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Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

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Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Dim 12 Nov 2017 - 13:52

Vidéo publié en 2017:

« Miracle Eucharistique au Vatican
Le 28 février 2010 l’Archevêque BULAITIS et le Père ALOYSIUS CHANG
ont concélébré la Messe
dans la chapelle de la résidence de son Excellence.
L’Archevêque donna l’hostie consacrée à Julia KIM de Naju de Corée du sud… 

La seule connaissance de l'existence de ces Miracles Eucharistiques
nous oblige à réfléchir avec sérieux sur la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie  »

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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par tlig77 le Dim 12 Nov 2017 - 22:33

Ce miracle eucharistique est impressionnant !

Le Père René Laurentin (décédé il y a quelques semaines) éminent spécialiste des apparitions mariales à soutenu la véracité des apparitions.
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Dim 12 Nov 2017 - 22:44

@tlig77 a écrit:Ce miracle eucharistique est impressionnant !

Le Père René Laurentin (décédé il y a quelques semaines) éminent spécialiste des apparitions mariales à soutenu la véracité des apparitions.
Bonjour Tlig77,
Voulez-vous parler de ce miracle eucharistique précisément, concernant le ''soutien'' du Père Laurentin que vous mentionnez?
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par tlig77 le Dim 12 Nov 2017 - 22:53

Non pas précisément ce miracle mais d'une façon plus générale
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Dim 12 Nov 2017 - 23:24

@tlig77 a écrit:Non pas précisément ce miracle mais d'une façon plus générale

J'hésite, car je viens d'apprendre que c'est arrivé ''comme'' trop souvent à cette dame...


Le fait de voir ici cette rencontre avec Jean-Paul II ne signifie pas que le pape approuve...
C'est encore la caméra qui raconte et non pas des paroles d'un officiel...

On dirait qu'une équipe (leur équipe) est toujours là avec des caméras comme ''par hasard''  
  ...
Et c'est arrivé à d'autres reprises... 

J'ai trouvé antérieurement sur notre forum Peuple de la Paix un relevé sur la ''manchette''...
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7086-le-message-de-notre-dame-de-naju

Mon questionnement n'est plus tout à fait le même...
J'ai aussi entendu parler d'une excommunication:
quelqu'un est-il au courant?   ...


Dernière édition par Bryand le Mar 14 Nov 2017 - 13:23, édité 2 fois
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par tlig77 le Lun 13 Nov 2017 - 12:36

Il y a plusieurs points à aborder :

1) La simplicité de l'âme privilégiée qui méconnait les effets canoniques de ses positions.

L'extatique de Naju, comme la plupart des mystiques, ignore tout des procédures canoniques. Lorsqu'elle dit que Jean Paul II à "reconnu son charisme", elle parle une reconnaissance privé lors de sa visite à Rome (épisode du miracle dans la chapelle privée de JP II). Elle ne parle pas d'une approbation canonique écrite officielle et elle ignore les luttes de pouvoir entre ordinaire du lieu et le pape. En effet tout phénomène surnaturel doit en premier lieu être étudié par l'ordinaire du lieu. Même si le Pape peut trancher parfois directement (comme à fatima), il le fait de façon collégiale avec l'ordinaire du Lieu.


Conséquences : a son retour à Naju, lorsqu'elle annonce que JP II à reconnu son charisme, ça n'est pas sciemment qu'elle "outrepasserait" l'autorité de l'évêque de son diocèse. Tout simplement, elle répète que Jean Paul II à approuvé son charisme de manière privé après la messe dans sa chapelle privé. Il l'a seulement encouragée etc...

Face à cette situation, le décret d'excommunication de 2008 que l'on peut rapidement analyser, semble inapproprié pour deux raisons : il est vicié quand au fond et sur la prodécure au regard des dispositions canoniques (2), il ne constitue en aucun cas une enquête canonique requise pour statuer sur les révélations privée (3).


2) Un décret vicié par sa procédure et sur le fond même :

Le décret de 2008 promulgué par l'ordinaire du lieu se veut être une excommunication ferendæ sententiæ c'est à dire par un acte administratif expresse de l'autorité de l'église.

A la lecture de ce décret on s'aperçoit que le motif invoqué par l'évêque est l'excommunication latae sententiae elle même. L'évêque ne peut pas employer ce motif pour excommunier quelqu'un ! Car l'excomunication latae sententiae (par le fait même) n'a pas besoin d'une décision expresse, c'est justement ça spécificité. De plus, l'excommunication latea sententiae ne prévoit que neuf motif d'excommunication automatique, parmi ces neufs motifs, il ne figure aucunement le fait de dire " le Pape à reconnu" mon charisme. (les motifs prévus sont les matières graves dites "réservées" : profanation, attaque du St Père, avortement, absolution d'un complice, ordination sans mandat du st Père, violation du secret de la confession, l'hérésie, le shisme et l'apostasie.)

conclusion : 

Vice de procédure : le décret d'excommunication est inapproprié à la situation car il ne constitue pas une enquête spécifique dont la procédure est prévue pour trancher sur la surnaturalité ou non surnaturalité des révélations privées ou apparitions publiques. L'évêque doit en premier lieu statuer sur la surnaturalité ou non surnaturalité du phénomène. Et même s'il juge que les phénomènes mystiques sont "non surnaturels" ! Il n'excommunie pas l'intéressé, ou en tous cas après avoir effectué l'enquête sur la surnaturalité conformément aux critères prévus par le St Siège depuis 1978, il peut excommunier (après constant de non surnaturalité) seulement des prêtres (qui ont une responsabilité) qui entraineraient les foules vers le mystique.....dans le cadre de leurs mission pastorale publique. Mais rien n'empêchera qu'il y aillent en privé sans être condamnés.

Sur le fond du décret : l'intention d'agir de Julia Kim à l'encontre de l'autorité de l'église n'est pas caractérisée. En disant "le pape a reconnu mon charisme" elle ignore tout des procédures et suit sa conscience. Cela ne suffit pas à être motif d'excommunication ferendæ sententiæ et encore moins  latae sententiae dont la liste est exhaustivement prévue.


3) Critères de discernements prévus par le saint siège ("N'étouffez pas l'esprit")....

Les critères de discernement requis concernant les révélations privée n'ont été traduits en langues vernaculaires qu'en 2011 ; ils sont la procédure à appliquer, disponible sur le site du Vatican

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19780225_norme-apparizioni_fr.html


En résumé :

Ce décret n'est pas le jugement sur la surnaturalité, il relève plus d'un manque de psychologie de la part d'une évêque qui prend les affirmation de Julia Kim comme une provocation alors qu'elle répète ce qu'elle a perçue comme une approbation de la part de JP II....et ne peut en conscience nier de ce qui est pour son fort interne une confirmation officielle (mais officieuse au regard de l'ordinaire)


Dernière édition par tlig77 le Lun 13 Nov 2017 - 22:43, édité 1 fois
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Lun 13 Nov 2017 - 22:03

Merci Tlig77!

16 avril et 6 mai 2005

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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par jacques58fan le Mar 14 Nov 2017 - 6:00

@tlig77 a écrit:Il y a plusieurs points à aborder :

1) La simplicité de l'âme privilégiée qui méconnait les effets canoniques de ses positions.

L'extatique de Naju, comme la plupart des mystiques, ignore tout des procédures canoniques. Lorsqu'elle dit que Jean Paul II à "reconnu son charisme", elle parle une reconnaissance privé lors de sa visite à Rome (épisode du miracle dans la chapelle privée de JP II). Elle ne parle pas d'une approbation canonique écrite officielle et elle ignore les luttes de pouvoir entre ordinaire du lieu et le pape. En effet tout phénomène surnaturel doit en premier lieu être étudié par l'ordinaire du lieu. Même si le Pape peut trancher parfois directement (comme à fatima), il le fait de façon collégiale avec l'ordinaire du Lieu.


Conséquences : a son retour à Naju, lorsqu'elle annonce que JP II à reconnu son charisme, ça n'est pas sciemment qu'elle "outrepasserait" l'autorité de l'évêque de son diocèse. Tout simplement, elle répète que Jean Paul II à approuvé son charisme de manière privé après la messe dans sa chapelle privé. Il l'a seulement encouragée etc...

Face à cette situation, le décret d'excommunication de 2008 que l'on peut rapidement analyser, semble inapproprié pour deux raisons : il est vicié quand au fond et sur la prodécure au regard des dispositions canoniques (2), il ne constitue en aucun cas une enquête canonique requise pour statuer sur les révélations privée (3).


2) Un décret vicié par sa procédure et sur le fond même :

Le décret de 2008 promulgué par l'ordinaire du lieu se veut être une excommunication ferendæ sententiæ c'est à dire par un acte administratif expresse de l'autorité de l'église.

A la lecture de ce décret on s'aperçoit que le motif invoqué par l'évêque est l'excommunication latae sententiae elle même. L'évêque ne peut pas employer ce motif pour excommunier quelqu'un ! Car l'excomunication latae sententiae (par le fait même) n'a pas besoin d'une décision expresse, c'est justement ça spécificité. De plus, l'excommunication latea sententiae ne prévoit que neuf motif d'excommunication automatique, parmi ces neufs motifs, il ne figure aucunement le fait de dire " le Pape à reconnu" mon charisme. (les motifs prévus sont les matières graves dites "réservées" : profanation, attaque du St Père, avortement, absolution d'un complice, ordination sans mandat du st Père, violation du secret de la confession, l'hérésie, le shisme et l'apostasie.)

conclusion : 

Vice de procédure : le décret d'excommunication est inapproprié à la situation car il ne constitue pas une enquête spécifique dont la procédure est prévue pour trancher sur la surnaturalité ou non surnaturalité des révélations privées ou apparitions publiques. L'évêque doit en premier lieu statuer sur la surnaturalité ou non surnaturalité du phénomène. Et même s'il juge que les phénomènes mystiques sont "non surnaturels" ! Il n'excommunie pas l'intéressé, ou en tous cas après avoir effectué l'enquête sur la surnaturalité conformément aux critères prévus par le St Siège depuis 1978, il peut excommunier (après constant de non surnaturalité) seulement des prêtres (qui ont une responsabilité) qui entraineraient les foules vers le mystique.....dans le cadre de leurs mission pastorale publique. Mais rien n'empêchera qu'il y aillent en privé sans être condamnés.

Sur le fond du décret : l'intention d'agir de Julia Kim à l'encontre de l'autorité de l'église n'est pas caractérisée. En disant "le pape a reconnu mon charisme" elle ignore tout des procédures et suit sa conscience. Cela ne suffit pas à être motif d'excommunication ferendæ sententiæ et encore moins  latae sententiae dont la liste est exhaustivement prévue.


3) Critères de discernements prévus par le saint siège ("N'étouffez pas l'esprit")....

Les critères de discernement requis concernant les révélations privée n'ont été traduits en langues vernaculaires qu'en 2011 ; ils sont la procédure à appliquer, disponible sur le site du Vatican

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19780225_norme-apparizioni_fr.html


En résumé :

Ce décret n'est pas le jugement sur la surnaturalité, il relève plus d'un manque de psychologie de la part d'une évêque qui prend les affirmation de Julia Kim comme une provocation alors qu'elle répète ce qu'elle a perçue comme une approbation de la part de JP II....et ne peut en conscience nier de ce qui est pour son fort interne une confirmation officielle (mais officieuse au regard de l'ordinaire)

Sur you tube  tapez "miracles eucharistqiues et vous aurez des choses surprenantes:en Argentine(pays de l'actuel pape) un coeur qui bat dans une sorte de petite boîte en verre
une hostie en lévitation à Lourdes en 1994
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par azais le Mar 14 Nov 2017 - 10:37

@Bryand a écrit:
@tlig77 a écrit:Non pas précisément ce miracle mais d'une façon plus générale
J'hésite, car je viens d'apprendre que c'est arrivé ''comme'' trop souvent à cette dame...
Le fait de voir ici cette rencontre avec Jean-Paul II ne signifie pas que le pape approuve...
C'est encore la caméra qui raconte et non pas des paroles d'un officiel...On dirait qu'une équipe (leur équipe) est toujours là avec des caméras comme ''par hasard''  ...  Et c'est arrivé à d'autres reprises... 

J'ai trouvé antérieurement sur notre forum Peuple de la Paix un relevé sur la ''manchette''...
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Mon questionnement n'est plus tout à fait le même...   J'ai aussi entendu parler d'une excommunication: quelqu'un est-il au courant?   ...
Puisque vous êtes si persuadé des "contre-preuves  qui donneraient à croire que cette "dame" soit sous une emprise suspecte , vous saurez vite nous en donner ..Les preuves 
 
Votre "doute" ( un mot qui represente celui qui cherche sincèrement comme st Thomas le Didyme  et qui sera le premier apotre à proclamer clairement à Jésus en chair et en os ressusctité : "Mon SEIGNEUR et Mon DIEU") ne nous fait il pas penser a quelque chose qui se rassemble plus de la suspicion 

Celle ci ne nous fait elle pas penser pour ceux qui en sont victimes plus ou moins consentantes  à la parabole du pauvre Lazare (Luc 19) et la réponse quand le "riche"supplie d'envoyer des preuves du ciel à ses frères:  "Abraham lui répond que ses frères pourront voir un ressuscité, ils ne le croiront pas." ?


Ne sont ce pas les mêmes esprits de ceux que Jésus dénonce aux pharisiens ( vos pères ont tué les prophètes et ils tueront encore )  :  ils se précipiteront à la suite de ceux qui le condamne(ro)nt  à la Croix , et à la fin des temps, de ceux qui suivront  l'Antichrist :  servir deux Maitres , c'est impossible 
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Mar 14 Nov 2017 - 13:15

@azais a écrit:
@Bryand a écrit:
@tlig77 a écrit:Non pas précisément ce miracle mais d'une façon plus générale
J'hésite, car je viens d'apprendre que c'est arrivé ''comme'' trop souvent à cette dame...

Le fait de voir ici cette rencontre avec Jean-Paul II ne signifie pas que le pape approuve...
C'est encore la caméra qui raconte et non pas des paroles d'un officiel...On dirait qu'une équipe (leur équipe) est toujours là avec des caméras comme ''par hasard''  ...  Et c'est arrivé à d'autres reprises... 

J'ai trouvé antérieurement sur notre forum Peuple de la Paix un relevé sur la ''manchette''...
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7086-le-message-de-notre-dame-de-naju

Mon questionnement n'est plus tout à fait le même...   J'ai aussi entendu parler d'une excommunication: quelqu'un est-il au courant?   ...
Puisque vous êtes si persuadé des "contre-preuves  qui donneraient à croire que cette "dame" soit sous une emprise suspecte , vous saurez vite nous en donner ..Les preuves 
 

Rassurez-vous monsieur Azais!
Pour faire une histoire courte,
   je dirai que vous ne savez pas ce que j'en pense...

 je suis porté à y croire, mais prudemment je désire vérifier.

Rien ne suppose à date que je suis contre. Ainsi vous ne pouvez affirmer ma position...
 
Ainsi tout le monde constatera ma position, APRÈS AVOIR PARTAGÉ sur le sujet, prudemment.

Le ''vérifiez tout'' recommandé par nos Sainte Écritures...   
                    est justement ce qui est entrain de se passer...

C'est pour cette raison que j'ai intitulé le sujet: Que devons-nous en penser?

Comme saint Thomas d'Aquin
     on amène les arguments (pour ou contre)
  et on réfute ce qui doit être réfuté,
pour approuver ce qui doit être approuvé.
@azais a écrit:
Puisque vous êtes si persuadé des "contre-preuves  qui donneraient à croire que cette "dame" soit sous une emprise suspecte , vous saurez vite nous en donner ..Les preuves 
 
D'ailleurs si on remarque mes postes on appelle ça ''vérifier'' et est donc synonyme de ''prudence''
tel que recommandé par Dieu lui-même...
Et la prudence est le contraire de  '' vite nous en donner les preuves ''.


Merci de votre partage Azais!

Restons selon la méthode de saint Thomas d'Aquin, utilisée dans l'Église.
Et partageons sur la question ''Que devons-nous en penser?''


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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par azais le Mar 14 Nov 2017 - 13:23

Je magnifiais au contraire mon cher @Bryand ton éminent savoir ...  surlequel je n'ai aucun doute ... depuis le temps que nous nous connaissons ! 

A vos ordres!
 Mais  peut être un peu  trop VITE ... pardonne moi ! 
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Mar 14 Nov 2017 - 13:36

@azais a écrit:Je magnifiais au contraire mon cher @Bryand votre éminent savoir ...  surlequel je n'ai aucun doute ... depuis le temps que nous nous connaissons ! 

A vos ordres!
Merci Azais!
Ainsi nous sommes ''trois'' amis prudents!
Soit:
vous, moi et la prudence elle même!

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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par tlig77 le Mar 14 Nov 2017 - 22:58

On peut ne pas y croire mais ne condamnons pas, je dirais même : acceptons de ne pas savoir. Ne séparons pas l'ivraie du bon grains nous risquerions d'arracher le bon grain s'il est présent ! Indécision
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par pax et bonum le Mer 15 Nov 2017 - 11:28

Titre bizarre...Quel sont ces noms officiels du Vatican?
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Mer 15 Nov 2017 - 13:31

@pax et bonum a écrit:Titre bizarre...Quel sont ces noms officiels du Vatican?
Bonjour Pax et Bonum,
Bonne question! Et merci de la poser!
Si on y regarde de plus près,
     je n'ai pas dit ''du Vatican'',
       mais
                  au Vatican.
Pour voir si quelqu'un parmi nous en saisit la nuance,
   attendons voir si quelque-un de nos amis pourra exprimer quelque chose de cette nuance...
Peut-être que ce sera vous Pax et Bonum après avoir reçu plus d’informations,
ou quelqu'un d'autre parmi nous.

En attendant, si on progresse dans l'analyse de cette histoire,
madame Julia Kim de Naju qui reçoit les privilèges de révélations et de miracles eucharistiques,
    exprime son entière soumission
      à des personnalités au Vatican
     (ici nous en connaissons au moins une dont il a été fait mention dans mon premier poste...)

Permettez-moi de fournir cette autre information, qui pourra servir à notre analyse:

«   Le 26 Février 2010, Julia Kim avec le P. Aloysius Chang
                                                           avec quelques aides bénévoles
      ont fait un voyage à Rome.
  Elle a également emporté avec elle l'Eucharistie qui a saigné le 16 Octobre 2006,
    ainsi que les messages de Jésus et de la Vierge des 15 et 16 Octobre 2006 pour le Saint-Père.
Quand Julia et ses compagnons
     ont visité l'archevêque Bulaitis, le 27 Février 2010, 
 son Excellence a demandé à Julia quel était son plan pour le voyage.
    Julia a répondu qu'elle ne ferait qu'obéir à l'archevêque sur ce qu'elle devait faire à Rome.
L'archevêque a déclaré qu'il avait entendu de la Vierge,
      tandis qu'il priait deux jours plus tôt, que Julia va dire quelque chose pour lui.
L'archevêque a également dit Julia que la Vierge avait dit, "La dernière fois (le 24 Novembre, 1994),
    vous avez reçu l'Eucharistie de Julia, cette fois, vous lui donnerez vous-même l'Eucharistie.
L'archevêque a continué : "Soit ! demain à la messe dominicale ici dans la chapelle, dans ma résidence officielle" »
JE RÉÉDITE pour y inclure ce lien que j'ai oublié de placer,
pour ceux qui veulent lire davantage...:

Qui était cet archevêque Bulaitis  ?
«    John Bulaitis (26 juin 1933 - 25 décembre 2010) était le Nonce apostolique catholique romain en Albanie .
Né à Londres , au Royaume-Uni ,
    Bulaitis a été ordonné prêtre pour le diocèse catholique romain de Kaišiadorys , en Lituanie , en 1958.
 En 1981, il a été nommé archevêque titulaire de Narona.
 Il a été nonce apostolique du Saint-Siège
     au Tchad ,
     en République centrafricaine ,
      en République du Congo ,
       en Iran ,
         en Corée du Sud et en Mongolie
 avant de devenir nonce apostolique en Albanie de 1997 à 2008. L'archevêque Bulaitis a pris sa retraite en 2008.    »

Il est décédé le 25 décembre 2010.


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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Mer 15 Nov 2017 - 13:40

Et la proposition deTlig77 est une bonne perspective dans nos analyses.
On peut attendre avant d'y croire, sans rejeter...
Et merci de nous suggérer
  le document de la Congrégation pour la doctrine de la Foi,
    qui nous parle des normes de discernements,
qui propose une sage analyse concernant les miracles reconnus ou a reconnaître,
   comme nous le faisons ici,
     je crois,
dans notre questionnement: Que doit-on en penser? ....

MAIS, ce qui est cité dans votre texte, @Tlig77
    parle ouvertement de Naju,
et ne fait pas partie du document officiel de la Sacré Congrégation,
    ou reprenez-moi si je me trompe...

Merci!



@tlig77 a écrit:On peut ne pas y croire mais ne condamnons pas, je dirais même : acceptons de ne pas savoir. Ne séparons pas l'ivraie du bon grains nous risquerions d'arracher le bon grain s'il est présent ! Indécision

@tlig77 a écrit:Il y a plusieurs points à aborder :

1) La simplicité de l'âme privilégiée qui méconnait les effets canoniques de ses positions.

L'extatique de Naju, comme la plupart des mystiques, ignore tout des procédures canoniques. Lorsqu'elle dit que Jean Paul II à "reconnu son charisme", elle parle une reconnaissance privé lors de sa visite à Rome (épisode du miracle dans la chapelle privée de JP II). Elle ne parle pas d'une approbation canonique écrite officielle et elle ignore les luttes de pouvoir entre ordinaire du lieu et le pape. En effet tout phénomène surnaturel doit en premier lieu être étudié par l'ordinaire du lieu. Même si le Pape peut trancher parfois directement (comme à fatima), il le fait de façon collégiale avec l'ordinaire du Lieu.

...

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19780225_norme-apparizioni_fr.html


Est-ce que cette référence a le bon lien?...
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par tlig77 le Mer 15 Nov 2017 - 20:46

Merci pour votre esprit pacifique, assez rare dans ces questions qui déchaîne parfois les passions.

Le document officiel en effet ne concerne pas Naju spécifiquement, mais il est le document incontournable de référence que le saint siège donne comme grille d'analyse avec les critères à respecter qui permettent d'analyser la véracité de tous les phénomènes mystiques.


L'église à le devoir de juger et de procéder à une enquête selon la procédure de ce document. Chose que l'évêque de Naju n'a pas fait ! C'est la raison pour laquelle on peut légitimement douter de 'l'acte d'excommunication"...


Petite précision...et pas des moindre qui permet d'instruire à la décharge de l'ordinaire du lieu :



Ce document qui à été promulgué par paul VI en 1978 et porté à la connaissance du corps épiscopal ; n'a été traduit du latin en langues vernaculaires qu'en 2011 à la demande de Benoit XVI !
C'est pourquoi, compte tenu de l'absence de communication entre les évêques et le saint siège depuis les années 70 : certains évêques ignorent de nombreuses directives du saint siège, de surcroît lorsqu'elle sont en latin.
L'évêque de Naju en 2008, connaissait peut-être (je pense qu'il ne le connaissait pas)le texte mais en langue Latine...

La période de trouble fait que la position des évêques est parfois discutable car elle n'est pas toujours fondée sur les procédures requises par Rome. Avec la multiplication des phénomènes mystiques, ces normes seront utilisées et connues à l'avenir. Si benoît xvi en a demandé la traduction et la publication partout, c'est parce qu'il en a senti la nécessité ; mais ceci est encore récent et comme toujors il faut du temps....

Prenons l'exemple de dozulé : l'évêque précédent avait condamné explicitement les apparitions....et Monseigneur Boulanger a levé cette interdiction en 2011 et procédé à l'enquête qu'il a envoyée à Rome !

Toute interdiction peut-être levée. Alors que toute reconnaissance officielle ne peut plus jamais être condamnée par la suite. Donc la condamnation préalable s'avère être une façon de procédé hors norme mais traditionnelle dans l'église.
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Mer 15 Nov 2017 - 22:51

@tlig77 a écrit:Merci pour votre esprit pacifique, assez rare dans ces questions qui déchaîne parfois les passions.

...


L'église à le devoir de juger et de procéder à une enquête selon la procédure de ce document. Chose que l'évêque de Naju n'a pas fait ! C'est la raison pour laquelle on peut légitimement douter de 'l'acte d'excommunication"...


...

Toute interdiction peut-être levée. Alors que toute reconnaissance officielle ne peut plus jamais être condamnée par la suite. Donc la condamnation préalable s'avère être une façon de procédé hors norme mais traditionnelle dans l'église.
@tlig77 ,
Vos sages paroles ont bonne presse.
On se souviendra que vers la fin des années 50/ début 60, Osservatore Romano avait condamné l'oeuvre de Soeur Faustine , rectifiée par la suite et reconnue officiellement par Jean-Paul II, bien des décennies plus tard, et donc par l'Église officielle. ... Ainsi que l'oeuvre de Maria Valtorta,  sanctionnée par les retards de l'analyse, avait reçu la faveur du pape Pie XII à titre personnel. ''Le lecteur comprendra'', avait-il affirmé. Etc pour combien d'autres cas... 
Ç'a toujours été ma fierté de défendre la valeur de ces œuvres, les ayant lues, connaissant leur approbation par des dignitaires irréprochables, alors que certains désapprobateurs ne faisant pas le poids n'avaient que leur opinion personnelle, leur charge ecclésiastique ne pouvant enlever la crédibilité ni ne pouvait imposer de  désaveu...  Alors j'opine en votre sens Tlig77.

N'empêche que la prudence doit poursuivre son chemin, une analyse ne saura qu'être favorable devant le manque de preuves inverses.

Il demeure intéressant de continuer à se communiquer les différentes appréciations telle que cette autre:


Quelqu'un peut-il s'objecter au contenu des textes qui accompagnent cette image sur le site suivant:
http://www.najumary.or.kr/French/truth/Vraie%20Obeissance%20de%20Julia.htm


Dernière édition par Bryand le Jeu 16 Nov 2017 - 1:05, édité 1 fois
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Isabelle-Marie le Jeu 16 Nov 2017 - 0:34

Sur les miracles eucharistiques dans le monde, il y a ce site  : impressionnant


http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_mir.htm
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Re: Miracle eucharistique- Avec noms officiels au Vatican. Que doit-on en penser?

Message par Bryand le Jeu 16 Nov 2017 - 1:03

@Isabelle-Marie a écrit:Sur les miracles eucharistiques dans le monde, il y a ce site  : impressionnant


http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_mir.htm
Très beau site de références, Isabelle-Marie.
Riche en recherches.
Merci!
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