Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Noël des Chrétiens en Irak:Le plus important nous avons le Christ!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noël des Chrétiens en Irak:Le plus important nous avons le Christ!!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 22 Déc 2016 - 20:03


Noël des chrétiens en Irak : “Nous n’avons pas beaucoup, mais nous avons le plus important, le Christ”
22 décembre 2016
Les chrétiens d’Irak se préparent à vivre leur premier Noël depuis la libération d’un grand nombre de villages de la plaine de Ninive, comme Qaraqosh et Bartella. Mais ils ne pourront pas célébrer la naissance de Jésus chez eux, leurs maisons ont été détruites.




Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak a été libérée au cours de la bataille de Mossoul
19 octobre 2016

Selon les rapports locaux, Qaraqosh, la ville qui comptait autrefois la plus grande population chrétienne d’Irak, près d’un quart des chrétiens irakiens, aurait été libérée lors de la bataille de Mossoul, ainsi qu’une vingtaine de villages.

Qaraqosh étaient tombée aux mains de l’Etat Islamique le 6 août 2014, après que les troupes kurdes qui protégeaient la ville aient dû fuir, laissant la ville aux mains des militants islamistes. Beaucoup avaient choisi l’exode, comme la petite Maryam qui avait ému le monde avec ses déclarations bouleversantes. Près de 50 000 personnes avaient quitté la ville, marchant 40 km en direction d’Erbil au milieu de la nuit. D’autres, avaient choisi ou avaient été contraints par leur état de santé de rester.

L’organisation Fraternité en Irak, qui vit au plus près des combats et accompagnent les victimes de violences religieuses en Irak, a annoncé hier que les forces peshmergas étaient entrées à Qaraqosh et Karamless.






La ville chrétienne de Bartella en Irak est libre, les combattants replacent une croix sur l’église
24 octobre 2016

Après Qaraqosh, c’est au tour de Bartella d’être libérée de l’emprise de l’État Islamique. Scène de joie mais aussi de colère au regard de la désolation laissée par Daesh.

La petite ville de Bartella avait, tout comme Qaraqosh, été envahie il y a deux ans. Deux ans de destruction, de violence et d’esclavage aux mains de Daesh. Comme chez sa voisine Qaraqosh, beaucoup avaient fuit, d’autres étaient restés. Certains chrétiens assyriens avaient résisté en constituant les Forces de la Plaine de Ninive.

Dans une vidéo de France 24, on peut voir les combattants épuisés et heureux de reprendre leur ville. L’un d’entre eux manifeste sa joie en répandant le sable de sa chère Bartella sur le visage. Un peu plus tard, les combattants fabriquent une croix en bois pour la replacer sur l’église démolie.



Khalida, la quarantaine, a fui Qaraqosh et a vécu à Erbil pendant 2 ans, sous une tente, puis dans un abri, et maintenant dans une petite maison louée par son église. Les 2 derniers Noël ont été particulièrement douloureux pour elle. Quand elle a appris la libération de Qaraqosh, Khalida a été soulagée et heureuse mais “ma joie n’a duré qu’une journée”, révèle t-elle les yeux plein de larmes.

“J’ai découvert que ma maison avait été complètement brûlée, tout comme celles du reste de ma famille. Je voulais revenir, mais maintenant, je me demande : Où revenir ? Je n’ai plus de maison.”

Khalida et sa famille passeront donc une fois de plus Noël en exil.

“Ce sera simple. Nous allons faire en sorte que les enfants aillent à l’église et sentent l’esprit de Noël. Nous n’avons pas beaucoup, mais nous avons le plus important, le Christ. Nous allons célébrer avec lui seul.”

Khalida espère pouvoir fêter Noël 2017 à Qaraqosh. Elle reprend espoir quand elle entend dire que les chrétiens du monde prient pour les chrétiens d’Orient.

“Si je peux demander quelque chose aux églises du monde entier, c’est de nous aider à reconstruire la région, et de nous aider à vivre en paix.”


Sources:Infos Chrétiennes https://www.infochretienne.com/noel-chretiens-irak-navons-beaucoup-avons-plus-important-christ/
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 19745
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum