Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Question sur encens et vie spirituelle

Aller en bas

Question sur encens et vie spirituelle

Message par Renee emmanuelle le Ven 18 Aoû 2017 - 17:04

Bonjour,

J'ai vu que des boutiques chrétiennes proposent de l'encens à la vente.

Sur internet, les adeptes du New Age et de l'ésotérisme disent que l'encens permet de purifier l'atmosphère des maisons, d'appuyer les prières et de protéger les maisons contre les "ondes négatives" ou "forces négatives".

Est-ce que l'usage d'encens, en appui de prières chrétiennes, a une action bénéfique sur un lieu, au même titre que l'eau bénite ou le sel bénit ? Ou bien aucun effet spirituel ?

Pour le moment, j'utilise parfois de l'encens parce que cela sent bon, mais sans arrière pensée spirituelle. Et je ne brûle pas forcément l'encens pendant mes temps de prières.

Est-ce que des prêtres de confiance, comme Père Nathan ou des exorcistes, ont déjà parlé de l'usage de l'encens, d'un point de vue spirituel ? Est-ce que l'usage d'encens est conseillé aux fidèles laïcs ou bien l'encens est-il plutôt réservé aux cérémonies religieuses ?

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Philippe-Antoine le Ven 18 Aoû 2017 - 22:40

D'un point de vue spirituel, je ne sais pas...mais l'encens, si l'on en croit certaines études serait potentiellement dangereux pour la santé physique 
https://www.google.fr/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2013/08/06/1684964-encens-est-aussi-dangereux-cigarette-poumons.html#ampshare=http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/06/1684964-encens-est-aussi-dangereux-cigarette-poumons.html
A utiliser, je pense, avec precaution.
Personnellement, je ne crois pas que ce soit vraiment utile pour prier.
avatar
Philippe-Antoine
En adoration

Masculin Messages : 2592
Age : 65
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Scala-Coeli le Sam 19 Aoû 2017 - 5:42

@Philippe-Antoine a écrit:D'un point de vue spirituel, je ne sais pas...mais l'encens, si l'on en croit certaines études serait potentiellement dangereux pour la santé physique 
https://www.google.fr/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2013/08/06/1684964-encens-est-aussi-dangereux-cigarette-poumons.html#ampshare=http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/06/1684964-encens-est-aussi-dangereux-cigarette-poumons.html
A utiliser, je pense, avec precaution.
Personnellement, je ne crois pas que ce soit vraiment utile pour prier.

Je me suis posée la question de la dangerosité de l'encens. Il arrive que des personnes réagissent mal à l'encens béni dans les églises et que l'encens ordinaire ne leur fasse aucun effet nuisible. On peut également se demander d'où de telles réactions proviennent.
@Renee Emmanuelle, cela peut dépendre de l'utilisation que l'on en fait (spirituellement ou à cause du New-Age).
L'encens béni peut être utilisé pendant les prières, mais ce n'est en aucun cas une obligation.
avatar
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1384
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Isabelle-Marie le Dim 20 Aoû 2017 - 16:21

Article qui peut aider à répondre à la question :



Le chrétien doit savoir pourquoi on utilise l'encens afin que son usage ne dégénère pas en rite magique

Abbé André Fils Mbem

Dans la vente des objets dits sacrés, une grande confusion existe entre l'encens utilisé par l'Eglise et celui des charlatans et marabouts qui est vendu même au marché. Comment faire la distinction entre les deux. Pour être sûr de ne pas se tromper, où doit-on acheter le bon encens ? C'est la question à laquelle répond l'Abbé André Fils Mbem, Curé de la paroisse Saint Michel Arhange de Nyalla.

Il y a une très grande variété d'encens. On trouve plusieurs types. De l'encens qu'on tire des arbres de nos villages, à l'encens pontifical ou à l'encens appelé " Rois Mages ". Il y a aussi des encens qui viennent de l'Inde, du Moyen Orient. Si les prêtres manifestent une préférence pour tel ou tel type d'encens, il me semble qu'elle est d'ordre personnel, économique ou pratique plutôt que liturgique.

Les textes  liturgiques ou les canons de l'Eglise ne donnent pas des indications précises sur le type ou la qualité d'encens qu'il faut utiliser. La Préface Générale du Missel Romain au n° 235 propose seulement cinq moments où l'encensement peut avoir lieu : pendant la procession d'entrée (par un ministre), au début de la messe pour encenser l'autel (par le prêtre), pour la Procession de l'Evangile et la proclamation de celui-ci (par le prêtre ou le diacre), à l'offertoire, pour encenser les dons, l'autel (par le prêtre) et le prêtre et le peuple (par un ministre) ; à l'élévation de l'hostie et du calice après la consécration (par un ministre). L'encens est aussi employé à l'oraison et au Magnificat pendant les laudes et les Vêpres, et lors de l'exposition du Très Saint Sacrement. Le prêtre peut aussi encenser le crucifié, le Cierge Pascal, les icônes. Pendant les obsèques, le prêtre peut encenser le cercueil comme un signe d'honneur au corps du décédé qui est devenu temple de l'Esprit Saint au moment du Baptême et comme un signe des prières des fidèles pour le relèvement du décédé auprès de Dieu. Chez les chrétiens orientaux, on brûle l'encens aussi bien à l'Eglise qu'à la maison. Dans l'Eglise Orientale on utilise beaucoup d'encens, environ 3 Kg par an soit deux fois plus qu'à l'Eglise Catholique de rite latin.

Le choix de l'encens face à la multiplicité et à la variété des encens dépendra donc de la convenance et du goût des fidèles et du prêtre. En ce sens, je peux dire qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais encens. On pourrait parler du mauvais encens, si ce dernier est de mauvaise qualité, étouffe, fait tousser ou ne sent pas bon.

La question qui me semble importante plutôt est l'usage qu'on fait de l'encens. Il faut que le chrétien sache faire bon usage de l'encens, qu'il sache pourquoi on utilise l'encens dans l'Eglise ou pourquoi il l'utilise à titre personnel pour que l'usage de l'encens ne dégénère pas en superstition, en rite magique ou païen. Certes dans le monde antique on utilisait l'encens pour éloigner les démons, par exemple chez les Egyptiens.

Mais, dans l'Ancien Testament, dans le judaïsme, l'encens était utilisé lors des actions de grâce. Nombres 7, 13-19. Le Seigneur instruit Moïse pour la construction d'un autel d'or pour la combustion de l'encens. Exode 30, 1-10. Autel qui fut placé devant le voile à l'entrée de la tente de réunion où était gardée l'Arche de l'Alliance.

Encenser est donc dans la Bible un signe d'offrande. Ce qui est encensé, personne ou choses est offert à Dieu, consacré à Dieu. L'encens est la métaphore de la prière. Le but de l'encens et la valeur symbolique de la fumée est celui de la purification et de la sanctification. Par exemple dans les rites orientaux, au commencement de la messe, l'autel et le sanctuaire  sont encensés, pendant que le psaume 50, le Miserere est chanté, invoquant la pitié de Dieu ; dans le rite de l'ordination, le nouveau prêtre incliné devant l'encens fumant récite le munda cor en demandant au Seigneur de purifier ses lèvres. La fumée de l'encens symbolise les prières du fidèle ou de l'Eglise qui monte jusqu'au ciel, comme il est dit dans le Psaume 140, 2 : " Que ma prière devant toi s'élève comme un encens et mes mains comme l'offrande du soir ". C'est ce  qu'affirme aussi le livre de l'Apocalypse : " Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône ". Apocalypse 8, 3-4.

L'encens n'est pas une nécessité absolue, mais il contribue à une atmosphère favorable à la prière, et aide à comprendre la communion avec les Saints et les anges.


http://www.leffortcamerounais.info/2011/04/le-chr%C3%A9tien-doit-savoir-pourquoi-on-utilise-lencens-afin-que-son-usage-ne-d%C3%A9g%C3%A9n%C3%A8re-pas-en-rite-magiq.html
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3430
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Père Nathan le Dim 20 Aoû 2017 - 21:08

L'encens porte la prière des saints   Apocalypse 8, 1-6
Une fois béni, c'est un sacramental, comme eau, huile, ou sel
avatar
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3480
Age : 67
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Renee emmanuelle le Dim 20 Aoû 2017 - 22:20

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses et tout particulièrement merci à Père Nathan !

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Philippe Emmanuel le Lun 21 Aoû 2017 - 3:38

Isabelle-Marie - article très intéressant, merci !
avatar
Philippe Emmanuel
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 555
Localisation : États-Unis d'Amérique
Inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Isabelle-Marie le Mar 22 Aoû 2017 - 10:12

@Philippe Emmanuel a écrit:Isabelle-Marie - article très intéressant, merci !


Merci, Philippe Emmanuel, si l'encens "porte la prière des saints" comme le dit l'Apocalypse cité par le Père Nathan, il est dommage qu'il tende à disparaître de nos églises. Personnellement, je trouve qu'il manque quelque chose lorsqu'une messe est célébrée sans encens.

Encens
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3430
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Philippe Emmanuel le Mar 22 Aoû 2017 - 23:38

Tout à fait d'accord avec vous Isabelle-Marie!
avatar
Philippe Emmanuel
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 555
Localisation : États-Unis d'Amérique
Inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur encens et vie spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum