Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Séisme catastrophique : le décompte est amorcé ouest des U.S.A. !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séisme catastrophique : le décompte est amorcé ouest des U.S.A. !

Message par Gilles le Mar 12 Juil 2016 - 18:11

mardi 12 juillet 2016


Séisme catastrophique : le décompte est amorcé

Les scénarios catastrophiques abondent dans les studios d'Hollywood. Il y en a un cependant qui est plus que réaliste qu'on pourrait le croire et qui pourrait même se réaliser d'ici les 30 prochaines années.

En effet, la côte ouest du continent est longée par une importante faille créée par la jonction de la plaque tectonique nord-américaine et la plaque du Pacifique. La Californie en particulier est même traversée par cette jonction, scarifiée de nombreuses failles dont les plus importantes sont les failles San Andreas et San Jacinto. Cette zone est reconnue comme étant la plus importante zone d'activité sismique de la région. Le système de failles s'étend sur une longueur de plus de 1 200 kilomètres et atteint une profondeur de 16 kilomètres.

Les plaques tectoniques sont constamment sous pression, ce qui occasionne parfois de la friction. C'est alors ce qui occasionne les tremblements de terre. Le risque pour l'État de la Californie réside dans le nombre de failles qui, si elles venaient à se décrocher, pourraient avoir un effet domino qui occasionnerait le parfait scénario catastrophe hollywoodien.

En effet, l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a constaté qu'il y a environ 200 ans, la Californie aurait été le théâtre d'un grave tremblement de terre ayant été ressenti de Los Angeles à San Diego, soit sur une distance de près de 200 kilomètres. Or cette faille doit en principe décrocher environ tous les 150 ans, causant un important séisme ; chaque nouvelle année qui s'ajoute au terrifiant décompte fait grimper les risques de tremblement de terre. À cela s'ajoute le risque que la rupture d'une faille entraîne un enchaînement de ruptures des autres failles.

C'est d'ailleurs la théorie de Julian C. Lozos, un assistant professeur au département d'études géologique de l'Université de l'État de la Californie. Le tremblement de terre qui s'est produit en 1812 de force 7,5 sur l'échelle de Richter aurait été causé par la rupture systématique des failles San Andreas et San Jacinto. Le modèle d'étude utilisé par l'USGS leur a permis de découvrir que le tandem de décrochement pourrait se reproduire à nouveau, faisant grimper à 7 % les risques d'un séisme catastrophique d'ici les trois prochaines décennies. Les risques sont donc importants et les édifices californiens ont été conçus afin de résister à un séisme occasionné par la rupture d'une seule faille, pas de plusieurs. Et puisqu'il est impossible de prévoir un tremblement de terre, cette épée de Damoclès géologique pourrait tomber à tout moment.

À lire également : La NASA prévoit un séisme majeur d'ici 2018



avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séisme catastrophique : le décompte est amorcé ouest des U.S.A. !

Message par Charles-Edouard le Ven 4 Nov 2016 - 20:14

En Californie, les craintes du « Big One » s’intensifient

C'était en 2015. La célèbre faille de San Andreas en Californie finissait par s'ouvrir provoquant un séisme de magnitude 9. Là, l'acteur Dwayne Johnson incarnant un sauveteur de montagne finissait pas retrouver sa fille perdue après la catastrophe. Clairement, nous sommes ici dans la fiction.

En revanche, les inquiétudes quant à l'ouverture prochaine de cette célèbre faille géologique à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique sont bien réelles.
Un séisme de magnitude 7

Surtout ces derniers jours : l'Etat américain a enregistré une activité sismique inhabituelle autour de ce système de failles. 200 mini-séismes de magnitude 1,4 à 4,3 sur l'échelle de Richter ont été enregistrés au niveau du lac Salton Sea. Depuis le 3 octobre donc, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis appelle à la vigilance. Le risque d'un séisme de magnitude supérieure à 7 semble bien probable. Ce tremblement de terre est attendu - au point d'en faire un film l'année dernière - et s'appelle le « Big one ».

La zone de la faille de San Andreas n'a pas rompue depuis 1680, il y a donc trois siècles. Ce qui laisserait présager un réveil prochain. Selon les scientifiques, les séismes de grande ampleur se produisent dans la zone en moyenne tous les 150 ou 200 ans. Le tremblement de terre majeur serait donc à venir. Les chances de ressentir un séisme de forte intensité était compris dans une fourchette de 1 sur 100 à 1 sur 3.000, soit une probabilité supérieur à la normale qui est de 1 sur 6.000.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211375234444-san-andreas-en-californie-les-craintes-du-big-one-sintensifient-2033581.php?Um1Hk1UwYlhCYjte.99#xtor=CS1-60 sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211375234444-san-andreas-en-californie-les-craintes-du-big-one-sintensifient-2033581.php?Um1Hk1UwYlhCYjte.99#xtor=CS1-60
avatar
Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17003
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séisme catastrophique : le décompte est amorcé ouest des U.S.A. !

Message par Marie du 65 le Ven 4 Nov 2016 - 20:38

De tristes nouvelles que tu nous annonces ce soir!!
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 19818
Age : 62
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séisme catastrophique : le décompte est amorcé ouest des U.S.A. !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum