Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Baptême par immersion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Baptême par immersion

Message par Oïkouméné le Jeu 9 Juin 2016 - 20:23

Le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie sont les 3 sacrements de l'Initiation Chrétienne. Le Baptême et la Confirmation ne sont reçus qu'une fois contrairement à l'Eucharistie. Si chez nous, catholiques romains de rite latin (je ne sais pas pour les catholiques de rites orientaux) la Confirmation et l'Eucharistie se reçoivent en âge scolaire, nos frères orthodoxes donnent ces 3 sacrements lors du baptême de l'enfant.
Merci au Père Nathan (ou un autre) de corriger si j'écris une bêtise.
Oïkouméné
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 321

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oïkouméné le Ven 10 Juin 2016 - 23:01

J'ai trouvé la réponse (1) en ce qui concerne les Eglises d'Orient rattachées à Rome. Comme dans l'Eglise Orthodoxe elles donnent les 3 sacrements de l'Initiation Chrétienne dès le Baptême. Cependant, comme l'évêque ne peut se déplacer c'est le prêtre qui, immédiatement après le Baptême, donne l'onction (la confirmation) et fait communier au cours de la même célébration (même pour les bébés).
Trois sacrements, pour l'Eglise Catholique Romaine, ne se reçoivent qu'une fois : le Baptême, la Confirmation que l'on appelle également la Chrismation, et l'Ordre pour les prêtres et les diacres permanents.
(1) Revue Eglise à Monaco distribuée dans les paroisses monégasques qui a consacré un article au sacrement de la confirmation.
Oïkouméné
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 321

Message par Erg74 le Ven 10 Juin 2016 - 23:45

@Oïkouméné a écrit: . N'oublions pas que chaque fois que nous récitons le Credo nous renouvelons les promesses de votre  baptême et que ce sacrement est commun à tous les chrétiens qu'il soient catholiques romains, orthodoxes ou protestants (sauf certaines sectes) à condition que celui ci soit fait avec de l'eau et que soient prononcées les paroles rituelles "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".

Pour les orthodoxes les autres baptêmes ne sont pas valides car réalisés hors de l'Eglise. Dans le symbole des apôtres nous disons, "je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés".

Néanmoins, lorsqu'un baptisé catholique ou protestant se convertit et devient orthodoxe ( c'est mon cas; et cela se fait généralement à la pentecôte),  la chrismation donnée compense ce baptême non valide.
La chrismation consiste à oindre le nouveau chrétien avec le Saint Chrême qui est une huile sainte (en grec, appelé myron). Le myron est un « mélange de quarante huiles essentielles et d'huile d'olive » (Gialopsos, 35) consacré par l'évêque. Le chrétien est oint par un signe de croix avec cette huile sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Chaque fois, le prêtre administrant le sacrement dit, « Le sceau du don de l'Esprit Saint. »

https://fr.orthodoxwiki.org/Confirmation

Pour le roi

Masculin Messages : 653

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut