Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Même Dieu catholiques et musulmans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Même Dieu catholiques et musulmans ?

Message par Zamie le Mar 9 Aoû 2016 - 14:19

Catholiques ,( chrètiens ) avons -nous le même Dieu ?


Analyse par Monsieur l'abbé Pagès



Les chiffres placés entre parenthèses (…) désignent une citation coranique, dont le premier chiffre, suivi d’un point, indique le numéro de la sourate* et le suivant, celui du verset. Lorsque le premier chiffre est précédé d’une abréviation lexicale, la citation est tirée de la Bible.

— 1 « Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, alors nous avons le même. Après tout, nos différences ne peuvent être que secondaires à côté de l’essentiel qui est de reconnaître l’existence et l’unicité de Dieu. » Tel est le discours que l’on retrouve fréquemment dans la bouche même de chrétiens, soucieux de paix, mais de quelle paix ? Si l’existence et l’unicité de Dieu sont des vérités accessibles à la raison naturelle (Rm 1.18-20 ; voir B 2), connaître qui est Dieu n’est pas possible pour la raison humaine laissée à ses seules forces, à moins que Dieu, par un miracle de son infinie Miséricorde, n’élève l’intelligence par le don de la foi jusqu’à cette grâce. Or, si Dieu a parlé, c’est bien pour se faire connaître, aussi vrai que « la bouche parle de l’abondance du cœur » (Lc 6.45). C’est pourquoi, on ne peut juger quelqu’un avant de l’avoir entendu (Jn 7.51). Contrairement à ce qu’enseigne l’islam (2.255 ; 20.110 ; 112.2), il est donc possible de connaître Dieu… à celui qui écoute sa Parole ! Il y a une différence entre savoir et connaître. Chrétiens et musulmans n’ont pas la même connaissance de Dieu, parce qu’ils ne se rattachent pas à la même Révélation, n’écoutent pas la même Parole. Se contenter d’affirmer que Dieu existe et qu’Il est unique — ce qui est le tout du savoir musulman sur Dieu — ne peut suffire à définir la connaissance qu’un chrétien a de Dieu. Le même Dieu aurait-Il deux paroles, comme les pécheurs (Ps 12.3), ou bien une seule, comme les gens d’honneur (Mt 5.37) ?



— 2 En dépit du fait qu’il y a un seul Dieu, créateur, providence, rémunérateur de ceux qui Le cherchent, et juge des pécheurs, que chrétiens et musulmans adorent, cependant, chrétiens et musulmans n’ont pas le même Dieu quant à Son Être et ses perfections. C’est ainsi que le dieu du Coran est un être solitaire tandis que le Dieu du christianisme est un être de relation. Dans l’Ancien Testament, déjà, Dieu S’était révélé comme « le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » (Ex 3.6,15,16 ; 4.5 ; 1 R 18.36 ; 1 Ch 29.18 ; 2 Ch 30.6 ; Mt 22.32). Et parce que la relation est ce qui définit la personne, le Dieu chrétien est éminemment personnel. Le Dieu chrétien est relations en Lui-même, en ce que le Père, le Fils et le Saint-Esprit, étant des Relations subsistantes, distinctes, sont des Personnes, des Personnes si reliées entre Elles qu’Elles sont ensemble le seul et même Être divin, le même Être divin qu’Elles sont chacune pour leur part. Dieu est Un parce qu’Il est Communion de Personnes, Amour, Famille, Trinité. De plus, Dieu n’est-Il pas encore Relation avec chaque homme, attendant de lui une réponse d’amour total (Dt 6.5) en écho à sa création et rédemption ?

— 3 Les chrétiens, en recevant le don de l’Esprit-Saint, participent à la connaissance que Dieu a de Lui-même, laquelle est vie éternelle ! « Toutes choses m’ont été données par mon Père ; personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils a voulu le révéler. » (Mt 11.27). À l’inverse, pour l’islam : « Les êtres des cieux et de la terre ne connaissent pas l’insondable mais Allah le connaît. » (27.65). Tout ce qu’ils savent d’Allah, c’est qu’ils ne le connaîtront jamais (6.59). Allah, n’est-il est pas trop grand pour se donner à connaître, et les hommes trop misérables pour connaître l’Ineffable ?

— 4 Le Dieu du Coran est Impénétrable (112.2) et restera à jamais un mystère absolument insondable pour le musulman (2.255 ; 42.4), qui est ainsi conduit à accepter n’importe quoi au nom d’Allah, puisque censé ne pouvoir raisonner à son sujet.
Pour le chrétien, si Dieu reste toujours au-delà de tout, néanmoins, parce que Dieu a daigné Se rendre visible en Jésus, l’homme peut désormais, à sa mesure, et par l’action de l’Esprit-Saint, réellement participer à la connaissance que Dieu a de Lui-même, laquelle est vie éternelle (Jn 17.3). Le mystère est pour le chrétien non quelque chose d’impénétrable, mais quelque chose d’infiniment pénétrable. Alors que le musulman reste donc à jamais hors du Mystère, le chrétien y pénètre, et ne cessera jamais, émerveillé, de le découvrir (Jn 14.6 ; Mt 11.27). Si connaître Dieu est quelque chose de proprement miraculeux, d’absolument impossible à l’homme, qu’y aurait-il cependant d’impossible à Dieu (Lc 18.27) ?

— 5 Parce que le mystère divin dans le Coran est inconnaissable (27.65 ; 72.10), Allah n’est pas lié à la rationalité, ni même à ses propres décisions, comme le laisse voir par exemple ce verset : « Dis : « Qui pourrait quelque chose contre Allah s’il voulait détruire le Messie*, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? » » (5.17) Qui parle dans ce verset où s’exprime si bien la haine pharisaïque ayant mis Jésus au défi sur Sa Croix d’y donner la preuve de Sa divinité (Mt 27.39-44) ? Est-il conforme à l’idée de Créateur de créer pour détruire ? Qui peut vouloir la mort du Messie et de Sa Mère, et partant de toute l’humanité ?



http://www.islam-et-verite.com/avons-nous-le-meme-dieu/
avatar
Zamie
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2022
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum