Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
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Zamie
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Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Je suis resté fort surpris d'apprendre que le réformateur Martin Luther ait gardé une aussi belle et réelle affection pour la Sainte Vierge Marie jusqu'à sa mort !
Cela encourage davantage ma dévotion envers la Mère de Jésus.
Marie, Mère de Dieu, chez Luther
Pour Luther, dans ce titre "Mère de Dieu" est contenu tout l'honneur de Marie :
Citation :
« Les "grandes choses" ne sont pas autre chose que ceci : elle est devenue la Mère de Dieu, en une telle oeuvre sont données tant de dons et de si grands biens que personne ne peut les comprendre.
De cela lui vient tout honneur, toute béatitude, ainsi que sa position singulière dans toutes les générations humaines, parce que personne comme elle n'a eu du Père céleste un enfant et un enfant semblable.
Et elle-même ne peut pas lui donner un nom pour sa grandeur immense, et ne peut que déborder d'amour, car ce sont de grandes choses qu’on ne peut ni exprimer ni mesurer. Donc par un mot, en l'appelant "Mère de Dieu", on comprend tout son honneur ; on ne peut ni lui dire ni dire d'elle rien de plus grand, même si on avait autant de langues que sont les feuilles et l'herbe, les étoiles du ciel et le sable de la mer. Aussi le cœur doit réfléchir sur ce que signifie être la "Mère de Dieu". »
(Luther, le Magnificat)
"Mère de Dieu", Marie l’est au vrai sens du terme, en tant que Mère du fils de Dieu :
Dans la confession de foi de Luther sur la Cène du Christ, en 1528, on lit :
Citation :
« Je crois… que Marie, la Vierge sainte est une mère dans le sens le plus vrai du mot et non seulement de l’homme-Christ, comme les Nestoriens l’enseignent, mais du Fils de Dieu comme Luc dit: "celui qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu". Tel est notre Seigneur et le Seigneur de tous, Jésus-Christ, le même de Dieu et de Marie, vrai Fils naturel de Dieu et de Marie, vrai Dieu et homme. » (W 26,501)Peu avant de mourir, Luther confirme :
Citation :
« … Le même que Dieu engendra dans l’éternité, elle l’enfanta dans le temps. » (W 50/III,708) Luther vérifie que le contenu du titre est déjà présent en Lc 1,32 (Fils du Très-haut), Lc 1,43 (Mère du Seigneur) ; Lc 2,11 (Sauveur, Christ, Seigneur) ; Ga 4,4. Ces témoignages prouvent assez que Marie est la Mère de Dieu (W 50,591-592).
La façon dont Luther exprime sa foi en "Marie, mère de Dieu" est conforme à celle de la foi catholique :
En utilisant le titre "Mère de Dieu", Luther entend réaliser un recentrement christologique et théologique. En parlant de Marie il veut reconduire la foi au Christ et à travers le Christ à l'action salvatrice exclusive de Dieu.
Jésus, tout en étant vrai homme, n'est pas un homme quelconque. S'il était seulement homme il ne pourrait pas nous sauver. Il est le salut même, le salut en personne, il est Dieu.
D'un autre côté, Jésus-Christ est Dieu dans la chair de l'homme, le Verbe Incarné. Luther s'oppose à la théorie de l’alleosis de Zwingli et à l’extra-calvinisticum du Réformateur de Genève parce qu'ils séparent la divinité de l'humanité du Christ. Plusieurs fois il affirme de ne pas connaître ni adorer d’autre Dieu que Celui qui s'est fait homme : il n’y en a pas d’autre par lequel on puisse trouver le salut. (Entretien de Marburg 1529, W30/III,132)
A présent, si le Christ est Dieu concrètement dans la chair humaine, il est le Fils de Marie en toute sa totalité et non pas simplement comme homme, Marie est la Mère de Dieu.
Le titre de "Mère de Dieu" est donc destiné - selon Luther - à manifester la divinité du Christ et à témoigner de l’œuvre de Dieu en Marie :
Citation :
« Quoiqu’Elisabeth l'ait avec perspicacité reconnue comme la Mère de Dieu, c’est avec une pénétration encore plus grande que la Vierge a vu que Dieu seul est grand en toutes les choses... La Bienheureuse Vierge voit Dieu en toutes choses, elle n'adhère à aucune créature et rapporte tout à Dieu.... la bienheureuse Vierge est ainsi pure adoratrice de Dieu, (purissima cultrix Dei), qui magnifie Dieu seul au-dessus de toutes les créatures »
(Luther, W 1,60-77: Sermon 1514-1517)
L'accueil que Luther réserve au titre "Theotokos" et l'explication qu'il en donne sont parfaitement dans la ligne de la foi de l'Église.
Extraits de : C.COLLO Maria nel pensiero di Luther, Theotokos 1996, n° 1, p. 220-223
N.B. Cette revue est une revue de recherches interdisciplinaires en mariologie, dirigée par Alberto Valentini, éditée par l’Association centro Mariano Monfortano, via Romagna, 44 – 00187 Roma.
Source :
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Luther était un hérétique. Il a combattu l'église catholique qu'il considérait comme une institution diabolique à abattre.
Je trouve triste que le pape François puisse fêter un homme, une doctrine qui ont brisé l'église. J'ai du mal à croire en dépit de toute l'histoire, des combats, des martyrs pour la vérité contre les erreurs de la réforme, que le pape François puisse faire une chose pareil.
Pas étonnant que les gens perdent la foi catholique qui ressemble de plus en plus à une vilaine copie du protestantisme.
Je trouve triste que le pape François puisse fêter un homme, une doctrine qui ont brisé l'église. J'ai du mal à croire en dépit de toute l'histoire, des combats, des martyrs pour la vérité contre les erreurs de la réforme, que le pape François puisse faire une chose pareil.
Pas étonnant que les gens perdent la foi catholique qui ressemble de plus en plus à une vilaine copie du protestantisme.
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Marie, Mère de Dieu, chez Luther
Pour Luther, dans ce titre "Mère de Dieu" est contenu tout l'honneur de Marie :
"Mère de Dieu", Marie l’est au vrai sens du terme, en tant que Mère du fils de Dieu :« Les "grandes choses" ne sont pas autre chose que ceci : elle est devenue la Mère de Dieu, en une telle oeuvre sont données tant de dons et de si grands biens que personne ne peut les comprendre.
De cela lui vient tout honneur, toute béatitude, ainsi que sa position singulière dans toutes les générations humaines, parce que personne comme elle n'a eu du Père céleste un enfant et un enfant semblable.
Et elle-même ne peut pas lui donner un nom pour sa grandeur immense, et ne peut que déborder d'amour, car ce sont de grandes choses qu’on ne peut ni exprimer ni mesurer. Donc par un mot, en l'appelant "Mère de Dieu", on comprend tout son honneur ; on ne peut ni lui dire ni dire d'elle rien de plus grand, même si on avait autant de langues que sont les feuilles et l'herbe, les étoiles du ciel et le sable de la mer. Aussi le cœur doit réfléchir sur ce que signifie être la "Mère de Dieu". »
(Luther, le Magnificat)
Dans la confession de foi de Luther sur la Cène du Christ, en 1528, on lit :
Peu avant de mourir, Luther confirme :« Je crois… que Marie, la Vierge sainte est une mère dans le sens le plus vrai du mot et non seulement de l’homme-Christ, comme les Nestoriens l’enseignent, mais du Fils de Dieu comme Luc dit: "celui qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu". Tel est notre Seigneur et le Seigneur de tous, Jésus-Christ, le même de Dieu et de Marie, vrai Fils naturel de Dieu et de Marie, vrai Dieu et homme. » (W 26,501)
Luther vérifie que le contenu du titre est déjà présent en Lc 1,32 (Fils du Très-haut), Lc 1,43 (Mère du Seigneur) ; Lc 2,11 (Sauveur, Christ, Seigneur) ; Ga 4,4. Ces témoignages prouvent assez que Marie est la Mère de Dieu (W 50,591-592).« … Le même que Dieu engendra dans l’éternité, elle l’enfanta dans le temps. » (W 50/III,708)
La façon dont Luther exprime sa foi en "Marie, mère de Dieu" est conforme à celle de la foi catholique :
En utilisant le titre "Mère de Dieu", Luther entend réaliser un recentrement christologique et théologique. En parlant de Marie il veut reconduire la foi au Christ et à travers le Christ à l'action salvatrice exclusive de Dieu.
Jésus, tout en étant vrai homme, n'est pas un homme quelconque. S'il était seulement homme il ne pourrait pas nous sauver. Il est le salut même, le salut en personne, il est Dieu.
D'un autre côté, Jésus-Christ est Dieu dans la chair de l'homme, le Verbe Incarné. Luther s'oppose à la théorie de l’alleosis de Zwingli et à l’extra-calvinisticum du Réformateur de Genève parce qu'ils séparent la divinité de l'humanité du Christ. Plusieurs fois il affirme de ne pas connaître ni adorer d’autre Dieu que Celui qui s'est fait homme : il n’y en a pas d’autre par lequel on puisse trouver le salut. (Entretien de Marburg 1529, W30/III,132)
A présent, si le Christ est Dieu concrètement dans la chair humaine, il est le Fils de Marie en toute sa totalité et non pas simplement comme homme, Marie est la Mère de Dieu.
Le titre de "Mère de Dieu" est donc destiné - selon Luther - à manifester la divinité du Christ et à témoigner de l’œuvre de Dieu en Marie :
« Quoiqu’Elisabeth l'ait avec perspicacité reconnue comme la Mère de Dieu, c’est avec une pénétration encore plus grande que la Vierge a vu que Dieu seul est grand en toutes les choses... La Bienheureuse Vierge voit Dieu en toutes choses, elle n'adhère à aucune créature et rapporte tout à Dieu.... la bienheureuse Vierge est ainsi pure adoratrice de Dieu, (purissima cultrix Dei), qui magnifie Dieu seul au-dessus de toutes les créatures »
(Luther, W 1,60-77: Sermon 1514-1517)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Luther voit la Vierge Marie comme une idole ET les protestants d'aujourd'hui idem......
« tous ceux qui la comblent de tant de louanges et d’honneurs et persistent à lui attribuer tout cela à elle, ne sont pas loin de faire d’elle une idole » MLO Tome III page 40.
Luther est en Enfer : vision de la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré Cœur.
Message que la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré-Cœur a reçue alors qu’elle s’agenouillait sur les marches d’un Temple protestant, pensant que c’était une église Catholique (c’était le soir et la préparation des festivités du 400ème anniversaire de la naissance de Luther (le 10 Novembre 1483), avec un monde fou partout dans les rues et sur les balcons).
Pendant qu’elle priait, l’Age gardien est apparût qui lui dit :
« Lève-toi, parce que c’est une église protestante ».
Il rajouta : « Mais je veux que vous voyez l’endroit où Martin Luther a été condamné et la peine qu’il subit en punition de sa fierté ».
Après ces paroles, elle vit un terrible abîme de feu où étaient cruellement tourmentées d’innombrables âmes.
Luther est donc en enfer ,qu'on le susurre aux oreilles de tout ceux qui en grandes pompes vont aller à cette commémoration'
« tous ceux qui la comblent de tant de louanges et d’honneurs et persistent à lui attribuer tout cela à elle, ne sont pas loin de faire d’elle une idole » MLO Tome III page 40.
Luther est en Enfer : vision de la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré Cœur.
Message que la Bienheureuse Marie-Séraphine du Sacré-Cœur a reçue alors qu’elle s’agenouillait sur les marches d’un Temple protestant, pensant que c’était une église Catholique (c’était le soir et la préparation des festivités du 400ème anniversaire de la naissance de Luther (le 10 Novembre 1483), avec un monde fou partout dans les rues et sur les balcons).
Pendant qu’elle priait, l’Age gardien est apparût qui lui dit :
« Lève-toi, parce que c’est une église protestante ».
Il rajouta : « Mais je veux que vous voyez l’endroit où Martin Luther a été condamné et la peine qu’il subit en punition de sa fierté ».
Après ces paroles, elle vit un terrible abîme de feu où étaient cruellement tourmentées d’innombrables âmes.
Luther est donc en enfer ,qu'on le susurre aux oreilles de tout ceux qui en grandes pompes vont aller à cette commémoration'
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Alfred , mon bon ami et frère, pasteur luthérien de son état , me disait un jour " il y a eu deux grands malheurs qui sont tombés sur l'égide (pour l'unité des chrétiens) : le dogme de 1870 et celui de 1950 ...
L'Immaculée Conception et l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Et il est vrai que son amour pour la Sainte Vierge est grand : il a fait des retraites sur la ste Vierge prêchées par le Père Raymond Halter , marianiste .. et on ne peut plus marial ...
Pour nous même posons nous à nous même la question : quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans ma foi et ma croissance spirituelle dans la charité ? Et notamment que m'apporte en cela la révélation et la contemplation de l'Oeuvre de Dieu dans l'Immaculée Conception , et aussi dans l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Serai- je même capable d'en témoigner quelque chose à ...un protestant (ou m^me à un catholique !) ?
L'Immaculée Conception et l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Et il est vrai que son amour pour la Sainte Vierge est grand : il a fait des retraites sur la ste Vierge prêchées par le Père Raymond Halter , marianiste .. et on ne peut plus marial ...
Pour nous même posons nous à nous même la question : quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans ma foi et ma croissance spirituelle dans la charité ? Et notamment que m'apporte en cela la révélation et la contemplation de l'Oeuvre de Dieu dans l'Immaculée Conception , et aussi dans l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Serai- je même capable d'en témoigner quelque chose à ...un protestant (ou m^me à un catholique !) ?
azais- MEDIATEUR
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
pedroso a écrit:Luther était un hérétique. Il a combattu l'église catholique qu'il considérait comme une institution diabolique à abattre.
Je trouve triste que le pape François puisse fêter un homme, une doctrine qui ont brisé l'église. J'ai du mal à croire en dépit de toute l'histoire, des combats, des martyrs pour la vérité contre les erreurs de la réforme, que le pape François puisse faire une chose pareil.
Pas étonnant que les gens perdent la foi catholique qui ressemble de plus en plus à une vilaine copie du protestantisme.
@pedroso je ne saurai que vous conseiller le très bon livre de Marie Carré "J'ai choisi l'unité", une protestante calviniste convertie au catholicisme, qui explique toute l'histoire de ce schisme depuis Luther et les différences entre les protestants et les catholiques.
Scala-Coeli- MEDIATRICE
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Luther était un moine de l'ordre des augustins donc il était catholique avant de déclencher un séisme (la réforme protestante) qui a brisé l'Eglise catholique et a ravagé l'Europe jusqu'à aujourd'hui.
Le pape émérite Benoit 16 a rendu hommage au Luther "catholique" qui a su posé des questions pertinentes mais le pape a dit aussi que les réponses apportées par Luther étaient erronées surtout sur l'indissociable équilibre entre foi et raison dont Luther avait horreur. Luther s'opposait à un époque, un monde dominé par l'humanisme et la Renaissance. Esprit qui avait certainement pénétré l'eglise et qui exaltait la raison au détriment de la foi, louant la grandeur de l'homme en oubliant le péché originel.
C'est dans ce cadre qu'il faut peut-être rendre hommage à Luther mais certainement pas à la réforme qui a fait basculé toute l'Europe dans les horreurs et les erreurs les plus graves.
Mais l'histoire sinon Dieu lui-même, se venge car on voit bien que le protestantisme luthérien d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le combat de Luther lui-même. Le protestantisme luthérien a sombré dans le rationalisme qui se nourrit d'un humanisme multiséculaire en acceptant l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel sans oublier les théologies qui ramollissent et édulcorent la foi. Tout le contraire de ce que voulait Luther.
En sommes Luther a de quoi se retourner dans sa tombe !
P+
Le pape émérite Benoit 16 a rendu hommage au Luther "catholique" qui a su posé des questions pertinentes mais le pape a dit aussi que les réponses apportées par Luther étaient erronées surtout sur l'indissociable équilibre entre foi et raison dont Luther avait horreur. Luther s'opposait à un époque, un monde dominé par l'humanisme et la Renaissance. Esprit qui avait certainement pénétré l'eglise et qui exaltait la raison au détriment de la foi, louant la grandeur de l'homme en oubliant le péché originel.
C'est dans ce cadre qu'il faut peut-être rendre hommage à Luther mais certainement pas à la réforme qui a fait basculé toute l'Europe dans les horreurs et les erreurs les plus graves.
Mais l'histoire sinon Dieu lui-même, se venge car on voit bien que le protestantisme luthérien d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le combat de Luther lui-même. Le protestantisme luthérien a sombré dans le rationalisme qui se nourrit d'un humanisme multiséculaire en acceptant l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel sans oublier les théologies qui ramollissent et édulcorent la foi. Tout le contraire de ce que voulait Luther.
En sommes Luther a de quoi se retourner dans sa tombe !
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
azais a écrit:Alfred , mon bon ami et frère, pasteur luthérien de son état , me disait un jour " il y a eu deux grands malheurs qui sont tombés sur l'égide (pour l'unité des chrétiens) : le dogme de 1870 et celui de 1950 ...
L'Immaculée Conception et l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Et il est vrai que son amour pour la Sainte Vierge est grand : il a fait des retraites sur la ste Vierge prêchées par le Père Raymond Halter , marianiste .. et on ne peut plus marial ...
Pour nous même posons nous à nous même la question : quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans ma foi et ma croissance spirituelle dans la charité ? Et notamment que m'apporte en cela la révélation et la contemplation de l'Oeuvre de Dieu dans l'Immaculée Conception , et aussi dans l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Serai- je même capable d'en témoigner quelque chose à ...un protestant (ou même à un catholique !) ?
Pourquoi ce serait des malheurs ?
Pour moi ce sont deux bénédictions pour le salut du monde.
Son amour pour la Ste Vierge montre qu'il est sans doute plus catholique que luthérien mais à vrai dire il est luthérien au sens originel du terme. Il est pasteur! et bien qu'il éduque ses fidèles selon sa foi en Marie, et non pas selon la doctrine officielle protestante qui récuse en effet la place de La Mère de Dieu dans le plan salvifique de l'Homme.
Et pou répondre à vos questions je dit oui nous, catholiques nous avons besoin d'affirmer notre foi aussi face aux incroyants qu'aux athées de toutes formes et nous en avons les moyens de le faire.
Nous n'avons pas à démontrer ces dogmes, nous avons à nous les approprier car ils relèvent de la foi, de la vérité et l'enseignement catholique qui a traversé les siècles.
Et nous avons les encycliques des papes les plus "amoureux" de Marie que le XXe siècle a connu : St Jean Paul 2 !
Nous avons donc les moyens catholiques de montrer, de témoigner de la réalité des ces dogmes face des personnes plus rationalistes que croyantes. Gros défaut du protestantisme d'ailleurs.
Mais je dirai que le plus grand malheur qui est tombé sur la réforme c'est la transformation de la messe, de la sainte eucharistie en une cérémonie insipide et vide. C'est en partie à cause de cela que l'Europe chrétienne vit un traumatisme éprouvant depuis 500 ans.
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
@Zamie : Êtes-vous Dieu le Père pour vous ériger ainsi en Juge et inquisitrice ?Zamie a écrit:Luther est donc en enfer ,qu'on le susurre aux oreilles de tout ceux qui en grandes pompes vont aller à cette commémoration'
Pour ma part, je suis convaincu que Martin Luther est au Ciel ! Il a combattu le commerce des indulgences, ce qui était un grave péché appelé : la Simonie.
Simonie — Wikipédia
Bravo à notre cher Pape François qui se rendra en Suède pour rendre hommage à ce grand Réformateur !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
@ Gilles
Comme vous y allez!!!!!
M'ériger en Juge et Inquisitrice!!!!![[/b]
Pas du tout .
Qui suis je pour juger? ( vous connaissez surement )
Je lis seulement les paroles de la Bienheureuse Marie-Séraphique du Sacré Coeur et
je rajoute
Sainte Thérèse d'Avilla qui a vu en effet les protestants qui y ont suivi Luther en enfer
Et je rajoute
Lux Amporo Cuevas : Dieu lui a montré les protestants qui ont suivi Luther
ET
ils sont en enfer
Pourquoi voudriez vous qu'un Luther excommunié en 1520 par le pape Lèon X jouisse de la vision béatifique de Dieu?
Les valeurs et la doctrine et la vision de l'église catholique ont ils changés,au point d'en perdre les repères ?
Ou bien l'Eglise catholique a engendré des cathilocos protestants qui s'ignorent!!!!
C'est insensé !!!!![/color]
Comme vous y allez!!!!!
M'ériger en Juge et Inquisitrice!!!!![[/b]
Pas du tout .
Qui suis je pour juger? ( vous connaissez surement )
Je lis seulement les paroles de la Bienheureuse Marie-Séraphique du Sacré Coeur et
je rajoute
Sainte Thérèse d'Avilla qui a vu en effet les protestants qui y ont suivi Luther en enfer
Et je rajoute
Lux Amporo Cuevas : Dieu lui a montré les protestants qui ont suivi Luther
ET
ils sont en enfer
Pourquoi voudriez vous qu'un Luther excommunié en 1520 par le pape Lèon X jouisse de la vision béatifique de Dieu?
Les valeurs et la doctrine et la vision de l'église catholique ont ils changés,au point d'en perdre les repères ?
Ou bien l'Eglise catholique a engendré des cathilocos protestants qui s'ignorent!!!!
C'est insensé !!!!![/color]
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
À ce que je sache, cette "Marie-Séraphique du Sacré Cœur" n'est pas Dieu pour juger ainsi !Zamie a écrit:Je lis seulement les paroles de la Bienheureuse Marie-Séraphique du Sacré Cœur et
Sainte Thérèse d'Avilla qui a vu en effet les protestants qui y ont suivi Luther en enfer
Et pourriez vous m'indiquer des sources fiables lorsque vous affirmez que : "Sainte Thérèse d'Avilla qui a vu en effet les protestants qui y ont suivi Luther en enfer" ???
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
La bienheureuse Marie Séraphique n'est pas Dieu
et
VOUS NON PLUS .
lien
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2015/08/22/luther-est-en-enfer-vision-de-la-bienheureuse-marie-seraphine-du-sacre-coeur/
et
VOUS NON PLUS .
lien
https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2015/08/22/luther-est-en-enfer-vision-de-la-bienheureuse-marie-seraphine-du-sacre-coeur/
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
@Zamie : J'attends toujours votre source fiable où vous affirmez que Martin Luther serait en enfer d'après Sainte Thérèse d'Avila !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Gilles a écrit:@Zamie : J'attends toujours votre source où vous affirmez que Martin Luther serait en enfer d'après Sainte Thérèse d'Avila ! r
Ouvrez vos yeux @ Gilles et lisez mon post .......
Zamie- Enfant de Dieu
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Je sais bien que cela n'est pas parole d'Evangile Gilles .....
Cependant ceux sont des révélations d'une bienheureuse et d'une sainte
Et le site sur mon post précédent est fiable .....
Pourquoi croirais je la Bienheureuse Marie Séraphique et PAS la grande Ste Thérése d'Avilla?
" Ce beau geste " ,est beau selon votre vue ....
En ce qui me concerne,je prie pour le pape François mais je n'ai pas à applaudir à toutes ses démarches ,si elles sont contraire à ma conscience et pour cette commémoration de la réforme qui a fait tant de mal ,je n'applaudis pas.
Cependant ceux sont des révélations d'une bienheureuse et d'une sainte
Et le site sur mon post précédent est fiable .....
Pourquoi croirais je la Bienheureuse Marie Séraphique et PAS la grande Ste Thérése d'Avilla?
" Ce beau geste " ,est beau selon votre vue ....
En ce qui me concerne,je prie pour le pape François mais je n'ai pas à applaudir à toutes ses démarches ,si elles sont contraire à ma conscience et pour cette commémoration de la réforme qui a fait tant de mal ,je n'applaudis pas.
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Comme quoi certains/nes béatifiés et sanctifiés par l’Église catholique disent n'importe quoi pas vrai @Gilles ?
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12565/Bienheureuse-Marie-Seraphine-du-Sacre-C%9Cur.html
Faudra retiré quelques noms du calendrier.
Surtout avec leurs soi disant visions..
Pourquoi ne pas béatifié Luther?
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12565/Bienheureuse-Marie-Seraphine-du-Sacre-C%9Cur.html
Faudra retiré quelques noms du calendrier.
Surtout avec leurs soi disant visions..
Pourquoi ne pas béatifié Luther?
Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Le Souverain Pontife actuel sait reconnaître
les défauts graves qui avaient cours dans l'Eglise du temps de cette époque lointaine.
C'est avec miséricorde qu'il se penche sur l'indignation luthérienne,
qui devint peu à peu excessive et irresponsable.
Ce fut une braise dans l'Eglise sur laquelle le malin s'empressa de souffler et de jeter de l'huile avec une mauvaise délectation.
Les catholiques qui ne veulent reconnaître à la Chrétienté
aucune errance matérialiste ou spirituelle coupable,
lui desservent grandement en réalité.
(Un peu comme des parents qui préfèrent dissimuler les errances de leurs descendance:
Ils ne les aident vraiment pas).
Mais la vérité est un contrepoids bien plus puissant.
Sa marche, on ne l'arrêtera pas,
et l'Eglise catholique en sortira grandie.
Ne pas se réjouir de la considération de ce révolté que fut Luther,
pour la Vierge Marie,
c'est faire preuve de mauvaise foi ou au mieux d'une trop grande sensibilité.
Il est vrai que ce fut un des personnages les plus vexant pour l'Eglise Romaine,
mais d'une vexation on peut se remettre.
Dire que les luthériens et les catholiques sont en tout opposés,
c'est aussi faire preuve d'une mauvaise foi qu'on peut qualifier de désuète,
tout bien considéré.
Un grand rassemblement est en cours.
Ceux qui s'y opposent radicalement
ne savent pas que celui qui l'opère est plus grand que tous réunis.
Le Pape est son Vicaire et son Serviteur.
les défauts graves qui avaient cours dans l'Eglise du temps de cette époque lointaine.
C'est avec miséricorde qu'il se penche sur l'indignation luthérienne,
qui devint peu à peu excessive et irresponsable.
Ce fut une braise dans l'Eglise sur laquelle le malin s'empressa de souffler et de jeter de l'huile avec une mauvaise délectation.
Les catholiques qui ne veulent reconnaître à la Chrétienté
aucune errance matérialiste ou spirituelle coupable,
lui desservent grandement en réalité.
(Un peu comme des parents qui préfèrent dissimuler les errances de leurs descendance:
Ils ne les aident vraiment pas).
Mais la vérité est un contrepoids bien plus puissant.
Sa marche, on ne l'arrêtera pas,
et l'Eglise catholique en sortira grandie.
Ne pas se réjouir de la considération de ce révolté que fut Luther,
pour la Vierge Marie,
c'est faire preuve de mauvaise foi ou au mieux d'une trop grande sensibilité.
Il est vrai que ce fut un des personnages les plus vexant pour l'Eglise Romaine,
mais d'une vexation on peut se remettre.
Dire que les luthériens et les catholiques sont en tout opposés,
c'est aussi faire preuve d'une mauvaise foi qu'on peut qualifier de désuète,
tout bien considéré.
Un grand rassemblement est en cours.
Ceux qui s'y opposent radicalement
ne savent pas que celui qui l'opère est plus grand que tous réunis.
Le Pape est son Vicaire et son Serviteur.
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Pape François fait dans le mondain. Cette fête ne concerne pas les catholiques. A quand la fête de la contre-réforme et le pape invite tous les protestants; Vous croyez qu'ils seront contents les réformistes ?
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Sofoyal a écrit:...
Un grand rassemblement est en cours.
Ceux qui s'y opposent radicalement
ne savent pas que celui qui l'opère est plus grand que tous réunis.
Le Pape est son Vicaire et son Serviteur.
Je n'ai pas l'impression que l'Esprit Saint agit dans cette fête de la réforme qui est la date du démembrement de l'Eglise catholique en Europe avec ses conséquences les plus néfastes aussi bien spirituellement, que politiquement et moralement. Le libéralisme issue du protestantisme, a ravagé l'Europe et continue de la détruire sournoisement.
L'Unité des chrétien se fera mais certainement en allant fêter en grande pompe, ici et là, les erreurs qui nous ont séparées. Je ne vois aucune logique spirituelle, aucune humilité face à l'histoire, aucun pardon de la part des héritiers du réformisme. Rien !
et vous osez soutenir que Dieu agit !
Je dirai que Dieu agit si le pape rappelle les erreurs de la réforme et incite à une unité plus que de façade c'est dire centrée sur le coeur de notre foi catholique : la sainte Eucharistie ! (sans décevoir vos espoirs je crois que là c'est pas gagner !)
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
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Inscription : 17/02/2012
Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
C'est l'Esprit saint qui fait l'Unité
Ce ne sont pas les cris d'effarouchés qui comme les pharisiens qui voyaient Jésus manger chez le publicain ou les pécheurs qui changeront cette vérité évangélique et salutaire ...
Le pape Jean Paul II y serait allé à cette occasion très probablement . C'est lui le premier qui a accueilli des pasteurs protestants luthériens dans l'Eglise catholique avec toute leur communauté.... ET ces communautés devenant catholiques avec un pasteur , devenu prêtre catholique , ont pu recevoir les sacrements dont ils étaient dépourvus ... jusque là
Alors bien sur , le pape François va aussi trouver les communautés catholiques qui cotoient quotidiennement leurs frères luthériens ( y compris des luthériens qui ont rejoint l'église catholique ... N'oubliez pas que beaucoup ont été scandalisés par la décision de leur eglise de bénir des unions homosexuelles.... la porte est ouverte à ceux qui veulent entrer qui peut s'en attrister ? "il y a plus de joie dans le ciel pour un pêcheur qui se convertit bien plus bien plus que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de ... pénitence" , de conversion ) .
Ne va -t il pas renforcer la foi des catholiques comme c'est le cas de toutes les visites du pape dans un pays et sa communauté catholique IL va leur dire comment approfondir leur foi et leur vie catholique . Une foi et une grâce sanctifiante qui ne grandit pas régresse.
Il ne va pas leur dire devenez luthériens . C'est évident . C'est absolument évident .
Ce ne sont pas les cris d'effarouchés qui comme les pharisiens qui voyaient Jésus manger chez le publicain ou les pécheurs qui changeront cette vérité évangélique et salutaire ...
Le pape Jean Paul II y serait allé à cette occasion très probablement . C'est lui le premier qui a accueilli des pasteurs protestants luthériens dans l'Eglise catholique avec toute leur communauté.... ET ces communautés devenant catholiques avec un pasteur , devenu prêtre catholique , ont pu recevoir les sacrements dont ils étaient dépourvus ... jusque là
Alors bien sur , le pape François va aussi trouver les communautés catholiques qui cotoient quotidiennement leurs frères luthériens ( y compris des luthériens qui ont rejoint l'église catholique ... N'oubliez pas que beaucoup ont été scandalisés par la décision de leur eglise de bénir des unions homosexuelles.... la porte est ouverte à ceux qui veulent entrer qui peut s'en attrister ? "il y a plus de joie dans le ciel pour un pêcheur qui se convertit bien plus bien plus que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de ... pénitence" , de conversion ) .
Ne va -t il pas renforcer la foi des catholiques comme c'est le cas de toutes les visites du pape dans un pays et sa communauté catholique IL va leur dire comment approfondir leur foi et leur vie catholique . Une foi et une grâce sanctifiante qui ne grandit pas régresse.
Il ne va pas leur dire devenez luthériens . C'est évident . C'est absolument évident .
azais- MEDIATEUR
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
J'ai une question que veut dire cette phrase svp?
la doctrine protestante sur la justification par la foi seule sans les œuvres
La foi seule sans les œuvres?
la doctrine protestante sur la justification par la foi seule sans les œuvres
La foi seule sans les œuvres?
Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Pour @'Charles Edouard
Romains 10
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,…
Le protestant prend appuie sur la Parole pour dire que ,Seule la foi sauve sans les oeuvres .
Par Le foi Moïse ,Abraham,Jacob,Sarah ont été sauvés.
Pour eux ( c'est vrai pour tous ) L'œuvre principale c'est Jésus qui l'a faite sur la croix en prenant nos péchés .Le protestant qui RE nait se sait sauvé par l'œuvre de Jésus.
Car toutes les oeuvres qu'il peut faire ne peut pas le sauver ,même les bonnes oeuvres .( ce qui est vrai pour tous ) .
Cependant ,les protestants reconnaissent que lorsque l'on a la foi ,on ne peut pas vivre comme Le reproche l'apôtre St Paul " mangeons et buvons car demain nous mourrons " .
Ils savent qu'un vrai chrétien touché par le Seigneur doit porter de bons fruits et donc faire de bonnes oeuvres .
Pendant longtemps cela,fut un sujet de discorde entre catholiques et protestants .
Romains 10
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,…
Le protestant prend appuie sur la Parole pour dire que ,Seule la foi sauve sans les oeuvres .
Par Le foi Moïse ,Abraham,Jacob,Sarah ont été sauvés.
Pour eux ( c'est vrai pour tous ) L'œuvre principale c'est Jésus qui l'a faite sur la croix en prenant nos péchés .Le protestant qui RE nait se sait sauvé par l'œuvre de Jésus.
Car toutes les oeuvres qu'il peut faire ne peut pas le sauver ,même les bonnes oeuvres .( ce qui est vrai pour tous ) .
Cependant ,les protestants reconnaissent que lorsque l'on a la foi ,on ne peut pas vivre comme Le reproche l'apôtre St Paul " mangeons et buvons car demain nous mourrons " .
Ils savent qu'un vrai chrétien touché par le Seigneur doit porter de bons fruits et donc faire de bonnes oeuvres .
Pendant longtemps cela,fut un sujet de discorde entre catholiques et protestants .
Zamie- Enfant de Dieu
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Inscription : 19/05/2016
Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
Charles-Edouard a écrit:J'ai une question que veut dire cette phrase svp?
la doctrine protestante sur la justification par la foi seule sans les œuvres
La foi seule sans les œuvres?
Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus
1-(Par la grâce seule ) Cette affirmation signifie d'abord que l'homme n'est pas sauvé par ses oeuvres morales ou pieuses. En fait Luther désire instaurer une relation de confiance avec Dieu et non plus une relation basée sur la peur et la culpabilité. L'eucharistie célébrée lors de chaque service liturgique à côté de la prédication nous rappelle que Dieu est un amour présent et réel dans le geste concret de son fils qui se donne pour le salut des hommes . Tout commence par cette initiative d'amour , cette main tendue. A cette époque en effet dominait la crainte de l'enfer et du jugement divin encouragée par certains prêtres peu scrupuleux de l'institution romaine. Tillich, interprète de Luther dira : " C'est cette grâce qui me réconcilie avec moi même, avec les autres et le monde (La nature,le cosmos) et avec Dieu" . L'éthique sera une réponse à cet amour premier, c'est le "prix de la grâce" dira Dietrich Bonhoeffer qui payera de sa vie sa résistance à Hitler.
2-( Par la foi seule) Si l'homme n'est pas sauvé par ses oeuvres, il lui est donc simplement demandé d'avoir confiance en Dieu: c'est la foi qui nait et se développe essentiellement par la médiation d'un pasteur qui prêche la bonne nouvelle de la grâce et qui célèbre les sacrements. C'est cette confiance qui fait de lui un membre de l'Eglise à la fois locale et universelle.
3-(Par l'Ecriture seule ) Et l'un des lieux où retentit ce message c'est par excellence le culte qui rassemble la communauté chrétienne autour de la prédication et de l'eucharistie qui sont les deux pôles du culte luthérien dans un environnement de cantiques et de louanges inspiré des Psaumes. Or cette prédication puise son inspiration dans une tradition issue de la messe et qui est celle de la lecture et du commentaire de la Bible . Et Luther poursuivra la tradition du lectionnaire qu'il a trouvé dans la messe catholique. Ainsi le rôle essentiel des évêques et même du pape sera de former des pasteurs responsables de bien prêcher, car connaissant le Grec et l'Hébreu des Ecritures, et d'animer la liturgie communautaire .
4-( Par le Christ seul ) Mais à la différence de l'homélie catholique, la prédication de Luther n'est pas une interprétation des dogmes catholiques dont il pense qu'ils s'écartent trop souvent des sources bibliques et patristiques . Luther pense qu'il existe dans la bible un noyau central interprétatif et qui est une fidélité à ce que les Evangiles et les Epîtres nous disent de Jésus-Christ et qui rejoint les grandes affirmations du Symbole des apôtres et de textes reconnus par l'Eglise luthérienne tel la Confession d'Augsbourg (Voir ci-dessous) . Et le prédicateur enraciné sur cette parole symbolique et participant à la société et la culture de son temps, prendra le risque d'analogies, métaphores et corrélations qui font de lui un prophète et un homme de compassion.
A noter que dans le protestantisme ultérieur on a souvent privilégié le "Sola scriptura" mais que la pensée de Luther comme nous venons de le voir ci-dessus reste beaucoup plus fine et nuancée .
DÉCLARATION CONJOINTE
SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION
SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION
de la Fédération Luthérienne Mondiale
et de l’Eglise catholique
et de l’Eglise catholique
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Martin Luther (Réformateur) a aimé la Vierge Marie jusqu'à sa mort...
il est difficile de diner une réponse simpliste de la question le texte de la déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.htmlCharles-Edouard a écrit:J'ai une question que veut dire cette phrase svp?
la doctrine protestante sur la justification par la foi seule sans les œuvres
La foi seule sans les œuvres?
on va y trouver 7 chapitres :
1 L’incapacité (et le péché) de la personne humaine face à la justification
2 La justification pardonne les péchés et rend juste
3 Justification par la grâce au moyen de la foi
4 L’être pécheur du justifié
5 Loi et Evangile
6 La certitude du salut
7 Les bonnes œuvres du justifié
qui montrent les nuances de part et d'autre et les points finalement de convergence , mettant ainsi fin à 4 siècles d'anathèmes sur cette question .. de foi
Le développement de la compréhension commune de la justification 1 L’incapacité et le péché de la personne humaine face à la justification Nous confessons ensemble que la personne humaine est pour son salut entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu. La liberté qui est la sienne face aux personnes et aux choses de ce monde n’est pas une liberté vis-à-vis de son salut. Ceci signifie : en tant que pécheur il est placé sous le jugement de Dieu et incapable de se tourner de lui-même vers Dieu en vue de son salut, voire de mériter sa justification devant Dieu ou d’atteindre son salut par ses propres forces. La justification est opérée par la grâce seule. Parce que les catholiques et les luthériens confessent cela ensemble, on peut dire que : Lorsque les catholiques affirment que, lors de la préparation en vue de la justification et de son acceptation, la personne humaine « coopère » par son approbation à l’agir justifiant de Dieu, ils considèrent une telle approbation personnelle comme étant une action de la grâce et non pas le résultat d’une action dont la personne humaine serait capable. Dans la compréhension luthérienne, la personne humaine est incapable de coopérer à son salut car elle s’oppose en tant que pécheur d’une manière active à Dieu et à son agir salvateur. Les luthériens ne nient pas que la personne humaine puisse refuser l’action de la grâce. Lorsqu’ils affirment qu’elle ne peut que recevoir la justification (mere passive), ils nient par là toute possibilité d’une contribution propre de la personne humaine à sa justification mais non sa pleine participation personnelle dans la foi, elle-même opérée par la parole de Dieu 2 La justification pardonne les péchés et rend juste Nous confessons ensemble que, par la grâce, Dieu pardonne son péché à la personne humaine et que simultanément, en sa vie, il la libère du pouvoir asservissant du péché en lui offrant la vie nouvelle en Christ. Lorsque la personne humaine a part au Christ dans la foi, Dieu ne lui impute pas son péché et opère en elle, par l’Esprit Saint, un amour agissant. Ces deux aspects de l’agir salvateur de Dieu ne doivent pas être séparés. Le pardon des péchés et la présence sanctifiante de Dieu sont intrinsèquement liés par le fait que la personne humaine est, dans la foi, unie au Christ qui, dans sa personne, est notre justice (1 Co 1, 30).Parce que les catholiques et les luthériens confessent cela ensemble, on peut dire que : Lorsque les luthériens insistent sur le fait que la justice du Christ est notre justice, ils veulent avant tout affirmer que par la déclaration du pardon le pécheur reçoit la justice devant Dieu en Christ et que sa vie n’est renouvelée qu’en union au Christ. Lorsqu’ils disent que la grâce de Dieu est amour pardonnant [« faveur de Dieu »[12]], ils ne nient pas le renouvellement de la vie des chrétiens mais veulent affirmer que la justification demeure libre de toute coopération humaine et ne dépend pas non plus des conséquences régénératrices de la grâce en la personne humaine. Lorsque les catholiques affirment que le renouvellement de l’être intérieur est offert au croyant par la réception de la grâce,[13] ils veulent insister sur le fait que la grâce pardonnante de Dieu est toujours liée au don d’une vie nouvelle qui par l’Esprit Saint s’exprime dans un amour agissant ; ce disant, ils ne nient pas que le don divin de la grâce demeure, dans la justification, indépendant de la coopération humaine 3 Justification par la grâce au moyen de la foi Nous confessons ensemble que le pécheur est justifié au moyen de la foi en l’œuvre salvatrice de Dieu en Christ ; ce salut lui est offert par l’Esprit Saint dans le baptême en tant que fondement de toute sa vie chrétienne. Dans la foi justifiante, la personne humaine place sa confiance en la promesse miséricordieuse de Dieu, une foi qui embrasse l’espérance placée en Dieu et l’amour. Cette foi est active dans l’amour ; c’est pour cela que le chrétien ne peut et ne doit pas demeurer sans œuvres. Mais tout ce qui dans la personne humaine précède et suit le don libre de la foi, n’est pas la cause de la justification et ne la mérite pas. Selon la compréhension luthérienne, Dieu justifie le pécheur par la foi seule (sola fide). Dans la foi, la personne humaine place toute sa confiance en son créateur et sauveur et est ainsi en communion avec lui. Dieu lui-même provoque cette foi en créant pareille confiance par sa parole créatrice. Parce qu’il est nouvelle création, cet acte divin concerne toutes les dimensions de la personne et conduit à une vie dans l’espérance et dans l’amour. Ainsi l’enseignement de « la justification par la foi seule » distingue mais ne sépare pas la justification et le renouvellement de la vie qui est une conséquence nécessaire de la justification et sans lequel il ne saurait y avoir de foi. En outre, cela montre quel est le fondement de ce renouvellement. Celui-ci naît de l’amour de Dieu offert à la personne humaine dans la justification. Justification et renouvellement de la vie sont intimement unis dans le Christ qui est présent dans la foi. La compréhension catholique insiste, elle aussi, sur le caractère fondamental de la foi pour la justification ; sans elle il ne saurait y avoir de justification. Auditrice de la parole et croyante, la personne humaine est justifiée par son baptême. La justification du pécheur est pardon des péchés et réalisation de la justice par la grâce justifiante qui fait de nous des enfants de Dieu. Dans la justification, les justifiés reçoivent du Christ la foi, l’espérance et l’amour et sont ainsi reçus dans la communion avec lui.[14] Cette nouvelle relation personnelle à Dieu est exclusivement fondée dans la miséricorde de Dieu et demeure toujours dépendante de l’œuvre créatrice et salvatrice du Dieu miséricordieux qui est fidèle à lui-même et en qui la personne humaine peut, pour cette raison, placer sa confiance. Il en résulte que la grâce justifiante ne devient jamais une possession de la personne dont cette dernière pourrait se réclamer face à Dieu. Si la compréhension catholique insiste sur le renouvellement de la vie par la grâce justifiante, ce renouvellement dans la foi, l’espérance et l’amour est toujours dépendant de la gratuité de la grâce de Dieu et exclut toute contribution de l’homme à la justification dont il pourrait s’enorgueillir devant Dieu (Rm 3, 27) 4 L’être pécheur du justifié Nous confessons ensemble que, dans le baptême, le Saint-Esprit unit la personne humaine au Christ, la justifie et la renouvelle effectivement. Malgré cela, le justifié demeure sa vie durant et constamment dépendant de la grâce de Dieu qui le justifie sans conditions. Il n’est pas soustrait au pouvoir toujours encore affluant du péché et à son emprise (cf. Rm 6, 12-14), il n’est pas dispensé de combattre perpétuellement la convoitise égoïste du vieil homme qui le met en opposition à Dieu (cf. Ga 5, 16 ; Rm 7, 7.10). Même le justifié doit quotidiennement implorer le pardon de Dieu comme dans le Notre-Père (Mt 6, 12 ; 1 Jn 1, 9). Il est constamment appelé à la conversion et à la repentance, et le pardon lui est toujours à nouveau accordé. Les luthériens veulent exprimer cela lorsqu’ils disent que le chrétien est « à la fois juste et pécheur » : Il est entièrement juste car Dieu lui pardonne son péché par la parole et le sacrement, et lui accorde la justice du Christ qui dans la foi devient la sienne et fait de lui, en Christ et devant Dieu, une personne juste. Face à lui-même cependant, il reconnaît par la loi qu’il demeure aussi totalement pécheur, que le péché habite encore en lui (1 Jn 1, 8; Rm 7, 17.20) car il ne cesse de placer sa confiance dans de faux dieux et n’aime pas Dieu avec cet amour sans partage que Dieu, son créateur, exige de lui (Dt 6, 5 ; Mt 22, 36-40 par.). Cette opposition à Dieu est en tant que telle véritablement péché. Cependant, par le mérite du Christ, le pouvoir aliénant du péché est brisé : le péché n’est plus péché « dominant » le chrétien car il est « dominé » par le Christ auquel le justifié est lié par la foi ; ainsi, tant qu’il vit sur terre, le chrétien peut, du moins partiellement, mener une vie dans la justice. Malgré le péché, le chrétien n’est plus séparé de Dieu car, né de nouveau par le baptême et le Saint-Esprit, il reçoit le pardon de son péché par le retour quotidien à son baptême ; ainsi son péché ne le condamne plus et n’entraîne plus sa mort éternelle.[15]Lorsque les luthériens affirment que le justifié est aussi pécheur et que son opposition à Dieu est véritablement péché, ils ne nient pas que, malgré le péché, le justifié n’est plus, en Christ, séparé de Dieu et que son péché est un péché dominé. En cela ils s’accordent avec le partenaire catholique-romain malgré les différences dans la compréhension du péché du justifié. . Les catholiques considèrent que la grâce de Jésus Christ conférée dans le baptême extirpe tout ce qui est « vraiment » péché, tout ce qui est « condamnable » (Rm 8, 1).[16] Ils affirment cependant qu’une tendance venant du péché et poussant au péché (concupiscence) subsiste en la personne humaine. Etant donné que selon la conviction catholique un élément personnel est requis pour qu’il y ait péché humain, ils considèrent que l’absence de cet élément ne permet plus d’appeler péché au sens propre du terme la tendance opposée à Dieu. Ils ne veulent pas, par là, nier le fait que cette inclination ne correspond pas au dessein originaire de Dieu sur l’humanité, ni qu’elle se pose objectivement en contradiction avec Dieu et qu’elle est l’objet d’un combat de toute une vie ; dans la reconnaissance pour le salut reçu du Christ, ils veulent souligner que cette tendance opposée à Dieu ne mérite pas la punition de la mort éternelle[17]et qu’elle ne sépare plus le justifié de Dieu. Si, cependant, le justifié se sépare volontairement de Dieu, il ne suffit pas qu’il reprenne à observer les commandements. Il faut qu’il reçoive, dans le sacrement de la réconciliation, le pardon et la paix qui lui sont accordés par moyen de la parole du pardon qui lui est conféré en vertu de l’œuvre de réconciliation de Dieu dans le Christ 5 Loi et Evangile Nous confessons ensemble que l’homme est justifié par la foi en l’Evangile « indépendamment des œuvres de la loi » (Rm 3, 28). Le Christ a accompli la loi et l’a dépassée en tant que chemin du salut par sa mort et sa résurrection. Nous confessons aussi que les commandements de Dieu gardent leur validité pour les justifiés et que le Christ exprime par sa parole et sa vie la volonté de Dieu qui demeure aussi pour le justifié une règle de conduite. . Les luthériens font remarquer que distinguer et articuler correctement loi et Evangile est essentiel pour la compréhension de la justification. La loi, dans son usage théologique, est exigence et accusation. Chaque homme et chaque chrétien aussi, toute la vie durant, en tant qu’il est pécheur, est sujet à cette accusation et la loi dévoile ses péchés, de sorte qu’il puisse se tourner pleinement dans la foi en l’Evangile vers la miséricorde de Dieu en Christ qui seule justifie. . La loi, en tant que chemin du salut, étant accomplie et dépassée par l’Evangile, les catholiques peuvent dire que le Christ n’est pas un législateur comparable à Moïse. Lorsque les catholiques affirment que le justifié doit respecter les commandements de Dieu, ils ne nient pas que la grâce de la vie éternelle est miséricordieusement promise aux enfants de Dieu par Jésus Christ[18] 6 La certitude du salut Nous confessons ensemble que les croyants peuvent compter sur la miséricorde et les promesses de Dieu. Même face à leurs propres faiblesses et aux menaces multiples mettant en péril leur foi, ils peuvent, grâce à la mort et à la résurrection du Christ, se fonder sur la promesse efficace de la grâce de Dieu dans la parole et le sacrement et avoir ainsi la certitude de cette grâce. . Les réformateurs ont particulièrement souligné le fait que, dans l’épreuve, le croyant ne doit pas regarder vers lui-même mais, dans la foi, regarder vers le Christ et ne se confier qu’en lui seul. Dans la confiance en la promesse de Dieu, il a la certitude de son salut, alors qu’il n’en a aucune s’il ne regarde que vers lui-même. . Les catholiques peuvent partager le souci des réformateurs qui consiste à fonder la foi sur la réalité objective des promesses du Christ, à faire abstraction de l’expérience personnelle et à ne faire confiance qu’à la promesse du Christ (cf. Mt 16, 19 ; 18, 18). Avec le deuxième Concile du Vatican, les catholiques affirment : croire signifie se confier pleinement à Dieu[19] qui nous libère de l’obscurité du péché et de la mort et nous éveille à la vie éternelle.[20]Ainsi on ne peut pas croire en Dieu et en même temps douter de la fiabilité de sa promesse. Personne ne saurait douter de la miséricorde de Dieu et du mérite du Christ, alors que chacun pourrait être préoccupé de son salut en regardant ses propres faiblesses et déficiences. Cependant c’est en reconnaissant ses propres échecs que le croyant peut être certain que Dieu veut son salut 7 Les bonnes œuvres du justifié Nous confessons ensemble que les bonnes œuvres – une vie chrétienne dans la foi, l’espérance et l’amour – sont les conséquences de la justification et en représentent les fruits. Lorsque le justifié vit en Christ et agit dans la grâce reçue, il porte, en termes bibliques, de bons fruits. Cette conséquence de la justification est pour le chrétien, dans la mesure où il lutte tout au long de sa vie contre le péché, une obligation qu’il doit remplir; c’est la raison pour laquelle Jésus et les écrits apostoliques exhortent les chrétiens à accomplir des œuvres d’amour. . Selon la conception catholique, les bonnes œuvres qui sont réalisées par la grâce et l’action du Saint-Esprit contribuent à une croissance dans la grâce afin que la justice reçue de Dieu soit préservée et la communion avec le Christ approfondie. Lorsque les catholiques affirment le « caractère méritoire » des bonnes œuvres, ils entendent par là que, selon le témoignage biblique, un salaire céleste est promis à ces œuvres. Loin de contester le caractère de ces œuvres en tant que don ou, encore moins, de nier que la justification reste un don immérité de grâce, ils veulent souligner la responsabilité de la personne pour ses actions. . Les luthériens partagent eux aussi l’idée d’une préservation de la grâce et d’une croissance dans la grâce et la foi. Néanmoins ils soulignent que la justice, en tant qu’acceptation par Dieu et participation à la justice du Christ, est toujours parfaite. Ils affirment en même temps que ses conséquences peuvent croître tout au long de la vie chrétienne. En considérant les bonnes œuvres des chrétiens comme étant les « fruits » et les « signes » de la justification et non des « mérites » propres, ils considèrent également, conformément au Nouveau Testament, la vie éternelle comme « salaire » non mérité dans le sens de l’accomplissement de la promesse de Dieu faite aux croyants |
azais- MEDIATEUR
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