Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Que penser de la communion à la file ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que penser de la communion à la file ?

Message par Ginette Boudreau le Mar 17 Mai 2016 - 19:05

Je ne sais pas en France, mais ici, au Québec, dans toutes les églises ( sauf là où on dit la messe de saint Pie V), on reçoit la communion à la file indienne, tout comme on irait au Supermarché et où on attendrais de payer à la caisse ou à la banque, en attendant de passer au guichet. C'est d'une banalité navrante et si peu respectueuse... Qu'en est-il dans vos paroisses ? Est-ce ainsi ?

[img][/img]
Ginette Boudreau
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 349

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser de la communion à la file ?

Message par Marie du 65 le Mar 17 Mai 2016 - 19:10

Oui en France c'est la même chose et ici à Lourdes il y a plusieurs Prêtres mais nous devons faire la "queue" également!!!
Chacun son tour comme à confesse!!!!
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 15661

Message par violaine le Mar 17 Mai 2016 - 22:20

Ginette

dans la tradition, nous nous agenouillons à la sainte Table, et Notre Seigneur est donné avec amour et respect , et le prêtre dit à chaque personne " que le Seigneur garde ton âme pour la vie éternelle" et souvent ce sont des centaines de personnes qui communient et tout se fait dans le plus grand respect du Corps et du Sang du Christ.
quelle différence quand vous voyez dans les églises modernes certains qui communient et qui s'en vont les bras ballants en baillant aux corneilles,

violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6365

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 0:36

Je ne trouve rien d'embêtent au fil d'attente. D'ailleurs, même si on communie à la balustrade, il y a de toute manière un fil d'attente qui avance depuis les rangs jusqu'à la balustrade.

Puis, le fait que j'était présent aux Saintes Messes auxquels on communiait "à la file indienne" ne m'a pas empêché de recevoir la Sainte Communion sur la langue. Autrement dit, la manière dont on avance vers le lieux de communion n'a pas grande chose à voir avec la manière de communier.
Fortunatus
Aime le chapelet

Masculin Messages : 437

Message par Ginette Boudreau le Mer 18 Mai 2016 - 1:23

@Violaine Lorsque je fréquentais les Pèlerins de Saint Michel de l'Œuvre de Vers Demain, nous avions la messe de Paul V mais avec les prières du Canon en latin et la communion sur la langue à la sainte table. Heureux temps.. IHS
Ginette Boudreau

Message par Pécheur le Mer 18 Mai 2016 - 9:10

@Ginette Boudreau a écrit:nous avions la messe de Paul V

Paul VI ?
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867

Message par azais le Mer 18 Mai 2016 - 9:17

@erg74
Chez les orthodoxes, c'est bon enfant

et on communie par intinction et à la file, avec les bébés
Trop bien
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 3541

Message par violaine le Mer 18 Mai 2016 - 9:42

tout à fait Ginette, comme vous avez raison !
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6365

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 11:27

@azais a écrit:

et on communie par intinction et à la file,

Chez les orthodoxes on communie à la file, mais pas toujours par intinction. Dans les pays avec une majorité orthodoxe, on communie d'habitude avec la petite cuillère. Par intinction on communie dans les paroisses orthodoxes des pays ayant une majorité catholique ou protestante.

Chez les catholiques de rite oriental on communie par intinction. Les bébés peuvent communier dans ce rite.
Fortunatus
Aime le chapelet

Message par Ginette Boudreau le Mer 18 Mai 2016 - 12:39

@Pécheur Petite erreur de frappe, je voulais dire Paul VI, bien sûr.. Vous êtes très vigilant, Pécheur. Ange aureole
Ginette Boudreau

Message par Erg74 le Mer 18 Mai 2016 - 13:10

@azais a écrit:@erg74

et on communie par intinction et à la file, avec les bébés
Trop bien

Tout à fait Wink
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 653

Message par marie-victoire le Mer 18 Mai 2016 - 13:48

et on donne aux bébés Jésus  Hostie aussi par intinction ou par cuiller

raison m'a dit le prêtre pourquoi le catéchisme dit que c'est la manière la plus parfaite de communier

et que aller vers l'union avec les orthodoxes est un des chemins pour avoir unité de Paques et peut etre aussi unité de communion

et pourquoi pas unité de la manière de communier

Si c'est le plus parfait, pourquoi s'en priver ?

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 205

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 15:04

Les bébés catholiques communient par intinction.
Fortunatus
Aime le chapelet

Message par vévette le Mer 18 Mai 2016 - 15:19

@Fortunatus a écrit:Les bébés catholiques communient par intinction.

jamais entendu ni vu cela ! Merci.

pouvez-vous m'expliquer quand un bébé communie ?

L'enfant fait sa communion privée vers 7 ans, il communie comme tout le monde.
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par Ginette Boudreau le Mer 18 Mai 2016 - 15:31

@Fortunatus
[quote="vévette a écrit:
"]

Moi non plus je n'en ai jamais entendu parlé.. Qu'Est-ce que la communion par intinction ? Le bébé n'ayant pas l'âge de raison, comment pourrait-il recevoir convenablement Jésus dans la Sainte Hostie ?
Ginette Boudreau

Message par limond le Mer 18 Mai 2016 - 15:40

Bonjour

Dans certain K exceptionnel un enfant en bas age ou même un bébé peut recevoir la communion.

Ayant moi même demander au Père Trinitaire de faire quelque chose suite aux vision qu'un enfants en bas age avait le nuit, l'eau bénite et l'encan ne fonctionnais qu'un certain temps .......

Bref pour faire cour, ils pur libéré l'enfant du traumatisme de ces apparition, les Prêtres Trinitaire ont décider de lui donné la communion, même si techniquement il n'avait pas le droit de la recevoir.

Cela a merveilleusement bien fonctionné, l'enfant retrouva le sommeil.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 16:04

[quote="Ginette Boudreau"]@Fortunatus
@vévette a écrit:ote="vévette"]
"]
Moi non plus je n'en ai jamais entendu parlé..

Souvent je vois que les catholiques pensent que le rite latin est le seul rite de l'Eglise. On oublie que le rite latin de Rome est un parmi les 26 rites de notre Eglise, marque de sa richesse et de sa catholicité. Dans le rite catholique grec (que je connais très bien, car mon rite propre) et, je pense, aussi dans les rites orientaux on administre les trois Sacrements de l'initiation (baptême, confirmation et communion, dans cet ordre traditionnel) à la fois. Ensuite, le petit enfant communie avec ses parents.

Le Très Saint Père a un vêtement spécial (il est le seul prêtre à le porter) qui a une manche d'une façon et l'autre d'autre façon, néanmoins étant le même vêtement: c'est le symbole du fait qu'il est le chef visible de l'Eglise de rit latin et de la communauté des Eglises de rite byzantin.

Qu'Est-ce que la communion par intinction ?

"Par intinction" c'est une manière de recevoir la communion sous ses deux espèces. Un fragment de l'espèce du pain est pris par le prêtre et le trempe dans le Saint Calice, là où il y a l'espèce de vin (vin rouge, dans le cas des catholiques de rite grec). Puis, ce morceau ayant l'apparence de pain trempé est pris par le fidèle, sur la langue. La position de communion dans ce rite grec, qui est partagé par les catholiques de rite grec et les orthodoxe) est debout, avec les bras croisés, car cela est la position de la résurrection qu'on attend.

Le bébé n'ayant pas l'âge de raison, comment pourrait-il recevoir convenablement Jésus dans la Sainte Hostie ?

Ce n'est pas un obstacle (dans la théologie des Eglises catholiques de rite grec). C'est pourquoi on baptise les enfants, même s'ils n'ont pas l'âge de la raison.

Laudetur Iesus Christus!
Fortunatus
Aime le chapelet

Message par Ginette Boudreau le Mer 18 Mai 2016 - 16:49

@Fortunatus Voici ce que j'ai trouvé sur le site Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements , de Redemptionis Sacramentum:

- 87 - La première Communion des enfants doit toujours être précédée de la confession sacramentelle et de l’absolution.[169] De plus, la première Communion doit toujours être administrée par un prêtre, et elle ne doit jamais être reçue en dehors de la célébration de la Messe. Sauf dans des cas exceptionnels, il est peu approprié d’administrer la première Communion au cours de la Messe de la Cène du Seigneur du Jeudi Saint. Il est préférable de choisir un autre jour, comme les dimanches de Pâques (du 2ème au 6ème dimanche) ou la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ou les dimanches «per annum», puisque le dimanche est considéré avec raison comme le jour de l’Eucharistie.[170] «Les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de raison», ou ceux que le curé «juge insuffisamment disposés», ne doivent pas être admis à recevoir l’Eucharistie.[171] Toutefois, il peut arriver exceptionnellement qu’un enfant, en dépit de son jeune âge, soit jugé assez mûr pour recevoir le sacrement; dans ce cas, on ne lui refusera pas la première Communion,[b] pourvu qu’il soit suffisamment formé[/b]. a écrit:

Pourvu qu'il soit suffisamment formé
Ginette Boudreau

Message par Fortunatus le Mer 18 Mai 2016 - 18:42

@Ginette Boudreau a écrit:@Fortunatus Voici ce que j'ai trouvé sur le site Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements , de Redemptionis Sacramentum:

Pourvu qu'il soit suffisamment formé[/quote]

"Redemptionis Sacramentum" est un document qui s'adresse à une partie de l'Eglise. Plus exactement, il concerne l'Eglise de rite latin. C'est écrit dans l'article 3 du préambule. Les catholiques de rite byzantin (et, probablement, ceux des rites orientaux) reçoivent l'Eucharistie sans être nécessairement formées, pour la première fois immédiatement après le Baptême et la Confirmation, pendant la même célébration.

Fraternellement en Christ,
F.
Fortunatus
Aime le chapelet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut