Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Fête de Notre Dame du Rosaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par lau le Dim 5 Oct 2008 - 20:27

Le mois d'octobre est par tradition, le mois du Rosaire.


le 7 octobre est la fête de Notre Dame du Rosaire


Historique

La fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque, où, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l'Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d'Autriche, avait écrasé la flotte turque d'Ali Pacha (7 octobre 1571). C'est à cette occasion qu'on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573) ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.

Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendît à l'Eglise universelle et l'élevât au rit double-majeur (1716), célébrée le jour de l'octave de l'Assomption, à la suite de la victoire de Peterwaradin que le prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains (1887). Pie X la fixa au 7 octobre (1913).



De la piété filiale envers Marie

Mes très chers Frères,


Encore qu’il n’est pas rare, ce m’est un appréciable privilège que de présider une paroisse consacrée tout particulièrement à la Vierge Marie et c’est pourquoi, dès les premiers jours de mon ministère parmi vous, voilà quinze ans, mon premier souci a été de développer votre piété filiale envers Marie et de vous montrer, que sa dévotion, pour parler comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort, est le chemin aisé, court, parfait et assuré pour parvenir à l’union avec Jésus.

J’ai souventes fois aimé vous prêcher les grandeurs de cette Reine bénie, la Mère du Sauveur de tous les hommes, qui, par l’expresse volonté divine, a été associée à l’œuvre rédemptrice, et, ce faisant, je vous ai assidûment exhortés à vous blottir avec confiance sous son manteau d’azur, de sorte qu’elle vous prenne dans son cœur qui ne fait qu’un avec le celui de Jésus.

Aujourd’hui, comme à chacun des mois d’octobre que nous avons vécus ensemble, les circonstances me pressent à vous parler du Rosaire où, tandis que nous rappelons les mystères du salut, la Sainte Vierge les grave mystérieusement dans nos âmes. Comme mes ambitions pour vous seraient portées à leur comble si cette humble prière du chapelet prenait en chacune de vos vies une place capitale !

D’aucuns, je le sais bien, jouets de cette subtile alchimie où Satan mêle l’orgueil et la paresse aux grands sentiments, se refusent à ce pieux exercice sous prétexte qu’il n’est qu’une récitation machinale pendant que glisse entre leurs doigts un collier de perles ou de boules de bois ; ils préfèrerait sans doute une prière plus personnelle et plus pensée qui, faute de temps ou d’imagination, est tant remise à plus tard qu’on ne la fait que rarement, sinon jamais. Or, si la prière est une élévation de l’âme vers Dieu, il s’agit bien d’une âme unie substantiellement à un corps situé dans le temps présent ; aussi, ces récitations répétées que je n’imagine pas faites par des gens qui ne se voudraient pas s’élever vers Dieu, est, à tout le moins, l’hommage du corps qui s’unit, par les paroles de la bouche, les gestes des mains, l’application de la volonté et le travail de la mémoire, et, en écrivant ces lignes, j’entends saint Thomas d’Aquin enseigner que nous confessons par là que Dieu est l’auteur de notre âme et de notre corps, lui offrant nos hommages spirituels et corporels. Par ailleurs, ces répétitions si simples et si faciles des mêmes prières, lorsque l’on en a pris l’habitude aux temps ordinaires, deviennent un apaisement dans les moments de sècheresse et de souffrance. Rappelez-vous l’Aveugle de Lamartine qui disait : Je prie le bon Dieu jusqu’à ce que mes lèvres se fatiguent sur son saint Nom et mes doigts sur les grains. Qui est-ce qui s’en-nuierait en parlant tout le jour à son roi qui ne se lasse pas d’écouter ?

Parfois, pour se dispenser de la récitation du chapelet, certains se plaignent de ne pas savoir le méditer, mais je crains, en leur accordant toutes sortes de circonstances atténuantes, qu’ils se fassent une bien haute idée de la méditation. Il s’agit d’inviter les facultés de l’âme, dans la seule mesure de ses aptitudes, à considérer la scène de l’Evangile évoquée par le mystère pour y cueillir les fruits de la sanctification. Chacun peut se représenter les scènes du Rosaire, mais, à votre avis, par quoi le Seigneur communique-t-il les fruits de la sanctification ? Par l’intelligence du fidèle ou par le ministère de la Vierge Marie ? La récitation du chapelet est le bréviaire des humbles, en ce sens que, appliqué à des exercices simples, l’on s’y laisse instruire mystérieusement par Marie, et vous remarquerez que les orgueilleux s’en éloignent et s’en dégoûtent, s’en moquent ou s’en scandalisent parce qu’ils leur semblent qu’il n’y mettent pas assez d’eux-mêmes, ils veulent briller quand il ne s’agit que de laisser la Sainte Vierge instruire doucement les cœurs. Tous ceux qui ont l’habitude du chapelet affirment qu’il alimente leur foi et développe en eux les vertus chrétiennes.

Abbé Christian-Philippe Chanut

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par lau le Lun 6 Oct 2008 - 17:25

Les 15 Promesses de la Sainte Vierge



1) A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.

2) Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.

3) Le Rosaire sera une armure très puissante contre l'enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.

4) Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes oeuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes; il substituera dans les coeurs l'amour de Dieu à l'amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d'âmes se sanctifieront par ce moyen!

5) Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.

6) Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.

7) Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du ciel.

Cool Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des bienheureux.

9) Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.

10) Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d'une grande gloire dans le ciel.

11) Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l'obtiendrez.

12) Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.

13) J'ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les saints du ciel.

14) Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et soeurs de Jésus-Christ.

15) La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.

(La Sainte Vierge à Saint Dominique et au Bienheureux Alain de la Roche)



Les mystères du rosaire



La prière au Moyen Age

Les psaumes (de l’hébreu, signifiant louanges) ont constitué, dès les premiers siècles du christianisme, la majorité des prières récités par les Frères, dans les Monastères. Néanmoins, même si le clergé recrutait ses membres parmi ce qui était considéré, à l’époque, comme l’élite, bon nombre de ces religieux ne savaient pas lire (à l’instar du peuple).

Aussi, ces derniers remplacèrent la prière des psaumes par la répétition de « Notre Père » (Avec le Credo, le Notre Père constitue la prière de base des Chrétiens). Cette répétition de prières fut rapidement utilisée parmi les laïcs.

On appelait donc, à l’époque, Psautier du Christ, une série de 150 Notre Père (il y a, dans la Bible, 150 psaumes). Pour ne pas « perdre le fil », les fidèles utilisaient des fils (cordelettes) avec des nœuds, ou des colliers de grains, appelés patenôtres (Ils servaient à compter le nombre de Notre Père ou Pater Noster), à l’origine de nos actuels chapelets [1].

Dès la fin du XI ème siècle, on commence à utiliser ces patenôtres pour réciter les Ave Maria. Par amalgame, on désigne alors Psautier de la Vierge, une série de 150 Ave, divisée en 3 groupes de 50. L’importance des prières mariales croit tout au long du XIe siècle, et au début XII ème siècle, la première partie du Je vous salue Marie (telle que nous la connaissons actuellement) revêt la même importance que le Notre Père et le Credo. A cette époque, on aimait associer cette répétition d’Ave au rappel des 5 joies de la Vierge Marie (Annonciation ; Nativité ; Résurrection ; Ascension ; Assomption), puis aux 7 joies (en rajoutant l’Epiphanie et la Pentecôte, ou Visitation), soit une par jour de la semaine. De même, au début du XIVe siècle, en relation avec les 5 plaies du Christ ( ou les 5 versements de sang), apparaît la dévotion aux 5 douleurs, puis aux 7 douleurs de Marie (Notre Dame des 7 Douleurs est fêtée le 15 septembre)... Ainsi, la dévotion (quelle que soit sa forme) à la Vierge Marie prend une place de plus en plus importante, au sein de l’Eglise et de ses fidèles.


Les mystères du rosaire

Certains auteurs [2] font remonter à 2e moitié du XIII ème siècle le fait d’ajouter à chacun des Notre Père (ou Ave) une courte phrase sur la vie de Jésus et Marie. Néanmoins, ils s’accordent (à quelques nuances près) à souligner l’importance de l’apport de Dominique de Prusse.

En août 1415, des Chartreux [3] s’installent au couvent de Marienfloss [4], à proximité de Sierck les Bains. Leur prieur [5], Adolphe ESSEN, est également le directeur spirituel de la duchesse de Lorraine Marguerite de BAVIERE. Esseulée, réfugiée dans son château de SIERCK, cette dernière se tourne vers la prière, et A. ESSEN lui propose de prier Marie, avec la prière, que Marie préfère entre toutes, l’Ave Maria [6].

Mais, le supérieur de Marienfloss souhaite échapper aux reproches autrefois adressés à Israël par Marie elle même : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ». Il suggère alors à sa protégée d’unir l’Evangile et le chapelet.Elle méditera le texte sacré, pendant que ses lèvres récitent. Il lui propose donc de faire d’une prière vocale, une prière de méditation.

Au même moment, Dominique de Prusse, un frère de Marienfloss, inscrit noir sur blanc 50 formules (clausule), résumant la vie de Jésus, disposant ainsi d’un aide mémoire, lui permettant de prier avec profit [7].

Mis au courant, Adolphe Essen en fit profiter Margueritte de Bavière La rose, se rapportant à Marie, est un symbole de joie, et concrétise la relation de Marie (Ave) à Jésus (Clausule ou Evangile). Et, la répétition des 150 Ave plantent, autour d’elle, un superbe jardin , une roseraie, un Rosaire. Aussi, Dominique donne le nom de Rosarium à ce « nouveau » Psautier de Marie, composé alors de 50 mystères.


L’évolution vers les 15 mystères du rosaire actuel

A peu près au même moment, Henry KALKAR, un autre chartreux, organisa les Ave en groupe de 10 (dizaine), avec avant chacun d’eux un Notre Père.Puis, en 1464, Alain de la Roche, un dominicain [8], organisa ces clausules en 3 séries selon le mystère du Christ (Incarnation, Croix, Résurrection). Dès 1480, on retrouve dans les livres de rosaire, 15 mystères, correspondant, à 2 exceptions près, à ceux utilisés aujourd’hui. Enfin, c’est un autre dominicain, Alberto de Costello, qui fut le premier à désigner ces méditations avec le terme de mystère (1521).

Ce rosaire à 15 dizaines se popularisa tout au cours du XVIe siècle, consacré par la bulle papale de PIE V, Consuevrent Romani Pontiffices (1569).En 1974, le pape PAUL VI rappela « l’orientation christologique [9] claire » du rosaire [10].


Les 15 mystères

« Mystères Joyeux » :

l’Annonciation
la Visitation
La Nativité
La présentation de l’enfant Jésus au Temple
Le Recouvrement de l’enfant Jésus au Temple.

« Mystères douloureux » :

Agonie de Jésus au jardin des Oliviers
Flagellation
Couronnement d’épines
Portement de Croix
Mort de Notre Seigneur sur la Croix.

« Mystères glorieux » :

Résurrection
Ascension
Pentecôte
Assomption
Couronnement de la Très Sainte Vierge au ciel.

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par lau le Lun 6 Oct 2008 - 17:59

Comment prier le chapelet ?

On commence par le signe de croix
et 1 "Je crois en Dieu"

1 "Notre Père"

3 "Je vous salue Marie"

Gloire au Père, au Fils, et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'Enfer, et conduisez au Ciel toutes les Âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre sainte Miséricorde.



Premier Mystère

puis 1 "Notre Père"

1ère dizaine : 10 "Je vous salue Marie"

A la fin de chaque dizaine :
1 Gloire au Père & O mon Jésus


Deuxième Mystère

puis 1 "Notre Père"

deuxième dizaine...

Répétez ainsi de suite jusqu'à la fin du chapelet (5 dizaines)


** Après les 5 dizaines, récitez
1 Salve Regina

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Gilles le Mar 7 Oct 2008 - 4:29

Notre-Dame du Saint-Rosaire
7 OCTOBRE

Ceins ton épée sur ta cuisse, vaillant dans le faste et l'éclat va, chevauche, pour la cause de la vérité, de la piété, de la justice.
Tends la corde sur l'arc, il rend terrible ta droite ! Tes flèches sont aiguës, voici les peuples sous toi, ils perdent coeur, les ennemis du roi.
Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais ! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne ! Tu aimes la justice, tu hais l'impiété.
C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux; ton vêtement n'est plus que myrrhe et aloès.
Des palais d'ivoire, les harpes te ravissent. Parmis tes bien-aimées sont des filles de roi: à ta droite une dame, sous les ors d'Ophir.
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père, alors le roi désirera ta beauté :il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui ! La fille de Tyr, par des présents, déridera ton visage,et les peuples les plus riches, par maint joyau serti d'or.
Vêtue de brocarts, la fille de roi est amenée au dedans vers le roi, des vierges à sa suite. On amène les compagnes qui lui sont destinées; parmi joie et liesse, elles entrent au palais. A la place de tes pères te viendront des fils; tu en feras des princes par toute la terre.
Que je fasse durer ton nom d'âge en âge, que les peuples te louent dans les siècles des siècles.
Psaume 45 (44)
</B></FONT>
La fête du Rosaire est célébrée le premier dimanche d'octobre. Elle fut, dans le principe, une simple fête de confrérie. Mais, en 1571, le septième jour d'octobre, qui était le premier dimanche de ce mois, une grâce extraordinaire accordée au peuple chrétien tout entier, vint donner à cette fête un grand éclat. En effet, ce fut le jour où don Juan d'Autriche remporta sur les Turcs la célèbre victoire de Lépante, et sauva ainsi la chrétienté du plus imminent danger.
Le même jour et à l'heure même du combat, les confréries du Rosaire faisaient à Rome des processions solennelles pour demander la victoire sur les infidèles. Le saint pape Pie V, divinement averti de la victoire des chrétiens, la regarda comme une grâce accordée par Marie, à cause des prières ferventes qui lui étaient adressées.
Pour reconaître ce bienfait, il prescrivit une fête spéciale en l'honneur de la sainte Vierge. On inséra donc, par son ordre, cette mention dans le martyrologe, à la date du 7 octobre : " Mémoire de sainte Marie de la Victoire, que le souverain pontife Pie V ordonna de renouveler chaque année, à cause de l'insigne victoire navale remportée ce jour-là par les chrétiens sur les Turcs, grâce au secours de la Mère de Dieu. "
Dans l'origine cette fête porta donc le nom de Notre-Dame de la Victoire.
Grégoire XIII renouvela en 1573 l'ordonnance de son saint prédécesseur, et ajouta que désormais la fête aurait lieu le premier dimanche d'octobre, dans toutes les églises où se trouvait un autel ou une chapelle sous l'invocation de Notre-Dame du Saint-Rosaire, et qu'elle porterait ce même nom. La fête était élevée en même temps au rite double majeur.
Un siècle plus tard, en 1671, Clément X étendit cette fête à toute l'Espagne, sans condition, sur l'instante prière de la reine Marie-Anne. Cette faveur s'étendit peu à peu à d'autres contrées et enfin le pape Clément XI, en 1716, ordonna qu'elle fût célébrée par toute la chrétienté, en mémoire de la victoire obtenue en 1715 par Charles VI sur les Turcs, en Hongrie. Comme pour la victoire de Lépante, les confréries du Rosaire faisaient au moment du combat, des processions solennelles, pour obtenir le secours divin par l'intercession de Marie. Clément XI, en étendant la fête du Saint-Rosaire à toute l'Église, voulait, dit-il, enflammer le coeur des fidèles, et les encourager à rendre hommage à la Vierge glorieuse qui ne laisse jamais l'Église sans secours, au milieu des dangers.
Jusqu'au temps de Benoît XIII, les leçons du second nocturne étaient un sermon de S. Augustin, sans rapport direct avec la fête du Saint-Rosaire, Benoît XIII, d'après l'avis de la Congrégation des rites, le fit remplacer par une notice assez étendue sur la dévotion du Rosaire, son origine, son histoire et celle de l'institution de la fête. Il était réservé au grand et saint pontife Léon XIII de revêtir la dévotion au saint Rosaire et la fête d'un nouvel éclat.
Le 11 septembre 1887 parut un décret de la Congrégation des rites qui, après avoir rappelé que nous pouvons tout espérer de la protection de Marie, si nous sommes fidèles à lui adresser pieusement les saintes invocations du Rosaire, se continue ainsi :
"Notre très Saint-Père. tout heureux de cet empressement unanime, renouvelle ses instances auprès de tous les Pasteurs de l'Église et de tous les fidèles du monde, et les exorte à redoubler de ferveur et de confiance filiale en persévérant dans ces saints exercices, et à supplier la très auguste Reine de la paix, d'user de son crédit auprès de Dieu, pour détourner l'horrible tempête des temps présents, par la ruine de l'empire de Satan et la défaite des ennemis de la religion, et pour rendre la calme si désiré à la barque mystique de Pierre, ballotée par les flots. C'est pourquoi tout ce qui a été décrété, accordé et ordonné les années précédentes, et dernièrement par le décret de la Sacrée Congrégation des rites, prescrivant de consacrer le mois d'octobre à la céleste Reine du Rosaire, de nouveau il le décrète, l'accorde et l'ordonne.
La fête de la solennité du Saint-Rosaire est déjà en honneur chez les peuples chrétiens, et l'objet d'un culte tout particulier, qui se rapporte à tous les mystères de la vie, de la passion, de la gloire de N.-S. Jésus-Christ, notre rédempteur, et de son Immaculée Mère. Afin donc de favoriser cette dévotion qui va toujours croissant, afin aussi d'ajouter aux honneurs publics rendus à Marie, Sa Sainteté Léon XIII, par un privilège dont jouissent déjà plusieurs églises particulières, ordonne de célébrer désormais dans toute l'Église, sous le rite de seconde classe, ladite solennité et l'office de Notre-Dame du Rosaire fixé au premier dimanche d'octobre, en sorte que cette fête ne puisse être transférée à un autre jour, si ce n'est en cas d'occurence d'un office de rite supérieur ; sauf les rubriques et nonobstant toute disposition contraire."
Ce n'était pas assez pour le zèle et la dévotion de Léon XIII envers Notre-Dame du Saint-Rosaire. L'année suivante, la Sacrée Congrégation des rites rendit un nouveau décret inspiré par la gravité des circonstances. Ce décret rappelle ce que le Souverain Pontife régnant a déjà fait en l'honneur de Notre-Dame du Saint-Rosaire, exorte tous les chrétiens à se conformer pieusement aux ordonnances du Saint-Père, et donne un nouvel office et une nouvelle messe revus et approuvés par Léon XIII lui-même pour cette solennité.


RETOUR A JESUS MARIE ET NOTRE TEMPS


SOURCE: pages.total.net/~jmarient/erger/pagetest/psaume.htm

Gilles. Ville de Québec - Canada king
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par lau le Mar 7 Oct 2008 - 18:22

"Ave Maria" de Giulio Caccini... A écouter sans modération tant c'est beau !..

http://fr.youtube.com/watch?v=ZfsLA_exHUY&feature=related


vidéo qui incite à prendre le chapelet ... sans modération lui aussi ! Very Happy


Lau flower

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Thierry le Jeu 6 Oct 2016 - 15:21

Bonjour à vous !

Je reprends cet ancien fil, afin que vous puissiez me renseigner pour demain.

Etant donné que demain sera la fête de Notre Dame du Rosaire, dois je prier le chapelet selon les Mystères Douloureux puisqu'on sera vendredi, ou prier "obligatoirement" tous les Mystères du Rosaire ?
avatar
Thierry
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 778
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Thierry le Jeu 6 Oct 2016 - 18:07

???

Bon, bah je vais le faire "à la Gilles" :

Ma question est-elle si absurde que ça, pour que personne ne me réponde ?


avatar
Thierry
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 778
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 18:11

@Thierry a écrit:Bonjour à vous !

Je reprends cet ancien fil, afin que vous puissiez me renseigner pour demain.

Etant donné que demain sera la fête de Notre Dame du Rosaire, dois je prier le chapelet selon les Mystères Douloureux puisqu'on sera vendredi, ou prier "obligatoirement" tous les Mystères du Rosaire ?

oups!!Bonsoir Thierry pas vu ton message!
Pour ma part, je vais Prier tous les Mystères du Rosaire, maintenant, tu peux bien Prier selon les Mystères Douloureux pourquoi pas!!
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 20:20

Bonsoir Marie,
vas-tu prier tous les mystères en une seule fois? Chapeau
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par AnneLÉA le Jeu 6 Oct 2016 - 20:38

Moi je pense que le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire
à la Vierge Marie , c'est qu'en ce jour ou justement elle est fêtée sous  le vocable de Notre Dame du Rosaire est de lui dédier et réciter la prière qu'elle préfère entre toutes le Saint Rosaire.
Mais c'est toujours selon nos disponibilités, ceux qui travaillent ont moins de temps , par contre le Rosaire n'a pas besoin d'être récité , les 3 chapelets se suivant, on peut au cours de la journée se réserver des moments pour commencer un premier chapelet , un autre moment pour le deuxième et ainsi pour le troisième, il s'agit de planifier nos temps libres et avoir en priorité demain le Rosaire, quitte à laisser tomber un loisir qui nous plaît , la Sainte Vierge en appréciera que plus ce moment pris pour elle et que nous aurons fait autre chose . C'est comme nous finalement nous apprécions beaucoup quelqu'un qui délaisse quelque chose pour venir nous voir ou nous aider.
Bon rosaire , nous serons tous unis demain de par la communion des Saints dans cette belle prière qui plaît tant à Marie.
avatar
AnneLÉA
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1210
Inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 20:45

@Philippe62 a écrit:Bonsoir Marie,
vas-tu prier tous les mystères en une seule fois? Chapeau

Bonsoir Philippe,
Excuse moi je n'étais plus devant l'ordi et pas vu ton message!!
Je récite trois Chapelets tous les jours mais j'ai du temps, par contre, je ne Prie jamais pour moi, je ne sais pas faire, ne me demande pas pourquoi je ne sais pas!!
Par contre, tu peux Prier ton Chapelet lorsque tu le ressens à tout moment de la journée, pourvu que tu le récites avec ferveur!!!
Amitiés
Coucou
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:04

je ne comprend pas tout, réciter un chapelet ou prier un chapelet?
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:06

C'est la même chose Very Happy
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par AnneLÉA le Jeu 6 Oct 2016 - 21:07

Réciter un chapelet ou prier ou dire un chapelet , ça veut dire la même chose.
C'est l'amour ,la ferveur comme vous a dit Marie du 65 qui est important
avatar
AnneLÉA
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1210
Inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:10

dans ce cas, tu dis que tu ne prie jamais pour toi?
lorsque je prie le chapelet moi je le fais pour notre Marie, Jésus et Dieu.
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Thierry le Jeu 6 Oct 2016 - 21:10

Merci de vos conseils. 
Mais à présent, le saint pape Jean Paul 2 à fait que le Rosaire comporte quatre Mystères. Il y a les Lumineux qui s'intercalent entre les Joyeux et les Douloureux.

PS : Et pour mon post de 18H07, j'ai pas eu le temps de le dire car je me suis aperçu que j'étais en retard pour le groupe de prière, mais c'était un trait d'humour pour mettre un brin de gaieté sur le forum, et faire un clin d’œil à notre Gilou !
avatar
Thierry
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 778
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:12

Bonsoir AnneLéa,
oui j'ai bien compris sur l'intention du récital.
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:14

Bonsoir Thierry,
moi je récite les mystères Lumineux également.
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par AnneLÉA le Jeu 6 Oct 2016 - 21:14

Pour Philipe
avatar
AnneLÉA
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1210
Inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Jeu 6 Oct 2016 - 21:38

merci pour la vidéo. Jésus Croix
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 10:49

@Philippe62 a écrit:dans ce cas, tu dis que tu ne prie jamais pour toi?
lorsque je prie le chapelet moi je le fais pour notre Marie, Jésus et Dieu.

Bonjour Philippe,
Je n'avais pas vu ton message,oui tu le Prie très bien mais aussi tu peux par exemple réciter une Dizaine pour une personne qui a besoin d'aide et une autre Dizaine pour une demande particulière etc...
A Plus
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 10:52

@Thierry a écrit:Merci de vos conseils. 
Mais à présent, le saint pape Jean Paul 2 à fait que le Rosaire comporte quatre Mystères. Il y a les Lumineux qui s'intercalent entre les Joyeux et les Douloureux.

PS : Et pour mon post de 18H07, j'ai pas eu le temps de le dire car je me suis aperçu que j'étais en retard pour le groupe de prière, mais c'était un trait d'humour pour mettre un brin de gaieté sur le forum, et faire un clin d’œil à notre Gilou !

Bonjour Thierry,
PS : Et pour mon post de 18H07, j'ai pas eu le temps de le dire car je me suis aperçu que j'étais en retard pour le groupe de prière, mais c'était un trait d'humour pour mettre un brin de gaieté sur le forum, et faire un clin d’œil à notre Gilou ![/quote] a écrit:

Petit farceur, nous l'avions bien compris comme cela, d'ailleurs cela m'a fait marrer Rigole

avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 10:58

Bonne Fête du Saint Rosaire @Tous
J'ai posté ce lien si cela vous intéresse il y a quelques informations supplémentaires:



avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Philippe62 le Ven 7 Oct 2016 - 20:13

Bonsoir,
bonne fête du Saint Rosaire à tout le monde !!!
une pensée particulière à Marie du 65 Coucou Kisses
avatar
Philippe62
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 95
Localisation : Pas-De-Calais
Inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 20:20

Bonsoir Philippe,
Merci c'est sympa de ta part
Amitiés
Coucou
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 18307
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fête de Notre Dame du Rosaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum