Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

+55
emma19
olivier0
Desiderius Ulixes
GAD2001
apissponsalis
Yeshoua
Buni
François Bernon
nine
Benoit
Renee emmanuelle
brigitte57
jacques58fan
Hélène vie et amour
Jacques-2
Isabelle-Marie
AnneLÉA
regcar
véronique69
pax et bonum
Joannes Maria
M1234
régis63
veryoui
Scala-Coeli
Ami de Saint Bernard
Surleroc
Delsanto
Vent Nouveau
tlig77
jbrouquerol
Fortunatus
Jeannedelamontagne
Ginette Boudreau
LaVermine
Bénédicte777
Jean21
steve2035
Philippe Marie
limond
doucenuit
Philippe-Antoine
Sofoyal
marie-victoire
Malou
Zamie
saint-michel
Gilles
Catherine Jouenne
Père Nathan
azais
Charles-Edouard
violaine
Ysabelle
FrancoiseF
59 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par LaVermine Ven 10 Juin 2016 - 18:11

.


Dernière édition par LaVermine le Lun 27 Juin 2016 - 23:05, édité 2 fois

LaVermine
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par marie-victoire Ven 10 Juin 2016 - 18:22

Coté Humanité c'est un des innombrables aspects de la question!

A l'époque du Déluge Dieu ne l'a pas accepté.... Pourrait-Il changer d'avis ?

L'Ange Gabriel nous  a révélé que NON !

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222
Age : 64
Localisation : Auvergne
Inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Ven 10 Juin 2016 - 18:35

IL SEMBLERAIT en effet QU'IL AIT une proposition dernière à proposer à nos âmes
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Ven 10 Juin 2016 - 18:58

steve2035 a écrit:@Pere Nathan

J'ai quelques questions concrètes pour vous mon Père.

Puisqu'il a un écran de fumée, via La Manif Pour Tous et dans les médias de manière générale, pour cacher le véritable enjeux qu'est le clonage (et l'hybridation) qui sera proposé comme moyen pratique aux homosexuels d'avoir une descendance, je pense qu'il faudrait dissiper la fumée, ce que vous avez commencez à faire.
Par exemple qui sont donc ces associations pro-clonage supportant la manif pour tous que vous mentionnez? (Associations de jeunes, association Vista, les frères métaphysiciens) je n'en trouve pas trace sur internet.
On pourrait les inviter sur ce forum qu'ils puissent clarifier leur position. De même avec les organisateurs de la LMPT?
.


azais répond à votre question: il s'est trompé de FIL :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t11241p240-actualite-sur-le-clonage-humain#364665
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par doucenuit Ven 10 Juin 2016 - 22:30

après avoir visionné la 8 ou je suis loin d'avoir tout saisi...la vidéo 9 sur Jeanne d'Arc,m'a scotché et la 10 m'a carrément fait monter les larmes aux yeux,..très prenant..Merci Père de nous mettre au courant de l'histoire la vraie..de toutes ces choses abominables.. mais aussi des faits merveilleux comme le bras de Daniel,le cœur de Jeanne..tout cela renforce ma foi et m'invite à redoubler mes prières .
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Malou Dim 12 Juin 2016 - 15:53

J'ai visionné également les 2 dernières et j'ai appris bien des choses à propos de Jeanne d'Arc, par contre la 10 je n'ai pas tout compris sauf pour le téléthon.

Merci Père Nathan de nous confier tout votre savoir ! Good!

Je prie pour votre santé, ménagez-vous quand même !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Ginette Boudreau Dim 12 Juin 2016 - 17:52

@Pere Nathan Merci Père Nathan pour cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante et enrichissante.
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Dim 12 Juin 2016 - 18:20




Entretien enregistré et mis en ligne par le Captain Regis
Merci à Regis
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Verbe de Dieu

Message par Jeannedelamontagne Dim 12 Juin 2016 - 18:58

@Pere Nathan

Dans la vidéo 9 Jeanne d'Arc:

Vers 6min48:

Le Verbe de Dieu:   Sponsa increata espi??????


Qui a pu entendre la suite en latin?

Merci Ange aureole

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 547
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Malou Mar 14 Juin 2016 - 0:25

Vidéo n° 10 :



Le véritable Israël. Le musée Merrylin. Le téléthon
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Malou Mar 14 Juin 2016 - 23:11

Vidéo 11 :




Peut-être la partie la plus riche de cette série de vidéos dit Régis, pour moi c'est exact !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Malou Mer 15 Juin 2016 - 22:24

Vidéo 12 : sur la prière

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Zamie Mer 15 Juin 2016 - 23:17

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Image13



La prière est la respiration de l'âme pour chaque personne, pour la famille .

Merci Père Nathan .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Catherine Jouenne Ven 17 Juin 2016 - 14:33

Jeannedelamontagne a écrit:@Pere Nathan
Dans la vidéo 9 Jeanne d'Arc:
Vers 6min48:
Le Verbe de Dieu:   Sponsa increata espi??????
Qui a pu entendre la suite en latin?
Merci Ange aureole

Peut-être : Sponsa increata in Spiratione Dei
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1252
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Ven 17 Juin 2016 - 16:45

exact
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par doucenuit Ven 17 Juin 2016 - 21:35

Pourrait-on connaître les titres de musiques en introduction aux vidéos de Père Nathan,elles sont toutes très belles ,merci..
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Ven 17 Juin 2016 - 21:48

doucenuit a écrit:Pourrait-on connaître les titres de musiques en introduction aux vidéos de Père Nathan,elles sont toutes très belles ,merci..


Demandez à @régis63 en MP
C'est lui le producteur!!

Il vous dira peut être ?!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par doucenuit Ven 17 Juin 2016 - 23:09

Merci mon Père c'est ce que je viens de faire Soleil
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Jeu 23 Juin 2016 - 20:27

Et voilà la Vidéo 13: Accrochons nous  !

Réponse à la question de l'instant de la création de l'âme spirituelle. Le pape Jean Paul 2 sur l'animation au génome. Si vous connaissez des évêques, forcez-les à visionner cet entretien !
Entretien réalisé par Régis du blog http://vienschrist.unblog.fr/


https://www.youtube.com/watch?v=0P7eObLpnGA
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Sam 25 Juin 2016 - 8:45

Pere Nathan , entretiens avec @"régis63 "

Les armes pour vaincre. Promis, nous allons y revenir, prendre le temps d'éclaircir tout ceci. N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.
Entretien réalisé et mis en ligne par régis63 du forum Peuple de la Paix et du blog http://vienschrist.unblog.fr/




Quelques commentaires : allez sur you tube pour donner les votres


Michel “Poète Pour Le Ciel” Mateu

Remercier le Père Nathan pour toutes ces vidéos. Vraiment, elles sont d'une très grande importance. Père, quel plaisir de vous écouter, j'ai revisionné les vidéos, elles sont très riches. J'espère que vous allez continuer à nous enseigner, car nous attendons vos prochains entretiens... 💛

Stephane Pouille

voilà j'ai tout écouté, et ré écouté les 14 entretiens sur le Meshom, passionnant, que m'a fait découvrir Bruno de V (ami FB), je passe et transmet les liens, à des religieux, prêtres amis, théologien (de la catho), laïcs, à ce jour, pratiquement personne n'écoute, manque de temps, mépris, dédain, beaucoup passent à côté. Quelques amis internautes semblent entrer dans la démarche ! j'espère qu'il y aura des suites, et un mouvement de mise en route, avec l'intercession de Ste Jeanne dans sa mission de combat spirituel pour le rétablissement du nouvel Israël de Dieu, j'ai eu la grâce d'être au Puy du Fou pour le retour de l'anneau. Merci. Aussi, j'ai été ravi d'entendre parler plusieurs fois de Marthe Robin, Thérèse, Hildegarde, Catherine de Sienne, et Marie surtout  ... à croire parfois que les femmes vont sauver le monde !!..

Notre Dame de Tilly

Bonjour chers amis, nous souhaiterions avoir un entretien avec le Père Nathan. Pouvez-vous nous indiquer de quelle manière nous pouvons avoir la grâce de le rencontrer ? Merci Infiniment de votre accueil et de votre réponse si possible au plus vite eut égard les événements en cours…LA VIERGE DE TILLY « REINE DU TRÈS SAINT ROSAIRE » ANNONCE A MARIE MARTEL LE RETOUR D’ UN ROI EN FRANCE http://www.notredamedetilly.com/LA CROIX GLORIEUSE DE DOZULE EST LE SIGNE DU FILS DE L’HOMME ANNONCE AUX APÔTRES DANS L’ ÉVANGILE AVANT LA GRANDE TRIBULATION !!! http://www.croixglorieusededozule.com/Fraternellement: Ordre de St MichelLE MONT SAINT-MICHEL CITADELLE ET REMPART DE LA CHRETIENTEhttp://newworldcompagny.wix.com/ordredesaintmichel

Omalou ROSE4
Bonjour ! Oui soyez bénis tous les deux pour ce bon travail ! même si nous ne comprenons pas tout (surtout le vocabulaire utilisé), nous apprenons énormément de choses. Je fais connaître ces entretiens autour de moi et au lieu d'effrayer, ces enseignements rassurent mes amies. Bien sûr il faut se préparer à l'avertissement mais le Père Nathan nous fait tellement sentir l'Amour de Dieu qu'on ne peut avoir peur.Encore merci et au plaisir de visionner les prochains entretiens que nous attendons toujours avec impatience.Amicalement.Malou

Christelle Estevane

C'est vrai vous avez raison, il dédramatise ce moment ou nous seront tous face à face, la peur n'y as pas sa place et c'est là ou on peut dire que l'Esprit Saint est à l'œuvre. j'ai toujours eue peur de ce moment mais avec cet enseignement bien que parfois très compliquer à comprendre l'Amour prend la place de la peur et j'avoue être moins craintive
1

Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage , j'ai pas tout bien compris " très complexe pour ma part"  mais ce que je note est l'importance de bien comprendre ce que le père explique concernant l'état d'Oraison, serait il possible SVP de détailler cela avec des mots simple afin que les personnes qui se trouvent en tout début de la pratique d'Oraison de Sainte Thérèse d'Avila puisse bien suivre et saisir ce que le Père Nathan explique. merci beaucoup de demander au père si cela lui est possible Bonne journée à vous

Les entretiens du Père Nathan

Bonjour Christelle, soyons clair, moi non plus je n'ai pas tout compris! Et pourtant, j'ai revisionné plusieurs fois cet entretien, une fois en live, puis lors du montage et de sa mise en ligne. Le père y revient avec un peu de pédagogie dans les opus 15 et 16. Mais j'avoue que pour le débutant chrétien, c'est parfois complexe. On sent tout de même la clarté poindre dans ce qui peut nous sembler parfois obscur. Continuez à visionner ces vidéos importantes et à exprimer simplement votre ressenti.Amicalement, régis

christelle Estevan

Alors si vous ne comprenez pas tout non plus c'est plutôt rassurant " rire" , je ne manquerai pas de mettre un petit mot sur les prochaines vidéos . Cette série est très enrichissante car nous apprenons beaucoup de choses complètement inconnues mais j'avoue qu'il faut s'accrocher à la chaise MDR .... merci à vous à votre travail et à la participation du père Nathan, soyez Bénis tous 2

Amaury Cazelle

Merci infiniment pour ce formidable Don du P.P.Nathan, et pour votre précieux travail de restitution vidéo!!J'ai pour ma part rencontré le P.Patrick à travers les 5 vidéos réalisées il y a 1 an au sujet du film M le 3ème secret. Je cherchais alors des infos sur ce film de Pierre Barnérias et je suis "tombé" sur le P. Patrick Nathan!depuis je puis témoigner d'une vraie "reconversion" catholique...j'ai pris une vraie claque!!! Je me suis plongé dans le site "catholique-du.net" et je diffuse autant que je le peux autour de moi.Comme beaucoup, il y à tellement de lacunes dans ma formation que j'ai du mal à tout comprendre mais l'essentiel passe comme rayon de lumière qui touche l’âme. J'ai une question pour le P.Patrick pourrait il nous réexpliquer comment vivre du fruit des sacrements et ce pour chaque sacrement.par avance merciUdPAmitiés, Jean-Philippe

christelle Estevane

Oui la vous touchez un point important, il serait bon que le père Nathan accepte de faire une vidéo concernant la communion et comment la recevoir. Il y as une lutte énorme en ce moment même dans l'Eglise ou à certains endroits les fidèles ont interdiction de communier dans la bouche et à genoux. La lutte est difficile et j'ai entendu sur une des vidéo faite que l'Eglise était en aucun cas en accord avec  cette pratique de l'auto-communion. Merci beaucoup à vous de demander si cela est possible au père Nathan de faire une vidéo concernant les sacrements , les droits et interdictions que le fidèle doit à l'Eglise et surtout concernant Jésus Hostie et comment le recevoir Merci beaucoup
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Zamie Sam 25 Juin 2016 - 23:34

Merci,Pere Nathan pour la dernière video.J'ai écouté et re écoute ....mais je n'ai pas tout compris!

Vos premiers mots rappellent l'enseignement de St Paul aux Hébreux,là ,je vous suis.

Ensuite vous interlocuteurs se disent sans armes,pourtant en lisant St Paul aux Ephésiens,nous voyons  que nous nous ne sommes pas désarmés

SI
nous mettons le ceinturon de la vérité de Jèsus
SI
nous avons la cuirasse de justice de Jèsus
SI
nos pieds sont chaussés avec l'ardeur d'annoncer l'Evangile de Jésus
SI
nous gardons le bouclier de la foi de Jésus
SI
nous portons le casque du salut et le glaive de l'esprit ou la Parole de Dieu.

avec l'aide de Jésus,la prière  du coeur à coeur,en faisant disparaître notre moi,notre je,notre orgueil dans le quotidien de chaque acte de la vie ( que c'est difficile ) sachant que sans Jésus nous ne somme RIEN .........
Père  Nathan : voudriez vous me dire,s'il vous plaît , si ce texte de St Paul convient pour se tenir prêt ,pour garder l'huile dans nos lampes ,afin d'être avec les vierges sages ?

A ce moment là de la video ......mon cerveau se déconnecte ......mais je vais RE RE écouté...
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Dim 26 Juin 2016 - 19:21

Les armes contre le Meshom, suite de l'opus 14
Retrouvez le père Nathan en acte sur le site https://non-nes.com/






Entretien réalisé et mis en ligne par régis63 du forum Peuple de la Paix



Commentaires

Réponses à “Les entretiens du père Nathan, 15”

jean dit :

Si l’homme à l’instant immédiat de sa conception dans le sein de la femme est conçu pécheur, il ne peut pas y avoir péché, car il n’est responsable de rien, si sa nature est pécheresse, comment peut-il être responsable de quoi que ce soit ? On ne peut pas à la fois créer un être tordu et ensuite le lui reprocher ? Cela ne tient pas debout. Ce serait accuser DIEU d’inconséquence, de cruauté gratuite.
Or, quand on examine attentivement les deux premiers chapitres de Genèse, quelle que soit la traduction, on s’aperçoit que l’homme et la femme, n’ont pas mangé de l’arbre de la Vie, lequel était pourant au milieu du jardin comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Qu’après la consommation de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’accès à l’arbre de la vie – qu’ils n’avaient pas consommé (TRES IMPORTANT) – leur a été interdit, jusqu’à ce jour, et que le DIEU trine s’est exclamé « les voici comme l’un de nous » ; donc, s’ils sont « comme l’un de nous », où est le péché avec l’arbre de la connaissance du bien et dumal ?.
En fait, on en déduit tout simplement en lisant l’Ecriture que ce péché est d’avoir voulu brûler les étapes, il fallait d’abord, en tout premier lieu, consommer l’arbre de la Vie, lequel aurait donné la puissance invincible de toujours choisir le bien. Car pour choisir le bien, il faut bien avoir devant les yeux l’alternative du bien et du mal, d’où la nécessité, également, de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais APRES avoir consommé en tout premier lieu l’arbre de la Vie. L’homme a méprisé – et méprise toujours – le schéma de formation mis devant lui par son Créteur Trine, il n’a pas cru cela indispensable, il a été léger et inconséquent, tout de suite il a voulu foncer vers les lumières de la beauté du monde sans vouloir apprendre à maîtriser cette beauté. Il s’est précipité sur la Ferrari sans vouloir au prélable, avoir l’humilité de comprendre qu’il faut d’abord savoir marcher, se tenir debout, commencer par conduire une 2 CV. Il est monté dans la Ferrari, il a appuyé à fond sur l’accèlérateur, et a foncé droit dans le mur, il est mort.
C’est ce qui ressort de la tentation de Jésus, ce passage de l’évangile est fait pour nous faire comprendre, tout simplement, que lorsque l’on a consommé au préalable l’arbre de la Vie, on est invincible. Cela ne veut pas dire que l’on ne souffre pas, car Jésus était effectivement tiraillé par la faim, mais malgré la souffrance, on est invincible. Et pour cause Jésus étant lui-même l’arbre de Vie. Cela apparaît très nettement dans les réponses que Jésus fait à Satan. Ces réponses sont faites pour nous, pour notre enseignement, il n’y avait pas chez Jésus de combat intérieur du style « j’y vais ou j’y vais pas dans le péché ? ». Son combat ici était d’une autre nature car il ne pouvait pas pécher, c’était celui d’accepter – volontairement et en toute liberté – de prendre sur lui, dans son corps physique, la sentence de la mort pour le péché de l’homme, sentence qui est sa propre création ; s’il est Hachem (la miséricordre), il est aussi Elokim (la justice). La justice permet l’équilibre de la création tout entière, la miséricorde consiste à prendre sur soi, par délégation en quelque sorte, les conséquences de la perversion du péché. C’est ici que l’on découvre, avec stupeur, admiration, la grandeur et courage, même physique (car pour s’incarner dans l’objectif de la passion, il faut tout de même un courage hors norme) de notre propre Créateur Trine.
En quand on considère le monde visible, avec cette belle petite boule bleue au sein de cet univers dont l’étendue est terrifiante, on comprend mieux la nécessité absolue de la justice. Car manifestement, la création semble en « stand-by », mais pour la continuer, il faut des êtres sûrs, car sinon ce serait le chaos total et de cela il n’en est pas question.
https://www.youtube.com/watch?v=udAL48P5NJU
Le projet pour l’homme est donc immense, immense au point que DIEU a prévu de s’impliquer lui-même, physiquement, si d’aventure il ne pouvait plus compter sur personne (Il ne serait pas surprenant qu’Adam ait eu une mission en ce sens, celui de la « bonification » de la création qui avait peut-être besoin d’être corrigée (1) – n’oublions pas qu’il y a eu par le passé des destructions de mondes, on a en mémoire au moins celui du monde reptilien, soit les dinosaures (créés au cours du cinquième jour ?), si ce monde a été détruit, c’est que DIEU a jugé que le développent de celui-ci ne correspondait pas à son objectif final – , cette mission allait certainement plus loin que de jouer au jardinier dans le jardin d’Eden, mais comme Adaml a failli ; DIEU ne pouvait plus compter que sur lui-même, (d’où le drame qui se déroule sous nos yeux), car sinon c’était la destrcution totale de l’univers tout entier, la disparition pure et simple dans le néant d’un travail immense entrepris depuis l’éternité des temps. Aussi, notre DIEU Trine, a-r’il décidé de « monter en première ligne » lui-même ; il aurait pu bien sûr décider, à la manière du bon vouloir des élites de ce monde, de passer l’éponge sans s’impliquer personnellement. Mais voilà, DIEU s’implique personnellement, son sens de la responsabilité est plus fort que tout, notre DIEU est vraiment époustouflant de grandeur d’âme, de patience, de bonté, de générosité. Stupéfiant et réconfortant, profondément réconfortant, de constater son admirable grandeur d’amour.
Donc, le péché, c’est d’avoir mis la charrue devant les bœufs.
Ainsi, on comprend mieux le cas de la Vierge Marie. Il est bien évident, qu’à cause de sa mission, elle devait être préservée du péché. Mais comment faire ? Mais, c’est tout simple, elle a eu elle – et elle seule – accès immédiatement à l’arbre de la Vie dès l’instant de sa conception. Il y a donc une vie consciente, d’une nature mystérieuse, entre le moment de la conception et celui de la naissance (ce que semble vouloir dire le Père Nathan quand il parle de memoria Dei). Au moment de sa conception, la nature humaine de Marie était rigoureusement identique à la nôtre, cette nature est absolument parfaite ; mais ensuite, pour se développer, cette nature a besoin des deux arbres ; à la différence de Marie, pour tous les autres être humains, il n’y a eu devant leur nez que l’arbre de la connaissance du bien et du mal, elle est ici la sanction héréditaire du péché d’Adam et d’Eve, la privation de tout accès à l’arbre de la Vie. Ce qui est héréditaire, ce n’est pas le péché, mais l’absence de la force qui permet invinciblement de ne pas pécher, et tout ceci durant le temps de formation que constitue l’ère présente.

(1) certains, dans le milieu juif, pensent que quand DIEU dit « cela est bon », cela ne signifie pas forcément que c’est parfait, mais c’est acceptable, sous-entendu, cela va dans la bonne voie par rapport à l’objectif final qui lui est la perfection absolue.
Il y a effectivement une évolution, en ce sens là. Le DIEU trine travaille avec ses créatures, il discute et plaide avec elles, ce n’est pas un potentat, il est ouvert aux propositions, il stimule l’esprit d’initiative, il aime le travail d’équipe. Ce n’est pas parce que il sait où doivent aller les choses dans leur finalité, qu’il ne laisse pas libre-cours à l’esprit d’initiative. C’est bien d’ailleurs le sens de la prière, car pourquoi prier si tout est programmé d’avance, figé dans le marbre ? DIEU aime le travail d’équipe, c’est en ce sens qu’il « joue » avec ses créatures. DIEU est d’humeur joyeuse, il veut jouer avec son monde. En fait, l’exigence absolue est celle de la charité, à partir de là, toutes les voies possibles sont ouvertes.


Eric dit :


Bonsoir

Pensez vous qu il soit possible que Adam, Eve et leur descendance ont coexisté avec des hominidés (non adamique)… Puis qu’il y a eu mélange de ces derniers avec les filles des hommes… menant au déluge ! Que dans l’arche il y avait un couple de chaque espèce donc aussi des non Adamique !? Et que Jésus venant comme sauveur de tous, met tout ce beau monde au même potentiel génétique avec pour « tous » (Adamique, non adamique, « mélangé ») la création d’une âme spirituelle ???


jean dit :


Bonjour

Pour rebondir sur la question d’Eric, si hominidés il y a (et cela ne serait pas étonnant, car de qui Cain avait-il peur après le meurtre d’Abel, il est permis de se poser la question, la génération « adamique » étant juste à son commencement ?), ces derniers feraient-ils partie du monde « animal » créé dans la première partie du sixième jour ?
Ce qui voudrait dire, que la différence entre le monde « animal » et celui d’Adam, serait une specificité autre que celle de la raison, de la capacité de la parole, de l’intelligence (ex des anges, certes qui ne relèvent pas du monde animal, mais qui sont des créatures elles aussi raisonnables, et qui ne sont pas de la lignée d’Adam pour autant).

La tradition juive rapporte, mais ceci clairement tout récemement car avant cela était interdit par les Sages d’Israël de diffusion au grand public. Cette tradition enseigne que c’était la fonction d’Adam de « tirer vers le haut » ces hominidés, de les « évangéliser »r en somme.
Ce qui, mit en rapport avec notre tradition chrétienne, d’ailleurs déjà anticipée dans la Torah chez Daniel et ailleurs (je parle du «Fils de l’homme » à venir, du serviteur souffrant d’Esaïe 53, de Jésus donc), laisse suggérer que si le Verbe en est venu à s’incarner, c’est pour suppléer la carence d’Adam, lequel se serait alors disqualifié dans sa mission auprès de ces fameux hominidés.
Et toujours au sujet de ces hominidés, une tradition juive rapporte que le fameux serpent dans le jardin d’Eden était le leader ou un des leaders de ces derniers, influencé par l’ange rebelle certes, mais un être « humain » (doué de raison, de parole, d’intelligence mais n’ayant pas la caractéristique très particulière qu’a en plus l’être adamique – la capacité d’acceuillir la foi ?). Soit un être humain d’aspect flamboyant, doté d’un grand charme physique et intellectuel, et qu’il aurait séduit Eve, séduit comme un homme séduit une femme (je ne sais plus si cela est allé jusqu’à une relation charnelle, mais il semblerait que oui, et que Caîn serait le fruit de cette union. Propos à prendre avec des pincettes, mais cela serait peut-être possible. Car plus tard, pour que les « fils de DIEU » puissent engendrer avec les « filles d’Adam » qu’ils trouvaient belles, il fallait bien que ces « fils de DIEU » soient capables d’être sensibles au charme féminin et de générer physiquement, ce qui n’est pas possible pour les anges qui sont des créatures spirituelles – les anges ne sont pas capables d’engendrer comme Jésus le dit dans les évangiles)..

Concernant la discrétion sur certains sujets.
Cf l’exemple de l’année de la miséricorde où tout n’est pas dit clairement, tout au moins pas encore..
L’essentiel du message étant de communiquer aux hommes pécheurs que nous sommes tous, que DIEU est disposé à oublier nos fautes, aussi graves soient-elles, et à nous ouvrir les portes de l’éternité avec lui. Le reste du message, soit l’aspect conjoncturel, celui de l’avertissement aux yeux de tous avant la séparation entre ceux qui choisiront le chemin de la miséricorde et les autres celui de la justice. Car qui dit « année » de la miséricorde, dit que c’est limité dans le temps… Qu’il y a un temps pour tout, et qu’après on passera au temps suivant. Le silence, la prudence de sioux sur ce dernier point ont peut-être pour motivation d’éviter des emballements inconsidérés pour ceux qui prennent au sérieux le message de la miséricorde à transmettre au monde entier et les autres qui peuvent être amenés à redoubler de fureur avant le temps prévu. La fureur de ces derniers se transformant au moment de leur comparution devant DIEU à leur mort, à l’acceptation de l’amour de DIEU, suite à ce qui leur reviendra en mémoire de ce qu’ils auront entendu de sa miséricorde de leur vivant, bien qu’alors ils aient jugé ces propos complètement idiots et imbéciles. Encore une affaire de mémoire comme la « memoria dei » exposée par le père Nathan ?). Et encore pour en finir sur ce dernier point, si tel est bien le cas, le comportement, apparemment paradoxal du pape François devient clair.

Le message et son urgence est en quelque sorte celui-ci : « DIEU est disposé à tout vous pardonner par le sang de Jésus » , que l’auditeur d’aujourd’hui le prennent ou non au sérieux, cela lui reviendra en mémoire au moment de sa mort ; mais pour que cela lui revienne en mémoire, il faut d’abord qu’il l’ait entendu ce message, c’est la mission de l’Eglise de le proclamer. Pour les détails du « timing » avec l’avertissement et le choix qu’il faudra faire à ce moment là entre les deux voies, la providence s’en charge.

jean dit :


Complémenent sur ce qui précède :
. ce qui suggère que dans le monde préadamique existait une législation, à savoir que l’assassinat était puni de mort, sinon pourquoi la peur de Caïn ?. Et donc, que ce monde n’était pas sans lois.
. que l’expression « pleine de grâces » pour la Vierge, suggère que pour les autres humains, la grâce qu’ils peuvent avoir n’est pas « pleine »., soit la grâce transmise par l’eucharistie. Non pleine en ce sens que l’eucharistie ne transmet pas dans l’ère présente la grâce « pleine » de ne plus pouvoir – définitivement – pécher (on tombe forcément de temps à autre), comme le souligne Paul quand il précise « je fais ce que je ne veux pas et je ne fais pas ce que je veux, qui me délivrera du corps de cette mort ? » (paraphrasé) et la réponse de DIEU à Paul qui souhaite être d’ores et déjà délivre définitivement : « ma grâce te suffit ».
. Pour Zachée dont il est question dans les livrets diocésains sur la miséricorde. On nous dit que Zachée, après avoir rencontre Jésus « donne la moitié de ses biens aux pauvres et rend le quadruple quand il cause un préjudice ». Mais quand on lit le texte, il transparaît plutôt que Zachée était déjà dans ces dispositions d’esprit, ce passage nous montre que ceux qui sont considérés comme pécheurs sont parfois meilleurs que les autres qui se croient justes, en matière de miséricorde justement, comme le souligne Jésus en disant « le salut est entré dans cette maison ». Le « salut », c’est bien sûr Jésus lui-même qui est entré dans cette maison, mais aussi le « salut » était déjà potentiellement là avec le comportement de Zachée. C’est ce que semble en fait vouloir nous montrer Jésus. Rien à voir avec l’explication qui nous est donnée qui apparaît un peu courte ?
Comme dans le cas de « l’intendant infidèle ». la réalisation ici de se faire des amis « avec des richesses injustes » mais « injutes pourquoi » ? Si on veut bien se donner la peine de considérer la scène, on s’apercoit que l’intendant n’était pas en fait un voleur, mails qu’il était négligeant et ne s’occupait pas des affaires au temps fixé. Au temps fixé, en ce sens qu’il a laissé filer le moment de la récolte pour prélever chez les métayers ce qui était dû au maître du domaine. Et ces métayers, ne voyant rien venir ont fait le dos rond, mais le problème étant que durant cette période où effectivement l’intendant négligeant et paresseux ne faisait pas son travail, ils ont tapé dans le stock de leur récolte. Ce qui signifie que quand l’intendant s’est « réveillé » quand son maître, avertit par les mauvaises langues habituelles qui aiment bien la ramener sur ce qui ne les concerne pas, l’a secoué, les métayers ne pouvaient plus payer ce qu’ils devaient car, l’intendant tardant, ils avaient tapé dans le stock (n’oublions pas que l’histoire se déroule dans un monde agricole). Alors le métayer qui devait cent ne pouvait plus payer que cinquante ou trente. La « juste dette » était bien cent et non cinquante ou trente. L’intendant, qui a avoué sa faute de gestion au maître, aurait pu exiger cent en ouvrant des procédures judiciaires – car le fait qu’il soit en retard dans sa gestion n’autorisait pas les métayers à « taper dans la partie du stock » réservée au maître du domaine, sans compter que le stock a pu aussi se dégrader car il faut des lieux de stockage adaptés. C’est en ce sens que l’intendant, et par voie de ricochet le maître, s’est fait des « amis avec des richesses injustes » : car la richesse « juste », c’était toujours cent. Aussi, le maître a-t’il « loué » l’intendant d’avoir, d’une part avoué sa faute et d’autre part régler la situation, avec du retard certes mais réglée tout de même, en faisant preuvre de miséricorde : l’intendant aurait pu prendre les métayers à la gorge, il était dans son droit, il ne l’a pas fait, les métayers étaient soulagés de s’en être tiré à si bon compte, la maître était lésé, mais lui aussi a laissé filé, il préférait la « miséricorde » à la « justice », car la « justice », c’était cent et le tribunal aux fesses pour les métayers et le renvoi définitif de l’intendant. Il y a eu négligence, le « péché » a été avoué, il y a eu miséricorde.

Marina dit :

Je ne sais pas si ceux qui visionnent ces vidéos sont véritablement des gédéons. Personnellement, lorsque j’entends le Père expliquer ce qu’est l’oraison dans son langage théologique, pardonnez moi, mais c’est insaisissable pour la plupart des gens pauvres qui suivent Jésus et qui ont donné leur vie pour participer au Salut de leurs frères.

A part le Père Nathan, dont la vie n’est que prière, oraison, 30 ans d’études, célébration de la messe, temps donné à scruter les Ecritures, qui parmi les pauvres décryptent son langage pour faire oraison, et hélas, trouve du temps pour le faire, ou prier la nuit !
Quand on est seule à gagner le pain de la maison, qu’on a été broyé par le système et avoir vécu plusieurs licenciements, et qu’on n’a pour solution que de se lever que très tôt, pour faire pas mal de bornes pour aller gagner sa pitance à droite, à gauche en intérim, et que le soir on fait la route inverse, croyez vous vraiment que l’on parvient à faire tout ce que le père préconise pour faire oraison ? Et croyez vous que l’on peut se relever de minuit à 3h pour prier alors que l’on se lève à 5h45 du matin ? Vous le croyez vraiment. Moi pour ma part, je suis crevée ! Et je ne peux pas vivre dans une grotte et me couper du monde ! Idem pour des amies qui élèvent seule leurs enfants ?
Alors ça veut dire quoi ? Que tous les pauvres qui ont donné leur coeur à Jésus, mais ne pigent pas tout le discours ultra compliqué du père seront rejetés de Dieu, ou mis sur le bas côté ?



captainarverne dit :


Moi-même, je ne me lève pas à minuit. Je suis un balbutiant de la prière. Je n’oserais même pas dire que j’ai donné mon cœur à Jésus. Et je ne comprends pas toutes les vidéos que j’enregistre. Mais si vous trouvez à redire dans le fait d’inciter les gens à prier, en leur donnant quelques bases, comme se rendre tout simplement disponible, je suis bien embarrassé pour répondre à votre commentaire.


Marina dit :


En ce qui me concerne, j’ai remis totalement ma vie à Jésus parce que cela fait partie de mon histoire. Et c’est en faisant des recherches sur un sujet que je n’aborde pas sur les sites, mais de manière privée, que je suis arrivée au Père. J’ai prié la nuit, et je me suis levée pour aller à la messe la nuit.
Jamais je n’ai contesté la prière, ni le fait que le Père incite à prier. Il a raison ! Il a raison aussi de prêcher l’oraison. Il n’y a aucun souci la dessus. Mais il ne se met pas à la portée des gens. Il parle dans un langage théologique très sophistiqué. On voit bien qu’il connait des tas de choses et que lui, il est déjà dans le nouveau monde. Il s’étonne que les pauvres derrière leur écran ne connaissent pas les tachyons.Il s’étonne que la plupart des gens ne vivent pas des fruits des sacrements. Ben oui, le sacrement de mariage, l’unité sponsale dans l’unité des deux. Oui tout à fait…Sauf que personne ne nous l’a enseigné. Sauf que de nos jours, il y a un bon nombres de mariages détruits,et je n’entre pas dans le sujet car ce serait trop longs d’en évoquer tous les facteurs.
Alors je suis désolée, l’oraison comme il le décrit, il ne faut pas faire un mouvement mais arracher la racine du péché, il faut entrer dans l’hypostase de jésus, il faut faire ci, faire ça, voir ci, voir ça.
C’est parfait quand on a libre toute la journée.
Quand on se bat pour survivre, et que l’on arrive à dégager un peu de temps pour aller se poser devant le tabernacle, pour être en cœur à cœur avec Jésus, on lui offre ce temps en cœur à cœur point final. C’est ça que je voulais dire. Je le répète, croyez vous que la plupart des pauvres qui regardent ces vidéos,( et dont vous faites partie, puisque vous ne comprenez pas ce que vous enregistrez) comprennent le quart de ce qui dit le Père Patrick ?
Il a une très grande connaissance, il dit des choses vraies. Mais ce serait bien qu’il se mettent à la portée des gens. Il a fait 30 ans d’études, il connait son sujet par cœur. La plupart des gens avaient des familles non pratiquantes, et on a été converti sur le tard. Alors désolée, on n’a pas sa culture. On est des pauvres !

captainarverne dit :


Je suis d’accord avec vous, en partie. Derrière les mots scientifiques qui ont un sens qu’on ne nous a jamais enseigné et pour lesquels il va falloir faire un effort de compréhension, je trouve que le père parle assez simplement. Quand il nous secoue et nous fustige pour notre ignorance, ce n’est pas pour nous vexer et nous enfoncer dans notre misère. C’est dit avec tendresse et une bonne part d’humour. Et je pense que Dieu est déjà fort impressionné par le temps que vous lui consacrez. Bien sûr, on peut toujours plus, mais chaque personne a ses propres limites dues à sa charge de travail, au fardeau qu’elle porte, à son vécu, dont Dieu tient compte.

isabelle dit :


Bienvenue au club avec le blues des paumés du langage théologique Sad je l’ai exprimé tt bas au capitaine avec l’envie de tt envoyer promener et de retourner à mes mystico-dingos dt Vassula car je les comprends et en plus, cela me donne douceur, lumière, force et paix.
Mais peut-être, il faut persévérer.Pour ma part, j’aimerai trouver un interprète pour le Père co celui qui a un pseudo « surleroc » sur le forum « Peuple de la Paix » ou le Capitaine mais il aura à naviguer et il est surbooké
Avez-vous entendu parler de Françoise Dolto : elle préconisait de parler à des bébés, voire à l’enfant attendu, comme à des grandes personnes. Ils ne comprennent rien et en même temps , mystérieusement, quelque part, ils comprennent.
Ou on est comme la femme de l’Evangile qui ramasse,tel un petit chien, les miettes tombées de la table du Maître en prenant éventuellement ce que l’on peut comprendre.
Il ne faut pas en vouloir au Père qui a surtout l’habitude de parler « à des feuilles » autour de sa « grotte » et il n’ a pas trop l’habitude des enfants de la maternelle que ns sommes en matière théologique.

Là où je ne suis ABSOLUMENT PAS D’ACCORD, c’est la phrase finale : « rejetés de Dieu et mis sur le banc de côté. » Les plus petits, ce sont les préférés de Dieu : ils reposent sur son Cœur ; leur pauvreté est richesse car elle les rend humbles ; il suffit de la donner au Seigneur et d’avoir confiance en sa Miséricorde, l’extrême Douceur de son Infinie Tendresse (Jésus à Gabrielle Bossis) c’est toute la petite voie de l’enfance spirituelle de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

isabelle dit :


A Marina (Suite)
(Le capitaine,il enregistre les vidéos, c’est déjà bien, on ne peut lui dder d’interpréter ; il faut lui laisser du temps et de la liberté pour écrire ses poèmes, c’est trop beau et par exemple, avec les stances en l’honneur de Marie, cela aide à percevoir le mystère de Marie tt autant peut-être qu’avec des pavés de théologie)

A Marina
Je n’avais pas vu la réponse de 1 h 28
Mais enfin, Marina, pourquoi vous lamentez. Vous avez tt compris de l’oraison, vous êtes déjà arrivée là où le Père veut ns entraîner un peu laborieusement qt on n’est pas des sportifs de haut niveau pr randonnées en hte montagne spirituelle. Il aime bien les marches, les demeures proposées par sa grande amie,Ste Thérèse d’Avila OK

Les paumés, on regarde comme cela a été vu plutôt du côté de la pitchoune, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus ;elle aussi est Docteur en compagnie des grands, humour du Seigneur, donc pas de complexe !
La petite, elle fait de la resquille, elle prend l’ascenseur, elle se cache tel le petit oiseau sous les ailes du grand Aigle, elle lève son pied pour la lere marche, trop petite pour aller plus haut, le Père la prend ds ses Bras.

L’Oraison, vous la vivez déjà : « se poser devant le Tabernacle pour être au cœur à cœur avec Jésus. On lui offre ce cœur à cœur. Point final. »
Pas besoin de chercher autre chose même si pr sa culture chrétienne, il peut être bon d’avoir des éléments sur les 7 demeures.
L’essentiel est l’amour : « aimer, c’est tt donner et se donner soi-même » dit la petite…


Dernière édition par Pere Nathan le Jeu 30 Juin 2016 - 10:04, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Lun 27 Juin 2016 - 21:16

Pere Nathan , entretien 16 avec @"régis63 "

Les armes pour vaincre. La transVerbération et la paternité responsable... N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.
Entretien réalisé et mis en ligne par régis63 du forum Peuple de la Paix et du blog 'discussion suivie sur ce blog !!!) : http://vienschrist.unblog.fr/

https://youtu.be/A79RDVIXDtw

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Mar 28 Juin 2016 - 16:41

Pere Nathan interrogé par regis63
Le Meshom, ultime révolte contre Dieu, partie 17
On commence à aborder sainte Hildegarde.




Réponses à “Les entretiens du père Nathan, 17”

isabelle dit :
L’entretien 17 donne des PISTES pour répondre à des questions sinon des réponses claires, nettes et précises comme ds un langage juridique : il faut entrer ds un nouveau langage comme un parfum qui ne peut être enfermé ds un concept de logique intellectuelle, une nouvelle perspective;c’est pourquoi le Père N. ou P., le pape nous déconcertent et peuvent ns déstabiliser si on veut garder une lecture avec nos critères anciens notre vêtement de vieil homme…Les petits sont rois (ainsi que les marins qui ont quitté la terre ferme et les poètes peut-être) et les savants sont largués car c’est une Sagesse venus d’en Haut


captainarverne dit :
Pas le temps de vous corriger, je vous « approuve » tel quel.

Marina dit :
Bonjour Régis

Merci de ces entretiens avec P.P. Ils sont riches, passionnants, nourrissants. C’est vraiment un puits de mines qui nous éclairent, nous éduquent également.

Pour ma part, je suis arrivée au Père P en faisant des recherches car ma conversion en 2003 s’est passée par une histoire un peu particulière, qui m’a révélé un monde que je ne connaissais pas. Je faisais des recherches sur internet et ouf enfin, j’ai découvert PP, qui m’a permis de rassembler toutes les pièces du puzzle que j’avais en main, sans tout comprendre.

J’ai eu la chance de faire une retraite avec PP l’année dernière, et je reste suspendue à son site et à ses enseignements. Si je vous contacte, c’est que malgré tout, comme beaucoup de gens éclairés, je me sens un peu seule dans ma paroisse. J’ai essayé de faire connaître PP, mais ce fut un échec cuisant. Les esprits » meshomisés » ne peuvent ou ne veulent entendre..
Alors je vis tout cela comme Marie, dans le secret de mon coeur, et je fais oraison.
Mais je me disais qu’il serait peut-être intéressant d’échanger. Le pape demande des petites fraternités, mais il serait bien de se rassembler autour des mêmes intérêts.
PN est très contesté, mais peut-être que ceux qui ne le contestent pas pourraient se rassembler ou du moins échanger.. Voilà Régis ce que je voulais vous dire.
Soyez béni et remercié pour ce travail
Marina

captainarverne dit :
Merci de vos encouragements.

Danen Olivier dit :
Merci pour toutes ces vidéos qui nous montrent le chemin à suivre. Beaucoup de questionnement serait il possible de rencontrer le Père N? Qu adviendra t il pour la descendance directe du peuple de Dan car il ne figure pas dans les tribus d’Israël sauvées?
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Mer 29 Juin 2016 - 18:55

Pere Nathan , entretien 18 avec @"régis63 "
Sainte Hildegarde, sponsalité et viridité. Des mots qu'on n'entend pas souvent...... N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.
Entretien réalisé et mis en ligne par régis63 du forum Peuple de la Paix et du blog 'discussion suivie sur ce blog !!!) : http://vienschrist.unblog.fr/






Réponses à “Les entretiens du père Nathan, 18”

isabelle dit :
Remarque très annexe ds un entretien qd même un peu difficile, en tt cas, pour nous, par rapport à la réflexion du PN sur les messages :
on ne demande pas de sa part des encouragements à lire des messages...
On souhaite un peu plus de prudence, voire de respect, en ne les qualifiant pas tous de «mystico-dingo» et en ne les mettant pas tous «dans le même sac». Ce n’était pas la position du Père Patrick de Laubier ni celle d’un Père Laurentin.
Pour certains messages, les petits reconnaissent la voix du Pasteur, « la bonne odeur du Christ », le Feu de l’Esprit Saint

…Entretien donc un peu difficile mais certainement essentiel... Ne peut-on en faciliter l’approche en substituant au terme « sponsalité » les mots : vie trinitaire, union trinitaire?
Serait-ce une erreur de lecture ou d’interprétation ?

Pour ce qui est des messages mystico-dingo, ds ma liberté royale de baptisée, malgré le conseil de mon cardinal, j’ai été écouté Vassula
Il m’a semblé que cela était plus de l’ordre de l’Esprit-Saint que du mystico-dingo mais bon, on n’a pas tous la même vocation, ni la même mission, d’où l’immense respect des différences ; notre Dieu plein d’humour a créé la puce et l’éléphant !…

captainarverne dit :

Durant ma période moine, j’ai eu l’occasion de croiser pas mal de mystico-dingos sur des lieux d’apparition où je devais me rendre contraint et forcé, « sur ordre ». J’ai rencontré des personnes déclarant voire la Vierge tous les jours et recevoir des messages, dont certains m’étaient même adressés personnellement. Une fois, une de ces personnes m’a dit: « j’ai vu la Vierge au-dessus de vous; elle vous montrait du doigt en disant: « mon fils rebelle »". Une autre fois, une femme me dit: « frère, dès que je vous ai vu, j’ai vu un serpent se dresser… » Moi, j’écoute poliment, et je passe mon chemin. Si Dieu a quelque chose à me dire, il lui suffit de me le dire en face. Pas besoin d’utiliser la médiation d’un de ces (ou d’une) fol-dinguo qui hante les lieux d’apparition en quête de sensationnel. Ma compassion à l’égard de ces personnes est je l’avoue, très peu chrétienne. Je les fuis comme la peste. Idem pour Vassula. Ce genre de manifestation m’emmerde profondément. Pour que je me retrouve dans une salle bondée à écouter son baratin, faudrait vraiment qu’on Dieu me l’ordonne en personne!

isabelle dit :
Si sponsalité = vie trinitaire,cela nous incite à ne pas faire du mouvement LGBT, la question du genre où on perd tt bon sens, une question d’ordre sexuel ou moral. Les racines du mal sont au-delà
C’est une attaque frontale de notre identité SPIRITUELLE qui est d’essence TRINITAIRE

Capitainaverne:
Vassula et les autres
Je suis d’accord avec vous : beaucoup de mystico-dingos se promènent même et surtt dans les pèlerinages,ou ds les milieux dits charismatiques. J’en ai fait les frais d’ailleurs et je sais qu’il faut être TRES TRES PRUDENT. Le discernement n’est pas toujours facile.
Ceci dit, chacun a sa voie pour une rencontre avec son Seigneur. Certains ont été aidés par Vassula, d’autres non, QU’IMPORTE
(Dans un passé monastique un peu difficile, ce sont des livres que l’on pourrait qualifier de mystico-dingo sauf avec mon cher Père Patrick de Laubier,qui m’ont aidé à tenir le coup et à ne pas perdre « la boule »)
Respectons nos différences comme certains aiment la montagne où perso, on étouffe

isabelle dit :

captainaverne ; les messagers
Sauf erreur, il me semble que le Seigneur passe assez souvent par des « petits » pour parler aux Princes de Son Eglise ou aux autres.
« Si Dieu a quelque chose à me dire, il Lui suffit qu’Il me le dise en face »
OK, parfois ça arrive avec des « durs à cuire » comme St Paul par exemple ou des convertis en prison qui ont eu une manifestation divine en direct
Mais pas toujours ; dans l’unité sponsale, Il peut passer par le canal d’une douce épouse ou d’un enfant…
le capitaine et les dit-messagers (pardon pour l’oubli d’un r) a dit : « je les fuis comme la peste »
OK ++ (on a donc été échaudé en la matière
+ une fondatrice « mystique » : trop lourd à gérer ds la vie quotidienne)
on comprend car c’est devenu un peu la politique de la maison

sponsalité : peut-on la définir comme « la vie trinitaire en enracinement humain »
le mariage est un lieu privilégié pour l’expression et la manifestation de cette réalité trinitaire donc sponsale
OK : on est peut-être « à côté de la plaque »

Pere Nathan dit :
la sponsalité, c’est le Mariage de l’homme et de la femme
…. enraciné divinement et actué surnaturellement dans la seconde Procession de la Très Sainte Trinité

ou image créée de la Spiration active et de la Spiration passive
et ressemblance surnaturelle sacramentelle de cette Procession


isabelle dit :
sponsalité :
« c’est le mariage de l’homme et de la femme enraciné divinement… »
partir de cette définition, n’est-ce pas exclure de tte sponsalité les célibataires et les consacrés alors qu’ils peuvent vivre de la plus haute sponsalité par l’Alliance avec Dieu …
ou ils se contentent des miettes : le fruit du sacrement que les époux leur concèdent co une retraite de réversion

Pr PN
on retrouve l’ancienne problématique : l’arbre et le fruit, l’arbre ou le fruit
« on ne change pas » dit la chanson…

sponsalité :
j’avais cru comprendre pour reformuler que le Père est l’Epoux, le Verbe est l’EPOUSE donc ACCUEIL, l’Esprit-Saint est MOUVEMENT du Père au Fils et du Fils au Père (d’où la nécessité des deux Eglises sœurs complémentaires ds l’approche du Saint-Esprit : catholique et orthodoxe.
» Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » et qui est accueil du Père et on est appelé, quelque soit son état de vie, à vivre de la sponsalité du Verbe

captainarverne dit :


Je pense que la sponsalité se découvre en la vivant, plus qu’en essayant de comprendre ce que c’est et de l’exprimer avec des mots

isabelle dit :


Bien dit, capitaine
Je pense,( permettez-moi de garder le vilain « je », on ne veut pas se dissoudre dans le magma du bouddha)
je pense, nous, les sans diplôme en théologie qu’on est tous des Mr Jourdain sans le savoir :
« Par ma foi,il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que je n’en susse rien et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela »
St Irénée est cité par PN sur un autre bateau :
« Il est meilleur et plus utile d’être ignorant et du peu de savoir mais de s’approcher de Dieu par l’AMOUR »
C’est pour cela que l’Eglise dans sa sagesse a fait de la PETITE, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,un DOCTEUR de l’Eglise

un commentaire complémentaire a été mis par erreur sur l’entretien 16
(faut dire que le capitaine pour l’instant ne chôme pas trop et on a un peu de peine à suivre avec le déroulement rapide des entretiens alors qu’il faut, semble-t-il, quarante ans pour les digérer : on est ds l’accélération du temps,OK mais là, c’est plus que du concorde…)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Ven 1 Juil 2016 - 9:39

On remonte le FIL pour écouter la 19ème : HONNEUR A SAINT JOSEPH

Entretien réalisé le jour de la solennité de saint Pierre et saint Paul. Nous parlons donc de l'Eglise et des papes. Nous tordons le cou aux luttes intestines qui pourrissent la chrétienté. J'aimerai bien avoir là le commentaire d'un Pierre Hillard, ou de toute autre personne de ce courant dissident tradi qui a en permanence des mots très violents sur Vatican 2, sur Jean Paul 2 et maintenant sur François.





Un commentaire  à “Les entretiens du père Nathan, 19”

   isabelle dit :


   Effectivement, c’est plus clair
   Mais comme on fait partie des « bécassons », on voudrait une vidéo pour expliquer davantage le mystère de Saint Joseph. On n’a pas compris :Saint Joseph, PRINCIPE de l’Immaculée comme si l’Immaculée découlait de Saint Joseph !.
   Il en est le gardien, le protecteur, tout ébahi ds sa profonde humilité de se voir confié le trésor du Père, l’Immaculée, cette toute petite fille qui est Reine Puissante, qui est Reine Guerrière dans le mystère du Père d’où sa trouille et son plan d’un renvoi en secret car dans sa pureté incandescente, il a PRESQUE tout compris, au porche du mystère, de ce trop grand mystère du Verbe fait Chair (Union Hypostatique) ds le sein virginal de sa très douce Epouse comme Moïse devant Buisson Ardent
   mais le PRINCIPE, c’est un retournement total des perspectives…
   Le Principe de l’Immaculée, c’est le Père et Saint Joseph est l’Ombre du Père. L’ombre est là pour cacher le mystère des mystères, c’est tout au moins ce qu’on croyait …
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Catherine Jouenne Ven 1 Juil 2016 - 20:09

Merci beaucoup Père Nathan et Régis pour tous vos entretiens,
Merci de nous parler de Saint Joseph


Voici le tableau de la Vision huitième du Livre III du Scivias de Sainte Hildegarde
avec l'extrait de la traduction de Pierre Lachèze (en 1863) que vous nous lisez dans ce 19eme entretien :

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Scivia11

"Je vis ensuite sur le mur de pierre de l'édifice en question, au delà de la colonne de l'adorable Trinité, une autre colonne grande et ombragée, qui se voyait du dedans et du dehors de l'édifice. Et cette colonne m'apparut tellement dans l'ombre que je ne pouvais en connaître ni la grandeur, ni l'élévation. Et entre cette colonne et la colonne de l'adorable Trinité, il y avait un intervalle de trois coudées où le mur était interrompu, il n'y avait que les fondations rez-terre, comme cela a été montré précédemment. Or, cette colonne ombragée était dans ce même édifice à la place où j'avais vu d'abord dans les célestes mystères devant Dieu cette grande lumière en carré de la plus vive splendeur, qui m’a manifesté sous la plus grande réserve le secret du Dieu créateur. C'est aussi dans cette lumière que m'apparut une autre splendeur semblable à l'aurore, qui brillait en elle-même dans les airs d'une clarté toute céleste et couleur de pourpre, et qui m'a montré par une révélation symbolique le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu.

Et dans cette colonne, depuis le haut jusqu’en bas, il y avait une échelle où toutes les vertus de Dieu descendaient et montaient, chargées de pierres, allant à leur ouvrage avec un zèle qui montrait l'intention de le parfaire. Et j'entendis le jeune homme éclatant qui siégeait sur le trône dire : « Voilà les courageux ouvriers du Seigneur. » Mais entre ces vertus, j'en remarquais sept dont je considérais la forme et le costume.

Voici d'abord leur ressemblance. Toutes, comme les vertus dont il est parlé plus haut, avaient des vêtements de soie. Et toutes elles avaient leurs têtes ornées de cheveux blancs et elles s'avançaient sans manteau, excepté la première, qui avait la tête voilée à la manière des femmes, et elle était revêtue d'une chasuble éclatante comme le cristal. La seconde avait des cheveux noirs et la troisième ne paraissait pas avoir forme humaine. La première, la troisième et la cinquième étaient revêtues de tuniques blanches. Toutes avaient des souliers blancs, excepté la troisième qui n'avait pas forme humaine, comme nous l'avons dit, et la quatrième qui était chaussée de brodequins extrêmement brillants.

Voici maintenant en quoi elles différaient. La première image portait une couronne d'or sur sa tête, surmontée de trois rameaux, et brillant de toutes sortes de pierreries et de perles fines. Elle avait sur son cœur un miroir très pur au milieu duquel apparaissait, dans une grande clarté, l'image du Fils de Dieu incarné. Et elle disait : « Je suis l'appui des humbles et le désespoir des cœurs superbes. J'ai eu de faibles commencements et je me suis élevée jusqu'aux sublimités du ciel. Lucifer a voulu s'élever dans les hauteurs au-dessus de lui-même et il s'est ravalé dans les profonds abîmes. Quiconque voudra m'imiter dans le désir qu'il a d'être mon fils, s'il brûle d'accomplir en moi mon œuvre, en m'embrassant comme sa mère, qu'il commence par les fondations et qu’il s'élève petit à petit jusqu'aux sublimes hauteurs. Qu'est-ce à dire ? Qu'il jette d'abord les yeux sur l'avilissement de sa chair et qu'il s'avance avec douceur et suavité de vertus en vertus jusqu'aux degrés de la perfection, car celui qui pour monter sur un arbre veut d'abord atteindre la branche la plus haute risque de tomber d'une chute inattendue. Mais celui qui voulant y monter commence par le tronc court moins de danger de tomber, s'il agit avec précautions. »

Et la seconde image apparaissait tout entière avec une robe qui dans sa forme et ses plis reflétait l'hyacinthe comme l'azur des cieux. Et sur cette robe était adaptée d'une manière ineffable deux ceintures admirablement ornées d'or et de pierreries, en sorte que ces deux ceintures descendaient de l'une et de l'autre épaule de cette image en avant et en arrière jusqu'aux pieds. Et elle dit :

« J’étais poussée dans le ciel à m’irriter contre Lucifer se mordant lui-même dans sa haine et son orgueil. Mais non, oh ! non, l’humilité n’a pu tolérer son insolence. C’est pourquoi il a été entraîné dans une affreuse ruine. Et après la création de l’homme, ô quelle illustre semence ! ô quel précieux germe ! le Fils de Dieu par amour pour l’homme s’est rendu semblable à lui vers la fin des temps. Et parce que Lucifer a voulu et essayé de déchirer ma tunique et l’intégrité de mon vêtement, je suis devenue toute éclatante de lumière devant les hommes et devant Dieu. Or maintenant les aveugles, les morts, les impudiques et les courtisanes traitent d’infâme ma conduite en apparence incertaine. Mais il est aussi impossible que la boue puisse atteindre le ciel, que cette honte puisse attaquer ma volonté. Je me ferai donc des ailes avec les autres vertus, pour rejeter sur Lucifer ces vaines paroles qu'il a semées par le monde. Ô vertus ! qu'est devenu Lucifer ? L'enfer est son séjour. Levons-nous donc toutes en nous rapprochant de la vraie lumière et construisons de grandes et fortes tours dans les provinces, afin que lorsque le dernier jour viendra nous remportions beaucoup de fruits autant pour l'âme que pour le corps. Et lorsque la plénitude des nations sera introduite dans l’Église, alors nous nous rendrons parfaits et sur la terre et dans les cieux. Ô Lucifer! de quoi t'a servi ta soudaine audace ? A peine avais-tu reçu de Dieu ta première splendeur, que tu as cherché dans ta folie, dans ta fureur à me fouler aux pieds, à me chasser du ciel. Mais tu as été précipité dans l'abîme et je suis restée dans le ciel, pour descendre ensuite sur la terre avec le Fils de Dieu incarné. Par moi s'est formée une multitude de fidèles armés pour la justice et les bonnes institutions que tu aurais bien voulu leur enlever si tu en avais eu la puissance. Ô humilité ! qui relèves jusqu'aux astres ceux qui sont foulés, écrasés à terre, ô humilité ! ô glorieuse Reine de toutes les vertus ! qu'il est fort, qu'il est invincible pour tous tes partisans et en tout lieu ton secours ! Non, celui qui te chérit dans un cœur pur ne fait point de chute et je suis avec toi pour ceux que je protège une défense très avantageuse et la plus désirable, car étant douée d'une délicatesse et d'une finesse extrême, je parviens à trouver les passages les plus étroits de ceux qui me recherchent et à les traverser avec adresse. »

Je vis la troisième image dans le même costume qu'elle avait dans une première vision. Elle surpassait en hauteur comme en étendue les autres vertus. Elle n'avait aucune forme humaine, elle était toute entourée d'yeux, elle était toute vivante de sagesse, et revêtue d'un sombre vêtement à travers lequel les clairvoyants pouvaient regarder, et elle était toute tremblante devant cette lumière éclatante qui siégeait devant le trône. Et elle disait : « Oh ! malheur aux misérables pécheurs qui ne craignent pas Dieu et qui le regardent comme un trompeur ! Qui peut échapper à la crainte du Dieu incompréhensible ? Il laisse périr le coupable qui s'abandonne à l'iniquité ! Oh ! je vais craindre et craindre encore le Seigneur Dieu. Qui pourra me secourir devant le vrai Dieu ? Qui pourra me délivrer de son terrible jugement ? Personne au monde, si ce n'est ce Dieu juste lui-même. C'est donc lui que je chercherai. C'est à lui que j'aurai sans cesse recours. »

La quatrième image portait à son cou un collier blanc, et avait aussi les mains et les pieds liés avec une chaîne blanche. Et elle disait : « Je ne puis courir où je veux sur cette terre, ni me laisser diriger par les mauvais vouloirs de l'humaine faiblesse (Is 49, 3 et Jn 21, 18), et c'est pourquoi je désire revenir à Dieu, le père de toutes créatures, que le démon a renié pour ne pas lui obéir. »

La cinquième image (Ac 12, 2) avait à son cou un collier rouge et elle disait : « Il n’est qu'un seul Dieu en trois personnes d'une seule essence, et digne d’être adoré d’une gloire égale. J'aurai au Seigneur foi et confiance, et je ne perdrai jamais son nom dans mon cœur. »

La sixième image était revêtue d'une tunique pâle et la croix de la Passion du Fils de Dieu crucifié lui apparut dans les airs, et elle dirigeait vers elle et ses yeux et ses mains avec une grande dévotion, et disait : « O Père très-pieux, pardonnez aux pécheurs, vous qui ne les avez pas laissé s'égarer mais qui les avez rapportés sur vos épaules. Et c'est pourquoi nous ne pouvons périr, nous qui avons mis en vous notre confiance. »

La septième image était revêtue d’une tunique du plus éclatant et du plus pur cristal, brillant de la vivacité de l’eau qui reflète les rayons du soleil. Au-dessus de sa tête était une colombe aux ailes déployées qui avait sa tête tournée vers elle. Il apparut sur ses flancs comme en un miroir le plus bel enfant qui avait inscrit sur son front : Innocence. Elle avait dans sa main droite le sceptre royal et elle portait sa main gauche sur sa poitrine. Elle disait : « Je suis libre et n'ai point d’entraves. J’ai passé à la fontaine la plus pure, auprès du plus doux et du plus aimant Jésus, Fils de Dieu. Je l’ai pénétrée et c’est de son cœur que je suis sortie. Je foule aux pieds le démon qui n’a pu m’enchaîner. Il a été chassé loin de moi parce que je suis toujours avec le Père céleste (Jn 21, 23). »

Et au haut de la colonne ombragée dont il est question, je vis une magnifique image, ayant la tête nue, les cheveux crépus et bruns, et son visage, mâle comme celui d’un homme, était d'une clarté si éblouissante que je ne pouvais y jeter les yeux. Et elle était revêtue d'une robe rouge foncé. Et sur chaque épaule de cette image était une ceinture d'un jaune foncé, adaptée sur la tunique, et qui descendait en avant et en arrière de la tête aux pieds. Elle avait agrafé à son cou le manteau royal, admirablement parsemé d'or et de pierreries les plus précieuses. Et la (divine) splendeur si brillante l'environnait à tel point, que je ne pouvais la considérer nulle part, si ce n'est par devant de la tête jusqu'aux pieds, mais ses bras, ses mains, ses pieds étaient cachés à mes regards. Mais la même splendeur qui l'entourait était remplie d'yeux de tous côtés était toute vivante et se répandait çà et là, comme un nuage se répand, apparaissant tantôt plus, tantôt moins étendue. Et cette même image s'écria d'une voix forte par le monde : « Ô mes fils, je suis la grâce de Dieu, entendez-moi donc et comprenez-moi : C'est moi qui donne la lumière de l’âme à ceux qui comprennent mes avertissements, et je les retiens dans le même bonheur de peur qu’ils ne retombent dans le péché. Et parce qu'ils ne m'ont point méprisée, j'ai à cœur de les toucher par mes exhortations, afin qu’ils opèrent le bien, et je me donne à eux parce qu'ils me recherchent dans la simplicité et la pureté de leurs cœurs. Et lorsque je donne ainsi des perles, avertissant et exhortant l’homme sur le bien qu’il doit pratiquer, alors son intelligence étant touchée, je suis en lui le commencement de la vertu : c’est-à-dire que les sens de l’homme comprenant mon exhortation par l’entendement, de manière à consentir au bonheur de ma grâce qu’il ressent au fond du cœur, je suis en lui le commencement du bien qu’il doit entreprendre avec mon secours. Mais en lui est une lutte pour accomplir, ou non, ce que je lui conseille. Et comment ? (...) »
(...)
Et j’entendis celui qui siégeait sur le trône me dire : « Il faut que ceux qui aspirent aux choses du ciel croient fidèlement et n’examinent pas avec ténacité que le Fils de Dieu, envoyé par le Père dans le monde, est né d’une Vierge, parce que le sens de l’homme, appesanti dans son corps fragile et mortel du poids énorme de ses péchés, ne peut pénétrer les secrets de Dieu qu’autant que l’Esprit-Saint le fait connaître à l’homme de son choix. »"
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1252
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par LaVermine Ven 1 Juil 2016 - 20:49

.


Dernière édition par LaVermine le Ven 15 Juil 2016 - 0:10, édité 1 fois

LaVermine
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 107
Inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Sam 2 Juil 2016 - 21:00

Pere Nathan a écrit:Pere Nathan , entretien 18 avec @"régis63 "
Sainte Hildegarde, sponsalité et viridité. Des mots qu'on n'entend pas souvent...... N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.
Entretien réalisé et mis en ligne par régis63 du forum Peuple de la Paix et du blog 'discussion suivie sur ce blog !!!) : http://vienschrist.unblog.fr/




      captainarverne dit :


       Je pense que la sponsalité se découvre en la vivant, plus qu’en essayant de comprendre ce que c’est et de l’exprimer avec des mots

   isabelle dit :


   Bien dit, capitaine
   Je pense,( permettez-moi de garder le vilain « je », on ne veut pas se dissoudre dans le magma du bouddha)
   je pense, nous, les sans diplôme en théologie qu’on est tous des Mr Jourdain sans le savoir :
   « Par ma foi,il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que je n’en susse rien et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela »
   St Irénée est cité par PN sur un autre bateau :
   « Il est meilleur et plus utile d’être ignorant et du peu de savoir mais de s’approcher de Dieu par l’AMOUR »
   C’est pour cela que l’Eglise dans sa sagesse a fait de la PETITE, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,un DOCTEUR de l’Eglise

[/color]


SUITE DES COMMENTAIRES DE CET ENTRETIEN :

isabelle dit :




captainarverne dit :


Je pense que la sponsalité se découvre en la vivant, plus qu’en essayant de comprendre ce que c’est et de l’exprimer avec des mots
Répondre

isabelle dit :


Bien dit, capitaine
Je pense,( permettez-moi de garder le vilain « je », on ne veut pas se dissoudre dans le magma du bouddha)
je pense, nous, les sans diplôme en théologie qu’on est tous des Mr Jourdain sans le savoir :
« Par ma foi,il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que je n’en susse rien et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela »
St Irénée est cité par PN sur un autre bateau :
« Il est meilleur et plus utile d’être ignorant et du peu de savoir mais de s’approcher de Dieu par l’AMOUR »
C’est pour cela que l’Eglise dans sa sagesse a fait de la PETITE, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,un DOCTEUR de l’Eglise
Répondre
isabelle dit :


un commentaire complémentaire a été mis par erreur sur l’entretien 16
(faut dire que le capitaine pour l’instant ne chôme pas trop et on a un peu de peine à suivre avec le déroulement rapide des entretiens alors qu’il faut, semble-t-il, quarante ans pour les digérer : on est ds l’accélération du temps,OK mais là, c’est plus que du concorde…)


jean dit :


Dans notre monde catholique, et notamment sur ce blog, il semble qu’il y ait des difficultés immenses à faire, en parallèle aux développements de fond absolument nécessaires, des efforts de synthèses. Ce n’est tout de même pas une curiosité malsaine que de voir clair sur le péché originel ? Or, désolé de le dire, ce qui est exposé n’est pas clair, il manque des précisions complémentaires.

Je m’explique :

Au minutage 39 de la vidéo vous nous exposez le moment où on entre dans le péché originel en précisant que pour qu’il y ait péché il faut la réunion de trois choses : la liberté, la conscience, la complaisance.

Tout cela est très clair.
Mais pourquoi s’arrêter là, il en est dit soit trop ou soit pas assez.
Le mécanisme du péché originel n’est pas expliqué avec les questions qu’il pose et ces questions sont pourtant simples :

1 – le péché est-il inéluctable, oui ou non.

2 – si c’est oui, cela signifie donc que l’on a été conçu (je ne parle pas de la a naissance), pécheur. Mais, si on a été conçu pécheur, de quoi sommes-nous alors repsonsable ? Cela ne tient pas debout de créer un être tordu et ensuite de le lui reprocher. C’est donner de DIEU une image inconséquente et cruelle.

3 – si c’est non. Alors là, il faut expliquer, enfin expliquer clairement.
Or quand on examine les deux premiers chapitres de Genèse, c’est on ne peut plus clair (sauf à ce que je me trompe, mais jusqu’à présent je n’ai jamais été contredit par le magistère que j’ai pu consulter à diverses occasions. On m’a simplement dit que « c’est intéressant » sans plus, mais rien sur le fond des arguments, pas de développents structurés, à la longue, c’est agaçant, c’est tout de même pas compliqué de prendre la question à bras le corps ! Et si je dis une ombre d’hérésie ou une hérésie tout cours, qu’on n’est pas peur de me le dire, clairement avec des arguments). On s’aperçoit qu’Adam et Eve n’ont pas mangé de l’arbre de la Vie et que l’accès de celui-ci est désormais interdit. Il transparait à la lecture de ces chapitres qu’ils se dont précipités, et Eve en premier suite à la sollicitation du « serpent » (dans le version Chouraqui http://nachouraqui.tripod.com/id83.htm
, il est intéressant au passage de noter que dans la tête du chapitre 3, il est indiqué « un serpent nu ». Nu ? intéressant à creuser là-aussi, mais c’est une autre affaire), sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Je ne reprends pas les développements faits en commentaires sous le pseudo Jean dans la vidéo 15.

4 – soit en synthèse :
. le péché originel est celui qui a consisté, par orgueil, à se précipiter tout de suite sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Depuis, cet accès est interdit à tous les humains, d’où leur incapacité tôt ou tard à résister aux sollicitations du péché. Sauf pour la Vierge, qui a eu elle (n’est-il pas dit qu’elle est « pleine de grâces », ce qui signifie que ce n’est pas le cas de ses frères et sœurs en humanité) accès immédiat à l’arbre de la vie.
. la sanction héréditaire, ce n’est pas le péché, mais l’absence de l’arbre de la Vie, qui seul est capable de donner la force invincible (cf mes commentaires dans la vidéo 15)

Est-il possible d’avoir enfin une réponse courte et claire à ce questionnement ?

Avec mes remerciements.


Pere Nathan dit :


‘ » le péché originel est celui qui a consisté, par orgueil, à se précipiter tout de suite sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Depuis, cet accès est interdit à tous les humains, »

je ne puis répondre parce que je ne comprends pas tout de la question

mais cette phrase ci dessus ne me parait pas exacte
- ils ne se sont pas « précipités » et encore moins « tout de suite »
- et depuis ce n’est pas l’accès à cet arbre qui est interdit, mais l’accès à l’AUTRE arbre: l’arbre de vie

J’ai peur qu’en prenant le temps ( très long ) de scruter Adams ou vous, on trouverait pas mal d’hypothèses … mais la foi ne donne pas d’hypothèse: elle propose une doctrine
et nous essayons d’expliquer celle ci à partir des données de la doctrine des Pères et des conciles (et des saints)
le prêtre catholique est tenu de s’écarter des hypothèses, parce qu’on n’est pas dans le domaine épistémologique des sciences

Merci de votre indulgence


jean dit :


Merci mon père d’avoir pris du temps pour me répondre.

Dans ma synthèse, j’ai manqué de clarté, je voulais dire bien sûr que « depuis, l’accès à l’arbre de la Vie est interdit » (c’est en phase avec tous mes commentaires de votre vidéo numéro 15 repris ci-dessous), par les archanges et non celui de la connaissance du bien et du mal. L’accès est toujours complètement libre pour l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais avec la privation – sauf pour Marie, dont l’accès à l’arbre de la Vie lui a été immédiatement ouvert lors de sa conception dans le sein de sa mère, à cause de sa mission – de maîtrise absolue conférée par l’arbre de la Vie, on ne peut qu’aller dans le mur, c’est cette leçon qu’il nous faut assimiler sous le regard miséricordieux de DIEU (il sait bien que l’on ne va pas pouvoir faire autrement que de pécher à cause de l’absence de l’arbre de la Vie dès l’instant de notre conception).
Pour la « précipitation » et le « tout de suite », c’est développé dans mes commentaires sur la vidéo 15. C’est plus compliqué que cela, mais au final cela revient bien au même. Il y a eu une opération de séduction auprès d’Eve qui a réussit, pendant ce temps là, le temps a filé et ni Eve ni Adam n’avait consommé de l’arbre de la Vie (merci de me dire si je me trompe), quand Eve a proposé la même démarche à Adam, il a cédé également (votre exposé sur l’abstention de la part d’Adam d’absoudre le péché d’Eve est très fort, je n’avais pas vu ce point, ce pouvoir d’absolution que vous évoquez rappelle au niveau de l’acte rédempteur la passion du Christ, et suggère dans l’existence même d’Adam et d’Eve une mission particulière qui va bien au-delà de cultiver des poireaux dans un jardin situé dans Eden. Certes, me direz- vous, ce sont des hypothèses.).
Quand à l’affaire des hypothèses, vous avez raison de prévenir une attitude qui se laisserait à rêver sur je ne sais quelles suppositions plus ou moins oiseuses qui ne mèneraient à rien. Mais ce n’est pas mon état d’esprit, les recherches intellectuelles pour le plaisir ne m’intéressent pas, à mon âge par ailleurs aux alentours du vôtre.

Le plus important est la doctrine de la foi, mais cette foi aussi est capable d’expliquer le mécanisme du péché. C’est le sens de mon interrogation. Or la méditation sur tel ou tel sujet n’empêche pas l’adoration et ne fait pas obstacle à l’oraison. Et le sujet du péché originel est, pour le moins, important à bien cerner – si on le souhaite, on peut aussi se contenter de ne pas entrer dans les détails -, car ses conséquences avec la passion ont tout de même été redoutables pour notre Créateur trine qui a accepté librement de supporter une telle souffrance.
S’il est entendu que l’on est pas obligé de comprendre pour croire, on n’est pas obligé non plus de refuser d’essayer de comprendre.

Suite à ses précisions et à mes développements dans mes commentaire cités plus hauts et reproduits ci-dessous, merci de me dire ce qui ne vous apparaît pas clair.
Avec mes remerciements et mes amicales salutations.
Et merci pour vos entretiens

POUR MEMOIRE commentaires sur vidéo numéro 15

Premier commentaire
Si l’homme à l’instant immédiat de sa conception dans le sein de la femme est conçu pécheur, il ne peut pas y avoir péché, car il n’est responsable de rien, si sa nature est pécheresse, comment peut-il être responsable de quoi que ce soit ? On ne peut pas à la fois créer un être tordu et ensuite le lui reprocher ? Cela ne tient pas debout. Ce serait accuser DIEU d’inconséquence, de cruauté gratuite.
Or, quand on examine attentivement les deux premiers chapitres de Genèse, quelle que soit la traduction, on s’aperçoit que l’homme et la femme, n’ont pas mangé de l’arbre de la Vie, lequel était pourant au milieu du jardin comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Qu’après la consommation de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’accès à l’arbre de la vie – qu’ils n’avaient pas consommé (TRES IMPORTANT) – leur a été interdit, jusqu’à ce jour, et que le DIEU trine s’est exclamé « les voici comme l’un de nous » ; donc, s’ils sont « comme l’un de nous », où est le péché avec l’arbre de la connaissance du bien et dumal ?.
En fait, on en déduit tout simplement en lisant l’Ecriture que ce péché est d’avoir voulu brûler les étapes, il fallait d’abord, en tout premier lieu, consommer l’arbre de la Vie, lequel aurait donné la puissance invincible de toujours choisir le bien. Car pour choisir le bien, il faut bien avoir devant les yeux l’alternative du bien et du mal, d’où la nécessité, également, de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais APRES avoir consommé en tout premier lieu l’arbre de la Vie. L’homme a méprisé – et méprise toujours – le schéma de formation mis devant lui par son Créteur Trine, il n’a pas cru cela indispensable, il a été léger et inconséquent, tout de suite il a voulu foncer vers les lumières de la beauté du monde sans vouloir apprendre à maîtriser cette beauté. Il s’est précipité sur la Ferrari sans vouloir au prélable, avoir l’humilité de comprendre qu’il faut d’abord savoir marcher, se tenir debout, commencer par conduire une 2 CV. Il est monté dans la Ferrari, il a appuyé à fond sur l’accèlérateur, et a foncé droit dans le mur, il est mort.
C’est ce qui ressort de la tentation de Jésus, ce passage de l’évangile est fait pour nous faire comprendre, tout simplement, que lorsque l’on a consommé au préalable l’arbre de la Vie, on est invincible. Cela ne veut pas dire que l’on ne souffre pas, car Jésus était effectivement tiraillé par la faim, mais malgré la souffrance, on est invincible. Et pour cause Jésus étant lui-même l’arbre de Vie. Cela apparaît très nettement dans les réponses que Jésus fait à Satan. Ces réponses sont faites pour nous, pour notre enseignement, il n’y avait pas chez Jésus de combat intérieur du style « j’y vais ou j’y vais pas dans le péché ? ». Son combat ici était d’une autre nature car il ne pouvait pas pécher, c’était celui d’accepter – volontairement et en toute liberté – de prendre sur lui, dans son corps physique, la sentence de la mort pour le péché de l’homme, sentence qui est sa propre création ; s’il est Hachem (la miséricordre), il est aussi Elokim (la justice). La justice permet l’équilibre de la création tout entière, la miséricorde consiste à prendre sur soi, par délégation en quelque sorte, les conséquences de la perversion du péché. C’est ici que l’on découvre, avec stupeur, admiration, la grandeur et courage, même physique (car pour s’incarner dans l’objectif de la passion, il faut tout de même un courage hors norme) de notre propre Créateur Trine.
En quand on considère le monde visible, avec cette belle petite boule bleue au sein de cet univers dont l’étendue est terrifiante, on comprend mieux la nécessité absolue de la justice. Car manifestement, la création semble en « stand-by », mais pour la continuer, il faut des êtres sûrs, car sinon ce serait le chaos total et de cela il n’en est pas question.
https://www.youtube.com/watch?v=udAL48P5NJU
Le projet pour l’homme est donc immense, immense au point que DIEU a prévu de s’impliquer lui-même, physiquement, si d’aventure il ne pouvait plus compter sur personne (Il ne serait pas surprenant qu’Adam ait eu une mission en ce sens, celui de la « bonification » de la création qui avait peut-être besoin d’être corrigée (1) – n’oublions pas qu’il y a eu par le passé des destructions de mondes, on a en mémoire au moins celui du monde reptilien, soit les dinosaures (créés au cours du cinquième jour ?), si ce monde a été détruit, c’est que DIEU a jugé que le développent de celui-ci ne correspondait pas à son objectif final – , cette mission allait certainement plus loin que de jouer au jardinier dans le jardin d’Eden, mais comme Adaml a failli ; DIEU ne pouvait plus compter que sur lui-même, (d’où le drame qui se déroule sous nos yeux), car sinon c’était la destrcution totale de l’univers tout entier, la disparition pure et simple dans le néant d’un travail immense entrepris depuis l’éternité des temps. Aussi, notre DIEU Trine, a-r’il décidé de « monter en première ligne » lui-même ; il aurait pu bien sûr décider, à la manière du bon vouloir des élites de ce monde, de passer l’éponge sans s’impliquer personnellement. Mais voilà, DIEU s’implique personnellement, son sens de la responsabilité est plus fort que tout, notre DIEU est vraiment époustouflant de grandeur d’âme, de patience, de bonté, de générosité. Stupéfiant et réconfortant, profondément réconfortant, de constater son admirable grandeur d’amour.
Donc, le péché, c’est d’avoir mis la charrue devant les bœufs.
Ainsi, on comprend mieux le cas de la Vierge Marie. Il est bien évident, qu’à cause de sa mission, elle devait être préservervée du péché. Mais comment faire ? Mais, c’est tout simple, elle a eu elle – et elle seule – accès immédiatement à l’arbre de la Vie dès l’instant de sa conception. Il y a donc une vie consciente, d’une nature mystérieuse, entre le moment de la conception et celui de la naissance (ce que semble vouloir dire le Père Nathan quand il parle de memoria Dei). Au moment de sa conception, la nature humaine de Marie était rigoursuement identique à la nôtre, cette nature est absolument parfaite ; mais ensuite, pour se développer, cette nature a besoi des deux arbres ; à la différence de Marie, pour tous les autres être humains, il n’y a eu devant leur nez que l’arbre de la connaissance du bien et du mal, elle est ici la sanction héréditaire du péché d’Adam et d’Eve, la privation de tout accès à l’arbre de la Vie. Ce qui est héréditaire, ce n’est pas le péché, mais l’absence de la force qui permet invinciblement de ne pas pécher, et tout ceci durant le temps de formation que constitue l’ère présente.
(1) certains, dans le milieu juif, pensent que quand DIEU dit « cela est bon », cela ne signifie pas forcément que c’est parfait, mais c’est acceptable, sous-entendu, cela va dans la bonne voie par rapport à l’objectif final qui lui est la perfection absolue.
Il y a effectivement une évolution, en ce sens là. Le DIEU trine travaille avec ses créatures, il discute et plaide avec elles, ce n’est pas un potentat, il est ouvert aux propostions, il stimule l’esprit d’initiative, il aime le travail d’équipe. Ce n’est pas parceque il sait où doivent aller les choses dans leur finalité, qu’il ne laisse pas libre-cours à l’esprit d’initiative. C’est bien d’ailleurs le sens de la prière, car pourquoi prier si tout est programmé d’avance, figé dans le marbre ? DIEU aime le travail d’équipe, c’est en ce sens qu’il « joue » ave ses créatures. DIEU est d’humeur joyeuse, il veut jouer avec son monde. En fait, l’exigence absolue est celle de la charité, à partir de là, toutes les voies possibles sont ouvertes.

Deuxième commentaire
Pour rebondir sur la question d’Eric, si hominidés il y a (et cela ne serait pas étonnant, car de qui Cain avait-il peur après le meurtre d’Abel, il est permis de se poser la question, la génération « adamique » étant juste à son commencement ?), ces derniers feraient-ils partie du monde « animal » créé dans la première partie du sixième jour ?
Ce qui voudrait dire, que la différence entre le monde « animal » et celui d’Adam, serait une specificité autre que celle de la raison, de la capacité de la parole, de l’intelligence (ex des anges, certes qui ne relèvent pas du monde animal, mais qui sont des créatures elles aussi raisonnables, et qui ne sont pas de la lignée d’Adam pour autant).

La tradition juive rapporte, mais ceci clairement tout récemement car avant cela était interdit par les Sages d’Israël de diffusion au grand public. Cette tradition enseigne que c’était la fonction d’Adam de « tirer vers le haut » ces hominidés, de les « évangéliser »r en somme.
Ce qui, mit en rapport avec notre tradition chrétienne, d’ailleurs déjà anticipée dans la Torah chez Daniel et ailleurs (je parle du «Fils de l’homme » à venir, du serviteur souffrant d’Esaïe 53, de Jésus donc), laisse suggérer que si le Verbe en est venu à s’incarner, c’est pour suppléer la carence d’Adam, lequel se serait alors disqualifié dans sa mission auprès de ces fameux hominidés.
Et toujours au sujet de ces hominidés, une tradition juive rapporte que le fameux serpent dans le jardin d’Eden était le leader ou un des leaders de ces derniers, influencé par l’ange rebelle certes, mais un être « humain » (doué de raison, de parole, d’intelligence mais n’ayant pas la caractérisique très particulière qu’a en plus l’être adamique – la capacité d’acceuillir la foi ?). Soit un être humain d’aspect flamboyant, doté d’un grand charme physique et intellectuel, et qu’il aurait séduit Eve, séduit comme un homme séduit une femme (je ne sais plus si cela est allé jusqu’à une relation charnelle, mais il semblerait que oui, et que Caîn serait le fruit de cette union. Propos à prendre avec des pincettes, mais cela serait peut-être possible. Car plus tard, pour que les « fils de DIEU » puissent engendrer avec les « filles d’Adam » qu’ils trouvaient belles, il fallait bien que ces « fils de DIEU » soient capables d’être sensibles au charme féminin et de générer physiquement, ce qui n’est pas possible pour les anges qui sont des créatures spirituelles – les anges ne sont pas capables d’engendre comme Jésus le dit dans les évangiles)..

Concernant la discrétion sur certains sujets.
Cf l’exemple de l’année de la miséricorde où tout n’est pas dit clairement, tout au moins pas encore..
L’essentiel du message étant de communiquer aux hommes pécheurs que nous sommes tous, que DIEU est disposé à oublier nos fautes, aussi graves soient-elles, et à nous ouvrir les portes de l’éternité avec lui. Le reste du message, soit l’aspect conjoncturel, celui de l’avertissement aux yeux de tous avant la séparation entre ceux qui choisiront le chemin de la miséricorde et les autres celui de la justice. Car qui dit « année » de la miséricorde, dit que c’est limité dans le temps… Qu’il y a un temps pour tout, et qu’après on passera au temps suivant. Le silence, la prudence de sioux sur ce dernier point ont peut-être pour motivation d’éviter des emballements inconsidérés pour ceux qui prennent au sérieux le message de la miséricorde à transmettre au monde entier et les autres qui peuvent être amenés à redoubler de fureur avant le temps prévu. La fureur de ces derniers se transformant au moment de leur comparution devant DIEU à leur mort, à l’acceptation de l’amour de DIEU, suite à ce qui leur reviendra en mémoire de ce qu’ils auront entendu de sa miséricorde de leur vivant, bien qu’alors ils aient jugé ces propos complètement idiots et imbéciles. Encore une affaire de mémoire comme la « memoria dei » exposée par le père Nathan ?). Et encore pour en finir sur ce dernier point, si tel est bien le cas, le comportement, apparemment paradoxal du pape François devient clair.

Le message et son urgence est en quelque sorte celui-ci : « DIEU est disposé à tout vous pardonner par le sang de Jésus » , que l’auditeur d’aujourd’hui le prennent ou non au sérieux, cela lui reviendra en mémoire au moment de sa mort ; mais pour que cela lui revienne en mémoire, il faut d’abord qu’il l’ait entendu ce message, c’est la mission de l’Eglise de le proclamer. Pour les détails du « timing » avec l’avertissement et le choix qu’il faudra faire à ce moment là entre les deux voies, la providence s’en charge.

Troisième commentaire

Complémenest sur ce qui précède :
. ce qui suggère que dans le monde préadamique existait une législation, à savoir que l’assassinat était puni de mort, sinon pourquoi la peur de Caïn ?. Et donc, que ce monde n’était pas sans lois.
. que l’expression « pleine de grâces » pour la Vierge, suggère que pour les autres humains, la grâce qu’ils peuvent avoir n’est pas « pleine »., soit la grâce transmise par l’eucharistie. Non pleine en ce sens que l’eucharistie ne transmet pas dans l’ère présente la grâce « pleine » de ne plus pouvoir – définitivement – pécher (on tombe forcément de temps à autre), comme le souligne Paul quand il précise « je fais ce que je ne veux pas et je ne fais pas ce que je veux, qui me délivrera du corps de cette mort ? » (paraphrasé) et la réponse de DIEU à Paul qui souhaite être d’ores et déjà délivre définitivement : « ma grâce te suffit ».
. Pour Zachée dont il est question dans les livrets diocésains sur la miséricorde. On nous dit que Zachée, après avoir rencontre Jésus « donne la moitié de ses biens aux pauvres et rend le quadruple quand il cause un préjudice ». Mais quand on lit le texte, il transparaît plutôt que Zachée était déjà dans ces dispositions d’esprit, ce passage nous montre que ceux qui sont considérés comme pécheurs sont parfois meilleurs que les autres qui se croient justes, en matière de miséricorde justement, comme le souligne Jésus en disant « le salut est entré dans cette maison ». Le « salut », c’est bien sûr Jésus lui-même qui est entré dans cette maison, mais aussi le « salut » était déjà potentiellement là avec le comportement de Zachée. C’est ce que semble en fait vouloir nous montrer Jésus. Rien à voir avec l’explication qui nous est donnée qui apparaît un peu courte ?
Comme dans le cas de « l’intendant infidèle ». la réalisation ici de se faire des amis « avec des richesses injustes » mais « injutes pourquoi » ? Si on veut bien se donner la peine de considérer la scène, on s’apercoit que l’intendant n’était pas en fait un voleur, mails qu’il était négligeant et ne s’occupait pas des affaires au temps fixé. Au temps fixé, en ce sens qu’il a laissé filer le moment de la récolte pour prélever chez les métayers ce qui était dû au maître du domaine. Et ces métayers, ne voyant rien venir ont fait le dos rond, mais le problème étant que durant cette période où effectivement l’intendant négligeant et paresseux ne faisait pas son travail, ils ont tapé dans le stock de leur récolte. Ce qui signifie que quand l’intendant s’est « réveillé » quand son maître, avertit par les mauvaises langues habituelles qui aiment bien la ramener sur ce qui ne les concerne pas, l’a secoué, les métayers ne pouvaient plus payer ce qu’ils devaient car, l’intendant tardant, ils avaient tapé dans le stock (n’oublions pas que l’histoire se déroule dans un monde agricole). Alors le métayer qui devait cent ne pouvait plus payer que cinquante ou trente. La « juste dette » était bien cent et non cinquante ou trente. L’intendant, qui a avoué sa faute de gestion au maître, aurait pu exiger cent en ouvrant des procédures judiciaires – car le fait qu’il soit en retard dans sa gestion n’autorisait pas les métayers à « taper dans la partie du stock » réservée au maître du domaine, sans compter que le stock a pu aussi se dégrader car il faut des lieux de stockage adaptés. C’est en ce sens que l’intedant, et par voie de ricochet le maître, s’est fait des « amis avec des richesses injustes » : car la richesse « juste », c’étailt toujours cent. Aussi, le maître a-t’il « loué » l’intendant d’avoir, d’une part avoué sa faute et d’autre part régler la situtation, avec du retard certes mais réglée tout de même, en faisant preuvre de miséricorde : l’intendant aurait pu prendre les métayers à la gorge, il était dans son droit, il ne l’a pas fait, les métayers étaient soulagés de s’en être tiré à si bon compte, la maîre était lésé, mais lui aussi a laissé filé, il préférait la « miséricord e » à la « justise », car la « justice », c’était cent et le tribunal aux fesses pour les métayers et le renvoi définitif de l’intendant. Il y a eu négligence, le « péché » a été avoué, il y a eu miséricorde.



jean dit :


Rebonjour Père Nathan

Je vais reposer deux questions, lesquelles n’ont rien à voir avec des hypothèses, mais relèvent de la doctrine de la foi.
A ces questions, il y a trois réponses possibles :
1 – OUI
2 – NON
3 – ON NE SAIT PAS

Question 1
. Adam et Eve, à un moment donné, avant que l’accès à l’arbre de la Vie leur devienne interdit, ont-ils consommé de l’arbre de la Vie ?

Question 2
. L’accès à l’arbre de la Vie a-t’il été exceptionnellement ouvert à Marie au moment de sa conception ?

Avec mes remerciements



Pere Nathan dit :


« Ce qui est héréditaire, ce n’est pas le péché, mais l’absence de la force qui permet invinciblement de ne pas pécher, et tout ceci durant le temps de formation que constitue l’ère présente. »

C’est à mon avis la sentence la plus inintéressante de votre exposé

Pourtant, je ne vois pas la chose sous cet angle
Ce qui est héréditaire c’est l’absence de la grâce sanctifiante originelle et des vertus surnaturelles infuses, dont auraient dû être gratifiée chacune des conceptions humaines

Le péché n’est héréditaire en effet: il est personnel, sinon il n’est pas péché mais séquelle

Autre chose des plus importantes : Marie a reçu en la place la grâce sanctifiante Rédemptrice et pas du tout la grâce sanctifiante du Paradis terrestre : Elle a été absoute et sauvée par le Christ: nous en reparlerons en video 19 ou 20 je crois. Pas non plus l’arbre de vie: pas tout de suite



Pere Nathan dit :


BEUG : remplacer inintéressante par intéressante

remplacer le péché n’est …. par .. le péché n’est pas



jean dit :


Merci beaucoup Père Nathan

Je laisse tout cela « décanter » et reprendrai vraisemblablement contact après l’écoute de vos vidéos 19 ou 20.

Bonne journée et encore merci


eric dit :
2 juillet 2016 à 16 h 07 min

Bonjour,

Qu’Adam soit entièrement créé par Dieu corps puis âme ou que Dieu insuffle son Esprit dans le corps d’un humain dit hominidés.
Qu’il y ai eu des hominidés dit « bne elohim » -> Elokim, de la même valeur numérique que Ha Téva, la nature. Elohim également attribut de puissance et domination…
Que ce soit eux qui prenant des filles « ADAMIQUES » engendrent des géants, des nephilim entre autre. (Le dernier étant terrassé pas le roi David). Que Caïn fasse lui le chemin inverse en connaissant des femmes non Adamique pour se reproduire. tout ceci nous ramène au tohu bohu, à la confusion générale, au mélange.. Et à l’Épisode de Noé et du déluge. Tout ceci est une lecture talmudique d’une part et scientifique d’autre part, sachant que L’Église ne tranche pas sur cette question.

La question essentielle semble donc celle ci si on accepte cette confusion du genre humain : JÉSUS sauveur universel n’a t il pas fait don d’une âme spirituelle à tout le genre humain confondu par son propre sacrifice ???



captainarverne dit :
2 juillet 2016 à 17 h 50 min

Moi non plus je ne tranche pas. Qui le pourrait? Il aurait fallu y être soi-même et assister à ces événements. J’aurai tendance à croire qu’un Dieu capable de créer un univers d’une simple pensée, n’a aucun mal à créer un être vivant dans le même mouvement créateur. Il crée Adam et Eve un point c’est tout, et n’a pas besoin pour cela d’utiliser une fumeuse théorie humaine de l’évolution, même pour nous faire plaisir. Pour ce qui est des géants et autres bizarreries qu’auraient trouvées certains pseudos scientifiques (ce qui reste à voir connaissant la propension des paléontologues à la supercherie et à l’extrapolation autour d’un demi cm carré d’os fossilisé), ce ne sont peut-être que des humains dégénérés, tout comme nous sommes actuellement en train de dégénérer. N’avons-nous pas François Hollande comme chef? Et avant nous avions Sarkozy? Et je n’ose imaginer la tête d’empaffé qui prendra la suite. Voilà bien une preuve qu’un déclin au stade animal est possible.



Eleric dit :
2 juillet 2016 à 19 h

« »Le Magistère de l’Église est directement intéressé par la question de l’évolution, car celle-ci touche la conception de l’homme, dont la Révélation nous apprend qu’il a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 28-29). La Constitution conciliaire Gaudium et spes a magnifiquement exposé cette doctrine, qui est un des axes de la pensée chrétienne. »"donc qui pourrait trancher à part celui qui dispose d’un charisme d’infaillibilité !!?

« Avant de vous proposer quelques réflexions plus spécialement sur le thème de l’origine de la vie et de l’évolution, je voudrais rappeler que le Magistère de l’Eglise a déjà été amené à se prononcer sur ces matières dans le cadre de sa propre compétence. Je citerai ici deux interventions. Dans son Encyclique Humani generis (1950), mon prédécesseur Pie XII avait déjà affirmé qu’il n’y avait pas d’opposition entre l’évolution et la doctrine de la foi sur l’homme et sur sa vocation, à condition de ne pas perdre de vue quelques points fermes (cf. AAS 42 [1950], p. 575-576). » JP 2
L’univers a évolué, certaines espèces animales ont évolué on peut le nier sans verser dans un certain négationnisme.

Enfin « » Dans le mystère du Christ ressuscité, nous sont révélées toute la profondeur et toute la grandeur de cette vocation (cf. Gaudium et spes, 22). C’est en vertu de son âme spirituelle que la personne tout entière jusque dans son corps possède une telle dignité. Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu ( » Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet « )(Enc. Humani generis, AAS 42 [ 1950], p. 575). »"
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Père Nathan Dim 3 Juil 2016 - 7:56

On remonte le FIL pour écouter la 20ème : HONNEUR A SAINT JOSEPH

Entretien réalisé le jour de la solennité de saint Pierre et saint Paul. Nous parlons donc de l'Eglise et des papes.
Saint Joseph, six siècles de doctrine de l'Eglise (jusqu'à l'Ecole française)
St Joseph en sa conception et son Nard: Mamourine
St Joseph, source instrumentale en sa chair de l'Immaculée, comme Adam fut source humaine d'Eve. Vous ne verrez plus saint Joseph comme avant. Fin de vidéo, portrait de la sœur du p Nathan.


Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4771
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Meshom, l’ultime révolte contre Dieu - Page 3 Empty Re: Meshom, l’ultime révolte contre Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum