Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Actualités - Pape François -

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 3 Oct 2016 - 20:13

!!!

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 3 Oct 2016 - 20:46


Le Pape à la mosquée Aliyev: les religions, des "aubes de la paix"

2016-10-02 Radio Vatican

La visite du pape à Bakou a été courte, mais riche. Après la messe célébrée dimanche 2 octobre 2016 au matin, le Pape a été reçu par le président de la République Ilham Aliyev, puis s’est recueilli en silence devant le mémorial de l’indépendance, avant de rencontrer les autorités et les représentants des différentes religions présentes dans le pays. C’est avec cette rencontre interreligieuse que le Pape a achevé son voyage dans le Caucase. Jean-Charles Putzolu

Audio
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00550954.mp3

François salue le climat d’harmonie qui prévaut en Azerbaïdjan entre les différentes composantes de la société Azérie, faite de multiculturalisme et de respect réciproque, puis il souligne devant les représentants des différentes religions présentes dans le pays, la nécessité de construire ensemble une culture de la rencontre et de la paix. Autrement, «quelle perspective de vie offrir aux générations futures ?», s'interroge François.

Le rôle des religions «dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser», est d’être des «aubes de la paix», des échos de dialogue. Le temps est révolu des solutions violentes et brusques, le moment est urgent d’entreprendre des processus patients de réconciliation. François évoque la situation dans le Caucase pour souhaiter que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies passées et les tensions présentes. Le Pape ne cite pas le Nagorny Karabakh, l’enclave disputée entre Bakou et Erevan, mais le Cheick l’a fait juste avant lui, soulignant les efforts des représentants des deux religions pour une résolution pacifique du conflit. «Nous avons déclaré, dit le Cheik Allashukur Pashazadeh, ensemble avec les leaders religieux arméniens, qu’il ne s’agissait pas d’une conflit religieux». Et c’est l’un des points de convergence qui émerge de cette rencontre.

Refus de toute instrumentalisation

«Les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions… Dieu ne peut pas être invoqué pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme… Jamais plus de violence au nom de Dieu».

Pour le Pape, les religions sont une boussole dont la mission est d’orienter l’homme vers le bien et l’éloigner du mal. Elles ont en cela une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même, et lui donner des réponses authentiques alors qu’il est perdu dans le tourbillon du nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, et le tourbillon du fondamentalisme de celui veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées par la violence. Au cours de cette rencontre interreligieuse, le Pape a une nouvelle fois condamné la prolifération des armes. «La voix de trop de sang crie vers Dieu», a-t-il dit. (MD-JCP)

Ci-dessous l'intervention intégrale du Pape François

Se retrouver ici ensemble est une bénédiction. Je désire remercier le Chef des Musulmans du Caucase qui, avec sa courtoisie habituelle, nous accueille ainsi que les chefs religieux locaux de l’Eglise Orthodoxe russe et des communautés juives. Nous rencontrer dans l’amitié fraternelle en ce lieu de prières est un grand signe, un signe qui manifeste cette harmonie que les religions peuvent construire ensemble, à partir des relations personnelles et de la bonne volonté des responsables. En sont ici une preuve, par exemple, l’aide concrète que le Chef des Musulmans a apporté, en plusieurs occasions, à la communauté catholique, ainsi que les sages conseils qu’il partage avec elle dans un esprit de famille. Le beau lien qui unit les Catholiques à la communauté Orthodoxe, dans une fraternité concrète et avec une affection quotidienne - qui sont un exemple pour tous - sont aussi à souligner ; et de même l’amitié cordiale avec la communauté juive.

L’Azerbaïdjan profite de cette concorde, pays qui se distingue par l’accueil et l’hospitalité, qui sont des dons que j’ai pu expérimenter en cette journée mémorable pour laquelle je suis très reconnaissant. On souhaite ici conserver le grand patrimoine des religions, et on recherche en même temps une ouverture plus grande et plus féconde : le catholicisme également, par exemple, trouve place et harmonie parmi les autres religions bien plus nombreuses, signe concret qui montre comment, non pas l’opposition mais la collaboration aide à construire des sociétés meilleures et pacifiques. Le fait de nous trouver ensemble est aussi en continuité avec les nombreuses rencontres qui se déroulent à Bakou afin de promouvoir le dialogue et la multi culturalité. En ouvrant les portes à l’accueil et à l’intégration, les portes des cœurs de chacun s’ouvrent ainsi que les portes de l’espérance pour tous. J’ai confiance que ce pays « porte entre l’Orient et l’Occident » (Jean-Paul II, Discours lors de la cérémonie de bienvenue, Bakou 22 mai 2002 : Enseignements XXV, 1 [2002], 838), cultive toujours sa vocation d’ouverture et de rencontre, conditions indispensables pour construire de solides ponts de paix et un avenir digne de l’homme.

La fraternité et le partage que nous désirons faire grandir ne seront pas appréciés par celui qui veut mettre en évidence les divisions, attiser les tensions et tirer profit des oppositions et des différences ; mais elles sont invoquées et attendues par celui qui désire le bien commun, et surtout agréables à Dieu, Compatissant et Miséricordieux, qui veut que les fils et les filles de l’unique famille humaine soient plus unis entre eux et toujours en dialogue. Un grand poète, enfant de cette terre, a écrit : « Si tu es un homme, mélange-toi aux hommes, car les hommes se trouvent bien entre eux » (Nizami Ganjavi, Le livre d’Alexandre, I, Sur son propre état et sur le temps qui passe). S’ouvrir aux autres n’appauvrit pas mais enrichit, car cela aide à être plus humain ; à se reconnaître partie active d’un ensemble plus grand et à interpréter la vie comme un don pour les autres ; à voir comme but, non pas ses propres intérêts mais le bien de l’humanité, à agir sans idéalismes et sans interventionnismes, sans accomplir d’interférences dommageables ni d’actions forcées, mais toujours plutôt dans le respect des dynamiques historiques, des cultures et des traditions religieuses.

Les religions ont une grande tâche : accompagner les hommes en recherche du sens de la vie, en les aidant à comprendre que les capacités limitées de l’être humain et les biens de ce monde ne doivent jamais devenir des absolus. Nizami a écrit aussi : « Ne te repose pas solidement sur tes forces, tant que tu n’auras pas trouvé dans le ciel une demeure ! Les fruits du monde ne sont pas éternels, n’adore pas ce qui est périssable ! » (Leylà et Majnùn, Mort de Majnùn sur la tombe de Leylà). Les religions sont appelées à nous faire comprendre que le centre de l’homme est en dehors de lui, que nous sommes tendus vers le Très Haut infini et vers l’autre qui nous est proche. Il y a là un appel à orienter la vie vers un amour plus élevé et en même temps plus concret : cela ne peut que se trouver au sommet de toute aspiration authentiquement religieuse ; car – dit encore le poète –, « l’amour est ce qui ne change jamais, l’amour est ce qui ne finit jamais » (ibid., Désespoir de Majnùn).

La religion est donc une nécessité pour l’homme, pour qu’il réalise sa fin, une boussole pour l’orienter vers le bien et l’éloigner du mal qui est toujours accroupi à la porte de son cœur (cf. Gn 4, 7).  En ce sens, les religions ont une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même. Et nous, comme guides, nous avons une grande responsabilité pour donner des réponses authentiques à la recherche de l’homme qui est aujourd’hui souvent perdu dans les paradoxes tourbillonnants de notre époque. Nous voyons en effet, comment, de nos jours, d’une part sévit le nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, avantages et profits, de celui qui rejette la vie en s’adaptant à l’adage : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » (cf. F.M. Dostoïevski, Les frères Karamazof, XI, 4.8.9) ; d’autre part apparaissent de plus en plus les réactions rigides et fondamentalistes de celui qui, par la violence de la parole et des gestes, veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées, les plus éloignées du Dieu vivant.

Les religions, au contraire, en aidant à discerner le bien et à le mettre en pratique par les œuvres, par la prière et par l’effort du travail intérieur, sont appelées à construire la culture de la rencontre et de la paix, faite de patience, de compréhension, de pas humbles et concrets. C’est ainsi que l’on sert la société humaine. Celle-ci, pour sa part, est toujours tenue de vaincre la tentation de se servir du facteur religieux : les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions.

Un lien vertueux entre sociétés et religions, est en revanche fécond, une alliance respectueuse qui doit être construite et gardée, et que je voudrais symboliser par une image chère à ce pays. Je fais référence aux précieux vitraux artistiques qui se trouvent depuis des siècles sur cette terre, qui sont faits seulement de bois et de verres colorés (Shebeke). Il y a une particularité unique dans leur fabrication artisanale : les clous et la colle ne sont pas utilisés ; mais le bois et le verre tiennent ensemble et sont assemblés par un long et soigneux travail. De la sorte, le bois soutient le verre et le verre fait entrer la lumière.

De la même manière, c’est un devoir pour chaque société civile de soutenir la religion qui permet l’entrée d’une lumière indispensable pour vivre : c’est pourquoi il est nécessaire de leur garantir une réelle et authentique liberté. Les « colles » artificielles, qui forcent l’homme à croire en lui imposant un credo déterminé et en le privant de la liberté de choix, ne doivent donc pas être employées. Ne doivent pas non plus entrer dans les religions les « clous » extérieurs des intérêts mondains, des désirs de pouvoir et d’argent. Car Dieu ne peut pas être invoqué  pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme. Encore une fois, de ce lieu si significatif, monte le cri qui vient du cœur : jamais plus de violence au nom de Dieu ! Que son saint Nom soit adoré, et non profané ni marchandé par les haines et les oppositions humaines.

Au contraire honorons la providentielle miséricorde divine envers nous, par la prière assidue et par le dialogue concret, « condition nécessaire pour la paix dans le monde […] devoir pour les chrétiens comme pour les autres communautés religieuses » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 250). La prière et le dialogue sont en relation très profonde : ils sont mus par l’ouverture du cœur et ils sont tendus vers le bien d’autrui ; ils s’enrichissent donc et se renforcent mutuellement. Avec conviction, l’Eglise catholique, à la suite du Concile Vatican II, « exhorte  ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs  spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux » (Décl. Nostra aetate, n. 2). Pas de « syncrétisme conciliant », pas d’« ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 251), mais dialoguer avec les autres et prier pour tous : voilà nos moyens pour transformer les lances en faucilles (cf. Is 2, 4), pour faire surgir l’amour où se trouve la haine et le pardon où se trouve l’offense, pour ne pas se lasser d’implorer et de parcourir les chemins de paix.

Une vraie paix, fondée sur le respect réciproque, sur la rencontre et sur le partage, sur la volonté de dépasser les préjugés et les torts du passé, sur le renoncement aux duplicités et aux intérêts de parti ; une paix durable, animée par le courage de dépasser les barrières, d’éradiquer les pauvretés et les injustices, de dénoncer et d’arrêter la prolifération des armes et les gains iniques faits sur le dos des autres. De la terre, notre maison commune, la voix de trop de sang crie vers Dieu (cf. Gn 4, 10). Nous sommes à présent interpellés pour donner une réponse, qui ne peut plus être reportée, afin de construire ensemble un avenir de paix : ce n’est plus le temps des solutions violentes et brusques, mais le moment urgent d’entreprendre des processus patients de réconciliation. La vraie question de notre temps n’est pas comment faire progresser nos intérêts, mais quelle perspective de vie offrir aux générations futures, comment laisser un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Dieu et l’histoire même nous demanderont si, aujourd’hui, nous nous sommes dépensés  pour la paix ; les jeunes générations, qui rêvent d’un avenir autre, nous le demande déjà  du fond du cœur.

Que les religions, dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser, soient des aubes de paix, des semences de renaissance parmi les dévastations de mort, des échos de dialogue qui résonnent infatigablement, des voies de rencontre et de réconciliation pour réussir là où les tentatives des médiations officielles semblent ne pas être suivies d’effets. Spécialement en cette terre bien-aimée de la région caucasienne, que j’ai tant voulu visiter et sur laquelle je suis arrivé en pèlerin de paix, que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies du passé et les tensions d’aujourd’hui. Que les inestimables richesses de ces pays soient connues et valorisées : les trésors anciens et toujours nouveaux de sagesse, de culture et de religiosité des peuples du Caucase sont une grande ressource pour l’avenir de la région, et en particulier pour la culture européenne, des biens précieux auxquels nous ne pouvons pas renoncer.



(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Croix


_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Mar 4 Oct 2016 - 17:01

Intentions de prière du Pape François – Octobre 2016


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'intentions

Message par Zamie le Mer 5 Oct 2016 - 14:07

Pape François : demande d'intentions...

Parle t il en tant que vicaire du Christ
Ou
En chef d'état ?


A qui s'adresse t il ?
Au monde ?
Aux chrètiens ?
Il n'est fait aucune référence au Christ,à la Vierge ......
C'est tout de même bizarre !!







http://youtu.be/Tu57ElXNqb8

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Mer 5 Oct 2016 - 14:14


_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Mer 5 Oct 2016 - 15:55

Audience Générale - 2016.10.05


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 15:14


Le Pape à Justin Welby: "offrir au monde le témoignage de notre unité"

2016-10-06 Radio Vatican

Le Pape François a rencontré une nouvelle fois Justin Welby, le Primat anglican, au Vatican, ce jeudi 6 octobre, en présence de la moitié des responsables des 38 provinces anglicanes du monde.

«C’est un beau signe de fraternité que de voir ces Primats anglicans de tant de provinces être ici avec vous à Rome» a déclaré le Saint-Père à Justin Welby à l’occasion de cette rencontre. Rappelant l’entrevue historique il y a 50 ans entre le bienheureux Paul VI et le Primat anglican Michael Ramsey, François a salué les fruits de cette rencontre: l’ouverture d’un Centre anglican de Rome, la nomination d’un représentant permanent de l’Archevêque de Canterbury près le Saint-Siège, et le début d’un dialogue théologique. De cette réflexion, trois mots viennent à l’esprit a souligné le Pape: «Prière, témoignage et mission.»

Prière, témoignage et mission
«Prière: hier, nous avons célébré les Vêpres et ce matin, vous avez prié sur la tombe de l’Apôtre Pierre. Ne nous lassons jamais de demander au Seigneur ensemble et de manière insistante le cadeau de l’unité» a déclaré le Saint-Père. «Témoin : ces 50 dernières années de réflexion et d’échange nous parlent de Chrétiens qui, pour la foi et avec foi, ont écouté les autres et partagé leur temps et leur énergie. La conviction que l’œcuménisme n’est pas un appauvrissement, mais une richesse est désormais plus forte» a souligné François devant Justin Welby, ajoutant que «nous sommes appelés chaque jour à offrir au monde le témoignage de notre amour et de notre unité». Enfin sur le mot «mission», le Pape a déclaré qu’actuellement, «c’est un moment où le Seigneur nous met au défi de sortir de nous et de nos environs, pour apporter son amour miséricordieux à un monde qui soif de paix».

Remerciement de Justin Welby

De son côté, Justin Welby a remercié le Pape car son pontificat n’est pas sans effet sur la communion anglicane, toujours plus attentive aux pauvres, aux migrants ou à l’esclavage moderne. Constatant d’énormes dangers pour la dignité humaine, l’Archevêque de Canterbury rappelle que l’Eglise, embrassée par le Christ, n’a pas peur d’affronter les guerres, les privations économiques, la corruption, l’extrémisme religieux, «un venin» qu’internet permet de répandre «à une vitesse lumière» dans le monde entier, ou encore le non-respect pour les anciens et les enfants à naitre. Hélas, constate le Primat anglican, «notre témoignage est mise à mal parce que nous ne sommes pas vu comme  un, le monde est donc un peu moins capable de voir que Jésus vient du Père. Notre parenté est affaiblie parce que nous ne pouvons partager l’eucharistie. Notre joie en Christ est assombrie.»

Justin Welby prie ainsi pour que malgré les divisions , catholiques et anglicans soient «publiquement déterminés à aller de l’avant» là où cela est possible, avec tous les autres chrétiens, et en particulier avec ceux qui souffrent dans les mondes orthodoxe et oriental. «Jésus nous appelle à être courageux. Cheminons ensemble plus proches les uns des autres, pour que le monde voit une nouvelle vie, énergie, détermination, joie et espérance dans ’adoration, la mission et le témoignage.»

Le Primat de l’Église d’Angleterre et le Pape François ont célébré les vêpres ensemble à Rome ce mercredi 5 octobre en l’Église San Gregorio al Celio. Au terme de ces vêpres, 19 binômes formés chacun d’un évêque catholique et d’un évêque anglican ont été symboliquement envoyés en mission.


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 17:43

Les plus belles citations de "Laudato Si" du Pape François


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Jeu 6 Oct 2016 - 18:01


Plusieurs célébrations prévues pour le Jubilé marial à Rome



2016-10-06 Radio Vatican

C’est ce vendredi 7 octobre, en la fête de Notre Dame du Rosaire, que débuteront les célébrations du Jubilé marial dans le cadre de l’Année de la Miséricorde. À cette occasion, le Pape François présidera samedi en fin d’après-midi une veillée mariale place Saint-Pierre puis la messe dimanche 9 octobre au matin.

Le Jubilé marial qui se tiendra du 7 au 9 octobre s’ouvrira à 18h00 ce vendredi lors d’une messe solennelle en l’honneur de la Vierge dans la Basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles sont ensuite invités à se rendre, de 20h00 à minuit, dans les églises jubilaires (Santa Maria in Valicella et San Salvatore in Lauro) pour célébrer le sacrement de la réconciliation et participer à un temps d’adoration eucharistique. Dans chaque Eglise seront présents des confesseurs de différentes langues.

Samedi après-midi, tous les pèlerins sont invités à se retrouver place Saint-Pierre pour un emps de prière. Un temps d’animation avec des chants et des prières mariales est prévu durant lequel aura lieu une procession des délégations provenant des communautés nationales présentes en Italie et des sanctuaires mariaux. L’icône de la Vierge « Salus Populi Romani » fermera la procession. La journée s’achèvera par une veillée de prière en présence du Saint-Père qui débutera à 17h30. Le lendemain, dans la matinée, le Pape François présidera à 10h30 une messe solennelle place Saint-Pierre clôturant ainsi ce jubilé marial.

Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 13:08

Que le Caucase devienne une porte ouverte sur la paix


 

Une visite d’une petite dizaine d’heure mais intense et significative. L’étape du pape François en Azerbaïdjan a été marquée par une série d’évènements et de rencontres. Après la messe dans l’église de l'Immaculée, au Centre salésien de Bakou, et le déjeuner avec la communauté, le pape s’est rendu au palais présidentiel pour la cérémonie de bienvenue avec le chef de l’état Ilham Heydar Aliyev, avec qui il s’est entretenu en privé, il a fait une courte halte au monument aux morts de l’indépendance (1991), où il s'est recueilli devant la flamme du souvenir ; monument considéré comme le symbole de la lutte pour la liberté et l'intégrité nationale.



Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intention de prières

Message par Zamie le Ven 7 Oct 2016 - 14:47

[info Zamie Message supprimé cela fait la deuxième fois que vous postez le même message isolé,vous êtes priée de poster toute l'actualité concernant le Pape François sur ce fil!
Voici votre dernier post
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37941p150-actualites-pape-francois#383620
Marie du 65

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par pax et bonum le Ven 7 Oct 2016 - 18:23

Le Pape à la mosquée Aliyev: les religions, des "aubes de la paix" 2016-10-02 Radio Vatican a écrit:

Il n'y a pas d'aube de la paix avec le Coran,mais avec des musulmans de bonne volonté qui sont à la recherche du Christ,donc:de la Vérité qui leur sera révélée.
Mahomet n'est pas prophète de Dieu,il nest donc pas dans la Vérité.

pax et bonum
Dans la prière

Masculin Messages : 5685
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie le Ven 7 Oct 2016 - 18:25

@Zamie a écrit:[info Zamie Message supprimé cela fait la deuxième fois que vous postez le même message isolé,vous êtes priée de poster toute l'actualité concernant le Pape François sur ce fil!
Voici votre dernier post
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t37941p150-actualites-pape-francois#383620
Marie du 65


Désolée marie du 65 .....
Je n'avais pas vu où mon post était plaçé.

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Ven 7 Oct 2016 - 18:33

Ok zamie pas de problème Coucou

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Sam 8 Oct 2016 - 16:10


Le Pape invite les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée "à l'audace"






Le Pape Francois a reçu en audience ce vendredi matin 7 octobre les participants au chapitre général des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée qui coïncide cette année avec le bicentenaire de la congrégation. Une congrégation fondée par Eugène de Mazenod, reconnu officiellement le 17 février 1826 par le Pape Léon XII, et dont le principal service dans l’Église est de manifester le Christ aux plus pauvres, de proclamer la Bonne Nouvelle aux peuples qui ne l’ont pas encore reçue et d’aider à découvrir sa propre valeur à la lumière de l’Évangile. Dans son discours, le Saint-Père a encouragé les Oblats à poursuivre leur « audacieuse » mission évangélisatrice.

Le compte-rendu d' Olivier Bonnel


Audio

http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00551797.mp3






Dans un monde en pleine transformation , « l’Eglise a besoin d’hommes qui portent dans leur cœur l’amour de Jésus », ce même amour qui animait Eugène de Mazenod. C’est le message que le Pape a souhaité transmettre aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. A l’origine, la Congrégation, rappelle le Saint-Père « s’est employée à ranimer la foi que la révolution française était en train d’éteindre dans le cœur des pauvres des campagnes de la Provence ».  Présentes désormais sur les 5 continents dans un contexte très différent, elle est désormais appelée « en faisant mémoire de deux cents ans d’Histoire » à aller à la rencontre des « nouveaux pauvres » :  « des hommes et des femmes (…) qui réclament aide, consolation, espérance dans les situations les plus désespérées de la vie ». « Chaque terre est aujourd’hui “terre de mission”, insiste le Pape François, chaque dimension humaine est terre de mission qui attend l’annonce de l’Evangile ». Le Saint-Père encourage ainsi la famille mazenodienne à faire preuve « d’audace » pour « un nouvel élan missionnaire » afin de proposer des réponses évangéliques et courageuses aux interrogations des hommes et des femmes de notre temps. Une invitation à « regarder le passé avec gratitude, vivre le présent avec passion et envisager l’avenir avec espérance, afin d’écrire une nouvelle page évangélique féconde ».  

Les Oblats de Marie Immaculée sont aujourd’hui 4.000 dans le monde représentant 60 nationalités sur les 5 continents.


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Sam 8 Oct 2016 - 21:01


Le Pape: la prière du Rosaire est la synthèse de l’histoire de la miséricorde de Dieu qui se transforme en histoire de salut. Texte integral

En cette veillée, nous avons parcouru à nouveau les moments fondamentaux de la vie de Jésus, en compagnie de Marie. Par l’esprit et le cœur, nous sommes allés aux jours de l’accomplissement de la mission du Christ dans le monde. La Résurrection en tant que signe de l’amour extrême du Père qui ramène tout à la vie et comme anticipation de notre condition à venir. L’Ascension en tant que partage de la gloire du Père, où notre humanité trouve également une place privilégiée. La Pentecôte, expression de la mission de l’Église dans l’histoire, jusqu’à la fin des temps, sous la conduite de l’Esprit Saint. Dans les deux derniers mystères, en outre, nous avons contemplé la Vierge Marie dans la gloire du Ciel, elle qui dès les premiers siècles a été invoquée comme Mère de la Miséricorde.

La prière du Rosaire est, par de nombreux aspects, la synthèse de l’histoire de la miséricorde de Dieu qui se transforme en histoire de salut pour tous ceux se laissent façonner par la grâce. Les mystères qui défilent devant nous sont des gestes concrets dans lesquels se déploie l’agir de Dieu envers nous. À travers la prière et la méditation de la vie de Jésus Christ, nous revoyons son visage miséricordieux qui vient à la rencontre de chacun dans les divers besoins de la vie. Marie nous accompagne sur ce chemin, indiquant le Fils qui rayonne de la miséricorde même du Père. Elle est vraiment l’Odigitria, la Mère qui indique le parcours que nous sommes appelés à faire pour être d’authentiques disciples de Jésus. Dans chaque mystère du Rosaire, nous la sentons proche de nous et nous la contemplons comme première disciple de son Fils, elle qui met en pratique la volonté du Père (cf. Lc 8, 19-21).

La prière du Rosaire ne nous éloigne pas des préoccupations de la vie ; au contraire, elle nous demande de nous incarner dans l’histoire de tous les jours pour savoir saisir les signes de la présence du Christ parmi nous. Chaque fois que nous contemplons, un moment, un mystère de la vie du Christ, nous sommes invités à saisir comment Dieu entre dans notre vie, pour l’accueillir ensuite et le suivre. Nous découvrons ainsi la voie qui nous porte à suivre le Christ au service de nos frères. En accueillant et en assimilant certains événements saillants de la vie de Jésus, nous participons à son œuvre d’évangélisation pour que le Règne de Dieu grandisse et s’étende dans le monde. Nous sommes disciples, mais aussi missionnaires et porteurs du Christ, là où il nous demande d’être présents. Par conséquent, nous ne pouvons pas enfermer en nous le don de sa présence. Au contraire, nous sommes appelés à communiquer à tous son amour, sa tendresse, sa bonté, sa miséricorde. C’est la joie du partage qui ne recule face à rien, parce qu’elle porte une annonce de libération et de salut.

Marie nous permet de comprendre ce que signifie être disciple du Christ. Elle qui a été choisie depuis toujours pour être la Mère, a appris à être disciple. Son premier acte a été celui de se mettre à l’écoute de Dieu. Elle a obéi à l’annonce de l’Ange et a ouvert son cœur pour accueillir le mystère de la maternité divine. Elle a suivi Jésus, en se mettant à l’écoute de chaque parole qui sortait de sa bouche (cf. Mc 3, 31-35 ) ; elle a tout gardé dans son cœur (cf. Lc 2, 19) et est devenue une mémoire vivante des signes accomplis par le Fils de Dieu pour susciter notre foi. Cependant, il ne suffit pas d’écouter. C’est, certes, le premier pas, mais ’écoute doit ensuite se traduire en action concrète. Le disciple, en effet, met sa vie au service de l’Évangile.

C’est ainsi que la Vierge s’est rendue immédiatement chez Élisabeth pour l’aider pendant sa grossesse (cf. Lc 1, 39-56) ; à Bethléem, elle a mis au monde le Fils de Dieu (cf. Lc 2, 1-7) ; à Cana, elle a pris soin de deux jeunes mariés (cf. Jn 2, 1-11) ; sur le Golgotha, elle n’a pas reculé face à la douleur mais elle est restée aux pieds de la croix de Jésus et, volontairement, elle est devenue Mère de l’Église (cf. Jn 19, 25-27) ; après la résurrection, elle a encouragé les Apôtres réunis au Cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint, qui les a transformés en hérauts courageux de l’Évangile (cf. Ac 1, 14). Toute sa vie durant, Marie a réalisé ce qu’il est demandé à l’Église d’accomplir en mémoire perpétuelle du Christ. Dans sa foi, nous voyons comment ouvrir la porte de notre cœur pour obéir à Dieu ; dans son abnégation, nous découvrons combien nous devons être attentifs aux besoins des autres ; dans ses larmes, nous trouvons la force pour consoler ceux qui souffrent. Dans chacun de ces moments, Marie exprime la richesse de la miséricorde divine, qui exauce chacun dans ses besoins quotidiens.

Invoquons ce soir notre tendre Mère du ciel, avec la prière la plus ancienne, par laquelle les chrétiens s’adressaient à elle, surtout dans les moments difficiles et du martyre. Invoquons-la avec la conviction d’être secourus par sa miséricorde maternelle, afin que, Elle, la ‘‘glorieuse et bénie’’, puisse nous protéger, nous aider et nous bénir chaque jour de notre vie.

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie ».


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Sam 8 Oct 2016 - 21:05


Le pape François préside la Veillée Mariale dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, après la fête de Notre Dame du Rosaire

Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie le Dim 9 Oct 2016 - 20:45

Création de 17 cardinaux par le pape François



Le pape François a annoncé la création de 17 cardinaux.

Voici d’abord les noms des archevêques et évêques en exercice:

Monseigneur Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, C.S.Sp., archevêque de Bangui (RCA)

Monseigneur Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid (Espagne)

Monseigneur Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia (Brésil)

Monseigbeur Blase J. Cupich, archevêque Chicago (États-Unis)

Monseigneur Patrick D’Rozario, C.S.C., archevêque de Dacca (Bangladesh)

Monseigneur Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Merida (Venezuela)

Monseigneur Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles (Bruxelles)

Monseigneur Maurice Piat, archevêque de Port-Louis (Maurice)

Monseigneur Kevin Joseph Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

Monseigneur Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique)

Monseigneur John Ribat, M.S.C., archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée)

Monseigneur Joseph William Tobin, C.SS.R., archevêque d’Indianapolis (États-Unis)

Pami les archevêques et évêques émérites, voici les noms:

Monseigneur Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur (Malaisie);

Monseigneur Renato Corti, archevêque émérite de Novara (Italie);

Monseigneur Sebastian Koto Khoarai, O.M.I, évêque émérite de Mohale’s Hoek (Lesotho).

Enfin, le pape a créé cardinal le Père Ernest Simoni, prêtre de l’archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari – Albanie).


_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 10 Oct 2016 - 11:40

Merci zamie pour cette information!
Amitiés





Les 17 nouveaux cardinaux, reflets de l'universalité de l'Église



2016-10-09 Radio Vatican

(RV) Le Pape François a créé la surprise en annonçant, à l’issue de l’angélus de ce dimanche 9 octobre 2016, la création de dix-sept nouveaux cardinaux lors d’un prochain consistoire qui aura lieu le 19 novembre au Vatican. Parmi ces dix-sept, quatre sont des archevêques ou évêque émérites, ainsi qu’un prêtre à la retraite. Parmi les treize en activité, une seule nomination concerne la Curie romaine. Les choix opérés par le Pape reflète son intérêt pour les périphéries, son souci de représenter l’universalité de l’Église. Il jette aussi la lumière sur deux situations politiques qui le préoccupent beaucoup : la Syrie et la République centrafricaine. Analyse de Xavier Sartre

Audio
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00552054.mp3

En créant cardinaux Mgr Zenari, nonce apostolique à Damas, et Mgr Nzapalainga, archevêque de Bangui, le Pape reconnait le travail inlassable en faveur de la paix accompli par ces deux hommes dans leur pays respectif. Il marque le souci du Pape de promouvoir l’engagement de l’Église auprès de la société en faveur de la concorde malgré les drames de la guerre.

Autre constat : le Pape François a toujours le souci de placer les périphéries sur la carte de l’Église. En nommant cardinaux des évêques ou archevêques venus du Bangladesh, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’île Maurice, du Lesotho ou de Malaisie, il montre clairement l’universalité de l’Église. Tous ces pays ne comptaient, jusqu’à maintenant, aucun cardinal.

Le Pape démontre aussi qu’il n’oublie rien de ses voyages apostoliques. Il avait ainsi été profondément marqué par l’histoire des catholiques en Albanie, persécutés par le régime communiste. Le fait de créer cardinal un prêtre albanais, le doyen de cette promotion, est le moyen de rendre hommage au courage de tous ces fidèles qui ont souffert, parfois jusqu’au martyre, au nom de leur foi.

Certaines créations sont plus traditionnelles : celle de Mgr Farell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ou celles d’archevêques titulaires d’archidiocèses historiquement importants comme Madrid ou Indianapolis, sans compter Chicago, Malines-Bruxelles, ou encore Brasilia, dont les titulaires sont aussi présidents de leur conférence épiscopale nationale respective.

A noter également que six d’entre eux ont participé au dernier ou aux deux derniers synodes consacrés à la famille. (XS)


Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie le Lun 10 Oct 2016 - 15:19

* * * * NOUVEAU Lundi, 10 octobre 2016. Le Pape François demeure imprévisible et déroutant. Il vient en effet de créer cardinal Mgr De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles, réputé pour être l’un des principaux fossoyeurs de l’Eglise en Belgique. Beaucoup de catholiques se demandent si cette attribution de la pourpre cardinalice ne relève pas d’un jeu d’influences et de règlements de comptes plus que d’une œuvre du Saint-Esprit. Mgr De Kesel, en effet, est un “dauphin” du très anti-ratzinguérien Cardinal Danneels, lequel fut le chez de file de la “maffia de Saint-Gall” (1) composée des prélats ultra-progressistes qui, lors du dernier conclave, ont placé Jorge-Mario Bergoglio sur le siège de Pierre.

566e50373570ed38948e3209Avant d’être nommé à la tête du diocèse de Malines-Bruxelles, Mgr De Kesel avait été Evêque de Bruges où il avait comme principal bras droit le P. Bonny, aujourd’hui évêque d’Anvers très favorable, lui aussi, au mariage des prêtres et des couples homosexuels.
La promotion de Mgr De Kesel - évêque présenté par “Golias” comme un “champion progressiste ouvert au mariage des prêtres - est un désaveu cinglant lancé à la figure de Mgr. Léonard qui avait tout fait que l’Eglise puisse résister à la vague de sécularisation et d’athéisme qui déferle sur la Belgique.
Ce qui fait dire à beaucoup de fidèles catholiques que la flagornerie fonctionne à plein dans les couloirs du Vatican.

http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/actua.html

---------------


- """"""""""" Jozef De Kesel, produit de la mafia de Saint-Gall (qui organisa l’élection du pape ), ennemi de tout ce qui ressemble de près ou de loin à la tradition catholique, chargé de démolir ce qui reste éventuellement encore à démolir dans l’Eglise de Belgique. (Cela ne fait pas un an qu’il est archevêque de Malines-Bruxelles. Son prédécesseur Mgr Léonard ne fut pas jugé digne de la pourpre.)

- Blase Cupich, archevêque de Chicago, ultra-progressiste, nommé par le pape François comme levier d’un virage de l’épiscopat américain jugé trop conservateur.

- Joseph Tobin, archevêque d’Indianapolis, connu notamment pour avoir pris position en faveur des religieuses américaines les plus déviantes, partisan des femmes diacres et des femmes donnant l’homélie.

- Kevin Farrell, nommé à la tête du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (et la communion aux adultères), qui a donc toute la confiance du pape François, et qui proclame que celui qui pense que François n’est pas clair n’a pas lu ou compris l’Evangile…

- Sergio da Rocha, archevêque de Brasilia, l’un des trois choisis par le pape François pour siéger au conseil du synode à l’issue de celui sur la famille, et donc organisateur du suivant.

- Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique), ancien secrétaire général puis président du Celam, partenaire du pape dans le « document d’Aparecida ».

- Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid, ami du cardinal Maradiaga (l’un des principaux idéologues et mentors bergogliens), qui a supprimé la grande manifestation annuelle pour la famille dans la capitale espagnole et n’a pas levé le petit doigt quand deux des évêques de la région de Madrid ont été vilipendés comme « homophobes » pour avoir rappelé la doctrine catholique. """""


http://yvesdaoudal.hautetfort.com

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 10 Oct 2016 - 16:00


Le pape François s’est rendu par surprise à Amatrice, la ville symbole du tremblement de terre qui a frappé l’Italie le 24 août dernier, le jour de la Saint François d’Assise. Il est arrivé à bord d’une Golf et il a été accompagné par l’évêque de Rieti dans l’école provisoire aménagée dans un container rouge. Là il a rencontré des élèves et des enseignants, les enfants des primaires ont chanté le chant de l’amitié et offert au pape leurs souvenirs, en particuliers des dessins, du drame.

Croix

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie le Lun 10 Oct 2016 - 16:37

Sur Diakonos nomination de cardinaux

Diakonos.be - Rédaction
22 h ·
E PAPE FRANCOIS NOMME MGR DE KEZEL CARDINAL
TREIZE NOUVEAUX CARDINAUX PLUS QUATRE. VOICI LA LISTE DES VAINQUEURS ET DES VAINCUS DU PROCHAIN CONSISTOIRE
La tarte à la crème que Mgr Léonard, l’Archevêque de Malines-Bruxelles s’est prise en pleine figure et les moqueries dont il a fait l’objet à la suite de ses prises de position traditionnelles aussi bien en matière de doctrine que de pastorale viennent de trouver un écho dans la pourpre cardinalice que le Pape François vient d’attribuer à son successeur et rival progressiste, Jozef De Kesel.
Lors des précédents consistoires, le refus du pape Maria Bergoglio de créer cardinal Mgr Léonard malgré l’importance de sa fonction et ses qualités personnelles avait fait couler beaucoup d’encre. On avait dit à l’époque que le nouveau pape ne souhaitait plus privilégier les diocèses qui fournissaient traditionnellement les cardinaux afin de favoriser davantage les « périphéries ». Mais avec la nomination de De Kesel, cet argument ne tient plus la route. Le principal mérite du nouveau cardinal est d’être le dauphin de Godfried Danneels, prédécesseur de Léonard et chef de file de la « mafia » – selon ses propres termes – de Saint-Gall, le lobby des électeurs de Bergoglio ayant échoué lors du conclave de 2005 avant de triompher lors de celui de 2013.
Mais cette annonce de la nomination de treize cardinaux plus quatre ayant dépassé l’âge de participer au conclave n’est pas le seul fait marquant annoncé par le Pape François à l’issue de l’angélus de ce dimanche 9 octobre.
Il est vrai qu’il y a quelques promotions en « périphérie » comme celle de l’archevêque de Bangui en Centrafrique, Dieudonné Nzapalainga, de l’archevêque de Dacca au Bangladesh, Patrick D’Rozario, de l’archevêque de Port-Louis à l’Île Maurice, Maurice Piat et de l’archevêque de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle Guinée, John Ribat.
Mis à part ces quelques cas, il semblerait que certains diocèses traditionnellement cardinalices aient été à nouveau mis à l’honneur. Par exemple celui de Madrid, dont l’archevêque Carlos Osoro Sierra, nommé par le pape Bergoglio en personne a obtenu ses galons malgré qu’il ait laissé deux de ses évêques suburbicaires en pâture à la vindicte publique sans bouger le petit doigt après qu’ils aient critiqué l’idéologie du gender.
Mais ce qui est encore plus troublant, c’est la nomination du titulaire d’un autre grand diocèse traditionnellement cardinalice, celui de Chicago. Le nominé est Blase J. Cupich, c’est- à-dire l’homme sur lequel Bergoglio a misé pour renverser à son avantage l’équilibre des forces au sein de la conférence épiscopale américaine. De plus, il y a en tout trois américains parmi les nouveaux cardinaux dont Joseph W. Tobin, l’archevêque d’Indianapolis, qui vient d’obtenir sa revanche après avoir été en 2012 écarté de la curie vaticane où il était le numéro deux de la congrégation pour les religieux pour avoir ouvertement pris le parti de religieuses américaines ultra-progressistes.
Le troisième cardinal américain, bien qu’il soit d’origine irlandaise, c’est Kevin J. Farrell, récemment appelé à Rome pour prendre la tête du tout nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie créé par le Pape. A son sujet, on ne manquera pas de remarquer qu’il avait soufflé ce poste – et donc la barrette de cardinal – à Mgr Vincenzo Paglio, le numéro un de la Communauté Sant’Egidio qui est donc l’une des grandes perdantes de ce consistoire, tout comme l’Opus Dei dont l’archevêque le plus en vue, José Horacio Gómez, est l’évêque titulaire de Los Angeles – un autre diocèse historique – mais dont les positions sont diamétralement opposées à celle de son confrère ultrabergoglien Blase J. Cupich.
Parmi les autres promus, on ne manquera pas de s’étonner du fait que le Venezuela dispose à présent d’un second cardinal pour la première fois de son histoire, alors que d’autres pays d’Amérique latine n’en ont pas, sans doute pour contrebalancer la position dominante du Cardinal de Caracas, Jorge L. Urosa Savino qui était l’un des treize auteurs de la célèbre pétition qui irrita tant François au début du synode sur la famille d’octobre dernier.
La nomination de l’actuel nonce en Syrie, Mari Zanari est quant à elle plus consensuelle tout comme celle des vénérables Renato Corti, archevêque émérite de Novare, par le passé très proche du cardinal jésuite Carlo Maria Martini quand dernier était évêque de Milan. Ces deux derniers ont toutefois plus de quatre-vingt ans.
Voici la liste des treize nouveaux cardinaux électeurs dans l’ordre dans lequel ils ont été annoncés par le pape François :
1- Mons. Mario Zenari, nonce apostolique dans cette terre Syrie tant aimée et martyrisée (Italie)
2- Mons. Dieudonné Nzapalainga, C.S.Sp., archevêque de Bangui (RCA)
3- Mons. Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid (Espagne)
4- Mons. Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia (Brésil)
5- Mons. Blase J. Cupich, archevêque Chicago (États-Unis)
6- Mons. Patrick D’Rozario, C.S.C., archevêque de Dacca (Bangladesh)
7- Mons. Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Merida (Venezuela)
8- Mons. Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles (Bruxelles)
9- Mons. Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Maurice)
10- Mons. Kevin Joseph Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (États-Unis)
11- Mons. Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique)
12- Mons. John Ribat, M.S.C., archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée)
13- Mons. Joseph William Tobin, C.SS.R., archevêque d’Indianapolis (États-Unis)
Ainsi que quatre cardinaux émérites ayant dépassé les quatre-vingt ans :
1- Mons. Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur (Malaisie)
2- Mons. Renato Corti, archevêque émérite de Novara (Italie)
3- Mons. Sebastian Koto Khoarai, O.M.I, évêque émérite de Mohale’s Hoek (Lesotho)
4- Père Ernest Simoni, prêtre de l’archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari – Albanie).
A l’issue de ce consistoire, les pays suivants restent sans cardinal en Amérique du Sud: Cuba, la République Dominicaine, l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay (qui n’a historiquement jamais eu de cardinal) et en Europe : l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.
Sandro Magister, il Settimo Cielo, le 09 octobre 2016

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par azais le Lun 10 Oct 2016 - 17:44

@zamie   s'il vous plait, est il décent dans ce forum de faire des copié-collé de site ostensiblement hostiles au pape François ?

Yves daoudal est plébiscité et "conseiller" de benoitetmoi.fr, de CatholicaPedia Blog  etc , autant de sites dont nous vous demandons de ne pas faire ici la tribune par de simples copié-collé . il y a suffisamment de questions qui se posent à notre conscience et notre intelligence pour ne pas les enfumer sur des voies sans issues autres que la polémique anti catholique.

N'est ce pas un peu facile de faire des copier- coller ... pour , encore et encore susciter un esprit fort peu conforme à notre vocation dans ce  forum ? Merci de votre attention

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1913
Age : 65
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 10 Oct 2016 - 18:19

Merci azaïs pour ce message, oui zamie doit impérativement faire attention lorsqu'elle fait des copiés/collés bien regarder la source, j'ai moi-même vérifié ce sont souvent des blogs ou sites contre notre Pape François!!!

_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Marie du 65 le Lun 10 Oct 2016 - 18:26


L'émotion de Mgr Jozef De Kesel, bientôt créé cardinal





2016-10-10 Radio Vatican

( Entretien - L'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel, figure dans la liste des dix-sept nouveaux cardinaux dévoilée à la fin de la messe du jubilé marial ce dimanche 9 octobre 2016. Mgr Jozef De Kesel sera effectivement créé cardinal lors du consistoire du 19 novembre prochain. Interrogé par Samuel Bleynie, il revient sur cette nouvelle inattendue.


Audio


http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00552112.mp3


Né en Belgique dans une famille de neuf enfants en 1947, Mgr De Kesel entre au séminaire en 1965. Il étudie la philosophie et les lettres à l’Université Catholique de Louvain, puis part à Rome pour effectuer sa licence en théologie à l'Université pontificale Grégorienne. Ordonné prêtre en 1972, il poursuit ses études par un doctorat sur la figure de Jésus dans la pensée du théologien allemand Rudolf Bultmann.

Fort de sa formation, il enseigne la théologie dogmatique et la théologie fondamentale entre 1977 et 1996 dans plusieurs institutions religieuses, comme le Grand Séminaire de Gand, l’Université de Louvain ou l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses de Louvain dont il devient président.

Son parcours lui permet d’assumer les fonctions de vicaire épiscopal chargé de la formation théologique, pastorale et de l’œcuménisme en 1992. Puis, il reçoit la charge d’évêque de Bulna et d’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles en 2002.

Le 25 juin 2010, il est nommé évêque de Bruges par Benoît XVI, en pleine crise de l’Eglise de l’épiscopat belge, concernant des affaires d’abus sexuels sur mineurs. Cinq ans plus tard, en novembre 2015, il est nommé par François à la tête de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et reçoit parallèlement la charge d’évêque aux Forces Armées.







Croix






_________________


Notre Dame de Lourdes Priez pour nous qui avons recours à Vous
"Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre" (Ste Thérèse de Lisieux)
"Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère quand j'avais le Bonheur de Vous contempler" (Ste Bernadette à la Vierge Marie)

Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 11603
Age : 62
Localisation : LOURDES
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Zamie le Lun 10 Oct 2016 - 18:28

@azais


Copié collé ,je vous l'avoue par facilité ..

Hostiles au pape François,dites -vous ?
Ces sites " Benoît et moi " ou autres ,donnent des informations,qui permettent de réfléchir autrement qu'en lisant sur des sites conformes qui avalent TOUT et font une analyse sympathique .

Qu'est ce qui vous gêne donc ?

Notre intelligence et notre liberté ne sont -elles pas aptes à recevoir ces infos ?
Sinon,où est le libre arbitre de chacun?

_________________
Zamie

Zamie
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1254
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par azais le Lun 10 Oct 2016 - 23:32

[size=31]6 Preuves que le pape François est pas si cool que ça, histoire de mettre un peu d’eau dans le vin de messe
ories sont su[/size]

C’est vrai que par rapport à ses prédécesseurs, le pape François passe pour un mec moderne, un souverain pontife ouvert, proche du peuple, drôle à l’occasion, loin des dorures, du protocole et des prises de position de Benoit XVII ou Jean-Paul II. Engagé contre les scandales financiers, ouvert sur la question du célibat des prêtres mais aussi sur des questions plus sensibles telles que l’accompagnement de l’Église vis-à-vis des personnes divorcées, des personnes homosexuelles ou des femmes ayant avorté. Tout cela est indéniable, mais ces signes d’ouverture ne doivent pas masquer d’autres sorties du Pape, d’autres discours pour le moins conservateurs et parfois à la limite du borderline.

1. Pour lui le préservatif est un moyen pour les pays riches d'influencer le style de vie et la morale des pays les plus pauvres.

Il appelle même ça « une colonisation intellectuelle ». Quand on sait la portée des propos du Pape en Afrique Noire, on peut se demander si le gentil François, chantre de l’ouverture et de la tolérance, n’est pas lui coupable de négligence vis-à-vis de ses ouailles qui meurent du SIDA.
[size]

2. Il a ajouté que l'Église était "perplexe" quant à l'usage du préservatif contre le SIDA

[/size]
Selon lui le problème est « plus grand » et il y a « la malnutrition, l’esclavage dans le travail, le manque d’eau potable, le trafic d’armes… ». Alors oui François, c’est vrai qu’avoir une capote dans la poche ne vous aidera pas à trouver de l’eau potable, en revanche ça peut vous permettre d’éviter la contamination (et de contrôler les naissances, c’est vrai, et c’est ça qui doit sûrement vous grattouiller.)
[size]

3. Il considère que l'enseignement de la théorie du genre est une "colonisation idéologique"

[/size]
C’est la dernière polémique en date qui a été le théâtre d’exagérations tant chez ses adversaires que ses alliés, il faut bien le reconnaître. Ici le problème n’est même pas de valider ou non la théorie du genre, mais plutôt de vérifier que le souverain pontife ne dit pas n’importe quoi. Malheureusement, François semble s’être légèrement emporté en parlant de « colonisation idéologique » par l’Éducation nationale française pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas présente dans les manuels. Du côté de la ministre de l’éducation et du SNUIpp, principal syndicat enseignant du primaire, on juge ses propos « rapides » et « infondés » en précisant ; « On explique aussi que si un garçon veut faire de la danse et une fille de la boxe, ce n’est pas un problème, et on rappelle à l’ordre en cas de propos homophobes ». Rien de bien choquant si ? La prochaine fois, un peu de fact checking ne ferait pas de mal François. 
[size]

4. Il appelle au respect des homosexuels tout en estimant que le mariage gay est " le dessein du Démon"

[/size]
Pas assez clair ? Alors on vous explique : Le mariage gay s’attaque selon lui à « l’identité et la survie de la famille : père, mère et enfants », il est « le dessein du Démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu : un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre. » On part sur une belle ouverture d’esprit et un champ lexical pas du tout médiéval. LE DESSEIN. DU. DÉMON.
[size]

5. Son rôle sous la dictature argentine est assez flou

[/size]
Nombreux sont ceux à avoir relevé l’appartenance de Benoit XVI aux jeunesses hitlériennes même si ce dernier, fils de parents anti-nazis, y avait été enrôlé de force et avait refusé de rejoindre la Waffen SS. Moins nombreux en revanche sont ceux qui évoquent le passé trouble du pape actuel qui, sous la dictature argentine des années 70 aurait collaboré avec le régime. Plusieurs témoins affirment qu’il n’a « non seulement pas lutté contre la dictature, mais qu’il aurait même contribué à l’enlèvement, la torture ou la disparition de nombreux prêtres et laïcs ». S’il a démenti plusieurs fois ces allégations, François n’a pas réussi à convaincre des enfants de victimes de la dictature et des militants des droits de l’homme qui manifestaient Place de mai le soir de son élection au cri de « Le pape complice ».
[size]

6. Il a jugé que la démission du Cardinal Barbarin "serait un contresens"

[/size]
Une sortie légèrement maladroite quand on sait que le cardinal a été accusé de non dénonciation de pédophilie et d’agressions sexuelles sur mineurs dans son diocèse lyonnais et d’avoir ainsi sciemment couverts plusieurs prêtres criminels. Les associations de victimes ont logiquement été surprises que le souverain pontife, interrogé sur le sujet, parle du cardinal comme d’un homme « prudent, courageux, missionnaire » sans évoquer une seule fois l’aspect moral de l’affaire. 

Parce que c’est toujours important d’équilibrer la balance, vous ne pensez pas ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1913
Age : 65
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par véronique69 le Mar 11 Oct 2016 - 5:56

"C'est toujours important d'équilibrer la balance"
Oh oui, et c'est peut-être là l'intérêt d'un forum qui peut permettre un échange de points de vue parfois différents car on n'a pas tous la même perspective, certes, mais COMPLEMENTAIRES dans le RESPECT des différences, loin de la pensée unique et du toujours "politiquement correct" sous l'influence des médias, eux-mêmes sous influence de qui : "that is the question ?"
Merci au Pape pour avoir défendu ainsi le Cardinal, en effet, "prudent, courageux missionnaire " à l'occasion de ce lynchage médiatique.

véronique69
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 242
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Thierry le Mar 11 Oct 2016 - 14:44

Est ce vraiment dans les mains de l'être humain que la balance est déposée ? 
Est ce véritablement à lui de tenter d'équilibrer les plateaux ?

Pour les quatre premiers points, n'est il pas plutôt du devoir du pape, de sa mission, que de rappeler au monde la sainteté désirée par le Créateur de ce que se doit d'être le genre humain ?

"Dieu créa l'homme à Son image : homme et femme Il les créa."

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair."


Le pape peut-il donc dire autre chose qui ne fasse pas rappeler à l'humanité devenue amnésique, que la famille est le reflet de La Trinité au sein de toute sa création ?

Peut être que ces questions ne sont pas faites pour y répondre, mais seulement pour se les approprier et y réfléchir ...

_________________
Et si, n'ayant rien de spécifique à faire, vous vous joigniez à ma mission au sein de l'Eglise qui est de prier pour les âmes du Purgatoire ?

Thierry
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 547
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par azais le Mar 11 Oct 2016 - 17:25

A éplucher les tonnes de pages de discours et paroles du pape François, ne doutez pas un seul instant que  ces questions sont incessamment confirmées , rappelées . En tous cas moi qui lis une ou deux pages par jour, je peux vous l'affirmer, croyez moi !

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1913
Age : 65
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualités - Pape François -

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum