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Ordination 2017

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Message par Zamie Sam 8 Juil 2017 - 19:11

Un quart de prêtres en France issus des rangs traditionalistes 
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Avec 84 prêtres diocésains ordonnés en 2017, l’Église de France est inquiète. La courbe, passée sous la barre symbolique des 100 ordinations annuelles après les années 2000, ne repassera pas le cap de la centaine avant longtemps. Autre fait marquant : près d’un quart des prêtres français ordonnés sont dans une mouvance traditionaliste.
Même si l’on constate un léger progrès depuis les basses eaux de 2015, où seulement 68 prêtres avaient été ordonnés, la courbe, qui est passée sous la barre symbolique des 100 ordinations annuelles après les années 2000, indique qu’elle ne repassera pas le cap de la centaine avant longtemps. L’autre donnée de l’équation n’est pas plus réjouissante. Près de la moitié des prêtres diocésains en activité ont plus de 75 ans – 5 410 exactement fin 2015 – pour 6 217 prêtres de moins de 75 ans. Cet âge canonique marque normalement le départ à la retraite. Mais beaucoup de prêtres français continuent jusqu’à 80 ans. Voire jusqu’à 90 ans, comme le père de Mesmay, prêtre parisien qui a attendu cet âge pour prendre sa retraite ! Il y a bientôt un an, le 26 juillet, le père Hamel était assassiné en pleine messe en Normandie à l’âge de 86 ans. Comme tant d’autres confrères, il avait tenu à continuer sa mission jusqu’au bout. […]
À côté de ces courbes statistiques prévisibles depuis longtemps, l’Église de France est confrontée à un phénomène de fond assez inattendu et que les statistiques officielles de l’épiscopat ne prennent pas en compte. Il se trouve en effet qu’aux 84 prêtres diocésains ordonnés en France en 2017 – dont 25 viennent d’ailleurs de communautés nouvelles d’inspiration charismatique – il faudrait ajouter 22 jeunes prêtres français. Les uns ordonnés dans des structures lefebvristes (11 Français sur 23 ordonnés). Les autres dans le courant traditionaliste, comme la Fraternité Saint-Pierre (6 Français sur 19 ordonnés) et plusieurs autres instituts.

Témoin, le succès étonnant de la communauté Saint-Martin de sensibilité très classique. Elle compte, à elle seule, 90 prêtres actifs et autant de séminaristes sans compter une année propédeutique qui attire beaucoup de jeunes. Tout comme des séminaires diocésains de styles classiques séduisent davantage aujourd’hui. Dans ce contexte, le dixième anniversaire du motu proprio de Benoît XVI visant à normaliser la messe en latin selon le missel de 1962, n’est pas totalement anecdotique. La tendance lourde du goût des jeunes catholiques pour une certaine tradition se confirme de plus en plus clairement. […]

Il serait temps que l’épiscopat français en prenne toute la mesure et laisse aux traditionalistes la place qu’il leur faut. Notamment en leur accordant des paroisses personnelles (seuls 4 évêques en ont accordées !), en leur prêtant des églises plus spacieuses et en acceptant de ces fraternité la droit d’exercer pleinement (et non, comme certains évêques, en limitant le nombre de prêtres autorisés à exercer dans leur diocèse…).


https://www.riposte-catholique.fr/en-une/quart-pretres-ordonnes-france-issus-rangs-traditionalistes
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Message par Isabelle-Marie Sam 8 Juil 2017 - 20:14

Zamie a écrit:
Un quart de prêtres en France issus des rangs traditionalistes 
Ordination 2017  Img_6233



Avec 84 prêtres diocésains ordonnés en 2017, l’Église de France est inquiète. La courbe, passée sous la barre symbolique des 100 ordinations annuelles après les années 2000, ne repassera pas le cap de la centaine avant longtemps. Autre fait marquant : près d’un quart des prêtres français ordonnés sont dans une mouvance traditionaliste.
Même si l’on constate un léger progrès depuis les basses eaux de 2015, où seulement 68 prêtres avaient été ordonnés, la courbe, qui est passée sous la barre symbolique des 100 ordinations annuelles après les années 2000, indique qu’elle ne repassera pas le cap de la centaine avant longtemps. L’autre donnée de l’équation n’est pas plus réjouissante. Près de la moitié des prêtres diocésains en activité ont plus de 75 ans – 5 410 exactement fin 2015 – pour 6 217 prêtres de moins de 75 ans. Cet âge canonique marque normalement le départ à la retraite. Mais beaucoup de prêtres français continuent jusqu’à 80 ans. Voire jusqu’à 90 ans, comme le père de Mesmay, prêtre parisien qui a attendu cet âge pour prendre sa retraite ! Il y a bientôt un an, le 26 juillet, le père Hamel était assassiné en pleine messe en Normandie à l’âge de 86 ans. Comme tant d’autres confrères, il avait tenu à continuer sa mission jusqu’au bout. […]
À côté de ces courbes statistiques prévisibles depuis longtemps, l’Église de France est confrontée à un phénomène de fond assez inattendu et que les statistiques officielles de l’épiscopat ne prennent pas en compte. Il se trouve en effet qu’aux 84 prêtres diocésains ordonnés en France en 2017 – dont 25 viennent d’ailleurs de communautés nouvelles d’inspiration charismatique – il faudrait ajouter 22 jeunes prêtres français. Les uns ordonnés dans des structures lefebvristes (11 Français sur 23 ordonnés). Les autres dans le courant traditionaliste, comme la Fraternité Saint-Pierre (6 Français sur 19 ordonnés) et plusieurs autres instituts.

Témoin, le succès étonnant de la communauté Saint-Martin de sensibilité très classique. Elle compte, à elle seule, 90 prêtres actifs et autant de séminaristes sans compter une année propédeutique qui attire beaucoup de jeunes. Tout comme des séminaires diocésains de styles classiques séduisent davantage aujourd’hui. Dans ce contexte, le dixième anniversaire du motu proprio de Benoît XVI visant à normaliser la messe en latin selon le missel de 1962, n’est pas totalement anecdotique. La tendance lourde du goût des jeunes catholiques pour une certaine tradition se confirme de plus en plus clairement. […]

Il serait temps que l’épiscopat français en prenne toute la mesure et laisse aux traditionalistes la place qu’il leur faut. Notamment en leur accordant des paroisses personnelles (seuls 4 évêques en ont accordées !), en leur prêtant des églises plus spacieuses et en acceptant de ces fraternité la droit d’exercer pleinement (et non, comme certains évêques, en limitant le nombre de prêtres autorisés à exercer dans leur diocèse…).


https://www.riposte-catholique.fr/en-une/quart-pretres-ordonnes-france-issus-rangs-traditionalistes

Merci, Zamie .

Cette tendance (communauté Saint Martin) est plutôt un bon signe, et j'avoue ma nostalgie que les prêtres aient perdu leur habit, l'aient abandonné, n'aient plus de visibilité : concession obligée à notre belle laïcité républicaine ? qui veut faire de la religion un hobby, simple passe-temps, un gentil jouet à remiser à l'arrière-fond de nos espaces privés.

Et ne parlons pas de la perte du latin, et de l'apprentissage du latin par les séminaristes ; même par des dominicains ! je ne connais pas les statistiques là-dessus mais il est certain qu'en amont l'Éducation Nationale a bien préparé le terrain d'évacuation totale de l'apprentissage de cette langue.
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Message par Zamie Sam 8 Juil 2017 - 20:31

Isabelle -Marie , vous avez le P. M.Sorkine qui est en soutane , lorsqu'il était à Marseille  , les gens l'arrêtaient dans la rue pour le questionner , lui demander un service d'Eglise .
Il appelle sa soutane , son bleu de travail .

Chez moi , au grand dam de l'évêque , un prêtre porte soutane , il a la petite quarantaine .Il  a été critiqué et moqué par ses aînés dans le sacerdoce , mais il tient bon et c'est très bien ainsi .Les paroissiens sont contents de voir ainsi s'affirmer un " jeune "'curé par sa tenue , sa piété et par son enseignement conforme à l'évangile .Cela nous change de prêtres aux tenues désinvoltes et " laïcs ". 

Je vous le recommande dans vos prières .
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Message par Isabelle-Marie Sam 8 Juil 2017 - 20:48

Zamie a écrit:Isabelle -Marie , vous avez le P. M.Sorkine qui est en soutane , lorsqu'il était à Marseille  , les gens l'arrêtaient dans la rue pour le questionner , lui demander un service d'Eglise .
Il appelle sa soutane , son bleu de travail .

Chez moi , au grand dam de l'évêque , un prêtre porte soutane , il a la petite quarantaine .Il  a été critiqué et moqué par ses aînés dans le sacerdoce , mais il tient bon et c'est très bien ainsi .Les paroissiens sont contents de voir ainsi s'affirmer un " jeune "'curé par sa tenue , sa piété et par son enseignement conforme à l'évangile .Cela nous change de prêtres aux tenues désinvoltes et " laïcs ". 

Je vous le recommande dans vos prières .


Magnifique !  Prie

Il appelle sa soutane, son "bleu de travail" Smile d'autres l'appellent : le Trenet en soutane !

Dans cet entretien, il dit lui-même qu'il n'est pas nécessaire de porter la soutane pour être un bon prêtre, nous savons bien que l'habit ne fait pas le moine, mais quand même : mine de rien, il témoigne de la beauté et de la joie de porter l'habit sacerdotal.

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Message par Isabelle-Marie Dim 9 Juil 2017 - 16:17

Très bel entretien encore du Père Zanotti. Son amour de l'Église et du Saint Père. Sa charité constante qui n'enlève rien à la sévérité de la Vérité : un art difficile dans lequel le Père excelle.

Prions pour que des prêtres comme lui, qui montrent le Seigneur "doux et humble de cœur" soient donnés à notre pays et au monde, pour la conversion des pécheurs et le salut du monde :

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Message par Zamie Dim 9 Juil 2017 - 22:46

Il y a 55 ans, les prêtres enlevaient la soutane au profit du col romain. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes prêtres, non affiliés à des groupes traditionalistes, n'hésitent plus à la porter. À l'occasion de son ordination récente, un prêtre a reçu une lettre d'un de ses aînés lui prodiguant de précieux conseils sur ce vêtement qui, à bien des égards, est à l'image de celui qui la porte. 

Voici le contenu de la lettre :
« Cette soutane, en ce jour si spécial, doit te paraître encore plus belle qu’une robe de mariée. Tu as raison de te sentir inondé de joie à la simple idée de la porter : après tout, tu as attendu ce moment depuis tes premiers pas au séminaire.
Mais je ne peux que te souhaiter d’être tout aussi heureux lorsque viendra l’heure d’assumer pleinement toute la signification que revêtent les couleurs de ce simple vêtement, y compris lorsque sonnera l’heure de ta mort et que ce modeste habit deviendra ton linceul. Aujourd’hui, il t’apparaît comme une robe de mariée et suscite l’enthousiasme de tes amis, de ta famille et de toi-même. Mais puisses-tu ressentir le même enthousiasme lorsqu’il sera devenu ton compagnon de solitude, la cage dans laquelle Dieu fusionnera avec toi et te purifiera, l’inconfortable ermitage de tes vieux jours.
Rassure-toi : cette robe de mariée saura aussi être ton armure, lorsque les circonstances l’imposeront, pourvu que tu te souviennes alors de t’en servir de cette manière, comme d’une protection. En effet, porter une soutane devrait à soi seul être une forme de prière. Mais il ne faut pas croire que, sitôt le vêtement boutonné, tel soit immédiatement le cas. Cela demande un effort constant.
Les poches. Elles sont amples et profondes : aussi, elles doivent te servir à ranger tout ce que tu partageras avec les autres. Aie toujours quelque chose à donner à ceux qui sont dans la nécessité et aux enfants. Rappelle-toi que certains apprécieront toujours un peu de l’argent dont il manque si cruellement. Tous auront besoin de ton sourire et d’un mot de consolation – au moins tout autant que de ta voix chantant les hymnes pendant la messe. Tout cela tient à une raison très simple : les gens ont avant tout besoin de savoir qu’ils sont aimés et, plus encore, de sentir que cet amour est bien réel.
Ta soutane, si tu regardes dans sa doublure, comporte aussi une poche intérieure, sur la poitrine. Contrairement à ce que semblent croire les experts autoproclamés de la mode cléricale, elle n’a pas vocation à servir d’écrin à un stylo de grande valeur. Ranges-y plutôt précieusement les lettres auquel tu ne sais pas encore comment répondre, des notes portant le nom de ceux pour qui tu as promis de prier, les factures que tu t’es engagé à payer pour de plus miséreux que toi, les adresses des personnes à qui tu réserves une visite prochaine, conscient qu’elles ne viendront pas d’elles-mêmes te trouver, les photographies des chats, des chiens, des petits-enfants et des êtres aimés de tes paroissiens, ainsi que deux ou trois dessins que des enfants t’auront offerts. Garde cette poche bien remplie à tout moment.

Ordination 2017  Img_6234




Suite sur :


https://fr.aleteia.org/2017/06/30/la-soutane-plus-quun-uniforme-une-tenue-de-travail/
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Message par Isabelle-Marie Lun 10 Juil 2017 - 12:29

Zamie a écrit:

Il y a 55 ans, les prêtres enlevaient la soutane au profit du col romain. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes prêtres, non affiliés à des groupes traditionalistes, n'hésitent plus à la porter. À l'occasion de son ordination récente, un prêtre a reçu une lettre d'un de ses aînés lui prodiguant de précieux conseils sur ce vêtement qui, à bien des égards, est à l'image de celui qui la porte. 





Voici le contenu de la lettre :
« Cette soutane, en ce jour si spécial, doit te paraître encore plus belle qu’une robe de mariée. Tu as raison de te sentir inondé de joie à la simple idée de la porter : après tout, tu as attendu ce moment depuis tes premiers pas au séminaire.
Mais je ne peux que te souhaiter d’être tout aussi heureux lorsque viendra l’heure d’assumer pleinement toute la signification que revêtent les couleurs de ce simple vêtement, y compris lorsque sonnera l’heure de ta mort et que ce modeste habit deviendra ton linceul. Aujourd’hui, il t’apparaît comme une robe de mariée et suscite l’enthousiasme de tes amis, de ta famille et de toi-même. Mais puisses-tu ressentir le même enthousiasme lorsqu’il sera devenu ton compagnon de solitude, la cage dans laquelle Dieu fusionnera avec toi et te purifiera, l’inconfortable ermitage de tes vieux jours.
Rassure-toi : cette robe de mariée saura aussi être ton armure, lorsque les circonstances l’imposeront, pourvu que tu te souviennes alors de t’en servir de cette manière, comme d’une protection. En effet, porter une soutane devrait à soi seul être une forme de prière. Mais il ne faut pas croire que, sitôt le vêtement boutonné, tel soit immédiatement le cas. Cela demande un effort constant.
Les poches. Elles sont amples et profondes : aussi, elles doivent te servir à ranger tout ce que tu partageras avec les autres. Aie toujours quelque chose à donner à ceux qui sont dans la nécessité et aux enfants. Rappelle-toi que certains apprécieront toujours un peu de l’argent dont il manque si cruellement. Tous auront besoin de ton sourire et d’un mot de consolation – au moins tout autant que de ta voix chantant les hymnes pendant la messe. Tout cela tient à une raison très simple : les gens ont avant tout besoin de savoir qu’ils sont aimés et, plus encore, de sentir que cet amour est bien réel.
Ta soutane, si tu regardes dans sa doublure, comporte aussi une poche intérieure, sur la poitrine. Contrairement à ce que semblent croire les experts autoproclamés de la mode cléricale, elle n’a pas vocation à servir d’écrin à un stylo de grande valeur. Ranges-y plutôt précieusement les lettres auquel tu ne sais pas encore comment répondre, des notes portant le nom de ceux pour qui tu as promis de prier, les factures que tu t’es engagé à payer pour de plus miséreux que toi, les adresses des personnes à qui tu réserves une visite prochaine, conscient qu’elles ne viendront pas d’elles-mêmes te trouver, les photographies des chats, des chiens, des petits-enfants et des êtres aimés de tes paroissiens, ainsi que deux ou trois dessins que des enfants t’auront offerts. Garde cette poche bien remplie à tout moment.

Ordination 2017  Img_6234




Suite sur :


https://fr.aleteia.org/2017/06/30/la-soutane-plus-quun-uniforme-une-tenue-de-travail/


Good! Merci!




Ecoutez encore le Père Zanotti, magnifique !

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Message par Zamie Mar 11 Juil 2017 - 21:34

L’ancien footballeur irlandais Philip Mulryne a été ordonné prêtre

Ordination 2017  6a00d83451619c69e201bb09adea5d970d-800wiOrdination 2017  6a00d83451619c69e201b8d29504e8970c-800wiL’ancien footballeur irlandais Philip Mulryne, 39 ans, a été ordonné prêtre le 8 juillet à Dublin en Irlande, par l’archevêque Joseph Augustine Di Noia, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Philip Mulryne avait intégré l’Ordre des Prêcheurs dont il a revêtu l’habit en 2013, avant d’entrer en février 2016 au Séminaire pontifical irlandais de Rome. Dans son homélie, Mgr Augustine Di Noia a déclaré :
“Dans un certain sens, ton expérience d’athlète a aidé à te préparer pour ce moment, tu as appris le sens de travailler dur pour atteindre un but, et maintenant le but c’est le Christ”.
Originaire de Belfast en Irlande du Nord, le père Mulryne a été assigné au prieuré dominicain de Newbridge au cœur de l’île. L’ancien milieu de terrain de Manchester United, issu d’une famille catholique, avait dû mettre un terme à sa carrière en 2008 après une grave blessure.

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