Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

+10
Marie Rose
Fabienne Guerrero
BENEDICTE 2
violaine
Erg74
Zamie
Surleroc
Jean-François D
M1234
Alex Aïna
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par Erg74 Jeu 20 Oct 2016 - 8:07

Je voudrai si vous le permettez ajouter une chose: si une liaison divorcé remarié ne plait pas à Dieu, si Dieu souhaite que ces personnes vivent comme frère et sœur, voir se  séparent, alors l'eucharistie qui guérit l'âme et le corps agira et ce que Dieu veut se fera. J'ai vu ma première communion me guérir instantanément d'un péché dont je n'arrivais pas à me débarrasser. Je crois sincèrement que l'eucharistie est faite pour le pêcheur, pour le guérir; elle n'est pas récompentielle. D'ailleurs nous le disons dans la prière avant la communion :

"Je crois, Seigneur, et je confesse que Tu es en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. Je crois encore que ceci même est ton Corps très pur et que ceci même est ton Sang précieux. Je Te prie donc : Aie pitié de moi et pardonne-moi mes fautes volontaires et involontaires, commises en paroles et en actes, sciemment et par inadvertance, et rends-moi digne de participer, sans encourir de condamnation, à Tes Mystères très purs, pour la rémission des péchés et la vie éternelle. Amen.

À ta Cène mystique, fais moi communier aujourd'hui ô Fils de Dieu, car je ne révélerai pas le Mystère à tes ennemis, ni ne Te donnerai le baiser comme Judas, mais comme le larron je Te confesse : Souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.
Que la participation à tes saints Mystères, Seigneur, ne me soit ni jugement ni condamnation mais la guérison de mon âme et de mon corps. Amen.
"
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par azais Jeu 20 Oct 2016 - 13:08

Erg74 a écrit:Je me suis marié à l'époque, il y a un peu plus de 30 ans, en l'église catholique d'un petit village de Beauce, moi protestant qui ne pratiquait plus et mon épouse baptisée catholique mais athée. Pourquoi ce passage à l'église ? Et bien pour faire plaisir aux anciens qui le voulaient, et ce qui comptait le plus pour nous était que la messe ne dure pas trop longtemps et que surtout il fasse beau ce jour là.
Aucune explication n'a été donnée par le prêtre avant le mariage concernant ce "sacrement", et pour le protestant que j'étais alors, le mariage n'était de toute façon pas un sacrement. Il ne l'était tellement pas que nous envisagions d'avance un divorce possible, puisque 3 jours avant le mariage nous faisions faire chez le notaire un contrat de mariage avec séparation de biens.

Vous dites que "le sacrement du mariage est un engagement par lequel Dieu s'engage dans le sacrement de mariage infiniment plus que les époux."
D'accord avec vous, mais Dieu s'engage t'il toujours  ?
surtout lorsque le mariage ne devrait pas avoir lieu (quel accord entre Christ et Bélial)?

Et vous dites que l'Eglise a le pouvoir de lier mais quelle est la légitimité d'une liaison hérétique (dans mon cas j'étais protestant et mon épouse athée) ? 
Que faites vous de ce  passage des écritures que j'ai cité plus haut ? J'aimerai votre avis à ce sujet

Pour moi et mon épouse, l'église s'est trompée et m'a trompé car elle ne m'a pas informé de ce sacrement, et moi protestant et ma femme d'alors athée, l’église n'aurait pas du  nous marier.
Et pour moi l'église se trompe encore en affirmant que ce mariage valide.
Je vous remercie de ces questions ... suscitées par nos propos . 

Je ne reviendrai pas sur la préparation au mariage qui est défaillante dans de si nombreuses situations : la faute est elle à mettre d'ailleurs sur le prêtre, face , en général, au désintérêt de futurs foyers (ils vont tout de même accueillir des enfants) qui ne recherchent qu'un "contrat" social (l'acceptation des familles? la "conscience tranquille"?): le mariage, c'est quand même plus que ça. Et, bien souvent, à des "fiancés" pas très enclins à "écouter" ses prêches ou enseignements... L'Eglise est l'Epouse du Christ, elle ne mérite pas autant de dédain 

Dans votre cas, à mon avis, le mariage aurait du être, en l'état, refusé : c'est ce que je pense .. et non pas parce que le mariage aurait été "hérétique" (mariage mixte) mais parce qu'il présuppose 3 engagements, dont la fidélité notamment (en sus de la fécondité et l'éducation chrétienne des enfants), dont vous dites vous même qu'elle n'était même pas dans la corbeille des mariés (!). Même au mariage civil, les mariés signent qu'ils se promettent fidélité. 

Je dirais que l'Eglise ne juge pas, mais conseille , avertit et pardonne. Il y a eu sacrement puisque même si vous n'en n'aviez pas conscience, l'Eglise a été convoquée publiquement, et donc Dieu, par elle et qui en est inséparable: je l'ai,dit il y a "un Mystère qui est grand qui est celui du Christ et de l'Eglise ". 
Pour autant, un sacrement est une promesse qui engage  les époux  et (l'Amour de) Dieu -et l'Eglise tout autant- qui Lui est fidèle, pourvoit, supplée aux défaillances de Ses Enfants. Dans ces enfants il y a l'Unité Sponsale qui n'est ni l'époux , ni l'épouse, mais leur Union sacrée: "De deux ils ne feront plus qu'UN"... est ce que Dieu peut défaire ce qu'Il a fait ? Se renierait-Il Lui même ?
 L'Unité Sponsale disparaitrait-elle à tout jamais ? Pas plus que les enfants sont le Signe que des conjoints (ou concubins) se sont Unis, convoquant Dieu -qu'ils le sachent ou non- qui viendra  réellement dans ce Sanctuaire de la Vie, réservé à Dieu seul: Lui seul crée une âme immortelle qui imprègne et vivifie à la conception chaque enfant!
Alors , évidemment, il n'y a pas de mariés qui ont conscience de tout ça quand ils se marient. Ce n'est pas pour autant que leur mariage est nul: encore une fois, le Seigneur et l'Eglise avec LUI supplée 

L'Eglise  ne peut pas supprimer ce qui est. Néanmoins, "à cause de notre dureté de coeur" dit Jésus à propos des divorces (voyez même du temps du peuple élu...), instruit des procédures en nullité (et non pas en annulation) de mariage. Vous pouvez demander ce procès .. mais même là,  il faut que cette nullité soit décidée par le Tribunal de la Rote à Rome (jusqu'a la dernière Encyclique du pape François qui vient de déléguer aux évêques cette charge): : vous voyez comme le mariage n'est pas un sacrement qu'on jette au gré des uns ou des autres ... 

Je ne suis pas prêtre, ni père spirituel, mais pour vous, il est important que vous fassiez cette démarche, qui a certainement des chances d'aboutir . En attendant vous êtes liés par ce sacrement 

pardonnez moi si je vous ai dit les choses trop crûment

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par azais Jeu 20 Oct 2016 - 21:21

[info  suite réponse de @erg74 déplacée sur FIL approprié:
     https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38277-divorce-remaries-dans-l-eglise-orthodoxe#386084
         
motif  hors sujet  après avertissement et non respect demande faite  ci-dessus jeudi 20 octobre à 03/17

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par azais Ven 4 Nov 2016 - 14:43

La vidéo suivante de 15 minutes profitera tout autant aux non divorcés qu'aux catholiques  pratiquants 
Père Nathan - vivre la communion eucharistique lorsqu'on est empêchésur le roc155 vues
Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Hqdefault


le must sur la communion mystique dans le sacrement de communion eucharistique ( la messe) 


qui doit être, aussi,  pour nous tous,  ceux qui ont accès à la communion, 
 un enseignement essentiel pour lui donner toute sa fécondité


comique


Dernière édition par azais le Dim 6 Nov 2016 - 10:32, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par veryoui Dim 6 Nov 2016 - 7:56

un sujet d'actualité en ce dimanche, préparons-nous à vivre pleinement la Sainte Communion !

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 190
Age : 64
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique  - Page 2 Empty Re: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum