Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Condescendance: Vertu à demander §cedule 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Condescendance: Vertu à demander §cedule 7

Message par Hélène vie et amour le Lun 29 Fév 2016 - 23:19

VICES VERTUS et PARDONS
Fêtes principales :4 mars:1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus et Journée mondiale 24 heures avec le Seigneur: à la demande du Pape François
13 :mars         153ème anniversaire de la fondation de la Garde d’honneur
Pour garder le cap de l'espérance et  maintenir notre cœur enraciné dans l'effort. Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud nous livre ici un précieux conseil pour nous "abaisser" et participer aux  saints mystères   de la croix ! Idée à retenir ?
La condescendance

Comme l’indique l’étymologie du mot condescendre, c’est descendre volontiers, ce qui veut dire s’ajuster à la manière de voir et à la volonté d’autrui, c’est céder son droit au bénéfice de l’autre, et presque toujours faire preuve d’abnégation ! Le « je veux » ne dirige-t-il pas toute notre existence, nos rapports quotidiens, nos relations sociales, n’est-il pas le pivot sur lequel tourne notre individualité ? Dès lors, nous comprenons mieux ce que vaut et ce que nous coûte un acte de condescendance. Certes nous parlons de condescendance qui apporte la charité, l’humilité, le parfum de la douceur, le fruit suave de l’abnégation et la source de la paix.
En effet, cette vertu de condescendance sied parfaitement à un disciple du Christ, à un Garde d’honneur surtout. Milles occasions se présentent à nous chaque jour : untel veut ceci… tient à cette place… soutient telle opinion… préfère tel objet… Et bien cédons, condescendons, même lorsque cela nous contrarie ! Par là, nous éviterons les contestations, les froissements et nous serons des artisans de paix !
L’âme condescendante est facile et agréable, elle édifie en même temps qu’elle se perfectionne par l’abnégation incessante qu’elle pratique. Dieu la contemple et la bénit. Par cette délicate attitude, elle acquiert autant d’emprise sur les autres qu’elle en exerce sur elle-même, sa récompense est déjà entre ses mains. Mais avant toute chose, en exerçant cette bienveillance envers son prochain, aux désirs de ceux qui l’entourent, c’est à Notre Seigneur Lui-même que nous daignons condescendre et par là, nous imitons le procédé de son très doux et très humble Cœur qui s’est abaissé pour chacun de nous, et s’est abaissé  jusqu’à la mort sur la Croix.
(Sr MSC Bernaud)
aussi pour:
echanges-questions-reponses:

Hélène vie et amour
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 225
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Condescendance: Vertu à demander §cedule 7

Message par Hélène vie et amour le Lun 29 Fév 2016 - 23:28

@carine et echanges-questions-reponses; @marie-victoire
@gilles : @"catherine.jouenne" @azais @ray sugar mandozza

Hélène vie et amour
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 225
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum