Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Année de la Miséricorde : plus qu'un mois pour passer la Porte sainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Année de la Miséricorde : plus qu'un mois pour passer la Porte sainte

Message par sga le Jeu 13 Oct 2016 - 17:57


 
Ouverture de la Porte sainte à la cathédrale de Bangui en Centrafrique, le 29 novembre 2015.
©S.RELLANDINI-REUTERS  

ARTICLE FAMILLE CHRETIENNE
EXCLUSIF MAG – Dans un mois, les Portes saintes se refermeront. Ne négligeons pas les exceptionnelles grâces de l’Année sainte : il est encore temps de les puiser directement dans le cœur de Dieu.


Le 11 octobre 2011, pour fêter le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le pape Benoît XVI promulguait une Année de la foi et nous invitait à franchir la « porte de la foi ». Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la fin du même concile, le pape François nous invite, lui, à passer la « porte de la miséricorde ».

Il y a, évidemment, un alignement parfait entre ces deux portes, une logique et une dynamique de fond dans le chemin que nous tracent nos deux souverains pontifes. Comment « entrer dans la miséricorde », comme nous le propose le pape François, sinon en passant par la porte de la foi ?

Nous sommes entre deux portes : celle de la foi et de la miséricorde, mais également celle du jardin d’Éden (tristement refermée par le péché) et de la Jérusalem céleste (ouverte en grand depuis que le Christ a donné sa vie pour notre salut). « Enfermés dehors », exilés du paradis avec nos premiers parents, nous avons l’immense chance de pouvoir rentrer à nouveau dans la maison du Père. Cependant, attention ! On ne franchit pas cette porte-là avec désinvolture, mais avec un cœur « broyé », un puissant désir d’aimer et de se fondre dans la divine miséricorde.

Les Portes saintes ouvertes en différents lieux de nos diocèses nous rappellent qu’entrer au paradis est un choix. Nous pouvons choisir d’entrer ou, au contraire, préférer rester « enfermés dehors ». Personne ne décidera pour nous. Franchir une Porte sainte manifeste notre volonté d’entrer dans le royaume de Dieu ; c’est un acte de foi qui symbolise notre désir de passer du péché à la grâce, de nous laisser sauver, de voir toute chose à travers le Christ, de vivre en Lui. Ce passage n’est d’ailleurs pas sans en évoquer un autre, celui qui, dans la foi, nous mènera ad patres

Benoît XVI et le pape François le répètent : franchir le seuil implique de s’engager sur un chemin de conversion « qui dure toute la vie » (Porta Fidei, 1, et Misericordiae vultus, § 14). Ce n’est pas une démarche folklorique pour catho en mal d’activité, mais un acte de foi fort et concret qui manifeste notre volonté de laisser le péché derrière nous et de vivre la charité et le pardon.

Ceux qui n’ont pas encore fait cette démarche, ou qui l’ont vécue avec désinvolture, ont encore quelques semaines pour la vivre en profondeur. Mais ne nous précipitons pas sur la Porte sainte la plus proche, en nous disant que « ce qui est fait n’est plus à faire » ! La facilité avec laquelle nous pouvons faire cette démarche ne doit pas en occulter la profondeur.

Préparons-nous dans la prière, tout particulièrement par le sacrement de réconciliation. Demandons au Seigneur de nous montrer les conversions urgentes, prenons le temps de purifier notre cœur, de nous débarrasser des travers qui nous encombrent. Une vraie confession, préparée dans la prière, avec un examen de conscience sérieux, portera de vrais fruits.

Le pape François nous invite à faire un pèlerinage, même court, « qui sera un signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. […] En passant la Porte sainte, nous nous engageons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous » (Misericordiae vultus, 14). Ce n’est pas mince comme engagement ! Regarder les autres « comme » Dieu les regarde, ne pas juger, ne pas critiquer, « savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne », donner et pardonner généreusement, avec magnanimité (idem) : franchir une Porte sainte est un engagement à aimer.

«Frappez et l’on vous ouvrira », dit le Christ. Même pas besoin de frapper : c’est ouvert ! La porte de la foi qui introduit à la vie de communion avec Dieu est « toujours ouverte pour nous » (Porta Fidei, 1), celle de la miséricorde aussi. Ne passons pas à côté de l’exceptionnelle grâce de l’Année sainte : à ceux qui ont négligé cette dévotion, il reste quelques semaines pour se préparer et passer la porte dans la foi, la joie et l’action de grâce ! Dieu veille, Il nous attend, les bras grands ouverts. 

Juliette Levivier

lien:http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/vivre-en-chretien/annee-de-la-misericorde-plus-qu-un-mois-pour-passer-la-porte-sainte-205360
avatar
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1038
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Année de la Miséricorde : plus qu'un mois pour passer la Porte sainte

Message par Zamie le Ven 14 Oct 2016 - 22:47

Cette porte de la miséricorde me pose questions.

Lorsque l'on se confesse : on passe LA porte de la miséricorde.
Lorsque l'on communie : on passe LA porte de la miséricorde .
Lorsque l'on fait un acte de charité : on passe LA porte de la miséricorde .
Lorsque l'on prie avec son coeur, en coeur à coeur avec Dieu : on passe LA porte de LA miséricorde .

Qui peut me dire qu'elle est la signification de : passer par UNE porte dite de la miséricorde ?



avatar
Zamie
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2160
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Année de la Miséricorde : plus qu'un mois pour passer la Porte sainte

Message par vinz 109 le Ven 14 Oct 2016 - 23:10

En fait passer la porte sainte est une démarche jubilaire. Elle a été baptisée "porte de la miséricorde" à cause du thème du jubilé.

Vous trouverez le résumé des explications ici :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/jubile-de-la-misericorde/410951-pourquoi-franchir-une-porte-sainte/
avatar
vinz 109
Combat avec l'Archange Michel

Messages : 1039
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Année de la Miséricorde : plus qu'un mois pour passer la Porte sainte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum