Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Rogations et actions de grâce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rogations et actions de grâce

Message par Bénédicte777 le Sam 19 Nov 2016 - 11:36

Hier, j'ai vu un article indiquant que la récolte de miel cette année est mauvaise. Mauvaises récoltes pour les agriculteurs, on m'avait parlé aussi d'épis vides, de fleurs qui n'avaient pas poussé... Que tout avait été fait, mais que ça n'a pas donné...

Tout a été fait ? J'ai un doute. A-t-on prié et béni les champs? S'est-on tourné vers Dieu?
J'aimerais que les Rogations reprennent.

J'ai découvert la tradition des croix de moisson, qui sont faites avec du blé et offertes après les récoltes en action de grâces.

Voilà, je jette ma petite graine, en espérant qu'elle mûrisse et qu'en Mai, des processions de Rogations fleurissent.
avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 20 Nov 2016 - 11:29

Ce sera un beau jour que celui ou dans notre société,
nous saurons remettre et consacrer tous nos travaux à Jésus, le Christ de Dieu,
et à nous mettre sous sa protection, par les mains de nos prêtres.

Alors les troubles qui agitent vainement la terre disparaîtront tant que nous le ferons.

Jésus, que ton règne vienne...
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Bénédicte777 le Sam 26 Nov 2016 - 17:31

Amen Sofoyal.


Voici une présentation des Rogations, trouvée sur le site de cybercuré :

Signification des rogations

La signification des Rogations est complexe, elle comporte deux aspects dont on ne voit pas bien le rapport. C’est à la fois une préparation à la fête de l’Ascension et une demande à Dieu de protection pour les cultures et de bénédiction pour les biens de la terre.

1. Les Rogations : Préparation à la fête de l’Ascension

Les jours des Rogations sont les trois jours avant l’Ascension, précédant immédiatement la fête dans le calendrier liturgique catholique. Les fidèles, pendant les Rogations, observaient un jeûne afin de se préparer à la célébration de l’Ascension. Le concile de Tours en 567 a sanctionné l’obligation de ce jeûne. Les Rogations constituaient une fête liturgique s’échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension le départ et la montée de Jésus au ciel. La préparation à l’Ascension semble avoir une analogie avec la préparation à Pâques.

2. Autre signification des Rogations : Demande de bénédiction

La signification des Rogations est aussi une prière liturgique, une prière publique de demande. Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d’une bénédiction de la terre. Le mot Rogations, du latin "rogatio ", veut dire une prière de demande. Elles sont accomplies par la Communauté Chrétienne à une époque de l’année fixée au printemps.

Les 3 jours traditionnels des Rogations

Le jeudi de la fête était précédé, le lundi, mardi et mercredi, par la procession des Rogations à travers les champs pour implorer la protection du ciel sur les cultures. Le lundi des Rogations était une férie majeure, les deux autres jours des Rogations des féries simples.

Tradition des rogations

1. Origine des Rogations

L’origine des Rogations a eu lieu en Gaules, un peu après le milieu du V° siècle. L’Église de Vienne avait alors saint Mamert pour évêque. Des calamités de tout genre étaient venues désoler cette province. L’évêque, désirant relever le courage de son peuple, prescrivit trois jours d’expiation durant lesquels les fidèles se livreraient aux œuvres de la pénitence, et feraient la procession des rogations en chantant des psaumes. Les trois jours qui précèdent la fête de la montée du Christ au ciel furent choisis pour l’accomplissement de cette pieuse résolution. Sans s’en douter, l’évêque de Vienne jetait ainsi les fondements d’une institution que l’Église entière allait adopter. Saint Césaire d’Arles, au commencement du VI° siècle, en parle comme d’une coutume sacrée déjà répandue au loin. En 567, le concile de Tours sanctionnait l’obligation du jeûne dans les Rogations.

2. Histoire des Rogations

Les Rogations avant l’Ascension et particulièrement la procession des rogations qui précèdent la fête de l’Ascension s’étendirent rapidement des Gaules dans toute l’Église d’Occident. Elles étaient déjà établies en Espagne au VII° siècle, et elles ne tardèrent pas à s’introduire en Angleterre, et plus tard dans les nouvelles Églises de la Germanie, à mesure qu’elles étaient fondées. Rome elle même les adopta à la fin du VIII° siècle, sous le pontificat de saint Léon III.

Procession des rogations

Sens de la procession des rogations

La procession des Rogations consista, dès l’origine, dans une marche solennelle accompagnée de cantiques de supplication, et que l’on a appelées Procession. Elle était faite pour demander à Dieu d’ouvrir les mains de sa miséricorde et d’en laisser tomber la pluie. Elle a pour objet de demander à Dieu un climat favorable pour obtenir de bonnes récolte, une protection contre les calamités et une bénédiction de la terre.

Rites de la procession des Rogations

Le départ de la Procession des Rogations était précédé de l’imposition des cendres sur la tête de ceux qui allaient y prendre part. L’aspersion de l’eau bénite avait lieu ensuite ; après quoi le cortège se mettait en marche. Tout le monde, clercs et laïques, marchait nu-pieds. On chantait la Litanie des saints (litanie mineure), des Psaumes, des Antiennes. Saint Césaire d’Arles nous apprend que la procession des Rogations duraient six heures entières. On se rendait à une basilique désignée pour la station, où l’on célébrait le saint Sacrifice.


Plus à lire sur http://cybercure.fr/les-fetes-de-l-eglise/careme-paques/l-ascension/article/les-rogations#M2gHrmVYJKqdvu13.99
avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 10:31

Pour ceux qui comme moi trouve consolation et richesse spirituelle dans les écrits de Maria Valtorta,
Voici des exemples ou Jésus, le Seigneur de la terre bénit la terre,
et scelle  la bénédiction de Dieu sur les biens de ceux qui ont foi en lui.

Tome 3, chapitre 52
Une réflexion de Jésus utile à méditer, au sujet d'une terre rendue stérile à cause de la méchanceté de son propriétaire.
:

Ne voyez pas dans le châtiment qu'ont subi ces champs une parole de haine, même si les faits pouvaient justifier cette haine. N'interprétez pas mal le miracle. Je suis l'Amour et je n'aurais pas frappé. Mais puisque l'Amour ne pouvait faire plier le riche cruel, je l'ai abandonné à la Justice et elle a exercé la vengeance du martyre de Jonas et de ses frères. Quant à vous, tirez l'enseignement de ce miracle: la Justice est toujours en éveil, même si elle paraît absente et Dieu, étant le Maître de toute la création, peut se servir, pour l'exercer, des êtres les plus petits comme les chenilles et les fourmis pour mordre le cœur de celui qui fut cruel et avide et le faire mourir en vomissant le poison qui l'étrangle.


Au tome 2, chapitre 53
"Pour les bons, le miracle est une juste récompense. Pour les moins bons, c'est pour les amener à une bonté véritable. Pour les mauvais, aussi parfois, c'est pour les secouer, pour les persuader que j'existe et que Dieu est avec Moi. Le miracle est un don et ce don est pour les bons. Mais Celui qui est Miséricorde et qui voit combien les hommes sont lourds et que seul un événement prodigieux peut les secouer, y recourt aussi pour pouvoir dire : "J'ai tout fait pour vous, et cela n'a servi à rien. Dites-moi donc vous-mêmes, ce que je dois faire de plus"

"Seigneur, ne dédaignes-tu pas d'entrer dans ma maison ? Si tu m'assures que le voleur ne pénétrera pas dans le domaine, je voudrais te donner l'hospitalité et appeler autour de Toi les quelques-uns qui te connaissent par ma parole. Le patron nous a foulés aux pieds et brisés comme des herbes vulgaires. Nous n'avons que l'espérance d'une récompense éternelle. Mais si tu te montres à des cœurs méprisés, ils auront en eux une autre force. "

"Je viens. Ne crains pas pour les arbres et les vignes. Peux-tu croire que les Anges feront pour toi une garde fidèle ?"    

"Oh ! Seigneur ! Je les ai vus, tes serviteurs célestes. Je crois et je viens avec Toi en toute sécurité. Bénis soient-ils ces arbres et ces vignes dont la brise est le vol des ailes d'anges et les chants des voix angéliques ! Béni soit-il ce sol que tu sanctifies de ton pied ! Viens, Seigneur Jésus ! Écoutez arbres et vignes. Écoutez campagnes. Maintenant, ce Nom que je vous avais confié pour ma tranquillité, je le Lui dis à Lui. Jésus est ici. Écoutez et que dans les branches et les sarments tressaille la sève. Le Messie est avec nous."      

Tout se termine avec ces joyeuses paroles.
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 10:47

Dans le tome 7 à la page 442
(On peut lire l'oeuvre de Maria Valtorta en ligne)

C'est une bien pauvre exploitation celle qui alimente le groupe hétérogène des amis de Zachée [1]. Surtout maintenant que c'est l'hiver, elle ne réjouit certes pas le cœur. Mais pourtant eux l'aiment et la montrent à Jésus avec fierté : les trois champs à blé, labourés et bruns, le verger avec quelques arbres de bon rapport, et les autres encore jeunes pour espérer qu'ils donnent des fruits, quelques pauvres rangées de vignes, le potager... une petite étable avec une vache et un âne pour la noria, un réduit avec quelques poules et cinq couples de colombes, six brebis, un taudis avec une cuisine et trois chambres, un hangar qui sert de bûcher, de débarras et de grenier à foin, un puits à la bouche ébréchée, et une citerne à l'eau fangeuse. Rien de plus.
"Si la saison est favorable..."
"Si les bêtes ont des petits..."
"Si les petits arbres s'enracinent..."
Tout est au conditionnel... Des espoirs très précaires...
Mais quelqu'un se rappelle ce qu'il a entendu dire une des années précédentes : la prodigieuse récolte qu'avait eue Doras grâce à une bénédiction donnée par le Maître [2] pour que Doras fût humain avec ses serviteurs paysans, et il dit : "Et si tu bénissais ce lieu... Doras aussi était pécheur..."
443> "Tu as raison. Ce que j'ai fait, sachant que je n'aurais pas changé ce cœur, je le ferai aussi pour vous dont le cœur est changé."
Et il ouvre les bras pour bénir en disant : "Je le fais tout de suite car je veux vous persuader que je vous aime."
Puis ils poursuivent la route, vers le fleuve, en côtoyant des champs labourés avec leur grasse terre noire et des vergers que la saison a dépouillés.
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 10:52

Un autre récit utile à méditer et qui contient des avertissement pour notre temps
Tome 3, chapitre 51 :

93> Entre temps, Jésus avance plus doucement, regardant tout autour pour voir s'il découvre quelque paysan de Giocana. Mais il n'y a que les champs fertiles, avec les épis déjà bien formés.

Finalement, à travers les plants de vigne, se dégage un visage en sueur, puis c'est un cri: "Oh ! Seigneur béni !" et le paysan court hors de la vigne pour venir se prosterner devant Jésus.

"La paix soit à toi, Isaïe !"

"Oh ! Tu te rappelles aussi mon nom ?"

"Je l'ai écrit dans mon cœur. Lève-toi. Tes compagnons, où sont- ils ?"

"Là, dans la pommeraie, mais je vais les avertir. Tu es notre hôte, n'est ce-pas ? Le maître n'est pas là, et nous pouvons te faire fête. Et puis... un peu là peur, un peu la joie, il est meilleur. Pense qu'il nous a donné l'agneau cette année et la faculté d'aller au Temple ! Il ne nous a donné que six jours... mais nous courrons pour faire la route... Nous aussi a Jérusalem... Penses-y ! Et grâce à Toi." L'homme est au septième ciel par la joie d'avoir été traité en homme et en israélite.

"Moi, je n'ai rien fait, que je sache" dit Jésus en souriant.

"Oh ! non ! Tu as agi. Doras, et puis les champs de Doras et ceux-ci, au contraire, si beaux cette année... Giocana a su de ta venue et ce n'est pas un sot. Il a peur et... et il a peur."

"De quoi ?"

"Peur qu'il lui arrive la même chose qu'à Doras, pour la vie et pour les biens. Tu as vu les champs de Doras ?"

"Je viens de Naïm..."

"Alors tu ne les as pas vus. C'est une ruine totale. (L'homme dit cela à voix basse et pourtant en articulant bien, comme quelqu'un qui confie en secret, une chose redoutable.) Ruine totale ! Pas de foin, pas de blé, pas de fruits. Les vignes desséchées, les pommiers desséchés... Mort... tout est mort... comme à Sodome et Gomorrhe... Viens, viens que je te les montre."

"C'est inutile. Je vais chez ces paysans..."

"Mais ils n'y sont plus ! Tu ne le sais pas ? Il les a dispersés ou renvoyés tous, Doras, fils de Doras. Et ceux qu'il a dispersés dans d'autres propriétés sont obligés de ne pas parler de Toi sous peine d'être fustigés... Ne pas parler de Toi ! Ce sera difficile ! Giocana lui- même nous l'a dit."

"Qu'est-ce qu'il a dit ?"

"Il a dit : "Je ne suis pas aussi bête que Doras, et je ne vous dis pas : 'Je ne veux pas que vous parliez du Nazaréen'. Ce serait inutile parce que vous le feriez tout de même et je ne veux pas vous perdre en vous faisant périr sous le fouet comme des bêtes récalcitrantes. 294> Je vous dis au contraire : 'Soyez bons' comme certainement le Nazaréen vous l'enseigne et dites-Lui que je vous traite bien. Je ne veux pas qu'il me maudisse moi aussi". Il voit bien ce que sont ces champs depuis que tu les as bénis et ce que sont ceux-là depuis que tu les as maudits. Oh ! voilà ceux qui m'ont labouré le champ..."[1][1] et l'homme court à la rencontre de Pierre et d'André.

avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 11:05

A un Berger qui accompagnant Jésus sur le chemin finit par douter de la promesse que le Seigneur lui a faite de guérir son troupeau de brebis malades.
Tome 5, chapitre 19:

Il est beau d'aller, maintenant que le soleil réchauffe l'air et fait resplendir comme des émeraudes les feuilles nouvelles des bois et les herbes des prairies, changeant en chaton tout calice de fleur à cause des gouttes de rosée qui brillent dans les pétales multicolores des fleurettes des champs. Et Jésus va, souriant. Et les apôtres, qui ont subitement repris courage, le suivent en souriant...

Ils arrivent au carrefour. Le berger Anna, mortifié, dit : "C'est ici que je devrais te quitter... Tu ne viens donc pas guérir mes brebis ? Moi aussi, j'ai foi, et je suis prosélyte... Me promets-tu, au moins, de venir après le sabbat ?"

"Oh ! Anna ! Mais tu n'as pas encore compris que tes brebis sont guéries depuis le moment où j'ai levé la main vers Lesemdan[1] ? Va donc, toi aussi, pour voir le miracle et bénir le Seigneur"

Haut de page

129> Je crois que la femme de Loth, quand elle eut été changée en sel[2], n'a pas été différente du berger qui est resté comme il était, un peu incliné mais la tête relevée vers Jésus pour le regarder, un bras à demi tendu en l'air... Il semble être une statue. Et on pourrait lui mettre l'inscription : "Le Suppliant." Mais ensuite il se redresse et se prosterne, en disant : "Béni, sois-tu ! Toi, bon ! Toi, saint !... Mais je t'ai promis beaucoup d'argent, et ici, je n'ai que quelques drachmes... Viens, viens chez moi après le sabbat..."

"Je viendrai, non pour l'argent mais pour te bénir encore pour ta simple foi. Adieu, Anna. La paix soit avec toi."
Et ils se séparent...
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 11:07

Bénédiction des champs de Nicodème par le Seigneur.
Tome 6, page 96:

Jésus ouvre les bras et dit : "Par la vertu du Seigneur, par le désir de son serviteur, que la grâce du salut de l'esprit et de la chair descende dans chaque graine, chaque grain de raisin, et toute olive ou en tout fruit, qu'elle rende prospères et sanctifie ceux qui s'en nourrissent avec un esprit bon. pur de concupiscence et de haine, et désireux de servir le Seigneur en obéissant à sa divine et parfaite Volonté."

"Qu'il en soit ainsi" répondent Nicodème, André, Jacques et les autres disciples... "Qu'il en soit ainsi" répète la petite foule, en se levant, car elle s'était agenouillée pour que Jésus la bénisse.

6"Suspends les travaux, ami. Je veux leur parler."

"Un don dans le don. Merci pour eux, ô Maître !"

Ils vont à l'ombre d'un verger feuillu et attendent d'être rejoints par les dix envoyés à la maison qui accourent essoufflés et déçus de ne pas avoir trouvé Nicodème.

Puis Jésus parle:
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 11:12

Enfin, pour conclure, les mots de bénédiction du Seigneur sur toute la création,
au moment de sa glorieuse ascension:
Tome 10, chapitre 23:

"Tous, tous bénis par Moi dans cet adieu, pour demander au Père la récompense de ceux qui ont consolé le douloureux chemin du Fils de l’Homme. Bénie l’Humanité dans sa partie choisie qui existe chez les juifs comme chez les gentils, et qui s’est montrée dans l’amour qu’elle a eu pour Moi. Bénie la Terre avec ses plantes et ses fleurs, ses fruits qui tant de fois m’ont fait plaisir et m’ont restauré. Bénie la Terre avec ses eaux et ses tiédeurs, à cause des oiseaux et des animaux qui bien des fois ont surpassé l’homme pour réconforter le Fils de l’Homme. Béni sois-tu, soleil et toi, mer, et vous, monts, collines, plaines. Soyez bénies vous, étoiles qui avez été pour Moi des compagnes dans la prière nocturne et dans la douleur. Et toi, lune, qui m’as éclairé pour me diriger dans mon pèlerinage d’évangélisateur. Soyez toutes bénies, vous, créatures, œuvres de mon Père, mes compagnes en cette heure mortelle, amies pour Celui qui avait quitté le Ciel pour enlever à l’Humanité affligée les tribulations de la Faute qui sépare de Dieu. Et bénis vous aussi, instruments innocents de ma torture : épines, métaux, bois, cordages tordus, parce que vous m’avez aidé à accomplir la Volonté de mon Père !"        

Quelle voix de tonnerre a Jésus ! Elle se répand dans l’air chaud et tranquille comme le son d’un bronze qu’on a frappé, elle se propage en ondes sur la mer des visages qui le regardent de tous côtés.
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 11:27

@Bénédicte777 a écrit:Hier, j'ai vu un article indiquant que la récolte de miel cette année est mauvaise. Mauvaises récoltes pour les agriculteurs, on m'avait parlé aussi d'épis vides, de fleurs qui n'avaient pas poussé... Que tout avait été fait, mais que ça n'a pas donné...

Tout a été fait ? J'ai un doute. A-t-on prié et béni les champs? S'est-on tourné vers Dieu?
J'aimerais que les Rogations reprennent.

J'ai découvert la tradition des croix de moisson, qui sont faites avec du blé et offertes après les récoltes en action de grâces.

Voilà, je jette ma petite graine, en espérant qu'elle mûrisse et qu'en Mai, des processions de Rogations fleurissent.

Elles existent encore et toujours.
Prions pour qu'elles se multiplient comme le font les grains de blé.
avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Sofoyal le Dim 27 Nov 2016 - 11:29

avatar
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2385
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Bénédicte777 le Lun 28 Nov 2016 - 9:27

Merci Sofoyal!
Voici ce beau cantique de Daniel, en retour à cette sublime bénédiction lors de l'Ascension.



avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rogations et actions de grâce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum