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au sujet des divorcés-remariés

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Erg74 le Mar 20 Sep 2016 - 18:51

Vous prenez l'écriture et en appliquez une interprétation juriste. "Ce que Dieu a unis' ... Etes vous sûr que Dieu était bien présent dans toutes ces unions qui n'ont pas tenu ? Et si autant ne tiennent pas, n'est-ce pas la preuve que Dieu n'y est pas, la preuve que ce n'est pas Dieu qui unit ... Je trouve que vous tranchez bien vite en jugeant un état de fait ... qui n'en est peut être pas un.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Erg74 le Mar 20 Sep 2016 - 19:03

Regardez les écritures, si on les prends à la lettre, comme vous le faites:

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne sépare pas » (Matthieu 19,9).

Alors pourquoi ne pas changer votre credo et revenir à celui du premier millénaire:

Pris sur la Vulgate, seule bible approuvée par le Saint Siège

L’Évangile selon Saint Jean, chapitre XV, verset 26:

"Mais lorsque sera venu le Paraclet que je vous enverrai du Père, L'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi"




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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Elysé le Mar 20 Sep 2016 - 19:15

C’est dans la lumière du Christ qui a aimé l’Église et s’est livré pour elle, de son amour irrévocable et de son don total, qu’il faut situer l’enseignement l’Église sur le caractère sacré et indissoluble du lien conjugal : « Si l’Eucharistie exprime le caractère irréversible de l’amour de Dieu pour son Église dans le Christ, on comprend pourquoi elle implique, en relation au sacrement de mariage, l’indissolubilité à laquelle tout véritable amour ne peut qu’aspirer »  explique Benoît XVI (Sacramentum Caritatis 29). Reconnaissant que le divorce suivit d’une nouvelle union pose « un problème pastoral épineux et complexe (…) qui touche de manière croissante les milieux catholiques eux-mêmes», le Pape demande aux pasteurs de « bien discerner les diverses situations, pour aider spirituellement de la façon la plus appropriée les fidèles concernés ». Mais, ajoute-t-il, « Le Synode des Évêques a confirmé la pratique de l’Église, fondée sur la Sainte Écriture (cf. Mc 10, 2-12), de ne pas admettre aux sacrements les divorcés remariés, parce que leur état et leur condition de vie contredisent objectivement l’union d’amour entre le Christ et l’Église, qui est signifiée et mise en œuvre dans l’Eucharistie ».

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mar 20 Sep 2016 - 20:05

Dieu donne ces grâces aux prêtres pour rester pur et chastes,s'ils ont une vie de prière intense (Sacrements et Adoration Eucharistique régulière) et de prières à la Très Sainte Vierge Marie, par le Rosaire, ils auront toutes les grâces nécessaires pour garder la vertue de pureté Angelique ...


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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Erg74 le Mar 20 Sep 2016 - 21:32

Si on prend à la lettre:
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne sépare pas » (Matthieu 19,9).

Alors le divorce est interdit.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Erg74 le Mar 20 Sep 2016 - 22:10

Moi j'ai une autre vision que vous et je vais régulièrement nourrir mon âme par l'Eucharistie. Et si cette nourriture m'était interdite, Dieu qui m'aime me le ferait savoir, alors que bien au contraire, non seulement elle m'est conseillé par mon prêtre, par mon évêque mais je peux moi même en voir les fruits. Alors pourquoi douterai je ? par l'interprétation de ce qu'a dit saint Matthieu il y a deux mille ans (époque qui n'a plus grand chose à voir avec aujourd'hui) quand un homme et une femme, dans le meilleur des cas vivaient mariés 10 à 15 ans ensemble, car les gens mourraient généralement jeunes (maladies, guerres, etc) . Et puis je ne doute pas de mon droit à communier car je crois en la miséricorde de Dieu par dessus tout, car seul Jésus-Christ est sans péché ! Et que craindrai-je ? car si on croit cette vérité que Dieu est amour, alors Dieu ne déteste pas, Dieu ne se venge pas, Dieu ne punit pas !
Enfin, chacun voit selon sa religion et Dieu seul jugera en faisant agir ou non le Saint Esprit. Je sais que pour moi, quand j'ai communié pour a première fois en tant qu'orthodoxe, j'ai demandé un Dieu un signe, une preuve, me prouvant que je n'étais pas en faute, que je pouvais communier (il y a eu d'abord une année de préparation sérieuse, une année liturgique, puis la chrismation ). Je demandais donc une preuve à Dieu, pour chasser de moi ce doute ancré malgré tout après avoir été formaté chez les capucins de Morgon pendant 2 ans environ. Je demandais donc un signe me prouvant que Dieu appréciait que je communie. Et bien je n'ai pas été déçu, car le jour même, c'est un miracle qui est arrivé; un vrai miracle qui m'a prouvé que Dieu en moi, par l'Eucharistie agissait ! Depuis ce jour c'est certain, c'est un nouvel homme qui est né !

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Elysé le Mer 21 Sep 2016 - 9:15

@Erg74 a écrit:Moi j'ai une autre vision que vous et je vais régulièrement nourrir mon âme par l'Eucharistie. Et si cette nourriture m'était interdite, Dieu qui m'aime me le ferait savoir, alors que bien au contraire, non seulement elle m'est conseillé par mon prêtre, par mon évêque mais je peux moi même en voir les fruits. Alors pourquoi douterai je ? 
Si un personne divorcée n’essait pas de se remarier, elle peut continuer à recevoir la Communion. Mais si un époux se remarie alors que l’autre conjoint est encore en vie, il commet un adultère. C’est pourquoi l’Eglise, sans juger ni condamner personne, invite ces personnes - souvent très généreuses et profondément éprouvées par la vie - à renoncer à cette union, contraire aux 6ème Commandement ("Tu ne commettras pas d’adultère" Ex 20, 14 ; Dt 5, 17)..

Les divorcés remariés appartiennent toutefois à l’Eglise, qui les accueille et les suit avec une attention particulière afin qu’ils cultivent un style de vie chrétien de différentes manières : participation à la messe (même s’ils ne reçoivent pas la communion), écoute de la Parole de Dieu, adoration eucharistique, prière, participation à la vie communautaire, dialogue confiant avec un prêtre ou un maître de vie spirituelle, et engagement à vivre la charité, les œuvres de pénitence, ainsi que l’engagement éducatif envers les enfants.


[info exact munus docendi moderationis

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Elysé le Mer 21 Sep 2016 - 9:50

@Erg74 a écrit:Si on prend à la lettre:
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne sépare pas » (Matthieu 19,9).

Alors le divorce est interdit.
« Il est interdit de divorcer » selon Saint Paul



Paul annonce « l’interdiction du divorce » comme une volonté expresse du Christ : « Quant à ceux qui sont mariés, je leur prescris non pas moi toutefois, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari – et si elle se sépare, qu’elle demeure sans se remarier, ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne quitte point sa femme » (1 Co 7, 10-11).

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Elysé le Mer 21 Sep 2016 - 10:06

Le divorce et l'Eglise

Lorsqu'un homme et une femme prennent la décision de se marier à l'église, ils engagent leur amour devant l'ensemble de la communauté chrétienne, mais aussi sous le regard de Dieu

 

Leur union est le signe de la fidélité de Dieu aux hommes, à l'image de l'amour de Dieu à l'égard des hommes. L'indissolubilité du mariage est d'ailleurs un des piliers du mariage. Pour l'Eglise, un mariage ne cesse jamais d'exister ; le divorce n'est donc pas reconnu d'un point de vue théologique. Les personnes ayant divorcés ont toujours le droit de communier. Il en va autrement pour un remariage.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Erg74 le Mer 21 Sep 2016 - 10:41

@Elysé a écrit:C’est pourquoi l’Eglise, sans juger ni condamner personne, invite ces personnes - souvent très généreuses et profondément éprouvées par la vie - à renoncer à cette union, contraire aux 6ème Commandement ("Tu ne commettras pas d’adultère" Ex 20, 14 ; Dt 5, 17)..


C'est fou de lire ça !!
Faut vraiment être romain pour penser comme ça !
Dieu seul juge et Dieu lit dans les cœurs !
Je vois que vous vous appuyez sur les textes toujours quand ça vous va, mais vous n'avez pas répondu à ma remarque sur ce que dit Jésus dans St Jean 15,26
L'adultère, c'est quand un homme ou une femme trompe son conjoint poiur aller vers un autre ou une autre, sans amour, juste pour des plaisirs de la chair. Celui qui est divorcé (l'église orthodoxe admet le divorce) et connaît un second amour n'est pas adultère.
Le prêtre capucin de Morgon voulait me faire renoncer à ma seconde épouse alors que c'est bien Dieu qui nous a poussé l'un vers l'autre et vous oubliez une chose et c'est grave, c'est que si vraiment l'amour est entre deux personnes c'est bien que Dieu est là, car Dieu est amour. Vous changerez encore comme vous avez toujours changé, autrefois vous ne donniez pas de sépulture aux divorcés, pas de baptême pour les enfants issus d'un remariage.
Vous avez votre position, comme les protestants ont la leur, moi, je suis et fait ce que l'Eglise catholique inchangée, l'Eglise de toujours, l'Eglise orthodoxe, me permet et me conseille de faire. Et je crois que l'Eglise orthodoxe est l'Eglise et dans la tradition orthodoxe, les sacrements dispensés hors de l'Eglise orthodoxe sont inefficaces, bien que dans la grande comédie des rencontres œcuméniques et des déclarations du même genre, vous allez trouver des déclarations d'évêques orthodoxes qui disent le contraire.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Elysé le Mer 21 Sep 2016 - 11:48

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR L'ACCÈS À LA COMMUNION EUCHARISTIQUE
DE LA PART DES FIDÈLES DIVORCÉS-REMARIÉS

Excellence,

1. L'Année internationale de la Famille offre une occasion particulièrement importante de redécouvrir les témoignages de l'amour et de la sollicitude de l'Eglise envers la famille(1) et, en même temps, de proposer à nouveau les inestimables richesses du mariage chrétien qui constitue le fondement de la famille.

2. Dans ce contexte, les difficultés et les souffrances des fidèles qui se trouvent en situation matrimoniale irrégulière méritent une attention spéciale(2). Les pasteurs sont appelés, en effet, à faire sentir la charité du Christ et la proximité maternelle de l'Eglise; qu'ils les accueillent avec amour, en les exhortant à se confier à la miséricorde de Dieu, et en leur suggérant avec prudence et respect des chemins concrets de conversion et de participation à la vie de la communauté ecclésiale(3).

3. Conscients, cependant, que la vraie compréhension et l'authentique miséricorde ne sont jamais séparées de la vérité(4), les pasteurs ont le devoir de rappeler à ces fidèles la doctrine de l'Eglise concernant la célébration des sacrements et, en particulier, l'accès à l'Eucharistie. Sur ce point, ont été proposées, dans diverses régions, durant les dernières années, différentes pratiques pastorales selon lesquelles une admission globale des divorcés remariés à la Communion eucharistique ne serait certainement pas possible, mais ils pourraient y accéder dans des cas déterminés, quand, en conscience, ils se sentent autorisés à le faire.

Ainsi, par exemple, lorsqu'ils ont été abandonnés tout à fait injustement, bien qu'ils se soient efforcés sincèrement de sauver leur précédent mariage, ou quand ils sont convaincus de la nullité du mariage précédent sans pouvoir la démontrer au for externe, ou lorsqu'ils ont déjà parcouru un long chemin de réflexion et de pénitence, ou encore quand, pour des motifs moralement valables, ils ne peuvent satisfaire à l'obligation de se séparer.

De diverses parts, il a aussi été proposé que, pour examiner objectivement leur situation effective, les divorcés remariés devraient nouer un colloque avec un prêtre prudent et expert. Ce prêtre cependant serait tenu de respecter leur éventuelle décision de conscience d'accéder à l'Eucharistie, sans que cela n'implique une autorisation officielle.

Dans ces cas et d'autres semblables, il s'agirait d'une pratique pastorale tolérante et bienveillante visant à rendre justice aux différentes situations des divorcés remariés.

4. Même si l'on sait que des solutions pastorales analogues furent proposées par certains Pères de l'Eglise et entrèrent en quelque mesure dans la pratique, elles ne recueillirent jamais le consensus des Pères et n'en vinrent jamais à constituer la doctrine commune de l'Eglise, ni à en déterminer la discipline. C'est au Magistère universel de l'Eglise qu'il revient, en fidélité à la Sainte Ecriture et à la Tradition, d'enseigner et d'interpréter authentiquement le dépôt de la foi.

Face aux nouvelles solutions pastorales mentionnés ci-dessus, cette Congrégation juge donc qu'elle a le devoir de rappeler la doctrine et la discipline de l'Eglise à ce sujet. Celle-ci, fidèle à la parole de Jésus-Christ(5), affirme qu'elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le mariage précédent l'était. Si les divorcés se sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu et, dès lors, ils ne peuvent pas accéder à la Communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation"(6).

Cette norme n'a aucun caractère punitif ni certes discriminatoire à l'égard des divorcés remariés, mais elle exprime plutôt une situation objective qui par elle-même rend impossible l'accès à la Communion eucharistique: "Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis, car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage"(7).

Pour les fidèles qui se trouvent dans une telle situation matrimoniale, l'accès à la Communion eucharistique sera ouvert uniquement par l'absolution sacramentelle qui ne peut être donnée "qu'à ceux qui se sont repentis d'avoir violé le signe de l'Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l'indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement, lorsque l'homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs - par exemple l'éducation des enfants - remplir l'obligation de la séparation, qu'ils prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux'"(Cool. Dans ce cas, ils peuvent accéder à la Communion eucharistique, l'obligation d'éviter le scandale demeurant toutefois.

5. La doctrine et la discipline de l'Eglise en la matière ont été amplement exposées durant la période post-conciliaire dans l'Exhortation apostolique Familiaris consortio. L'Exhortation rappelle, entre autres, aux pasteurs que, par amour de la vérité, ils sont tenus à bien discerner les diverses situations; elle les exhorte à encourager la participation des divorcés remariés à divers moments de la vie de l'Eglise. En même temps, elle rappelle la pratique constante et universelle, "fondée sur la Sainte Ecriture, de ne pas admettre à la Communion eucharistique les divorcés remariés"(9), en indiquant les motifs. La structure de l'exhortation et la teneur de ses paroles font comprendre clairement que cette pratique, présentée comme obligatoire, ne peut être changée sur la base des différentes situations.

6. Le fidèle qui vit habituellement "more uxorio" avec une personne qui n'est pas sa femme légitime ou son mari légitime, ne peut accéder à la communion eucharistique. Si ce fidèle jugeait possible de le faire, les pasteurs et les confesseurs auraient, étant donné la gravité de la matière ainsi que les exigences du bien spirituel de la personne(10) et du bien commun de l'Eglise, le grave devoir de l'avertir qu'un tel jugement de conscience est en opposition patente avec la doctrine de l'Eglise(11). Ils doivent aussi rappeler cette doctrine dans l'enseignement à tous les fidèles qui leur sont confiés.

Ceci ne signifie pas que l'Eglise n'ait pas à coeur la situation de ces fidèles, qui, du reste, ne sont en rien exclus de la communion ecclésiale. Elle se préoccupe de les accompagner pastoralement et de les inviter à participer à la vie ecclésiale dans la mesure où cela est compatible avec les dispositions du droit divin, dont l'Eglise ne dispose d'aucun pouvoir de dispense(12). D'autre part, il est nécessaire d'éclairer les fidèles intéressés, afin qu'ils ne considèrent pas que leur participation à la vie de l'Eglise se réduit exclusivement à la question de la réception de l'Eucharistie. Il faut aider les fidèles à approfondir leur compréhension de la valeur de leur participation au sacrifice du Christ dans la messe, de la communion spirituelle(13), de la prière, de la méditation de la parole de Dieu, des oeuvres de charité et en faveur de la justice(14).

7. La conviction erronée, de la part d'un divorcé remarié, de pouvoir accéder à la Communion eucharistique présuppose normalement que l'on attribue à la conscience personnelle le pouvoir de décider, en dernière analyse, sur la base de sa propre conviction(15), de l'existence ou de la non-existence du précédent mariage et de la valeur de la présente union. Mais on ne peut admettre pareille attribution(16). En effet, le mariage, en tant qu'image de l'union sponsale entre le Christ et son Eglise et noyau de base et facteur important de la vie de la société civile, est essentiellement une réalité publique.

8. Il est certainement vrai que le jugement sur ses propres dispositions pour accéder à l'Eucharistie doit être formulé par la conscience morale adéquatement formée. Mais il est tout aussi vrai que le consentement, par lequel est constitué le mariage, n'est pas une simple décision privée, puisqu'il crée pour chacun des époux et pour le couple une situation spécifiquement ecclésiale et sociale. Dès lors, le jugement de la conscience sur sa propre situation matrimoniale ne regarde pas seulement un rapport immédiat entre l'homme et Dieu, comme si on pouvait se passer de cette médiation ecclésiale, qui inclut également les lois canoniques qui obligent en conscience. Ne pas reconnaître cet aspect essentiel signifierait nier en fait que le mariage existe comme réalité d'Eglise, c'est-à-dire comme sacrement.

9. D'autre part, l'Exhortation Familiaris consortio, quand elle invite les pasteurs à bien distinguer les diverses situations des divocés remariés, rappelle aussi le cas de ceux qui sont subjectivement certains, en conscience, que le mariage précédent, irréparablement détruit, n'a jamais été valide(17). Il faut certainement discerner à travers la voie du for externe, établie par l'Eglise, s'il y a objectivement une telle nullité du mariage. La discipline de l'Eglise, tout en confirmant la compétence exclusive des tribunaux ecclésiastiques dans l'examen de la validité du mariage de catholiques, offre à présent de nouvelles voies pour démontrer la nullité de l'union précédente, afin d'exclure le plus possible toute discordance entre la vérité vérifiable dans le procès et la vérité objective connue par la conscience droite(18).

S'en tenir au jugement de l'Eglise et observer la discipline en vigeur sur le caractère obligatoire de la forme canonique comme nécessaire pour la validité des mariages des catholiques, est ce qui sert vraiment le bien spirituel des fidèles intéressés. En effet, l'Eglise est le Corps du Christ, et et vivre dans la communion ecclésiale est vivre dans le Corps du Christ et se nourrir du Corps du Christ. En recevant le sacrement de l'Eucharistie, la communion avec le Christ tête ne peut jamais être séparée de la communion avec ses membres, c'est à dire avec son Eglise. C'est pourquoi le sacrement de notre union avec le Christ est aussi le sacrement de l'unité de l'Eglise. Recevoir la Communion eucharistique quand on est en contraste avec la communion ecclésiale est donc une chose contradictoire en soi. La Communion sacramentelle avec le Christ inclut et présuppose l'observation, même si celle-ci est parfois difficile, de l'ordonnance de la communion ecclésiale et ne peut être juste et fructueuse si le fidèle, tout en voulant se rapprocher directement du Christ, ne respecte pas cette ordonnance.

10. En accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent, il faut réaliser pleinement le désir exprimé par le Synode des évêques, que le Saint-Père Jean-Paul II a fait sien, et qui est mis en oeuvre par un engagement et des initiatives remarquables de la part d'évêques, de prêtres, de religieux et de fidèles laïcs: avec une charité empressée, faire tout ce qui peut fortifier dans l'amour du Christ et de l'Eglise les fidèles qui se trouvent dans des situations matrimoniales irrégulières. C'est seulement ainsi qu'il leur sera possible d'accueillir pleinement le message du mariage chrétien et de supporter dans la foi la souffrance impliquée dans leur situation. Dans l'action pastorale, tout doit être mis en oeuvre pour faire bien comprendre qu'il ne s'agit aucunement de discrimination, mais seulement de fidélité absolue à la volonté du Christ qui nous a redonné et confié de nouveau l'indissolubilité du mariage comme don du Créateur. Les pasteurs et la communauté des fidèles devront nécessairement souffir et aimer avec les intéressés, pour que ceux-ci reconnaissent, même au sein de leur difficulté, le joug facile et le fardau léger de Jésus(19). Leur fardeau n'est pas doux et léger parce que petit ou insignifiant, mais il devient léger parce que le Seigneur -et avec lui toute l'Eglise - y prend sa part. L'action pastorale qui doit être menée avec un dévouement total se doit de fournir cette aide fondée dans la vérité et aussi dans l'amour.

Uni avec vous dans l'engagement collégial à faire resplendir la vérité de Jésus-Christ dans la vie et la pratique de l'Eglise, je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de tout mon dévouement dans le Seigneur.

+ Joseph Card. Ratzinger
Préfet

+ Alberto Bovone 
Arch. Tit. de Césarée de Numidie
Secrétaire

Au cours d'une audience accordée au Card. Préfet sussigné, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, a approuvé la présente lettre, élaborée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 14 septembre 1994, en la fête de l'Exaltation de la Croix.

(1) Cf. JEAN-PAUL II, Lettre aux Familles (2 février 1994), n. 3.

(2) Cf. JEAN-PAUL II, Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 79-84: AAS 74 (1982) 180-186.

(3) Cf. Ibid., n. 84: AAS 74 (1982) 185; Lettre aux Familles, n. 5; Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 1651.

(4) Cf. PAUL VI, Let. enc. Humanae vitae, n. 29: AAS 60 (1968) 501; JEAN-PAUL II, Exhort. apost.Reconciliatio et paenitentia, n. 34: AAS 77 (1985),272; Let. enc. Veritatis splendor, n. 95: AAS 85 (1993) 1208.

(5) Mc 10, 11-12 "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l'égard de la première; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère".

(6) Cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 1650; cf. aussi n. 1640, et CONCILE DE TRENTE, Sess. XXIV: Denz. Schöm. 1797-1812.

(7) Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 84: AAS 74 (1982) 185-186.

(Cool Ibid., n. 84: AAS 74 (1982) 186; cf. JEAN-PAUL II,Homélie pour la clôture du VIe Synode des évêquesn. 7: AAS 72 (1980) 1082.

(9) Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 84: AAS 74 (1982) 185.

(10) Cf. 1 Co 11, 27-29.

(11) Cf. Code du Droit Canonique, can. 978 § 2.

(12) Cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 1640.

(13) Cf. CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur quelques questions concernant le Ministre de l'Eucharistie, III/4: AAS 75 (1983) 1007; THERESE D'AVILA, Camino di perfección, 35,1; ALFONSO M. DE LIGUORI, Visite al SS. Sacramento e a Maria Santissima.

(14) Cf. Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 84: AAS 74 (1982) 185.

(15) Cf. Let. enc. Veritatis splendor, n. 55: AAS 85 (1993) 1178.

(16) Cf. Code du Droit Canonique, can. 1085 § 2.

(17) Cf. Exhort. apost. Familiaris consortio, n. 84: AAS 74 (1982) 185.

(18) Cf. les canons 1536 § 2 et 1679 du Code du Droit Canonique et les canons 1217 § 2 et 1365 duCode des canons des Eglises orientales sur la force de preuve qu'ont les déclarations des parties dans de tels procès.

(19) Cf. Mt 11, 30.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 13:27

Erg74, le prêtre Capucin de Morgon avait raison, il suit la logique catholique :
Préférer Dieu seul à toute créatures, et la chasteté pour pouvoir accéder à la Très Sainte Communion
C'est une Croix et oui.... mais Dieu donne sa Grâce pour rester pur et chaste dans ce monde corrompu, justement par le biais de Ses Sacrements.

Le Sacrement de Mariage étant indissoluble.. c'est ce qui en fait sa beauté et sa grandeur justement

De plus, il faut vraiment se méfier de nos "petits ressentis humains" qui peuvent venir du diable, ou des illusions qu'on veut se donner pour se rassurer et aussi parceque notre amour-propre nous aveugle, personne n'aime avoir tord

Bien à vous en Christ, puissiez-vous retrouver le chemin de la seule et vrai Eglise Catholique Romaine, Elle ne vous plait pas, car vous avez des préjugé contre Elle, en réalité, Elle est purement Magnifique , un joyaux du Christ pour nous , pauvre humains.. Elle est la seule et Véritable qui conduit au Salut.

Celà dois être dur à lire pour vous, mais on doit dire la Vérité


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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 19:38

ah oui et aussi

Matthieu 19
…8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 19:41

Non, tu vois, nous devons respecter la Religion de Erg qui est Orthodoxe!!!


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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 19:42

La seule et vrai Religion qui mène au Salut est catholique Romaine

Le Padre Pio le disait aussi

alors le "Respect" qui mène en enfer, à vous de voir ...

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 19:46

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, pourquoi la Religion Orthodoxe ne serait-elle pas en phase avec Dieu!!
Chacun fait ce qui lui Plaît et qui Plaît à Dieu!!!
J'ai beaucoup de respect pour toutes les Religions, autour de moi j'ai des Athées et bien on se respecte mutuellement!
Aimer son prochain c'est cela La vérité!!

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 19:50

L'Amour et de dire la Vérité, afin que la personne soit Sauvée, de ramener cette âme au Seigneur, et dans son Eglise catholique



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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par LaVermine le Mer 21 Sep 2016 - 19:57

J'aimerais remplacer l'expression "communion pour tous" par "communion de tous" mais ne serait-ce pas une utopie ?

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 19:59

Je sais que tu es bonne et tes paroles sont bien intentionnées!!
Mais tu ne pourras jamais changer une personne qui est de confession différente que la nôtre, il y a du très bon dans la Religion Orthodoxe, j'ai déjà participé plusieurs fois à des Messes Orthodoxes et bien je t'assure que leur  recueillement est beau à voir,peut-être que nous les cathos ne sommes pas toujours ce que nous devrions être, recueillement etc....

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 20:05

ça je suis d'accord, les cathos devraient s'inspirer du recueillement et de la beauté de la liturgie Orthodoxe ... mais.. ils devraient revenir à l'Eglise catholique

Je ne doute pas que Erg74 aime Christ, mais à un moment donné la Vrai Eglise c'est la Catholique Romaine, tout un tas de Saints le dise, Padre Pio, curé d'Ars, Saint Bonaventure, etc et le Christ lui-même,

les "bons sentiments", c'est une chose, mais c'est dangereux de quitter le Navire... et on doit le dire, même si ca fait mal , et je le concois, mais réussir notre SALUT, c'est pas une mince affaire, comme notre époque le croit..; c'est pas juste "bisounours" Satan rode et englouti les âmes dans l'enfer ...ne l'oublions jamais

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 20:15

Ecoute, Erg est Orthodoxe, nous sommes Catholique respectons notre Frère!!
Je conclus sur ces mots, non pas que je veuille me dérober dans la discussion, non, pour moi c'est une question de respect et de choix!!
Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés!!!

[info Exact : Nous reconnaissons l'Eglise orthodoxe comme Eglise Apostolique: Elle a sa Grâce pour discerner la validité d'un mauvais Mariage selon ses voies; l'Eglise latine selon des voies qui lui sont propres à Elle aussi... Le moins que nous puissions faire c'est de respecter cette Grâce et marcher dans l'admiration vers la Pâques commune. Liturgie différente, voie de discernement canonique différents, laissez les orthodoxes vivre divinement leur chemin dans l'Eglise indivise munus docendi moderationis

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 20:27

le vrai Respect c'est de ramener la brebis dans le bercail (= église catholique romaine)

sur ce j'ai dis tout ce que j'ai à dire , qu'il médite là dessus,
http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/cate04.php





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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par pedroso le Mer 21 Sep 2016 - 21:05

Jésus_miséricordieux a écrit:le vrai Respect c'est de ramener la brebis dans le bercail (= église catholique romaine)
sur ce j'ai dis tout ce que j'ai à dire , qu'il médite là dessus,
http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/cate04.php


Vous avez mille fois raison. Saint-Pierre et ses successeurs sont les seuls guides de l'Eglise du Christ. Affirmer que toutes les religions se valent c'est faire du relativisme. Et on sait le combat du pape Benoit contre le relativisme. Toutes les religions ne sont pas égales et encore l'athéisme terreaux des plus pures erreurs.
L'église orthodoxe possède sa dignité évidemment mais elle fut catholique. Il n'y avait qu'une seule église catholique et apostolique sous la responsabilité du pape romain. Après les batailles d'égo ont fait le reste.
Affirmer que l'Eglise orthodoxe est dans le vrai concernant la communion des DRM est une ***[mod supprimé par la Médiation

P+

[info       votre qualification de "connerie monumentale" à propos de l'appréciation de la modération est de trop : nous vous invitons à l'éditer : on vous a retiré droit d'écriture pour moins que ça

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par pedroso le Mer 21 Sep 2016 - 21:17

@Marie du 65 a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, pourquoi la Religion Orthodoxe ne serait-elle pas en phase avec Dieu!!
Chacun fait ce qui lui Plaît et qui Plaît à Dieu!!!
J'ai beaucoup de respect pour toutes les Religions, autour de moi j'ai des Athées et bien on se respecte mutuellement!
Aimer son prochain c'est cela La vérité!!


C'est faux Marie, chacun ne fait pas ce qui lui plait sinon c'est tout sauf une religion, c'est la bazar, le sook ou un capharnaum. Au contraire il y a des dogmes, un cadre, un catéchisme, sortir de ces cadres c'est être en dehors de l'enseignement donc vous n'êtes plus en communion.

Je respecte les personnes mais à aucun moment j'ai du respect pour l'athéisme ou les erreurs progressistes ou libérales. Sous prétexte que, chacun fait ce qui lui plait, l'église anglican est divisé, les communautés protestantes sont ultra divisées ainsi que les église orthodoxes. C'est cela votre vision de l'unité du corps du Christ ?

La volonté du père c'est que tous nous soyons bon, que nous respections la sainte Mère de Dieu mais il nous demande également de nous convertir dans la foi en l'unique sauveur : le Christ.


P+

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par LaVermine le Mer 21 Sep 2016 - 21:22

Je ne sais pas... mais si ça plait à Dieu ça... devrait nous plaire aussi... même si c'est pénible... et difficile à accepter.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par pedroso le Mer 21 Sep 2016 - 21:23

[/quote]
[info       votre qualification de "connerie monumentale" à propos de l'appréciation de la modération est de trop : nous vous invitons à l'éditer : on vous a retiré droit d'écriture pour moins que ça [/info]


D'abord Marie (ou ???) mon message ne vous ai pas adressé. Je répond à JM.

Je vois qu'on use toujours de la censure quand il s'agit d'exprimer des idées contraires à la pensée dominante de certains "administrateurs de droit d'écriture".
J'ai dit "connerie monumentale" parce que l'église orthodoxe n'a pas de leçon à donner à l'église catholique en la matière : communion des DRM.


[info    Nous donnons comme recevable cette mise au point
          Cependant encore un petit effort : restons TRES courtois ![/info]


P+

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Oïkouméné le Mer 21 Sep 2016 - 21:24

Je ne voudrai pas faire de polémiques entre cathos et orthodoxes mais comment peut-on dire : "seule l'Eglise Catholique Romaine possède la vérité" ? Seul le Christ est "La Vie, la Voie et la Vie". C'est Lui-même qui l'a dit.
Jésus Miséricordieux - quel beau pseudo - soyez miséricordieuse vous-mêmes envers Erg et envers tous nous frères chrétiens. Ce n'est pas avec les arguments que vous avancez que les autres chrétiens non-catholiques "romains" vont venir chez nous. Pensez-y et priez pour que l'Unité Visible de tous les chrétiens se fasse tel que le Christ la désire et non pas comme nous le pensons.
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet car l'œcuménisme est trop réel. Il est temps que nos responsables religieux trouvent le "vrai chemin" de l'Unité et se mettent d'accord sur l'essentiel. L'unité doit se faire sur le pluralisme. Ne pas chercher ce qui nous divise mais ce qui nous unit.
Je suis d'accord avec Marie du 65, respectons nous. C'est valable pour vous aussi Pédroso.

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 21:32

@Pedroso,
De quel droit usez vous dans les encadrés verts!!!
[info corrigé par mdm Ange aureole

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 21:34

[mod Supprimé par la Médiation et ceci est un premier avertissement!!


Dernière édition par Marie du 65 le Mer 21 Sep 2016 - 22:02, édité 2 fois

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Re: au sujet des divorcés-remariés

Message par Oïkouméné le Mer 21 Sep 2016 - 21:35

L'erreur est humaine... Je voulais écrire : Jésus a dit : "Je suis la Vie, la Voie et la Vérité". Il n'a pas dit : Seule l'Eglise Catholique Romaine possède la Vérité. Bien sûr Il a confié son Eglise à Pierre, mais après les hommes ont péché.

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