Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

3 participants

Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Mer 27 Sep 2017 - 11:26

Sept jours avec Saint-François d'Assise

Du 27 septembre au 4 octobre!!


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Francis-assisi-1



LE RÉSUMÉ

Saint François d'Assise, compositeur de génie, nous donne les notes fondamentales d'une vie intérieure harmonieuse.

Avec la Famille Franciscaine montez la gamme qui nous élève au Christ...

Description

En cette année où la Famille Franciscaine célèbre les 800 ans de l'arrivée des premiers frères mineurs en France, redécouvrons pour la Saint François - 4 octobre - la richesse de la spiritualité franciscaine.

Durant 7 jours, un frère, une soeur ou un laic franciscain nous offrent l'occasion d'une respiration intérieure pour monter avec agilité la gamme qui nous élève au Christ.

Munis des meilleures partitions franciscaines et sous la conduite de ce brillant maestro, prenez-vite place dans l'orchestre.

Concrètement

Chaque jour:

Une parole de saint François d'Assise pour découvrir ou redécouvrir ses écrits

Une méditation d'un membre de la Famille Franciscaine sur une valeur chère à François

Une résolution concrète pour la journée

Une intention de prière

Enfin  "Je prie"  découvrez la prière à la manière de François ou de ses disciples
La spiritualité franciscaine en 7 partitions


un Dieu pauvre

De l'amertume à la douceur : premier renversement

L'hymne à la joie de François

Dans le silence de la prière

Un défi : l'harmonie de la fraternité

La voix de la louange

La croix ou la fréquence de Dieu






Prière

Ô mon petit frère divinement pauvre.

Apprends-moi à regarder toute chose avec la passion et la tendresse que Dieu met à la créer.

Apprends-moi à aimer chaque homme comme un frère, à t’aimer avec une infinie miséricorde jusqu’au fond de son être, là où Dieu atteste sa présence.

Apprends-moi à devenir pauvre de tout et de moi en la Présence bien aimée de la Trinité sainte.

Amen  
(Prière de Maurice Zundel)



La note fondamentale :

Un Dieu pauvre


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40350?customsize=680



Ce Verbe du Père, si digne, si saint et si glorieux, le très haut Père du ciel annonça par son saint ange Gabriel qu'il viendrait dans le sein de la glorieuse Vierge Marie ; et de fait il reçut vraiment, dans son sein, la chair de notre fragile humanité. Lui qui était riche plus que tout, il a voulu, avec la bienheureuse Vierge sa mère, choisir la pauvreté.  2e Lettre à tous les fidèles


Méditation

Lui, le Très-Haut, le Tout-Puissant, Celui qui est, qui est si immensément hors de la perception, ou du savoir, ou de la sagesse, ou de l'imagination, et cependant concevable, nominé, bien qu'au-delà de tout nom.

Il a voulu prendre corps d'homme dans le ventre d'une femme.

François est dans la constante stupeur d'un tel événement.

C'est cela que sa foi exige de lui, croire en un événement dont l'émotion le déborde.

Il regarde un bébé nu, un bébé de pauvre que sa mère enveloppe dans son propre voile, qu'il faudrait bien réchauffer, entourer de douceur, de langes, dans le confort d'un berceau, mais il n'y en a pas, il n'y a rien de tout ce qu'il faudrait, car Lui, le Très-Haut, il a choisi la pauvreté.

François regarde, il voit.

Non pas avec sa tête mais avec son corps tout entier, il tremble du désir de tenir dans ses bras cette fragilité, il lui parle en balbutiant de bonheur, de tendresse, il a les larmes aux yeux, parce qu'il a assisté à l'accouchement avec Joseph, quelle incroyable histoire.

Jésus. Il s'appelle Jésus.

Il est né quelque part dans le monde, on sait où, on sait quand. Et en même temps, il était déjà né avant de naître, en même temps que son Père, incréés tous deux dans l'Esprit incréé.

Nicole Granger, laïque franciscaine - Nancy









Résolution pour la journée :

La pauvreté de François est une pauvreté choisie.

En se dépouillant de lui, François laisse toute place à Dieu.

Et nous, qu’allons-nous laisser de côté aujourd’hui de nos vies bien remplies ?

Une série à la télévision, la consultation addictive des réseaux sociaux, les jeux vidéo, les bavardages, le lèche-vitrine…

Un temps pour Dieu est un temps pour soi.


Intention de prière :


Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes enfermées et fragilisées dans leur dépendance.

Que ton Esprit les rende attentives à l’inattendu de Dieu et des autres.

Et nous, pour qui serons-nous l’inattendu ?



Je prie



Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire



Prière de Saint François d'Assise


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!
Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offence, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé...qu'à consoler
à être compris...qu'à comprendre
à être aimé...qu'à aimer

Car
c'est en donnant...qu'on reçoit
c'est en s'oubliant ...qu'on trouve
c'est en pardonnant...qu'on est pardonné
c'est en mourrant...qu'on ressucite à l'éternelle vie.

Saint François d'Assise







Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Sfda


Dernière édition par Marie du 65 le Mer 4 Oct 2017 - 16:09, édité 2 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Jeu 28 Sep 2017 - 10:24

De l'amertume à la douceur

Premier renversement





Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Boris



Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence.

Au temps où j'étais encore dans les péchés, la vue des lépreux m'était extrêmement amère.



Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 018-le%20soin%20des%20l%C3%A9preux%20019



Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux ; je fis miséricorde avec eux, je les soignai de tout mon cœur ; et au retour, ce qui m'avait semblé si amer s'était changé pour moi en douceur pour l'esprit et pour le corps.

Ensuite j'attendis peu, et je dis adieu au monde.

Testament de François

Méditation :

François évoque une purification et un éclaircissement de ses sens physiques.

Au début du récit, il est dans la confusion : tous ses sens se mélangent en une cacophonie glauque.

Il lui est donné de prendre soin des lépreux, les intouchables de son époque, ceux dont on avait le plus peur !

« Je leur fis miséricorde »

j’exerçais envers eux les œuvres de miséricorde (Matthieu 25).

Il les visite, il les lave et les soigne : il fait corps avec eux.

Cette rencontre le renvoie à ses propres blessures.

Sans le savoir encore, François rencontre le Christ.

Ses trois sens : la vue, le goût, le toucher s'harmonisent alors pour former un accord parfait.

L'association consonante de l'âme et du corps révèle désormais un renversement profond dans sa vie.

Ce point d’orgue qu’est la "douceur" essaie de balbutier l'inexprimable empreinte de Dieu.

Murielle Chevalier, laïque franciscaine - Paris


Résolution pour la journée :

Cette douceur qui emplit François transparait-elle dans nos attitudes et nos réactions ?

Et si aujourd’hui, dans mes réponses à mes courriers ou à mes appels téléphoniques, je prenais une pause pour trouver la note juste.

Ne cédant pas à l’immédiateté d’une réponse stridente et peut-être blessante.

Une parole douce est souffle de Dieu.

Intention de prière :

Mon doux Seigneur, aide nous à accepter ce qui nous contrarie pour y percevoir une rencontre possible avec toi.



Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 939_001




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Begegnung_mit_dem_Ausgeschlossenen__1_
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par scapulaire Jeu 28 Sep 2017 - 18:05

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Images14
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Jeu 28 Sep 2017 - 18:16

Merci scapulaire
En UDP


Jesus fish
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Ven 29 Sep 2017 - 10:47

L'hymne à la joie de François


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Joie_250417



Frère Léon, avec grande admiration, l'interrogea, et dit:

"Père, je te prie de la part de Dieu de me dire où est la joie parfaite".

Et saint François lui répondit:

"Quand nous arriverons à Sainte-Marie des Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid et couverts de boue et affamés, et que nous frapperons à la porte du couvent et que le portier viendra en colère et dira:

"Qui êtes-vous?"

Et nous dirons:

"Nous sommes deux de vos frères", et celui-ci dira:

"Vous ne dîtes pas vrai; vous êtes au contraire deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres, allez-vous en".  Les Fioretti de saint François


Méditation :

Quand on évoque la joie chez Saint François d’Assise, on se contente généralement de rester dans l’image d’Epinal : celle d’un François virevoltant et chantant les louanges de Dieu.

Cette image n’est pas fausse, mais elle risque de passer à côté de ce que François appelle lui-même : la vraie joie.

Cette joie véritable est le fruit d’un combat : celui qui rend justement le cœur de celui qui la possède impénétrable à l’esprit du mal.

De fait l’ascèse n’est pas absente de la joie franciscaine.

Celle-ci peut aller jusqu’à accueillir la contradiction voire l’hostilité, dans le cas illustré par les Fioretti sur les déboires de François et Léon, expulsés avec perte et fracas, sans parler de l’humiliation subie par ce rejet.

Dans le passage de la « vraie joie » dont les Fioretti s’inspirent, il s’agit même d’un rejet de François par l’Ordre lui-même :

« nous sommes tant et tels que nous n’avons plus besoin de toi ! ».

Quel est l’enjeu de la joie que propose Saint François : certes pas d’éprouver du plaisir à être humilié et rejeté, mais bien plutôt à ne pas se laisser submerger par les épreuves.

Au contraire, il s’agit de les affronter avec réalisme sans perdre ni paix intérieure ni la paix extérieure.

D’où la devise franciscaine : « Paix et Joie ! »

Frère Bernard Cerles, franciscain conventuel - Tarbes

Résolution pour la journée :

Toute sa vie, quelque soient les épreuves rencontrées, François demeure dans une joie et une paix profonde.

Et moi, aujourd’hui, saurai-je rester paisible en toute circonstances ?

arriverai-je à offrir un sourire à chaque personne que le Seigneur mettra sur ma route, non pas un sourire de façade, mais un sourire du cœur.

Le sourire repousse toute mauvaise humeur, tentation de colère ou de désespoir, il pacifie celui qui le donne et celui qui le reçoit.


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 3084986391_1_3_4DCeCLLr


Intention de prière :


Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont attristés par la séparation ou la perte d'un être cher, ouvre le coeur de celles et ceux qui leur sont proches pour une parole d'espérance.



Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire

Prière du Matin de Saint François d'Assise

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force.

Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.

Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit.

Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent votre puissance et votre présence.

Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu'au long du jour je vous révèle.

Ainsi soit-il. »




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Ps01
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Sam 30 Sep 2017 - 10:19

Dans le silence de la prière


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Priere2017


François échangeait avec son Seigneur d'interminables propos ; Là il rendait compte au Juge, suppliait le Père, s'entretenait avec l'Ami, jouait avec l'Époux :

C'est pour composer une multiple offrande avec toutes les fibres de son cœur qu'il voulait ainsi contempler sous de multiples aspects Celui qui est souverainement simple et un.

Il ne remuait pas les lèvres ; bien souvent son âme seule parlait ; il semblait avoir fait passer à l'intérieur de lui-même toutes ses facultés d'attention pour se concentrer sur les réalités célestes.

Quand il s'appliquait ainsi, avec tout l'élan de son cœur, à demeurer « dans la maison de Yawhé tous les jours de sa vie, la seule grâce qu'il demandait au Seigneur », ce n'était plus un homme qui priait, c'était la prière faite homme.

Deuxième Vie de François par Thomas de Celano


http://www.archivesfranciscaines.fr/index.php/actualites/item/2015-01-nouveau-manuscrit-de-celano-vie-de-saint-francois


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 87355796_o



Méditation :


François, séduit par Dieu, cherchait à Le rencontrer, à contempler l’AMOUR qu’est Dieu, l’Amour d’un Ami, l’Amour d’un Epoux, d’une Mère…

Et François cherchait à répondre à cet amour, par toutes ses capacités d’aimer en offrant au Seigneur tout son être, dans une relation d’infinie confiance.

François nous montre ainsi un chemin de prière : prendre du temps « gratuit » pour Dieu, être devant Lui, « reconnaître qu’il n’y a de Tout-Puissant que Lui seul », « nous réjouir que Dieu soit Dieu », tourner vers Lui tout notre être, L’écouter.

Cela peut être en « regardant » avec les yeux de notre cœur une scène biblique, en répétant un mot, une phrase de l’Évangile, d’un psaume, d’une prière qui nous parle de « qui est Dieu ».

Prendre ce temps gratuit « qui ne sert à rien » comme on ne compte pas son temps avec un ami.

Nous intéresser d’abord à Lui, à ce qu’Il est. Il ne s’agit pas d’abord de « parler », mais d’être là, disponibles, tournés vers Dieu plutôt que vers nous-mêmes, disposés à nous « laisser faire par l’Esprit du Seigneur », comme le recommandait François à ses frères.

Et alors, peu à peu, Dieu pourra transformer notre vie, notre manière d’être, d’agir, d’entrer en relation avec les autres.

Sœur Brigitte Pollet, Franciscaine Oblate du Sacré Cœur - Nantes

Résolution pour la journée :


Tout au long de la journée, chaque fois que je commence une nouvelle activité, si je prenais le temps de jeter un regard vers le Seigneur pour la lui confier.

Demandez et vous recevrez.

Intention de prière :

Seigneur, donne-nous de persévérer dans la prière, surtout lorsqu'elle nous semble aride et que nous nous sentons tout sec devant Toi, c'est alors qu'elle trouve en Toi toute sa fécondité.

Seigneur, en cette journée nous te prions plus particulièrement pour tous ceux qui ne prient jamais.



Je prie


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire



Prière

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
Je viens Te demander la paix, la sagesse, la force.

Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour;
Être patient, compréhensif, doux et sage;
Voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même,
et ainsi ne voir que le bien en chacun.

Ferme mes oreilles à toute calomnie;
Garde ma langue de toute malveillance;

Que seules les pensées qui bénissent
Demeurent en mon esprit;

Que je sois si bienveillant et si joyeux
Que tous ceux qui m’approchent sentent Ta Présence.

Revêts-moi de Ta Beauté, Seigneur,
et qu’au long de ce jour je Te révèle.

Amen



Saint François d’Assise









Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 1366607457
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Dim 1 Oct 2017 - 9:56

Un défi
L'harmonie de la fraternité



Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Ciric_157286



L'une de ses préoccupations maîtresses fut toujours de maintenir solide entre ses fils le lien de l'unité, afin qu'entrés dans l'Ordre sous la motion d'un seul et même Esprit, engendrés par un seul et même Père, tous vivent en paix dans le sein d'une seule et même mère.

Il voulait que règne l'union entre grands et petits, que savants et simples communient à la même fraternelle affection, que la puissance de l'amour rapproche ceux que séparait la distance.

 2e Vie de François Thomas de Celano


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 60020636saint-francois-d-assise-stigmates-jpg


http://www.archivesfranciscaines.fr/index.php/actualites/item/2015-01-nouveau-manuscrit-de-celano-vie-de-saint-francois



Méditation :

Pour François, la vie fraternelle, cette communion à la même fraternelle affection, n’est possible qu’en esprit de minorité ; que si j’ai le courage de reconnaitre ma fragilité, ma vulnérabilité et d’en faire un lieu d’ouverture à l’autre, en qui je reconnais un frère, une sœur.

Parler de fraternité selon saint François c’est parler d’une vie selon une économie fraternelle.

C’est un art de vivre qui se donne comme but essentiel d’enrichir les relations humaines et de renforcer la communion entre les personnes.

Il s’appuie sur la solidarité, la dépendance fraternelle, la participation et la protection des plus faibles.

Un art de vivre qui affirme que nos sœurs et nos frères sont notre plus grande richesse et qui rend possible une libre communion sans domination ni appropriation

La fraternité à la franciscaine ?

Un espace de rencontre dans la vérité où chacun fait l’apprentissage d’une vie conduite par l’Esprit ; un espace où se vit l’expérience de la Résurrection au cœur de nos faiblesses et de nos vulnérabilités.

Frère Daniel Painblanc, franciscain capucin - Bron

Résolution pour la journée :


Dans les personnes que je côtoie chaque jour : collègues de travail, famille, membres de ma communauté, amis rencontrés lors de mes loisirs, quelle richesse suis-je capable de voir ?

J’essaye de leur dire Merci pour ce qu’ils sont.

Intention de prière :

Heureux celui qui aimerait autant un frère malade et incapable de lui rendre service, qu'un frère bien portant qui peut lui être utile.

Heureux celui qui aimerait et respecterait autant son frère quand il est loin de lui que lorsqu'il est avec lui, et qui ne dirait pas derrière son frère ce qu'en toute charité il ne pourrait pas dire devant lui.

(Admonition 25 – Ecrits de saint François - L’amour fraternel)


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Fdassise/admonit.html




Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Pri%C3%A8re-Saint-Francois-dAssise


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine G412KlGtcrn4idAaVC5XRu9bnC8
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Lun 2 Oct 2017 - 8:44

La voix de la louange


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40117?customsize=680


Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles !

Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur.


Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, ô bon Sauveur !                  

Louanges de Dieu par saint François


Méditation :


Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles !

François voulait que ses Frères soient des hommes de louange...

Mais, ne nous trompons pas sur cette louange qui a marqué François de son empreinte tout au long de sa vie.

N'oublions pas que celui qui descend de l'Alverne, marqué des signes de la Passion du Seigneur, fut depuis le premier jour de sa conversion l'Amant du crucifié.

Sa vie en gardera le sceau de l'Esprit là où va éclore telle une fleur, la louange d'un cœur réconcilié et pacifié.

Chez François la louange naît au cœur de la nuit.

Malade, à bout de forces dans la cabane de saint -Damien il implore son Dieu d'avoir pitié de lui et dans la sombre nuit descend dans son cœur la louange du Cantique de Frère Soleil.

La louange devenait chant d'émerveillement de la création, chant de la Fraternité, chant de l'Homme réconcilié avec son histoire personnelle, avec l'histoire du monde, avec Dieu.

Son chant de louange rejoint celui des trois enfants au cœur de la fournaise (Daniel 3) ou celui de Moïse au bord de la mer rouge (Exode 15,1-13-18) et peut-être le nôtre après la traversée de la nuit de nos épreuves ?

Sœur Myriam-Madeleine, soeur clarisse - Poligny


Résolution pour la journée


Dans notre monde marqué par la peur, la violence, les traumatismes de toutes sortes, comment laisser la louange habiter nos vies ?

Comment peut-elle éclore telle une fleur après l'orage ?

Le regard de Jésus sur la croix peut t'aider à laisser jaillir la louange dans le parcours de ta vie.


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 66594311


Intention de prière :


Dieu Créateur, permets nous d’ouvrir les yeux sur les belles choses qui nous entourent, dans les personnes, la nature, les gestes, les partages… pour que nos cœurs chantent ta louange.



Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire

La Prière de Saint François d'Assise « Louange et gloire à jamais ! »

« Saint, trois fois saint, le Seigneur Dieu celui qui est, qui était et qui reviendra : louange et gloire à jamais !

Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir honneur, louange et gloire, et d'être proclamé béni : louange et gloire à jamais !

Digne est l'Agneau qui a été immolé, d'être appelé Dieu fort, sage et puissant de recevoir honneur et gloire, et d'être proclamé béni : louange et gloire à jamais !

Bénissons le Père et le Fils, avec le Saint Esprit : louange et gloire à jamais !

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : louange et gloire à jamais !

Chantez les louanges de notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui craignez Dieu, petits et grands : louange et gloire à jamais !

Loué soit le Dieu de gloire par le ciel et par la terre : louange et gloire à jamais !

Par toute créature au ciel, sur terre, sous terre, et par la mer et tout ce qu'elle renferme : louange et gloire à jamais ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit : louange et gloire à jamais !

Comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.

Amen : louange et gloire à jamais ! »

Prions : « Tout puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, souverain bien, bien universel, bien total, Toi qui seul es bon, puissions-nous Te rendre toute louange, toute gloire, toute grâce, tout honneur et toute bénédiction ; puissions-nous toujours rapporter à Toi seul tous les biens ! Amen. »

Saint François d'Assise (1182-1226)


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 37abf70ea62dde2d4e506269e38b0798
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Mar 3 Oct 2017 - 10:48

La croix ou la fréquence de Dieu


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40129?customsize=680



Cette croix du Christ, en effet, qui te fut proposée au début de ta conversion et que tu acceptas, que tu portas continuellement dans la suite au cours de ta vie si parfaite et que tu donnas en exemple à autrui, cette croix nous montre avec une telle évidence ton aboutissement final au sommet de la perfection de l'Évangile, que nul homme vraiment religieux ne peut rejeter, nul vrai fidèle attaquer, nul homme vraiment humble mépriser cette preuve de la sagesse chrétienne écrite dans ta chair : elle est digne de notre respect et de notre foi, puisqu'elle est l’œuvre même de Dieu.

 Legenda Major de saint Bonaventure


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine St%2BBonaventure


http://www.freres-capucins.fr/La-Splendeur-de-la-Croix.html


Méditation :


La croix nous fait peur… et nous avons raison !

Jésus, le Crucifié a tant touché François que la marque des clous s’est comme imprimée dans son cœur.

L’Amour crucifié que François rencontre à Saint-Damien est un amour qui s’oublie au point de ne rien retenir, de ne rien pouvoir retenir en fait, car qui pourrait retenir quoi que ce soit avec des mains transpercées ?

Toute la vie de François a consisté, comme le disait un soufi à Christian de Chergé le prieur de Tibhirine, à passer de la croix de Dieu, croix de l’amour qui prend et porte le monde, à la croix des hommes, celle que nous rejetons, tant elle nous fait souffrir et nous révolte quand elle touche le petit, l’innocent, celui que nous voudrions tant sauver et protéger.
C’est le lent et secret travail de Dieu au cœur de nos existences. Découvrir et accepter que toute croix humaine, par essence inacceptable et scandaleuse, puisse devenir  par notre pauvre oui un chemin traversé par la croix amoureuse de Dieu pour toute humanité est un chemin vers la Vie en plénitude.

La croix est le véritable ADN de notre vie chrétienne, notre fréquence propre, une fréquence proprement divine tant elle est accordée au rythme de la Trinité qui ne cesse de se donner sans rien retenir d’elle-même.

Elle nous permet de nous donner à la manière de Dieu, alors apparait dans nos mains et sur notre corps, les stigmates pour François ou pour nous, la manière de « toucher les âmes avec des mains de Crucifié »
(Chesterton).

Frère Stéphane Delavelle, franciscain - Meknès (Maroc)

Résolution pour la journée :

Relisez Ph 2,6-11.

Contemplez le Christ qui se soumet amoureusement et laissez résonner ce mouvement avec votre existence, votre présent, là où la vie vous interroge et vous révolte.

Contemplez comment vos mains sont appelées à s’ouvrir et à se remettre par amour, en confiance, pour aller plus loin vers la vie.

Intention de prière :


Ô Christ, crucifié par amour, nous te prions pour tous ceux qui sont cloués avec Toi sur la croix par la maladie.

Que leurs souffrances ne durcissent pas leur cœur mais qu’elles les unissent à ton œuvre rédemptrice et soient source de grâces pour ceux qui les entourent.



Je prie


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire

Prière de Saint François d'Assise
pour les Malades




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Francois-d-Assise


La Prière de Saint François d'Assise « Seigneur Jésus, je Te prie de m'accorder deux Grâces avant que je ne meure » :

« Mon Seigneur Jésus-Christ, je Te prie de m'accorder deux Grâces avant que je ne meure : la première est que, durant ma vie, je sente dans mon âme et dans mon corps, autant qu'il est possible, cette douleur que Toi, ô doux Jésus, Tu as endurée à l'heure de Ta très cruelle Passion ; la seconde est que je sente dans mon cœur autant qu'il est possible, cet Amour sans mesure dont Toi, Fils de Dieu, Tu étais embrasé et qui Te conduisait à endurer volontiers une telle Passion pour nous pécheurs.

Ainsi soit-il. »


Saint François d'Assise (1182-1226)




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine M0271_0007601
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par Jacques-2 Mar 3 Oct 2017 - 14:48

bonjour,
             J'ai pris le temps de regarder :les 11 fioretti de St François d'Assise...
bien sûr énorme ,ça a fait une partie de mon déjeuner ...



merci
et que le SEIGNEUR vous bénisse



UDP
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Mer 4 Oct 2017 - 10:10

Bonjour Jacques,
Oui c'est très long mais cela vaut vraiment la peine, ce Saint nous apprend encore aujourd'hui comment suivre le Christ et quelle splendeur!
Soyons des témoins de Charité!!
En UDP


Bonne fête de saint François


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37318p450-les-saints-les-saintes-du-jour#417451




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40130?customsize=680


Dieu très haut et glorieux,
Venez éclairer les ténèbres de mon coeur,
Donnez-moi une foi droite,
Une espérance solide
Et une parfaite charité
Donnez-moi de sentir et de connaître
Afin que je puisse l'accomplir
Votre volonté sainte
Qui ne saura m'égarer.


Nous vous partageons en cette solennité de Saint François d'Assise le message d'envoi du Jubilé des 800 ans de l'arrivée des premiers frères mineurs en France.http://jubile800ans.franciscains.fr/

Huit siècles de défis, huit siècles d’invitations.

En héritiers de l’esprit de saint François d’Assise, nous souhaitons incarner l’Evangile dans nos vies de religieux, religieuses et laïcs.

Au regard de ces huit siècles d’histoire, nous lisons nos présences et nos engagements respectifs comme une manifestation de la grâce de Dieu à notre égard.

A la suite du saint d’Assise, Dieu nous invite à aller, chaque jour, plus loin dans notre recherche de simplicité et de fraternité.

Aller à la rencontre de l’autre est au fondement de notre vie franciscaine.

Visage de Dieu, l’autre est un frère ou une sœur à aimer.

Et cela va bien au-delà des salutations quotidiennes et des services rendus le sourire parfois trop timide.

Rencontrer c’est, à la manière de Jésus, prendre du temps, écouter, revenir, accueillir une pensée ou un mode de vie différent du nôtre pour dire une parole d’Espérance.

L’Espérance de Dieu pour chaque homme et chaque femme de notre temps.

C’est cette Eglise en sortie qu’il nous faut oser encore, cet élan missionnaire que nous voulons renouveler en famille franciscaine avec et pour l’Eglise.

Alors, l’Evangile sera écouté, vécu et annoncé. Paix et Bien !


Envie d'aller à la rencontre de la Famille Franciscaine en France ?

Retrouvez la carte de la présence franciscaine en cliquant sur ce lien http://jubile800ans.franciscains.fr/articles.php?lng=fr&pg=86&mnuid=25&tconfig=0



Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Nouvelle-image-90


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine St-fra10.11.2
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par scapulaire Mer 4 Oct 2017 - 14:53

scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par M1234 Mer 4 Oct 2017 - 16:05

Merci scapulaire
En UDP
En continuité voici un rendez-vous hebdomadaire "vers la Paix avec la spiritualité Franciscaine!


Vers la paix avec la spiritualité franciscaine



Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40051?customsize=696x300


Du 4 octobre  au 14 novembre

Chaque mercredi

LE RÉSUMÉ


- Du 4 octobre au 14 novembre, un rendez-vous hebdomadaire de prière partagée pour découvrir la paix franciscaine en méditant sur quelques rencontres vécues par saint François d'Assise.


Description




Une rencontre marquante de saint François et des passages des écrits franciscains t'aideront à réfléchir et à méditer  pour  :

Nourrir ta prière

Progresser dans la paix

Tu pourras aussi confier à la communauté des clarisses de Cormontreuil ta démarche de cette semaine ou des intentions de prière.

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur te découvre sa Face et te prenne en pitié !

Qu’il tourne vers toi son Visage et te donne la paix !

Que le Seigneur te bénisse ! (Bénédiction de saint François)


Chaque semaine:


Le texte d'une rencontre vécue de saint François

Un ou plusieurs passages des écrits de saint François

Un ou plusieurs témoins membres de sa famille spirituelle au cours des siècles

Une question pour ton quotidien

La prière pour la paix attribuée à saint François


Sommaire :


1° semaine : Saint François, l'évêque et le podestat

2° semaine : saint François et le lépreux

3° semaine : saint François et les brigands

4° semaine : saint François et le Sultan

5° semaine : saint François et le loup

6° semaine : saint François, la maladie et la mort

Prière


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix (attribuée à François d'Assise)

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.
Publications les plus commentées


“Frères, commençons, nous n'avons encore rien fait”
4 octobre 2017

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 40052?customsize=680


Peu de temps après avoir reçu les stigmates, vers la fin de sa vie, saint François voulut, malgré ses plaies douloureuses et son extrême faiblesse, reprendre ses prédications itinérantes :

“Commençons, mes frères, à servir le Seigneur Dieu, car c'est à peine si nous avons jusqu'alors accompli quelque progrès.”

Saint François, que nous fêtons aujourd'hui, est un grand maître spirituel, un mystique, un artisan de paix, passionnément attaché au Christ Pauvre et profondément frère de toute créature.

Nous vous proposons pendant les 6 semaines qui viennent de le regarder vivre la paix.

« Commençons » …

François nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour commencer, jamais trop tard pour se réconcilier, jamais trop tard pour chercher la paix en soi et autour de soi…

Une rencontre dans la vie de François : l'évêque et le podestat d'Assise.


Voici comment saint François, un an avant sa mort, s'entremit pour réconcilier les autorités de sa ville et éviter la guerre civile.

L'évêque et le podestat d'Assise étaient en grande discorde et la situation dégénérait.

Personne n'osait intervenir…

François, gravement malade, ne pouvait se déplacer, il envoya deux frères auprès d'eux.

Ayant invité les deux opposants, les frères se mirent à chanter le Cantique des créatures que saint François avait composé, en y ajoutant pour la circonstance, la strophe sur le pardon :

“Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.”

Le témoignage de François les bouleversa tellement qu'ils se demandèrent pardon en pleurant et se réconcilièrent...

“Tous les frères, les ministres et serviteurs comme les autres, auront soin de ne jamais se troubler ni s’irriter à cause du péché ou du mauvais exemple d’autrui ; car le démon, par le péché d’un seul, cherche à en ravager beaucoup.

Que de leur mieux, au contraire, les frères viennent en aide spirituellement au coupable, car ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais  les malades.” (1° Règle de saint François 5, 7-huit)


Des témoins franciscains :


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Saint-seraphin-de-montegranaro


https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/letters/2004/documents/hf_jp-ii_let_20040603_bishop-ascoli-piceno.pdf



Le frère saint Séraphin de Montegranaro, capucin du 16° siècle (nous le fêterons le 12 octobre), comprit que le Seigneur lui disait :

“Pour servir Dieu, il faut mourir à soi-même et accepter l'adversité, de quelque nature qu'elle soit.

Je l'acceptai et pris la résolution de réciter un rosaire pour celui qui m'humiliait.

La même voix m'assura : les prières pour ceux qui te blessent me sont très agréables ; je t'accorderai toutes les grâces.”


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine San-leopoldo-mandic-f







Saint Léopold Mandic, (1866- 1942) prêtre capucin Croate, voulait consacrer sa vie à la cause de l'unité en travaillant au rapprochement avec les chrétiens d'Orient :


http://har22201.blogspot.fr/2014/05/saint-leopold-mandic-de-castelnovo.html


“j'ai toujours l'Orient devant les yeux”.

Ne pouvant  partir au loin, à cause des missions qui lui étaient confiées dans son pays, il offrit toute sa vie pour cette cause :

“Toute âme qui fera appel à mon ministère, constituera mon Orient...”


Pour ces deux frères, assumer l'adversité et le réel ont permis de rebondir et d'aller de l'avant :

Commençons !

Et nous aujourd'hui ?

« Signore, che vuole che io faccio ? »

demandait instamment saint François quand il découvrit le Christ :

« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

“Là où est la discorde que je mette l'union.

Là où est l'erreur, que je mette la vérité.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière”…

Croyons-nous aux commencements toujours possibles ?

Quel commencement avons-nous envie de vivre cette semaine ?

Quelle réconciliation ou quelle relation renouvelée pour construire la paix ?

“Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir,  ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer.”

(Prière de saint François devant le Crucifix de saint Damien, au début de sa conversion)


Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Image-votive-st-francois-d-assise-en-priere-devant_bb7aae1d3e072e465add556faebf765a.image.330x330


Je prie

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Crosfire




Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine 85405936
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par Jacques-2 Mer 4 Oct 2017 - 21:00

allez prions pour celui ou ceux qui nous blessent !!!
bon programme ,en plus cela plait à notre Jésus ,
alors merci Marie et

union de prière
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine Empty Re: Sept jours avec Saint- François d'Assise&La Spiritualité Franciscaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum