Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Comment pardonner....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment pardonner....

Message par Erg74 le Jeu 28 Jan 2016 - 8:45

Tout n'est pas pardonnable ici bas, il y a des temps de guerre... Jésus-Christ n'a pas condamné le métier de soldat il me semble.
"Les gens d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire" disait Jeanne d'Arc.
Sur terre il y a des moutons, des loups et des chiens. Les chiens doivent protéger les moutons en chassant les loups.
Donner la mort à des individus tels les terroristes où certains  meurtriers n'est pas faire vengeance, c'est la justice qui frappe pour protéger la société...et c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire pour ces âmes afin qu'elle ne pèchent d'avantage ici bas et se rendent devant Le Créateur qui Lui, jugera.
Maintenant, c'est mon avis ...
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Message par daniel1 le Jeu 28 Jan 2016 - 23:20

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.

Tout n'est pas pardonnable :
Je prends par exemple le cas des terroristes de Daesh
Comme le dit Poutine à juste titre:

"On ira les buter jusque dans les chiottes !"

Daesh, Poutine, et qui encore ?
Nous aussi, comme eux ! NON Merci ! plutôt mourir...
aller au ciel, en paix avec Dieu et avec moi-même.
Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra !

daniel1
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76

Message par Erg74 le Jeu 28 Jan 2016 - 23:40

daniel1 a écrit:
Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra !

I Timothée 5:11-21; Luc 17:26-37

Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie la préservera. Il le faut comprendre de cette façon: pour sauver votre vie signifie avoir pitié de vous, alors que perdre votre vie ne signifie pas avoir pitié de vous-même sur la Voie des commandements du Seigneur, ou en œuvrant pour le Seigneur. Donc, il en est ainsi: celui qui œuvre pour le Seigneur, répondant à Ses commandements, sans s'apitoyer sur lui-même, est sauvé, mais celui qui se plaint, périt. Si vous vous plaignez, vous trouverez immanquablement que vous êtes un transgresseur des commandements et, par conséquent, un serviteur inutile, et quelle est la peine pour un serviteur inutile? Jetez le serviteur inutile dans les ténèbres extérieures: là seront les pleurs et des grincements de dents (Matt. 25:30).

Version française Claude Lopez-Ginisty d'aprè St. Theophane the Recluse
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 653

Message par Delsanto le Ven 29 Jan 2016 - 9:06

Désolé Erg, mais votre réponse est inacceptable!

Vous n'avez pas dû faire le tour des implications de vos paroles....

Juste un petit échantillon de ces implications:

La fin du Notre-Père, justement.

A quoi bon demander à Dieu de nous délivrer du Mal ( de tout mal ou Mal) ?

Car demander à être délivré du mal, c'est bien prendre un peu pitié de soi, non? Et le demander à Dieu, selon l'incitation de Jésus Lui-même, c'est bien admettre la légitimité de cette demande, non?

Et dites-moi: comment œuvre-t-on pour les autres si l'on n'a pas de forces?
(des forces limitées par le mal)

Si l'on vous suit, supprimons la diplomatie, interdisons l'aller à Lourdes (par exemple) demander à Marie de nous guérir (ce que fit Mme Martin elle-même, la maman de Thérèse de Lisieux), supprimons les exorcismes, éliminons la notion de légitime défense du code pénal, supprimons les études de médecine etc etc. Puisque dans tous les cas il s'agit de pitié aussi bien de soi que des autres.

Si! on a le droit de se prendre en pitié. Tout comme on a le devoir de prendre les autres en pitié...

Je suis vraiment surpris de la façon dont certains font fi du bon sens et de la psychologie les plus basiques.

Je ne vous connais pas et donc j'hésite à écrire que vous n'avez pas dû connaître beaucoup de difficultés dans votre vie.. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours présentes à l'esprit les paroles d'un évêque (dont le nom ne me revient pas) qui, sur son lit de mort convoque un de ses prêtres et lui dit:

"Nous avons l'habitude de faire de beaux discours sur la souffrance" (nous, les religieux).

"N'en parlez qu'avec prudence (de cette souffrance)!  J'en ai pleuré!

A méditer.

Delsanto
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2468

Message par Delsanto le Ven 29 Jan 2016 - 18:04

Dimension horizontale du pardon.

L'émission "sept à huit" le Dimanche en début de soirée (TF1) se termine toujours par une interview.

D'une personnalité connue ou inconnue, mais d'une personnalité généralement remarquable par son histoire ou ses qualités.

Ce jour-là, il s'agit d'une "petite" dame qui, jeune, a subi les pires maltraitances. Pendant de nombreuses années... (alors, je ne sais plus de la part de qui: du père, de la belle-mère, des deux, de familles d'accueil, honnêtement je ne me souviens plus; mais je me souviens bien des sévices auxquels elle fut soumise, par contre).

Elle est là pour témoigner qu'il n'y a pas de fatalité, que le fait de naitre dans une famille ou un quartier défavorisé, par exemple, ne conduit pas nécessairement à la délinquance... Pour témoigner, finalement, que faire le bien ou le mal, c'est un choix!

Et de fait, cette femme qui avait toutes les bonnes raisons de mépriser les autres; toutes les bonnes raisons de désespérer du genre humain, s'est lancée dans l'adoption d'enfants trisomiques, abandonnés. Et avec un amour et une tendresse manifestes, émouvants. Elle n'est, manifestement, habitée par aucune haine, aucune implacable rancœur.

Lorsque l'interviewer, en fin de rencontre, lui pose la question: (faisant allusion à son terrible passé):

" Comment fait-on pour pardonner?"

"Elle répond:

"Oh mais, je ne me pose même pas la question!

J'attends qu'on me demande pardon!"

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par daniel1 le Dim 31 Jan 2016 - 0:23

Un jour, une personne d'âge mûr a écrit à un jeune qui vivait des instants difficiles de sa vie sentimentale, je cite :
"A défaut de Pardon, laisse venir l'oubli !".
Or, ce jeune, je le connaissais très bien puisque que nous travaillons ensemble et son moment de tristesse ne me laissait pas indifférent.
Lorsque je suis tombé sur ce petit mot écrit sur un bout de papier et déposer sur le clavier d'ordinateur de ce jeune, je n'ai pas pu m'empêcher d'y inscrire au dos en réponse à cette phrase qui m'a semblé totalement perverse et perfide :
L'oubli n'est qu'un vaste gouffre où ta mémoire s'enlise,
le Pardon, lui est une véritable preuve d'Amour.

Ce Pardon nous guérit, nous libère (brise ces chaînes qui nous lient et nous emprisonnent), et par la grâce de Dieu, ce Pardon agit de la même manière sur la personne à qui l'on pardonne.
"Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé"

daniel1

Message par Delsanto le Dim 31 Jan 2016 - 9:08

Toujours rien sur la nécessité de demander pardon?

Non! les choses ne sont pas aussi simplistes que cela...

Il y a même des situations dans lesquelles on ne peut pas pardonner car les conséquences des agressions d'autrui dans nos vies dépassent notre seule personne....Pour attenter aussi à l'Esprit.

Or, nous ne pouvons pas pardonner à la place de l'Esprit.

(Exemples rébellion envers Dieu par désespoir; ou perte de foi. Ce ne sont que des exemples)

(pas plus que nous ne pouvons pardonner à la place des tiers qui ont, eux-mêmes, souffert du mal qu'on a pu nous faire personnellement. (exemple :répercussions sur nos enfants)

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par Delsanto le Dim 31 Jan 2016 - 9:12

La phrase "A défaut de pardon, laisse venir l'oubli"

est saine.

Le problème c'est que dans certains situations, là encore, l'oubli n'est pas psychiquement  (voire physiquement...)  possible...

Nous ne sommes pas des êtres éthérés; nous sommes des êtres de chair, d'os et de sentiments...Et toutes les dimensions de notre être doivent trouver leur compte en ce bas-monde.

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par daniel1 le Dim 31 Jan 2016 - 22:14

Bonsoir Delsanto,
Je vous invite à lire l'Evangile selon StMarc (Mc 4,1-20), Evangile de ce mercredi 27/01 et également celle de vendredi dernier (Mc 4,26-34).

daniel1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut