Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Questions sur juddaïsme, kabbale et Daniel 9-25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur juddaïsme, kabbale et Daniel 9-25

Message par Renee emmanuelle le Sam 25 Fév 2017 - 8:51

Bonjour,

Je ne connais pas la religion juive (si ce n'est un peu l'ancien testament, commun aux juifs et aux chrétiens).
Et j'ai entendu dire que la kabbale juive est un mouvement ésotérique lié au judaïsme (un peu comme la franc-maçonnerie ecclésiastique est sans doute liée au christianisme, par déviance ?).

Voici mes questions :
- comment les juifs se positionnent-ils par rapport aux phénomènes de démonologie ? Existe-t-il des rabbins exorcistes ou bien seuls les chrétiens ont-ils la possibilité d'exorciser (au nom de Jésus Christ) ?
- comment les juifs interprètent-ils Daniel 9-25 ?

Je vous remercie de tout coeur pour votre aide sur ces sujets.

Bien cordialement.

Renee emmanuelle
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur juddaïsme, kabbale et Daniel 9-25

Message par azais le Sam 25 Fév 2017 - 17:08

Voici un lien intéressant pour connaitre le judaïsme :
http://catholiquedu.free.fr/cultes/JUDAISME/INDEXJUDAISME.htm

Et , concernant la Kabbale occulte :
]i]
]F- Le Mysticisme Juif : Deux types de mysticisme se sont développés dans le Judaïsme :
1-Extasié et contemplatif, basé sur les extases et la méditation : le Hassidisme.
2-"l'ésotérique", qui explore le divin par le naturel, parce qu'ils revendiquent, l'extra-divinité est le symbole du divin, la réalité révèle
une autre réalité supérieure, la divinité. Ainsi, le Gnosticisme et la Kabbala Hispanique.

1- Le Gnosticisme :
"Gnosis" signifie "la connaissance" et le Gnosticisme prétend connaître le vrai et la divinité par des cérémonies magiques occultes
venant de l'Iran avant Jésus-Christ.

- St Paul a écrit la lettre aux Colossiens pour se battre contre les Gnostiques, parce qu'ils ont appris que Jésus était magicien, ou
un ascétique, ou un dévié sexuel qui a initié ses disciples au moyen de cérémonies secrètes ... St Paul a aussi souligné que le salut
était complet dans le Christ, résistant à l'ascétisme juridique du Gnosticisme (Col.2:20-30).

- C'est toujours vivant avec "le Néo-gnosticisme", étant la base théologique pour beaucoup de cultes modernes. La croyance gnostique
est exprimée dans Nag Hammadi Codices, écrit au 4ème siècle et plus récemment dans "l'Évangile Secret", "l'Évangile Interdit" :
Ils disent que Dieu est en réalité une figure abstraite, mais le serpent dans l'Eden révèle à Adam et Eve la connaissance des secrets
de Dieu; le déluge, ils revendiquent cela comme une vengeance de Dieu contre les Gnostiques, mais d'une façon ou d'une autre,
ils tenaient toujours la connaissance, les cérémonies magiques comme toutes secrètes...

- Ils croient que Jésus n'était pas Dieu, juste un homme simple qui a clandestinement voyagé en Inde pour apprendre les secrets des Brahmans et son succès était dû à des techniques hypnotiques et des cérémonies baptismales sexuelles ... un champ fertile pour des
athées et des agnostiques ... mais ses théories sont trop abstraites pour intéresser la personne moyenne.

- En Colombie, il y a le "Iglesia Gnostica", avec Julio Medina, "Grand Bouddha Vivant".

2-" La Kabbala" ( traduire : "tradition") :

La Kabbala est le Gnosticisme purgé du dualisme des Gnostiques ...elle essaye de communiquer avec le divin par la connaissance
secrète transmise par certaines traditions. Elle signe l’abandon de la première Kabbalah orale des nacis d’Israël remontant à Moïse,
trop explicite sur la tradition concernant le Messie

... Le "Zohar" ("le Livre de la Splendeur"), écrit par l'Espagnol Moïse de Léon (1275), est devenu la Bible du mysticisme Juif partout.
C'est un commentaire mystique énorme du Pentateuque. Prototype de la seconde cabale

- Cependant, la Kabbalah a débuté au Sud de la France, avec deux dimensions :
(1) Le "Bahir" (Livre de la Brillance), un livre importé de l'Irak, entièrement Gnostique,
(2) Et Isaac l'Aveugle avec "le Livre de la Création" avec les apparitions supposées du prophète Elie, dans des contemplations
surnaturelles et des inspirations ... et les deux tendances continuent aujourd'hui.

- La troisième Kabbalah est magique et ésotérique : elle n’a presque plus rien de commun avec la grande Tradition orale des Nacis
d’Israël

" la Numérologie", est quelque chose important pour connaître la divinité :

exemple:
... le numéro "4" est essentiel parce que le nom de Dieu a 4 lettres, "YHWH",
ainsi, les 4 ÉLÉMENTS "du Foyer, l'Eau, l'Air, le Feu", qui font "l'Arbre de Vie".
... Le numéro "10" est les 10 Commandements; le numéro "22", les 22 lettres de l'Alphabet hébreu;
..... ainsi , puisque 10 plus 22 font 32 ..."les 32 chemins de la Sagesse"!
... cela n'a pas de sens! ... mais disent les Kabbalistiques, c'est le réel "Arbre de Vie", le symbole suprême de la création, avec 10 sphères ("Sephiroth") et les 22 chemins ... c'est ce qui proclamé dans le "Secher Yetzirah", un livreattribué à Abraham.

- Il y a beaucoup de pratiques magiques et des rituels d'occultisme dans la Kabbala.
- Depuis Pico Della Mirandola (1494), la Kabbala a dépassé d'autres religions, avec la "Kabbale Chrétienne "...
... Et tous, particulièrement, la "Lurianic Kabbala" parlent "des réincarnations" successives de l'âme,[/i
]

(extrait de http://catholiquedu.free.fr/cultes/JUDAISME/BRANCHES.htm#ck)

Je ne sais pas répondre aux autres questions
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 3542

Message par azais le Sam 25 Fév 2017 - 17:48

Néanmoins voici ce que je trouve sur le web http://judaisme.sdv.fr/traditio/amulet/rites/rites2.htm
après avoir constaté ailleurs qu'apparemment
pour les juifs l'exorcisme est interdit :

Pratique de l'exorcisme
On a cru pendant longtemps à l'efficacité de l'intervention magique dans le domaine de la nature. Aussi l'homme accablé par la maladie avait-il recours à la magie pour triompher des démons maléfiques qui étaient responsables de ses souffrances. La médecine et la magie étaient de même nature : il s'agissait essentiellement de briser le charme, si bien qu'il est parfois difficile de classer tel ou tel remède dans la catégorie de la science ou de la magie. Si maints passages (Shabath 67a, Pesahim 112a) du Talmud de Babylone citent des formules de conjuration de maladies, de nombreux rabbins les condamnent comme des pratiques idolâtres (Shabath 67b).

L'exorcisme n'a jamais été pratiqué systématiquement dans les cercles fidèles à la tradition, pourtant les Juifs eurent parfois recours à des exorciseurs non-juifs.

Rashi - le commentateur éminent de la Bible et du Talmud qui vivait en Champagne au 11ème siècle - écrit dans son commentaire du traité Sanhedrîn 101a :

"Les exorciseurs ayant l'habitude de cracher avant de réciter une formule magique, il est interdit de citer un verset de la Bible lors d'un exorcisme. Les exorcismes qui ne se font pas en hébreu invoquent également le nom divin. Mon maître estimait que cela est permis.
N'est interdit, selon lui, que l'exorcisme qui, après que l'on ait craché, invoque un nom divin, et encore uniquement en hébreu.
Dans une langue étrangère, il n'y a aucune objection".

Et dans une glose d'un rabbin, datant de 1403 (Manuscrit de Mordekhay), on trouve ce commentaire :
"J'ai appris que mon maître permettrait à un chrétien d'exorciser un Juif frappé de maladie, et qu'il disait, au nom de Rabbi Menahem de Spire, que c'étaient les soins, et non point les mots, qui entraînaient la guérison. C'est pourquoi un chrétien peut exorciser, même s'il invoque le nom de Jésus et celui des saints."
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Renee emmanuelle le Sam 25 Fév 2017 - 18:24

Bonjour Azais,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais lire tout cela avec attention.

Pour moi, avec ma lecture très simpliste de la Bible, Daniel 9-25 est le point d'achoppement du dialogue entre juifs et chrétiens.
Je crois que les juifs se basent sur Daniel 9-25 pour attendre leur Messie (qui donnera la paix dans le monde).
Or, pour nous, le Messie est Jésus Christ. 
Et la paix n'est pas encore venue dans le monde, parce que Jésus Christ ne règne pas encore dans nos coeurs, à cause de nos fermetures personnelles. 
Pour moi, Daniel 9-25 se réfère au Grand Monarque, qui aurait d'abord un rôle mystique mais aussi un rôle de "conducteur" pour inciter les gens à se convertir aux valeurs du christianisme. Ainsi, grâce au rôle du Grand Monarque (et de l'Eglise) Jésus Christ pourrait régner dans les coeurs. 
Et je lis en même temps Daniel 9-25 et Apocalypse 12. Pour moi, c'est la même chose mais dite différemment. 
Mon interprétation va sans doute vous faire rire, car je n'ai aucune culture en théologie et je dis peut-être une énorme bêtise. Mais c'est comme cela que je lis la Bible, pour le moment.

J'aimerais bien quand même trouver l'interprétation officielle de Daniel 9-25 de la part des chrétiens et de la part des juifs. Parce que ma lecture n'est peut-être pas la bonne.

Quant à la position des juifs par rapport à la démonologie : comment les juifs interprètent-ils le passage de l'Ancien Testament qui dit qu'une femme écrasera la tête du serpent ?
S'ils ne croient pas en Jésus Christ ni en l'Immaculée conception, comment peuvent-ils faire le lien entre ce passage de l'ancien testament et Daniel 9-25 ?
D'autant plus que le prophète Daniel parle à plusieurs reprises d'un homme vêtu de lin (et non d'une femme !).

En union de prières.

Renee emmanuelle
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 88

Message par azais le Sam 25 Fév 2017 - 18:31

oui il y a aussi Dn 9, 27 dans votre question : j'ai oublié !!
Pardonnez moi ! là aussi on va chercher .. d'accord !!
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut