Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Lire des romans de fiction, est-ce un péché?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lire des romans de fiction, est-ce un péché?

Message par RoseDuChrist le Sam 5 Nov 2016 - 16:38

Je voudrais savoir, si vous lisez des romans de fiction. Si c'est un pêchée dans lire. Je sais qu'il a des romans de fiction condamnée par l'église catholique comme Harry Potter, et Dan Brown. Mais est ce que les autres livres de fiction sont interdis aussi??

RoseDuChrist
Aime la prière

Féminin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lire des romans de fiction, est-ce un péché?

Message par Delsanto le Sam 5 Nov 2016 - 17:25

Il y a fiction et fiction.

Je me souviens que lorsque j'étais enfant on trouvait, affichée à la porte de l'église, la liste de ce qu'on appelait les "bouquins de cow-boy" ; liste qui précisait ceux qui pouvaient être lus et ceux qui étaient déconseillés.

Exemple (pour les anciens, comme on dit) Kit Carson était interdit mais pas Buffalo Bill ( si ma mémoire est bonne).

Et c'est vrai que tout anodins qu'ils semblaient être  -qui n'a jamais joué au cow-boy, regardé Zorro à la Tv etc? - tous ces livres étaient remplis de violence, finalement.

Comme le sont tous les romans et séries policiers dont on se régale, en grignotant des cacahuètes devant l'écran.  Ne serait-ce qu'à cause de (ou grâce à) l'intrigue et de la logique déployée par le ou les détectives. Logique parfois très intéressante à suivre.

De sorte que, oui, logiquement ,on ne devrait pas acheter ce genre de bouquins ou regarder ce genre d'émissions, très souvent brutaux et se déroulant dans des contextes globalement immoraux la plupart du temps.

En toute logique... Maintenant, il est parfois difficile de trouver un autre mode de distraction.

Enfin...il nous semble difficile de trouver un autre mode de distraction.

Pourtant il existe, bien sûr. La vérité étant qu'on se complait là-dedans, quelque part.

Et qu'il faudrait se faire un peu plus souvent ....violence!

Pour lire ou regarder autre chose.

car finalement, en achetant ou en regardant, on cautionne...

Hé oui! Cela peut sembler relever de l'exagération, du "coinçage", ce que j'écris.

Et pourtant, c'est un fait.

Delsanto
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2422

Message par Marie du 65 le Sam 5 Nov 2016 - 17:26

Bonjour RoseDuChrist,
Il est très bien de se documenter, par contre, ce que je trouve dommage dans votre cas personnel vous avez déjà sollicité les membres de ce forum afin qu'ils vous aident sur un autre sujet!!
Nous constatons aucune réponse de votre part!
Amicalement

Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11363

Message par #Florence # le Sam 5 Nov 2016 - 21:53

Il n'y a pas de mal à lire de la fiction si vous ne mettez pas en pratique ce qui est condamnable par l'église catholique je pense. J'ai étais dans ma jeunesse une grande fan de Harry Potter et ce n'est pas pour autant que je me suis mis à faire plus tard de la sorcellerie ou des invocations à la fameuse déesse Wicca ou à m’intéresser tout à coup à la voyance. Désolé

#Florence #
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 21

Message par RoseDuChrist le Sam 5 Nov 2016 - 21:55

Ok Merci

RoseDuChrist
Aime la prière

Message par AnneLÉA le Sam 5 Nov 2016 - 23:43

Les bons livres religieux affluent ,pourquoi aller chercher dans le mondain et risquer .
Notre âme se doit d'être en perpétuel éveil aux choses de Dieu ,et elle doit se protéger continuellement, être aux aguets, se surveiller pour ne pas s'éloigner de Dieu, elle est très très fragile et comme Jésus a dit on ne peut servie 2 maîtres à la fois Dieu et mamon = étant l'esprit du monde.
Lire la vie des Saints est très enrichissant plus que les romans à fiction qui nous entrainent dans un monde irréel.

AnneLÉA
Pour le roi

Féminin Messages : 642

Message par Zamie le Dim 6 Nov 2016 - 0:12

Lire la vie des saints est édifiant ,ils sont exemplaires mais ne sont pas à imiter ,seul Jèsus est à imiter à suivre .Un saint le plus saint a besoin d'être sauvé par Jèsus .

La vie d'un saint touche une époque bien précise ,où l'on peut trouver des inspirations qui peuvent nous guider dans notre vie quotidienne.
Les saints  sont des modèles ,qui ont mener une vie de foi et représentent une petite lumière dans le temps ,mais bien pâle par rapport à celle de Jèsus ,soleil'de la résurrection .
Cependant d'après St Paul, nous sommes tous saints ,par le fait que chrétien nous avons été lavé dans le sang de Jésus et que nous sommes devenus une créature nouvelle en adhérant à son enseignement .

Les livres de fiction sont distrayants ,ils nous emmènent  vers un monde imaginaire et il est bon de s'évader et de rêver dans les descriptions d'un auteur .Cela aiguise notre propre imagination et fait passer un bon moment de détente.A user sans abuser !

Zamie
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1234

Message par RoseDuChrist le Dim 6 Nov 2016 - 11:24

J'ai trouvée cette article sur famille chrétienne!! Smile

Jeunes et ados : les 10 bénéfices les plus saisissants de la lecture

Les bienfaits de la lecture sur les jeunes sont nombreux. Quelques rappels pour motiver ceux qui en douteraient encore.

1.Elle fait découvrir au jeune son intériorité, met en œuvre son imagination, le fait rêver, réfléchir.
2.Elle donne accès au réel, ouvre au monde, aux autres, élargit l’univers du jeune, surtout à l’âge où il a besoin d’air.
3.Elle donne des leçons de vie en présentant des héros positifs qui se dépassent, aiment, traversent les épreuves, se corrigent. Elle apprend la psychologie en présentant une large gamme de sentiments, et contribue à faire connaître l’homme dans ses fragilités, mais aussi ses richesses.
4.Elle aide à découvrir le monde dans sa complexité, sa dureté, mais aussi sa beauté.
5.Elle insuffle l’enthousiasme, le goût de la vie et la confiance en la vie. Elle entretient sa capacité à admirer, à s’émerveiller.
6.Elle aide à se construire, à se découvrir, en se comparant et en s’identifiant aux héros admirés.
7.Elle donne des raisons de croire ou fortifie la foi (témoignages, vies de saints).
8.Elle cultive, élargit le vocabulaire, familiarise avec la syntaxe, apprend à trouver le mot juste, à avoir envie et être capable de lire des ouvrages plus exigeants.
9.Elle joue un rôle métaphysique en donnant sa juste place au mal : il existe mais il n’est pas omniprésent et irrémédiable. Le bien triomphe toujours. Le bonheur est possible. Le salut existe. Le livre est un antidote au désespoir ambiant.
10.Cerise sur le gâteau, elle distrait et détend.

RoseDuChrist
Aime la prière

Message par Charles-Edouard le Lun 7 Nov 2016 - 7:30

Concernant votre question j'ai ce même genre de réponse que Jim Carrey (changé la question part "Lire des romans de fiction, est-ce un péché?") :

le monde de Narnia, un voyage qui peut changer votre vie:
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t824-le-monde-de-narnia-un-voyage-qui-peut-changer-votre-vie

le Seigneur des Anneaux est t-il d'inspiration chrétienne?":

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t647-le-seigneur-des-anneaux-est-il-d-inspiration-chretienne

Bilbo le Hobbit (extrait du film) mais reste de la fiction

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25565-hobbit-la-desolation-de-smaug-des-paroles-bibliques-film-chretien

Fahrenheit 451
Le Meilleur des mondes
1984
Grande Jonction
etc...

Charles-Edouard
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Masculin Messages : 15961

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut