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Retraite de Carême 2017!!!!

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 23 Mar 2017 - 11:32

• Vous êtes corps du Christ •

1Co 12,27

23/03/2017

Frère Benoît Ente





Couvent de Lille

Chers amis,

Nous sommes arrivés à la moitié du Carême.

Depuis déjà 20 jours, nous contemplons le mystère du corps : corps du Christ, corps fatigué, corps transfiguré, corps créé à l’image de Dieu.

Nous aussi formons un corps, celui d'une communauté de plus de 133000 retraitants à travers le monde, se soutenant par la prière avec plus de 8000 intentions déposées, partageant ses convictions ou ses questions avec près de 3000 commentaires.

Quel magnifique témoignage de fraternité, d’espérance et de communion !

Pour continuer ensemble, n’hésitez pas à :

- regarder nos vidéos sur le corps, en cliquant

icihttp://journal.retraitedanslaville.org/rubrique/cdlv/video-corps/
- confier une intention de prière, en cliquant ici http://careme.retraitedanslaville.org/confier-sa-priere/&utm_medium=micareme23032017&utm_campaign=CDLV

- poser une question personnelle à un frère ou une sœur, en cliquant ici


http://careme.retraitedanslaville.org/etre-accompagne/&utm_medium=micareme23032017&utm_campaign=CDLV

- rejoindre ou organiser une rencontre de carême, en cliquant ici

http://careme.retraitedanslaville.org/rencontres-de-careme/&utm_medium=micareme23032017&utm_campaign=CDLV



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 23 Mar 2017 - 12:30

oups!!Un oubli Oups!



• Deux soifs  •

23/03/2017





Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Monastère d'Estavayer-le-Lac

La parole de Dieu




« Que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement »

Livre de l'Apocalypse chapitre 22, verset 17


La méditation

Cinq maris. Cinq histoires dans ta vie. Que viens-tu faire à l’heure la plus chaude au bord du puits ?

Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari et reviens. » « Je n’ai pas de mari », dit la Samaritaine à Jésus, révélant une pauvreté, une quête, une humiliation, peut-être. « Tu dis vrai », lui répond Jésus, « des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ».

Jésus ne sait presque rien de l’histoire de cette femme, mais Il la connaît de façon intime, en vérité, comme Dieu la connaît.

Il ne l’accable pas, car loin de s’exclure mutuellement « amour et vérité se rencontrent » ; non pas une vérité comme le projecteur d’un interrogatoire policier qui écrase, mais comme la vérité d’un amour qui relève.
Alors, les yeux de la femme s’ouvrent : « Seigneur, je vois que tu es un prophète. » Un prophète ? Oui, un homme qui sait voir le dessein de Dieu dans les histoires les plus tourmentées, un homme qui sait faire sourdre la vie et ouvrir à l’avenir. La Samaritaine est reconnue dans son désir et aimée. La source d’eau vive promise peut jaillir et se communiquer.


Animée d’un mouvement irrépressible, la femme court vers ceux de sa ville, ceux contre lesquels elle se heurtait quotidiennement, parmi lesquels peut-être de ses anciens maris. Elle leur annonce ce qu’elle a vécu avec Jésus et leur laisse une question : « Ne serait-Il pas le Messie ? » Samaritains, sortons et allons voir.


Ecouter la Méditation

http://careme.retraitedanslaville.org/date___2017-03-23/autoPlay___on/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Ecouter le Temps de Prière

http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-23/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Pour aller plus loin avec la Parole




Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Psaume 84, v. 11-14



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Ven 24 Mar 2017 - 10:18

• Deux désirs •

24/03/2017








Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Monastère d'Estavayer-le-Lac

La Parole de Dieu




« La femme alors abandonnant sa cruche revint à la ville. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 4, verset 28


La Méditation

Une femme de Samarie vient au puits avec sa cruche à l’heure de midi. Ne serait-ce pas l’expression de son désir de rencontrer quelqu’un, enfin ?

Dans l’Évangile de Luc, une autre femme entre dans la maison d’un pharisien avec un flacon d’albâtre rempli de parfum, elle se place aux pieds de Jésus.

Ne serait-ce pas l’expression de son désir de rencontrer un homme, enfin ?* La Samaritaine et la « pécheresse » portent en elles le même désir d’être connues et reconnues, la même soif d’être aimées et d’aimer.


La cruche et le flacon contiennent l’attente de ces deux femmes, leur désir, cet élan qui motive et permet la rencontre, qui transforme leur vie. Pour chacune d’elles, Jésus perçoit et accueille sans aucune arrière-pensée, sa quête amoureuse, pour la combler au-delà de toute espérance.


Comme Marie de Magdala, une troisième femme, touchée au cœur par la miséricorde, a couru vers les apôtres après la résurrection pour leur annoncer « Jésus vous précède en Galilée »** ; de même, la Samaritaine, à la suite de sa rencontre avec Jésus, va à la ville et proclame aux habitants : « Venez donc voir cet homme. »

Pour les apôtres comme pour les habitants de Sykar, comme pour nous : un pèlerinage s’annonce.


Découvrir et répondre à notre désir le plus profond : être aimé et aimer en vérité.

Cet homme que la Samaritaine a rencontré nous précède. Il nous attend dans notre propre Galilée pour enfin combler le vide qui nous taraude.

Le salut, donné à la hauteur de notre désir, nous met à notre tour en mouvement.

Rencontrant nos frères et sœurs, nous le proclamons très fort ou tout bas, à qui s’asphyxie par manque de pardon et d’amour, à qui doute et pleure. À la Samaritaine et à la Magdaléenne, nous disons : Merci !

* Évangile selon st. Luc ch. 7, v. 37
** Évangile selon st. Matthieu ch. 28, v. 10

Ecouter la Méditation


http://careme.retraitedanslaville.org/date___2017-03-24/autoPlay___on/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Ecouter le Temps de Prière


http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-24/?
utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV


Pour aller plus loin avec la Parole





Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.

L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.

Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.

Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Évangile selon st. Matthieu, ch. 28, v. 1.5-8





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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Sam 25 Mar 2017 - 9:57

• Le corps naissant. •

25/03/2017

Frère Benoît Ente




Couvent de Lille

La Parole de Dieu





« J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. »

Prophète Isaïe, ch. 49, v. 1



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/n0L0iFzqOak" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




Nous sommes des êtres de relation.

Avant même notre naissance, déjà nous sommes attirés par l'autre.

L'haptonomie propose par exemple aux parents de poser leur main sur le ventre de la maman pour entrer en relation avec leur enfant.

Une expérience forte de don de soi, de communion qui met en contact avec la vie dans ses origines. Un émerveillement.



Ecouter le Temps de Prière


http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-25/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV





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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Dim 26 Mar 2017 - 9:30

• Dieu ne punit pas ! •

26/03/2017




Frère Michel Fontaine
Couvent de Genève

La parole de Dieu




« Rabbi, qui a péché,
cet homme aveugle ou ses parents ? »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 2


La Méditation

Pourquoi cette maladie ? Pourquoi ce handicap ? Qu’ai-je fait de mal ? « Seigneur, pourquoi me prendre pour cible ? »* crie Job rongé par les épreuves et la maladie. Notre humanité vulnérable veut chercher la cause et le pourquoi de ses fragilités. Et en même temps elle perçoit des signes d’espérance. Notre foi ne s’inscrit-elle pas d’ailleurs dans cette tension ?

Dans l’Évangile de ce dimanche, voyant au bord du chemin un aveugle-né, les disciples interrogent Jésus : « Rabbi, qui a péché, cet homme aveugle ou ses parents ? » La réponse de Jésus est claire : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. » Il n’y a pas de lien entre la cécité de cet homme et son péché supposé ou celui de sa famille. Jésus nie ce lien causal et nous invite, au contraire, à regarder ce que nous vivons dans une espérance et un avenir. La réponse au « pourquoi ? » ne se trouve pas dans ce qui cause la maladie, la souffrance.

La réponse se trouve dans ce qui se vit et annule la question. Ainsi, Jésus nous libère de l’enfermement du passé. Il ouvre vers demain, Il transfigure le tragique de la situation. L’inattendu de Dieu est là. Au cœur de nos fragilités, se découvre avec lui un itinéraire, un chemin d’humanisation et de foi. Allons encore plus loin. Pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Jésus prolonge sa réponse par cette parole difficile à comprendre : « Pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » Dieu instrumentaliserait-il la souffrance pour manifester ses œuvres ? Bien sûr que non.

Et pourtant, parfois nous pouvons constater que quelque chose est en germe dans un quotidien éprouvé. Là, nous aurons à reconnaître une fécondité insoupçonnée, une lumière au cœur de nos ténèbres. Dieu est un semeur patient sur notre terre souffrante. Il œuvre mystérieusement depuis notre naissance jusqu’à notre dernier souffle. Laissons l’aveugle-né nous conduire chaque jour de cette semaine pour à notre tour voir et confesser Jésus.

* Livre de Job, ch. 7, v. 20.

Ecouter la Méditation

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http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-26/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Pour aller plus loin avec la Parole





En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.

Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Évangile selon st Jean, ch. 9, v. 1-7


Interview du frère Michel Fontaine

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gRU-_Y-6yYw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

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Marie du 65
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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par jacques58fan le Lun 27 Mar 2017 - 0:12

@Marie du 65 a écrit:
Cher retraitant,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre nouvelle retraite de Carême. Cette année, pour nous préparer à Pâques, nous avons choisi pour thème « Ceci est mon corps. » (Mt 26,26). Jésus offre son corps semblable au nôtre et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, le temple de l'Esprit.


Du mercredi des cendres, 1er mars, au dimanche de Pâques, 16 avril, vous recevrez la méditation quotidienne par mail, les vidéos du samedi et des propositions de temps de prière.

Découvrez vite la vidéo de lancement pour entrer dans notre retraite !



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/N1ShMpN_7vc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Cinq frères dominicains de France, du Canada et de Suisse, les sœurs du monastère d’Estavayer-le-Lac en Suisse, et les frères de Yaoundé au Cameroun nous offriront chaque jour leur méditation :

fr. Jean-Baptiste Rendu

r. Jean-Pierre Brice Olivier

frs dominicains de Yaoundé

srs dominicaines d’Estavayer-le-Lac

fr. Michel Fontaine

fr. Maxime Allard


fr. Thierry-Marie Courau


A Bientôt....

Merci!
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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Lun 27 Mar 2017 - 10:56

Bonjour Jacques,
Je vous en prie c'est avec plaisir!
Amitiés


• Sans mérite •
27/03/2017

Frère Michel Fontaine




Couvent de Genève

La parole de Dieu




« Ni lui, ni ses parents. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 3


La Méditation



Lorsque je travaillais comme soignant dans le service des maladies infectieuses du CHU de Lausanne, un jeune homme hospitalisé, atteint par le SIDA, me disait comme beaucoup d’autres : « Dieu me punit pour la vie que je mène depuis des années… » Comment accompagner une personne qui pense être frappée par Dieu en lui envoyant une maladie qui allait détruire progressivement son corps ?

Quelle représentation avait-il de Dieu ? Et quelle responsabilité avons-nous lorsque nous essayons de trouver des paroles justes pour balayer cette vision d’un dieu pervers ? Quand l’Évangéliste Luc nous rapporte l’effondrement d’une tour provoquant la mort de 18 personnes, Jésus dit : « Croyez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? »* Comme pour l’aveugle-né, la réponse de Jésus est sans équivoque.

Dieu n’est jamais l’auteur du mal qui m’atteint, mais Il me rejoint au cœur de ce mal pour qu’ensemble, nous le traversions. Le chemin de la foi n’est pas une poursuite du mérite ou de la récompense liée au déroulement de notre vie.

L’amour de Dieu sans condition, patient, dépasse notre entendement. Reconnaître cet amour est une quête qui prend la vie et qui exige un travail de vérité sur soi-même. C’est sur la croix que l’un des deux malfaiteurs a reconnu le Christ**. Ne sommes-nous pas là au cœur de la conversion ?

Quelques jours plus tard, le jeune homme hospitalisé demandait à voir l’aumônier pour vivre la grâce du sacrement de la réconciliation. Il découvrait et accueillait ainsi la gratuité du pardon de Dieu. Un chemin de vérité.

* Évangile selon saint Luc, ch. 13, v. 4.
** Évangile selon saint Luc, ch. 23, v. 43.

Ecouter la Méditation

http://careme.retraitedanslaville.org/date___2017-03-27/autoPlay___on/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

Ecouter le Temps de Prière

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Pour aller plus loin avec la Parole




Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ;
même la nuit, je n'ai pas de repos.

Je suis comme l'eau qui se répand, tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l'argile, ma langue colle à mon palais.
Tu me mènes à la poussière de la mort.

Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !
Préserve ma vie de l'épée, arrache-moi aux griffes du chien ;
sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles. Tu m'as répondu !

Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « A vous, toujours, la vie et la joie ! »

Psaume 21, v. 2-3.15-17.20-23.27


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/15YS-sIy9pU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mar 28 Mar 2017 - 9:23

• Ni voir ni savoir •

28/03/2017

Frère Michel Fontaine



Couvent de Genève


La parole de Dieu




« L’homme qu’on appelle Jésus. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 11




La Méditation

Les uns disaient : "C’est lui." Les autres disaient : "Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble." Mais lui disait : "C’est bien moi."  Jésus guérit l’aveugle-né.

Ses voisins, qui passaient chaque jour devant lui, ne le reconnaissent plus. L’ont-ils seulement déjà connu ? Difficile d’accueillir l’impensable.

Il était aveugle, je ne le voyais plus et voilà qu’il me regarde. Debout, face à face avec son entourage, le monde se révèle à lui, par ses couleurs, sa beauté, mais aussi sa dureté et ses incompréhensions.


Où est celui-là qui est à l’origine de cette transformation ? La question se précise. Qui est-Il ? « Je ne sais pas. »* L’aveugle-né parle juste d’un certain Jésus sans vraiment pouvoir l’identifier. Cet homme est vrai et sincère. Son intérêt pour « l’homme qu’on appelle Jésus » commence. Il pose un premier pas dans la foi.


Alors que Dieu agit et nous change, l’Évangile nous invite à ne pas avoir peur de dire que nous ne savons pas où est Jésus dans notre vie. Alors que l’on s’impose d’avoir réponse à tout, l’aveugle-né nous autorise à dire je ne vois pas, je ne sais pas.

Acceptons-nous de nous reconnaître aveugles, de ne pas toujours voir Jésus à l’œuvre dans notre vie et celle de nos proches ? Il y a là quelque chose d’essentiel pour notre foi. Je veux parler de l’authenticité de notre propre aventure humaine.

La réalité est complexe. Les clés ne nous sont pas tout de suite données pour comprendre ce qui se passe. « Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière. »**

* Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 12.
** Évangile selon saint Jean, ch. 3, v. 21.

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Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »

Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? »

Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : ‘Va à Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »

Évangile selon st Jean, ch. 9, v. 8-12



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mer 29 Mar 2017 - 9:41

• Retour à la case départ ? •

29/03/2017





Frère Michel Fontaine
Couvent de Genève

La parole de Dieu





« Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 33



La Méditation



Dans la tradition de l’Église, le parcours de l’aveugle-né est celui du catéchumène qui désire devenir disciple de Jésus.

Jusqu’à son baptême, il avance étape par étape avec parfois des embuscades — incompréhensions, doutes, peurs — qui risquent de le renvoyer à la case départ.

L’aveugle-né entre maintenant dans une connaissance plus intime de son bienfaiteur. « "Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ?" Il dit : "C’est un prophète." »

Alors les flèches des pharisiens, transformés cette fois en inquisiteurs, s’abattent sans cesse sur lui.

Repoussé dans ses retranchements, l’homme guéri recule pour mieux avancer : « Si lui n’était pas de Dieu, Il ne pourrait rien faire. »

Cette nouvelle confession de foi est inaudible pour ses accusateurs qui fulminent de colère. « Et ils le jetèrent dehors. » Retour à la case départ ? Pour ceux qui l’excluent, oui.

Mais pour lui, mystérieusement, non. C’est là qu’apparaît paradoxalement la fécondité de ce qu’on appellerait aujourd’hui un harcèlement.

Est-il possible de se tenir debout quand on est encore et toujours rejeté ? Oui, cet homme en témoigne. Avant lui, Jésus a déjà été rejeté puisqu’on a cherché à le lapider*. Ce que ne peuvent tolérer les pharisiens, ce n’est pas la guérison le jour du sabbat, mais Jésus lui-même.

« Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »**

L’aveugle-né a témoigné de celui qui l’a guéri au risque d’être rejeté lui-même. Les martyrs s’exposent pour défendre la vérité et en sortent grandis. « Ceci est leurs corps livrés. »

* Évangile selon saint Jean, ch. 8, v. 59.
** Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 16.

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Pour aller plus loin avec la Parole




Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. »

Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? » Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? » Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples.

Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. » L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux.

Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Évangile selon st Jean, ch. 9, v. 24-34



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mer 29 Mar 2017 - 10:01

.Vivez le Carême avec les Enfants.


Et toi, quand tu pries

Semaine 5/7 - La résurrection de Lazare

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Marthe, Marie et leur frère Lazare sont des amis de Jésus. Ils habitent à Béthanie.
Lazare est tombé malade.
Les deux sœurs envoient quelqu’un dire à Jésus :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
« La maladie de Lazare ne le fera pas mourir ; elle doit servir à montrer la puissance de Dieu et la gloire de son fils. »
Jésus aime Marthe, Marie et Lazare.
Pourtant, quand il apprend que Lazare est malade, il attend 2 jours avant de dire à ses disciples :
« Retournons en Judée, à Béthanie. »
Quand Jésus arrive, Lazare est au tombeau depuis quatre jours déjà.
Béthanie est à une demi-heure de marche de Jérusalem et beaucoup de Juifs sont venus pour consoler Marthe et Marie de la mort de leur frère.
Marthe vient à Jésus :
« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. »
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Crois-tu cela, Marthe ? »
« Oui, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu. »
Puis elle part appeler sa sœur Marie :
« Le maître est là, il t’appelle. »
Marie se lève rapidement et part rejoindre Jésus.
« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »
Quand il voit que tous pleurent, Jésus est bouleversé d’une émotion profonde et il pleure aussi.
Ils se rendent alors au tombeau.
« Enlevez la pierre »
Puis il lève les yeux au ciel :
« Père, je te remercie parce que tu m’as exaucé.
Je sais que tu m’écoutes toujours et je voudrais que tous ces gens me reconnaissent comme ton fils. »
« Lazare, viens dehors ! »

« Déliez-le et laissez-le aller ! »
C’est ainsi que beaucoup de Juifs présents ont cru en lui.

Évangile selon saint Jean, chapitre 11, versets 1 à 45

La question de Théobule

Est-ce que ceux qui ne connaissent pas Dieu iront au paradis ?

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 30 Mar 2017 - 8:58

• Au plus près •

30/03/2017

Frère Michel Fontaine



Couvent de Genève
La parole de Dieu




« Tu le vois, c’est celui qui te parle. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 37


La méditation

Face à ses contradicteurs, l’aveugle de naissance avance, seul, pas à pas, dans la foi. Dans ces dialogues serrés avec les pharisiens, Jésus est absent.

Nulle intervention de sa part. Mais voilà qu’Il revient, pour rencontrer de nouveau celui qu’il a guéri. L’aveugle voit enfin Jésus. Cette rencontre est de celles qui restent gravées en nous et qui changent la vie. On s’attendrait à une confession de foi claire.


Mais le clair-obscur demeure : « Crois-tu, toi, au Fils de l’homme ? » En voilà une curieuse expression « Fils de l’homme » plutôt que Fils de Dieu ! Serait-ce le personnage divin attendu par le peuple juif à la fin des temps pour rétablir toute justice* ?

Oui, mais le Fils de l’homme est d’abord le petit homme, fragile, vulnérable. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils d’homme pour que tu en aies souci ? »** « Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus se révèle maintenant à lui dans son regard et s’offre par la parole : « Tu l’as vu, c’est celui qui te parle. »


Dans un étrange retournement, Jésus, lui le guérisseur, se laisse reconnaître par l’aveugle à la vue recouvrée comme l’un des siens. Pas plus haut, pas plus fort. Un fils d’homme, un frère au plus près de celui qu’on accusait d’être « péché depuis sa naissance ». De quoi être bouleversé par la puissance de la parole. L’aveugle n’est plus seul. « Celui qui vient de Dieu » désormais l’accompagne. Ne laissons pas passer dans notre vie notre prochaine rencontre avec Jésus.

* Livre de Daniel, ch. 7, v. 13.
** Psaume 8, v. 5.

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Pour aller plus loin avec la Parole




Ô Seigneur, notre Dieu,
qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits :
rempart que tu opposes à l'adversaire,
où l'ennemi se brise en sa révolte.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds :

les troupeaux de boeufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Ô Seigneur, notre Dieu,
qu'il est grand ton nom par toute la terre !


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Ven 31 Mar 2017 - 11:00

• Remise en question •
31/03/2017

Frère Michel Fontaine








Couvent de Genève


La parole de Dieu




« C’est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 39


La Méditation


Ultime paradoxe dans l’aventure de la guérison de l’aveugle-né.


Voilà que Jésus nous déclare en fin d’épisode qu’Il est venu pour que « ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles ». On croit savoir, comprendre et finalement on n’y voit pas très clair.

Le face-à-face de Jésus avec cet homme qui a recouvré la vue est frappé ici d’un mot qui fait peur. D’ailleurs, je ne le trouve pas très compatible avec l’Évangile. Il s’agit du jugement : « C’est pour un jugement que je suis venu dans le monde. »*


Qu’est-ce à dire ? Jésus ne parle pas d’un jugement final. Derrière le mot grec traduit par jugement, il y a comme premier sens la contestation, la remise en question. Jésus déplace les lignes et inverse les situations acquises et confortables : l’aveugle voit, le voyant qui s’imagine savoir est aveuglé. Le dernier est premier, le premier est dernier. Croire, c’est adhérer à cette logique qui renverse toutes les barrières, qu’elles soient physiques, sociales ou même culturelles.


Dans les premiers siècles de l’Église, le baptême choquait le monde romain, car esclaves et hommes libres, juifs et païens, tous, indépendamment de leur classe, se retrouvaient plongés nus dans l’eau du baptême.

Tous devenaient membres de l’Église, corps du Christ ressuscité. Il en est de même pour nous aujourd’hui. Devenir disciple de Jésus, c’est accepter de remettre en question ce qui nous semblait acquis. Ouvre mes yeux, Seigneur. Je suis l’aveugle sur le chemin. Guéris-moi, je veux te voir.

* Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 39a.

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Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.

Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.

Lettre de st. Paul aux Galates, ch. 3, v. 24-28





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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Sam 1 Avr 2017 - 10:54

• Prendre soin du corps. •

01/04/2017

Frère Benoît Ente






Couvent de Lille

La parole de Dieu




« Brisant le flacon, elle lui versa le parfum sur la tête. »

Évangile selon saint Marc chapitre 14, verset 3


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/k9u4FlJdFAM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Prendre soin de son corps ou du corps de l'autre.

Un geste élémentaire, quotidien, qui commence au début de la vie et qui s'achève au-delà de la mort.

Un geste adressé au corps autant qu'à l'âme.

Un geste posé par Jésus pour ses disciples lors de son dernier repas.


Sabine prend soin du corps de l'autre dans un centre hospitalier, une expérience humaine et spirituelle.






Ecouter le temps de Prière

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Dim 2 Avr 2017 - 11:17

• Sentir la mort •

02/04/2017



Frère Maxime Allard





Couvent Saint Jean Baptiste d'Ottawa

La parole de Dieu




« Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 11, verset 4


La Méditation

Lazare, malade, meurt. Des amis se déplacent. Ils entourent les sœurs de Lazare.

Rassemblés, ils veulent sentir la vie, pressentir l’avenir. Ils déplacent le corps mort de Lazare au tombeau. La mort menace la vie. Son odeur redouble la douleur.
Comment croire à la vie quand tant de personnes vivent des deuils sans soutien amical et fraternel ? Pourquoi est-ce si difficile de s’approcher d’une personne endeuillée, si difficile de trouver les mots pour les respecter ?

Lazare mort, Jésus paraît. Marthe lui déclare son espérance déçue, la foi encore vive. Marie, en pleurs, dit son assurance à peine ébranlée : si tu avais été là ! Des amis de Lazare font écho à la foi et l’espérance de Marthe et de Marie : ne pouvait-Il pas empêcher Lazare de mourir ?

Ces questions, je les entends, je les fais miennes comme autant de cris adressés à Dieu.

Jésus succombe, Il pleure. Frémissant d’émotion, Il ordonne à Lazare de sortir de son tombeau et aux amis de le délier et de le laisser aller. Étranges impératifs auxquels le corps qui répond au nom de Lazare s’est dressé.

La Parole du Christ le relève, le meut, l’émeut jusqu’à revivre. Comme si le cadavre avait attendu la parole de son ami qui avait tardé. À sa voix, il le reconnaît et vient à sa rencontre.

Mais avant tous ces ordres et mouvements, Jésus avait prié.

Le Père a entendu sa prière : « Pour ta gloire, n’abandonne pas Lazare à la mort. Fais que la mort n’ait pas le dernier mot. Fais que la chair soit glorifiée plutôt que corrompue, qu’elle sente la vie débordante plutôt que la mort débilitante ! »


Lazare, dépouillé des bandelettes, laisse entrevoir la gloire de Dieu, le poids des paroles de Jésus : « Je suis la vie éternelle. » Ce corps revivifié a déjà quelque chose du « ceci est mon corps » eucharistique du Jeudi saint.
La vue de Lazare, le délié, suscite la foi. Sa vie, par contre, provoque chez d’autres un désir encore plus vif de le supprimer et de tuer Jésus.

La mort rôde, jamais loin.


Ecouter la Méditation


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Marthe dit à Jésus :

« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.

» Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie.

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

» Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

Évangile selon st. Jean ch. 11, v. 21-27


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Lun 3 Avr 2017 - 9:46

• Celle-ci est mon corps •

03/04/2017



Frère Maxime Allard




Couvent Saint Jean Baptiste d'Ottawa

La parole de Dieu




« Alors, personne ne t’a condamnée ? »

Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 10


La Méditation

Pas de corps malades ou morts à l’horizon ? Ne nous réjouissons pas trop vite. L’odeur de la mort ne disparaît pas pour autant. Elle imprègne les lectures de la messe de ce jour.

Le corps de la chaste Suzanne fait face à celui des vieillards lubriques qui l’accusent*. Le corps empoussiéré d’une autre femme fait face aux corps vociférants qui l’incriminent d’adultère dans l’Évangile de Jean**.

Combien de femmes sont attaquées de nos jours ? L’odeur du vice n’est guère plus agréable que celle du cadavre. Comment ne pas se laisser entraîner dans ces jeux mortels qui condamnent l’innocent ?


Pour Suzanne et pour la femme anonyme de l’Évangile, pour leurs consœurs actuelles, la mort semble certaine. Tout concourt à les ensevelir. Et de nouveau, les regards vicieux continuent de désirer de manière cupide ; les viols peuvent se poursuivre sans qu’on incrimine les auteurs et leurs complices parce que les victimes et leurs proches ont peur de porter plainte ou sont réduits au silence par leurs agresseurs sur les lieux de travail...


Ici, les corps de Daniel et de Jésus s’interposent et suspendent cette spirale infernale.

Ils font la différence entre un corps bafoué et un corps justifié, entre un corps cloué au sol et un corps redressé, entre une injuste peine et un chemin de justice. Leurs paroles arrêtent mensonges et aveuglements. Daniel et Jésus disent : « Ceci est mon corps. » Ils identifient leur propre corps à ces corps attaqués et bafoués. Il n’y a pas souvent un Daniel ou un Jésus. Au nom de la foi, oserai-je m’interposer ?

* Livre de Daniel ch. 13.
** Évangile selon saint Jean, ch. 8.

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« Suzanne dit aux jeunes filles :

« Apportez-moi de quoi me parfumer et me laver, puis fermez les portes du jardin, pour que je puisse prendre mon bain. » Ainsi firent-elles : fermant la porte du jardin, elles entrèrent dans la maison par la porte de service pour y chercher ce que Suzanne leur avait demandé. Elles ne virent pas les anciens, qui étaient cachés.


Dès que les jeunes filles furent sorties, les deux anciens surgirent, coururent vers Suzanne et lui dirent : « Les portes du jardin sont fermées, on ne nous voit pas ; nous te désirons, sois consentante et viens avec nous.

Autrement nous porterons contre toi ce témoignage : il y avait un jeune homme avec toi, et c’est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. » Suzanne dit en gémissant : « De tous côtés, je suis prise au piège : si je vous cède, c’est la mort pour moi ; et si je refuse de céder, je n’échapperai pas à vos mains.


Mieux vaut pour moi tomber entre vos mains sans vous céder, plutôt que de pécher aux yeux du Seigneur. » Alors Suzanne poussa un grand cri, et les deux anciens se mirent à crier contre elle. »

Livre de Daniel ch. 13, v. 17-24




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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mar 4 Avr 2017 - 10:15

• La piqûre de la mort •

04/04/2017

Frère Maxime Allard




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La parole de Dieu




« Ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, et ils vivront »

Livre des Nombres, chapitre 21, verset 8


La Méditation

La mort rôde. Abattus par la faim dans le désert, les Israélites risquent surtout de mourir piqués par des serpents. Lorsqu’elle ne se fait pas maladie ou injustice, la mort peut se faire morsure venimeuse qui paralyse et tue.

C’est l’expérience d’Israël selon le Livre des Nombres*. Là, la mort peut frapper des corps à peine libérés de l’esclavage.
Manière réaliste de nous dire que la liberté n’est pas assurée une fois pour toutes.

Mais, s’offre à nous une possibilité de vivre : Dieu incite Moïse à élever un serpent de bronze. Lorsqu’on est mordu, on dirige son regard vers lui pour être guéri.

Cela n’empêche pas d’être infecté, mais pour celui qui regarde, la vie est plus forte. On trouve un écho de ce serpent exposé dans l’Évangile de Jean, Jésus crucifié, élevé de terre, peut alors nous dire :

« Ceci est mon corps. Regardez-le. » Voir la croix peut désormais être envisagé comme une invitation à espérer un passage vers la vie, car dans la vie comme dans la mort, pour nous comme pour le Christ Jésus, la présence discrète du Père peut être espérée.


La mort insidieuse, j’en ai plus peur que de la maladie ou de l’injustice qui se laissent repérer si on y regarde bien.

La piqûre qui empoisonne la vie, l’âme, les relations, peut ne pas être sentie sur le coup. Sans bruit, elle m’affaiblit, désorganise mes relations, paralyse ma vie.

J’en meurs ! Vers qui regarder ? Vers le corps du Christ en croix, éclairé par la lumière de Pâques, nouveau serpent de bronze qui me donne de vivre.

* Livre des Nombres, ch. 21, v. 4-9.
[/center

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« Ce jour-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; le plus chancelant d’entre eux, ce jour-là, sera comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange du Seigneur qui se tient devant eux.

Il arrivera, en ce jour-là, que je m’appliquerai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication.

Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui, comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né. »

Livre de Zacharie ch. 12, v. 8-10




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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mer 5 Avr 2017 - 8:45

• Résistances •

05/04/2017

Frère Maxime Allard




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La parole de Dieu




« Ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. »

Livre de Daniel, chapitre 3, verset 95


La Méditation


Ils sont trois, Sidrac, Misac et Abdénago. Leurs corps sont ligotés, jetés au feu, seule la confiance en Dieu les préserve de la mort. Combattre l’injustice, résister à l’idéologie lorsqu’elle vire au fantasme violent et jusqu’à la mise à mort, voilà ce qu’illustre le Livre de Daniel*. Les trois garçons chantent tout à la fois : « Ceci est notre corps ligoté, ceci est notre esprit libéré qui résiste. »

Ce chant nous prépare à entendre : « Ceci est mon corps ressuscité. » La mort en effet peut provenir de pouvoirs tyranniques et d’identités opprimées qui vont jusqu’à brûler des corps. Pourtant, l’espoir continue à s’inscrire, discret, aux confins de la mort et de la vie.

Il se nomme ici : liberté d’esprit, résistance, vie offerte par Dieu.

Ténu, l’espoir est tenace. Têtue, la charité innove. La fin du carême en vibre, cela tient en allant, comme on dit ici au Québec. Les humains inventent des machines pour réduire en esclavage corps et esprits. Nos insécurités finissent par nous faire croire que seule la mort stabilise les pouvoirs et calme les angoisses de la vie.


Relisez l’histoire.

Scrutez le présent. Vous sentirez les fournaises qui brûlent les corps. Regardez de plus près : des corps résistent, des hommes et des femmes inscrivent leur foi dans leur chair, jusque dans les lieux régis par la mort. La vie, issue de Dieu, pourra-t-elle resurgir de la mort ? La foi en sortira-t-elle blessée ? Enfumé des volutes de la mort, je sens ma foi toujours vive.

*Livre de Daniel ch. 3

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Alors, le roi Nabucodonosor fut stupéfait.

Il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. » Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »

Alors Nabucodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent. Il appela : « Sidrac, Misac et Abdénago, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici ! » Alors Sidrac, Misac et Abdénago sortirent du milieu du feu.

Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les conseillers du roi, s’étant rassemblés, regardèrent ces hommes : le feu n’avait pas eu de pouvoir sur leurs corps, leurs cheveux n’avaient pas été brûlés, leurs manteaux n’avaient pas été abîmés et l’odeur de feu ne les avait pas imprégnés.

Et Nabucodonosor s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu.

Livre de Daniel ch. 3, v. 91-95



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Avr 2017 - 14:27

• Tressaillir •


06/04/2017

Frère Maxime Allard






Couvent Saint Jean Baptiste d'Ottawa


La parole de Dieu




« Avant qu’Abraham ait existé, moi, je suis… [et il] a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon jour. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 58


La Méditation


La mort de Jésus est imminente.

Son corps devient une cible. On entend : « Ceci est son corps : visez juste ! » Et lui, à cette heure, se dérobe pour leur échapper. Il invite pourtant à entrer dans une joie qui décuple la vie. Combien ces sauts passionnés des prophètes d’hier et d’aujourd’hui, débordant les limites du permis, du normal, effraient les bien-pensants ! « Jésus est un possédé. »


Voilà une affirmation fondée sur l’évidence : Abraham et les prophètes sont morts ; les humains meurent et leurs corps finissent par ne plus sentir. Et lui, Jésus, ne mourrait pas ? À cette logique, Jésus oppose la vérité inaudible : « Avant qu’Abraham fût, je suis ». Jésus est possédé de Dieu. Certains jours, je rêve d’être ainsi possédé. Alors, ses interlocuteurs révisent leur conclusion. Jésus est bien pire qu’un possédé.

Il prétend être Dieu, s’attribue le nom de Dieu, « je suis* ». On quitte la sphère des propos insensés pour passer aux énoncés scandaleux qui donnent la chair de poule. Un possédé, ça peut circuler, mais à distance des corps raisonnables.

Un homme qui se prétend Dieu, ça s’élimine. Désormais, ses adversaires tentent d’arrêter Jésus et de le tuer pour blasphème. Pour se protéger, pour ne pas trembler devant les conséquences de ses paroles irrecevables, ils préfèrent l’enfermer dans la mort.


Les choses n’ont pas beaucoup changé, elles me semblent même empirer. On accuse allègrement, on enferme pour bien moins. La mort n’est décidément jamais loin. Comment oser avec Abraham tressaillir d’allégresse ? Dans l’espoir, à réinventer sans cesse, de voir le jour du Ressuscité.

* Nom de Dieu en grec révélé au buisson ardent, Ex 3,14.


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« Les Juifs dirent à Jésus : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : « Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort. » Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts.

Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : « Il est notre Dieu », alors que vous ne le connaissez pas.

Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur.
Mais je le connais, et sa parole, je la garde.

Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple. »

Évangile selon st. Jean ch. 8, v. 52-59


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Ven 7 Avr 2017 - 10:17

• Revêtir l’agneau •


07/04/2017



Frère Maxime Allard




Couvent Saint Jean Baptiste d'Ottawa

La parole de Dieu




« Les liens de la mort m’entouraient… J’étais pris aux pièges de la mort. »

Psaume 17, verset 6


La Méditation

La mort s’invite encore. Jérémie est ouvertement menacé. La mort violente de Jésus est à la porte : les tentatives d’arrestation et de lapidation se multiplient. Les liens de la mort enserrent Jésus et Jérémie.

Pourtant, des possibilités d’y surseoir surgissent : Jérémie chante son espérance ; Jésus quitte Jérusalem pour la Transjordanie où beaucoup croient en lui*.

Les prophètes ont la vie dure. On ne peut les empêcher de débusquer mensonges et erreurs. On ne peut les arrêter de faire surgir la vie, de vivifier les espoirs, de rendre Dieu solidaire des pauvres et des opprimés. On ne peut les faire taire qu’en les tuant… et encore.



Cependant, Jérémie, angoissé, ne sait plus où il en est. Il compte sur la vengeance de Dieu. Tout bouillonne et se bagarre en lui : « Tu me fais mal, tu lacères mon corps ; je ne te ferai peut-être rien, par faiblesse, par peur, par amour ; j’espère que tu vas goûter à ce que j’ai souffert, alors je vais me sentir mieux ! »

La logique de la vengeance est étrangère à Jésus. Il désire que l’on reconnaisse les œuvres du Père, sa discrète présence lovée dans ses gestes : « Qui me voit, voit le Père. »

Jésus préfère paraître comme l’agneau de Dieu dont le corps ressuscité conservera les traces de l’immolation. Je peine à revêtir le rôle de l’agneau.

Parfois, devant l’injustice, mon indignation s’harmonise avec celle de Jérémie. Comment évangéliser ma passion vive et ma protestation ivre devant les morts injustifiables ? Vivement la Pâque, que la vie triomphe de la mort.

* Évangile selon saint Jean, ch. 10, v. 40.

Ecouter la Méditation

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Ecouter le Temps de Prière

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Pour aller plus loin avec la Parole




Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’épouvantait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort.


Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles.

La terre titube et tremble, les assises des montagnes frémissent, secouées par l’explosion de sa colère.

Une fumée sort de ses narines, de sa bouche, un feu qui dévore, une gerbe de charbons embrasés. Il incline les cieux et descend, une sombre nuée sous ses pieds : d’un kéroub, il fait sa monture, il vole sur les ailes du vent. »

Psaume 17, 2-11



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Sam 8 Avr 2017 - 11:27

• L'étreinte des corps. •

08/04/2017



Frère Benoît Ente




Couvent de Lille








La parole de Dieu




« Qu’il me donne les baisers de sa bouche : meilleures que le vin sont tes amours !  »

Cantique des cantiques, chapitre 1, verset 2




<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dw3pWNrvC08" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



Qui n’est jamais tombé amoureux ?


Qui n’a jamais senti son cœur battre pour un être aimé ?

L’amour réveille en nous des forces insoupçonnées, il illumine nos coins obscurs. Nous pressentons en sa présence que Dieu n’est pas loin.

Amour de Dieu, amour de l’autre, loin de s’opposer, se rejoignent, même et peut-être surtout dans l’étreinte des corps.




Ecouter le Temps de Prière



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Dim 9 Avr 2017 - 13:28

• Le corps brisé •

09/04/2017



Frère Thierry-Marie Courau



Couvent de l'Annonciation de Paris

La parole de Dieu




« Le Verbe est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 11


La Méditation



À Noël, nous fêtions l’accueil du Verbe de Dieu fait chair, la naissance de Jésus. En ce jour des Rameaux, nous faisons mémoire du rejet de la chair du Verbe, la Passion de Jésus.

Comment passe-t-on de l’accueil au rejet de la Parole ? Notre histoire, racontée par la Bible, montre que l’homme est souvent un prédateur qui cherche à s’approprier les choses pour les posséder et en jouir de façon exclusive dans son groupe.


Parfois, il donne de ce qu’il a pris, pour « se racheter » de ses appropriations, voire pour à nouveau mettre la main sur autrui, en faisant de lui un débiteur qu’il pourra ainsi dominer.

Ce mouvement de saisie, d’accaparement pour soi n’est-il pas au cœur de tout péché ? Dans le drame de la Passion, le péché se dévoile. Tout commence par la réception festive de Jésus par le peuple en attente de son salut.

À la joie simple succède la manipulation sordide du peuple par les puissants : la liberté de Barabbas plutôt que celle de Jésus*.

Leur discours séducteur et trompeur veut briser la Parole venue se livrer sans aucune retenue pour communiquer la Vie. Comme Jésus met en danger le pouvoir qu’ils accaparent, Il doit disparaître.

En le mettant en croix, ils assouvissent leur soif d’exhiber leur puissance. Ils ne comprennent pas pourtant qu’ils n’exercent qu’un pouvoir illusoire, temporaire. Regardez comment le peintre Grünewald montre le corps de Jésus sur la croix, tordu et déformé par la douleur, après avoir été humilié, battu, violenté, ridiculisé. La meute des prédateurs de toutes sortes s’est jetée sur le corps.


En brisant le corps, les prédateurs ont pu croire briser tout verbe, maîtriser toute parole.

Mais mauvaise nouvelle pour eux, et bonne nouvelle pour le monde : la parole des hommes se libère alors même qu’on essaie de faire taire la Parole de Dieu et de la faire disparaître. C’est le centurion qui, devant ce spectacle, exprime ce que dit le corps en croix : « Vraiment, celui-ci est le Fils de Dieu. »** C’est Jean le Baptiste qui, dans ce tableau, désigne l’Agneau de Dieu.

* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 20.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 54.

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Pour aller plus loin avec la Parole

Seigneur, au secours ! Il n’y a plus de fidèle !
La loyauté a disparu chez les hommes.
Entre eux la parole est mensonge,
cœur double, lèvres menteuses.

Que le Seigneur supprime ces lèvres menteuses,
cette langue qui parle insolemment,
ceux-là qui disent : « Armons notre langue !
A nous la parole ! Qui sera notre maître ? »


– « Pour le pauvre qui gémit,

le malheureux que l’on dépouille,
maintenant je me lève, dit le Seigneur ;
à celui qu’on méprise, je porte secours. »

Les paroles du Seigneur sont des paroles pures,
argent passé au feu, affiné sept fois.
Toi, Seigneur, tu tiens parole,
tu nous gardes pour toujours de cette engeance.

De tous côtés, s’agitent les impies :
la corruption gagne chez les hommes.

Psaume 11











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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Lun 10 Avr 2017 - 9:46



• Recevoir la Parole •

10/04/2017



Frère Thierry-Marie Courau




Couvent de l'Annonciation de Paris

La parole de Dieu




« Qu’il m’advienne selon ta Parole »

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 38


La Méditation

Regardez comment Grünewald peint Marie adhérant à la Parole que l’ange lui adresse, presque bousculée par elle ! En effet, le Verbe, c’est-à-dire Dieu lui-même dans sa Parole, ne cesse de se jeter en avant dans l’humanité, par amour. Dieu lui communique sa propre vie, l’Amour. Ce terme traduit le grec agapè du Nouveau Testament, et le latin caritas. Il cherche à exprimer la vie intime en Dieu que Jésus qualifie de Père-Fils-et-Saint-Esprit.

L’amour en Dieu n’est pas une passion désordonnée, mais il est un vouloir, orienté par et vers le bien d’autrui. Ce vouloir part du Père qui se donne lui-même totalement. Il se jette en avant, Il se projette. Mais Il ne peut le faire que si quelqu’un le reçoit totalement. Ce que réalise le Fils.

Le Fils est l’Amour au terme, c’est-à-dire dans l’action de recevoir. En se consacrant à recueillir la totalité du Père qui se donne, le Fils se donne à lui. C’est ce que l’on appelle la Parole. Pour nous aussi, notre parole, si elle n’est pas qu’un discours, recueille la totalité de ce que nous sommes pour le dire à ceux que nous rencontrons. Quant à l’Esprit saint, Il est l’Amour comme étreinte commune du Père et du Fils, leur dynamisme, leur puissance vitale. Dans cette peinture, c’est bien cette vitalité qui vient comme un souffle bousculer Marie.

Nous avons, nous aussi, à être comme le Fils, c’est-à-dire comme une mère se mobilisant totalement pour son enfant qui crie dans la nuit et qui se donne à lui en l’accueillant dans ses bras avec toute sa détresse. Nous participons à l’Amour quand nous nous laissons disposer à recevoir sans condition la personne qui vient à nous, qui nous appelle, sans lui mettre la main dessus. Comme Marie de Nazareth qui adhère sans retenue à la Parole adressée par l’Ange.

Ecouter la Méditation  

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Pour aller plus loin avec la Parole





Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu.

Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit.

1ère lettre de st. Jean, ch. 4, v. 7-13




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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mar 11 Avr 2017 - 9:46

• Devenir un corps parlant •

11/04/2017

Frère Thierry-Marie Courau




Couvent de l'Annonciation de Paris

La parole de Dieu




« Marie oignit les pieds de Jésus… et la maison fut remplie de ce parfum. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 3


La Méditation

Regardez comment le corps de Marie de Magdala, au pied de la croix, est représenté par le peintre comme une vibration, tel un parfum qui s’exhale de son flacon.

Il dit tout son amour pour Jésus.

Le corps n’est pas un outil commode que nous aurions à disposition selon notre bon vouloir et pour notre plaisir.

Nous sommes appelés à être « en-corporé », à ne faire qu’un avec notre chair. C’est-à-dire à réaliser notre capacité relationnelle, notre disponibilité à la rencontre, au dialogue.

Ceci demande de recevoir autrui sans chercher à le réduire à soi.

Comme Jésus ressuscité et Marie Madeleine lorsqu’ils se rencontrent dans le jardin au matin de la résurrection*.

La parole réalise la distance et la proximité avec un autre corps. Corps et parole vont ensemble, de façon indissociable.

Souvent, nous masquons notre corps par un discours qui dissimule la parole et enchaîne des expressions séductrices et dominatrices.

Ce verbiage nie la séparation avec autrui et entretient la confusion. Il est alors un outil pour vouloir s’emparer d’autrui, en faire son jouet, son objet de plaisir ou de valorisation. Il n’a que l’apparence de la parole.

Le corps sans parole n’est en fait qu’un spectre, un emballage sans vie, replié sur sa seule survie.
Le séducteur, que nous sommes pour une part, a besoin de rencontrer un corps parlant, c’est-à-dire une personne l’aimant en vérité, qui lui donne la chance de s’éprouver reçu.

Il apprend alors peu à peu à vivre, c’est-à-dire à s’animer en se libérant de ce qu’il ne peut plus être : un discours, un spectre discourant.

Devenu corps grâce à la parole d’un autre, le doux parfum de l’amour, qui signe son union avec la parole, peut alors se dégager de lui.

* Évangile selon saint Jean, ch. 20, v. 14.

Ecoutons la Méditation
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On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ?

» Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait.

Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Évangile selon st. Jean, ch. 12, v. 2-8



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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mer 12 Avr 2017 - 12:18

• Voir le corps •

12/04/2017





Frère Thierry-Marie Courau
Couvent de l'Annonciation de Paris

La parole de Dieu




« Voici l’agneau de Dieu. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 29


La Méditation

Sur ce détail du tableau, Jean le Baptiste survient dans le désert des vies et désigne le corps brisé, tordu sur la croix, l’Agneau de Dieu, pour qu’en le voyant, la Parole qu’Il est soit reçue.


Nous aussi, aujourd’hui, nous cherchons le sens de la vie, le sens dans le chaos de notre vie, dans sa complexité et sa dispersion.



Il vient à nous dans la Parole.

Entre le travail et le divertissement, quel temps nous reste-t-il pour la voir, l’entendre et l’écouter ?

Pour lui donner sa chance de venir nous toucher, voire nous blesser, et nous conduire au sens ?

Mais où se donne-t-elle ? Comment la trouver ? Comment la chercher ? Comment se laisser trouver par elle et en faire l’expérience vive ?

En l’Amour, corps et Parole ne font qu’un. Rencontrer la Parole de Dieu demande de voir le corps qui lui donne sa forme : « Ceci est mon corps » .

Le corps de la Parole vient à nous de multiples manières. Le Triduum pascal, qui s’ouvre à partir de demain, jeudi, est un temps privilégié pour voir et « re-ce-voir » le corps ainsi désigné.

C’est le moment de prendre le temps de lire et de relire ne serait-ce qu’un Évangile du début à la fin.

C’est le moment de se mettre à l’écoute des oubliés que nous croisons sur nos routes.

C’est le moment de reconnaître dans un croyant d’une autre manière un signe du Royaume qui ne cesse de venir à nous par lui.

C’est le moment de s’engager dans un travail de réconciliation en le confiant au Christ.

La « Parole en corps » est là, à proximité. Rendons-nous disponibles au désir qui grandit en nous, qui nous envoie au désert où, sans nul doute, un Jean-Baptiste nous la fera voir. Il ne tiendra qu’à nous de recevoir ce corps en son Eucharistie.

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Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.

Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :

« Voici l’Agneau de Dieu. »

Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit :

« Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »

Il leur dit :

« Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.

C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

Évangile selon st. Jean, ch. 1, v. 35-39


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Mer 12 Avr 2017 - 12:29

Semaine 7/8 - L'institution de l'Eucharistie  - Lc 22, 7-21

Vivez le Carême avec les Enfants

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/V3FiotG_kE8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La nuit même où Jésus allait être livré, les Apôtres préparent le repas de la Pâque.

Quand l'heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui.

Il prend du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompt et le leur donne, en disant :

« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Et pour la coupe, il fait de même à la fin du repas, en disant :

« Cette coupe est le sang de la nouvelle Alliance répandu pour vous. Cependant, celui qui me livre est là, à côté de moi. Malheureux l'homme qui me livre ! »

Les Apôtres commencent à se demander qui allait faire cela. Et ils en arrivent à se disputer pour savoir lequel d'entre eux est le plus grand. Mais Jésus leur dit :

"Le plus grand d'entre vous doit prendre la place du plus petit, et celui qui commande, la place de celui qui sert.

Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert."

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, versets 7-21

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wTw1XZHPoZA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 13 Avr 2017 - 12:17

• Former le corps •

13/04/2017

Frère Thierry-Marie Courau




Couvent de l'Annonciation de Paris

La parole de Dieu




«  Jésus commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer… »

Évangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 5


La Méditation
Dans cette partie du retable, Grünewald a voulu montrer deux ermites dans une écoute réciproque. Traversé par la parole de l’autre, leur corps a pris sa forme singulière.

Ils reçoivent le pain en parfaite symbiose. Le Christ, représenté par le cerf au milieu d’eux, fait leur unité.

« Ceci est mon corps ».

En ce Jeudi saint, les actes de Jésus nous parlent tout particulièrement. Ils donnent son identité : Il est le serviteur.

Lorsqu’Il lave les pieds de ses disciples, son geste les traverse en profondeur. Il interroge. La Parole qui vient du Père ouvre le cœur de ceux qui se sont disposés à la recevoir. Elle les travaille.

Être traversé par la Parole nous fait être et nous rend à nous-mêmes. Par elle, nous nous connaissons mieux. Loin de se dissoudre, notre identité se dévoile plus clairement.

Nous existons davantage. Le début de l’Évangile de Jean nous dit que tout a été fait par le Verbe. La Parole nous fait être vraiment.

Aimer sans limites, c’est disparaître, comme une éponge absorbe un liquide. Pour aimer, il faut un corps qui crée une limite dans l’espace. Comme nous avons besoin d’une oreille pour recevoir une parole, nous avons besoin d’un corps pour recevoir une personne.


Voilà bien le travail auquel nous invite Jésus en ce Jeudi saint : le laisser former notre corps comme une oreille attentive et une main secourable.

C’est-à-dire apprendre à voir l’autre qui nous appelle à le recevoir et à le servir avec tout ce que nous sommes — notre histoire, nos émotions, nos beautés et nos médiocrités —, sans en avoir peur, dans notre limite.

Nous laisser travailler par la parole des autres.

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Pour aller plus loin avec la Parole





Quand Jésus eut lavé les pieds de ses disciples, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit :

« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car vraiment je le suis.

Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Évangile selon st. Jean, ch. 13, v. 12-17


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par jacques58fan le Ven 14 Avr 2017 - 8:06

Bonjour

Le carême, est-ce lié à Pâques, svp?
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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Ven 14 Avr 2017 - 10:28

• Étreindre le corps •

14/04/2017

Frère Thierry-Marie Courau




Couvent de l'Annonciation de Paris


La parole de Dieu




« Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans une pièce neuve de lin. »

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 27, verset 59


La Méditation

Regardez comment Grünewald peint la mise au tombeau.

La Parole mise à mort n’est pas maîtrisable. La « Parole en corps » déborde de toutes parts la cavité. Les personnages semblent lilliputiens.

Qui pourrait contrôler la Parole, l’enfermer ?

Celui qui ne veut pas être mis à nu cherche à faire taire le corps qui parle et le dévoile, le « corps en parole ». Cherchant à maîtriser la Parole qui est vérité, il menace le corps, l’opprime par les liens de l’esclavage, le torture, voire le tue.


Mais il ne peut rien contre la Parole. Le corps de Jésus sur la croix en est le signe le plus manifeste.

Le côté est ouvert, les pieds et les bras sont cloués sur le bois, le sang s’écoule et crée dans le cimetière des discours le jardin de la Parole.

En Jésus, limité par son corps fixé sur la croix, se crée une ouverture sans limites qui se révèle dans la résurrection. Le « corps de Jésus » est une parole insoumise qui ne cesse de se donner pour communiquer la Vie.


Une fois déposé, le corps blessé par la lance du discours est étreint par la mère qui a donné forme à la Parole.

Le ventre à ventre de la mère à Noël avec le nouveau-né s’achève ici dans le ventre à ventre avec l’assassiné. Ils ne font qu’un.

La mère ne relâche son embrassement qu’en confiant aux bras de Joseph d’Arimathie le corps de son fils. Enveloppé de lin nouveau, il est remis à la terre qui l’étreint à son tour.

Ensemencée par l’Esprit, étreinte du Père et du Fils, la terre annonce l’amour de Dieu pour nous ; y compris pour ceux qui ont voulu détruire la Parole, elle qui ne cesse de dire : « Tu as du prix à mes yeux. » *

* Livre d’Isaïe, ch. 43, v. 4.

Ecouter la Méditation

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Ecouter le Temps de Prière

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Pour aller plus loin avec la Parole





Quand les soldats arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.

Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture :

Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore :

Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Évangile selon st. Jean, ch. 19, v. 33-37


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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Ven 14 Avr 2017 - 10:38

@jacques58fan a écrit:Bonjour

Le carême, est-ce lié à Pâques, svp?

Bonjour Jacques,
Oui bien sur, je vous poste un lien
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/careme/369562-quest-ce-que-le-careme/


Amitiés

PS Si j'ai un peu de temps je vous posterai un autre lien!!
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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par Marie du 65 le Sam 15 Avr 2017 - 22:17

• Le corps dénoué. •

15/04/2017



Frère Benoît Ente



Couvent de Lille








La parole de Dieu




« Alors, prenant l’infirme par la main droite, Pierre le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent.

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 3, verset 7



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Proposer dans un quartier populaire un atelier d’improvisation ? Prendre le risque d’exposer son corps souvent usé, déformé, abîmé par les épreuves, les manques, les violences ?

Oui, c’est le pari fou de la troupe des Z’impros. En ce samedi saint, les habitants du quartier de Moulins à Lille nous laissent entrevoir la puissance de la Parole et des gestes qui relèvent et redressent le corps. Ce dernier film clôt notre série.

Un grand merci à Anne de Noray, la réalisatrice.

Ecouter le Temps de Prière

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Re: Retraite de Carême 2017!!!!

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