Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le 16 mai à 17.30 H en Belgique : imposition du scapulaire Mt Carmel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 16 mai à 17.30 H en Belgique : imposition du scapulaire Mt Carmel

Message par Fabienne Guerrero le Mar 16 Mai 2017 - 10:26

Nous vous rappelons la séance d’enseignement/prière qui aura lieu ce mardi 16 mai à 1150 Woluwé St.Pierre (Stockel)
Eglise ND de Stockel
Chapelle rue Vandermaelen 23 (coin rue de l’Eglise) – 1150 WSP
Le mardi 16/05/2017 de 17H30 à 22H00

Fête de Saint Simon Stock
Enseignement sur les grâces obtenues par l’imposition du Scapulaire du Mont Carmel

avec eucharistie et adoration
 
Animé par le Père Jean-Yves Jaffré (Fr.)


Prières, louanges, consécration et imposition du scapulaire
 
Avec indulgence plénière en ce jour pour ceux qui le portent.

 
Notre Dame de Fatima nous a demandé de nous consacrer à son Cœur Immaculé. Et le signe de cette consécration, c’est le scapulaire « – (Pie XII)


Lors de sa dernière apparition à Sr Lucie, la Vierge lui est apparue sous l’aspect de
Notre-Dame du Mont Carmel et tenait en main le scapulaire brun. Elle lui dit: « Le port du scapulaire est aussi important que le chapelet » et elle ajouta: « Maintenant le Saint-Père a déjà dit cela au monde entier, expliquant que le scapulaire est le SIGNE DE LA CONSECRATION AU CŒUR IMMACULE. Nul ne peut différer d’opinion sur ce point. LE CHAPELET ET LE SCAPULAIRE SONT INSEPARABLES ».


Historique

C’est le matin du 16 juillet 1251 que Notre-Dame est apparue au saint carme anglais, saint Simon Stock, et lui a remis le Scapulaire miraculeux du Carmel.

Saint Simon Stock était, dans ce temps-là, supérieur général de l’Ordre des Carmes. Il était dans une situation affligeante, car son Ordre passait par de très sérieuses difficultés, étant méprisé, persécuté et même menacé d’extinction.

Homme d’une foi vive, saint Simon ne cessait d’implorer le secours de la Très Sainte Vierge, et il demandait aussi un signe sensible de ce qu’il serait écouté.

Émue par les suppliques angoissantes de ce fils fervent, Notre-Dame lui apporta du Ciel le saint Scapulaire et lui adressa ces paroles :

« Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j’ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance.»

À partir de cette miséricordieuse intervention de la Mère de Dieu, l’Ordre carmélitain a refleuri dans le monde entier! Et le Scapulaire commença à parcourir sa miraculeuse trajectoire, comme signe d’alliance de Notre-Dame avec les Carmes, les Carmélites et avec toute l’humanité.


Les Bienfaits du scapulaire :

① le premier privilège dont bénéficie chaque porteur du scapulaire du Mont-Carmel est une appartenance à la grande famille carmélitaine. Il en reçoit toutes les grâces et tous les fruits obtenus par les prières et les sacrifices offerts par tous les membres. Il est assuré de sa persévérance finale grâce à la médiation constante de Marie tout au long de sa vie et à l’heure de sa mort.
Il doit donc toujours conserver une confiance inaltérable en la bonté miséri-cordieuse de la Mère de Dieu qui est aussi sa Mère, et en sa toute puissance, car ELLE est aussi Reine du Ciel.


② Le deuxième privilège est dit “sabbatin” : parmi les nombreuses faveurs spirituelles accordées par l’Église à ceux qui portent le scapulaire, la plus insigne est le « privilège sabbatin ». Son origine est la « Bulle sabbatine » que le pape Jean XXII aurait accordée en 1317, après avoir été favorisé d’une vision de la Bienheureuse Reine du Carmel.

Dans sa bulle “Sacratissimo uti culmine” du 3 mars 1322, JEAN XXII fait référence à cette apparition de la Sainte Vierge. Il relate qu’après la mort de Clément V, en 1322, lors du long conclave qui suivit, la Vierge Marie apparut au cardinal Jacques DUEZ. Elle lui annonça qu’il serait élu pape et qu’il prendrait le nom de JEAN XXII. Elle lui demanda de confirmer la Règle du Carmel. Elle fit la promesse suivante aux carmes et à tous ceux qui, faisant partie de la confrérie du Carmel, porteraient le scapulaire et garderaient la chasteté selon leur état.


« Si au jour de leur passage en l’autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle. »

La Sainte Vierge promettait donc, au Saint-Père de délivrer du Purgatoire, le samedi après leur mort, ceux qui porteraient son Scapulaire.


Deux conditions étaient fixées pour bénéficier de cette nouvelle promesse :

– l’observation par les confrères de la chasteté de leur état (complète dans le célibat et conjugale dans le mariage)

– et la récitation des heures canoniales (ou du petit Office de la Sainte Vierge). Les prêtres ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple par la récitation quotidienne du chapelet.

 
PROGRAMME .


17H30: Chapelet médité et animé par le Père Jean-Yves
18H00: Eucharistie (21e anniversaire de prêtrise du Père Jean-Yves)
19H15: buffet et boissons
19H45: Adoration méditée, enseignements, louanges, prière de consécration au Cœur Immaculé de Marie, imposition du scapulaire etc… Fin vers 22H00

Scapulaires du Mont Carmel, livre et CDs sur Marie et autres disponibles sur place.

Infos : +32 (0)485/687.620 ou (0)485/49.85.85
retraitesdebanneux[at]yahoo.fr
avatar
Fabienne Guerrero
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1385
Localisation : EUROPE
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum