathan le Jeu 23 Nov 2017 - 12:00

Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par granny le Jeu 23 Nov 2017 - 13:03

On ne peut pas forcer quelqu'un à manger ou boire ce qu'il n'aime pas.

par exemple, aussi bien mon mari que moi   on ne peut boire, ni bière ni ricard, ça nous soulève l'estomac.

Je ne peux pas manger des anguilles dont tout le monde raffole.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que j'ai mauvais esprit parce que je suis écœurée de certaines nourritures.

Nos goûts sont décidés par qui ?
granny
Avec le Pape François

Message par Père Nathan le Jeu 23 Nov 2017 - 13:19

Les aliments rassurants d’une famille ou d'une culture sont souvent ceux qui provoquent la méfiance dans une autre!   «La majeure partie de ce qui guide notre comportement vis-à-vis de la nourriture est notre expérience passée», dit Linda Bartoshuk, chercheuse à l’Université de Floride spécialisée dans le goût.

Nous commençons tous avec une préférence pour les aliments sucrés et une aversion pour ceux qui sont amers, dit-elle. Mais le conditionnement prend le dessus avant même la naissance –la recherche montre que les préférences alimentaires passent de la mère à l'enfant en fonction de ce que celle-ci mange durant sa grossesse.

Les laboratoires spécialisés découvrent que certaines personnes ressentent le goût de façon plus intense que d’autres –en partie parce qu’elles possèdent plus de papilles gustatives que d’autres. Si ceux qu’on nomme les gouteurs, trouvent insupportables les aliments gras, épicés ou amers, ils peuvent aussi éprouver plus de plaisir que d’autres à travers la nourriture. Même là,  le fait de telles sensations ne prédisent pas si la personne va aimer ou détester un aliment spécifique. Que l’on soit un super-goûteur ou pas, c'est notre expérience qui influence nos goûts.

L’odorat joue également un rôle critique dans notre expérience gustative. Et là encore, c’est subjectif. Tout le monde n'est pas en mesure de détecter certaines mauvaises odeurs spécifiques, et ils peuvent s' en estimer heureux.

L’odeur du putois, par exemple, n’est pas universellement dérangeante.

Ajoutez à cela l'expérience et vous comprendrez pourquoi le fromage qui pue peut rappeler à une personne un voyage romantique à Paris et évoquer des odeurs corporelles à une autre.

En tout cas, les aversions alimentaires surviennent souvent à la suite de mauvaises expériences, comme vous le dira quiconque a vécu une soirée mouvementée se terminant dans le vomi.

L'idée que certains aliments puissent faire remonter des souvenirs profonds est connu sous le nom de madeleine de Proust, du nom du phénomène qu'il dit avoir vécu au moment où il est transporté par le goût d’une madeleine.

Le gout est le 5ème des sens externes et rassemble les expériences positives et négatives des 4 autres sens, en fonction de quoi, explique Aristote, selon la finalité profonde (liée à l'odorat) de la personne, ou sa pureté de coeur ( liée à la vue),ou à son expérience de la présence de l'autre en son coeur ( liée à l'ouie ), il appréciera différemment tel ou tel aliment...

Au terme de ces explications, il faut faire un examen de conscience sur "notre gout de l'Eucharistie"

*(Prière enseignée par Jésus à Dozulé)

chant Croix d'Amour : passez le en boucle
pendant votre navigation sur le forum

Dernière édition par Père Nathan le Jeu 23 Nov 2017 - 15:08, édité 3 fois
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par granny le Jeu 23 Nov 2017 - 14:51

les aversions alimentaires surviennent souvent à la suite de mauvaises expériences !

rien à voir avec l'alimentation, mais je me souviens avoir eu une forte envie de vomir en voyant une amie essayer  un vêtement vert, jaunâtre ! Elle par contre n'avait pas eu le même ressenti.

Notre inconscient amasse des tas d'informations.

scratch

granny
Avec le Pape François

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé