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La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par véronique69 le Lun 13 Mar 2017 - 11:18

On n'a pas la réponse pour ce Père sinon que son Cardinal devait s'entretenir avec le pape à ce sujet.
On espère qu'il ne s'agit pas là d'un moyen de pression et de vouloir prouver par un exemple la nécessité de s'ouvrir au mariage des prêtres comme il était très apprécié dans sa paroisse surtout auprès des jeunes qu'il mobilisait (spectacle de patinoire avant la messe de Noël, c'est son initiative).
On rejoint surle roc  qt à la nécessité de voir le FOND des choses: tous les MOYENS  sont-ils bons pour attirer les jeunes...ou pour pallier au manque de prêtres. On peut suivre aussi l'orientation du Cardinal Sarah avec "la force du silence" au sein de la liturgie )

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par véronique69 le Lun 13 Mar 2017 - 11:32

Sans vouloir entrer dans le débat qt au FOND, il est déjà assez difficile d'assurer par l'Eglise un minimum décent d'ordre financier et matériel pour les prêtres que le denier du culte peine à assurer, qu'en sera-t-il pour prêtres avec femme et enfants même si c'est la même situation pour les pasteurs protestants , mais peut-être que les protestants sont plus généreux...ou il faudra prévoir un emploi complémentaire pour le prêtre  en charge de famille...

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Isabelle-Marie le Lun 13 Mar 2017 - 12:29

véronique69 a écrit:Sans vouloir entrer dans le débat qt au FOND, il est déjà assez difficile d'assurer par l'Eglise un minimum décent d'ordre financier et matériel pour les prêtres que le denier du culte peine à assurer, qu'en sera-t-il pour prêtres avec femme et enfants même si c'est la même situation pour les pasteurs protestants , mais peut-être que les protestants sont plus généreux...ou il faudra prévoir un emploi complémentaire pour le prêtre  en charge de famille...

Et puis il y a ce que dit Saint Paul sur l'homme marié qui cherche à plaire à sa femme, et inversement, alors que celui qui n'est pas marié n'a pas d'autre souci que de plaire à Dieu ; et pour le prêtre, d'être tout entier au service de des brebis.
<div style="border: 4px solid chartreuse; background-color: white;">.        Message de la MODÉRATION  : C'est en effet le DRAME des hommes mariés !!     Moderation du Magistère
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Oïkouméné le Lun 13 Mar 2017 - 14:44

Attention de ne pas confondre ordination  au sacerdoce d'hommes mariés et mariage des prêtres.
De toutes façons ce sera au pape de décider et pas à nous de dire ce qu'il doit faire. Attendons avec sérénité ce qu'il va décider après consultations. Je suppose que seront posés les questions du travail salarié et du sacerdoce actif.
Dans l'église orientale catholique rattachée à Rome les étudiants en théologie candidats au sacerdoce peuvent se marier jusqu'à l'ordination au diaconat. Après celle-ci ils seront célibataires. C'est le cas des prêtres maronites. C'est la paroisse locale qui prend en charge le salaire du prêtre marié.
Oui des prêtres orthodoxes, anglicans et des pasteurs protestants mariés ont, après leur choix de passer au catholicisme, été ordonnés prêtres tout en restant mariés "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni". S'ils deviennent veufs, comme les diacres permanents, ils n'auront pas le droit de se remarier. Cela reste une exception.
Les pasteurs protestants sont mariés, oui, mais il faut savoir que la rémunération qu'ils reçoivent n'est pas grande même si leur logement est assuré. Souvent pour arrondir les épouses doivent travailler car il y a aussi des enfants.
Quant au mariage des prêtres, non pour ceux qui sont déjà ordonnés. Ils savaient avant.
Un prêtre qui quitte le sacerdoce pour se marier doit demander et attendre de Rome sa réduction à l'état laîc ce qui prend un certain temps. Pendant ce temps il doit s'abstenir de célébrer les sacrements. Lorsqu'il aura reçu l'autorisation et l'annulation de son ordination il pourra se marier religieusement.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, la presse peut faire du bien mais elle peut aussi faire beaucoup de mal. Ordination d'hommes mariés = pour certains journalistes avides de sensass, le Vatican permet aux prêtres de se marier... et les gens y croient et si vous dites le contraire ils prétendent que vous n'y connaissez rien ou que vous êtes un "affreux intégriste".
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Zamie le Lun 13 Mar 2017 - 15:07

En se référant à la source de la Parole en St Paul 1 Corinthiens 7 , l'on trouve réponse  à votre question @ surleroc.

En effet ,  St Paul , Apôtres des païens a été confronté à ce genre de situation et l'a expliqué aux Corinthiens avec "  l'Esprit de Dieu " sans perdre de vue l'objectif principal : " plaire au Seigneur"  dans la réalité de chaque personne .

Il émet un souhait au verset 2 :" Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier , celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre .
Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il est bon de demeurer comme moi ". 
Verset 15 , St Paul continue en précisant " que chacun continue de vivre dans la condition que lui a départie le Seigneur  , tel que l'a trouvé l'appel de Dieu "
Au verset 32 " L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur , des moyens de plaire au Seigneur .
33 Celui qui s'est marié a le souci des affaires du monde , des moyens de plaire à sa femme". 

Le Corps du Christ est l'Eglise , qui vit grâce au Christ qui en est la tête .
Les saints de tous les siècles et ceux d'aujourd'hui ont suivi sans concession la Voie du Christ .Ils ont été féconds en portant de bons fruits , en semant le grain de la Parole .Ils ont été ou sont des témoins de leur Maître et souvent témoins jusqu'à la mort.
Le Maître , le Christ , s'est donné à tous et à chacun dans la totalité de son Être .A son exemple quantité d'hommes , de femmes ont suivi Son exemple .

Si l'on efface le message de la Vérité , si l'on veut être sans l'Etre , on devient une institution humaine qui fait dans l'humain .
Si l'on ne croit plus dans l'effet de la grâce qui accompagne chacun qui a la Foi dans toutes situations de la vie avec l' Espérance  , l' Amour Dieu , alors bien sur , c'est l'ouverture à un laissez aller désespérant .
Si l'on ne combat plus avec les armes de la Foi , Espérance, Charité , on n'est plus de l'Eglise du Christ , on combat pour soi , on combat vers la défaite , vers la seconde mort éternelle.

La réalité de ce XXI siècle est ( peut -être ) comparable , avec la réalité de l'époque des Apôtres .
Si l'on regarde la réalité de la situation en France , évidemment l'on manque de prêtres . L'on arrive à ce qu'un prêtre en rural ait  plus de trente clochers , on veut célébrer au moins une fois l'an une messe dans chaque église , on voit se déplacer une communauté ( 80 ) personnes pour assister à une messe dans un village de moins de 100 habitants où moins de 10% seront à la messe ! 
Ce n'est pas l'ordination de quelques diacres âgés qui combleront ce vide spirituel.
La réalité suscite des exigences fortes d'adhésion au message du Christ , exigence du don de soi, de volonté , de détachement , d'enfouissement dans le Christ , d'abandon de soi -même , d'humilité , exigence volontairque seul un jeune en désir d'Absolu de Dieu sera capable de mener dans ce monde au laxisme sans fin .


La  Foi au Christ , nous le donnera , non pour notre gloire ou gloriole personnelle , mais pour Sa gloire , pour faire avancer le Royaume .


Dernière édition par Zamie le Lun 13 Mar 2017 - 15:09, édité 1 fois (Raison : Correction)
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Père Nathan le Lun 13 Mar 2017 - 22:32

LE MARIAGE DES PRETRES pourquoi non ?
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: -webkit-standard; -webkit-text-size-adjust: auto; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
Dans notre précédent article (" DES FEMMES PRÊTRES, pourquoi non ? "), nous avons expliqué pourquoi la femme était un sujet inadapté pour recevoir le Sacrement de la prêtrise, la masculinité étant un aspect essentiel pour le signe ; et de la non-validité du Sacrement découle l'invalidité d'une Messe célébrée par une femme ordonnée : il n'y aurait pas Présence Réelle, ni Transsubstantiation. Et le célibat pour les prêtres ? On pourra dire cette fois-ci que cette polémique ne touche pas à la question du Sacrement, puisqu'on est en présence d'un homme, bien masculin, qu'il a la Vocation, et qu'il est appelé par l'Eglise : le sujet est donc bien proportionné à la matière... Donc, direz-vous, si on ordonne un homme qui est marié, ou qui va se marier, ou qui est déjà marié, on ne brise pas le Sacrement du Sacerdoce. En effet, les arguments habituels contre le célibat sont les suivants : - Il n'y a aucune raison puisqu'on voit dans la Bible que Saint Pierre était marié, que dans les Epitres il est dit que pour le choix du " Presbytre " il faut choisir de préférence un homme marié, à condition qu'il n'ait qu'une seule femme et qu'il ait bien élevé ses enfants et que dans les Actes des Apôtres les Prêtres sont des gens mariés. De plus, chez les orthodoxes, chez les maronites, chez les coptes, il y a des Prêtres mariés : bref, en plus, cela fait partie de la Tradition. - On entend dire aussi que le célibat pour les Prêtres est un phénomène relativement récent, qu'il n'a été exigé d'eux qu'à partir du 9ème siècle, et qu'enfin cette histoire relève de la tyrannie pontificale ! ! ! Faisons donc attention, et revenons à l'Ecriture ; nous y lisons que Jésus choisit 12 Apôtres, demandant à ceux qui sont mariés de quitter leur femme. Dans les Actes des Apôtres, dans les Epîtres et dans toute l'histoire de l'Eglise apostolique, le célibat a toujours été exigé pour tous les successeurs des Apôtres et ceci depuis le début : c'est que l'Episcopat (être Evêque) est la plénitude du Sacerdoce. Dans le Sacrement de l'Ordre, il y a 3 degrés qui sont : le DIACONAT, le SACERDOCE et l'EPISCOPAT. Nous lisons dans les Actes des Apôtres qu'au départ, on décide d'instituer des DIACRES pour s'occuper de diverses tâches pour soulager l'Evêque. Puis, plus tard, on y parle des PRESBYTRES, c'est-à-dire des " Anciens ", à qui les Evêques vont déléguer le pouvoir eucharistique, mais en partie seulement. Cette séparation en 3 degrés est donc venue petit à petit, les Presbytres pouvant être mariés parce qu'ils ne faisaient que le service eucharistique... Mais au bout d'un certain temps on leur a demandé de remplacer complètement l'Evêque au niveau d'une ville, comme cela se passe dans les paroisses aujourd'hui. Assez vite, on a donné aussi au Prêtre le pouvoir de pardonner les péchés et de dire la Messe de manière autonome : on lui a ainsi conféré une certaine plénitude du Sacerdoce du côté de la fécondité substantielle : ainsi, la seule chose qui diffère entre le Prêtre et l'Evêque au 8ème siècle, c'est que l'Evêque peut transmettre le pouvoir sacerdotal à quelqu'un d'autre tandis que le Prêtre ne le peut pas. C'est ici qu'intervient la dimension sponsale (c'est-à-dire que le Sacerdoce est un certain Mariage) de la prêtrise [voir Directoire pour la vie des Prêtres - Jeudi Saint 1994] : Le mariage rassemble les époux dans l'unité et la fécondité : ainsi les gens mariés vont avoir des enfants et sont liés indissolublement dans le Sacrement. Si l'un des deux réalisait l'acte conjugal avec quelqu'un d'autre, en dehors donc du mariage, on serait en présence d'un adultère. Dès qu'un Sacrement vous introduit dans une unité associée à une fécondité substantielle, c'est jusqu'à la mort, cela ne se discute pas... Il est donc théologiquement fondé que le célibat des Prêtres est inséparable du Sacerdoce à partir du moment où il a plein pouvoir pour l'Eucharistie et pour le Pardon des péchés : ainsi, si le Prêtre est fécond jusque là, c'est parce qu'il est époux... et c'est ce " mariage " avec le corps mystique de l'Eglise qui lui donne sacramentellement cette fécondité. Autrement dit, si le Prêtre se mariait avec une femme il ferait quelque chose de semblable à de l'adultère. Quand on est déjà engagé dans une unité impliquant une fécondité substantielle (que cela soit l'enfantement d'un homme, ou l'enfantement du corps eucharistique du Christ), on ne peut pas penser à d'autres fécondités sans adultère. Voici donc ce que nous pouvons en conclure : Si un Prêtre se marie, il reste Prêtre : le Sacrement de l'Ordre n'est pas brisé. MAIS il éclabousse, il brise et salit quelques chose dans le Sacrement de l'Eucharistie. C'est-à-dire que dans l'esprit du Prêtre et dans l'esprit des fidèles, je brise une relation qui signifie le caractère substantiel de la transformation eucharistique et sa manifestation visible : puisque je finis par nier par mes actes (un mariage en supplément) que je croie que ce soit une transsubstantiation. Certes, lorsqu'on ne croit plus trop à la fécondité substantielle de l'Eucharistie, lorsqu'on ne fait plus attention à la Présence réelle, et qu'on perd de vue la transsubstantiation, la perspective du mariage des prêtres ne choque plus : cela ne me gêne pas si je ne crois plus que l'Eucharistie sort du Prêtre comme une réalité corporelle substantielle et vivante ! Et si cela ne me gêne plus, c'est que je ne vois plus la réalité du Christ dans le pain consacré, ni d'ailleurs dans le pardon surnaturel. C'est donc que je n'adore plus ! ! ! Nous remarquons d'ailleurs bien souvent que ce sont les mêmes " chrétiens " qui refusent de se mettre à genoux devant l'Eucharistie pour adorer leur Dieu incarné, et ceux qui sont absolument d'accord avec le fait qu'il faut supprimer le célibat des Prêtres. Certes, ils aiment Jésus psychologiquement, sentimentalement, sociologiquement, " sur le terrain " comme ils disent, mais ce n'est pas spirituel, et encore moins surnaturel, parce que dès que l'on rentre dans le domaine spirituel, on perçoit l'Esprit et " la Substance des choses qui ne se voient pas ". Et s'il s'agit de l'enfantement eucharistique du Corps même du CHRIST vous le percevez, vous Le voyez, vous Le contemplez, et surtout, vous L'adorez... . par dessus toutes choses. Que Dieu nous vienne en grâce et nous bénisse ! Que son visage s'illumine pour nous. [/list]
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Erg74 le Lun 13 Mar 2017 - 23:50

Petite précision qui va dans le sens de ce que dit le Pere Nathan. Chez nous, les orthodoxes, il y a des prêtres mariés mais cela ne nous gêne pas car nous ne croyons pas que l'Eucharitie sort du prêtre.

Parenthèse pour apporter une précision sur le mariage des prêtres orthodoxes:
Les prêtres orthodoxes sont mariés ou font partie d’un monastère. La plupart des prêtres orthodoxes mariés ont un travail professionnel pour faire vivre leur famille. Les candidats au sacerdoce peuvent se marier avant d’être ordonnés prêtres, mais les prêtres et les diacres ne peuvent plus se marier. Les prêtres orthodoxes n’ont pas le droit de divorcer ni de se remarier.
Seuls les prêtres célibataires peuvent devenir évêques. Ceux-ci sont choisis parmi les moines ; ils sont souvent supérieurs d’un monastère.
Read more at http://cybercure.fr/je-celebre-les-sacrements/ordre/article/les-pretres-orthodoxes#uJvc2PCVHIoAdBBb.99
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par s1546 le Mar 14 Mar 2017 - 0:06

Il faut en finir avec les rappels des erreurs commises par les intervenants. Où est notre charité ?
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Père Nathan le Mar 14 Mar 2017 - 4:24

Isabelle-Marie a écrit:
véronique69 a écrit:Joint mains Sans vouloir entrer dans le débat qt au FOND, il est déjà assez difficile d'assurer par l'Eglise un minimum décent d'ordre financier et matériel pour les prêtres que le denier du culte peine à assurer, qu'en sera-t-il pour prêtres avec femme et enfants 

Et puis il y a ce que dit Saint Paul sur l'homme marié qui cherche à plaire à sa femme, et inversement, alors que celui qui n'est pas marié n'a pas d'autre souci que de plaire à Dieu ; et pour le prêtre, d'être tout entier au service de des brebis.




<div style="border: 4px solid chartreuse; background-color: white;">.        Message de la MODÉRATION  : C'est en effet le DRAME des hommes mariés !!     Rigole       M D M           </div>
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par azais le Mar 14 Mar 2017 - 20:29

Père Nathan a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:
véronique69 a écrit:Joint mains Sans vouloir entrer dans le débat qt au FOND, il est déjà assez difficile d'assurer par l'Eglise un minimum décent d'ordre financier et matériel pour les prêtres que le denier du culte peine à assurer, qu'en sera-t-il pour prêtres avec femme et enfants 

Et puis il y a ce que dit Saint Paul sur l'homme marié qui cherche à plaire à sa femme, et inversement, alors que celui qui n'est pas marié n'a pas d'autre souci que de plaire à Dieu ; et pour le prêtre, d'être tout entier au service de des brebis.

<div style="border: 4px solid chartreuse; background-color: white;">.        Message de la MODÉRATION  : C'est en effet le DRAME des hommes mariés !!     Rigole       M D M           </div>

ça c'est le point de vue de certains prêtres .... Rira bien qui rira le dernier ...

Moi j'ai envoyé LE MARIAGE DES PRETRES pourquoi non ?à un jeune prêtre qui a décidé de quitter le sacerdoce ..mais on ne sait pas pourquoi ni pour où ? il m'a juste répondu qu'il fallait qu'il trouve un logement et du travail ..... Père Nicolas si vous voulez prier pour lui , voire prendre autorité sur ce qui l'a amené jusque là ( il doit y avoir du lourd .. . je soupçonne du Golias ou du Jonas )
J9 Pray Pray Pray Pray Pray Pray Pray Pray Pray J9
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par véronique69 le Mar 14 Mar 2017 - 22:21

Pourriez-vous faire cette même démarche pour le Père Gréa qui a annoncé son mariage pour "répondre à l'appel de DIEU" (qu'il a peut-être confondu avec le "démon de midi")éventuellement par l'intermédiaire du Cardinal Barbarin) alors qu'il avait la charge de la paroisse Ste Blandine ... ou au minimum prier aussi pour lui et pour tous ceux qui sont dans cette situation...

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par azais le Mer 15 Mar 2017 - 2:37

véronique69 a écrit:Pourriez-vous faire cette même démarche pour le Père Gréa qui a annoncé son mariage pour "répondre à l'appel de DIEU" (qu'il a peut-être confondu avec le "démon de midi")éventuellement par l'intermédiaire du Cardinal Barbarin) alors qu'il avait la charge de la paroisse Ste Blandine ... ou au minimum prier aussi pour lui et pour tous ceux qui sont dans cette situation...
Je fais appel aux lyonnais de sa paroisse ! Mais il fait le paon , le mien a préfère la discrétion ( faut dire il a vu que les réactions n'étaient pas à l'ovation ... il valait mieux )
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par véronique69 le Mer 15 Mar 2017 - 5:35

on n'est pas dans le secret de Dieu qui Seul "sonde les reins et les coeurs"
Dieu sait de quoi nous sommes pétris et que nous sommes pécheurs. Le plus grave n'est pas tellement le péché que de vouloir JUSTIFIER le péché, (ceci pour le Père Gréa qui d'ailleurs peut-être, sans vouloir juger mais en simple constat, avait déjà quitté l'ESPRIT de son sacerdoce et oublié le sens du MYSTERE de l'INCARNATION qui a besoin de SILENCE pour pouvoir entrer dans sa contemplation (cf spectacle de patins à glace comme veillée de Noël)
Si on justifie le péché, peut-on être ouvert à la Miséricorde de Dieu et à son Pardon ?

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par s1546 le Mer 15 Mar 2017 - 8:10

Si on justifie le péché, peut-on être ouvert à la Miséricorde de Dieu et à son Pardon ?

Véronique, si on justifie le péché,  c'est que l'on veut en faire un scandale, pour contraindre ceux qui le voient d'admettre celui-ci dans une norme. Oui, la gravité du péché est plus grande par son scandale. Et l'attitude peut signifier que l'on a nul besoin d'en être pardonné.
C'est vrai pour tous les scandales de tout péché.
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Père Nathan le Mer 15 Mar 2017 - 8:48

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Isabelle-Marie le Lun 20 Mar 2017 - 11:37

Qu'en pensez-vous ? On dirait que la déviance est partout aujourd'hui. Et l'article se termine par le mot "boussole" !!!  Elle semble bien avoir été perdue, cette boussole aujourd'hui  Confus  S.O.S.  car Jésus au temps des apôtres, disait déjà : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?"


[Source : Info Catho]
Pourquoi la décision du Père Gréa, de vouloir se marier,  a-t-elle suscité un tel emballement médiatique 

UN PRÊTRE EMBLÉMATIQUE ET QUI SORT DE L’ORDINAIRE

David Gréa est un prêtre qui sort de l’ordinaire. « David Gréa, l’un des curés les plus emblématiques de Lyon, est notamment connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes new look avec le groupe de pop louange Glorious » écrit Le Progrès du 19 février. Mais est-ce vraiment nouveau ? Des messes pop, il y en a eu partout en France dans les années 1970, les années qui suivirent le Concile. Chaque paroisse, ou presque, avait son orchestre pop, et l’on y célébrait des « messes pour jeunes » auxquelles assistaient beaucoup d’aînés. Ce nouveau style inspiré des mouvements évangéliques et pentecôtistes venus des USA devint l’instrument rêvé pour permettre aux adolescents de continuer à venir à l’Église, c’est-à-dire à la messe. C’était attractif, mais était-ce vraiment nouveau ?
Le courant Revival, qui inspirera à partir du milieu du XXe siècle les mouvements évangéliques et pentecôtistes, débuta très tôt au XVIIIe siècle. Son premier inspirateur fut John Wesley, le fondateur de la communauté méthodiste. Anglais d’origine, en lutte contre l’Establishment de la High Church anglicane, ne pouvant pas supporter la doctrine de la prédestination calviniste, ni la doctrine de Calvin sur la Cène, Wesley commença à réunir des « disciples » qui écoutaient son enseignement, priaient, chantaient ensemble dans les lieux publics, parce que comme pasteur dissident, les lieux de culte lui étaient interdits. En 1736, il partit pour l’Amérique, qui n’était plus le « paradis originel » que se représentait John Locke. Elle était devenue une terre de mission à laquelle il fallait enseigner la « vraie foi ». Wesley lui apporta ce qui allait devenir le fondement des Évangélistes, le Revival. La mission fut cependant un échec personnel pour John Wesley. Il rentra en Angleterre, où il continua son œuvre de renouveau. Le 24 mai 1778, Wesley fut spirituellement visité par ce que l’on appelle la « conversion ». Elle transforma sa vie et, devenu sûr de sa mission, Wesley se lança dans le ministère du Revival.

LES CARACTÉRISTIQUES DU REVIVAL ET SON EXPANSION

Le Revival est une reviviscence de l’étude – fondamentaliste – de la Parole. Il s’appuie sur une totale confiance en Dieu, sur la recherche des signes et des faits qui doivent manifester cette présence proximale du divin. L’on s’appuie sur ce passage du Deutéronome : « Yahvé nous fit sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, des signes et des prodiges » (Dt 26, Cool. Ces signes et ces prodiges, certains les cherchent dans l’effusion de l’Esprit (glossolalie, guérison, baptême dans l’Esprit chez les pentecôtistes), d’autres dans l’annonce de la Parole à tous les carrefours et à toutes les portes, en vue de la conversion (dans le courant évangélique). La conversion est, pour tous, le but ultime ; c’est le retour à la « vraie foi ». C’est une illumination intérieure souvent subite, qui apporte la certitude que tous les péchés sont pardonnés et que la personne est sauvée. C’est la fin des angoisses, des peurs et des terreurs de Dieu. La « conscience » est établie dans la paix. Wesley – grand admirateur de Hume, dont l’empirisme repose sur la formule « esse est percipi aut percipere » (l’être, c’est ce qui est perçu ou ce qu’on peut percevoir) – enseignait que la foi est « la sensation spirituelle de l’âme née de Dieu » ; elle est « l’œil de l’âme renaissante », l’ouïe ou le toucher. Elle ne repose que sur « l’amour de Dieu qui pardonne ». C’est une émotion spirituelle importante. Elle change la vie !
Vers les années 1970, ce Revival cessa de n’être qu’une doctrine que l’on enseignait, qu’une émotion spirituelle à laquelle on tendait. Les assemblées évangéliques et pentecôtistes s’associèrent avec la musique contemporaine, la pop music. L’association des rock bands avec les courants du Revival est venue avec le courant Jesus Movement et a pris le nom de Jesus Music. Elle émanait de la conversion d’un certain nombre de hippies, qui formèrent, d’abord en Californie, des groupes communautaires en vue de la restauration d’une vie chrétienne à l’image de la vie des premiers chrétiens telle qu’ils l’imaginent à partir des Actes des Apôtres. On y associa la musique rock, et on créa des orchestres : Resurrection Band, Jesus Revolution, Jesus People, Glorious. On voulait rejoindre la sensibilité des plus jeunes, surtout des adolescents. Or la prédication d’une telle foi – Jésus sauve, Jésus guérit –, associée à l’intensité de l’émotion que procure la musique, créait facilement un état paroxystique propre à l’émotion religieuse. Ce fut un délire, mais un délire qui passa vite. Au début du XXIe siècle, le mouvement était presque éteint…
Ce mouvement qui enflamma les USA vers les années 1970-1980 ne pouvait pas ne pas frapper l’Europe, et autant l’Église catholique que les différentes communautés protestantes. Lorsque le cardinal Lustiger organisa une semaine d’évangélisation à Paris à la Toussaint 2004, Henri Tincq – rédacteur des pages religieuses du Monde – écrivit que le mode « d’annonce directe de la foi » mis en œuvre par l’archevêque était « calqué sur les modèles pentecôtistes et évangéliques ». Quelques semaines plus tard, on retrouvera quelque chose de semblable à Lyon où, à l’initiative du cardinal Barbarin, on distribua 500 000 exemplaires du Nouveau Testament avec en couverture Notre-Dame de Fourvière. Le même journal Le Monde décrivait ainsi l’événement : « Les catholiques lyonnais veulent se réapproprier la fête de la lumière1 ». Cela rappelait à l’historien la tradition prosélyte biblique des protestants.
Que fallait-il penser de ce phénomène ? Pour certains, comme la sociologue Danièle Hervieu-Léger qui, avec François Champoux, publia un livre sur l’émotion en religion2, le phénomène s’inscrit dans un double mouvement : d’une part nous assistons à la fin d’une religion d’observance, et d’autre part à la naissance, selon des nouvelles formes de sociabilité, des forces dynamiques d’une religion de « conversion ». À l’institution se substitue l’association, à la pratique qui s’éteint l’intensité d’une nouvelle foi.
C’est à ce monde qu’appartient David Gréa. Mais, à quel monde ? Celui des communautés évangéliques et pentecôtistes qui prospèrent à tour de bras, non seulement en France, mais dans le monde entier ?3 Ou celui de l’Église catholique ? Qu’est-il resté dans notre Église de l’engouement pour ce modèle évangélique et pentecôtiste ? Les messes pop ont diminué. Beaucoup de communautés nouvelles ont disparu. Celles qui demeurent se restructurent  de façon plus classique.  À quel monde appartient donc David Gréa ?

UNE NOUVELLE INTENSITÉ DE LA FOI ?

Ce phénomène a-t-il été, dans l’Église catholique, aussi prometteur d’un renouvellement intensif de la foi tel qu’il semblait devoir surgir par l’emploi maladroit des formules évangéliques et pentecôtistes ? Pour le savoir, il faut voir quels en sont les piliers.
Ce phénomène repose sur quatre fondements :
La prédication ou l’annonce de la Parole en vue de susciter la foi, c’est-à-dire une confiance en Dieu TOUT-PUISSANT, qui peut tout et qui nous aime. Elle est faite d’un ensemble de paroles tirées de l’Écriture, que le prêcheur répétera tout au long de son prêche. Elle n’est pas un enseignement de la foi. Elle crée une proximité de Jésus, comme celle du témoin de Dieu, de l’ami, presque du copain. Elle est nécessairement publique, étant un élément important, voire nécessaire, pour créer un effet de groupe, une coalescence émotive. La louange est la réponse du groupe à l’action bienfaisante de Dieu. Elle est l’autre élément créateur de l’émotion. Les inspirations de la Jesus music viennent de cette intuition. Quand on a écouté le petit groupe de l’école d’Oslo (Norvège) chanter avec force et fort bien Jesus Revolution, on comprend que des thèmes religieux associés à une musique envoûtante créent un état émotif imprégnant. Que l’on s’appelle Glorious, Jesus People ou encore Ressurection Band, le procédé est le même. Le but recherché est d’arriver à une conversion en vue d’un engagement. C’est ici que le catholique se fait prendre au piège. Car la conversion, pour n’importe quelle forme de protestantisme, n’est pas ce que le catholique en comprend. Pour le chrétien de foi protestante, la conversion est l’illumination de la certitude du salut. L’engagement consiste à devenir, à son tour, prêcheur de la foi. Écoutez attentivement, dans le dernier album de Glorious, 1000 Échos : « Plus jamais le même ». Vous comprendrez ce qu’est la conversion ! Le catholique, lui, reçoit de son baptême la certitude de la Foi : il est appelé par la grâce qui le guérit, le transforme et l’habite à vivre de l’intimité trinitaire de Dieu. « Mort au péché », il doit grandir en vérité et en charité tout au long de sa vie, non pour « mériter » son salut, mais pour en vivre dans l’espérance et progresser dans l’amour de Dieu et du prochain.
Cette distinction fondamentale entre la foi catholique et la foi protestante, l’a-t-on suffisamment pesée et étudiée quand on a voulu, vers les années 1970, adopter les méthodes évangéliques ou pentecôtistes pour animer les assemblées de jeunes ? Certes, on a reconnu l’importance de l’émotion religieuse, et on a pensé, d’une façon peut-être un peu trop courte, qu’elle pouvait être la clé universelle pour amener à l’Église les jeunes et les moins jeunes. Et l’on s’est retrouvé devant un certain échec. Une à une, les Jesus bands se sont dispersées, les « messes pour jeunes » célébrées avec l’accompagnement des cors, des trompettes, des guitares et des pianos électroniques se sont raréfiées. Les Jesus bands sont sorties des églises pour intégrer les salles de concert, où elles se trouvent à leur place… sauf dans la paroisse de Lyon centre, à Sainte-Blandine.
L’association David Gréa-Glorious a rempli l’église Sainte-Blandine. Deux événements ont favorisé cette association. D’une part, le fait que Glorious est devenu un groupe nettement professionnel, et qu’il demeure un des rares groupes professionnels du genre dans le vaste champ du Jesus-Movement ou du Jesus-Music. D’autre part, le fait que David Gréa s’est vite révélé, comme jeune prêtre, un animateur propre à séduire un public de jeunes adolescents. Il est de la génération pour laquelle les groupes religieux de ce genre sont en pleine effervescence. C’est l’époque des grandes crises de l’après-Concile. L’avenir était alors à l’espérance d’un renouveau sans précédent dans l’Église, et le passé tridentin était quasiment l’ennemi à abattre. Tout était remis en question, y compris la liturgie. On cherchait des formules neuves. Cette formule « neuve » pour le temps, Gréa l’a conservée dans sa mémoire. Il n’en a pas vu l’érosion, ni les limites. À force de miser sur la force de l’émotion religieuse, on la sature. Saturée, elle passe et laisse le goût désagréable d’une illusion crevée. Je me souviens d’un couple en difficulté conjugale longuement accompagné. Presque rien ne parvenait à réanimer une foi morte. Lui n’était sensible qu’à la spiritualité bouddhiste ; elle avait une vague foi encore chrétienne. Le mari me racontait son adolescence. Il allait à la messe chaque dimanche, puisqu’il faisait partie du groupe pop. Il était à la batterie, et n’était qu’à la batterie. Et il me disait que la seule chose qui l’intéressait était la musique pop dont il était l’un des animateurs. Les frissons des émotions ne sont pas la foi. Les clameurs ne sont pas toujours de véritables « Sanctus » !

DE L’ÉMOTION AU VEDETTARIAT

Il y a un autre piège que l’on n’avait pas vu venir. La messe n’est pas un spectacle, et l’homélie n’est pas une performance rhétorique. Quand le spectacle et la rhétorique s’unissent, on sort de la sphère du sacré pour entrer dans celle de la scène. Le « curé », s’il a les dons que l’empathie donne à l’orateur, sent son public ; il sait vite ce qui le fera vibrer, ce qui le fera rire ou pleurer, ce qui l’emportera ou le fera décrocher. Ces dons, à ne regarder que ses conférences, David Gréa les possédait. Mais il les possédait pour quoi ? Il les possédait pour qui ? Le style nouveau dont on le gratifie est devenu le piège dans lequel, sans le vouloir, il a été enfermé. La messe pop a fait sa célébrité. L’émotion religieuse a fait son succès. On en parlait de Lyon à Bordeaux, de Marseille à Brest ! Les fidèles qui fréquentaient l’église Sainte-Blandine sont devenus « son » public. Il en respirait l’odeur ; il en savourait l’émotion. En est-il inconsciemment devenu le « maître », au lieu d’en être le serviteur, le « serviteur inutile » ? Le Père Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861), le grand prédicateur du XIXe siècle, disait un jour : « Quand je donne mes conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, il y a tant de monde que les gens montent sur les confessionnaux pour m’entendre. Mais à Ars, il y a un petit curé qui dit peu de choses, mais qui fait entrer les gens dedans4. »
David Gréa est-il le seul responsable ? N’a-t-on pas manqué de vigilance pastorale envers lui ? N’était-on pas trop heureux d’une église pleine, qui ne pouvait plus contenir tous ses priants ? Quel succès !
« UNE FEMME AVEC QUI DIEU M’APPELLE À VIVRE »
Là, plus rien ne va ! Le prêtre a perdu la tête ! Ou plutôt, il a perdu sa théologie ! Dieu n’est pas une girouette ! Saint Jean-Paul II disait que si Dieu donne sa grâce pour répondre à son appel d’un sacerdoce marqué par la chasteté parfaite, ce n’est pas pour s’entendre dire « non » quelques dix ans plus tard.
Ou l’abbé Gréa a eu la grâce divine pour répondre en toute liberté à l’appel de la vocation sacerdotale, avec les exigences qu’elle comporte de maturité affective, de liberté de choix, de combat spirituel, de renoncements et de joies, de célibat sacerdotal, de dévouement pastoral – exigences que Paul VI, dans son encyclique Sacerdotalis Celibatus, décrit clairement –, et c’est alors en toute liberté qu’il a répondu Adsum (me voici) à l’appel de l’évêque. Ou il croit qu’il n’a pas eu cette grâce, et c’est contre sa vraie liberté qu’il a été oint de l’onction sacerdotale et qu’il a reçu l’imposition des mains. Les deux cas sont possibles. Mais le second se traite en vérité avec l’évêque, qui reconnaîtra que l’ordinand n’avait pas « la vocation », et que poussé par des conditions extérieures, il a accepté de recevoir un sacrement qu’il n’a pas choisi et qu’il ne désirait pas librement.
Manifestement, ce n’est pas le cas de David Gréa. Dans sa lettre aux paroissiens de Sainte-Blandine, il reconnaît qu’il a été heureux dans ce ministère sacerdotal. Il était donc libre de l’accepter, et s’il l’a accepté, il en a reçu et l’appel et la grâce. Qu’une femme vienne troubler ses émotions, que son contact lui procure une joie insoupçonnée, c’est fort possible. Ce n’est pas la première fois que cela arrive à un prêtre… Mais le prêtre accepte le combat spirituel ou le refuse. Ce jugement de conscience qu’il doit poser au for interne, il en est, devant Dieu, le seul responsable. Dieu seul peut juger les cœurs et les reins.
David Gréa ne fait pas cela. Il ne dit pas cela. Il ne prend pas ses responsabilités. Il veut nous faire croire que Dieu est responsable. C’est Lui, Lui d’abord, Lui seulement qui l’appellerait à quitter le sacerdoce pour rejoindre une femme. Ce faisant, Dieu serait l’Infidèle. Après avoir appelé, il répudierait ! Il consentirait à s’entendre dire « non », à devenir l’Époux trompé, bafoué. Dieu appellerait-il David Gréa à un ministère supplémentaire, qui viendrait enrichir son sacerdoce ? L’Église ne sera jamais prête à marier ses prêtres, même si elle pourrait concéder l’ordination à des hommes mariés. Ce qui, malgré les pressions sociologiques, est loin d’être fait.
Ainsi, au for interne comme au fort externe, c’est-à-dire à l’intime de sa conscience et au regard des hommes, David Gréa se justifie de quitter le sacerdoce pour embrasser un autre état de vie auquel il avait renoncé, et cela pour obéir à Dieu. Le seul motif qu’il évoque pour rendre compte de ce changement inouï, c’est qu’il éprouve une joie insoupçonnée dans la construction de cette nouvelle relation. Voilà l’émotion paroxystique dans toute sa splendeur ! L’émotion devient le signe de la volonté divine. Elle est la justification de la conscience. Elle donne la « paix » de Dieu. Elle couvre le scandale de la foi qui atteint tous ces jeunes qui ont vu en David Gréa leur prêtre et leur pasteur. N’ont-ils été pour lui qu’une occasion d’être heureux ? La femme rencontrée devient une occasion plus gratifiante d’être heureux ! Dieu ne veut-il pas que nous soyons heureux ?
À force de dire que l’émotion religieuse déloge une religion de l’observance pour la remplacer par une religion du cœur, à force de penser que cette religion du cœur se passe du don de la vérité divine, du service de Dieu dans la vocation à laquelle Il appelle, à force de transformer la prière liturgique en une « occasion d’être heureux ensemble », on tend un piège à la foi. Ce piège est celui dans lequel David Gréa s’est enfermé lui-même. Et, avec lui, nombre de chrétiens qui avaient 15 ans en 1970 et qui, aujourd’hui, ont perdu la boussole !

Aline Lizotte


1 – Suzanne Landrin et Xavier Ternisien, Le Monde, 10 décembre 2004. Cité par Sébastien Fath, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France, Labor et Fides, 2005, pp. 321-322.
2 – De l’émotion en religion. Renouveaux et traditions, sous la direction de Françoise Champion et Danièle Hervieu-Léger, Bayard, 1990.
3 – Une récente étude sur l’extension du Pentecôtisme nous dit qu’il y a actuellement près de 600 millions de chrétiens pentecôtistes dans le monde et prédit qu’ils seront 800 millions dans vingt ans (cf. Allan Heation Anderson, To the Ends of the Earth, Oxford University Press, 2013.
4 – Cité dans Bernard Peyrous, Marie-Ange Pompignoli, Dieu est humour, t. 2, Éditions de l’Emmanuel, 2011, p. 91.
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par Scala-Coeli le Lun 20 Mar 2017 - 12:29

Merci @Isabelle-Marie pour cet excellent article qui nous rappelle la genèse de ces messes pour jeunes avec de la pop-music. Cela questionne la profondeur de la foi. Car en effet, la foi, ce n'est pas une émotion qui elle fluctue en fonction des évènements de vie. La foi, c'est solide !
L'article nous éclaire aussi sur la différence entre protestants et catholiques par rapport à la foi.
Tout ceci peut expliquer la faiblesse du Père Gréa et aussi sur son humilité... Et puis de quelle Joie s'agit-il ? Une joie terrestre ou une joie profonde ancrée dans la confiance en Dieu malgré les tentations ou les péchés ?

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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

Message par azais le Lun 20 Mar 2017 - 19:07

Scala-Coeli a écrit:Merci @Isabelle-Marie

L'Alliance Saint Jean-Marie Vianney a vocation à prier et jeûner pour les prêtres :

"L'Alliance saint Jean-Marie Vianney consiste en un groupe de volontaires qui se relaient à tour de rôle toutes les 24h pour jeûner et prier en faveur des prêtres et de leur sacerdoce éternel, des diacres, des séminaristes, des religieux vivants ou au purgatoire et en réparation pour les outrages envers l'Eucharistie et des faiblesses sacerdotales"


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@Scala-Coeli à mon tour Merci !
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Re: La question des Hommes Mariés ordonnés Prêtres!!!

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