Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le voleur sur la Croix n'est pas monté au Ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le voleur sur la Croix n'est pas monté au Ciel

Message par bryanmarkiewicz le Mar 10 Oct 2017 - 17:50

Dans cette vidéo je reviens sur mes positions sur la nécessitée du baptême pour être sauvé . Et pour ce faire : je vais démontrer que l'exemple le plus courant contre le Baptême d'eau ; le bon larron ; est utilisé à tords en plus d'être hors sujet . En me basant sur les versets de la Bible , plus des enseignements catholiques infaillibles ; en plus d'autres informations venant de Saint Ignace d'Antioche ou encore de l'œuvre intitulé : le pasteur d'Hermas .
bryanmarkiewicz
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voleur sur la Croix n'est pas monté au Ciel

Message par scapulaire le Mar 10 Oct 2017 - 19:39

C'est vrai que les infos nous arrivent en "express" et qu'on à peine à tenir le rythme !
Je ne veux pas choquer mais ...
Je pense que Jésus peut sauver s'il le souhaite même un "condamné" de ce siècle non-baptisé , je crois que sa Miséricorde infinie au moment du face à face après la mort ou durant l'agonie est capable de "retourner"une âme à Lui qu'il souhaite sauver et alors il doit le baptiser à sa façon.
Néanmoins si on le connaît et l'aime , on baptise ses enfants et on se fait baptiser adulte si on a pas eu cette grâce enfant, c'est évident.
Je ne prendrai pas le risque (dans mon cas catéchumène adulte) de compter seulement sur sa Divine Miséricorde mais sur l'obéissance à sa Divine Volonté " croyez en moi et faites vous baptiser !!!
De plus je veux témoigner qu'autour de moi il y a beaucoup d'incroyants et les moins abîmés ,bryan! crois-moi ,ou plutôt qui gardent encore un peu de vie et ont eu un minimum de protection jusqu'ici sont ceux qui ont été baptisés bébés même s'ils se sont détournés de Jésus !
Donc pour moi non seulement baptême d'eau mais IMMERSION complète, et crois-moi ça risque de cailler le 31 Mars vers 23h en rentrant dans la baignoire amenée pour l'occasion Smile  mais je sais que l'Eglise Sainte Marie est chauffée = le luxe !!!
En union de prière bryan
scapulaire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 207

Message par Yeshoua le Mar 10 Oct 2017 - 19:58

Le Seigneur Jésus était attaché à la croix, les Juifs blasphémaient, les princes ricanaient, et bien que le sang des victimes tombées sous ses coups ne fût pas encore desséché, le larron lui rendait hommage ; d’autres secouaient la tête en disant : « Si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même! » (Matth. XXVII, 10).
Jésus ne répondait pas, et, tout en gardant le silence, Il punissait les méchants. Pour la honte des Juifs, le Sauveur ouvre la bouche à un homme qui doit plaider Sa cause ; cet homme n’est autre qu’un larron, crucifié comme Lui ; car deux larrons avaient été crucifiés avec Lui, l’un à Sa droite, l’autre à Sa gauche. Au milieu d’eux se trouvait le Sauveur. C’était comme une balance parfaitement équilibrée, dont un plateau élevait le larron fidèle, dont l’autre abaissait le larron incrédule qui l’insultait à Sa gauche. Celui de droite s’humilie profondément : il se reconnaît coupable au tribunal de sa conscience, il devient, sur la croix, son propre juge, et sa confession fait de lui un docteur. Voici sa première parole, elle s’adresse à l’autre brigand : « Ni toi, non plus, tu ne crains pas? » (
Luc, XXI,  I, 3).
Hé quoi, larron! tout à l’heure tu volais, et maintenant tu reconnais Dieu ; tout à l’heure tu étais un assassin, et maintenant tu crois au Christ?
Dis-nous donc, oui, dis-nous ce que tu as fait de mal ; dis-nous ce que tu as vu faire de bien au Sauveur?
Nous, nous avons tué des vivants, et, Lui, Il a rendu la vie aux morts ; nous, nous avons dérobé le bien d’autrui, et, Lui, Il a donné tous Ses trésors à l’univers ; et Il S’est fait pauvre pour me rendre riche.

Il discute avec l’autre larron : Jusqu’ici, dit-il, nous avons marché ensemble pour commettre le crime. Offre ta croix, on t’indiquera le chemin à suivre, si tu veux vivre avec moi. Après avoir été mon collègue dans la voie du crime, accompagne-moi jusqu’au séjour de la vie ; car cette croix, c’est l’arbre de vie. David a dit en l’un de ses psaumes : « Dieu connaît les sentiers du juste, et la voie de l’impie conduit à la mort » (Ps. I, 6).
Après sa confession, il se tourne vers Jésus : « Seigneur, Lui dit-il, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez arrivé en Votre Royaume! » (Ps. XXIII, 42).
Je ne savais comment dire au larron : Pour que le Christ se souvienne de toi, quel bien as-tu fait? A quelles bonnes oeuvres as-tu employé ton temps? Tu n’as fait que du mal aux autres, tu as versé le sang de ton prochain, et tu oses dire « Souvenez-vous de moi! »
Larron, tu es devenu le compagnon de ton Maître, réponds donc : J’ai reconnu mon Maître, au milieu des ignominies de mon supplice ; aussi ai-je le droit d’attendre de Lui une récompense. Qu’Il soit cloué à une croix, peu m’importe! je n’en crois pas moins que Sa demeure, que le trône de Sa justice est dans le Ciel.
« Seigneur, dit-il, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez arrivé en Votre Royaume!»
Le Christ n’avait ouvert la bouche ni en présence de Pilate, ni devant les princes des prêtres : de Ses lèvres si pures n’était tombé aucun mot de réponse à l’adresse de Ses ennemis, parce que leurs questions n’étaient pas dictées par la droiture.
Et voilà qu’Il parle au larron sans Se faire attendre, parce que celui-ci Le prie avec simplicité : « En vérité, en vérité, Je te le dis : aujourd’hui même tu seras avec Moi dans le paradis » (
Luc, XXIII, 13).
Hé quoi, larron? tu as demandé une faveur pour l’avenir, et tu l’as obtenue pour le jour même! Tu dis : « Lorsque Vous arriverez en Votre Royaume », et, pas plus tard qu’aujourd’hui, Il te donne une place au paradis!
Mais comment expliquer ceci? Le Christ promet la vie au larron, et le larron n’a pas encore reçu la grâce? Le Seigneur dit en son saint Evangile : « Quiconque ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit-Saint ne peut entrer dans le Royaume des cieux » (Jean, III, 5). Et le temps ne permet pas de baptiser le larron.
Dans sa miséricorde, le Rédempteur imagine à cela un remède.
Un soldat s’approche ; d’un coup de lance, il ouvre le côté du Christ, et de cette plaie « s’échappent du sang et de l’eau » (
Jean XIX, 31) qui rejaillissent sur les membres du larron.
L’apôtre Paul a dit ceci : « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de l’aspersion de ce Sang qui parle plus haut que celui d’Abel » (
Hébr. XII, 22-24). Pourquoi le Sang du Christ parle-t-il plus haut que celui d’Abel? Parce que le sang d’Abel accuse un parricide, tandis que celui du Christ innocente l’homicide et accorde, pour les siècles des siècles, le pardon à ceux qui se repentent. Ainsi soit-il!

Yeshoua
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 119

Message par Joannes Maria le Mar 10 Oct 2017 - 20:04

La Sainte Ecriture est pour un catholique dogmatique, à défaut on est plus catholique, en effet :

« En vérité, en vérité, Je te le dis : aujourd’hui même tu seras avec Moi dans le paradis » (Luc, XXIII, 13).
Joannes Maria
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2213

http://jeanderoquefort.free.fr/

Message par Yeshoua le Mar 10 Oct 2017 - 20:06

Le Texte provient d'un commentaire de Saint Augustin

Yeshoua
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 119

Message par Isabelle-Marie le Mar 10 Oct 2017 - 22:50

bryanmarkiewicz a écrit:
Dans cette vidéo je reviens sur mes positions sur la nécessitée du baptême pour être sauvé . Et pour ce faire : je vais démontrer que l'exemple le plus courant contre le Baptême d'eau ; le bon larron ; est utilisé à tords en plus d'être hors sujet . En me basant sur les versets de la Bible , plus des enseignements catholiques infaillibles ; en plus d'autres informations venant de Saint Ignace d'Antioche ou encore de l'œuvre intitulé : le pasteur d'Hermas .

Sur Elie, voici une homélie récente du Père Nathan, le Père spirituel du forum, il pense avec plusieurs (comme le Padre Pio par exemple) qu'Élie se trouverait dans l'endroit où se trouvait le Paradis.

http://catholiquesdu.free.fr/2017/07/20_2HomelieStElieEtJustificationOlga.mp3

Sur la question du baptême, qu'il ne soit pas simplement symbolique, pour nous catholiques est une évidence !
Mais pourquoi dites-vous que le baptême de désir n'est pas enseigné :

“Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés dans leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement” (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 1258).

Le père Nathan d'ailleurs baptise beaucoup d'enfants non nés. L'Église en effet permet, par la surabondance du fruit des sacrements, de baptiser ceux qui sont spirituellement disposés et n'ont pas pu, pour toutes sortes de raisons, physiquement l'être.
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1230

Message par Michel-Pierre le Mer 11 Oct 2017 - 11:36

Dans ta vidéo, à 3' 10" tu cite de manière erronée l'Evangile : "Celui qui ne croira pas et ne sera pas baptisé sera condamné". C'est faux. L'Evangile dit justement : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas [au sens de : "refusera de croire", ce qui est la traduction liturgique] sera condamné". Les deux parties du verset ne sont donc pas symétriques. 
Je n'ai pas eu le courage de regarder davantage cette vidéo.
Nous ne devons pas lire la Bible (et encore moins faire des vidéos pour la commenter !...) selon nos propres lumières, mais en tenant compte de l'enseignement des Pères et Docteurs de l'Eglise, du catéchisme (y compris celui de 1992).
Or l'avis des Pères, c'est que le Bon Larron est sauvé : "Il y en a eu un pour que tu ne désespères pas, mais il n'y en a eu qu'un pour que tu ne présumes pas" ("présumer" signifie compter être sauvé sans faire le nécessaire pour cela).

Michel-Pierre
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 219

Message par bryanmarkiewicz le Mer 11 Oct 2017 - 12:49

Je n'ai jamais dit que le voleur sur la croix n'est pas sauvé . Et pour être honnête je n'ai pas la moindre envie de débattre .
bryanmarkiewicz
Avec Saint Benoit

Message par Michel-Pierre le Jeu 12 Oct 2017 - 12:05

Mais s'il n'est pas monté au Ciel, c'est qu'il n'est pas sauvé !

"Pas envie de débattre" ? Fort bien, bonne attitude de ne pas vouloir perdre son temps en controverses stériles. Sauf que quand vous affirmez dans une vidéo des choses difficilement acceptables, ou quand vous faites une citation inexacte de l'Evangile, souffrez qu'on vous le signale.

Michel-Pierre
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 219

Message par scapulaire le Jeu 12 Oct 2017 - 12:52

C'est étonnant de se diviser quand on est d'accord !!!
Good!
scapulaire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 207

Message par bryanmarkiewicz le Ven 13 Oct 2017 - 22:00

Je suis bien d'accord .
bryanmarkiewicz
Avec Saint Benoit

Message par Jean21 le Sam 14 Oct 2017 - 9:34

Etonnante position que de décider en lieu et place de Dieu alors que nous avons juste à faire notre possible envers nous même et envers les autres et ensuite espérer dans la Foi.

Paul passe la moitié de son temps à convaincre les Juifs au sujets des circoncis/incirconcis comme d'autres débattent maintenant de ce qu'est un baptême valable.
Comme si l'eau et l'huile pour le "Bon Larron", (qui ne sont que des signifiants) étaient indispensables, alors que le Christ (le Signifié) donne en personne la Promesse suite à la Conversion sur le bois de la croix.

Le "bon larron" a reçu le baptême du Christ en personne et dans le martyre accepté ; le Christ pour sa Mission, notre Rédemption, le larron pour son expiation.

Je doute que les pharisiens de tout poils poussent pour eux mêmes la sévérité jusque là...
Le "bon larron" qui est un peu "nous" est la première Victoire du Christ et même par anticipation, par un débordement de grâce.
Le Christ sait déjà qu'il tient la Victoire sur la Mort éternelle.

Marie très sainte est un cas "hors catégorie". 

Dove
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3657

Message par Malou le Sam 14 Oct 2017 - 10:15

Jean21 a écrit:Etonnante position que de décider en lieu et place de Dieu alors que nous avons juste à faire notre possible envers nous même et envers les autres et ensuite espérer dans la Foi.

Paul passe la moitié de son temps à convaincre les Juifs au sujets des circoncis/incirconcis comme d'autres débattent maintenant de ce qu'est un baptême valable.
Comme si l'eau et l'huile pour le "Bon Larron", (qui ne sont que des signifiants) étaient indispensables, alors que le Christ (le Signifié) donne en personne la Promesse suite à la Conversion sur le bois de la croix.

Le "bon larron" a reçu le baptême du Christ en personne et dans le martyre accepté ; le Christ pour sa Mission, notre Rédemption, le larron pour son expiation.

Je doute que les pharisiens de tout poils poussent pour eux mêmes la sévérité jusque là...
Le "bon larron" qui est un peu "nous" est la première Victoire du Christ et même par anticipation, par un débordement de grâce.
Le Christ sait déjà qu'il tient la Victoire sur la Mort éternelle.

Marie très sainte est un cas "hors catégorie". 

Dove

Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5500

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par bryanmarkiewicz le Sam 14 Oct 2017 - 15:03

C'est pourtant tellement simple ... je n'ai jamais dit qu'il n'est pas monté au ciel . J'ai simplement émit l'hypothèse avec des arguments tout à fait factuels la possibilité de la nécessitée du baptême d'eau . Et de la possibilité qu'il se soit fait lui-même baptisé . Et non ce n'est pas de la science fiction . Les arguments sont cohérents . Je ne dis pas que j'ai raison seulement que c'est une hypothèse qui se tient quand on la relie avec :

(la nécessitée du baptême d'eau + le bon larron + les saints de l'ancien testament ressuscités ; de Matthieu 27:52 s'est donc un fait établit + les éléments de la lettre aux Magnésiens de Saint Ignace d'Antioche qui n'était tout de même pas un ignorant ... + les éléments de l'œuvre du Pasteur d'Hermas + Jean 20:17 conjugué à Colossiens 1:18 + 1 Pierre 3:18 + le fait établit que Jésus devait être le PREMIER à entrer au paradis + le fait établit que Jésus n'est monté au paradis qu'après sa résurrection . Et quand on sait que le baptême ne fut obligatoire pour le Salut qu'après la résurrection : confirmer entre autre par le catéchisme du Concile de Trente + le fait établit que la croyance de croire en l'Evangile et se faire baptisé pour être sauvé est une idée courante à l'époque pré-chrétienne)

En Luc 23:43 : le passage doit être compris soit dans ce sens : Jésus fait référence aux Limbes de Pères ; l'endroit où attendaient les justes de l'ancien testament . Ce qui reviendra au paradis . Même s'il ne s'agit pas vraiment du paradis . 

Soit dans ce sens : Jésus lui dit aujourd'hui qu'il sera un jour par être au paradis avec lui .

Ces réflexions prennent de l'importance quand on prend en considération les arguments que j'ai cité . Donc quoi qu'il arrive Le bon larron est sans doute aller au Ciel mais certainement pas tout suite . Affirmer le contraire revient à s'opposer a l'Ecriture même .

L'argument du bon larron qui aurait reçu une grâce spéciale , où que Jésus est à la fois au Ciel et sur la terre sont utilisés à tort en plus d'êtres hors sujet . Ca c'est du modernisme . Et quels sont les fruits du modernisme ? Le modernisme prêche entre autre l'hérésie du sauvé à la mort ou même que Dieu a créé d'autres religions pour sauvés un maximum d'âmes ... oui , il y a des catholiques qui y croient . 

Et si quelqu'un comme moi ose se défendre sur le plan spirituel face au modernisme : c'est moi le méchant . Alors les modernistes utilisent leur argument bouclier : il ne faut pas juger . Mais depuis quand je juge ? Quand Jésus parle du jugement : parce que oui il faut le remettre dans son contexte ; Jésus dénoncer les jugements hypocrites .

Les modernistes , et là je prends de gros risques : c'est avec les chrétiens sans dénominations , les nouveaux pharisiens . Les pharisiens faisaient chier Jésus tout le temps . Là c'est pareil . Si quelqu'un comme moi remet en questions leurs idées , eux , ils viennent dire ; regarde là c'est écrit ça , et puis là c'est écrit ça ... et si j'ose défendre mes arguments alors là : je suis un intégriste . 

Bien sûr que le bon larron est maintenant au Ciel . Bien sûr que qu'il représente de manière symbolique ; le pécheur qui se repent ! c'est pour ça que le voleur reçoit la grâce d'être sauvé . Parce qu'il a un cœur repentant . On le voit très bien qu'il est repentant . 

Maintenant , ça ne fait aucun doute que beaucoup vont me dire que je prends la mouche ... que c'est moi qui n'écoute pas ... que je juge ... ect - Alors que je ne fais que défendre mes arguments face aux refus de la réflexion . C'est comme dans ma vidéo sur le débat ... c'est toujours comme ça que ça se passe ...
bryanmarkiewicz
Avec Saint Benoit

Message par Isabelle-Marie le Sam 14 Oct 2017 - 15:51

bryanmarkiewicz a écrit:C'est pourtant tellement simple ... je n'ai jamais dit qu'il n'est pas monté au ciel . J'ai simplement émit l'hypothèse avec des arguments tout à fait factuels la possibilité de la nécessitée du baptême d'eau . Et de la possibilité qu'il se soit fait lui-même baptisé . Et non ce n'est pas de la science fiction . Les arguments sont cohérents . Je ne dis pas que j'ai raison seulement que c'est une hypothèse qui se tient quand on la relie avec :

(la nécessitée du baptême d'eau + le bon larron + les saints de l'ancien testament ressuscités ; de Matthieu 27:52 s'est donc un fait établit + les éléments de la lettre aux Magnésiens de Saint Ignace d'Antioche qui n'était tout de même pas un ignorant ... + les éléments de l'œuvre du Pasteur d'Hermas + Jean 20:17 conjugué à Colossiens 1:18 + 1 Pierre 3:18 + le fait établit que Jésus devait être le PREMIER à entrer au paradis + le fait établit que Jésus n'est monté au paradis qu'après sa résurrection . Et quand on sait que le baptême ne fut obligatoire pour le Salut qu'après la résurrection : confirmer entre autre par le catéchisme du Concile de Trente + le fait établit que la croyance de croire en l'Evangile et se faire baptisé pour être sauvé est une idée courante à l'époque pré-chrétienne)

En Luc 23:43 : le passage doit être compris soit dans ce sens : Jésus fait référence aux Limbes de Pères ; l'endroit où attendaient les justes de l'ancien testament . Ce qui reviendra au paradis . Même s'il ne s'agit pas vraiment du paradis . 

Soit dans ce sens : Jésus lui dit aujourd'hui qu'il sera un jour par être au paradis avec lui .

Ces réflexions prennent de l'importance quand on prend en considération les arguments que j'ai cité . Donc quoi qu'il arrive Le bon larron est sans doute aller au Ciel mais certainement pas tout suite . Affirmer le contraire revient à s'opposer a l'Ecriture même .

L'argument du bon larron qui aurait reçu une grâce spéciale , où que Jésus est à la fois au Ciel et sur la terre sont utilisés à tort en plus d'êtres hors sujet . Ca c'est du modernisme . Et quels sont les fruits du modernisme ? Le modernisme prêche entre autre l'hérésie du sauvé à la mort ou même que Dieu a créé d'autres religions pour sauvés un maximum d'âmes ... oui , il y a des catholiques qui y croient . 

Et si quelqu'un comme moi ose se défendre sur le plan spirituel face au modernisme : c'est moi le méchant . Alors les modernistes utilisent leur argument bouclier : il ne faut pas juger . Mais depuis quand je juge ? Quand Jésus parle du jugement : parce que oui il faut le remettre dans son contexte ; Jésus dénoncer les jugements hypocrites .

Les modernistes , et là je prends de gros risques : c'est avec les chrétiens sans dénominations , les nouveaux pharisiens . Les pharisiens faisaient chier Jésus tout le temps . Là c'est pareil . Si quelqu'un comme moi remet en questions leurs idées , eux , ils viennent dire ; regarde là c'est écrit ça , et puis là c'est écrit ça ... et si j'ose défendre mes arguments alors là : je suis un intégriste . 

Bien sûr que le bon larron est maintenant au Ciel . Bien sûr que qu'il représente de manière symbolique ; le pécheur qui se repent ! c'est pour ça que le voleur reçoit la grâce d'être sauvé . Parce qu'il a un cœur repentant . On le voit très bien qu'il est repentant . 

Maintenant , ça ne fait aucun doute que beaucoup vont me dire que je prends la mouche ... que c'est moi qui n'écoute pas ... que je juge ... ect - Alors que je ne fais que défendre mes arguments face aux refus de la réflexion . C'est comme dans ma vidéo sur le débat ... c'est toujours comme ça que ça se passe ...

D'accord, mais vous avez dit, si j'ai bien compris car ce n'est pas facile de vous suivre..., qu'il n'est pas monté au Ciel le jour même, car pour aller au Ciel il faut avoir reçu le baptême d'eau.

Mais figurez-vous que l'Église a avancé depuis Vatican II, l'Église est dans le temps de l'histoire. Elle ne s'est pas arrêtée à Pie X et au Concile de Trente !
Ce problème que vous posez est résolu ! Le Pape a le pouvoir des clés : "Ce que tu as lié sur terre sera lié au Ciel, et ce que tu as délié sur terre sera délié au Ciel !"
Encore une fois, relisez l'enseignement du catéchisme : "“Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés dans leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement” (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 1258).

Et elle peut baptiser, elle en a le pouvoir par le Seigneur Jésus-Christ, toute personne qui en a le désir profond, comme le bon larron "aujourd'hui même" : votre interprétation sur ce point à mon avis ne tient pas du tout ! Le passage de la Bible ne comporte aucune ambiguïté sur le sens, Jésus dit bien : maintenant, non pas dans un futur plus ou moins lointain, aujourd'hui même ! Voulez-vous limiter le pouvoir de Dieu ?!

Rien d'incohérent à cela. Et rien à voir avec ce que vous appelez modernisme, terme dont vous ne semblez pas bien comprendre la signification.
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1230

Message par Joannes Maria le Sam 14 Oct 2017 - 16:40

Oui c'est très clair Isabelle-Marie, merci.

Joannes Maria
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2213

http://jeanderoquefort.free.fr/

Message par azais le Dim 15 Oct 2017 - 13:07

bryanmarkiewicz a écrit:
 Votre approche qui s'appuie sur des traductions littérale (pour ne pas dire littéraliste ) de versets de l'évangile un peu "analytique"  est contestable : 
Par exemple  Dans l’Evangile de Luc, Jésus lui déclare en effet: «Amen, je te le déclare, aujourd’hui avec Moi, tu seras dans le Paradis» (Lc 23. 43). 
 Là où la Tradition de l'Eglise dit « Aujourd’hui avec moi  » ( un  mot "aujourd'hui" , accroché  à " avec Moi" ) ne situe pas comme vous le faites une virgule associant " aujourd'hui"  à ce qui precède  :" je te le declare aujourd'hui".... On voit bien que il y a déviation de l'interprétation par simple "déplacement" d'une virgule qui est des plus criticables  scripturairement parlantD'ailleurs  vous empruntez votre exposé à une lecture "intégriste "  de l'évangile du bon larron :  comme chacun pourra le constater :   
http://www.vaticancatholique.com/bon-larron-bapteme/#.WeCjkUzBKu4  et vous en reprenez les arguments mot à mot ... 

Cette interpretation un peu "spéciale" a un grave defaut elle est littéraliste : au delà du fait que  certains mettent des virgules au mauvais endroit (la fidelité au texte  canonique d'origine , en grec,  n'est pas respectée ) , il y a là  une rhétorique avançant des points de vue qui sont trop "terrestrres" , je dirais pas assez mystiques  ou théologiques,  au sens de la theologie contemplative de la Parole de Dieu : selon l'Esprit Saint... et la Tradition de l'Eglise reçue des Apotres, dans la fidélité à Son Magistère Infaillible 

Car si Jésus  est descendu dans les Limbes il est toujours  uni au Verbe  qui est Dieu dans le Ciel , dans la Tres Sainte Trinité . Le verbe "monter "  tel que vous l'utilisez au niveau interprétatif , semble presque dire qu'il a pris un ascenseur , je veux dire il a une consonance un peu matérialiste et pas du tout mystique ou contemplative de ce qui habite, de ce qui EST, de Qui est Jésus ...venu dans la Chair, certes, mais pour révéler Qui Il EST  ! En fait Jésus dans St Jean dit bien qu'Il EST toujours , incessamment "dans le Père et le Père en Lui"( et il le dit avant sa Mort  !! Il n'a pas attendu Sa Résurrection pour le dire en conjuguant le verbe  au présent) . Et où est le Père sinon aux Cieux , donc Jéssus avant sa résurrection  aussi en union divine  dans le Sein de la Tres Sainte Trinité ? C'est une vérité de FOI . Et cette Foi est la Foi catholique 

Ainsi donc Jésus peut dire "aujourd'hui  avec moi tu seras au paradis" parce que l'acte de Foi manifesté (et mis en lumière par le VERBE) du Larron est un cadeau de Jésus sur la croix au bon larron  (comme tous ceux qui recoivent la Foi et y repondent .... ) et que le bon Larron exprime comme une grâce reçus divinement et qui le fait exulter , alors même qu'il est crucifié et souffre dans les tortures  de sa croix à lui aussi . La Foi est une participation à la Vie divine  qui habite à l'interieur de la Tres Sainte Trinité . Jesus dit au bon larron "tu es entré dans cette Foi" , dans cette participation à la vie divine, dans le Sein les entrailles de la Sainte Trinité ... déjà maintenant on pourrait presque dire  : dès lors tu es inscrit dans le Livre  de vie, tu es avec Moi , et avec Moi maintenanant, tu es déjà au Ciel et "tu le seras" éternellement " ( voila le sens possible  du verbe être au  futur : "sera " qu'emploie Jésus dans ce passage)  . C'est pareil avec St Etienne alors qu'on le caillasse : il est dejà au ciel !! Et il le voit .. ce qui enrage ceux qui le tuent. St Paul qui assiste à ce martyre, le retiendra ....

C'est ça le plus beau de ce texte et c'est dommage de le réduire à une autre question qui est polémique (la spécialité de certains  intégristes)  D'ailleurs vous verrez que dans ce site vaticancatholique.com dont vous avez extrait votre  exposé : 
on y dit que il y a des anti papes : du pape  Jean XXIII au pape  François !!
La question de la relation au Baptème est sans interêt : ce sont les auteurs de cette question posée sur le lien ci dessus  qui font de la rhétorique là ou le verset nous fait entrer dans une Révélation : Jésus est Dieu sur la croix  et le bon larron  le reconnait  et il entre en Dieu par la FOI 
et c'est ce qui fait qu'il est sauvé, quand on est sauvé on a un pied dans le Paradis ! On participe à la Grace de la vie Divine donnée par Jésus: c'est un message pour oi et ceux à qui l'Eglisedestine cette parole : "dès maintenant en me contemplant sur la croix  et en mourant avec Moi  tu etres  des aujourd'hui dans Mon Paradis"

Cette Grace a été donnée à Marie avant la Resurrection, à st Jean Batiste dans le sein de sa mère , Elle est semée au Baptème qui est Sacrement   et qui réalise ce que ce sacrement signifie . Le Bon Larron  est celui qui a assumé cette Grace  d'être sauvé par Jésus  et de ce fait fait du Bon larron ce "  dernier  qui est premier " à rentrer au Paradis ( et nous qui sommes dans la foi des gens biens finalement Eh bien justement dit " arrière vous n'entrerez pas dans la Royaume de Dieu " ou pour être plus sympa   suivez la trace es pauvres pécheurs ces derniers qui seront premiers , et  vous serez "les premiers ( aux yeux des hommes )  qui seront derniers ". C'est la leçon de Jésus sur la Croix: si tu ne t'assimiles pas au pécheur, tu ne seras pas sauvé...  c'est un enseignement à emprunter la voie de l'humilité: de l'humilité !! 
ça c'est la Tradition de l'Eglise, de tous les saints, et l'étude de la bible et des textes doit être confrontée  et se conformer à la Tradition de l'Eglise pour ne pas s'égarer dans des interprétations qui peuvent sinon être inutiles (voire hérétiques)
 "les pecheurs entreront les premiers dans le Royaume de Dieu" est il encore ecrit Les pharisiens qui "possèdent "diablo parfaitement les écritures , ne supportent pas ce discours : ils le tueront !  Ecartons de nous la croute épaisse du pharisien !
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4920

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut