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Présentation de la Religion Musulmane

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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par azais le Jeu 16 Fév 2017 - 1:29

@Marmhonie a écrit:
j'interviens sur de nombreux forums, en français, en chinois simplifié et complexe, en arabe, etc.  [/size]

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t8508p250-les-differentes-editions-tmn-en-francais

@azais a raison sur la croix dans les premiers corans, koran comme on écrivait alors en romanisation, par rapport au Kérygme, car c'est bien de cela dont il s'agit. Montrez-lui cette video :
L'arabe avant l'Islam, ou des origines du Coran, par Manfred Kropp, conférence universitaire au Collège de France.
https://www.youtube.com/watch?v=SQJY1OdHtJc
Allah a fait aussi des bons musulmans qui veulent vivre une expérience avec les origines. Le Coran d'Othman n'est qu'une copie manuscrite du Coran divin. L'authentique doit nous réunir.
Prions notre saint pape Jean-Paul II qui avait tout compris, et soutenons François, immense.

merci  pour les liens :  
=>pour le premier lien : vous etes modérateur dans un site des Témoins de Jéhovah (!!!), où vous  vantez les traductions de cette secte, soi disant meilleures que certaines traductions catholiques anciennes !!!
En tous cas je ne vois rien dans ces résumés sommaires d'éditions successives de traduction jehovistes sur un siècle qui ne cessent de changer ...  qui puisse répondre aux questions que je vous posais à  trois reprises sur des sourates  qui évoquent des articles de notre Credo
=>j'ai écouté 4 conférences de M Kropp : rien dans ce qu'il enonce ne repond à mes questions ci dessus ( sauf 52è mn de la 3è conférence il évoque un passage: "Jésus attend le jour où il sera vivant" (!!) en estimant la traduction délicate (??):  Bref plus de 3 heures de perdues!! je ne conseille à personne de se hasarder à cette longue évocation de ce chercheur très peu pédagogue.  C'est à cela que vous invitez les membres de faire pour s'informer ....de quoi au juste d'autre que des textes anciens existent mais ne sont qu'à peine étudiés?
Mais vous @Marmhonie vous n'avez  jamais eu l'idée de relever ces traductions de textes où le coran parle de Jésus ????


Je reste donc entièrement sur ma faim .
Peut être n'avez vous pas d'éléments pour pouvoir nous répondre sur la version originale duCoran dans les sourates qui relatent des éléments du Credo  , et qui pourraient rapprocher les musulmans et les chrétiens en matière de révélation du Messie ?
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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par yacoub le Jeu 16 Fév 2017 - 14:26

Veuillez SVP mettre le lien correspondant à ce texte
Merci, surtout n'ayez pas peur de le faire car votre information est peu connue
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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par Philippe-Antoine le Jeu 16 Fév 2017 - 18:45

@yacoub a écrit:
Veuillez SVP mettre le lien correspondant à ce texte
Merci, surtout n'ayez pas peur de le faire car votre information est peu connue
Marie du 65
Le lien est dans le titre

Lina Murr Nehmé autopsie trois imposteurs : Ramadan, Oubrou et Boubakeur


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J'ai cliqué, c'est le site "Riposte Laïque" fondé par un certain Pierre Cassen, un athée notoire qui a été jusqu'à renier son baptême! (*)
Si vous voulez critiquer l'islam il vous faudra trouver d'autres références car ici nous sommes sur un forum catholique....

(*)
http://www.lejdd.fr/Politique/Pierre-Cassen-et-Christine-Tasin-de-la-gauche-a-la-haine-de-l-islam-739326
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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par yacoub le Ven 17 Fév 2017 - 17:21

Le site Riposte Laïque a des musulmans, des chrétiens et des juifs qui y écrivent.

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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par azais le Sam 18 Fév 2017 - 18:57

merci à @yacoub et @Philippe-Antoine par ces précisions lol!
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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par azais le Sam 18 Fév 2017 - 19:07

Dieu est désigné par le même mot en arabe et en français mais le Dieu du Coran n’est pas celui de la Bible


Dans le nouveau numéro de Clarifier, http://associationclarifier.fr/pfv-n48-dieu-ou-allah-jesus-ou-issa/ Annie Laurent revient sur la manière d’écrire « Dieu » lorsqu’il s’agit de celui des musulmans

(...) Autrement dit, en français, faut-il dire « Allah », comme le font la plupart des auteurs d’écrits relatifs à l’islam ?
La réponse à cette question ne va pas de soi car l’écriture choisie – Dieu ou Allah – sous-entend une expression théologique spécifique. Nous prolongeons cette analyse en abordant un sujet connexe mais lié au précédent thème :
que signifie Issa, retenu par le Coran pour désigner Jésus, Fils de Dieu pour les chrétiens ?

Si l’on veut respecter la logique linguistique, il convient de dire « Dieu » lorsqu’on s’exprime en français, comme on dit Deus en latin, Dio en italien, God en anglais, Gott en allemand, etc.

« Allah » est un terme sémitique antérieur à l’apparition de l’islam, au même titre qu’« Eloah » en hébreu (« Elohim » étant le pluriel de majesté) et « Elah » en araméen.
Provenant de la racine étymologique El ou Al, il désigne toute divinité quelle qu’elle soit, sans rapport nécessaire avec le monothéisme.
Il est parfois incorporé dans un prénom. Ainsi, selon la biographie de référence de Mahomet, rédigée par Ibn Hichâm, le père du prophète de l’islam, Mahomet, qui professait l’une des religions païennes en vigueur à La Mecque au VIIe siècle, se nommait Abdallah, c’est-à-dire « Serviteur du dieu ». (Cf. La vie du prophète Mahomet, Fayard, 2004).

Le nom « Allah » résulte de la contraction de l’article al- et du substantif ilâh (« divinité »).
L’article semble avoir été ajouté pour signifier le caractère unique de ce Dieu (« Le Dieu ») et exprimer le monothéisme intégral, comme le suggère le Coran.

« Dis : “Lui, Dieu est Un, Dieu ! L’Impénétrable ! Il n’engendre pas ; Il n’est pas engendré, nul n’est égal à Lui” » (112, 1-4).
Ce verset comporte une réfutation implicite de la foi des chrétiens en la divinité de Jésus-Christ, le Verbe incarné, et en la Trinité. Dans un souci de cohérence théologique, les chrétiens de langue arabe, lorsqu’ils font le signe de la Croix, disent : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, le seul Dieu ». C’est aussi pour eux une manière de témoigner de leur foi monothéiste auprès des musulmans qui leur reprochent parfois leur « trithéisme ».

[u]Allah n’est donc pas un nom propre à l’islam, c’est « Dieu » écrit en langue arabe.[/u] Comme leurs compatriotes musulmans, les chrétiens arabophones prient aussi Allah ; et ceci même si le nom ne reflète pas une réalité doctrinale identique puisque, dans l’islam, le Dieu unique est résumé par le dogme de l’unicité (Tawhîd) – un Dieu Un et seulement Un -, tandis que, dans le christianisme, Dieu s’est révélé comme Un en Trois Personnes, ainsi que l’exprime le dogme de la Trinité.

Pourtant, depuis plusieurs années, des militants islamistes contestent aux chrétiens le droit de dire « Allah ». Pour eux, ce nom doit être réservé au Dieu du Coran. En Malaisie, où les chrétiens représentent 9 % des 28 millions d’habitants, l’affaire a défrayé la chronique à partir de 2007, après une décision du ministère fédéral de l’Intérieur interdisant l’usage du vocable « Allah » dans le journal catholique The Herald. Suite à divers recours en justice introduits par l’Église locale, certains lui ayant donné satisfaction, la Cour suprême de Kuala Lumpur a tranché par un arrêt définitif du 21 janvier 2015, confirmant la décision du ministère.

Pour leur part, les traducteurs francophones du Coran écrivent tantôt « Dieu » (cf. Denise Masson, Folio-Gallimard ; M. Savary, Garnier Frères ; Sami Aldeeb Abou-Sahlieh, L’Aire), tantôt « Allâh » (cf. Régis Blachère, Maisonneuve & Larose ; Édouard Montet, Payot). Des traducteurs musulmans eux-mêmes écrivent « Dieu » (cf. Cheikh Boubakeur Hamza, Enag Éditions).

Cependant, afin d’éviter toute confusion théologique et toute vaine querelle, il nous semble aujourd’hui préférable d’utiliser le substantif « Allah » lorsqu’on évoque le Dieu des musulmans. Et ceci vaut pour toutes les langues. Mais, nous ne sommes plus ici dans une logique sémantique.
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Re: Présentation de la Religion Musulmane

Message par azais le Sam 18 Fév 2017 - 19:07

( suite )


ET JESUS ?


Si les chrétiens arabophones prient Dieu avec le même nom que les musulmans, il n’en va pas de même pour Jésus. Tous refusent Issa (prononcer Aïssa) que le Coran donne à Jésus. Ce nom est pour eux une falsification, celui de Jésus en arabe étant Yasû’. Les chrétiens vivant en Arabie avant l’islam ont continué à appeler ainsi Jésus après l’apparition de cette nouvelle religion, et ceci jusqu’à leur disparition de ce territoire ; ceux du Levant, bien qu’arabisés, ont conservé le mot araméen en vigueur dans leur idiome antérieur, celui que parlait le Christ.

Il s’agit de Yassouh ou Yessouah.

Ce nom signifie « Yahvé sauve ». Jésus est donc Dieu. Cette vérité est d’ailleurs explicite dans l’Évangile selon saint Matthieu lorsque l’Ange du Seigneur dit en songe à saint Joseph : « Tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).

Pourquoi le Coran n’a-t-il pas adopté l’écriture arabe, Yasû’, pour nommer Jésus ?
La raison en est fondamentale. Elle tient à l’identité que l’islam lui donne.

Dans les cultures sémitiques, le nom porté par une personne n’a rien d’anodin, comme l’a démontré le Père Antoine Moussali, lazariste libanais (1921-2003) :
Donner un nom à quelqu’un ou à quelque chose, c’est nommer son essence, ce qui le caractérise en propre, ce qui le personnifie […]. L’emprise est tellement forte que l’on serait tenté de dire que ce n’est pas l’individu qui porte le nom, mais le nom qui porte l’individu. Être, à la manière humaine, c’est être nommé. » (La croix et le croissant, Éditions de Paris, 1997, p. 43).
Or, le nom coranique de Jésus, Issa, est dépourvu de toute signification. Celui qui le porte n’est qu’un prophète parmi d’autres, même s’il jouit d’une position éminente et singulière. Le Coran le présente en effet comme « le Prophète de Dieu, sa Parole qu’il a jetée en Marie, un Esprit émanant de lui » (4, 171).
Et, même s’il est décrit comme « Parole de Vérité » (19, 34, « fortifié par l’Esprit de sainteté » (2, 253), il s’efface devant Mahomet, le « sceau des prophètes » (33, 40), dont il annonce d’ailleurs la venue (61, 6).
L’intention qui préside à ce vide nominatif est évidente : Issa ne saurait donc prétendre à une mission salvifique, laquelle ne peut appartenir qu’à Dieu. Or, pour les musulmans, malgré ses attributs, Jésus n’est pas Fils de Dieu. Le Coran est intransigeant à ce sujet.
« Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-il un fils ? » (4, 171) ;
« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant, alors qu’il n’a pas de compagne, qu’il a créé toute chose et qu’il connaît tout ? » (6, 101) ;
« Il ne convient pas que Dieu se donne un fils » (19, 35).
Issa nie lui-même se faire passer pour une divinité. « Dieu dit : “Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui a dit aux hommes : Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités, en dessous de Dieu ?” Jésus dit : “Gloire à toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire. Tu l’aurais su, si je l’avais dit. Tu sais ce qui est en moi, et je ne sais ce qui est en toi” » (5, 116).

Par ailleurs, si « Messie » (Masîh) remplace Issa dans onze versets (p. ex. : « Ceux qui disent : “Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie”, sont impies », 5, 17), cet attribut, est interprété par certains commentateurs musulmans comme un titre d’honneur et par d’autres comme la marque d’une onction divine l’ayant préservé de l’influence de Satan (1) ...

Dieu est désigné par le même vocable en arabe et en français, mais le Dieu du Coran n’est pas celui de la Bible.

Quant à Jésus, s’il n’est pas rare d’entendre des musulmans francophones affirmer qu’ils croient en lui, son nom coranique, Issa, ne désigne pas le Christ de l’Évangile.

Ces précisions peuvent être utiles à des chrétiens soucieux d’un dialogue sans confusion avec des musulmans.
Il est certain que Jésus est au cœur d’une controverse doctrinale irréconciliable entre christianisme et islam. Mais, aujourd’hui, certains fidèles de cette religion sont fascinés par la figure énigmatique, voire mystérieuse, de Issa, qui se présente dans le Coran comme un prophète, certes musulman, mais aussi comme « un Signe pour les mondes » (21, 91), «illustre en ce monde et dans la vie future, il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu » (3, 45), ayant aussi bénéficié de privilèges exceptionnels, notamment sa conception miraculeuse dans le sein virginal de Marie (19, 20) et sa capacité à résister aux tentations du démon, avantages dont même Mahomet a été privé (2).

Annie Laurent Déléguée générale de CLARIFIER

alaurent@associationclarifier.fr

Maurice Borrmans, Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Ed. Desclée, 2005 ; R. Arnaldez, Jésus, fils de Marie, prophète de l’islam, Desclée, 1980 ; Georges Tartar, Jésus-Christ dans le Coran, Centre évangélique de témoignage et de dialogue islamo-chrétien, 1995.
R. Arnaldez, Jésus dans la pensée musulmane, Desclée, 1988 ; Fawzia Zouari (dir.), Douze musulmans parlent de Jésus, Desclée de Brouwer, 2017.
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