Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

+3
azais
Oïkouméné
Renee emmanuelle
7 participants

Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Renee emmanuelle Sam 19 Nov 2016 - 22:22

Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce mot pour essayer d'avancer dans la foi au sujet d'un thème qui pose problème dans l'Eglise : l'oecuménisme.

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je souhaite simplement vous faire part de ma manière d'appréhender la situation, car nous avons tous une culture, un histoire différente.

Pour les personnes élevées dans un environnement athée, sans aucune culture catholique, le fait que les différentes religions se contredisent sur de nombreux points est interprété ainsi (sous l'influence du démon, bien entendu) : pas d'unité, donc pas de Vérité transcendante et la Bible est une histoire d'hommes inventée pour les hommes. La conséquence : pas de Vérité transcendante, donc nous pouvons mettre à la poubelle la Sainte Révélation, les dix commandements, la notion de péché. C'est le triomphe de l'athéisme, du matérialisme, de l'individualisme et surtout  de Lucifer. Dieu est complètement écarté de nos vies.

Deuxième cas de figure, et c'est sur cela que semble travailler le Saint Père : certains humains ne connaissent pas le Fils mais vénèrent le Père (les musulmans et les juifs). Ou bien ne connaissent ni le Père ni le Fils mais recherchent le Saint Esprit (les bouddhistes et peut-être les hindouistes et certains adeptes du new-age). Il y a du mieux par rapport à la première catégorie d'humains : la reconnaissance de la valeur de la vertu et la pratique de la prière. Ce qui empêche les partisans de ces religions d'adhérer au christianisme est que certains points dogmatiques issus de leur religion semblent en désaccord avec le christianisme. Et ces humains sont culturellement attachés à leur tradition spirituelle, transmise par leurs parents et ancêtres. Renier leur tradition spirituelle reviendrait à renier leur histoire et leur culture, bref leur identité humaine.
Par contre, les partisans de ces religions prient et peuvent donc entrer en contact avec La Très Sainte Trinité. Le Saint Père semble dire que prier avec coeur pour l'unité des religions dans la connaissance de la vérité revient à demander au Saint Esprit de nous éclairer sur les points de différences entre les religions et de transcender ces différences par un éclairage nouveau venu de la Très Sainte Trinité elle-même. Je ne pense pas que cela signifie renier le christianisme mais plutôt amener les adeptes des autres religions à évoluer d'eux-mêmes pour connaître la Très Sainte Trinité dans sa plénitude. A ce jour, seuls les chrétiens connaissent à la fois le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Enfin, se pose la question du chemin individuel à emprunter pour parvenir à la béatitude promise par les Saintes Ecritures. Je ne pense pas que le Saint-Père dise que tous les chemins mènent à Dieu. Il dit même que le christianisme est une rencontre individuelle avec le Christ et que le Christ est la porte du Ciel.
Ce qui est étonnant, c'est que le Christ vient en personne à la rencontre de chaque être humain, pour le visiter dans l'état de vie où il se trouve et le guider sur le chemin de la sainteté.
Des personnes comme Saint Paul ou Fabienne Guerrero menaient une vie apparemment de péché lorsqu'elles ont été visitées personnellement par le Christ.
D'autres personnes se posaient des questions religieuses apparemment sans réponse lorsque le Christ s'est manifesté à elles pour leur montrer le chemin à emprunter dans leur vie spirituelle.
D'autres personnes (certains musulmans et aussi le rabbin Itzhak Kadouri) sont pieuses et très attachées à leur tradition spirituelle culturelle mais sont soudain visitées personnellement par le Christ.

En conclusion, au sujet de l'oecuménisme : je ne vois pas comment le dialogue sincère entre les différentes religions est une menace pour le christianisme si ce dialogue est mené dans un esprit de foi, de piété et si nous demandons à l'Esprit Saint de nous éclairer sur nos éventuels points de désaccord (pour les transcender). Il se pourrait que certains points de désaccord proviennent d'une interprétation trop humaine de la parole de Dieu. Et que d'autres points de désaccord proviennent de points de fausseté dans les autres religions. Mais seuls le dialogue sincère et la prière nous permettront de démêler le vrai du faux. Les Grands prophètes eux-mêmes ont beaucoup prié avant que Dieu les éclaire. Et, personnellement, j'ai bon espoir que nous soyons réunis un jour en "Un seul troupeau, un seul pasteur" comme le Christ nous l'a promis.

Il me semble que le principal risque pour le christianisme vient plutôt de notre manque de foi. Lorsque les fidèles vont à la messe par habitude et lorsque les prêtres exercent leur ministère sans grande conviction, comme des fonctionnaires, alors plus personne ne se rend compte de la présence vivante de Jésus dans l'eucharistie.
L'eucharistie est perçue comme un simple partage de pain symbole de paix, de charité et de fraternité et non plus comme la présence réelle du Christ ressucité.
Déjà, dans ma paroisse, on apprend aux enfants à communier dans la main, presque personne communie directement sur la langue et l'eucharistie est perçue par beaucoup comme un simple partage fraternel.
Si l'eucharistie est perçue comme simple un symbole de partage, alors le stade suivant pourrait être de mettre dans l'église d'autres symboles spirituels, sous prétexte d'ouverture d'esprit et d'oecuménisme.  Et d'arriver à une religion mondiale vidée de substance spirituelle, surtout si le pape et les vrais prêtres (mémoires vivantes de la foi catholique) venaient à disparaître. Voilà donc pour moi le vrai risque.
Et nous pouvons contrer ce risque justement par la fermeté dans notre foi et par le dialogue avec les autres religions, qui pourrait être la source d'une nouvelle évangélisation. Si les grandes traditions spirituelles avancent dans leur connaissance de la Vérité et dans la proclamation de la Vérité alors le new-age (mix hasardeux de religions) n'a plus lieu d'exister, à mon avis.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty l'oecumenisme suite

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 22:02

Je ne comprends pas quel est l'intéret d'un rapprochement des religions qui s'opère de plus en plus dans notre pays.

Je faisais remarquer hier qu'il existe dans plusieurs endroits des échanges de chaires entre prêtres et pasteur protestant.
Mais dans ces cas là, les catholiques ne bénéficient pas de la conversion du pain et du vin.

Par ailleurs dans le cadre du programme DIM, des échanges ont lieu dans des monastères. Ainsi des moines tibétains par exemple viennent partager... quoi au juste avec nos frères et soeurs catholiques?

Pour finir, des sourates sont mêmes récitées en pleine messe de Noel
http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/sisteron-sourates-a-messe-de-noel

Où va-t-on ? Qu'a t on a y gagner? Jésus n'est il pas le chemin la vérité et la vie? N'allons-nous pas au père que par lui?
Le sacrement de l'eucharistie n'est il pas si important que cela au point d'accepter des cérémonies certes chrétiennes mais sans transsubtantiation? L'Islam n'a t-t-il pas été créé pour faire de l'ombre à Jésus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Oïkouméné Ven 27 Jan 2017 - 23:36

Bonsoir Nath,
Je ne répondrai qu'à une seule de vos questions car en ce qui concerne les musulmans et les moines tibétains je ne sais vraiment pas.
Qu'est-ce qu'un échange de chaires ?
Cela se passe souvent pendant la semaine de prières pour l'Unité des Chrétiens. Le prêtre ou le pasteur va faire une homélie dans un lieu qui n'est pas le sien : le prêtre ira au temple protestant et le pasteur commentera l'Ecriture Sainte à la Messe à laquelle il assistera mais où il ne communiera pas et encore moins il ne concélèbrera pas. Le prêtre fera de même au temple.
L'unité visible des chrétiens n'est pas encore accomplie, il faut beaucoup prier. Le pape François a beaucoup insisté pour que chaque catholique connaisse, si possible, à fond sa foi mais découvre chez l'autre la richesse de la sienne. Nous avons beaucoup plus de points qui nous unissent que ceux qui nous séparent. Nous pouvons faire bien des activités ensemble.
Nath, nous ne faisons pas d'amalgame, chacun reste dans sa propre confession de foi mais dans un dialogue fraternel.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:01

Merci Oikoumene
Mais pourquoi vouloir une unité des chrétiens? Nous croyons tous au Christ certes, et nous défendons sa parole, mais si nous vivons notre foi différemment, que se passera-t-il si on arrive à cette unité? Des concessions de chaque côté ne sont elles pas obligatoires? N y a t il pas risque pour nous catholiques de perdre la conversion du pain et  du vin, d'amoindrir la vénération à la vierge Marie, par exemple ?
Personnellement je suis contente que les protestants aient le même crédo que moi, je ne me sens pas loin d'eux mais de Luther.

*édition*
J'ai lu ici https://notredamedesanges.wordpress.com/2014/10/14/notre-dame-de-guadalupe/ que l'apparition de la vierge de Guadalupe était une réponse de Dieu au mal qu'avait semé Luther.

(cf les points 3, 12, 21... de ce document http://www.marie-julie-jahenny.fr/la-destruction-de-la-sainte-messe.htm)

Pour ce qui est de DIM, je viens de trouver un témoignage d'une soeur moniale :

http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Moines-et-moniales-du-DIM-chez-les

Au regard de ce qu'en dit  Le Petit Sacristain et de mon ressenti, n'est on pas en train de conduire nos moines vers le Malin?

Tout ce qui est méditations orientale ou transcendantale, techniques de méditation par visualisation mentale, Yoga, techniques de la pleine conscience, hypnose, sophrologie, reiki... est un danger pour l'homme. 


 


Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Ilja_Jefimowitsch_Repin
Raising of Jairus' Daughter (Ilya Repin)
Pour quelle raison ? Parce que ces pratiques ouvrent un passage au Démon. La pensée humaine ne peut expliquer comment cela se produit — nous sommes bien peu de choses —, mais les faits sont là, de nombreuses personnes se font posséder après quelques séances voire parfois dès la première. Le Christ nous a demandé de nous tourner vers lui pour trouver la paix. Or, ces techniques nous apprennent à nous tourner vers nous-mêmes pour trouver la paix intérieure (et à faire le vide - et qui dit vide dit place à prendre, ce que s'empresse de faire le Démon... Cette place doit revenir à Jésus-Christ). Celui qui veut que nous pensions que pour être en paix, il nous faut nous centrer sur nous-mêmes, c'est le Diable. Toute méditation doit être centrée sur Jésus-Christ.


Dernière édition par nath. le Mer 1 Fév 2017 - 16:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Oïkouméné Sam 28 Jan 2017 - 22:45

Nath,

Pourquoi l'Unité des Chrétiens,

Parce-que, prévoyant qu'un jour les chrétiens se diviseraient, Jésus a dit : "Que tous soient un comme moi avec le Père sommes un".
Certes tous les chrétiens prient et croient au même Seigneur, mais ils ne sont pas en pleine communion.
Attention je ne défends pas Luther même si celui-ci ne voulait pas fonder une "nouvelle église"  mais rappeler aux "grands" de l'époque que la religion ne se vend pas. On ne joue pas à "je te donne tu me donnes". Après, hélas, Luther a dérapé avec les conséquences que l'on sait.
L'unité des chrétiens se fera quand le Christ le voudra, par les moyens qu'Il voudra. Je pense (mais c'est moi qui le pense) que les chrétiens se réuniront dans la diversité de leurs croyances. Ils auront enfin trouvé leur unité afin de témoigner aux hommes qui ne veulent pas du Seigneur Jésus que Lui seul est VOIE, VERITE et AMOUR. Ce sera l'Unité dans le Pluralisme.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 0:47

En fait je me sens prête à me rapprocher des orthodoxes qui partagent beaucoup de choses avec les catholiques mais je ne vois pas l’intérêt de m'unir avec des protestants. Ne font ils pas offense à Jésus en ne reconnaissent pas la sainte eucharistie ni l'immaculée conception ?
"D'ailleurs bien des protestants ne prient pas le Christ mais Dieu seul"
cf http://blog.oratoiredulouvre.fr/2011/01/quelle-est-la-place-qu-occupe-jesus-christ-dans-le-protestantisme/

Par ailleurs les protestants s'adressent très souvent directement à Dieu pour se confesser. Du coup ils n'ont pas les moyens que nous avons d'obtenir la grâce sanctifiante, nécessaire pour s'éloigner du péché.

Finalement sous le terme de Chrétiens on regroupe ceux qui croient au Christ, mais est-ce suffisant pour en faire une unité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par azais Lun 30 Jan 2017 - 3:19

nath. a écrit: Pour ce qui est de DIM, je viens de trouver un témoignage d'une soeur moniale :http://www.benedictines-ste-bathilde.fr/Moines-et-moniales-du-DIM-chez-les
Au regard de ce qu'en dit  Le Petit Sacristain et de mon ressenti, n'est on pas en train de conduire nos moines vers le Malin?

Tout ce qui est méditations orientale ou transcendantale, techniques de méditation par visualisation mentale, Yoga, techniques de la pleine conscience, hypnose, sophrologie, reiki... est un danger pour l'homme. 


Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Ilja_Jefimowitsch_Repin
Raising of Jairus' Daughter (Ilya Repin)
Pour quelle raison ? Parce que ces pratiques ouvrent un passage au Démon. La pensée humaine ne peut expliquer comment cela se produit — nous sommes bien peu de choses —, mais les faits sont là, de nombreuses personnes se font posséder après quelques séances voire parfois dès la première. Le Christ nous a demandé de nous tourner vers lui pour trouver la paix. Or, ces techniques nous apprennent à nous tourner vers nous-mêmes pour trouver la paix intérieure (et à faire le vide - et qui dit vide dit place à prendre, ce que s'empresse de faire le Démon... Cette place doit revenir à Jésus-Christ). Celui qui veut que nous pensions que pour être en paix, il nous faut nous centrer sur nous-mêmes, c'est le Diable. Toute méditation doit être centrée sur Jésus-Christ.

je suis parfaitement d'accord avec vous @nath

et j'invite les membres du forum pour s'en convaincre de parcourir les FIL qui ont été ouverts à fins de présenter le caractère particulièrement nuisible de participer activement aux pratiques tantriques, bouddhiques,  tibétaines et hindouistes, voire m^me des pratiques de yoga (du haha yoga en particulier qui est le stade 2 du yoga)

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38383-yoga-occulte-religiosite-naturaliste-et-surnaturelle

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37876-le-tantrisme-kalachakrique-la-shambala-du-bouddhisme-tibetain

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37780-le-bouddhisme-en-france-fausses-idees-et-vraies-derives

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36259p150-la-predication-chretienne-en-terre-hindouiste

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Front_10







azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Delsanto Lun 30 Jan 2017 - 9:54

On parle de l'œcuménisme , très bien.

Mais...

Au sein même de l'Eglise catholique on constate que des religieux, y compris de haut rang, contestent l'existence du Mal (M majuscule; le mal personnalisé). Le Père Amorth a dénoncé cela maintes et maintes fois.

Or, contester l'existence du Mal c'est modifier en profondeur le cœur même du Christianisme: Dieu est venu nous sauver de la perdition dont l'origine est celle que tout le monde (normalement) connaît. A plus forte raisons ceux qui sont chargés de nous enseigner.

Dans ces conditions, travailler à l'œcuménisme c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Lorsque TOUS les religieux reparleront -en l'acceptant- du basique du basique (le péché originel, la partition des Anges etc) alors nous, catholiques, pourront prétendre travailler à l'unité avec les autres confessions. Un travail difficile mais pas forcément impossible dès lors que le basique, l'essentiel, est, finalement, restreint dans sa base:

l' Existence de Dieu, d'un Dieu personnel; l'existence d'entités bonnes et mauvaises, spirituelles , le péché originel et la Rédemption.

Finalement, si le fond est consistant, le nombre de questions essentielles est restreint. Et, encore une fois, les réponses sont forcément simples puisque Dieu veut se faire connaître et faire connaître la Vérité à tous. Intellectuels et gens simples.

De tout ceci, il résulte que, quelque part, "nous" sommes un peu fumistes avec notre volonté de rassemblement..

Encore une fois, mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes. Alors et alors seulement on pourra organiser le rassemblement du peuple de Dieu. L'humanité dans son ensemble.

@azais

Très bien de mettre les gens en garde sur certaines pratiques, dans un forum.

Mais qui prend ou plutôt prendra l'initiative de former les séminaristes et les prêtres à tout cela?

Qui prendra l'initiative de rendre à chaque prêtre, après formation, ses pouvoirs d'exorciste. Pouvoirs concentrés dans les mains de personnes souvent incompétentes, parfois carrément  incrédules.

Ce qui vaut à nombre de gens des vies d'enfer.

Qui rappellera que dans l'Evangile Jésus prescrit, enjoint à ses disciples d'imposer les mains pour guérir et libérer?

Il serait urgent de se secouer un peu. Car j'atteste qu'il est quasiment impossible d'obtenir des religieux des initiatives dans les contextes ci-dessus évoqués. C'est abandon et compagnie.

Tout ceci est inacceptable!

L'Eglise a fait repentance au regard des actes de pédophilie de quelques-uns.

Il faudrait maintenant qu'elle fasse repentance au regard de l'abandon quasi généralisé des personnes en souffrance de l'occultisme.

Car les religieux qui ont la moelle et l'honnêteté de s'engager dans certains combats existent. Mais ...il faut beaucoup de temps pour les trouver car c'est une denrée rare. Croyez-moi!!!

Et j'en profite pour demander aux gens de ce forum de prier pour ces quelques héros! En particulier pour mon évêque, qui en fait partie..

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Zamie Lun 30 Jan 2017 - 20:38

@nath les catholiques sont beaucoup plus près des orthodoxes que des protestants .Les orthodoxes croient en la présence réelle , vénèrent la Vierge Marie .
Quoiqu'on nous dise ,les protestants sont à mille lieux des catholiques .A moins de faire des concessions ,nous ne serons pas d'accord avant bien longtemps.
On nous dit que ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare ,c'est faux .
On nous donne comme "témoin " de l'Evangile un Luther ce grand hérésiarque  .
On nous fait avaler des couleuvres sous le couvert d'unité.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Invité Lun 30 Jan 2017 - 21:24

Oui @Zamie j'ai bien compris.  
" On nous donne comme "témoin " de l'Evangile un Luther ce grand hérésiarque  ."
J'ai vu cela aussi sur le site du Vatican.
Mais quand je parle du protestantisme avec des autres catholiques, ils sont loin de partager notre avis.
 Je ne connais pas assez bien mon histoire Embarassed pour comprendre tous les tenants et aboutissants, mais en gros on m'explique qu'il faut bien avoir à l'esprit que Luther a fait des choses bien en dénonçant le train de vie de l' Eglise de cette époque .



Pour ce qui est du DIMMID :



Les catholiques qui s'engagent dans le dialogue avec d'autres religions doivent évangéliser  reconnaître, préserver et promouvoir les valeurs de ces autres religions . C'est la mission des (de ces) catholiques.


Nota Bene : L'un des précurseurs, Henri le Saux moine bénédictin qui vécut "de profondes et d’intenses méditations " ne savait plus s'il était encore chrétien ou s'il était devenu  hindou" 


Et là ce qui m'étonne c'est qu'au lieu de tirer la sonnette d'alarme, le Vatican a encouragé ces pratiques.




Ce que j'en conclus c'est que tous ces moines ont l'impression de prier le même Dieu mais de façons différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Zamie Lun 30 Jan 2017 - 21:33

Pauvre moine qui se perd dans un vide absolu de lui-même  au lieu de se laisser emplir par l'Amour Absolu de Dieu @nath.

Luther a fait un grand Mal ,puisqu' il a divisé l'Eglise ,qu'il a provoqué des guerres .
Les catholiques devraient apprendre à connaître la religion catholique ,les écrits bibliques avant de se rapprocher des protestants .
On nous vend des chimères et dire qu'on nous le montre comme "témoin " de l'Evangile ,c'est un non sens .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par azais Mar 31 Jan 2017 - 1:55

nath. a écrit:
Nota Bene : L'un des précurseurs, Henri le Saux moine bénédictin qui vécut "de profondes et d’intenses méditations " ne savait plus s'il était encore chrétien ou s'il était devenu  hindou" 

Et là ce qui m'étonne c'est qu'au lieu de tirer la sonnette d'alarme, le Vatican a encouragé ces pratiques.
Ce que j'en conclus c'est que tous ces moines ont l'impression de prier le même Dieu mais de façons différentes.

Pas vraiment : les catholiques et les chrétiens ont une méconnaissance totale de ce qu'est l'hindouisme ; pourtant en regardant les videos et écrits de Henri de Saux, vous avez raison il avait perdu la raison ... et rejoint un autre Dieu: le Graal
extrait du FIL
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37554-l-eveil-de-henri-le-saux-documentaire?highlight=saux
que nous avons consacré au décryptage (que je n'ai trouvé sur aucun site internet ... vive notre forum !) de cette attristante expérience de ce bénédictin dans les ashrams hindous ( texte extrait de la video exposée sur ce FIL mais le texte est excessif vexent plus parlant que la video dont on ne retient finalement pas le texte , très subtilement):
"j'ai découvert le Graal et cela je le dis à quiconque peut saisir l'image: "c'est Soi qu'on cherche à travers tout" qui est unique signifié sous l'unité des symboles, et pour celui qui court partout alors que le Graal est ici , tout près .... ! je le connais ce grand Guru .. couleur de soleil au-delà de la tenèbre, quiconque le connait va au-delà de la mort il n'y a pas d'autre chemin que celui la "

Si vous connaissez ses prêtres qui pratiquent cet oecumenisme, vous pourrez porter a leur connaissance les FIL que j'ai déposé ci dessus déjà et celui ci consacré à H de Saux, dévoilé, que j'avais oublié d'ajouter et dont est extrait le texte ci dessus

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Invité Mar 31 Jan 2017 - 8:08

J'ai extrait ma citation de ce site :
http://www.sonagiri.org/new-page-40.htm

A part ça, je connais des soeurs d'un monastère qui pratiquent cet oecuménisme (DIM), j'ai découvert cela il y a quinze jours mais jai peur qu'elles ne m'entendent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par kallysté Mer 1 Fév 2017 - 15:11

L'unité dans le pluralisme n'existe pas.

kallysté
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 66
Localisation : Bouche du Rhône
Inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par kallysté Mer 1 Fév 2017 - 15:39

A Azais,

Il y a aussi le site du Père Joseph Marie Verlinde qui connaît parfaitement toutes ces pratiques orientales, vu qu'il était pendant 20 ans moine boudhiste et le bras droit du Maître du monastère où il vivait (dans l'himalaya).

Ses explications sont éloquentes : un chrétien ne peut pratiquer des techniques orientales, car celles-ci sont basées sur la croyance en des dieux et déesses.
Elles sont de plus très sournoises car sous leur apparence anodine se cachent des pièges dangereux pour tout homme voulant les pratiquer.
En fait, ce n'est ni plus ni moins que de la magie.
Loin de moi l'idée de vouloir salir ou juger les moines ou les pratiquants Boudhistes.
Mais comme le disait un grand Maître de cette religion "les pratiques Boudhistes ne sont pas faîtes pour les occidentaux, à force de les pratiquer, vous allez finir par vous retrouver en proie à des forces mauvaises qui finiront par vous asservir. Vous avez le Christianisme, c'est ce qui est bon pour vous".

Je tenterai de retrouver le livre d'où est extrait cette citation afin de vous en donner le titre.

A noter encore que dans ces pays Boudhistes, seuls les moines pratiquent méditation etc... Il faut connaître ces techniques, se protéger, et mener une vie d'ascèse pour pouvoir les pratiquer.
Les "gens du peuple " ne s'y risquent donc pas.


Celles-ci sont totalement incompatibles avec la foi Chrétienne

kallysté
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 66
Localisation : Bouche du Rhône
Inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par kallysté Mer 1 Fév 2017 - 15:52

Seul notre Seigneur pourra faire l'unité et ceci quant il le jugera bon.

Cela ne nous empêche pas de nous côtoyer, de nous respecter  , et de nous aimer. Nul besoin pour cela d'aller célébrer chez les protestants, ou musulmans ou autre.

C'est fou de nos jours cette espèce d'obligation de "métissage".

kallysté
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 66
Localisation : Bouche du Rhône
Inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par kallysté Mer 1 Fév 2017 - 16:04

Excusez-moi,
Encore un petit mot : En tant que fidèle catholique, orthodoxe ou protestant, nous pouvons assister bien sûr à un culte dans une des différentes églises citées. Mais que des prêtres concélèbrent dans l'une ou l'autre, aïe.....

kallysté
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 66
Localisation : Bouche du Rhône
Inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Scala-Coeli Mer 1 Fév 2017 - 18:15

kallysté a écrit:Seul notre Seigneur pourra faire l'unité et ceci quant il le jugera bon.

Cela ne nous empêche pas de nous côtoyer, de nous respecter  , et de nous aimer. Nul besoin pour cela d'aller célébrer chez les protestants, ou musulmans ou autre.

C'est fou de nos jours cette espèce d'obligation de "métissage".

D'ailleurs, ne pourrait-on pas dire qu'il y a là une dérive de l’œcuménisme ?
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Oïkouméné Mer 1 Fév 2017 - 18:30

Attention ! Il ne faut pas confondre dialogue interreligieux et œcuménisme ce sont deux choses bien différentes.
L'œcuménisme c'est la prière et l'action entre toutes les confessions chrétiennes et le dialogue interreligieux concerne tous les croyants en une divinité quelle qu'elle soit. Cela ne veut pas dire que les catholiques et les chrétiens approuvent - ce serait trop facile - mais qu'il est nécessaire de se connaître. A Assise tous se sont rencontrés mais n'ont pas prié ensemble. Tous les chrétiens ont prié ensemble, les autres l'ont fait chacun de leur côté.
@ kallysté
L'unanimité dans le pluralisme, c'est le titre d'un livre (plus réédité) qu'avait écrit le regretté F. Roger de Taizé où il disait que malgré nos divisions on peut vivre ensemble et que l'Unité des Chrétiens ne peut se faire que dans ce sens. La communauté de Taizé en est une preuve puisque les frères sont issus de diverses confessions chrétiennes. Ils ont obtenu l'autorisation, pour les frères de confessions réformée ou luthérienne de communier à l'Eucharistie Catholique (ils croient tous à la Présence Réelle). C'est pour cela que lors des obsèques du Pape Jean-Paul II on a vu F. Roger recevoir l'Eucharistie des mains du futur pape Benoît XVI.

Où avez vous vu des "concélébrations" entre églises chrétiennes ? Une messe ne peut être célébrée conjointement avec un pasteur et un culte protestant ne peut être célébré conjointement avec un prêtre. Si cela était c'est grave.

C'est le pape François qui a déclaré à plusieurs reprises que ce qui nous rassemble, protestants et catholiques, est plus nombreux que ce qui nous divise.
Maintenant chacun pense ce qu'il veut mais ce n'est pas comme cela qu'on avancera vers une unité visible. Celle-ci se fera quand le Seigneur le voudra, par les moyens qu'Il voudra.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par azais Jeu 2 Fév 2017 - 1:01

nath. a écrit:J'ai extrait ma citation de ce site :
http://www.sonagiri.org/new-page-40.htm

A part ça, je connais des soeurs d'un monastère qui pratiquent cet oecuménisme (DIM), j'ai découvert cela il y a quinze jours mais j'ai peur qu'elles ne m'entendent pas.

oui merci @nath pour ce lien pour de saux : on l'avait exploité pour dévoiler sa vraie face , il y a qq mois  sur le Fil que j'ai déjà indiqué
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37554-l-eveil-de-henri-le-saux-documentaire?highlight=saux

Bien sur , il n'y a pas d'unité de foi avec des démarches "naturalistes " comme dit le Père JM Verlinde  , et rien de surnaturel  comme ces expériences ashram-hic Annoyed and disappoi  

Même en Afrique les animistes  sont religieux et croient en Dieu : oui religion avec Dieu tel que nous l'entendons . D'ailleurs Saint JP II avait fait un discours pour eux dans un de ses voyages au Togo, où il y a beaucoup d'animistes... et l'animisme est bien éloigné du catholicisme. Voici le discours du Pape Jean-Paul II à leur attention :

La nature, exubérante et splendide en ce lieu de forets et de lacs, imprègne les esprits et les cœurs de son mystère, et les oriente spontanément vers le Mystère de Celui qui est l’Auteur de la vie. C’est ce sentiment religieux qui vous anime et qui anime, on peut dire, l’ensemble de vos compatriotes. Puisse ce sentiment du sacré, qui caractérise depuis toujours le cœur humain créé à l’image de Dieu, amener les hommes à désirer s’approcher toujours davantage de ce Dieu créateur, en esprit et en vérité, à le reconnaître, à l’adorer, à le remercier, à chercher sa volonté. Ainsi leur prière et leur conduite morale seront inspirées par l’Esprit de Dieu lui-même; leur sentiment religieux surmontera la peur, car nous croyons que Dieu est bon, et que même la nature, sortie de ses mains, est bonne, la crainte viendrait plutôt du mal qui habite le cœur de l’homme lorsqu’il se détourne de Dieu; mais le sens de Dieu en lui-même peut être empreint de paix, de respect, de confiance, de soumission joyeuse.
Pour les chrétiens Jésus-Christ leur a appris à connaître Dieu et à le prier comme “Notre Père”. Ils croient aussi que Jésus-Christ délivre l’homme de ses péchés et de la mort éternelle. En lui, Dieu établit une nouvelle Alliance que tous les hommes désirent secrètement, que les hommes religieux voudraient réaliser; l’arc-en-ciel, entre ciel et terre, leur apparaît comme un symbole de ce lien entre Dieu et les hommes. C’est au nom de Jésus-Christ, au nom de l’Eglise qu’il m’a confié la mission de guider, que je me présente parmi vous.
Nous prions, les uns et les autres, pour que Dieu attire tous les hommes nos frères vers sa Lumière et qu’il les comble de sa Bénédiction.


Comprenez bien que je n'invite personne à aller voir ailleurs mais à comprendre que Dieu se révèle à tous ceux qui le cherchent et que vous devons, nous chrétiens voir en chacun de nos frères un second Christ, y compris en ceux qui ne sont pas de notre confession.

Quant à qualifier de religieux un bouddhiste ou même un hindouiste il y a erreur : les religieux catholiques sont pour la plupart complètement désinformés (j'en ai 7 dans ma famille) surtout ceux qui ont passé les 70 ans... les têtes grises en quelque sorte : nous sommes dans un syncrétisme trompeur . Le père JM Verlinde qui répondait çà une de mes questions à ce propos m'a immédiatement répondu " je m'acharne à répéter que ces pratiques puisent leur source dans l'occultisme " ( un de mes oncles venait de prendre l'habit tibétain ce qui réjouissait ses cousin(e)s consacrés religieux catholiques !! Nous avons réussi à l'en arracher 1h avant son dernier soupir non sans faire ce qu'il fallait et exorcisme inclus à l'appui)

Regardez un des fIL dont je vous ai donné les liens plus haut dans ce FIL : l'un parle du tantrisme Kaalachakrique. Eh bien je resume tres tres court Kaal c'est leur nom pour Satan et cette expression veut dire pratique d'ouvertures des chakras (qui ouvre la voie à Kaal, soi disant pour le maitriser !!! et parvenir au Samadi , le grand Tout ou le grand Guru Graal comme le disait victorieusement le Père de Saux )

Donnez ces liens à ces soeurs @nath, peut être comprendront-elles votre désarroi devant ces manifestations contre-surnaturelle: peut on mêler rites et pratiques à Graal ou Kaal et foi catholique ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par azais Jeu 2 Fév 2017 - 1:28

Oïkouméné a écrit:Attention ! Il ne faut pas confondre dialogue interreligieux et œcuménisme ce sont deux choses bien différentes.
L'œcuménisme c'est la prière et l'action entre toutes les confessions chrétiennes et le dialogue interreligieux concerne tous les croyants en une divinité quelle qu'elle soit.(....) A Assise tous se sont rencontrés mais n'ont pas prié ensemble.
@ kallysté
L'unanimité dans le pluralisme, c'est le titre d'un livre (plus réédité) qu'avait écrit le regretté F. Roger de Taizé où il disait que malgré nos divisions on peut vivre ensemble et que l'Unité des Chrétiens ne peut se faire que dans ce sens. (...)
Où avez vous vu des "concélébrations" entre églises chrétiennes ? Une messe ne peut être célébrée conjointement avec un pasteur et un culte protestant ne peut être célébré conjointement avec un prêtre. Si cela était c'est grave. ( ...)
.

je suis assez d'accord avec vous mais le dialogue inter-religieux avec certaines non-religions ne sont pas possibles. Tout au plus à Assise il ne s'agissait non pas de prier ensemble mais de se rassembler pour la paix: il n' y avait que des discours pour appeler les pouvoirs et les états à écouter ces messages pour la paix ... Attention aux photos mal commentées ou prises hors contexte réel

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par azais Mer 8 Mar 2017 - 22:52

[info messages concernant l'oecumenisme entre catholiques et protestants a été déplacé sur le FIL traitant de ce sujet : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39560p270-catholiques-protestants-commemoreront-les-500-ans-de-la-reforme

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, oecuménisme et religion mondiale Empty Re: Christianisme, oecuménisme et religion mondiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum