Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

Réponses catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponses catholiques

Message par azais le Jeu 23 Fév 2017 - 10:48

Peut-on croire encore en l’unité des chrétiens?

Au XXe siècle, et surtout après la Deuxième guerre mondiale, de nombreux chrétiens se sont engagés avec enthousiasme dans le dialogue œcuménique, avec l’espoir d’arriver un jour à l’unité des chrétiens et la pleine communion eucharistique. Plusieurs décennies après, nombreux acteurs engagés dans le dialogue œcuménique sont déçus et estiment qu’il piétine. A cela, plusieurs raisons :

– Ce qui était rapprochable l’a été, on arrive maintenant « dans le dur » des raisons des séparations, plus difficiles à concilier

–  Les églises et confessions chrétiennes sont elles-mêmes divisées : schisme lefebvriste toujours pas résolu pour les catholiques, conflits d’influence entre les patriarches de Moscou et Constantinople pour les orthodoxes (qui surplombent bien d’autres conflits), éclatement et atomisation des églises protestantes évangéliques, graves désaccords dans la Communion anglicane etc

–  Des crises internationales comme en Ukraine.

L’unité des chrétiens n’est cependant pas une option, c’est une prière de Jésus à la Sainte Cène (Jn 17, 11). Il faut donc poursuivre le travail œcuménique. Des progrès sont possibles, comme la Déclaration d’Augsbourg de 1999 sur la Justification par la foi, qui permet au Chemin Neuf de dire que « la protestation est terminée », puisque le principal désaccord entre catholiques et luthériens est résolu. Des textes sur la compréhension mutuelle de la Présence eucharistique ont aussi été signés entre l’Eglise catholique et certains églises luthériennes.

Au milieu de certaines stagnations, l’année 2016 a cependant été forte de succès symboliques forts : le synode panorthodoxe, le premier depuis cinq siècles, la rencontre entre le Pape et le Patriarche de Moscou, attendue depuis des décennies, la présence du Pape aux commémorations des 500 ans de la Réforme. Cela a fait dire au Pasteur Chavel que les Protestants n’ont ainsi pas pu « fêter une division » mais plutôt voir cet anniversaire sous l’angle du dialogue avec les catholiques.

Enfin, le Pape François évoque volontiers « l’œcuménisme de sang » vis-à-vis de nos frères persécutés. Les persécuteurs ne s’embarrassent pas de savoir si les victimes sont catholiques, évangéliques, chaldéennes ou syriaques ou autres. L’unité des chrétiens devient alors une question de survie.

http://www.reponses-catholiques.fr/unite-des-chretiens/
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4392
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponses catholiques

Message par Ange54 le Jeu 23 Fév 2017 - 13:47

le problème et qui dérange quand on en parle, c'est que le "dialogue" s'arrête à des sourires, café-brioche et ne parle pas de ce qui nous divise pour leur expliquer ,
le "dialogue" est sapé à la base .

et le vrai oecuménisme c'est de rammener les anglicans, protestants etc à la seule Eglise que le Christ à fondé c'est l'Eglise Catholique Romaine,

ça personne ne le dit, on reste dans le flou,peur de déplaire au gens etc.. l'esprit du monde, et tout le relativisme ambiant n'aide pas

bref c'est pas pour demain
avatar
Ange54
Aime la prière

Masculin Messages : 30
Inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponses catholiques

Message par Zamie le Jeu 23 Fév 2017 - 14:23

@azais 
Désinformation de la part du site sur votre post ,il n'y a  pas de schisme avec la FSSPX .
Même s'il elle ne suit pas toutes les directives issues de Vatican II ,la FSSPX  se situe et est dans l'Eglise catholique et s'en revendique .
avatar
Zamie
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2054
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponses catholiques

Message par azais le Jeu 23 Fév 2017 - 16:09

c'est juste @zamie , le schisme a été et s'est plutot "ressoudé" : vous êtes autorisée à le leur faire savoir , et les interpeller , en plus leur article date de janvier 2017  .
(moi aussi je leur ai posé une question ce matin mais pas sur ça )

sachez qu'on trouve cheveux cette réponse qui montre qu'ils sont d'accord et précisent bien le " niveau " de la séparation ( ou a contrario des intercommunions possibles ) :

Question: Puisque l’Eglise catholique reconnaît aux évêques sédévacantistes sacrés par Mgr Thuc dans les années 1970 et au début des années 1980, ou à ceux consacrés par Mgr Lefebvre en 1988, la qualité de successeur des Apôtres, évêques valides, j’aimerais savoir quel est sa position concernant les évêques des Eglises orthodoxe, anglicane, gallicane et vieille-catholique.

La question soulève des sujets d’une grande complexité et très disparates selon les Eglises mentionnées. Certaines sont schismatiques, c’est-à-dire que leur rupture avec l’Eglise catholique porte davantage sur des aspects ecclésiologiques et institutionnels qu’en théologie dogmatique. D’autres ont repris des articles de foi en partie hérétiques, au sens elles professent une foi posant des problèmes de théologie fondamentale. Les attitudes de l’Eglise catholique à leur égard seront donc différentes.

S’ajoute à ces aspects théologiques un second principe, de miséricorde auprès du simple fidèle de bonne foi, pas forcément au fait de ces subtilités. Pour ce qui est des églises séparées plus récemment de l’Eglise catholique, les sacrements de leurs évêques (et donc prêtres qu’ils délèguent) peuvent donc être valides, c’est-à-dire que la grâce opère pour le fidèle de bonne foi. Mais ils sont illicites, c’est-à-dire que l’évêque n’aurait pas du les administrer à un fidèle catholique et un catholique averti de ces schismes n’aurait pas du s’adresser à cette église n’étant pas en communion avec l’Eglise catholique.

Il en résulte des situations très différentes. Contrairement à ce que la question suggère, les sacrements d’évêques lefebvristes n’étaient pas licites jusqu’à ce que le Pape François les déclare tels pendant l’année de la miséricorde : concrètement, un catholique allant se confesser à un ministre lefebvriste pourra valablement recevoir le sacrement de réconciliation pendant le Jubilé de la Miséricorde. En revanche, des personnes baptisées dans ces églises doivent faire une entrée en Eglise catholique avant, par exemple, de recevoir la confirmation ou l’Eucharistie (première communion), au même titre que des protestants ou orthodoxes.

Pour ce qui est des orthodoxes, la pleine communion n’existe pas mais pour des questions relevant davantage du dialogue œcuménique que de la théologie. L’Eglise catholique serait prête à considérer valides les sacrements administrés par des ministres orthodoxes, par exemple en matière de mariage. Mais la réciproque n’étant pas vraie, la situation reste en l’état pour l’instant.

Le cas est très différent pour les Anglicans. Certes, leurs évêques font partie de la succession apostolique. Mais leurs sacrements ne sont ni valides, ni licites (sauf bien sûr le baptême, mais comme tout baptême reconnu comme chrétien). Ceci dit, le dialogue œcuménique tend actuellement à mettre en valeur les éléments de foi communs des différentes confessions, plutôt que de traiter les uns ou les autres de schismatiques ou d’hérétiques. L’espérance est que la communion de foi soit réalisée et la communion de tous les évêques devienne effective.


( source : http://www.reponses-catholiques.fr/les-eveques-hors-de-leglise-catholique/)
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 4392
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponses catholiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum