l'expression "Dieu de jésus christ" est-elle hérétique ?
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l'expression "Dieu de jésus christ" est-elle hérétique ?
tlig77 a écrit:Chers Amis,
Je m'aperçoi seulement maintenant que l'expression "Dieu de jésus Christ" est très régulièrement employé par la hiérarchie ecclésiastique.
Dernièrement ce fût le Cardinal André 23 qui l'employa dans son homélie du 27 juillet à Notre Dame.
Le cardinal ratzinger avait en son temps publié un livre intitulé "le Dieu de jésus christ" qui avait pour objet d'introduire au thème de la trinité. L'expression était ici intentionnellement utilisée pour inviter le lecteur à mieux comprendre la trinité.
Toutefois je ne comprends pas qu'on puisse utiliser cette expression en chaire. N'est-ce pas réduire le christ à un simple prophète qui annoncerait un Dieu qu'il n'est pas lui même ? Est-ce par souci de dialogue inter-religieux pour inviter ceux qui ne croient pas à reconnaître la divinité du christ ?? l'expression serait alors pédagogique, pour se situer du point de vue du non croyant.
Est-ce une figure de style qui attribuerait à "de jésus christ" la substance Divine à travers un adjectif "Dieu" au lieu d'entendre le mot Dieu comme un nom ? ex : "le/ce blagueur de dupont" (connotation polythéiste : il pourrait y en avoir d'autres. Si on met une majuscule à "Le" alors l'expression fait parigo, limite Arletty.)
Quelque soit la justification le bon sens me dit que cette expression est quand même très scabreuse. Après quelques recherches je découvre qu'elle est employée par les papes. (Benoît xvi, souvent pour montrer la relation trinitaire, ce qui est donc compréhensible. Notamment dans spe salvi pour parler de la conversion je sainte joséphine Bakhita.
Cette formule serait tirée de Jn 17.3 ou jésus s'adresse à son père : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ"
Je veux bien qu'on s'appuie sur ce passage, mais il faut bien tenir compte de l'unité et de la cohérence interne du corpus biblique et conciliaire. Dans les versets suivant jésus affirme à plusieurs reprises son unité substantielle avec le Père.
Même si l'on considère la kénose de Jésus Christ face à son père de qui il reçoit tout, celle-ci ne diminue en rien son unité substantielle (consubstantiel à lui selon la divinité) d'avec le Père. Union hypostatique oblige !
2jn 7-11 :
07 Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.
08 Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire.
09 Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.
10 Si quelqu’un vient chez vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas votre salutation,
11 car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.
extrait de l'homélie d'Andrée XXIII du 27/07/2016 :
Et, pour nous qui croyons au Dieu de Jésus-Christ, l’espérance c’est la confiance en la parole de Dieu telle que le prophète l’a reçue et transmise : « Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »
tlig77- MEDIATEUR
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