Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Sur l'animation immédiate du génome

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Christiane-Thérèse le Sam 5 Oct 2019 - 17:52

Alors, comme à chaque fois que je me pose une question difficile, je suis allée chercher ce qu'en dit le judaïsme, tora et tradition, et j'ai trouvé ceci :

http://www.universtorah.com/ns2_dossier-143-le-foetus--etrange-et-meconnu.htm
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Sam 5 Oct 2019 - 18:17

Extraits : merci !


Dès la création du premier couple, D. apporte sa bénédiction pour la fonction la plus fondamentale et la plus sacrée: la procréation. Plus tard, le Midrach nous rapporte que D. lui-même a réalisé le premier Kiddouch en levant la coupe de la bénédiction pour sponsale primordiale (Génèse Rabba, chap. Cool.



(Génèse Rabba, chap. Cool : Le Midrach   nous dit aussi que "l'enfant est l'œuvre des trois associés: le père, la mère et D-ieu.".

D-ieu intervient en plaçant l'âme dans l'œuf fécondé.



Quelques passages   du Talmud vont déjà nous éclairer sur la façon dont les Sages percevaient la vie foetale in-utéro. "Il n'est point de séjour plus heureux pour l'homme" (que sa vie intra-utérine) Nida 30b .



Si cela   ne se passait pas ainsi, l'embryon conçu ne pourrait pas vivre, pas même un moment : Une lumière brille sur sa tête et il contemple le monde d'une extrémité à l'autre, ainsi qu'il est dit: lorsqu'il fit rayonner sa lumière sur ma tête, et que sa lumière me guidait dans l’obscurité (Job 29,3).




voir aussi, bien sûr  :  http://catholiquedu.free.fr/NAZARETHINSTITUT/2005/JANVIER/CLONAGERABBINIQUE.htm :

UN APERCU DE LA PENSEE RABBINIQUE

TEXTES OFFICIELS DE LA DOCTRINE
- « De l’avis de tous les Sages d’Israël, c’est une vérité constante, certaine, incontestable que Dieu donne, l’envoyant du ciel, l’âme pure à tout homme dès le principe de sa formation dans le sein maternel »Rabbi Manassé Ben Israël(autorité incontestée de la tradition doctrinale)


- Rabbin David Meyer, 1997 Bruxelles :
« Dans le tout premier chapitre de la Genèse, dans l'histoire de la création. Au verset 27, nous apprenons que: "Dieu créa l'Homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu’Il le créa". Et les rabbins posent la question du sens de cette affirmation. Comment comprendre en effet que Dieu crée l'Homme à son image, alors qu’Il n'a Lui-même pas d'image? A cette question, le Midrash, c'est-à-dire la tradition orale juive, répond de la manière suivante: "Tout comme Dieu est unique, l'Homme créé à son image est, lui aussi, unique". L'unicité de Dieu se reflète et se retrouve dans l'unicité de l'homme. Le clonage humain vient modifier cette donnée de base du judaïsme et des religions monothéistes (…) Alors, il ne s'agit pas, pour nous, de nous opposer au développement des sciences qui, dans leur grande majorité, profitent à l'ensemble des sociétés humaines, mais simplement de rappeler qu’il y a des débordements que l'on ne peut pas accepter, car ils touchent au plus profond de ce qui fonde notre humanité. Dans notre tradition juive, et dans la tradition judéo-chrétienne, être monothéiste c'est non seulement croire en un Dieu unique, mais c'est aussi croire en l'unicité absolue de chaque être humain. »


“ Les mystères du développement pré-natal ont fasciné les Sages du judaïsme, et ils réussirent à discerner de nombreux points inconnus concernant la création de l’être humain, bien avant que les sciences modernes n’atteignent aux données correspondantes. Le Midrash indique en effet que l’embryon est créé lorsque la fertilisation a réussi : quand la goutte blanche ( l’ovule ) fusionne avec la semence. L’embryon alors se développe dans l’utérus, lequel est plein de sang (Yalkut, Job 905).



Dans l’histoire de la science moderne, l’ovule humain ne fut découvert par Baer qu’en l827, tandis que l’existence du spermatozoïde ne l’était qu’en 1677 par Hamm et Leeuwenhoek. Dans de nombreux cas, les affirmations embryologiques du Talmud toutes affinées de spéculation et d’intuitions philosophiques qu’elles fussent, sont bel et bien confirmées par les faits d’ordre scientifique contemporains.



Voyez par exemple le passage suivant :
"Nos sages nous apprennent: Il y a trois partenaires dans la création de l’homme: le Très-Haut, son père, et sa mère. Le père y contribue ..... La mère y contribue à travers son ovule....... Le Tout-Puissant y contribue en apportant l’esprit, l’âme, la beauté des traits, la vision, le pouvoir d’entendre, la capacité de s’exprimer et d’avancer, et de connaître. ...



Comme le commentait Rashi, cela veut dire que l’âme est semblable à du sel qui préserve le corps –lorsque l’âme le quitte, le corps se décompose".(Niddah 31)...



Nous trouvons cette parole dans la Tradition ( Kabbalah ): " Ne m’as-tu pas coulé comme on fait couler du lait, ne m’as-tu pas épaissi comme on fait cailler du fromage? Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs. Tu m’as gratifié de vie et de ta faveur, et Tu m’as visité de ta protection et de ta garde en mon esprit" (Niddah 25 [ en fait il s’agit de Job 10,10]) .....



Selon le Talmud, il n’existe pas de moment meilleur pour la personne humaine que celui qu’il a passé dans le sein maternel (Niddah 30) ; et ceci pour une bonne raison que voici…. L’enfant dans le sein se voit enseigner toute la Torah, mais quand vient pour lui l’heure de la naissance, un ange vient le toucher aux lèvres, faisant en sorte que l’enfant oublie tout ce qui lui a été enseigné. (Niddah 30)
Cette belle tradition qui dit hautement que l’homme atteint un très haut niveau de vie spirituelle dans le sein maternel, peut bien expliquer la somme immense de soin et de dévotion qu’on doit avoir pour l’enfant non-né, ce qui appert de manière évidente si on considère toutes les lois regardant le statut du fœtus, ainsi que toute la Halakhah (loi Biblique) relative à l’avortement.. . Finalement, un concept important, qui est la base de tous les préceptes concernant le statut embryonnaire se trouve dans ce point de vue que même pendant les quarante premiers jours après la conception, l’embryon (qui se développe ensuite comme un fœtus) possède une âme. Un Rabbi qui fait autorité doit être consulté pour les seuls cas d’urgence grave d’ordre médical qui placent la famille dans le choix à faire entre la vie de l’embryon et celle de la mère (Seridei Esh 3:96. Refuah Leor Hahalakha, Institute for Medical Research According to Halakha; J-m 1980).”


“Dans la Mishnah, fondation du Talmud, on retient une conversation entre l’empereur romain Antoninus (Marcus Aurelius) et le Rabbi Yehudah. Rabbi Culi le rapporte ainsi: “Il fut également demandé au Rabbi Yehudah, ‘Quand l’âme entre-t-elle dans le corps? Est-ce quand il est décrété dans les cieux que la mère va concevoir, ou doit-on attendre que se soient développés de la chair, des os et des nerfs?’ “Rabbi Yehudah répliqua, ‘L’âme ne peut venir tant que l’embryon n’est pas complètement développé.’ “Antoninus alors lui déclara, ‘Comment est-il possible pour l’œuf fécondé de survivre sans une âme? On voit bien que si un morceau de viande est laissé là sans préservation, il pourrit et devient immangeable.

Voilà pourquoi je maintiens, moi, qu’il est décrété que dès qu’une femme conçoit, l’âme entre dans l’œuf fécondé.’ “ Le rabbi tomba d’accord avec lui; et quand il racontait cela il disait, ‘ Cela je l’ai appris grâce à Antoninus : l’âme est présente même avant que l’embryon soit formé. L’âme est présente. Voilà ce qu’il est correct de dire.’”


Dernière édition par Père Nathan le Lun 7 Oct 2019 - 14:17, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Dim 6 Oct 2019 - 21:39

A l'apparition du génome (avant l'intelligence et la volonté) y a t il contemplation de Dieu ? Ou bien celle-ce est-elle donnée uniquement par l'actuation de l'intelligence et la volonté ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Lun 7 Oct 2019 - 12:44

De Maria P. qui m’envoie ces mots :

Merveille  quelque chose s'est  passé  hier  dans  la  crypte  ...je suis  rentrée dans  la BEAUTÉ DE DIEU  
C est  indéfinissable  ..

Je te fais rentrer, toi, dans le Saint  des Saints 

C'est comme  une  splendeur  faite de  supplication  vers Dieu 

une croix mêlé  de BEAUTÉ  DE DIEU  

croix tout  en n'étant  pas une  croix
d'une  suavite  incomparable où tout esprit  matérialiste  est bani 

En même temps Je regarde  l'homme  au contraire  se débattre avec  cet esprit matérialiste  qui se moque de  lui comme  un pauvre  animal  pris au piège de ce qu' il considérait comme  une  victoire  acquise  ..et cette  victoire  se retourne  contre  lui et joue de son orgueil  et  l'homme  se débat ,se débat sans  pouvoir  sortir  de  ce piège

Et intervient  cette LOUANGE  SUBLIME  
ULTIME  cri de  BEAUTÉ  
devant  un DIEU  TRAHI  dans  son oeuvre  de  BEAUTÉ

Je croyais  que  Dieu était une  terreur et je découvre  à l'intérieur  de moi  qu’Il est  cette  propre supplication  ...il m'habite et supplie  en moi   il n'y a  plus  rien  de  matérialiste  en moi 

Je ne suis  plus  que cette LOUANGE  SUBLIME  DE SUPPLICATION  VERS DIEU  qu'Il m a  appris  dans  nos 2 corps  BRISÉS et fragiles 

Même  l’Eglise  catholique  ne me comprendra pas ,ils  ont réduit la  louange  à son strict minimum dénué  de  toute BEAUTÉ  au point  que  le coeur RABACHE mais  n est  plus  bouleversé  par  sa SPLENDEUR

Il y a  comme  un empêchement  à s élever vers sa SPLENDEUR  dans son. Temple lui même comme  si le priant voulait avoir  le contrôle  de ce violent AMOUR  qui est  celui de  Jésus  ..
Mettre des limites  à  la  passion?

L ÉGLISE CATHOLIQUE  a peur de  Dieu  ,de sa VIOLENCE  D AMOUR  et met des freins  puissants  ...quand  le FILS  JÉSUS  est saisi de son débordement  de  cœur qui illumine tout enfant qui vient de sa lumière 

L ÉGLISE  a peur de Sa passion  et je découvre  au même  moment  la SPLENDEUR  de  l'offrande  du père de son fils  JÉSUS  comme  un rétablissement  de  la  SPLENDEUR  DE LA  CRÉATION  du père  ...

à  comprendre   ce  qui  a pu se passer pour  que l homme  soit coupé  d une  telle  magnificence

C est  l'homme de DIEU  qui  est responsable  ..de cette  coupure  par une  tiédeur, un contrôle  exagéré  de cette  ÉLÉVATION  AMOUREUSE  ..
L'Eglise enseigne et ne veut pas  de  débordement  amoureux vers Dieu
alors  les jeunes  le cherchent ailleurs
Je vois Sa PASSION  EMPÊCHÉE dans l’Eglise  catholique elle-même
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Lun 7 Oct 2019 - 12:53

@tlig77 a écrit:A l'apparition du génome (avant l'intelligence et la volonté) y a t il contemplation de Dieu ? Ou bien celle-ce est-elle donnée uniquement par l'actuation de l'intelligence et la volonté ?

La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu

Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde

Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire 

Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Lun 7 Oct 2019 - 14:20

A propos de Moïse le plus grand des Prophètes (les Névyim) , il est écrit : " Tu ne pourras pas voir Ma face, car nul homme ne peut Me voir et vivre...Puis Je retirerai Ma main et tu verras Mon arrière, mais Ma Face ne pourra être vue ". Exode 33-20;23 Dans le verset, le mot "Ma face" se dit "Panaï" de la même étymologie que le mot "Pnimyout", la profondeur, sous-entendu que l'aspect profond de Moi-même ne sera pas perçu : "..ce qui veut dire que la dimension profonde du Très Haut (D.ieu) ne peut pas descendre ici-bas. Seule le fait de Sa dimension extérieure et superficielle, c'est à dire les ombres de la Sagesse supérieure ". (Tanya, Kountras haharon chap. 4)
En effet, le monde se dit "Holam", de la même étymologie que le mot "Hélèm", le "voile", faisant fonction de séparer et conçu afin d'occulter la Divinité.



De sorte que la vision primordiale ne peut pas intégrer la dimension profonde du Divin.

de même que Moïse perçut uniquement l'aspect superficiel du Divin, c'est à dire Son Existence, mais non Sa dimension profonde, Son Essence.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Lun 7 Oct 2019 - 16:01

@Père Nathan a écrit:
@tlig77 a écrit:A l'apparition du génome (avant l'intelligence et la volonté) y a t il contemplation de Dieu ? Ou bien celle-ce est-elle donnée uniquement par l'actuation de l'intelligence et la volonté ?

La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu

Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde

Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire 

Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer

Est ce que c'est cela qui fait que toute personne humaine a une "intuition" plus ou moins vive du bien et du mal, quelle que soit son appartenance religieuse (autrement dit ce que l'on appelle "conscience")?
Et céder au mal (ce que l'on appelle "péché") ne nous ferait-il pas perdre progressivement cette "intuition" jusqu'à sa perte totale en inversant les valeurs  (le péché mortel)?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Lun 7 Oct 2019 - 18:07

@Père Nathan a écrit:
@tlig77 a écrit:A l'apparition du génome (avant l'intelligence et la volonté) y a t il contemplation de Dieu ? Ou bien celle-ce est-elle donnée uniquement par l'actuation de l'intelligence et la volonté ?

La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu

Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde

Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire 

Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer

La transmission du péché originel se fait donc sous cette première puissance de la mémoria déi.

Est-ce le péché originel en lui même qui est reproposé à l'homme ou bien la conséquence par génération à la première division cellulaire ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Lun 7 Oct 2019 - 21:37

Père Nathan
@tlig77 a écrit:La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu
Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde
Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire
Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer

La transmission du péché originel se fait donc sous cette première puissance de la mémoria déi.

Est-ce le péché originel en lui même qui est reproposé à l'homme ou bien la conséquence par génération à la première division cellulaire ?
Non pas transmission mais : "propagation"
Non pas à la memoria seule, puisqu'elle est inséparée des deux autres puissances : nous sommes UN
Non pas re-proposée, mais elle est propagée par le corps, par la génération, et l'âme en est touchée au coeur de la liberté originelle du Don
La réponse de chacun varie selon la liberté (passive probablement mais bien personnelle) de chacun
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Lun 7 Oct 2019 - 22:37

Et si l'âme était créée avant, bien avant même l'apparition du génome et que ce premier instant de la vie humaine correspondait non pas à la "création de l'âme" mais à son union avec le corps en vue d'une sorte de "mise à l'épreuve" pour mériter  en quelque sorte notre "ressemblance" au Christ? Ce que même les bons anges pourraient nous "envier" s'ils étaient capables d'envie ? Peut-être que je "déraisonne" complètement, mais qu'en savons nous?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Lun 7 Oct 2019 - 22:45

@Père Nathan a écrit:
Père Nathan
@tlig77 a écrit:La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu
Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde
Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire
Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer

La transmission du péché originel se fait donc sous cette première puissance de la mémoria déi.

Est-ce le péché originel en lui même qui est reproposé à l'homme ou bien la conséquence par génération à la première division cellulaire ?
Non pas transmission mais : "propagation"
Non pas à la memoria seule, puisqu'elle est inséparée des deux autres puissances : nous sommes UN
Non pas re-proposée, mais elle est propagée par le corps, par la génération, et l'âme en est touchée au coeur de la liberté originelle du Don
La réponse de chacun varie selon la liberté (passive probablement mais bien personnelle) de chacun

Cela pose que l'acte créateur de Dieu lui même est atteint à l'intérieur de sa puissance créatrice ou bien que l'homme - par la propagation du péché originel - à mis une distance entre lui et son créateur ? La propagation n'est pas dans le génôme mais dans la première division cellulaire ?

Lorsque le catéchisme enseigne que la faute originelle n'est pas imputable, il s'agit soit : de ce que le christ à pris sur lui la faute ou bien que la responsabilité ne relève pas de sa vision diminuée des deux puissances de l'âme ?

mémoria inséparée et acte second pour les deux autre puissances ?


Dernière édition par tlig77 le Lun 7 Oct 2019 - 23:17, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Lun 7 Oct 2019 - 23:16

@tlig77 a écrit:
@Père Nathan a écrit:
Père Nathan
@tlig77 a écrit:La mémoire originelle est aussi corporellement inséparée de l’esprit qui contemple et de l’âme qui aime  que le Vert est inséparé du Jaune et du Bleu
Le Verbe ILLUMINE tout homme au moment où Il le fait exister dans ce monde
Il vit voit cette Illumination qui fait de lui un contemplatif en sa Mémoire
Il n’en a ni appréhension ni compréhension mais il en a été touché et il a pu y pénétrer

La transmission du péché originel se fait donc sous cette première puissance de la mémoria déi.

Est-ce le péché originel en lui même qui est reproposé à l'homme ou bien la conséquence par génération à la première division cellulaire ?
Non pas transmission mais : "propagation"
Non pas à la memoria seule, puisqu'elle est inséparée des deux autres puissances : nous sommes UN
Non pas re-proposée, mais elle est propagée par le corps, par la génération, et l'âme en est touchée au coeur de la liberté originelle du Don
La réponse de chacun varie selon la liberté (passive probablement mais bien personnelle) de chacun

Cela pose que l'acte créateur de Dieu lui même est atteint à l'intérieur de sa puissance créatrice ou bien que l'homme - par la propagation du péché originel - à mis une distance entre lui et son créateur ? La propagation n'est pas dans le génôme mais dans la première division cellulaire ?

Lorsque le catéchisme enseigne que la faute originelle n'est pas imputable, il s'agit soit : de ce que le christ à pris sur lui la faute ou bien que la responsabilité ne relève pas de sa vision diminuée des deux puissances de l'âme ?

mémoria inséparée et acte second pour les deux autre puissances ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Mar 8 Oct 2019 - 11:47

ce n'est pas du tout l'Acte créateur de Dieu, mais l'humanité qui met une distance entre elle et la grâce originelle

le péché originel n'est pas d'ordre biologique (le génome) mais d'ordre spirituel

ne pas oublier que dans la puissance originel de notre esprit créé par Dieu dans la chair, nous sommes en lien directement avec la nature humaine toute entière, avec tous les hommes créés par Dieu, Adam  compris

ce que la grâce de Jésus nous re-donne dans la 5ème demeure l
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Mar 8 Oct 2019 - 12:51

@Père Nathan a écrit:ce n'est pas du tout l'Acte créateur de Dieu, mais l'humanité qui met une distance entre elle et la grâce originelle

le péché originel n'est pas d'ordre biologique (le génome) mais d'ordre spirituel

ne pas oublier que dans la puissance originel de notre esprit créé par Dieu dans la chair, nous sommes en lien directement avec la nature humaine toute entière, avec tous les hommes créés par Dieu, Adam  compris

ce que la grâce de Jésus nous re-donne dans la 5ème demeure l

Formidable ! Si je comprend bien Adam a fait entrer la pomme entre Dieu et l'homme par un péché de l'esprit (donc dans l'unité de l'humanité tout entière).

Corps, âme, esprit, présents au premier génome. L'homme n'est pas responsable de sa propagation mais de sa complicité plus ou moins passive et personnelle.

Merci saint joseph pour votre sainteté héroïques des les premiers instants !

Tout ceci pose une autre problème, celui de la sois disant "non accessibilité" à l'acte créateur de Dieu.
L'acte de la mémoria assiste à sa propre création et par la même à la création de l'univers ? Alors que l'intelligence ne fait que juger de l'acte pur qui n'est pas l'acte créateur.

On peut faire le pôs de la mémoria sans pour autant intelliger métaphysiquement ce qui s'y passe, si l'on considère que la métaphysique relève de l'expérience du jugement d'existence. Par l'un ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Mar 8 Oct 2019 - 14:56

@tlig77 a écrit:[...]
On peut faire le pôs de la mémoria sans pour autant intelliger métaphysiquement ce qui s'y passe, si l'on considère que la métaphysique relève de l'expérience du jugement d'existence. Par l'un ?

En clair, ça veut dire quoi ? scratch
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Mar 8 Oct 2019 - 15:14

@Philippe-Antoine a écrit:
@tlig77 a écrit:[...]
On peut faire le pôs de la mémoria sans pour autant intelliger métaphysiquement ce qui s'y passe, si l'on considère que la métaphysique relève de l'expérience du jugement d'existence. Par l'un ?

En clair, ça veut dire quoi ? scratch

La faculté de jugement est l'opération propre de l'intelligence (qui n'est pas la mémoria). Donc quand on réfléchi à l'être premier qui est Dieu en philosophie, on ne peut que poser une jugement d'existence de l'être premier. Or cet être premier qui est aussi créateur nous créer AVANT que nous puissions fassions ce jugement d'existence. Donc l'acte créateur échappe à l'intelligence.

Donc quand quand je fait de la métaphysique je n'accède pas à l'acte créateur mais bien à la démonstration de l'existence d'un être premier par lequel tout existe. Mais c'est autre chose que l'acte créateur.

Acte créateur est différent de Etre premier

Donc je pose la question au père Nathan, par quelle opération de la mémori je peux me rapprocher de l'acte créateur ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Mar 8 Oct 2019 - 15:47

@tlig77 a écrit:
@Philippe-Antoine a écrit:
@tlig77 a écrit:[...]
On peut faire le pôs de la mémoria sans pour autant intelliger métaphysiquement ce qui s'y passe, si l'on considère que la métaphysique relève de l'expérience du jugement d'existence. Par l'un ?

En clair, ça veut dire quoi ? scratch

La faculté de jugement est l'opération propre de l'intelligence (qui n'est pas la mémoria). Donc quand on réfléchi à l'être premier qui est Dieu en philosophie, on ne peut que poser une jugement d'existence de l'être premier. Or cet être premier qui est aussi créateur nous créer AVANT que nous puissions fassions ce jugement d'existence. Donc l'acte créateur échappe à l'intelligence.

Donc quand quand je fait de la métaphysique je n'accède pas à l'acte créateur mais bien à la démonstration de l'existence d'un être premier par lequel tout existe. Mais c'est autre chose que l'acte créateur.

Acte créateur est différent de Etre premier

Donc je pose la question au père Nathan, par quelle opération de la mémori je peux me rapprocher de l'acte créateur ?
Ok, je comprends déjà (un peu) mieux.
En fait, le péché originel (goûter au "fruit défendu" de la "connaissance") ne serait-il pas tout simplement vouloir percer les mystères de Dieu en oubliant que s'il est vrai que nous sommes créés à l'image de Dieu (en trois Personnes indivisibles : Père, Fils et Saint-Esprit),  nous n'en sommes pas moins que des créatures avec des limites puisque nous avons eu un commencement.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Jeannedelamontagne le Mar 8 Oct 2019 - 22:19

La Mémoria Dei , se nourrit de l'Un.

S'engloutir dans l'Un, la puissance créatrice est dans L'Un de Dieu.


mettre son ' je suis' dans le Je  SUIS de Dieu

Et faire les exercices de l'Agape concernant la mémoire....

Jeannedelamontagne
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Age : 54
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Mer 9 Oct 2019 - 12:39

Donc je pose la question au père Nathan, par quelle opération de la mémori je peux me rapprocher de l'acte créateur ?





l'Acte créateur de Dieu se termine à l'Esse
En nous créant, comme Père, le Créateur nous DONNE la vie
En nous maintenant dans l'existence Il nous fait grandir et nous donne la grâce en Son Fils


en raison de quoi :
nous faisons des actes d'ADORATION  : il est notre Créateur

nous L'aimons en REVIVANT son Amour avec joie : Il est notre Père

nous Lui faisons CONFIANCE en demeurant en Sa PRESENCE : Il est notre Providence



les trois actes sont des actes présents par EMANATION dans l'UN de notre mémoria Dei, càd de notre liberté primordiale dans le Don, toujours présente


Hæc quotiescúmque fecéritis, in mei memóriam faciétis
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Mer 9 Oct 2019 - 20:27

@Jeannedelamontagne a écrit:La Mémoria Dei , se nourrit de l'Un.
S'engloutir dans l'Un, la puissance créatrice est dans L'Un de Dieu.


mettre son ' je suis' dans le Je  SUIS de Dieu
Et faire les exercices de l'Agape concernant la mémoire....
 Pas exactement :


la puissance est une capacité spirituelle
la capacité spirituelle va VERS son objet par son acte

pour l'acte de cette capacité qu'est la mémoire ontologique, l'objet de son acte, c'est l'Un



Ne disons donc pas que l'acte "se nourrit de l'UN" : l'acte n'a pas de nourriture



dans l'Un, je SUIS libre, et j'agis en ma mémoire





(étudier somme de st Thomas sur la question des puissances de l'homme)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Mer 9 Oct 2019 - 23:17

...Honnêtement, je ne comprends rien à  votre jargon. Vous serait-il possible de vous exprimer plus simplement avec des mots accessibles à tous?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Jeannedelamontagne le Jeu 10 Oct 2019 - 2:33

@Père Nathan a écrit:
@Jeannedelamontagne a écrit:La Mémoria Dei , se nourrit de l'Un.
S'engloutir dans l'Un, la puissance créatrice est dans L'Un de Dieu.


mettre son ' je suis' dans le Je  SUIS de Dieu
Et faire les exercices de l'Agape concernant la mémoire....
 Pas exactement :


la puissance est une capacité spirituelle
la capacité spirituelle va VERS son objet par son acte

pour l'acte de cette capacité qu'est la mémoire ontologique, l'objet de son acte, c'est l'Un



Ne disons donc pas que l'acte "se nourrit de l'UN" : l'acte n'a pas de nourriture



dans l'Un, je SUIS libre, et j'agis en ma mémoire





(étudier somme de st Thomas sur la question des puissances de l'homme)
  

Merci, mon @Père Nathan

Plus simple pour @philippe-antoine

02:32:13


Dernière édition par Jeannedelamontagne le Jeu 10 Oct 2019 - 2:36, édité 1 fois

Jeannedelamontagne
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Age : 54
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Isabelle-Marie le Jeu 10 Oct 2019 - 2:35

@Philippe-Antoine a écrit:...Honnêtement, je ne comprends rien à  votre jargon. Vous serait-il possible de vous exprimer plus simplement avec des mots accessibles à tous?

il n'y a que le mot ontologique qui ne soit pas du vocabulaire courant : qui se rapporte à l'être. Mémoire ontologique = mémoire de votre être, de qui vous êtes.

le Père dit que mémoire ontologique veut dire présence de Dieu donc Dieu est présent en vous par la puissance de cette faculté qu'est votre mémoire spirituelle (Mémoria Dei), non pas par un acte d'intelligence (pas besoin de réfléchir ni de raisonner).  

Tlig a écrit:cet être premier qui est aussi créateur nous créer AVANT que nous puissions fassions ce jugement d'existence. Donc l'acte créateur échappe à l'intelligence.

évidemment nous oublions que nous sommes en Dieu, mais l'enfant, et l'embryon plus encore vivent au coeur de ce mystère : ils sont plus près de Dieu  Père éternel  que nous ne le sommes et c'est pourquoi Jésus nous demande de redevenir comme des petits enfants.   king
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 5004
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par brigitte57 le Jeu 10 Oct 2019 - 7:21

merci @isabelle-marie pour la traduction    Soleil
brigitte57
brigitte57
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 731
Age : 61
Localisation : lille 59000
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Philippe-Antoine le Jeu 10 Oct 2019 - 9:03

Merci @Jeannedelamontagne et @isabelle-marie .
Énoncé ainsi, c'est plus clair pour les grands gamins que nous sommes!

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Xl_dites33
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3305
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par tlig77 le Jeu 10 Oct 2019 - 12:54

@Père Nathan a écrit:
Donc je pose la question au père Nathan, par quelle opération de la mémori je peux me rapprocher de l'acte créateur ?





l'Acte créateur de Dieu se termine à l'Esse
En nous créant, comme Père, le Créateur nous DONNE la vie
En nous maintenant dans l'existence Il nous fait grandir et nous donne la grâce en Son Fils


en raison de quoi :
nous faisons des actes d'ADORATION  : il est notre Créateur

nous L'aimons en REVIVANT son Amour avec joie : Il est notre Père

nous Lui faisons CONFIANCE en demeurant en Sa PRESENCE : Il est notre Providence



les trois actes sont des actes présents par EMANATION dans l'UN de notre mémoria Dei, càd de notre liberté primordiale dans le Don, toujours présente


Hæc quotiescúmque fecéritis, in mei memóriam faciétis

Mais l'un n'est-il pas qu'une propriété de l'esse ? Donc l'un est le metaxu ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 781
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Père Nathan le Jeu 10 Oct 2019 - 14:45

l'intermédiaire c'est tout simplement l'esse
(notre esse est une participation à l'esse de Dieu  =  notre existence est une participation à l'existence de Dieu)

bonum  verum unum vita sont des modalités de l'Energeia, laquelle est un principe induit par notre intelligence

mais pour l'impression spirituelle en notre conscience originelle de cette "présence commune", c'est sûr que c'est plutot la puissance intime de la Mémoire qui domine, même si les trois puissances spirituelles de notre "conscience d'amour" sont bien là ensemble, dans notre lucidité libre primordiale


Dernière édition par Père Nathan le Ven 11 Oct 2019 - 21:44, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3895
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Jeannedelamontagne le Ven 11 Oct 2019 - 13:34


Jeannedelamontagne
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Age : 54
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'animation immédiate du génome - Page 4 Empty Re: Sur l'animation immédiate du génome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum