Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan

Aller en bas

Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan  Empty Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan

Message par azais Dim 11 Juin 2017 - 19:34

Catherine Jouenne a écrit:En ce jour de la Solennité de la Très Sainte Trinité, voici pour tous les amis du Forum du Peuple de la Paix l'homélie de Père Nathan pour nous aider à nous approcher du Mystère de la Très Sainte Trinité le vendredi 22 août 2003, lors de la Fête de Marie-Reine.

Entre 2002 et 2004 Père Nathan a donné chaque semaine un enseignement très complet aux jeunes catéchumènes qui ont été baptisés à Pâques 2004, et à nous tous qui étions si heureux de les accompagner et d'écouter chaque semaine avec eux l'enseignement de l'Eglise catholique.


Le Mystère de la Très Sainte Trinité
 
Dans le catéchisme, nous apprenons à découvrir Dieu, à savoir comment est Dieu, à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de Dieu. Dieu est notre père, Il nous a créés, nous sommes tout le temps dans Sa main ; et comme Il pense à nous, nous existons. Il est tout le temps à faire que nous existions. Et nous, nous ne Le connaissons pas !

Nous ne connaissons pas Dieu parce que, si Lui nous aime à la folie, nous, à cause du péché originel, nous ne L’aimons pas. Pourtant, personne n’est plus proche de nous que Dieu : Il est Celui qui nous connaît le mieux, et Celui que nous devrions connaître le mieux ; Il est Celui que nous devrions voir tout le temps (et que nous voyons tout le temps, si nous sommes normaux). Nous existons sur la terre pour voir Dieu, pour connaître Dieu, pour être avec Dieu, pour vivre avec Dieu, pour aimer Dieu, pour découvrir Dieu, pour contempler Dieu. Et tous ceux qui disent que cela ne les intéresse pas ne sont pas des gens normaux : il faudrait les mettre dans un zoo avec des grilles, parce que quelqu’un qui ne vit pas avec Dieu est dangereux. Les singes, eux, aiment Dieu, même s’ils ne Le connaissent pas parce qu’ils n’ont pas d’âme spirituelle, et ils ne font rien contre Dieu.

Dieu est partout présent, beaucoup plus que l’air que nous respirons qui est limité aux alentours de notre terre (sur Mars, il n’y a plus cet air que nous respirons). Chaque fois que nous respirons, quelque chose de Dieu vient là ; mais il ne suffit pas de respirer, il faut connaître Dieu, voir Dieu, aimer Dieu, être soulevé par Dieu, être illuminé par Dieu.

Alors chaque vendredi à Notre Dame de Domanova, au moment de la messe, une heure est réservée pour expliquer comment faire pour voir Dieu.

Nous avons oublié parce que nous sommes devenus pires que des singes. Je suis entré un jour au zoo de New York et j’ai vu dans les yeux du King Kong qu’il est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. Toute la création est en deuil, l’univers entier est triste parce que les hommes n’aiment pas Dieu. La nature se détruit, les lois de la nature s’effondrent dans la détresse et la catastrophe, parce que sans les hommes dans leur union avec Dieu, la nature ne peut pas se déployer, ne peut pas atteindre sa finalité et son épanouissement. Alors les animaux sont tristes, la nature gémit et pleure en attendant la Révélation des fils de Dieu, c’est-à-dire des personnes qui ne veulent pas jeter dehors leur Papa, leur Père, leur Créateur. Nous avons été faits par et pour Lui, comme nous l’avons vu les dernières fois : pour Le connaître, pour L’aimer, pour Le servir. Nous avons été créés à Son image et à Sa ressemblance. Tout ce qui est invisible en nous et que nous connaissons bien, est à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Aujourd’hui, le sujet est que Dieu, par la médiation du Christ, du Messie, nous a révélé comment, à l’intime de Lui-même, Il est soulevé de l’intérieur par une Vitalité, une Vie, une Lumière, une Fulgurance étonnante (c’est pour cela que la Bible parle souvent de la foudre, des éclairs, du tonnerre, parce que ce soulèvement d’Amour est tonitruant, très puissant). Dieu ne cesse de vivre à l’intérieur de Lui-même d’une Vie extraordinaire dans laquelle nous avons complètement oublié de rentrer. Ce soulèvement nous dit :

« Mais rentrez à nouveau ! votre place n’est pas du tout à l’extérieur du Sein intime de Dieu ! Votre place est tout de suite, immédiatement, à l’intérieur de ce soulèvement intime d’Amour de Dieu avant la création du monde ».

Avant qu’Il nous ait créés, Dieu est Un et Il est Trois, Dieu est Trois et Il est Un. Il est Un en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu. Cela s’appelle le Mystère de la Très Sainte Trinité.

Nous allons essayer d’apprendre comment, par des secrets de la vie intérieure, par la puissance de la vie surnaturelle pour ceux qui vivent des sacrements et de la grâce, nous avons le pouvoir de rentrer à l’intérieur des Trois en Un et de l’Unique en Trois, de chacun des Trois et de l’Un dans chacun des Trois, des Trois à l’intérieur de la substance et de la nature de l’Un, de l’unique Dieu, de manière lucide, claire, lumineuse, parfaitement consciente, audible à nôtre âme, avec pleine certitude. La vie de l’homme consiste à rentrer à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dès cette terre.

Celui qui ne l’a pas fait est un désastre ; sa vie est un échec absolu ; il est un patricide, un créateuricide, un divinicide, un éternicide (il tue l’éternité déposée en lui quand Dieu le crée), un grâce-sanctifianticide (il tue la grâce sanctifiante). Alors il ne lui reste pas grand chose d’autre que la recherche d’une certaine dilatation, d’une certaine réincarnation à l’intérieur de quelque chose d’autre que ce qu’il est, c’est-à-dire le démon. La réincarnation et le démon, c’est pareil. Si vous allez jusqu’au bout de la réincarnation, vous vous réincarnerez en effet, mais une seule fois, et l’aboutissement, la deuxième vie, est le démon, éternellement.

Nous sommes souvent en dehors de la vie, de la grâce, de la prière, de la sainteté, du ciel. Es-tu toujours en train de vivre à l’intérieur de Dieu ? Vite, il faut revenir, il faut être sauvé de cela, vite ! Quiconque veut être sauvé doit avant tout adhérer à et pénétrer dans la foi catholique, et il doit la garder entière, intégrale et immaculée. Sans quoi, il va à sa perte, éternellement.

Tous les chrétiens devraient savoir par cœur le Symbole de saint Athanase. Saint Athanase, lui, est allé au ciel directement :

" Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité, et nous vénérons la Trinité dans l’unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance. Autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une même Divinité, une Gloire égale, une même éternelle Majesté. "

Les trois Personnes sont distinctes, différentes, mais cependant quand je rentre à l’intérieur, c’est le Dieu unique tout entier qui est là : c’est l’unique Majesté d’un seul Dieu. Quand je rentre dans Dieu le Fils, c’est l’unique Majesté du même Dieu, c’est le même Dieu. Dans la troisième Personne, c’est l’Amour que je trouve, et cet Amour est Dieu Lui-même, l’unique Amour de Dieu. Quand je rentre à nouveau dans Dieu le Père, je rentre dans Son Opération de soulèvement divin qui fait que Sa Vie est tonitruante, puissante et immédiate, parce que Dieu n’est pas mort, Dieu est vivant, et à l’intérieur de Dieu le Saint-Esprit, c’est cet acte-là du Dieu unique que je trouve.

" Et pourtant le Père n’est pas le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit n’est pas le Fils. Unique le Père, unique le Fils, unique le Saint-Esprit, et pourtant leur Unité est l’unique Dieu, le Dieu unique. Comme est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. "

Si Dieu est la Simplicité absolue, le Père est la Simplicité absolue puisqu’Il est Dieu absolu, et la Simplicité absolue est Dieu. Si je rentre à l’intérieur de Dieu le Père, je touche de l’intérieur la Simplicité de Dieu : Dieu dans Sa Simplicité absolue : je la vois, j’y pénètre, je la découvre, elle m’illumine, elle me transforme, elle me soulève, je suis soulevé avec Lui, je suis Un avec le Père. Alors je deviens Son Fils et je découvre le Fils, parce que Dieu est le Fils, parce que Dieu vit.

" En effet le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. "

Cela veut dire que personne n’a créé le Père, Il n’est pas créé. Moi, je suis créé, toi tu es créé, l’univers est crée, les anges de Dieu sont créés, mais Dieu le Père n’est pas créé. Avant que tout ce qui existe existe, Dieu existe éternellement. Il crée tout ce qui existe mais Lui-même n’est pas créé : Il est non créé, Il est incréé.

Les Témoins de Jéhovah, qui affirment que le Fils est créé, se sont trompés. Et non seulement ils se sont trompés, mais ils vont tromper les autres, parce qu’ils ne sont pas chrétiens, parce qu’ils n’ont pas la foi, parce que leur fondateur (c’est officiel) était illuminati : les pauvres témoins de Jéhovah croient qu’ils appartiennent à la religion alors qu’ils obéissent à des théories qui viennent de la pieuvre noire.

Mais nous, nous croyons aux Prophètes, aux Saints, à la Vie divine à l’intérieur de nous, et à la Vérité enseignée par Dieu et par les Saints, et par toi quand tu pries et que tu es soulevé par Dieu et tu découvres que « c’était donc vrai ! ». C’est pour cela que nous allons vers le Baptême, vers les Sacrements.

" Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit. 
Immense est le Père, immense le Fils, immense le Saint-Esprit. 
Eternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit. 
Et cependant, Ils ne sont pas trois incréés : Ils sont Un incréé ; 
Ils ne sont pas trois immenses : Ils sont Un immense ; 
Ils ne sont pas trois éternels : Ils sont Un éternel. 
Ils sont donc Un incréé, Un immense, Un éternel. 
De même tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint Esprit.
Cependant Ils ne sont pas trois tout-puissants, mais Un tout-puissant. 
Et ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. 
Et cependant Ils ne sont pas trois Dieu, mais Un seul Dieu. 
Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. 
Et cependant Ils ne sont pas trois Seigneurs, mais Un seul Seigneur. 
Car de même que la Vérité révélée, divine et infaillible du Christ enseignée par le Corps mystique du Christ sur la terre nous oblige à confesser que chacune des Personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion infaillible nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux et trois Seigneurs. 
Le Père n’a été fait par personne, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré. 
Le Fils, Lui, ne vient que du Père, Il n’est pas fait, Il fait, Il n’est pas créé, mais Il est engendré.
Le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, Il n’est pas fait, Il n’est pas créé, Il n’est pas engendré, mais Il est procédé.
Il n’y a donc qu’un seul Père, et pas trois Pères ; il n’y a qu’un seul Fils, et pas trois Fils ; il n’y a qu’un seul Saint-Esprit, et pas trois Saint-Esprit ; et dans cette Trinité, les Personnes sont toutes trois également éternelles, parfaitement égales, si bien qu’en tout, nous devons vénérer et l’Unité dans la Trinité, et la Trinité à l’intérieur de cette Unité.
Celui qui donc veut être sauvé doit croire cela sur la Trinité. "

Croire, avoir la foi, c’est adhérer, puis pénétrer, puis être illuminé et transformé, pour vivre ce que j’ai touché de l’intimité des Personnes par la Foi. J’adhère à la Trinité, je touche chacune des trois Personnes dans leur intime, je pénètre dedans, et une fois que je touche l’Unité dans la Trinité, je vais au-delà, je plonge dedans, et je vis ce qu’Ils vivent, je vois ce qu’Ils vivent. Pour être chrétien, pour être sauvé, j’expérimente mystiquement, spirituellement, surnaturellement, par distinction, ce que vit le Père par rapport à ce que vit intimement le Fils et par rapport à ce que vit intimement le Saint-Esprit. J’en fais l’expérience, non pas par mes propres forces, puisque c’est Dieu qui me soulève surnaturellement par Sa Puissance divine de Lumière intime et intérieure d’avant la création du monde, et qui me fait rentrer dedans : alors j’y entre tranquillement, je me laisse faire par Dieu, c’est Dieu qui va vivre en moi. Je constate alors la différence incroyable qu’il y a entre les trois Personnes, et en même temps, la similitude absolue qu’il y a entre les trois dans l’Unité d’un seul Dieu. Je l’expérimente avec la pleine certitude de l’expérience surnaturelle qui fait que je suis un peu au-dessus du king kong (celui qui ne vit pas cela est au-dessous du king kong, puisque le king kong, lui, n’est pas au-dessous de sa vocation).

" Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous croyons et nous confessons que Jésus, le Christ, Notre Seigneur est le Fils de Dieu, Il est Dieu. Il est cette Personne de Dieu Lui-même, de la substance du Père, engendré, non pas créé, Lui-même incréé et engendré. Et Il est homme, de la substance de sa Mère, et Il est né dans le temps. Dieu parfait, Dieu vivant, homme parfait, homme vivant, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain, Il est égal au Père et Il est Dieu tout entier à égalité absolue, et Il n’est pas inférieur à Dieu le Père dans Sa Personne. Voilà pourquoi nous disons par la foi que Dieu parfait, composé d’une âme spirituelle et d’un corps humain selon l’homme parfait, est totalement égal au Père selon la Divinité, mais inférieur au Père selon Son corps humain et Son âme spirituelle humaine. Car de même que l’âme spirituelle et le corps font un homme, de même Dieu et l’homme font un seul Christ. Il a souffert pour notre salut : Dieu a souffert, Il est descendu aux Enfers, le troisième jour Il est ressuscité des morts, Il est monté aux Cieux, Il siège à la droite de Dieu le Père, Il reviendra juger les vivants et les morts. A Sa Venue tous les hommes ressusciteront avec leur corps, et ils rendront compte, chacun, de tout ce qu’ils ont fait. Ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle à l’intérieur de la Très Sainte Trinité dans l’Unité et la Béatitude, et ceux qui ont fait le mal, dans la damnation et la réprobation éternelle. Telle est la foi infaillible. Elle est révélée par Dieu. Si l’on n’y croit pas fidèlement et fermement, on ne pourra pas être sauvé. »

Quand je rentre à l’intérieur du catéchisme, j’ouvre mes deux oreilles. Mais chacune de mes deux oreilles contient cinq oreilles : l’oreille externe, l’oreille intermédiaire, l’oreille interne ; ma quatrième oreille est l’oreille spirituelle de l’intelligence qui entend la présence en moi de quelqu’un que je connais et que j’aime. La cinquième oreille est l’oreille de Dieu, de la grâce, l’oreille qui me permet d’entendre de l’intérieur la présence divine et éternelle de Dieu. Et pourtant je n’ai qu’une seule ouïe.

A l’intérieur de Dieu il n’y a qu’un seul Dieu, et il y a trois Personnes.

Il va falloir que je vous explique cela !

Dans le catéchisme, j’apprends ; quand je sais, quand je comprends ce qu’on m’a expliqué, je n’en ai pas encore fait l’expérience mystique, spirituelle, surnaturelle ; donc j’adhère par la foi : je comprends que ce sont les mots justes, alors j’adhère pour avoir la pensée juste, et donc avoir l’acte juste par rapport à la Trinité.

Mon acte va être parfait quand il va rentrer dedans, va s’accrocher et s’écouler dans la Vie éternelle.

Mais il faut d’abord savoir quelle est la Révélation avec les mots que Dieu a dits, les mots qui ne viennent pas des hommes. La Révélation vient de Dieu et il n’y a que Dieu qui peut nous l’expliquer. Mais les centaines de millions de croyants qui ont refusé le péché et qui ont accepté de rentrer à l’intérieur de l’Amour éternel de Dieu, ont tous témoigné que s’ils rentraient dans la foi, ils en faisaient l’expérience en pleine Lumière, en pleine certitude. Et il n’y en a pas un seul qui n’ait accepté de mourir sur le champ, même dans les pires tortures, plutôt que de dire le contraire. L’expérience de la Très Sainte Trinité est tellement forte qu’on n’a plus peur ni de la mort, ni de la souffrance. L’expérience de Dieu est tellement réelle, tellement vivante, tellement lumineuse, que nous comprenons que nous sommes dans la main de Dieu et que nous sommes à l’intérieur des Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et qu’alors nous sommes au-dessus de l’éternité, au-dessus du temps, au-dessus de la vie, au-dessus de la mort :

« Tuez-moi, qu’est-ce que cela peut me faire ! Mais vous, si on vous tue, c’est un désastre, parce que, où irez-vous ? Alors tournez-vous vers Dieu pour être sauvés, pour avoir la grâce et vivre du Père, du Fils et du Saint-Esprit, d’une seule Joie, d’une seule Lumière, d’un seul Amour, d’un seul soulèvement intérieur, dans une Communion totale, une Béatitude inépuisable ».

Que faut-il savoir ?

Cinq points :

1. Il y a un seul Dieu, Il est mon Créateur. Je suis unique aux yeux de Dieu. Dieu me regarde et Il m’aime, et le seul fait qu’Il pense continuellement et éternellement à moi fait que j’existe. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se sont unis ensemble, confondus l’Un dans l’Autre, pour me regarder d’une manière tout à fait différente les Uns des Autres, mais néanmoins Ils me regardent tous ensemble en un seul Regard, un seul Amour, une seule Pensée : alors j’existe. Ce n’est pas le Père qui est Créateur, mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce n’est pas le Père qui me donne la vie, mais le Fils, le Verbe de Dieu, et le Saint-Esprit, tout autant que le Père, et en même temps que Lui. Dieu est mon Créateur, donc je dois L’adorer. Si je ne L’adore pas, le catéchisme s’arrête et je glisse vers les ténèbres éternelles. ‘1’ est la porte d’entrée : si je n’adore pas mon Créateur, je ne peux pas passer à 2. Dieu a créé tout ce qui existe, il n’y a qu’une seule Source (dans deux maisons voisines, deux personnes font cuire des œufs : d’où viennent les œufs ? des poules ; et qui a fait les poules ?… en remontant, tu t’aperçois qu’il y a de moins en moins d’origines, et tu aboutis à Celui qui a tout créé).

2. Dieu est vivant, Il est un pur Esprit qui est Acte pur, Perfection absolue, sans aucune limite. Il n’a pas de corps (le corps est une limitation), pas de visibilité, pas de forme. Il est absolument parfait, spirituellement à l’état pur ; Il est éternel : Il n’a aucune limitation dans le temps, Il est même la Source de tous les temps ; Il est immense, Il est pleine connaissance, Il est pleinement amour. Il n’y a que 2 Vies spirituelles à l’état pur possible : la Lumière (Dieu voit tout, Dieu voit Dieu) et l’Amour (Dieu aime Dieu). C’est un Amour spirituel infiniment parfait et absolu, et une Connaissance, une Lumière spirituelle infiniment éternelle et absolue. Dieu est la Lumière de Dieu, et Dieu est l’Amour de Dieu. Il n’y a que deux Processions possibles à l’intérieur de Dieu : la Procession dans l’ordre de la Lumière, et la Procession dans l’ordre de l’Amour.

A l’intérieur de Dieu, il y a un seul Créateur, un seul Dieu, une seule Majesté, une seule Unité, une seule Perfection, une seule Eternité.  Mais à l’intérieur de Dieu il y a deux Processions, dans l’ordre de la Vie contemplative, parce que Dieu ne cesse de contempler (ce qu’il y a de plus parfait dans l’Esprit pur est la contemplation), et un Esprit pur qui n’est pas Amour contemplatif n’est pas un Esprit parfait. Donc il y a deux soulèvements, deux Processions : Dieu contemple Dieu et Dieu aime Dieu.

Il n’y a qu’un seul Dieu, qui est à l’origine de Sa propre Contemplation. Quand tu rentres à l’intérieur de Dieu il y a une Vie : Dieu est vivant, éternellement, avant la création du monde, avant le cosmos, la lumière angélique, les sephiroths et les énergies (qui sont venus carrément après puisque ce sont des anomalies qui viennent du péché). Cette Vie qui est à l’intérieur de Dieu est spirituelle parfaite. Dieu est à l’origine de cette Vie : c’est Dieu le Père ; Dieu est vivant dans cette Vie : c’est Dieu le Fils. C’est la première Procession : Dieu contemple Dieu. Dieu qui est contemplé, est porté par Dieu : Dieu contemplé est Dieu Lui-même. La Contemplation de Dieu n’enlève rien à Dieu dans Sa Contemplation, et donc quand Dieu est contemplé, Dieu est Lui-même tout entier. Si Dieu n’était pas Lui-même tout entier dans la Contemplation que Dieu fait de Lui-même, cela voudrait dire que la Contemplation spirituelle de Dieu ne serait pas parfaite. La Contemplation de Dieu est parfaite puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Et celui qui dit que la Contemplation de Dieu n’est pas parfaite, n’a pas compris ce qu’est Sa Contemplation ni ce qu’est Sa Perfection.

Donc Dieu qui contemple Dieu, Dieu qui engendre cette Contemplation, est le Père, et Dieu qui habite et qui est cette Contemplation de Dieu, est Dieu le Fils. Et cette Contemplation de Dieu est engendrée par la Contemplation. C’est pour cela que nous disons que Dieu le Fils est engendré mais pas créé, non créé, incréé.
Mais Sa Contemplation n’est pas celle d’un pur esprit imparfait comme les anges qui sont sans amour quant à leur nature. L’Amour de Dieu est une Emanation qui de l’intérieur soulève Dieu de manière à ce que ce soulèvement Le place totalement en dehors de Lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur de Dieu. L’Amour fait qu’on est placé totalement dans un soulèvement en dehors de soi-même par Amour, et cela est parfait en Dieu, et c’est pourquoi il y a une seconde Procession. Entre le Père et le Fils, entre ces deux premières Personnes, l’Unité est telle qu’elle soulève un Amour qui fait que Dieu se soulève à l’intérieur d’une seconde Procession. C’est ainsi que de l’Unité du Père et du Fils, ce soulèvement de Dieu s’achève dans un Amour parfait, et Ils se sont tellement soulevés, de manière si parfaite, qu’Ils ont disparu dans la seconde Procession pour produire la troisième Personne de la Très Sainte Trinité sans L’engendrer. L’Amour n’engendre pas, l’Amour est un soulèvement et un dépassement (il y a des gens qui confondent l’Amour avec la production, mais engendrer et être anéanti dans l’Amour n’est pas pareil). Voilà pourquoi la foi enseignée par la Bible indique que le Saint-Esprit n’est pas engendré.

Donc :

1. Il y a un seul Dieu.

2. Il y a deux Processions.

3. Il y a trois Personnes : il y a Dieu qui engendre cette Contemplation, il y a Dieu le Fils, engendré qui est une pure Contemplation à Lui tout seul. Ces deux Personnes sont évidemment dans un état contemplatif parfait, face à face, et donc Elles sont dans l’Unité, et cette Unité produit la seconde Procession.

4. Comment faire pour arriver à adhérer à la Très Sainte Trinité, puis à pénétrer dedans, et une fois que j’ai pénétré dedans, une fois que je touche les trois Personnes, pour pénétrer dedans l’intérieur des trois Personnes, tout en touchant l’Union Hypostatique, l’Union Substantielle, l’Unique Nature de Dieu (en touchant en même temps les trois Personnes, les deux Processions et l’Unité de Dieu) ? Quand je touche les trois ensemble, je m’accroche, et je tombe dans une nouvelle Vérité sur la Très Sainte Trinité, pour la découvrir, pour l’exploiter, pour en être transformé. A l’intérieur de Dieu, pourquoi y a-t-il un seul Dieu, deux Processions et trois Personnes ? Comment peut-il y avoir Trois et Un en même temps, Un et Trois en même temps ? Tout simplement parce que Dieu est 4. Tout cela nous est expliqué par les Conciles des premiers siècles de l’Eglise. A l’intérieur de Dieu, Sa Substance ne peut pas être partagée : Substance de Dieu est le Père, Substance de Dieu est le Fils, Substance de Dieu est le Saint-Esprit. Les Opérations, l’Activité spirituelle ne peut pas être partagée, donc la Contemplation spirituelle intellective de Dieu est la même pour le Père et la même pour le Fils. L’Amour, la Volonté de Dieu est la même pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Tout ce qui est Substance, Opérations, Qualités, Habitus, Avoir, Puissance, etc… (les 9 catégories d’Aristote), toutes sont uniques pour les trois Personnes. Seule la Relation est extérieure à la Substance, à la Contemplation, à l’Habit, à la Dignité. A l’intérieur de Dieu, il y a quatre Relations, et quand je vais rentrer en relation vivante avec Dieu, je vais découvrir ces quatre Relations qui sont à l’intérieur de Dieu avant la création du monde, dans l’Unité de Dieu, dans les deux Processions et dans la Trinité des Personnes.

Donc : 1 seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations subsistantes.

Au Moyen Age, au 14ème siècle, c’était la première leçon de CM1. Celui qui n’avait pas lu tout le Traité de la Très Sainte Trinité de saint Thomas d’Aquin, qui va beaucoup plus loin que ce que je vous dis là (je vous en donne seulement la table des matières), n’avait pas son bac. Il y a eu depuis une chute catastrophique. Sur le plan spirituel, les gens ne savent même plus discerner ce qui vient des énergies diaboliques et ce qui vient de la grâce de Dieu : « Mais je ressens vraiment que c’est Dieu ! ». Ils ne savent même plus faire la différence entre une lumière métallique, qui relève du monde minéral, et la Lumière vivante, surnaturelle de Dieu. Je vous rappelle que les énergies procèdent du trône de la lumière et que c’est d’ordre métallique, c’est la lumière minérale qui actue le diaphane cosmique. Voyez la réduction mentale d’aujourd’hui. Nous sommes très en dessous de ce qu’était capable de comprendre immédiatement n’importe quel être humain il y a 3.000 ans. Au 20ème siècle s’est produit un phénomène de dégradation que je n’ai pas le temps de vous expliquer pour l’instant.

Il y a donc un seul Dieu, 2 Processions, 3 Personnes, 4 Relations. C’est très simple : à l’intérieur de Dieu il n’y a qu’une seule Substance, mais cette Substance est en Relation avec Son Principe, parce que Dieu est Principe. La Substance du Dieu vivant est en Relation avec le Principe même de cette Substance. Le Fils est en Relation avec le Père, le Père est en Relation avec le Fils. Il y a deux Processions donc il y a un ordre d’origine, une origine à ces Processions. L’origine de la Contemplation, de la Vision que Dieu a de Lui-même, c’est la première Relation : Il est en Relation avec ce qu’Il contemple, et Dieu qui est contemplé est en Relation avec Celui qui engendre cette Contemplation. Dans toutes les Processions, il y a une origine et un fruit, un fondement et un objet, donc une Relation. Dans la première Procession, il y a une Relation dans le sens de l’Origine avec Dieu qui en est le Fruit, et une Relation entre Dieu qui en est le Fruit et Son Origine : cela fait deux Relations. Et il y a deux Processions : de cette Unité entre les deux premières Personnes de la Très Sainte Trinité (comme l’expliquait saint Patrick : « Quand je mélange du jaune avec du bleu, ces deux couleurs disparaissent dans l’unité et de là procède la couleur verte ») : le Père et le Fils disparaissent dans l’Unité et se soulèvent dans l’Amour, dans l’Unité profonde, et du coup procède un Fruit à cette seconde Procession. Il y a bien une Origine dans la Substance de Dieu à la Procession du Saint-Esprit, et cette Origine est en Relation avec le Saint-Esprit : il y a une Relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit est en Relation avec Son Origine dans la Substance de Dieu. Voilà pourquoi en Dieu il y a 4 Relations qui sont incréées, non pas créées : ce sont des Relations subsistantes.

5. Pendant environ 1700 ans, de Moïse jusqu’au Christ, on donnait cette explication en 5 points aux petits Juifs âgés de 5 et 6 ans. Aujourd’hui, les Juifs ont renoncé à enseigner la Très Sainte Trinité dans la Synagogue, ils ont abandonné l’enseignement de Moïse. On trouve 5 dans le Bereshit, qui préside à la création du monde : à l’intérieur de Dieu, il y a une Fécondité (la Paternité), il y a une Filiation, il y a une Inascibilité, il y a une Procession et un Engendrement. Voilà les choses qui sont éternelles à l’intérieur de Dieu. Quand vous arriverez à rentrer dans chacun de ces cinq dans un seul mouvement, par la foi, vous allez constater que vous pourrez entrer dans la Vie divine de la grâce. Dans la Révélation, symboliquement, la grâce est prototypée par le chiffre 5. Marie, pleine de grâce, est représentée par le chiffre 5 : la Vie divine participée à l’état parfait. Et la relation vivante que nous avons avec Dieu passe par la grâce.
 
Voilà pourquoi, quand nous faisons la Trinité dans l’Unité et l’Unité dans la Trinité, il est important de comprendre que :

1 : j’adore,

à 2 : en voulant voir Dieu et en voulant L’aimer, en m’unissant à Lui,

à 3 : en rentrant dans Dieu le Fils pour me trouver dans le sein du Père, je m’abandonne dans l’Unité, je disparais avec Eux deux dans l’Unité pour voir procéder à partir de nous le Saint-Esprit,

à 4 : je dépends alors dans le Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils, je fais l’expérience des 4 Relations, et alors :

5 : je rentre dans l’Inascibilité qui est la cinquième propriété : je rentre dans la Vie éternelle.

Si vous n’avez pas compris, ce n’est pas grave : vous dites :  « 1. Et que se réalise tout ce que 1 signifie ; 2. Et que se réalise en moi tout ce que 2 signifie… ». Que voulez-vous, au troisième millénaire, ‘génération télé’, le handicap mental est absolu, l’intelligence réduite.

1, 2, 3, 4, 5 :

Il y a un seul Dieu, donc je dois L’adorer. Il y a 2 Processions, donc je dois moi-même rentrer dans ces 2 Processions, contempler Dieu en L’aimant, aimer Dieu en Le contemplant. Si c’est en aimant Dieu que je Le contemple à l’intérieur de Dieu, je vais découvrir en effet cette Procession de l’intérieur : le Père engendre, Il contemple Dieu, et Il procède d’une manière vivante et sans limite dans la Lumière et puisque je le fais en L’aimant, cet Amour du Père Le fait disparaître dans l’Unité de Dieu, et de là procède un Amour où Il se dépasse continuellement, éternellement, absolument en se soulevant Lui-même dans la Lumière et dans l’Amour. Je découvre les 3 Personnes et je rentre dans chacune des 3 Personnes, et dans chacune d’entre elles je m’engloutis, je m’associe, puisqu’Elle se donne : Dieu se donne à moi, et je me donne à Lui. Et comme c’est dans la Communion des personnes, je suis une personne : je suis ce 4ème qui permet de rentrer dans les 4 Relations de Dieu, et je dépends avec le Fils du Père, je suis dans la Relation du Fils vis-à-vis du Père qui est Son Origine éternelle. Je suis entièrement assimilé à cette Origine éternelle de Dieu le Fils, donc étant assimilé, avec le Père, j’engendre en moi, partout : c’est Dieu qui le fait et je Le laisse faire, dans la Communion des personnes, je m’anéantis, le Père Lui-même s’anéantit dans cette Production, et je vois cette Procession de Dieu vivant, je vois cet Amour fou dans l’Unité du Père et du Fils.

Cette relation entre l’Unité du Père et du Fils et le Saint-Esprit n’a l’air de rien, mais je vous en supplie, faites cette expérience : vous êtes chrétiens, vous allez vers le Baptême, vous êtes priés au moins une fois dans votre vie de faire un acte d’union avec la Très Sainte Trinité (sinon, je vous relis saint Athanase, vous ne pouvez pas être sauvés), c’est-à-dire que vous mettrez votre substance d’Amour, de Lumière et de Vie, à l’intérieur de la Substance de l’Unité substantielle de 2 Hypostases, la première et la seconde Personnes de la Très Sainte Trinité, dans cette Unité totale des Deux, ces trois Substances vont s’associer, la vôtre et l’Unité substantielle du Père et du Fils. Vous vous mettez dans cette Unité substantielle du Père et du Fils qui est dans la Substance de Dieu, et vous allez voir, puisque cela vous est donné, procéder la seconde Procession, et surtout vous allez être en Relation avec le Saint-Esprit.

Saint Seraphim de Sarov dit que la vie chrétienne consiste à être dans la production du Saint-Esprit. Cela se fait en rentrant dans cette 4ème relation qui est dans la Très Sainte Trinité. Je dois le faire effectivement, spirituellement, surnaturellement, éternellement, dès maintenant, par la foi, en adhérant à l’Unité du Père et du Fils d’où procède l’Esprit Saint. Du coup, je peux être dans l’unique Esprit Saint, de l’intérieur, Lui qui ne dépend que de l’Unité du Père et du Fils. Comme c’est beau ! 

Une fois que j’ai fait les 4 Relations, je fais oraison en passant de l’un des 4 à l’un des 3 à l’un des 2 à l’un de Un, et je vois alors que je suis dans l’Inascibilité, la Vie éternelle, donc dans les 5. Alors je laisse la grâce me prendre et me transformer.

Je rentre dans la Très Sainte Trinité, je suis baptisé et plongé dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, je suis moi-même Relation vivante dans les Personnes divines de la Très Sainte Trinité, et je vis de cette Vie éternelle dans l’Inascibilité, à raison de quoi, la Vie divine de la Très Sainte Trinité se retrouve dans mon intelligence humaine qui est liée à mon corps limité, la Vie divine est liée à mon cœur spirituel humain qui fait que je peux vivre de l’Amour en étant entièrement soulevé en dehors de moi-même, dans l’Amour du prochain, et enfin, l’unité substantielle de mon corps, de ma mémoire de Dieu revient à elle-même puisque je suis en contact direct de la Production paternelle de Dieu vis-à-vis de moi-même comme vis-à-vis de tout ce qui existe. Ainsi l’image ressemblance de Dieu est remontée à la surface, elle qui avait été enfouie en dessous de l’étang du zoo du king kong.

A ce moment-là, je demande à Jésus dans Son corps, dans son intelligence humaine, dans la grâce qu’il me donne, puisque j’ai fait l’effort de rentrer dans la foi de la Trinité, de l’Unité de la Très Sainte Trinité, dans la Vie éternelle, je sais que c’est dans le Corps spirituel glorifié de Jésus que je trouve cette porte d’entrée dans la Très Sainte Trinité. Et je sais que je dois le faire avec Jésus pour que se réalise la communication de la Vie divine et de cette Union de communion de Personnes vivante et claire.

Ce n’est pas du tout un Mystère au sens où je n’y comprends rien (ça, c’est la position de Luther, c’est une hérésie financée par l’Empereur d’Autriche qui voulait supprimer l’Eglise catholique, l’Eglise des Apôtres), c’est un Mystère au sens où voilà, maintenant j’ai compris, je le vois tout à fait, je l’expérimente ; mon intelligence humaine le voit, mais par une puissance surnaturelle qui dépasse toutes les puissances de la nature ; dans un Mystère, plus je vois que je comprends, plus je vois que je vais comprendre encore plus.

Il faut croire à la Trinité dans l’Unité et à l’Unité dans la Trinité. Quand je dis : « Il faut croire », ce n’est pas seulement répondre : « Oui, d’accord, pouce, j’y crois ! », c’est : « Je rentre dedans, j’adhère, je vis de chacune des Personnes divines, je suis cette Relation subsistante (je subsiste dans cette Relation subsistante), je passe d’une Relation à l’autre puisqu’il y en a 4 ».

C’est lucide, libre et c’est à vous de le faire, personne ne le fera à votre place.

Une fois que je suis rentré dans la Très Sainte Trinité et dans l’Unité de Dieu, dans l’Intimité vivante de Dieu, et que j’ai touché quelque chose de la grâce, alors je touche la nécessité absolue du Verbe incarné : je découvre que la Relation subsistante de Filiation vis-à-vis du Père est le Verbe du Dieu ; je découvre que l’Inascibilité est le Verbe de Dieu ; je découvre que le Fils est le Verbe de Dieu. Dieu parle, Dieu devient parlant pour Lui-même et pour tout le monde. Et je découvre la nécessité de rentrer dans Jésus crucifié, parce que le Verbe de Dieu se révèle dans Jésus crucifié : Il se révèle dans la Très Sainte Trinité dans l’Unité, Il se révèle en moi, en ma chair et en mon corps qui en vit, et je découvre qu’entre les deux, c’est le Verbe de Dieu. 
Saint Jean, qui est le dernier à écrire dans la Révélation, dit : « Son Nom, c’est le verbe de Dieu ». Dieu parle, Dieu est parlant, espèce de sourds !, dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

Comme le disent les Apôtres, la grâce sanctifiante n’a qu’une seule fonction, une seule finalité : c’est un don de Dieu, uniquement pour vivre de la Vie divine de chacune des trois Personnes dans le Christ Jésus Notre-Seigneur, dans le Verbe de Dieu qui s’est fait sensible, qui s’est fait Chair, Sang, Blessure, pour que les Personnes divines de la Très Sainte Trinité soient parlantes dans l’Esprit, dans l’Eternité à l’intérieur de ma connaissance divine de Dieu, mais aussi dans ma chair, dans mon sang et dans mes blessures.

A ce moment-là, je vis de la Très Sainte Trinité pour que toute la création entende le cri du Verbe de Dieu, et monte sur le cheval blanc de l’Apocalypse, pour rentrer dans la Vision béatifique, la même Vision que celle qu’a Dieu le Fils, le Verbe, lorsqu’Il est en Relation subsistante d’Amour avec le Père dans la Lumière de Gloire. Là, je découvre à partir de quoi j’existe, dans quoi j’existe, et où je vais exister en plénitude dans la Vision béatifique.

J’espère que ce n’était pas trop compliqué. Je sais très bien que le Mystère de la Très Sainte Trinité n’est pas commode, puisque cela dépasse notre raison. Mais notre intelligence illuminée par la Lumière surnaturelle de la foi le voit très très bien : c’est une évidence, mais cette évidence ne nous serait pas vitalement percutante si elle ne nous avait pas été révélée par Dieu. Comme elle nous a été révélée par Dieu, je vais obéir à cette Révélation, rentrer par ces mots, par ces voies d’accès, et en rentrant par ces mots justes, par ces pensées justes, par ces voies d’accès jutes, j’en fais l’expérience surnaturellement.

Et je peux passer des millénaires par des voies ésotériques, je ne trouverai jamais Dieu, et pour cause : ce sont des lumières métalliques, et la lumière métallique n’est pas le Verbe, la lumière métallique, la source des énergies, ne pénètre pas en Dieu : le trône de la lumière ne pénètre plus en Dieu depuis bien des millénaires, les sephiroths ne pénètrent plus en Dieu.

1, 2, 3, 4, 5. Par la grâce, 5, par Marie, cette Parole tonitruante de Dieu a pris chair et nous a fait comprendre que la grâce, la Vie divine, est tout à fait elle-même dans les jours de la création à l’intérieur de Marie Reine dans l’Eternité glorieuse, dans ce 6ème jour de la création de la Femme, elle nous a fait comprendre que la Vie divine partagée du Verbe de Dieu est Verbe, Femme, Reine, Royaume de Dieu, Epouse en Dieu. Je découvre ainsi grâce à Marie Reine que le Verbe de Dieu, 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est Epouse. Je découvre grâce à Marie, grâce à la Jérusalem spirituelle, grâce à la doctrine infaillible de l’Eglise aboutissant dans sa plénitude de grâce et de transformation, ce dont je dois vivre, moi, chrétien sur la terre, que la 2ème Personne de la Très Sainte Trinité a une Relation sponsale d’Amour avec la 1ère Personne de la Très Sainte Trinité, et que le Père qui est le Principe du Verbe de Dieu, le Père qui est l’origine engendrante de Dieu le Fils, joue aussi le rôle de l’Epoux, tandis que le Fils qui est Verbe de Dieu (dans la plénitude de l’Eglise Il est pleinement manifesté comme Epouse de Dieu), 2ème Personne de la Très Sainte Trinité, est donc Epouse. C’est le Pape Jean-Paul II qui nous a enseigné cela. Le premier, saint Athanase, ne le disait pas. Il a fallu attendre 2.000 ans pour entendre cela (ce n’est pas tout à fait vrai parce qu’un Père capadocien l’avait dit au 6ème siècle).

Pour votre culture générale, je vous signale une petite bagarre entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, les Orthodoxes et les Catholiques, quant à la procession du Saint-Esprit de l’Unité du Père et du Fils. Le Credo dit : « et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, Il procède du Père et du Fils : Patre Filioque procedit ». Je vous disais que l’Unité du Père et du Fils est à l’origine de la Procession du Saint-Esprit. Le Concile de Fulgence au 7ème siècle l’avait proclamé infailliblement. Les Latins disent qu’il y a 2 Processions, et la 2ème Procession est une Procession d’Amour : l’Origine de la Procession du Saint Esprit est l’Unité du Père et du Fils, et le Saint-Esprit est spiration, il n’y a qu’une Expiration d’Amour, une Aspiration d’Amour, une Conspiration d’Amour, une Respiration d’Amour, les 5 Spirations qui font une seule Spiration qui est l’Esprit Saint, puisque les 5 dont je vous parlais sont tout entiers dans chacune des trois Personnes. Les Orthodoxes disent que par la 1ère procession, le Père engendre le Fils, le Verbe, et que c’est le Père qui fait procéder l’Amour. Il y a bien deux Processions, le Père a deux bras : le Père engendre un Verbe, et le Père fait procéder le Saint-Esprit. (...)

(l'enregistrement s'est malheureusement interrompu là, à la fin du minidisk)




Dimanche de la Trinité: meditation contemplative homelie.doc P.Nathan  Tressa10

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum