Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Une Messe va être dite à l'église St Etienne du Rouvray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une Messe va être dite à l'église St Etienne du Rouvray

Message par Charles-Edouard le Dim 2 Oct 2016 - 16:27

Comment l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray va être purifiée



Le lieu de culte où le le prêtre âgé Jacques Hamel avait péri égorgé rouvre ses portes dimanche après-midi lors d'une cérémonie chargée d'émotion et de symboles.

Envoyée spéciale à Saint-Étienne-du-Rouvray

Pendant l'heure qu'ils ont passé dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, les assassins du père Hamel ont souillé quatre symboles de la foi catholique. «Ils vont être purifiés», explique l'archevêque de Rouen. Devant la presse, Monseigneur Dominique Lebrun a détaillé toutes les étapes de la cérémonie de réparation.

La croix processionnelle avait ainsi été arrachée du mur où elle était scellée. «Au lieu de ma crosse, je vais entrer dans l'église avec cette lourde croix, autant que mes forces me le permettront», précise l'archevêque. Elle doit être posée sur un support provisoire avant d'être fixée au mur dans la semaine. L'autel, «poignardé de façon étrange» par les assassins, est ensuite aspergé d'eau bénite, tout comme les murs de l'église, le sol où le sang du père Hamel a coulé et l'assemblée présente. Un nouveau cierge pascal, ce grand cierge annuel allumé à l'occasion de Pâques, vient aussi remplacer celui qui avait été brisé après avoir été béni. Enfin le chapelet qui avait été ôté des mains de la statue de la Vierge Marie, sera rendu et aspergé d'eau bénite. Il s'agit d'une statue de Notre-Dame-de-Fatima, à laquelle la communauté portugaise est très attachée. Deux membres de cette communauté très importante dans le centre-ville de Saint-Étienne-du-Rouvray sont chargés de remettre le chapelet.
Advertisment
End of break ads in 49s

Au préalable, un rassemblement doit se tenir au presbytère, là où vivait le père Jacques Hamel. Une procession se rendra à l'église avec le chant de la litanie des saints. Devant cette dernière, l'archevêque annoncera que la porte de l'église «maltraitée» va devenir la seconde «porte sainte» du diocèse avec celle de la cathédrale de Rouen, jusqu'à la fin du jubilé de la miséricorde, le 20 novembre prochain. «Le franchissement d'une porte sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, elle exprime l'attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde», explique l'archevêché.

Une fois l'église remplie, commencera le rite de l'aspersion pour laver ce qui a été souillé. L'archevêque prononcera son homélie relative à l'Évangile de Saint-Luc et commentera plus particulièrement une phrase prononcée par Jésus aux apôtres peu après sa résurrection: «À vous d'en être les témoins». L'autel sera alors préparé: on y met la nappe, les cierges, les fleurs. Le pain et le vin sont apportés. La fin de la cérémonie sera conforme à une messe traditionnelle.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/02/01016-20161002ARTFIG00075-saint-etienne-du-rouvray-plusieurs-symboles-profanes-doivent-etre-purifies.php
avatar
Charles-Edouard
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Masculin Messages : 16812
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Messe de réparation de l'église de St Etienne du Rouvray

Message par Thierry le Lun 3 Oct 2016 - 1:36

Suite au martyre du Père Jacques Hamel, Mgr Lebrun à présidé ce dimanche 02 octobre à 15h30 une messe de réparation et de réouverture de l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray. 


La messe y est célébrée, précédée d'un rite pénitentiel de réparation afin de rendre au culte l'église profanée.

"Soyons Témoins de Jésus Christ !"  Message qui ressort de l'homélie

<iframe width="670" height="377" src="https://www.youtube.com/embed/ZbnuQReyVqw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
avatar
Thierry
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 778
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum