Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un bon catholique c'est quoi selon vous?

+8
Bryand
M1234
Vent Nouveau
limond
vévette
Zamie
Fortunatus
Gilles
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Gilles Mar 7 Juin 2016 - 19:38

Un bon catholique c'est quoi selon vous? 9745-repent_church_man_praying

Mais qu'est-ce qu'un catholique ?

La question me trotte dans la tête depuis un bon moment. Et dans notre dernier carnet, M. Lacroix l'a soulevée de façon éloquente. Alors, allons-y. Qu'est-ce qu'un catholique? Vous allez voir, c'est loin d'être une question banale. C'est soulever le droit à la dissidence, au changement, à la différence. 
 
Tout ou rien 
 
Il y a trois ans, en lisant Sam Harris ( Letter to a Christian Nation et The End of Faith), un auteur particulièrement antireligieux, je me suis demandé si effectivement être catholique aujourd'hui, ça désignait quelqu'un qui adhérait à tous les dogmes de l'Église catholique, tous les discours du pape, tous les jugements du clergé.  
 
Par exemple, quelqu'un de catholique, est-ce nécessairement quelqu'un qui se rend à l'église tous les dimanches? Peut-on être catholique sans jamais mettre les pieds à l'église? Existe-t-il une règle qui détermine que si vous n'allez pas aux rendez-vous dominicaux, vous n'êtes plus du groupe? 
 
Un autre exemple. Être catholique (ou chrétien), est-ce nécessairement adhérer au récit de la création? Sam Harris soutient que si vous n'adhérez pas au récit de la création (création du monde en six jours, etc.), vous ne pouvez pas vous considérer comme un chrétien. Selon Harris, c'est tout ou rien. Vous devez croire, littéralement, aux textes bibliques. Sinon... hérétique, vous êtes! Vraiment ? 
 
Hérétique ? 
 
Autre exemple. On connaît la position du Vatican sur l'homosexualité. Tenir une position contraire à celle du gouvernement de l'Église, est-ce que ça fait de vous un hérétique? Méritez-vous l'excommunication? Alors, que fait-on des gens comme Mgr Gaillot, l'abbé Gravel, et tous les abbés Pierre de ce monde ?  
 
Continuons. L'infaillibilité du pape. Ah! Quelle affaire! Disons que c'est une notion mal comprise par bien des gens. L'infaillibilité du pape! Si on récuse l'idée, si on s'y oppose (comme le célèbre théologien Hans Küng), est-ce que ça fait de vous un non-catholique? Persona non grata
 
Et quoi encore? Prenons le cas des femmes. J'ai rencontré, il y a quelques années, une femme extraordinaire: soeur Theresa Kane (Sister Kane pour les intimes). En 1979, à Washington, lors du premier voyage de Jean-Paul II aux États-Unis, elle s'est levée et a apostrophé le pape publiquement pour lui dire, en gros, qu'elle n'acceptait pas les raisons du Vatican pour refuser aux femmes l'accès au sacerdoce.  
 
Oh... l'affaire a fait le tour du monde. Il y a quatre ou cinq ans, elle recevait encore, me disait-elle, des courriers de partout pour la soutenir dans sa cause. Est-elle catholique? Je lui ai posé la question: elle n'a aucun doute. Dans son coeur, dans son esprit et dans son corps, elle est 100 % catholique. Mais l'est-elle? Selon quelle doctrine ne le serait-elle pas ? 
 
Les moutons noirs 
 
On pourrait continuer de la sorte bien longtemps. Mais ma question est simple: qu'est-ce qu'un catholique ? 
 
L'abbé Pierre, Mgr Gaillot, et je dirais même l'abbé Gravel, sont des « moutons noirs » de l'institution. Et, monsieur Gravel, corrigez-moi si je fais erreur, vous vous percevez bien comme un catholique ?  
 
Ce que je soulève ici, c'est que depuis des siècles, il y a des débats sérieux au sein de l'institution. Parfois, l'institution répond par une sanction sévère. Hans Küng (un ami de Benoît XVI!) a été interdit d'enseignement dans les institutions catholiques, non? Leonardo Boff (théologie de la libération) a été mis au silence. Mgr Gaillot s'est vu retirer le diocèse d'Évreux et attribuer un diocèse inexistant (Partenia)... ce qui l'a rendu immensément populaire, croyez-moi.  
 
Et on devine que l'abbé Gravel doit avoir reçu un avertissement ou deux. Mais ces gens-là, demandez-leur, ils se considèrent comme de véritables croyants. Parfaitement catholiques, diront-ils. 
 
Ah! J'arrive à mon hypothèse. La foi est une chose vivante, qui bouge, qui suppose parfois des changements. Croire aux changements fait partie de la nature des choses. Je me suis demandé pourquoi il y a encore des féministes au sein de l'institution catholique. J'ai reçu bien des réponses que je résume comme ceci: on change l'institution en y restant. On mène la lutte de l'intérieur.  
 
Les protestants, Calvin, Luther et les autres, ont cru que la lutte devait se faire ailleurs.  
 
Mais qu'est-ce qu'un catholique? Poser la question, c'est soulever l'histoire de ces débats qui ont fait l'Histoire. Au nom de la foi. Et soyons brutaux: qui dispose de la foi véritable ? Immuable
 
Et pour vous? Peut-on être catholique et refuser ou rejeter une partie de l'institution? Et puisque nous y sommes, la dissidence, par moment, est-elle nécessaire ?

Regardez Second Regard, animée par Alain Crevier

Un bon catholique c'est quoi selon vous? AlainCrevierpar Alain Crevier


Un bon catholique c'est quoi selon vous? Logo_ici_tele
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Fortunatus Mar 7 Juin 2016 - 21:06

Être catholique, ce n'est pas de l'ordre de la subjectivité, mais un attribut objectif. Ce n'est pas parce qu'on pense être catholique qu'on est catholique.

Puis, le rejet obstiné d'une dogme est une hérésie. On ne peut pas être catholique et hérétique en même temps.
Par contre, ne pas venir à la Sainte Messe n'est pas une hérésie, mais un péché mortel. On peut être catholique et pécheur en même temps. L'Eglise a, parmi ses membres, deux catégories: les justes et les pécheurs. Si les pécheurs veulent être parmi les justes, ils ont besoin du pardon. La précondition pour obtenir le pardon est de vouloir sortir de l'état peccamineux.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Zamie Mar 7 Juin 2016 - 21:11

Etre catholique c'est croire,dire, annoncer,adhérer à ce que dit le CREDO de l'Eglise ,Eglise universelle ----catholique-----
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par vévette Mar 7 Juin 2016 - 21:47

Fortunatus a écrit:Être catholique, ce n'est pas de l'ordre de la subjectivité, mais un attribut objectif. Ce n'est pas parce qu'on pense être catholique qu'on est catholique.

Puis, le rejet obstiné d'une dogme est une hérésie. On ne peut pas être catholique et hérétique en même temps.
Par contre, ne pas venir à la Sainte Messe n'est pas une hérésie, mais un péché mortel. On peut être catholique et pécheur en même temps. L'Eglise a, parmi ses membres, deux catégories: les justes et les pécheurs. Si les pécheurs veulent être parmi les justes, ils ont besoin du pardon. La précondition pour obtenir le pardon est de vouloir sortir de l'état peccamineux.

Je ne comprends pas bien là Fortunatus : vous dites qu'on peut être catholique et pécheur... mais nous sommes tous pécheurs, non ? et Jésus est venu pour cela, non pas pour les justes pour les pécheurs il me semble ?

Pour moi, être catholique, c'est adhérer au Credo.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par limond Mar 7 Juin 2016 - 22:11

Bonjour

Mais non ! un bon Catholique est celui qui croie que le Terre est plate et que peut importe ou ils regarde il n'y voie que le mal.

lol!

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Vent Nouveau Mar 7 Juin 2016 - 22:24

limond a écrit:Bonjour

Mais non ! un bon Catholique est celui qui croie que le Terre est plate et que peut importe ou ils regarde il n'y voie que le mal.

lol!

1) Il est sain de voir le mal :

1 Pierre 5:8

Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

2) Le film de l'exploration lunaire de 1969 est visiblement un canular. L'Afrique est un continent beaucoup plus grand que ses proportions sur une carte mondiale. Une terre plate peut sembler invraissemblable, mais pas impossible.



Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Gilles Mar 7 Juin 2016 - 22:26

À limond et à Vent Nouveau :


Merci de ne pas faire dévier le sujet de ce fil de discussion...


Vos interventions sont complètement hors-sujet !
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Vent Nouveau Mar 7 Juin 2016 - 22:33

Un bon catholique est dans la réception de l'autre.

Au moins c'est sujet comme réponse non ? lol

Ok, fin de la parenthèse.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par M1234 Mar 7 Juin 2016 - 22:34

limond a écrit:Bonjour

Mais non ! un bon Catholique est celui qui croie que le Terre est plate et que peut importe ou ils regarde il n'y voie que le mal.

lol!

[info @limon vous êtes hors sujet!!!
Veuillez respecter ce fil svp!!
Merci
Marie du 65
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Zamie Mar 7 Juin 2016 - 22:48

Dans le Credo se trouve tous les enseignements que doit suivre un catholique .
En plus ,il se doit d'être en accord avec ces enseignements dans sa vie.

Puis croire en l'Eglise UNE car Elle Se doit d'être comme la tunique du Christ,sans couture .
SAINTE : car Elle est faite de la sainteté de Dieu.
CATHOLIQUE :.Elle est universelle.
APOSTOLIQUE : Elle est basée sur l'enseignement des Apôtres .

En premier croire en Dieu,en Jésus Christ,en l'Esprit-Saint.

Ensuite viens l'amour que l'on porte à notre prochain ,par amour pour Celui qui nous le donne : Notre Seigneur Jésus -Christ.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Zamie Mar 7 Juin 2016 - 22:48

@zamie
Je me suis permise d'éditer votre message car il y avait doublon!!!
Amicalement
Marie du 65
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Bryand Mar 7 Juin 2016 - 23:06

Gilles a écrit:À limond et à Vent Nouveau :


Merci de ne pas faire dévier le sujet de ce fil de discussion...


Vos interventions sont complètement hors-sujet !
Merci Marie.
J'efface mon INFO car le vôtre est suffisant je crois bien.


Effectivement c'est hors sujet. Que les intéressés prennent quelques minutes de réflexion: vous devriez avoir quelque chose de congruent à partager.  
Y a-t-il une différence entre être chrétien
      et être chrétien de mention catholique?
Être catholique c'est déjà d'être fier de l'être.
Si nous ne le représentons pas bien serais-ce que nous ne savons pas ce que c'est que d'être un bon catholique?
Moi je répondrais à quel point il est important de l'être, et de refléter l'appartenance
    afin de ne pas affaiblir cette Institution. La pratique des sacrements si nous ne l'avons pas,
n'est-ce pas un éloignement qui présage la perte de la Foi ''pratiquante'', la seule vivifiante...
''Moi j'aime mais je ne pratique pas cet amour''???
 Il faut se prouver à soi même d'abord qu'aimer appartenir, ça se prouve par la pratique oui c'est de l'amour envers ceux qui en sont nommés responsables et qui croient en leur mission divine, parce que à travers eux c'est la reconnaissance envers Dieu de notre part d'utiliser et rendre utile ce que les Apôtres nous donnent par cette Institution divine...
La pratique est synonyme de vie et d'amour, que si tu ne vois pas à cette vigne qu'on t'a donnée, les ronces
s'y enracinent... Fais la fructifier à l'aide de cette Institution pratiquante...


Dernière édition par Bryand le Mar 7 Juin 2016 - 23:39, édité 2 fois
Bryand
Bryand
Pour la Paix

Masculin Messages : 3927
Age : 61
Localisation : Canada, Prov. Qué. Montréal
Inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par limond Mar 7 Juin 2016 - 23:14



Bonjour

Pour suivre Jésus, nous devons avoir l'attitudes des sens a l'abandon, ( état de maléabilité ) c'est le mourir a sois-même pour être renouveler.

Ensuite vient l'interaction avec les autres, mu par le Divin, l'efficacité afin de faire comme le maître et pour faire ce que le maître fait (Luc 6:40)

Tout cela pour réconcilier le monde avec Dieu, comme le maître a fait.

Rend grâce

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par M1234 Mar 7 Juin 2016 - 23:19

Merci Bryand
J'efface mon INFO car le vôtre est suffisant je crois bien. a écrit:
Non, non, vous avez très bien il est toujours souhaitable d'avoir deux avis!!
A Plus


M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Jacques-2 Mar 7 Juin 2016 - 23:22

c'est pour moi,d'aimer ses frères et d'aimer DIEU dans le CHRIST qui sur la CROIX fait l'union des deux:Amour qui nous unifie
horizontalement :AMOUR humain
verticalement :AMOUR de DIEU qui passe par la mort du FILS sur la croix.
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par limond Mar 7 Juin 2016 - 23:24

limond a écrit:

Bonjour

Pour suivre Jésus, nous devons avoir l'attitudes des sens a l'abandon, ( état de maléabilité ) c'est le mourir a sois-même pour être renouveler.

Ensuite vient l'interaction avec les autres, mu par le Divin, l'efficacité afin de faire comme le maître et pour faire ce que le maître fait (Luc 6:40)

Tout cela pour réconcilier le monde avec Dieu, comme le maître a fait.

Rend grâce

Bonjour

Voila le sujet. Rend grâce

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Zamie Mar 7 Juin 2016 - 23:25

" Je suis chrétien voilà ma gloire,mon espérance et mon salut " vieux chant mais toujours vrai .

Ma gloire ,pour servir Dieu et le prochain.
Mon Espérance ,moteur de toute la vie .
Mon Salut ,Dieu vient sauver tous ceux qui croient en Lui,qui croient qu'Il est ressuscité des morts .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Zamie Mar 7 Juin 2016 - 23:29

Zamie a écrit:@zamie
Je me suis permise d'éditer votre message car il y avait doublon!!!
Amicalement
Marie du 65

Merci. Remerciement @ Marie du 65 C'est lorsque je fais une pré visualisation de mon post
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par M1234 Mar 7 Juin 2016 - 23:30

Je vous en prie
Cela m'arrive également!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Jacques-2 Mar 7 Juin 2016 - 23:36

c'est pour moi,d'aimer ses frères et d'aimer DIEU  dans le CHRIST qui sur la CROIX fait l'union des deux:Amour qui nous unifie
horizontalement :AMOUR humain
verticalement    :AMOUR de DIEU qui passe par la mort du FILS sur la croix,ce FILS qui nous est offert par MARIE.
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Fortunatus Mer 8 Juin 2016 - 1:20

vévette a écrit:
Je ne comprends pas bien là Fortunatus : vous dites qu'on peut être catholique et pécheur... mais nous sommes tous pécheurs, non ?

Non. Par exemple, la Sainte Vierge n'a pas fait aucun péché. De même, nous n'avons aucune information d'un péché fait par le Saint Apôtre Jean. On ne peut pas soutenir, sans le moindre argument, que Saint Jean a été pécheur parce que tous les gens sont pécheurs. De même, les enfants jusqu'à l'âge de la raison. De même, les adultes innocents. Beaucoup de catholiques ne sont pas des pécheurs, parce qu'ils se confessent dès que le grand malheur fait qu'ils chutent et ils font contrition dès qu'ils ont un péché véniel. Lorsqu'on a obtenu l'absolution, on n'a plus aucun péché.  Tous ceux qui sont pardonnés par Dieu sont des justes. Tous ceux qui se font baptiser sont des justes après leur baptême. Bon, au moins quelque temps....

Néanmoins, le nombre des pécheurs dépasse largement le nombre des justes. C'est une tragédie: c'est la raison pour laquelle le nombre de ceux qui vont dans l'enfer dépasse largement le nombre des sauvés.


et Jésus est venu pour cela, non pas pour les justes pour les pécheurs il me semble ?

Jésus est venu pour les pécheurs, pour qu'ils deviennent justes. C'est lui le Sauveur. Personne ne peut être sauvé sans redevenir juste. Dans le cas de ceux qui ont seulement des péchés véniels, il est encore possible de redevenir justes dans l'au-delà.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par granny Mer 8 Juin 2016 - 10:22

Vent Nouveau a écrit:
limond a écrit:Bonjour

Mais non ! un bon Catholique est celui qui croie que le Terre est plate et que peut importe ou ils regarde il n'y voie que le mal.

lol!

1) Il est sain de voir le mal :

1 Pierre 5:8

Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

2) Le film de l'exploration lunaire de 1969 est visiblement un canular. L'Afrique est un continent beaucoup plus grand que ses proportions sur une carte mondiale. Une terre plate peut sembler invraissemblable, mais pas impossible.


un bon catholique est quelqu'un qui ne cherche pas à faire le mal et qui essaie de transformer le mal en bien

Good!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Philippe-Antoine Mer 8 Juin 2016 - 11:03

... un bon catholique est quelqu'un qui ne prétend pas l'être!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par granny Mer 8 Juin 2016 - 11:16

euh scratch

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par vévette Mer 8 Juin 2016 - 11:20

Merci Granny, j'avais dit aussi que le catholique c'est celui qui adhère au Credo Very Happy
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par vévette Mer 8 Juin 2016 - 11:21

Philippe-Antoine a écrit:... un bon catholique est quelqu'un qui ne prétend pas l'être!

je pense que l'on est d'abord chrétien avant d'être catholique.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par granny Mer 8 Juin 2016 - 11:24

exact, c'était pour répondre  au message ci-dessus !

Enlèvement des élus
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par vévette Mer 8 Juin 2016 - 11:27

Fortunatus a écrit:
vévette a écrit:
Je ne comprends pas bien là Fortunatus : vous dites qu'on peut être catholique et pécheur... mais nous sommes tous pécheurs, non ?

Non. Par exemple, la Sainte Vierge n'a pas fait aucun péché. De même, nous n'avons aucune information d'un péché fait par le Saint Apôtre Jean. On ne peut pas soutenir, sans le moindre argument, que Saint Jean a été pécheur parce que tous les gens sont pécheurs. De même, les enfants jusqu'à l'âge de la raison. De même, les adultes innocents. Beaucoup de catholiques ne sont pas des pécheurs, parce qu'ils se confessent dès que le grand malheur fait qu'ils chutent et ils font contrition dès qu'ils ont un péché véniel. Lorsqu'on a obtenu l'absolution, on n'a plus aucun péché.  Tous ceux qui sont pardonnés par Dieu sont des justes. Tous ceux qui se font baptiser sont des justes après leur baptême. Bon, au moins quelque temps....

Néanmoins, le nombre des pécheurs dépasse largement le nombre des justes. C'est une tragédie: c'est la raison pour laquelle le nombre de ceux qui vont dans l'enfer dépasse largement le nombre des sauvés.


et Jésus est venu pour cela, non pas pour les justes pour les pécheurs il me semble ?

Jésus est venu pour les pécheurs, pour qu'ils deviennent justes. C'est lui le Sauveur. Personne ne peut être sauvé sans redevenir juste. Dans le cas de ceux qui ont seulement des péchés véniels, il est encore possible de redevenir justes dans l'au-delà.

Je suis pourtant persuadée que tout le monde est pécheur et comme je n'ai jamais entendu que St Jean ne l'était pas, je n''en sais rien pour lui.

Pour être sauvé, il faut reconnaître Jésus comme l'a fait le Bon Larron, qui n'a pas dû avoir une vie très sainte pourtant.
Oui, le sacrement de pénitence est là pour nous laver de nos péchés, mais nous restons pécheurs.
Sinon, nous sommes des pharisiens.
Enfin, c'est ce qui me semble.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Philippe-Antoine Mer 8 Juin 2016 - 11:28

"Catholiques" oui, nous le sommes tous dès lors que nous sommes baptisés et confessons le Credo, mais ce qui me gêne c'est "bon"...
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par vévette Mer 8 Juin 2016 - 11:30

Philippe-Antoine a écrit:"Catholiques" oui,  nous le sommes tous dès  lors que nous sommes baptisés  et confessons le Credo, mais ce qui me gêne c'est "bon"...

moi aussi, ça me gène...
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon catholique c'est quoi selon vous? Empty Re: Un bon catholique c'est quoi selon vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum