Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Les associations qui ne respectent pas la laïcité seront sanctionnées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les associations qui ne respectent pas la laïcité seront sanctionnées

Message par azais le Mer 8 Mar 2017 - 20:44

Valérie Pécresse : « Les associations qui ne respectent pas la laïcité seront sanctionnées »

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Valerie-Pecresse-Les-associations-respectent-laicite-seront-sanctionnees-2017-03-08-1200830333?utm_source=Newsletter


La présidente LR de la région Île-de-France présente la charte de la laïcité qui pourrait être adoptée en séance plénière par l’assemblée régionale jeudi 9 ou vendredi 10 mars.
Pour la 🗍Charte régionale de la laïcité ( voir sur le lien de l'article cité Extrait du CR 2017-51)

La Croix : Quel est l’enjeu de la charte de la laïcité qui sera adoptée par le conseil régional d’Île-de-France ?

Valérie Pécresse : Face à la menace des replis communautaires qui remettent en cause les valeurs de la République, en particulier la liberté de la femme, nous voulons que l’Île-de-France soit une région exemplaire. Désormais, toute association ou toute fédération sportive qui reçoit des subventions de la région devra s’engager sur cette charte de la laïcité et dans la prévention de la radicalisation. C’était l’un de mes engagements de campagne. Ce texte réaffirme un certain nombre de principes, comme la neutralité de l’espace public et l’égalité entre hommes et femmes.

Êtes-vous dans une logique de police ?

V.P. : Non, de partenariat en vue de favoriser le « vivre ensemble ». Si l’on veut des subventions, il faut respecter certaines règles. La délibération que nous soumettons au vote prévoit que les associations devront signer et promouvoir cette charte de la laïcité et qu’elles feront l’objet d’un contrôle. Si l’on s’aperçoit d’un manquement au respect des valeurs de la charte, il y aura des sanctions financières. Cette délibération nous donne une base légale pour le faire.

Quel est l’impact des replis communautaires sur les clubs sportifs ?

V.P. : Parallèlement à la publication de la charte, je lance deux missions. La première porte sur la pratique féminine. On constate aujourd’hui que deux tiers des inscrits dans les clubs sont des garçons. Pourquoi n’y a-t-il pas de parité ? Y a-t-il une baisse des inscriptions des filles et pour quelles raisons ? Est-ce lié à des comportements sexistes ? Cette mission doit apporter des réponses à ces questions. Sans attendre d’avoir cet état des lieux, nous exigeons de toutes les fédérations sportives qui demandent des subventions l’ouverture d’une section féminine.

Je lance aussi une mission d’information sur la place de la femme dans l’espace public. Y a-t-il des lieux, qu’il s’agisse des quartiers, des réseaux de transport, de lieux publics, où les femmes ne peuvent plus se rendre, où elles se font agresser ?

Concernant la neutralité de l’espace public, qu’en est-il des bases de loisirs, qu’on appelle désormais îles de loisirs. Le « burkini » y sera-t-il interdit ?

V.P. : Notre volonté est d’y faire respecter la loi. Il est interdit dans ces îles de loisirs de porter des vêtements qui dissimulent le visage, comme le fixe la loi de 2010. Concernant les lieux de baignade, nous avons pris, en lien avec le ministère de l’intérieur, des mesures pour rendre obligatoire les maillots de bain, pour des raisons d’hygiène et d’ordre public.

Êtes-vous parvenue à un consensus politique ?

V.P. : Nous avons engagé un travail de réflexion avec tous les groupes politiques pour parvenir à une démarche transpartisane. Mais pour des raisons qui ne tiennent pas au fond, l’opposition a décidé il y a huit jours de quitter la mission de travail sur la charte. J’espère que nous parviendrons aujourd’hui ou demain à une union républicaine.

Recueilli par Bernard Gorce
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 3544
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les associations qui ne respectent pas la laïcité seront sanctionnées

Message par granny le Jeu 9 Mar 2017 - 20:13

ça va prendre des années avant de faire adopter une autre attitude. On a trop souvent pris l'habitude de penser qu'interdir était juger. Même les gens qui sont athées trouvent offensant tout jugement. Avec du discernement on aurait pu  éviter que ça prenne une telle  ampleur.

la vigilance va être un travail de tous les jours pour faire respecter les lois  en place.

Prie
avatar
granny
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 539
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum