Différences entre méditation et oraison
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Différences entre méditation et oraison
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. J'aimerais comprendre quelles sont les différences entre méditation (transcendentale, pleine conscience, zen, etc. méditation au sens du bouddhisme) et l'oraison (chrétienne).
J'ai trouvé cet article sur ce site de La Croix :
http://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Meditation/Oraison-meditation-quelles-differences#
C'est assez bien expliqué, mais tout n'est pas très clair... L'auteur a tendance à dire que les deux sont très semblables.
Merci à ceux qui sauront m'en dire plus !
Pax Christi
Scala-Coeli
tout est dans le titre. J'aimerais comprendre quelles sont les différences entre méditation (transcendentale, pleine conscience, zen, etc. méditation au sens du bouddhisme) et l'oraison (chrétienne).
J'ai trouvé cet article sur ce site de La Croix :
http://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Meditation/Oraison-meditation-quelles-differences#
C'est assez bien expliqué, mais tout n'est pas très clair... L'auteur a tendance à dire que les deux sont très semblables.
Merci à ceux qui sauront m'en dire plus !
Pax Christi
Scala-Coeli
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Zamie- Enfant de Dieu
- Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016
Re: Différences entre méditation et oraison
c'est encore mieux que bien des discours sur les limites du dialogue avec les autres religions...
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016
Re: Différences entre méditation et oraison
http://catholiquedu.free.fr/2007/oraisonBook.pdf
dans l’oraison, je vais trouver le lieu où essentiellement, je peux me nourrir de la grâce du baptême : dans l’essence de mon âme.
le bouddhiste n'a pas et ne regarde en rien en lui la grâce du Baptême: pour lui : Dieu n'existe pas
Je vais me recueillir, je vais sortir de la grande circulation intérieure, je vais extraire pour ainsi dire l’essence de mon âme,sans la quitter, évidemment...
je vais la recueillir pour poser avec elle un regard tranquille sur Dieu..
Bien sûr, je peux m’aider pour sortir de la voiture: passer par le péage, arriver à la maison, freiner,arriver au bon endroit, couper le moteur puis sortir de la voiture : il y a plusieurs choses à faire...pour commencer à faire oraison.
Je ne vais pas tout de suite à l’essence de l’âme.
Je vais m’arrêter (ça correspond a u fait que je vais m’arrêter de faire ce que j’ai à faire, et que je rentre dans ma chambre) : Je vais commencer l’oraison : je décide qu’à la prochaine bretelle d’autoroute, je sors (j’ai décidé de faire oraison).
Une fois que j’y suis, je commence à freiner et je finis par trouver une place, le moteur continue à tourner...(je choisis de bifurquer : je décide de prendre deux heures : je vais dans un endroit spécial de la maison où il y a au moins un crucifix, une icône) ;je vais poser mon regard sur l’icône ou bien je vais prendre la bible, je vais l’ouvrir, je vais commencer à méditer un psaume ou commencer un Pater, je vais savourer le Pater ou le passage de la bible, je vais essayer de me rappeler une méditation récente , savoir ce que Jésus faisait lorsqu’Il agonisait dans le cœur de Marie , je vais méditer sur la manière admirable avec laquelle l’essence du Verbe de Dieu agonisait dans l’essence de l’âme de Marie
Puis, je me laisse imprégner, je vais me rappeler que je vis aussi de la très Sainte Trinité.
A ce moment là, je m’arrête
(ça y est, je suis au parking...je coupe le moteur, cela peut prendre 5 à 10 minutes) ; mais je ne suis pas encore entré en oraison de quiétude puisque au contraire, je sur-active mes puissances de méditation et d’attention en Dieu !
Alors, je coupe le contact (cela veut dire :je coupe tout autre contact avec ce qui n’est pas Jésus, ce qui n’est pas Dieu).
Une fois que j’ai coupé le contact, alors je sors de la voiture.
Puisque Jésus est là, puisque Dieu est là, je me saisis dans l’essence de mon âme, et je vais regarder Dieu ; et quand je vais regarder Dieu, tout va s’ouvrir tranquillement et je vais pâtir Dieu.
Il va y avoir une union avec Dieu qui va se faire dans le simple regard qu’on a sur Dieu qui va durer une demi- heure, trois quarts d’heure, une heure.
Mais si, par surcroît, je m’aperçois que ma voiture commence à brouter, je recoupe le moteur et je reviens, pour demeurer dans l’union avec Dieu
Ce qui va se réaliser, c’est qu’étant de par mon baptême entièrement inscrit à l’intérieur de Jésus, à l’intérieur de Dieu, cela va me permettre de voir et constater que Dieu me regarde, que Dieu agit en moi :
Je vais laisser faire Dieu.
Et moi, de temps en temps, je poserai un regard simple sur Dieu avec l’essence de mon âme et entre temps, dans les espaces intermédiaires, je laisserai Dieu me regarder, me transformer.
Ici, je vais faire des actes de foi, d’espérance ,de charité ; là, je vais faire oraison, en ce sens que dans la structure de l’essence de mon âme, liée au baptême, lié à mon désir profond d’être entièrement englouti en Dieu par la foi, par la charité, par la vie théologale
Assez vite, je vais voir s’animer et se vivifier des antennes, des récepteurs, des capacités qui ne viennent pas de moi, qui ne sont pas de mon âme, qui ne sont pas de ma vie spirituelle mais qui viennent d’un don que Dieu a fait, qu’Il a enraciné à l’intérieur de moi qu’on appelle les 7 Dons du Saint Esprit.
A un moment donné, ces Dons du Saint Esprit qui sont très délicats, comme des antennes ou des réceptivités, nous permettent d’être réceptifs à ce qu’il y a en dehors du cosmos, à l’intérieur de Dieu.
Ca y est : je sui arrivé jusqu'à ... l'oraison
dans l’oraison, je vais trouver le lieu où essentiellement, je peux me nourrir de la grâce du baptême : dans l’essence de mon âme.
le bouddhiste n'a pas et ne regarde en rien en lui la grâce du Baptême: pour lui : Dieu n'existe pas
Je vais me recueillir, je vais sortir de la grande circulation intérieure, je vais extraire pour ainsi dire l’essence de mon âme,sans la quitter, évidemment...
je vais la recueillir pour poser avec elle un regard tranquille sur Dieu..
Bien sûr, je peux m’aider pour sortir de la voiture: passer par le péage, arriver à la maison, freiner,arriver au bon endroit, couper le moteur puis sortir de la voiture : il y a plusieurs choses à faire...pour commencer à faire oraison.
Je ne vais pas tout de suite à l’essence de l’âme.
Je vais m’arrêter (ça correspond a u fait que je vais m’arrêter de faire ce que j’ai à faire, et que je rentre dans ma chambre) : Je vais commencer l’oraison : je décide qu’à la prochaine bretelle d’autoroute, je sors (j’ai décidé de faire oraison).
Une fois que j’y suis, je commence à freiner et je finis par trouver une place, le moteur continue à tourner...(je choisis de bifurquer : je décide de prendre deux heures : je vais dans un endroit spécial de la maison où il y a au moins un crucifix, une icône) ;je vais poser mon regard sur l’icône ou bien je vais prendre la bible, je vais l’ouvrir, je vais commencer à méditer un psaume ou commencer un Pater, je vais savourer le Pater ou le passage de la bible, je vais essayer de me rappeler une méditation récente , savoir ce que Jésus faisait lorsqu’Il agonisait dans le cœur de Marie , je vais méditer sur la manière admirable avec laquelle l’essence du Verbe de Dieu agonisait dans l’essence de l’âme de Marie
Puis, je me laisse imprégner, je vais me rappeler que je vis aussi de la très Sainte Trinité.
A ce moment là, je m’arrête
(ça y est, je suis au parking...je coupe le moteur, cela peut prendre 5 à 10 minutes) ; mais je ne suis pas encore entré en oraison de quiétude puisque au contraire, je sur-active mes puissances de méditation et d’attention en Dieu !
Alors, je coupe le contact (cela veut dire :je coupe tout autre contact avec ce qui n’est pas Jésus, ce qui n’est pas Dieu).
Une fois que j’ai coupé le contact, alors je sors de la voiture.
Puisque Jésus est là, puisque Dieu est là, je me saisis dans l’essence de mon âme, et je vais regarder Dieu ; et quand je vais regarder Dieu, tout va s’ouvrir tranquillement et je vais pâtir Dieu.
Il va y avoir une union avec Dieu qui va se faire dans le simple regard qu’on a sur Dieu qui va durer une demi- heure, trois quarts d’heure, une heure.
Mais si, par surcroît, je m’aperçois que ma voiture commence à brouter, je recoupe le moteur et je reviens, pour demeurer dans l’union avec Dieu
Ce qui va se réaliser, c’est qu’étant de par mon baptême entièrement inscrit à l’intérieur de Jésus, à l’intérieur de Dieu, cela va me permettre de voir et constater que Dieu me regarde, que Dieu agit en moi :
Je vais laisser faire Dieu.
Et moi, de temps en temps, je poserai un regard simple sur Dieu avec l’essence de mon âme et entre temps, dans les espaces intermédiaires, je laisserai Dieu me regarder, me transformer.
Ici, je vais faire des actes de foi, d’espérance ,de charité ; là, je vais faire oraison, en ce sens que dans la structure de l’essence de mon âme, liée au baptême, lié à mon désir profond d’être entièrement englouti en Dieu par la foi, par la charité, par la vie théologale
Assez vite, je vais voir s’animer et se vivifier des antennes, des récepteurs, des capacités qui ne viennent pas de moi, qui ne sont pas de mon âme, qui ne sont pas de ma vie spirituelle mais qui viennent d’un don que Dieu a fait, qu’Il a enraciné à l’intérieur de moi qu’on appelle les 7 Dons du Saint Esprit.
A un moment donné, ces Dons du Saint Esprit qui sont très délicats, comme des antennes ou des réceptivités, nous permettent d’être réceptifs à ce qu’il y a en dehors du cosmos, à l’intérieur de Dieu.
Ca y est : je sui arrivé jusqu'à ... l'oraison
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