de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?
4 participants
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de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?
Bonjour,
A quel titre un diacre permanent qui, contrairement au prêtre ou au diacre ordonné en vu de l'être, n'a pas la faculté d'agir en la Personne du christ Chef/Tête - faculté qui, comprend la charge d'enseigner, de gouverner et de sanctifier - exerce-t-il la charge d'enseignement, le munus docendi ?
En clair, le fait qu'un diacre qui n'a pas le munus ducendi parce qu'il n'est pas prêtre, enseigne lors d'une homélie par exemple, a-t-il la même résonance qu'une homélie de prêtre alors qu'il ne fait que " servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité" ?
Canon 1009 après la réforme de benoît xvi en 2009 : « Ceux qui sont constitués dans l’Ordre de l’épiscopat ou du presbytérat reçoivent la mission et la faculté d’agir en la personne de Christ Chef, les diacres en revanche deviennent habilités à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité ».
Merci de vos réponses
JMJ
A quel titre un diacre permanent qui, contrairement au prêtre ou au diacre ordonné en vu de l'être, n'a pas la faculté d'agir en la Personne du christ Chef/Tête - faculté qui, comprend la charge d'enseigner, de gouverner et de sanctifier - exerce-t-il la charge d'enseignement, le munus docendi ?
En clair, le fait qu'un diacre qui n'a pas le munus ducendi parce qu'il n'est pas prêtre, enseigne lors d'une homélie par exemple, a-t-il la même résonance qu'une homélie de prêtre alors qu'il ne fait que " servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité" ?
Canon 1009 après la réforme de benoît xvi en 2009 : « Ceux qui sont constitués dans l’Ordre de l’épiscopat ou du presbytérat reçoivent la mission et la faculté d’agir en la personne de Christ Chef, les diacres en revanche deviennent habilités à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité ».
Merci de vos réponses
JMJ
tlig77- MEDIATEUR
- Messages : 1202
Age : 127
Inscription : 05/02/2016
Michel-Pierre- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013
Re: de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?
ça alors @Michel-Pierre
c'est pas une réponse !
pour moi, c'est un des trois degrés du Sacrement de l'Ordre
Et le sacrement de l'Ordre se "distribue" selon les trois charges divines de Jésus Prêtre Eternel
chacun selon son degré
et donc munus docendi ( et pas ducendi ) est participé à son degré dans la faculté de donner l'enseignement divin aux fidèles
c'est clair pour moi
tflig vous devriez nous dire ce qu'en dit la somme de St Thomas, puisque vous la connaissez ?
c'est pas une réponse !
pour moi, c'est un des trois degrés du Sacrement de l'Ordre
Et le sacrement de l'Ordre se "distribue" selon les trois charges divines de Jésus Prêtre Eternel
chacun selon son degré
et donc munus docendi ( et pas ducendi ) est participé à son degré dans la faculté de donner l'enseignement divin aux fidèles
c'est clair pour moi
tflig vous devriez nous dire ce qu'en dit la somme de St Thomas, puisque vous la connaissez ?
apis- Avec les chérubins
- Messages : 53
Age : 50
Inscription : 06/03/2016
Re: de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?
Les diacres ont reçu, par le sacrement de l'ordre, le munus docendi. Il y a un seul sacrement de l'ordre, mais trois degrés.
C'est vrai, prêcher à la Sainte Messe est une fonction présidentielle. C'est pourquoi, d'habitude, c'est le prêtre, le protos qui s'occupe de l'homélie. Mais il peut très bien déléguer. C'est parfaitement conforme au droit canon et c'est une pratique qui a ses racines dans la tradition liturgique de l'Eglise. Par exemple, Saint François a toujours refusé, par humilité, la prêtrise présbitérale. Il est mort comme diacre. Mais il était un prêcheur formidable et habituellement c'était lui qui recevait, par délégation de la part du protos, la charge de prêcher à la Messe.
Pax et bonum!
C'est vrai, prêcher à la Sainte Messe est une fonction présidentielle. C'est pourquoi, d'habitude, c'est le prêtre, le protos qui s'occupe de l'homélie. Mais il peut très bien déléguer. C'est parfaitement conforme au droit canon et c'est une pratique qui a ses racines dans la tradition liturgique de l'Eglise. Par exemple, Saint François a toujours refusé, par humilité, la prêtrise présbitérale. Il est mort comme diacre. Mais il était un prêcheur formidable et habituellement c'était lui qui recevait, par délégation de la part du protos, la charge de prêcher à la Messe.
Pax et bonum!
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
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Inscription : 18/05/2013
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