Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Spiritualité!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Spiritualité!!

Message par Marie du 65 le Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Faire mûrir sa vie affective et sexuelle par la foi

6 mars 2016 :

Un couple sur la place Saint Pierre lors de l'Angélus.

Vatican, Rome, Italie. March 6, 2016:

A couple attends the Angelus noon prayer in St. Peter's Square, at the Vatican.

Allier vie affective et sexuelle et foi : quelle complexité par moment !

Spontanément, notre société dissocie ce qui touche nos relations humaines, notre sexualité et Dieu.

Même quand nous sommes chrétiens, nous avons plutôt tendance à « laisser une place » à Dieu dans notre vie, plutôt qu’à lui abandonner totalement et le laisser nous guider.

Comment rééquilibrer les choses et unifier toujours plus notre vie ?

Dieu a un plan pour notre vie

Sans pour autant vouloir mettre Dieu à toutes les phrases, il est salutaire pour un chrétien de mesurer à quel point Dieu a un plan pour notre vie humaine, et particulièrement pour notre vie affective et sexuelle.

Nous avons tous, plus ou moins, tendance à agir sans Dieu dans notre vie affective et sexuelle.

Alors même que nous cherchons à vivre pleinement de notre foi.

Une dissociation non seulement problématique mais aussi compliquée à vivre.

La loi ou l’amour, faut-il vraiment choisir ?

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 20453

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie du 65 le Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Doublon

Dove

Dernière édition par Marie du 65 le Lun 13 Nov 2017 - 11:31, édité 3 fois
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mer 8 Nov 2017 - 9:02

Père René-Luc : la parabole des étoiles ou comment voir les signes de Dieu ?

Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole.

Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Dans la parabole des étoiles filantes, le père René-Luc souligne l’importance d’être attentif aux signes que Dieu nous envoie afin de témoigner de sa présence dans nos vies.

Il nous parle de l’observation des étoiles filantes dans le désert et les compare à la présence de Dieu dans notre vie.

Alors qu’il y en a constamment, « pourquoi chaque soir vous ne voyez pas des étoiles filantes ? », demande le père René-Luc.

« Par analogie, pourquoi dans notre vie quotidienne, il est si difficile de voir un signe de Dieu ? »

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Lun 13 Nov 2017 - 11:36

Avons-nous besoin de Salut ?

La mort n’a de sens que dans le don d’une vie éternelle en Dieu".

Un jour, j’étais à Cuba et je me baignais dans une mer houleuse.

Je m’étais éloigné du rivage sans m’en rendre compte, aspiré au large par le ressac des vagues écumeuses.

Je ne touchais plus le fond, le souffle commençait à manquer.

Je me concentrais sur ma respiration pour ne pas paniquer.

J’espérais m’en sortir en nageant de côté à travers le vacarme des flots déchaînés.

J’avais l’impression de faire du surplace.

Je parlais spontanément au Christ, comme il m’arrive de le faire dans la journée :

« Ce serait complètement absurde de mourir ainsi, donne-moi la force de m’en sortir ».

Finalement, après un ultime effort, je sentis le sable sous mes pieds.

Ouf ! J’étais sauvé. Je partageais ma mésaventure à mon épouse.

Je me voyais comme un survivant sur la plage, rempli d’espérance en la vie, qui ne tient vraiment qu’à un fil.

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mar 14 Nov 2017 - 9:44

Amour chrétien : de quel côté sommes-nous ?

Viméo ALETEIA

Contre une vie chrétienne de routine, le pape François nous invite à ne pas céder à « la résignation et la paresse » qui rendent dur et méchant.

Confort, intérêts personnels, privilèges…

Voilà comment le chrétien risque de s’éloigner de l’amour de Dieu.

« Non par méchanceté, mais parce qu’on préfère ce qui est à soi »

avertit ponctuellement le pape François dans ses discours et homélies.

L’amour est dynamique, s’il se perd « la vie chrétienne devient stérile, un corps sans âme, une morale impossible, un ensemble de principes et de lois à faire cadrer sans raison », a-t-il mis encore en garde tout récemment à la messe de canonisation des 30 premiers martyrs du Brésil.

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mer 15 Nov 2017 - 19:31

Le Jour où Jésus a dicté sa prière pour la France

Le 14 novembre 1945, Jésus-Christ a inspiré une prière pour la France au frère rédemptoriste Marcel Van.

Sa diffusion ne cesse de s’amplifier ces dernières années.

La prière pour la France de Marcel Van est récitée ou chantée au rythme des évènements qui jalonnent l’histoire récente de notre pays.

On l’a ainsi vue distribuée sous forme de petites images après les attentats de Paris.

Ou plus symboliquement à l’aube du quinquennat d’Emmanuel Macron. La voici :

La prière de Marcel Van est récitée ou chantée :

« Seigneur Jésus, ayez compassion de la France,

daignez l’étreindre dans votre amour et lui en montrer toute la tendresse.

Faites que, remplie d’amour pour vous,

elle contribue à vous faire aimer de toutes les nations de la terre.

Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de vous rester à jamais fidèles et de travailler

d’un coeur ardent à répandre votre règne dans tous l’univers.

Amen. »

Ajout:

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mer 15 Nov 2017 - 19:37

Père René-Luc :

La parabole de l’escalade ou comment progresser dans la vie spirituelle ?

Récits allégoriques, les paraboles s'avèrent de puissants moyens d'annoncer la parole.

Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l'école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d'utiliser le même moyen pour évangéliser.

Dans la parabole de l’escalade, le père René-Luc compare la vie spirituelle à une ascension.

Dans cette vidéo, il raconte sa première expérience d’escalade, avec son ami Denis, qui l’a initié.

Alors qu’il est à plusieurs dizaines de mètres du sol, il tombe d’un seul coup.

« J’ai eu la peur de ma vie.

Je tombe sur plusieurs mètres.

Je suis amorti par cette corde d’escalade, qui est un peu élastique », détaille-t-il avant de comparer cette corde, qui le relie à son ami et guide, à une sorte d’accompagnateur spirituel dans notre vie.

Marie du 65

Message par Marie du 65 Hier à 10:55

Est-ce que Marie prie le rosaire pour elle-même ?

Dans les représentations artistiques, Marie est souvent représentée avec un chapelet entre les mains.

En Occident, Marie est souvent représentée peinte ou sculptée avec un chapelet dans les mains.

Cette représentation populaire a été confirmée par les apparitions de la Vierge à Lourdes et à Fatima.

Au cours de ces deux occasions, Marie est apparue tenant un chapelet.

Ces représentations laissent entendre que Marie prierait le rosaire pour elle-même, ce qui peut sembler très étrange, étant donné l’humilité qui la caractérise.

Afin de comprendre ce qui justifie ce choix artistique, il faut revenir aux apparitions de la Vierge à Lourdes et à Fatima.

En réalité, Marie ne prie pas pour elle même : elle nous montre comment prier. Voici le témoignage de sainte Bernadette à propos de son apparition à Lourdes :

« Comme poussée par une force incontrôlable, j’ai pris mon chapelet et je suis tombée à genoux.

La Vierge Marie m’a fait un signe d’approbation et a pris le chapelet qui pendait à son bras droit entre ses mains.

Quand j’ai voulu faire le signe de croix, mon bras est resté comme paralysé.
Ce n’est qu’une fois que Marie se soit elle-même signée que j’ai pu le faire également.

Elle m’a laissée prier seule.

Elle a fait passer les perles de son chapelet entre ses doigts, en silence.

Elle ne se joignait à moi que pour réciter le Gloria à la fin de chaque verset.

Lorsque la récitation du rosaire fut terminée, la Vierge Marie est retournée à l’intérieur du rocher, et le nuage d’Or qui l’entourait a disparu. »

Source

Redécouvrir la prière du Notre Père avec saint Thomas d’Aquin

"Le triomphe de l'Église militante" : représentation de saint Thomas d'Aquin devant les hérétiques avec, en bas à droite, Fra Dolcino déchirant le livre de la doctrine officielle de l'Église.

Detail de la fresque d'Andrea Bonaiuto (ou Bonaiuti) dit Andrea da Firenze (1343-1377).

La nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur le 3 décembre prochain.

Nous ne dirons désormais plus « ne nous soumets pas à la tentation », mais « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Saviez-vous que saint Thomas d’Aquin avait donné en son temps une explication de cette prière ?

Elle reste d’actualité.

Pendant le Carême 1273, soit un an avant sa mort, saint Thomas a donné toute une série de sermons aux fidèles de l’église Saint-Dominique à Naples, dont des sermons sur le Notre Père.

Il prêchait alors dans la langue locale et non en latin comme il le faisait par ailleurs.

Saint Thomas explique que le Notre Père contient, dans le bon ordre, tout ce que nous devons désirer et tout ce que nous devons éviter.

Nous devons désirer avant tout la gloire de Dieu (« Que ton nom soit sanctifié »).

Nous devons ensuite désirer pour nous trois biens : tout d’abord l’obtention de la vie éternelle (« Que ton règne vienne »), puis l’accomplissement de la volonté de Dieu et de sa justice (« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »), et enfin la possession des choses nécessaires à notre vie (« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »).

Une parole du Seigneur citée par saint Matthieu (6, 33) évoque ces trois biens :

« Cherchez le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît ».

SOURCE

L’aumônerie de Sciences Po, au service de la foi et de la mission

L'entrée de Sciences-Po Paris.

Au lendemain de la messe des étudiants qui a rassemblé quelques 2 300 personnes à Notre-Dame de Paris, zoom sur une aumônerie qui revendique un dynamisme spirituel et missionnaire.

La rue Saint-Guillaume demeure un des lieux emblématiques de la vie étudiante parisienne.

Avec ses 13 000 élèves et 216 enseignants-chercheurs, l’établissement se distingue par une certaine vitalité associative.

Parmi les associations qui y ont droit de cité, nombreuses sont celles qui sont liées à la politique, le syndicalisme ou la culture.

Moins connu, le Centre Saint-Guillaume (CSG), aumônerie de Sciences Po, fondée en 1962, est probablement l’une des plus dynamiques.

Jusqu’en 2015 les associations de l’école étaient soumises à une procédure annuelle de reconnaissance par les étudiants.

Elles devaient en début d’année recevoir le soutien d’au moins 120 étudiants afin d’être admises par la direction.

« L’association a toujours été la première à être reconnue », s’enorgueillit Pierre Jova, son ancien président, aujourd’hui journaliste à l’hebdomadaire Famille chrétienne.

Marie du 65

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut