Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les évangiles apocryphes Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les évangiles apocryphes Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les évangiles apocryphes

3 participants

Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Les évangiles apocryphes

Message par Elohim Dim 2 Avr 2017 - 15:33

Bonjour,

Nous savons que lors de conciles, certains évangiles et textes ont été canonisés et reconnus alors que d'autres non, mais qu'est-ce qui a permis aux ecclésiastes de faire cette distinction ? 
C'est l'opération du saint-esprit, me direz-vous, mais ne trouvez-vous pas cette réponse facile ? 
L'Eglise catholique romaine a, dès ce moment, prétendu être au niveau de Dieu. C'est pour cela qu'aujourd'hui elle se repent, prônant à nouveau la pauvreté et l'humilité pour revenir aux sources, mais si l'Eglise s'est fondée sur une doctrine trompeuse, loin de l'enseignement originel de Jésus-Christ, elle ne peut que s'effondrer sur elle-même dans son ultime repentance, dans un monde où un autre évangile a séduit les masses, celui de l'individu libéré, en quête de soi, mais qui cherche son salut dans le matérialisme parce qu'il a été dégoûté de la rigidité et de l'hypocrisie de la religion. 
L'humanité a besoin d'une spiritualité et de réponses, celles de l'évangile de Jésus-Christ dans sa quintessence. 

On peut trouver des témoignages surprenants dans les évangiles apocryphes, comme celui de Philippe qui nous parle de Marie-Madeleine comme étant la compagne de Jésus. L'humanité de Jésus est-elle trop insupportable pour les catholiques ? Pourquoi ? 
Dieu a pris forme humaine pour embrasser le péché, la bassesse charnelle, et se crucifier avec elle par Amour pour les hommes et pour Dieu, et il n'aurait pu avoir de sexualité ? Pourquoi ? Je connais la réponse mais je vous la pose.
Christ n'aurait-il pu assumer tous les aspects de l'existence humaine ? Ceux que l'Eglise a renié, en inculquant un esprit de dureté et de terreur aux masses. 

La vérité n'emprisonne pas, elle libère.

Fraternellement

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Ayor Mer 5 Avr 2017 - 16:22

Jésus s'est fait homme mais n'en est pas moins resté Dieu ! Il n'a pas embrassé le péché comme vous dites car il est Dieu ! De plus, la vierge Marie a été préservé du péché pour être digne d'être la mère du sauveur. Ce que vous énoncez là est une pure hérésie. Dieu a racheté les hommes du péché par sa mort mais n'a pas eu besoin d'être un pécheur pour cela. Vous parlez de Marie-Madeleine comme la femme de Dieu : cela est un vieux mythe infondé qui ressort régulièrement parmi les adversaires de la foi catholique. Je me permettrai de vous rappelez, comme vous l'évoquez plus haut, que le Pape a l'assistance spéciale de l'Esprit-Saint pour promulguer des vérités de foi. Les 4 évangiles que l'Eglise a validé ne l'ont pas été par le fruit du hasard !

Ayor
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 189
Inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Elohim Mer 5 Avr 2017 - 21:18

Ayor a écrit:Jésus s'est fait homme mais n'en est pas moins resté Dieu ! Il n'a pas embrassé le péché comme vous dites car il est Dieu ! De plus, la vierge Marie a été préservé du péché pour être digne d'être la mère du sauveur. Ce que vous énoncez là est une pure hérésie. Dieu a racheté les hommes du péché par sa mort mais n'a pas eu besoin d'être un pécheur pour cela. Vous parlez de Marie-Madeleine comme la femme de Dieu : cela est un vieux mythe infondé qui ressort régulièrement parmi les adversaires de la foi catholique. Je me permettrai de vous rappelez, comme vous l'évoquez plus haut, que le Pape a l'assistance spéciale de l'Esprit-Saint pour promulguer des vérités de foi. Les 4 évangiles que l'Eglise a validé ne l'ont pas été par le fruit du hasard !


Jésus est la personnification de Dieu sur Terre et il a bien subi la passion et la crucifixion à cause de nos péchés, comme le dit la Bible ("Blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" Esaïe 53, 5), c'est en ce sens que je disais cela, je n'ai pas dit qu'il avait péché mais qu'il s'est fait homme et qu'il a subi ce châtiment comme le pire pécheur. Pour réconcilier l'homme et Dieu, Christ endossa la condition humaine (et la condition humaine est sexuée, nous avons des désirs physiques naturels).

Un "mythe infondé" qui se trouve pourtant dans un évangile, certes non reconnu par les fondateurs de l'Eglise catholique parce que "l'esprit saint en a décidé ainsi", je trouve cette affirmation très crédule. Des athées parlent comme vous à propos des évangiles canoniques: des "mythes infondés"... 
Je ne vois pas en quoi ces évangiles sont moins crédibles ou légitimes que les autres, ce sont d'autres témoignages de la vie de Jésus.

Alors oui je me permets de questionner le fait que l'Eglise ait fait un choix sélectif dans le but de minimiser l'humanité de Jésus, et parce que l'amour et donc la sexualité, tant culpabilisée, serait trop scandaleuse en la personne de Jésus-Christ car elle remettrait en cause certaines croyances, nous amènerait par exemple à nous redemander ce qu'est la sainteté (est-ce l'ascète, la désincarnation ? Ou bien est-ce une manière de percevoir, de penser, et donc de parler et d'agir en conséquence ? Ne sommes-nous pas incarnés dans la matière pour nous élever spirituellement ?).

Questionner est une hérésie pour vous, je le sais, mais moi je ne crois pas, je suis sincère dans ma quête de vérité.

Fraternellement

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Scala-Coeli Mer 5 Avr 2017 - 22:35

Merci @Ayor pour votre réponse.
@Elohim Dieu a embrassé le péché, vous dites ? Jésus a connu notre condition humaine et a éprouvé tout ce que nous éprouvons. Il a aussi connu la tentation mais n'a JAMAIS cédé au péché (donc inclus le péché de chair...). Il me semble que c'est suffisamment clair.

Lorsque l'on dit que Jésus s'est "fait péché pour nous", cela signifie qu'il a pris sur lui toutes nos souffrances, toutes nos fautes, comme s'il avait été pécheur, alors qu'il est l'agneau sans tache.

Des saints et des saintes ont suivi Jésus jusque dans le crucifiement corporel en résistant au péché de chair et Jésus aurait fait moins qu'eux ? Imaginant cela, c'est abaisser la gloire de Dieu ou faire comme les protestants qui se disent que la Vierge Marie n'a pas pu rester vierge. Dieu prend la condition humaine mais n'agit pas comme les hommes ! Dieu s'est incarné, Dieu connait nos souffrances et comme nous sommes pécheurs, nos imperfections nous conduisent à la faute ; il le sait très bien et c'est ce qui explique sa miséricorde et sa patience envers nous.

L'humilité commence lorsque nous nous reconnaissons pécheur, or Jésus est Dieu, il est homme car il a vécu comme nous (joie, tristesse, souffrance, angoisse, pauvreté, vulnérabilité du corps, soif, faim) et il est Dieu car il n'a pas été conçu dans la faute et il n'a pas connu le péché.
Pour ce qui est de se reconnaitre pécheur, l'Eglise, le Pape a fait son mea culpa pour tout le mal qu'elle a fait (les croisades et l'Inquisition si souvent citées). Par la suite, elle n'a évidemment jamais recommencé ! Connaissez-vous beaucoup de religions qui se repentent de leurs fautes passées ?

L'humilité ne consiste pas à penser que Dieu est pécheur, à mettre Dieu à notre niveau. L'humilité consiste bien plutôt à nous abaisser devant lui parce que nous sommes ses créatures et lui est le créateur.

Je ne sais pas si vous êtes catholique, Elohim, mais l'Esprit Saint agit (Esprit Saint qui est Dieu) et en remettant en cause son action, vous offensez Dieu. N'oubliez pas que Jésus a dit à Pierre : "Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église et les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur elle". C'est Jésus qui a désigné son église et non elle-même qui s'est autoproclamée.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Elohim Jeu 6 Avr 2017 - 2:52

Scala-Coeli a écrit:Merci @Ayor pour votre réponse.
@Elohim Dieu a embrassé le péché, vous dites ? Jésus a connu notre condition humaine et a éprouvé tout ce que nous éprouvons. Il a aussi connu la tentation mais n'a JAMAIS cédé au péché (donc inclus le péché de chair...). Il me semble que c'est suffisamment clair.

Lorsque l'on dit que Jésus s'est "fait péché pour nous", cela signifie qu'il a pris sur lui toutes nos souffrances, toutes nos fautes, comme s'il avait été pécheur, alors qu'il est l'agneau sans tache.

Des saints et des saintes ont suivi Jésus jusque dans le crucifiement corporel en résistant au péché de chair et Jésus aurait fait moins qu'eux ? Imaginant cela, c'est abaisser la gloire de Dieu ou faire comme les protestants qui se disent que la Vierge Marie n'a pas pu rester vierge. Dieu prend la condition humaine mais n'agit pas comme les hommes ! Dieu s'est incarné, Dieu connait nos souffrances et comme nous sommes pécheurs, nos imperfections nous conduisent à la faute ; il le sait très bien et c'est ce qui explique sa miséricorde et sa patience envers nous.

L'humilité commence lorsque nous nous reconnaissons pécheur, or Jésus est Dieu, il est homme car il a vécu comme nous (joie, tristesse, souffrance, angoisse, pauvreté, vulnérabilité du corps, soif, faim) et il est Dieu car il n'a pas été conçu dans la faute et il n'a pas connu le péché.
Pour ce qui est de se reconnaitre pécheur, l'Eglise, le Pape a fait son mea culpa pour tout le mal qu'elle a fait (les croisades et l'Inquisition si souvent citées). Par la suite, elle n'a évidemment jamais recommencé ! Connaissez-vous beaucoup de religions qui se repentent de leurs fautes passées ?

L'humilité ne consiste pas à penser que Dieu est pécheur, à mettre Dieu à notre niveau. L'humilité consiste bien plutôt à nous abaisser devant lui parce que nous sommes ses créatures et lui est le créateur.

Je ne sais pas si vous êtes catholique, Elohim, mais l'Esprit Saint agit (Esprit Saint qui est Dieu) et en remettant en cause son action, vous offensez Dieu. N'oubliez pas que Jésus a dit à Pierre : "Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église et les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur elle". C'est Jésus qui a désigné son église et non elle-même qui s'est autoproclamée.


J'ai clarifié mon propos en réponse à Ayor, il me semble que c'était suffisamment clair, je n'ai pas dit que Dieu avait péché.

L'Eglise catholique s'est certes repentie pour ses fautes passées, mais ce qui me dérange, c'est que l'Eglise catholique s'est toujours placée, jusqu'à son mea culpa et le concile Vatican II, au niveau de Dieu, en affirmant "point de salut hors de l'Eglise" (Eglise ici entendue comme l'institution terrestre, comme si en effet nous aurions besoin d'intermédiaires, que la communion ne se fait pas en esprit et en vérité).

Si l'Eglise était sainte et donc infaillible, comment a-t-elle pu tomber dans ces dérives que vous évoquiez ?

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Scala-Coeli Jeu 6 Avr 2017 - 13:15

Vous n'avez pas dit que Jésus avait péché ? Pourtant, vous envisagez qu'il ait pu commettre le péché de chair... Quant à associer systématiquement l'amour et la sexualité, je pense que c'est dû à l'influence qu'a exercé la psychanalyse depuis la fin du XIXème siècle, influence qu'elle exerce toujours, en voyant vos propos.

L’Église est à la fois divine ET humaine. Divine parce qu'instituée par le Christ lui-même et humaine parce qu'il fait appel à nous (membres de son corps dont il est la Tête) pour constituer son Église. Il est le signe que Dieu a fait alliance avec les hommes.
Donc si l’Église est faillible, c'est parce qu'elle est aussi faite d'hommes et de femmes, donc de pécheurs.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les évangiles apocryphes Empty Re: Les évangiles apocryphes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum