Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions de base d'une novice  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions de base d'une novice  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Questions de base d'une novice

+5
Vent Nouveau
thierryk29
Pécheur
Fortunatus
Kyris
9 participants

Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Questions de base d'une novice

Message par Kyris Mar 5 Avr 2016 - 23:08

Bonsoir à tous,

Je me sens grandir intérieurement, je sens ma foi qui "pousse", qui prend de plus en plus de place et qui me propulse vers le haut. Si vous relisez ma présentation, vous apprendrez que j'ai grandi dans une famille certes catholique mais non pratiquante. Pas de messe, pas de relation avec Dieu, pas de prières... Dieu existe, oui, mais c'est tout. Pourtant lorsque j'étais petite, j'ai fait mon catéchisme et ma première communion. Je m'en souviens un peu, mais surtout à l'époque je n'avais pas réellement conscience de ce qu'est une communion avec Dieu. Depuis quelques années, mon âme grandit et me demande de connaître plus, connaître tout ce que je ne sais pas, apprendre, comprendre. Ma volonté, si Dieu le permet, est de Lui donner une grande place au coeur de ma vie. Je découvre totalement certaines choses, c'est pourquoi je vous pose ces quelques questions, aussi "basiques" soient-elles je le conçois, auxquelles j'espère que les personnes qui ont plus l'habitude pourront répondre.

1) Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été baptisée bébé et je n'ai fait que ma première communion lorsque j'étais enfant. Mes parents ne m'ont pas encouragée à poursuivre. J'ai donc tout arrêté après cela. Pas de profession de foi, pas de confirmation. Je ne me suis confessée qu'une seule fois dans ma vie, le jour où j'ai communié pour la première fois, vers l'âge de 7 ans. Aujourd'hui, j'en ai 30... De plus, la confession d'un enfant de 7 ans n'est pas la même que celle d'un adulte. Pourtant, je crois ! J'ai la Foi. Mais j'ai aujourd'hui l'impression de ne pas être allée au bout des choses. J'aimerais savoir si lorsque je prie par exemple, mes prières sont entendues au même titre que si j'avais persévéré. Autrement dit, Les prières d'un pécheur sont-elles entendues, prises en considération ?

2) Une question qui découle de la précédente : Est-ce possible pour un adulte de continuer ce cheminement que j'ai commencé enfant ? Comment cela se passe-t-il ?

3) Comme je l'ai dit plus haut, je ne me suis confessée qu'une seule fois, étant enfant. J'éprouve désormais aujourd'hui le besoin de le faire, pour un grand nombre de raisons. Notamment des choses qui pèsent lourd sur le coeur et dont la route qui mène à mon propre pardon est longue et tortueuse. Cela dit, bien que ce soit une noble intention, cela m'effraie. Pouvez-vous m'expliquer simplement comment se passe une confession, lorsqu'on n'y connaît pas grand chose. Faut-il dire au prêtre que l'on n'a pas l'habitude ? Peut-être cela l'aiguillerait-il pour nous mettre à l'aise ? En me documentant un minimum, j'ai appris qu'il fallait dire certaines "phrases type" lorsqu'on entre au confessionnal. Hors, je ne les connais pas, ce qui s'ajoute à ma crainte. La crainte d'être perçue comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait, qui ne connait pas la portée de son geste. Je sais que dans certaines paroisses, il faut prendre un rdv pour sa confession. Dans mon cas, j'aimerais bien que le prêtre sache à l'avance que ce sera ma première confession... je ne sais pas si c'est possible. Je suppose que les prêtres sont compréhensifs ? Ange aureole  Dernière question à propos de la confession : Une fois que l'on a confessé un péché en particulier et que le prêtre a donné l'Absolution, faut-il le re confesser pour les fois suivantes, ou une fois vaut pour toutes ? Pour finir, de manière générale, Que ressentez-vous de particulier après vous être confessé ? L'Absolution du prêtre est-elle libératrice ? Que se passe-t-il si, après s'être confessé, la notion de culpabilité persiste ?

4) Le quatrième point que je souhaitais aborder concerne Marie. Je me suis beaucoup rapprochée de la Mère de Dieu. Je pense que les prières des croyants sont réellement ce qui va permettre de sauver notre monde. Que pensez-vous du rosaire ? Le priez-vous, et si oui, le rosaire entier ou bien un chapelet ? Peut-on donner une intention de prière particulière à la récitation de notre chapelet ? (par exemple, prier pour une personne de notre entourage, prier pour un défunt, prier pour le combat contre une maladie, prier pour la réussite dans une épreuve). Quelle est la force de cette prière ?
J'ai remarqué qu'il existait des chapelets de dévotion à des Saints en particulier. Est-ce que ce sont des prières particulières ? (par exemple, le chapelet de Saint-Michel Archange, ou le chapelet de la Divine Miséricorde). Ces prières ont-elle également de l'importance ?


===> Si vous m'avez lue jusqu'ici, c'est que vous avez eu du courage  Ange aureole  Plus sérieusement, pardonnez encore une fois ma crédulité dans un domaine qui, pour moi, est plutôt neuf. J'apprécierai grandement les réponses à mes questions ainsi que les conseils que vous voudrez bien me donner.
Si je ne vous éprouve pas trop, d'autres questions vont certainement suivre   soeur


Kyris
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Fortunatus Mer 6 Avr 2016 - 3:27

Bonjour, Kyris!

Vous voyez, Dieu est rapace. Lorsqu'on lui offre un doigt, Il a l'habitude de nous saisir toute la main. Et même il ose aller jusqu'au cœur. Après, si nous laissons notre main dans la sienne, Il nous conduit en haut, puis encore plus haut, vers Lui.


Kyris a écrit:
J'aimerais savoir si lorsque je prie par exemple, mes prières sont entendues au même titre que si j'avais persévéré[/u][/b]. Autrement dit, Les prières d'un pécheur sont-elles entendues, prises en considération ?

Dieu entend chaque prière. Autrement Il ne serait pas omniprésent. Mais il y a une différence entre "entendre" et "écouter". Dieu n'écoute pas et ne prend pas en considération les prières du pêcheur comme les prières du juste. Je ne me souvient plus où j'ai entendu dire: "dans la mesure où nous obéissons à Dieu, lui aussi Il obéit à nos prières". Cependant, la prière du pêcheur est très importante et très indiquée, car il existe une réponse que Dieu offre à tous ceux qui prient: c'est le don de la foi. Lorsque nous parlons à Dieu, nous appelons ça "prière". Lorsque Dieu parle à nous, nous appelons ça "foi".


2) Une question qui découle de la précédente : Est-ce possible pour un adulte de continuer ce cheminement que j'ai commencé enfant ? Comment cela se passe-t-il ?

Bien sûr. Commencez par aller à la Sainte Messe et priez. Puis, contactez un prêtre. Des uns ont l'habitude de rester un peu après la Messe pour parler avec leurs ouailles. Dans la plupart de cas, il y a un horaire avec des heures de permanence affichées. Préparez une confession.


Pouvez-vous m'expliquer simplement comment se passe une confession, lorsqu'on n'y connaît pas grand chose

Comme j'ai dit plus haut, la confession se prépare. La préparation pour la confession commence par prier. Cette prière demande à Dieu de nous offrir la grâce de ne pas omettre un pêché. Faites une liste. En cas de doute (si un fait est un pêché ou non) mettez-le sur la liste: plus tard, vous pouvez dire au confesseur que vous doutez si la chose est ou n'est pas un pêché. Puis, prenez un rendez-vous avec un prêtre de votre choix. Le choix du prêtre n'est pas si important à la première confession, mais devient important après, quand vous envisagerez un parcours spirituel de plus longue haleine. À mon avis personnel, il serait bien de trouver un prêtre de spiritualité traditionnaliste, car pas mal de prêtres modernistes ont perdu le savoir de la confession par manque de pratique. Pour trouver un bon prêtre, il faut prier, car ce n'est pas toujours si facile que ça. Quel que soit le prêtre, dites-lui qu'il s'agit d'une confession générale, car vous n'avez pas confesser depuis l'enfance. Immédiatement avant la confession, priez de nouveau, en demandant pardon à Dieu, en Lui disant combien vous regrettez les pêchés et votre décision de ne plus les répéter. C'est la contrition nécessaire pour que l'absolution puisse fonctionner. Vous trouverez dans toutes les livres de prière et sur Internet l'acte de contrition. Il est bien de l'écrire, car il vous sera demandé lors de la confession.

Quand vous commencez la confession, faites le signe de la croix, en disant: "Au nom du Père, du Fils et du Sainte Esprit, Amen! Je confesse a Dieu et à vous, monsieur l'abbé, mes pêchés." Ensuite, dites vos pêches. Les détails ne doivent pas être mentionnées, seuls les "détails" qui changent l'espèce de pêché. Car les pêchés sont comme les bêtes, ils se classifient en familles et en espèces. Les pêchés doivent être confessés en espèce et en nombre. Par exemple: "je me suis moqué de Dieu 5 fois et j'ai trompé mon mari avec trois amants différents, d'un nombre de fois qui est impossible à être précisé." S'il trouve nécessaire (chose qui arrive assez rarement) c'est le prêtre qui vous posera des questions afin de savoir les circonstances vraiment importantes. Par exemple: "lorsque vous vous moquiez de Dieu, vous vous adressiez à des enfants ?". Il se peut que d'autres questions soient posées par rapport aux pêchés souvent oubliés, selon l'expérience du confesseur. Finalement, ce qui l'intéresse c'est la contrition. Il peut questionner pour se rendre compte si vous avez la conscience qu'il s'agit d'un pêché, si vous regrettez, si vous aves pris la décision d'arrêter. Puis (dans le cas optimiste) il vous donnera l'absolution. Souvent, pendant ce temps, vous avez a dire l'Acte de Contrition (d'ailleurs il est d'habitude affiché). Il vous donnera un canon de pénitence. Dans la plupart des cas, il s'agit de prières à faire. Parfois il se peut d'avoir à accomplir des dédommagement envers l'autrui ou envers les plus faibles.

Une fois sortie, n'oubliez pas de remercier à Dieu. Prier, c'est pas seulement demander, c'est aussi remercier. N'oubliez pas: quand nous Lui parlons, c'est la prière, quand Il nous répond, c'est la foi. Faites le canon de pénitence le plus tôt possible, car il peut faire la différence entre le purgatoire et le paradis.



 Dernière question à propos de la confession : Une fois que l'on a confessé un péché en particulier et que le prêtre a donné l'Absolution, faut-il le re confesser pour les fois suivantes, ou une fois vaut pour toutes ?

Une fois vaut pour toutes. On confesse seulement les pêchés faites depuis la dernière confession.

[quote]Pour finir, de manière générale, Que ressentez-vous de particulier après vous être confessé ? L'Absolution du prêtre est-elle libératrice ? Que se passe-t-il si, après s'être confessé, la notion de culpabilité persiste ?

Je vais parler pour moi, car ce qui ressentent les autres c'est plus difficile de savoir. Après la confession j'ai une sensation physique de corps plus léger et une sort de clarté dans mon intérieur. Oui, la sensation de culpabilité peut bien persister, spécialement dans les cas plus graves, mais elle n'est plus comme avant. Le pêché n'est plus en moi, mais devant moi: il est horrifiant et je me pose souvent la question: "comment est-ce que j'ai pu faire ça?".


4) Le quatrième point que je souhaitais aborder concerne Marie. Je me suis beaucoup rapprochée de la Mère de Dieu. Je pense que les prières des croyants sont réellement ce qui va permettre de sauver notre monde. Que pensez-vous du rosaire ? Le priez-vous, et si oui, le rosaire entier ou bien un chapelet ? Peut-on donner une intention de prière particulière à la récitation de notre chapelet ? (par exemple, prier pour une personne de notre entourage, prier pour un défunt, prier pour le combat contre une maladie, prier pour la réussite dans une épreuve). Quelle est la force de cette prière ?
J'ai remarqué qu'il existait des chapelets de dévotion à des Saints en particulier. Est-ce que ce sont des prières particulières ? (par exemple, le chapelet de Saint-Michel Archange, ou le chapelet de la Divine Miséricorde). Ces prières ont-elle également de l'importance ?

Les Saints sont pas seulement des exemples, mais des avocats puissants pour les pêcheurs qui nous sommes. Parmi les Saints, la Sainte Vierge a une position prééminente. C'est le seul être exclusivement humain dont nous avons la certitude qu'elle n'a jamais fait aucun pêché, fait qui nous montre que la chose est possible. Nous avons la preuve que Dieu est à son écoute, car Il a changé son plan suite à son intervention aux noces de Cana. Quand nous lisons le récit, nous voyons un Jésus Christ presque énervé par la demande de Marie. Néanmoins, il obéit immédiatement et il fait le premier miracle. Vous avez 30 ans, vous avez l'âge que Notre Seigneur avait à ces noces-là. Parlez à la mère de Dieu pour vous offrir le bon vin. Jésus est énervé à cause de vos pêchés, mais il viendra vite à votre secours à la demande de sa mère et vous aurez aussi du bon vin, tout comme ces invités a cette fameuse noce qui ont eu l'idée formidable d'inviter Jésus et Marie avec eux.


Dernière édition par Fortunatus le Mer 6 Avr 2016 - 3:36, édité 4 fois (Raison : orthographe)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Pécheur Mer 6 Avr 2016 - 8:46

Bonjour Kyris.
Fortunatus a déjà très bien répondu à vos questions.
Je me permets de renchérir sur quelques points.
Les prières des pécheurs sont peut-être encore plus entendues que celles des justes car l'écoute de Dieu est à proportion du besoin. Pensez à la parabole du Fils prodigue.

Évidemment qu'il faut poursuivre votre cheminement en communauté. Un chrétien seul est un chrétien en danger.
Comme le dit Kyris, il est important de vous tourner vers la Tradition, surtout dans le cas d'un retour à la religion où vous avez soif d'exigence et de cohérence.
Tournez-vous vers les fraternités traditionalistes, type Fraternité Saint-Pierre ou Saint Pie X (avec laquelle le pape renoue en ce moment) où vous trouverez une Foi réconfortante et contagieuse et des messes dignement célébrées.
De même pour le confesseur, choisissez un prêtre de la Tradition car les confessions avec un prêtre moderniste qui relativise tout et ne croit plus à l'enfer peuvent être un repoussoir pour une personne qui revient sincèrement à l’Église.
Saint Thérèse d'Avila insistait sur l'importance de se choisir un bon confesseur (un qui vous fasse avancer, et non qui excuse vos péchés).

La Mère de Dieu est notre refuge, n'hésitez jamais à vous tourner vers Elle.
Le Saint Rosaire est une des prières les plus puissantes. Vous pouvez le réciter seule ou rejoindre un groupe qui le pratique.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par thierryk29 Mer 6 Avr 2016 - 20:48

bonjour kyris
j ai l impression d être dans la meme situation que la votre
j ai arrêté de fréquenter l église depuis l âge de 12 ans environ si ce n est pour quelques mariages ou baptêmes
je fréquente de nouveau les églises depuis environ 3 mois , je pense avoir découvert la foi à l occasion du décès de ma mère en début d année
je ne me suis pas encore posé le problème de la confession pas plus que je n ai pas encore osé communié , mais je pense m y mettre petit à petit

thierry

thierryk29
Débutant

Masculin Messages : 2
Inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Kyris Mer 6 Avr 2016 - 23:37

Bonsoir tout le monde,

Merci d'avoir répondu à mes interrogations.
Alors, j'ignorais que l'on pouvait choisir son prêtre en confession, voyez-vous. Vous m'en apprenez une bonne, j'ai tendance à moins appréhender ce moment pour le coup. Peut-être cela vient du fait de l'image générale que j'ai du confessionnal. Je voyais un prêtre assis derrière le grillage, et la file des paroissiens qui attendent leur tour... Certainement un peu archaïque, ma façon de voir les choses Smile

Pécheur, merci pour la confirmation que vous me faites de la présence de Marie dans notre vie. Je lui parle souvent. C'est d'ailleurs en lui parlant que j'adopte une certaine forme de prière. Puis-je donc donner une intention de prière particulière au début d'un rosaire, afin de dédier ce moment de prière à telle ou telle chose ?
Pécheur, pouvez-vous me dire quelles sont les autres prières qui sont considérées comme étant puissantes ?
Beaucoup de mes prières sont des prières que je crée à l'instinct, librement, au moment où je verbalise. Les prières traditionnelles sont-elles plus indiquées ?

Une autre question m'est venue à l'esprit en lisant vos réponses : si j'assiste à la Sainte Messe sans m'être confessée, est-ce acceptable ? Dois-je attendre ?

Je vous remercie.

Thierry, merci pour votre intervention. Il est toujours plaisant de partager son histoire. Ma foi a commencé à grandir depuis le jour où j'ai, moi aussi, perdu mon papa, il y a 5 ans. Cinq ans après, j'en suis précisément là. Cela fait environ un an que je suis retournée à l'Eglise. Si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à m'adresser un message privé.
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Vent Nouveau Jeu 7 Avr 2016 - 6:16

En tout cas, vous pouvez assister aux messes sans confession. C'est l'Eucharistie qui demande réflexion, selon vos péchés. Préférablement, la confession devrait précéder.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Vent Nouveau Jeu 7 Avr 2016 - 6:22

Enfant, on nous disait de ne rien manger la nuit et le matin, avant une eucharistie.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Pécheur Jeu 7 Avr 2016 - 9:20

Kyris a écrit:Bonsoir tout le monde,
Pécheur, merci pour la confirmation que vous me faites de la présence de Marie dans notre vie. Je lui parle souvent. C'est d'ailleurs en lui parlant que j'adopte une certaine forme de prière. Puis-je donc donner une intention de prière particulière au début d'un rosaire, afin de dédier ce moment de prière à telle ou telle chose ?

Bien sûr. De nombreux rosaires sont organisés pour des causes précises : Rosaire pour la Vie, Rosaire pour la France,...

Kyris a écrit:Pécheur, pouvez-vous me dire quelles sont les autres prières qui sont considérées comme étant puissantes ?
Beaucoup de mes prières sont des prières que je crée à l'instinct, librement, au moment où je verbalise. Les prières traditionnelles sont-elles plus indiquées ?

On ne peut pas dire ça. La forme de prière libre dont vous parlez s'appelle l'oraison et elle est également très importante.
On peut dire que les prières "formalisées" alimentent l'oraison en nous permettant de nous familiariser avec le langage d'amour qui plait à Dieu car correspondant à la Vérité qu'Il nous a révélée au fil du temps.

Kyris a écrit:Une autre question m'est venue à l'esprit en lisant vos réponses : si j'assiste à la Sainte Messe sans m'être confessée, est-ce acceptable ? Dois-je attendre ?

Il en faut jamais vous priver d'assister à la Sainte Messe. Le mieux est bien sûr de pouvoir se confesser régulièrement pour communier, mais si vous n'en avez pas eu l'occasion, c'est aussi un bel acte d'humilité que de vous tenir éloigné de l'Eucharistie tout en louant Dieu et en lui demandant pardon pour vos péchés
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Kyris Lun 11 Avr 2016 - 22:45

Bonsoir à tous,

Cet après-midi, en sortant du travail, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée au confessionnal (pour la deuxième fois de ma vie, je le rappelle). La démarche a été difficile, je ne le cache pas, et j'ai dû prendre beaucoup sur moi pour y aller malgré la peur et la honte qui m'accablaient).

Je me suis montrée la plus sincère possible en avouant toutes les fautes dont j'ai conscience. Parmi les péchés avoués, il y a mon mariage malheureux qui a eu lieu en 2009 et qui s'est soldé par un échec. Je me suis mariée avec quelqu'un qui m'a fait souffrir. J'ai subi des violences psychologiques, morales, verbales. J'ai péché de mon côté aussi car je l'ai également rendu malheureux, malade même car il est devenu obèse par ma faute (après y avoir beaucoup réfléchi). De fil en aiguille, la situation désastreuse de notre couple a fini en divorce par consentement mutuel, 4 ans plus tard.

Le prêtre que j'ai rencontré cet après-midi m'a dit qu'étant divorcée, je ne pouvais pas communier d'une part, ni recevoir l'absolution d'autre part.
Or, il me semblait que seuls les divorces suivis d'un remariage étaient concernés. Je n'ai pas compris ses propos.

Je me sens ce soir comme une criminelle dans le box des accusés, c'est affreux. Est-ce que Dieu ne veut plus de moi ? Si je ne peux pas recevoir le sacrement de réconciliation, comment puis-je continuer ?  :-@ Dieu m'a fait relever la tête, au moment où tout basculait. Il est mon espoir. Il est resté présent. Si je ne peux plus communier, si je ne peux plus me réconcilier avec Lui, je vois déjà les barrières se mettre en travers de la route. D'autant plus que cette démarche de pardon que j'ai faite aujourd'hui, je suis allée la chercher jusqu'au plus profond de mon coeur.

Dans l'attente de vos éventuels commentaires, merci encore.
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Fortunatus Lun 11 Avr 2016 - 23:43

Kyris a écrit: Le prêtre que j'ai rencontré cet après-midi m'a dit qu'étant divorcée, je ne pouvais pas communier d'une part, ni recevoir l'absolution d'autre part.
Or, il me semblait que seuls les divorces suivis d'un remariage étaient concernés. Je n'ai pas compris ses propos.

Peut-être le prêtre pensait que vous êtes "remariée" ou bien en concubinage ? Peut-être vous n'avez pas perçu comme un péché une chose qui l'était pourtant ?

Est-ce que Dieu ne veut plus de moi ?

Une chose est sûre. Dieu vous aime et il veut tant que vous soyez parmi ses compagnonnes, qu'il s'est Lui même immolé pour vous. Alors, pourquoi il va en tergiversant les choses, pourquoi il vous soumet à l'épreuve ? Difficile, voire impossible de répondre maintenant. Mais, un jour, vous le saurez. Il ne laisse aucune question sans réponse, quoique la réponse puisse arriver après des années, sinon au bout de cette vie.

Par ailleurs, avez-vous suivi mon conseil personnel ? S'agit-il d'un prêtre de spiritualité traditionnelle ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Lun 11 Avr 2016 - 23:48

Je suis très étonné que le prêtre vous ait dit cela

L'exhortation du Pape aujourd'hui même dit le contraire, rappelant en cela ce que disait Jean Paul II dans "familiaris consortio "

Voyez le FIL où on discute cette question pour les divorcés REMARIES,  par exemple à partir de https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35914p60-au-sujet-des-divorces-remaries#354190


Ce n'est pas votre cas: vous ne vous ètes pas unie à quelqu'un d'autre ?

Si vous ètes chaste comme tout chrétien, je vous demande pardon pour le mal injuste que vous a infligé ce prêtre ...
Allez en trouver un autre ... mieux formé et plus soucieux de votre progrès dans la sainteté grâce aux sacrements

nb : Dans quelle Eglise etes vous aller chercher un prêtre ?

Nous prions pour vous!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Kyris Mar 12 Avr 2016 - 6:53

@ Fortunatus : A vrai dire, je me suis rendue sur un lieu de pèlerinage qui se trouve près de chez moi afin de consacrer un temps de prière. Lorsque j'ai vu la porte du confessionnal ouverte, j'y suis entrée. Pour tout vous dire, je ne sais pas si le prêtre que j'ai rencontré était de spiritualité traditionnelle. Il s'agissait d'un jeune prêtre d'une cinquantaine d'années environ.

Mon Père, je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je ne me suis pas remariée et je ne vis pas en concubinage. Je suis seule. J'habite à Lyon (69). Le prêtre que j'ai rencontré était à la Basilique du Saint Curé d'Ars à Ars-sur-Formans dans l'Ain (01). J'affectionne beaucoup ce site, le Saint Curé d'Ars faisant partie des Saints qui m'apportent beaucoup. Je m'y rends très souvent pour prier.

Comment, mon Père, puis-je choisir à l'avance le prêtre que je vais rencontrer ?

Merci à tous les deux.
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 9:22

Kyris a écrit:@ Fortunatus : A vrai dire, je me suis rendue sur un lieu de pèlerinage qui se trouve près de chez moi afin de consacrer un temps de prière. Lorsque j'ai vu la porte du confessionnal ouverte, j'y suis entrée. Pour tout vous dire, je ne sais pas si le prêtre que j'ai rencontré était de spiritualité traditionnelle. Il s'agissait d'un jeune prêtre d'une cinquantaine d'années environ.

Mon Père, je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, je ne me suis pas remariée et je ne vis pas en concubinage. Je suis seule. J'habite à Lyon (69). Le prêtre que j'ai rencontré était à la Basilique du Saint Curé d'Ars à Ars-sur-Formans dans l'Ain (01). J'affectionne beaucoup ce site, le Saint Curé d'Ars faisant partie des Saints qui m'apportent beaucoup. Je m'y rends très souvent pour prier.

Comment, mon Père, puis-je choisir à l'avance le prêtre que je vais rencontrer ?

Merci à tous les deux.


Je vous propose d'aller à la Paroisse de la Trinité à Lyon:
Vous connaissez?

Là vous trouverez un prêtre ... qui vous fera revenir
Ils sont très bien vous verrez
Sacrement de réconciliation : tous les jours à la paroisse de 18h à 19h


Paix à vous
Nous prions pour vous
Questions de base d'une novice  ?u=https%3A%2F%2Fcreationschretiennes.files.wordpress.com%2F2014%2F12%2Fgif-halo-saint-sacrement-parousie-over-blog-fr
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Kyris Mar 12 Avr 2016 - 9:29

Merci mon Père pour votre aide et votre soutien.
Je vais me rendre à cette Paroisse sur vos bons conseils.

Dois-je reconfesser à cette occasion tout ce que j'ai déjà confessé au prêtre que j'ai rencontré hier ?

Bien à vous
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 9:42

Vous lui dites les prières habituelles
- Bénissez moi, mon Père parceque j'ai péché
- Depuis quand ma dernière absolution
- Je confesses à Dieu Tout Puissant, je reconnais devant vous, mon père que j'ai péché etc...
- Vous dites vos péchés depuis la dernière absolution, et aussi: aidez moi à faire une confession complète parce que je n'ai pas l'habitude
- Et c'est lui qui s'occupe de tout le reste avec Jésus

Questions de base d'une novice  ?u=http%3A%2F%2Fwww.merrionroadchurch.ie%2Fcms%2Fpliki%2Fbiblioteka%2FPope%2520Francis%2520goes%2520to%2520Confession%2520cropped
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Fortunatus Mar 12 Avr 2016 - 15:09

À Lyon vous avez la Collégiale Saint Just, une jolie église (dans un joli endroit au pied du funiculaire) adminsitré par des prêtres de spiritualité traditionnelle. Ils ont messes et confessions chaque jour. Voici leur site internet: http://www.communicantes.fr/collegiale.html

Depuis que j'ai une voiture, j'ai appris une chose: ni même les garagistes ne sont pas tous pareils. Cette découverte est d'autant plus valable lorsqu'il s'agit de ceux qui s'occupent de la cure des âmes.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 15:28

S'il faut un listing voici :

on conseillerait St Just (hyper tradi) : donc une divorcée, automatiquement, sera renvoyée dans ses baskets

pourquoi pas St Nizier (Emmanuel),

Vous avez aussi Fourvière (classiques pas bornés)

et St Bonaventure

la Trinité, polonais donc plus strict que les français, c'est ma préférence parce qu'au moins ils sont formés à la charité et pas formatés à l'univocité. Moins on en sait plus on risque d'être dur. Une bonne formation, et le pretre vous dira exactement la solution: il y en a toujours une


Sinon, je vous invité à mon ermitage et on n'en parle plus
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par M1234 Mar 12 Avr 2016 - 15:59

Père peut-être allons nous louer un car cela sera plus simple pour vous rendre visite Rigole
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Fortunatus Mar 12 Avr 2016 - 16:27

Pere Nathan a écrit:S'il faut un listing voici :
on conseillerait St Just (hyper  tradi) : donc une divorcée, automatiquement, sera renvoyée dans ses baskets

Mais d'où vient cette certitude ? Apparemment, elle a été renvoyée dans ses baskets: mais pas du tout par un prêtre "hyper-tradi" (c'est quoi ça?). Car ce sont comme ça les modernistes: plus il prêchent "l'ouverture", plus ils sont bornés. La vraie ouverture de l'esprit doit être vers le haut, vers le Saint Esprit. Mais non, eux ils sont, pour la plupart, ouverts vers l'esprit du monde. Et celui-là ne libère pas, celui-là il borne.

Je me suis confessé beaucoup de fois chez des prêtres de spiritualité traditionnelle et chez des prêtres de spiritualité moderne. Je témoigne qu'il y a une grosse différence. J'ai connu un seul prêtre en même temps de spiritualité moderne et bon confesseur: un polonais qui, en plus, n'était pas diocésain, mais frère franciscain. Malheureusement, il a été mute de son couvent.

Je ne veut pas dire que des bons confesseurs modernistes n'existent pas, puisque moi-même j'ai connu, voilà, un. Je veut dire que, dans le monde moderniste, c'est un peu la loterie. On doit bien avoir de la chance pour en trouver.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Kyris Mar 12 Avr 2016 - 19:04

Comment est-ce possible qu'il y ait des prêtres de spiritualité traditionnelle et des prêtres de spiritualité moderne ? Tous ne sont-ils pas sensés dire la même Parole de Dieu ? Cela veut-il dire que certains pardonnent des choses que d'autres ne pardonnent pas ?

J'ignore de quelle spiritualité était le prêtre qui m'a reçue. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est resté focalisé sur mon divorce, c'est la raison pour laquelle il ne m'a pas donné l'absolution. D'ailleurs, il m'a dit que c'était parce que j'étais divorcée qu'il ne pouvait pas m'accorder le pardon pour l'ensemble des péchés confessés...

Père Nathan, je n'ai pas compris, que voulez-vous dire par : Polonais donc plus strict que les français, c'est ma préférence parce qu'au moins ils sont formés à la charité et pas formatés à l'univocité. Moins on en sait plus on risque d'être dur.

Merci
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 20:24

normalement tous devraient avoir la même parole


mais je ne sais pas pourquoi, il y a un phénomène de confusion: ce prêtre s'est bloqué sur "divorcée", alors que en fait selon le droit canon vous N ETES PAS DIVORCEE (puisque vous n'ètes pas remariée)

Dites : je ne suis pas divorcée, mais séparée ( au sens de l'Eglise ) et le prêtre un peu affolé par le mot "divorce" aurait réouvert ses écoutilles


Ce n'est rien moins que de la bêtise, mais nos freres pretres hélas à force de coups, finissent par perdre le bon sens.

Je conseille les polonais de Lyon parce qu'ils ont gardé la tête sur les épaules, Pas plus


Faites vous conduire par Isabelle !

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par doucenuit Mar 12 Avr 2016 - 21:39

ce qui est confus pour moi c'est que l'on dise qu'un mariage civil n'a aucune valeur mais qu'à priori il faut être repassé à la mairie pour que le divorce soit effectif?
et si la personne divorcée vit en concubinage?
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Père Nathan Mar 12 Avr 2016 - 21:42

doucenuit a écrit:ce qui est confus pour moi c'est que l'on dise qu'un mariage civil n'a aucune valeur mais qu'à priori il faut être repassé à la mairie pour que le divorce soit effectif? et si la personne divorcée vit en concubinage?

Mairie ou concubinage c'est la même chose

Un divorce n'est tel que si le séparé va vivre avec qq d'autre que son conjoint
Sinon, pour l'Eglise il n'y a pas divorce
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par doucenuit Mar 12 Avr 2016 - 22:26

@Père Nathan,merci c'est plus clair pour moi,j'ignorais que le divorce n'était pas valide sans conjoint.
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par BENEDICTE 2 Mar 12 Avr 2016 - 23:00

Un prètre a refusé l'Absolution à une amie , parce que c'est ,elle ,qui a demandé le divorce ......
le mème prètre ne m'a pas fait de difficultés (divorcé depuis 30 ans , mon ex mari avait demandé le divorce ).

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions de base d'une novice  Empty Re: Questions de base d'une novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum