Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

+9
limond
Séraphin
Gregory1979
Delsanto
Pécheur
Mariam
jacques58fan
Père Nathan
carine
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Jeu 28 Jan 2016 - 15:33

Si je peux me permettre à mon humble niveau, je pense que Adam et Ève ont regretté amèrement et qu'ils ont été pardonnés (puisque la Rédemption leur est accordée à eux aussi). Ça n'empêche que la Conséquence du Péché Originel ne pouvait que demeurer (au nom de la parfaite Justice Divine)...
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Jeu 28 Jan 2016 - 15:46

Quant au : "(ALORS) Ils se sont vu", j'émets deux hypothèses :

1ère- Ils avaient la même "densité" matérielle de corps avant le Péché, mais après le Péché leur yeux sont devenus source de péchés car leur droiture d'esprit fut dévoyée par le Péché. Avant ils se voyaient purs, et après ils se voyaient impurs...

2ème- Avant le Péché, la densité matérielle de leur corps étaient moindre compensée par une forme de Lumière Divine (un corps plus spiritualisé). Et après la Péché, on pourrait imaginer que - toute la Création visible ayant chuté - ils auraient perdu de cette Lumière Divine qui se serait à la place comme matérialisée un peu plus : d'où ils se seraient vu autrement...

Je ne sais quoi penser car les deux hypothèses me plaisent bien ???
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Delsanto Jeu 28 Jan 2016 - 16:13

Mariam a écrit:Quant au : "(ALORS) Ils se sont vu", j'émets deux hypothèses :

1ère- Ils avaient la même "densité" matérielle de corps avant le Péché, mais après le Péché leur yeux sont devenus source de péchés car leur droiture d'esprit fut dévoyée par le Péché. Avant ils se voyaient purs, et après ils se voyaient impurs...

2ème- Avant le Péché, la densité matérielle de leur corps étaient moindre compensée par une forme de Lumière Divine (un corps plus spiritualisé). Et après la Péché, on pourrait imaginer que - toute la Création visible ayant chuté - ils auraient perdu de cette Lumière Divine qui se serait à la place comme matérialisée un peu plus : d'où ils se seraient vu autrement...

Je ne sais quoi penser car les deux hypothèses me plaisent bien ???


Les deux hypothèses sont envisageables ...

Attention! quel qu'il ait été, le curé de mon village n'était pas non plus la science infuse. : Very Happy

En fait la seconde hypothèse correspond très  exactement aux visions de Catherine Emmerich....

Elle aurait vu les corps d'Adam et Eve se densifier après le péché dit originel, donc...

De corps lumineux, ils serait passés à des corps beaucoup plus denses, beaucoup plus sombres... Elle va même jusqu'à affirmer que leurs têtes étaient baignées de lumière et que les cheveux que nous avons maintenant ne sont plus qu'un triste reste de ces mèches lumineuses..

Jean-Marie Gaudreault,, l'auteur de l'ouvrage "Les lois de l'univers divin" rapporte ceci et beaucoup d'autres choses passionnantes dans ledit ouvrage.

Un ouvrage que je recommande d'ailleurs vivement.

Je m'étonne que mon curé en question ne semblait pas prendre en compte ces visions pourtant fort connues. Les aurait-il ignorées? J'en doute... Aurait-il douté de leur authenticité??? Là, je ne sais pas.

En tout cas, la deuxième hypothèse est celle qui me convainc le plus. Car la chute du premier couple a changé la face de la terre (de l'univers???).

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Jeu 28 Jan 2016 - 16:22

Merci pour ce partage Delsanto 😊
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Séraphin Jeu 28 Jan 2016 - 16:34

St Séraphin de Sarov expliquait à son disciple Motovilov ( dans : " Entretiens avec Motovilov") que les corps d'Adam et Eve rayonnaient de la Gloire de l'Esprit Saint, et que de fait, cette "gloire-lumière" les habillait et leur tenait même chaud, tout en les rendant pleinement heureux.

Lorsqu'ils fautèrent, bien évidemment la Gloire de l'Esprit Saint disparut, et ils virent leur nudité tant physique que spirituelle.

Il ne s'agirait donc pas là d'une différence de densité matérielle, mais d'une absence de l'Esprit Saint rayonnant en eux et au travers d'eux.

A la lueur de cette connaissance, on comprend que la transfiguration du Christ n'est que l'état habituel dans lequel Il aurait dû se trouver, mais qui était habituellement dissimulé aux yeux de ses contemporains.

Et donc, St Séraphin insistait lourdement sur le fait de prier et de réclamer le retour de l' Esprit Saint en nous, et de travailler à notre perfectionnement jusqu'à ce qu'il y demeure. Il disait : " Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. Quant à la prière, au jeûne, aux veilles, à l'aumône et toute autre bonne action faite au nom du Christ, ce ne sont que des moyens pour l'acquisition du Saint-Esprit."

D'où la parole du Christ qui s'exprime en disant que celui qui garde en lui les paroles de Dieu, l' Esprit Saint vient faire sa demeure en lui.

Motovilov nous fait une description frappante, de cette lumière qui jaillissait du corps de St Séraphin: "Après ces paroles, je levai les yeux sur son visage et une peur plus grande encore s'empara de moi. Imaginez-vous au milieu du soleil, dans l'éclat le plus fort de ses rayons de midi, le visage d'un homme qui vous parle. Vous voyez le mouvement de ses lèvres, l'expression changeante de ses yeux, vous entendez le son de sa voix, vous sentez la pression de ses mains sur vos épaules, mais en même temps vous n'apercevez ni ses mains, ni son corps, ni le vôtre, rien qu'une étincelante lumière se propageant tout autour, à une distance de plusieurs mètres, éclairant la neige qui recouvrait la prairie et tombait sur le grand starets (1) et sur moi-même. Peut-on se représenter la situation dans laquelle je me trouvais alors ?"


Séraphin
(1) Starets en russe, désigne généralement un vieil homme sage et pieux.

site de l'entretiens de Motovilov: http://www.pagesorthodoxes.net/saints/seraphim/seraphim-motovilov.htm
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Delsanto Jeu 28 Jan 2016 - 16:56

Disparition de la gloire de l'Esprit-Saint, de chez nos premiers parents. Oui, cela pourrait expliquer ce passage du lumineux au sombre.

Mais il me semble (j'insiste sur le semble) que Anne- Catherine Emmerich parle de tassement...

A vérifier... Si quelqu'un s'en sent le courage Very Happy

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par limond Lun 15 Fév 2016 - 16:36

Bonjour

Voila pourquoi la densité du corps a augmenté après le péché.

(Écrits et Paramètres Biblique Simplifié)

Dans la bible l'histoire de la chute et du péché originel est l'histoire la plus orible que l'Humanité a vécu, jusqu a aujour'dui.(L'Être Humain est passer prêt de l'Extinction)

Pour faire simple a cette époque l'hommes et la femmes étais végétarien, il étais dans le paradis, il n'avais qu'a étirer le bras pour manger, fruit noix etc.

Il n'y avait qu'une loi, tu ne feras pas comme les bêtes sauvages, tu ne mangera ni la chaire, ni le sang. (L'Arbre de la connaissance)

En ces temps d'Adam et Eve survient un changement climatique majeur.

L'Homme dû utiliser la violence pour se nourrir, lui qui n'avait jamais manger la chaire et le sang, ils se mit a agir comme des bêtes, ils devient violent, ils fi couler le sang.

l'Homme est devenu violent, tel est le péché, cela lui procura autorité convoitise et domination sur autrui.

Merci

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par jacques58fan Mar 16 Fév 2016 - 8:44

Mais Adam et Eve ,comment ont-il créé leurs enfants si nous en sommes les descendants directs?

Il ya problème de consangunité non?

Idem pour Noé ,non?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mar 16 Fév 2016 - 11:09

Le capital ADN de toute l'humanité est concentré en Adam et Eve: d'où aucun pb de consanguinité  explique St Thomas d'A. Reading ...lequel reprend la tradition orale des Nacis d'Israel Chapelet 
... idem évidemment pour le temps fort proche d'Adam du Déluge Arche de Noé

Auj, c'est un pb parceque nous voici  vers la fin des temps: Prêche

Livre  ...la science vous dira: les télomères ADN sont sacrément vieillis

Merci, St Thomas d'Aquin !

       Merci
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Séraphin Mar 16 Fév 2016 - 11:58

jacques58fan a écrit:Mais Adam et Eve ,comment ont-il créé leurs enfants si nous en sommes les descendants directs?

Il ya problème de consangunité non?

Idem pour Noé ,non?

Très bonne question cher Jacques58fan, mais comme le cite très précisément le Père Nathan: " Le capital ADN de toute l'humanité est concentré en Adam et Eve."

Je vais tenter d'expliquer cela différemment.

En associant plusieurs millions de visages de sexes et de races différents, les scientifiques ont cherché à reproduire le visage de l' humain type, et à leur grande stupéfaction, ils sont tombés sur le visage du St Suaire ! Est-ce à dire que Jésus est le type parfait de toute l' humanité ? En un sens oui, mais en réalité, ils sont tombés sur le visage d' Adam, jumeau parfait du Christ.

C'est à dire qu'en Adam sont contenus toutes les probabilités de sa descendance. ça c'est le 1er point.

Le Second point, c'est la modification de l' ADN qui est spécifié dans Genèse 6.3 : "Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans."

En d'autres termes, il ne convient pas que l'homme continu pendant 8 ou 900 ans à blasphémer contre l' Esprit Saint qui l' ANIME, et non qui l'HABITE.

Car l'Esprit Saint ANIME toute chair vivante, mais IL ne DEMEURE que dans celles qui font la VOLONTE du Père. En gros, on peut être (biologiquement) "vivant", sans être un saint. Et nous ajouterons que nous pouvons être biologiquement vivant, tout en étant spirituellement mort.

Il apparait évident qu'une modification interne apparait. L'homme, en plus d'être mortel, meurt plus jeune. En ce sens, si les 1ers parents qui ont un ADN "musclé", sont en capacité de se reproduire avec leurs frères et sœurs à l'origine sans que cela n'engendre de dégénérescence, il n'en va plus de même avec des hommes à l' ADN aux capacités réduites.

( Je passe rapidement sur le chapitre des races qui ne sont dues qu'a des adaptations temporaires de groupes hermétiques vivant dans des conditions climatiques précises et avec la nourriture trouvée sur le terrain. Une race n'étant jamais stable.)


Donc, d'Adam et Eve vont surgir 2 lignées:

a) La lignée de Caïn ( appelée: fils des hommes)
b) La Lignée de Seth ( appelée: aussi fils de Dieu)

La lignée de Caïn dégénère et devient ce que nous appelons régulièrement: Hommes préhistoriques, de Cro-Magnon, ou de Neandertal. C'est un rameau " malade" d'une humanité qui dégénère et retourne à la condition la plus matérielle qui soit: l'état animal.

La Race de Seth quand à elle, prospère.

Mais que se passe t'il lorsque les deux lignées séparées se rencontrent un jour ?
La Bible nous l'explique: "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent."

Il n'est donc pas ici questions d'anges ou d'extra-terrestres venus s'accoupler avec les filles de Caïn, mais bien des hommes de la lignée de Seth qui prennent pour femmes, des femelles humaines dégénérées.

Et du coup, la sentence de Dieu tombe. Afin d'éviter que toute l'humanité ne finisse par être corrompue par le jeu de la reproduction, Dieu dit à Noé ( qui est descendant de Seth, marié avec une descendante de Seth), prépare ton arche, car je vais anéantir l'humanité.

Séraphin
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mar 16 Fév 2016 - 12:25

exactement

merveilleuses précisions

merci

Merci
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par limond Mar 16 Fév 2016 - 22:40

Bonjour

Je ne veut pas te nargé Séraphin mais, pourquoi écrit tu encore n'importequoi

((((( ---- La lignée de Caïn dégénère et devient ce que nous appelons régulièrement: Hommes préhistoriques, de Cro-Magnon, ou de Neandertal. C'est un rameau " malade" d'une humanité qui dégénère et retourne à la condition la plus matérielle qui soit: l'état animal. ----- )))))))

Le nom Cain peut être aussi interprété à partir du verbe qanah en hébreu (« créer) » qui rappelle l'intention de l'auteur biblique de présenter Caïn comme le créateur de la civilisation. Ce verbe est décliné dans Gn 4,1 en qaniti, « j'ai acquis, j'ai créé, j'ai formé »7 ou « j'ai procréé un homme avec le Seigneur », verset dans lequel on peut voir une référence œdipienne, Ève ayant enfanté un fils meurtrier avec un substitut du père.

C'étais un cultivateur, a partir de la culture les gens pouvais manger, ainsi formé une civilisation, selon toi quand est apparus la culture des aliments ?

Aucun rapport avec Cro-magnon, Neandertal ou même avec Homos-Erectus.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mar 16 Fév 2016 - 22:43

Alors là !!
C'est sûr!
Il y en a des hypothèses de travail !
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Séraphin Mar 16 Fév 2016 - 22:54

Limond. Mon ami.

Tu porte bien ton nom.

Car si tu réfléchissais un peu, tu verrais que celui que tu critiques t'apporte la lumière.
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par limond Mar 16 Fév 2016 - 23:31


Bonjour

L'Ève mitochondrial et l'AdamY-chromosomique ont 150 mille ans d'existence et Neandertal a 250 mille ans d'existence, comment peut t'il descendre de Cain ?

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Mer 17 Fév 2016 - 7:30

Aïe aïe sujet épineux entre créationistes et évolutionnistes ! On n'est pas sortis de l'auberge 😁

Pourtant l'évolution n'est qu'une théorie, elle n'est pas une vérité prouvée par la science. Même si on nous l'a fait passer pour vérité.

Il faudrait étudier les travaux de Crombette pour se faire une autre idée. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut...

Ouf 😱
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Mer 17 Fév 2016 - 8:34

Quoi qu'il en soit nul besoin de croire en l'une ou l'autre de ces théories, pour vivre dans les 7 demeures... 😉

Le temps que l'on passe à se torturer l'esprit à comprendre (des vérités que l'on ne découvrira peut-être que Là-Haut), c'est du temps que l'on ne passe pas dans l'intimité de Dieu...
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 9:12

Mariam a écrit:Quoi qu'il en soit nul besoin de croire en l'une ou l'autre de ces théories, pour vivre dans les 7 demeures... 😉
Le temps que l'on passe à se torturer l'esprit à comprendre (des vérités que l'on ne découvrira peut-être que Là-Haut), c'est du temps que l'on ne passe pas dans l'intimité de Dieu...

C"'est bien mon avis

L'Encyclique la plus moderne et la plus libérante qui soit sur le sujet date de Pie XII : Humani Généris

Sur le site vatican.va à Pie XII, vous le trouverez : tu dois être fondamentaliste, évolutionniste, créationniste, les points minima à croire quand on est catholique


Évêque
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Erg74 Mer 17 Fév 2016 - 9:39

jacques58fan a écrit:Merci.

Mais au départ,pour peupler la terre, comment Adam et Eve auraient-ils procédé?

La Terre n'était destinée que pour 2 individus seulement?

La généalogie de Seth, le début du chapitre 5 de la Genèse (ainsi d’ailleurs que le chapitre 6 sur le déluge) nous montrent que le terme Adam concerne non pas un simple individu mais l’humanité:
Gen 5, 1 et 5, 2
Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. Mâle et femelle il les créa, il les bénit, et il les appela du nom d'adam , au jour où ils furent créés.

L ’auteur de la Genèse utilise indifféremment Adam pour désigner à la fois l’homme et l’humanité. Et le mot Adam au verset 5,2 est employé à la fois pour désigner le mâle et la femelle.
Adam est un collectif. Le récit de la Genèse est d’abord l’expression de l’histoire du salut et non pas le récit historico-scientifique de l’histoire de l’humanité. L’utilisation de l’éponyme est un procédé conventionnel de personnification de l’origine d’un groupe social. ( La déesse Athéna et Athènes par exemple.) Vouloir reconnaître en Adam un personnage historique est une absurdité.
Dans son homélie, St Macaire reprend cette extension d'Adam à toute l'humanité:
"Enfer, Ténèbres et Mort, je vous le commande Rendez les âmes d'Adam qui sont prisonnières !» Alors les puissances mauvaises, frappées de terreur, libèrent Adam captif."Curieux ce pluriel : "les âmes d’Adam". Adam signifiant l’homme en général il s’agit des âmes des hommes. Cette extension que le texte donne à Adam alimente bien le sens d’un adam universel ! . Si nous sommes tous des "adams" c’est qu’Adam est nous tous.
"en effet, la mort tient les âmes d'Adam captives; et les pensées de l'âme sont enfermées dans les ténèbres.
Et St Macaire poursuit l'extension:
Quand tu entends parler de sépulcres, ne pense pas seulement à ceux qui se voient: ton cœur en effet est un sépulcre et un tombeau. De fait, quand le Prince du mal et ses anges s'y nichent, quand il y établit des sentiers et des passages, par lesquels les puissances de Satan circulent dans ton intellect et dans tes pensées, n'es-tu pas en enfer, un tombeau et un sépulcre ? N'es-tu pas alors un mort pour Dieu ?"Nous avons là plus qu'un simple parallélisme, plus qu'une simple comparaison en vue d'une édification spirituelle: Chacun de nous est appelé à devenir temple de Dieu.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Mer 17 Fév 2016 - 10:08

Pourtant, il y a quand même eu UNE SEULE personne qui a fauté pour la première fois (péché originel)...

Erg74, diriez-vous que Dieu a créé plusieurs hommes de manière simultanée aux 4 coins du monde ?

J'irai lire l'encyclique conseillé par le Père Nathan sur le sujet... Connaître le minimum obligatoire pour demeurer dans la Foi Catholique.
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 10:52

Erg74 a écrit:
jacques58fan a écrit:Merci.
Mais au départ,pour peupler la terre, comment Adam et Eve auraient-ils procédé?
La Terre n'était destinée que pour 2 individus seulement?

Vouloir reconnaître en Adam un personnage historique est une absurdité.  

Eh Bè Eh Bè !!!

C'est pour cela que j'ai proposé tout à l'heure la lecture de Humani generis de Pie XII, de glorieuse mémoire  :

http://w2.vatican.va/content/pius-xii/fr/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_12081950_humani-generis.html  
HUMANI GENERIS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII
SUR QUELQUES OPINIONS FAUSSES
QUI MENACENT DE RUINER
LES FONDEMENTS DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE



Le monogénisme est de foi universelle , bien sûr !

Par exemple: citation

Quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien.


voir AUTORITE UNIVERSELLE DE
Rom., V, 12-19
Concile de Trente, session. V., canon. 1-4.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Delsanto Mer 17 Fév 2016 - 11:16

Mariam a écrit:Pourtant, il y a quand même eu UNE SEULE personne qui a fauté pour la première fois (péché originel)...

Erg74, diriez-vous que Dieu a créé plusieurs hommes de manière simultanée aux 4 coins du monde ?

J'irai lire l'encyclique conseillé par le Père Nathan sur le sujet... Connaître le minimum obligatoire pour demeurer dans la Foi Catholique.

Mariam, la création d'Adam et Eve telle qu'elle nous a toujours été enseignée doit être acceptée telle quelle!

Même si pour nos contemporains elle est "imbuvable".

J'ai vécu suffisamment de choses invraisemblables pour accepter l'invraisemblable...

L'invraisemblable pouvant être vrai et le vraisemblable faux, croyez-moi sur parole.

C'et donc à raison que vous vous insurgez.

Si c'était à tort, alors appelons un chat, un chat:

On s'est moqué de nous au Catéchisme.

Et si c'est le cas, alors il est légitime de se poser la question de savoir jusqu'où.

Non! Il y a bien eu un premier couple . Et un couple qui a eu à faire un choix capital.

Pie XII, je le sais de mémoire, affirmait avec force que ne pas croire à Adam et Eve c'était se placer en dehors de l'Eglise.

Et c'est logique.

Sinon, il faudrait en conclure:

- 1) que peut-être il y a eu des hommes qui n'ont point péché. Voire pendant longtemps. Donc qu'il y a eu des Hommes parfaits.

- 2) Qu'il est impossible de qualifier avec précision ce premier péché dit originel. Car qui a fait quoi pour que l'humanité soit bannie du jardin d'Eden ?

Or ce péché peut et doit être qualifié. Car n'oublions pas qu'il est suffisamment grave pour que l'Humanité ait été placée dans l'esclavage de Satan et qu'il ait fallu la mort du fils de Dieu pour qu'elle en soit rachetée.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 11:24

Erg74 a écrit:
jacques58fan a écrit:Merci.
Mais au départ,pour peupler la terre, comment Adam et Eve auraient-ils procédé?
La Terre n'était destinée que pour 2 individus seulement?

Dans son homélie, St Macaire reprend cette extension d'Adam à toute l'humanité:
"Enfer, Ténèbres et Mort, je vous le commande Rendez les âmes d'Adam qui sont prisonnières !» Alors les puissances mauvaises, frappées de terreur, libèrent Adam captif."Curieux ce pluriel : "les âmes d’Adam". Adam signifiant l’homme en général il s’agit des âmes des hommes. Cette extension que le texte donne à Adam alimente bien le sens d’un adam universel ! . Si nous sommes tous des "adams" c’est qu’Adam est nous tous.    "en effet, la mort tient les âmes d'Adam captives; et les pensées de l'âme sont enfermées dans les ténèbres.


Cela ne contredit en rien l'ermite St Macaire:
Son affirmation est allégorique, tout simplement, elle n'est pas de proportionnalité
( = Ce n'est pas une analogie propre chez St Macaire, mais une interprétation métaphorique )

Métaphoriquement on peut donc dire avec St Macaire qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères.
Mais comme affirmation littérale et dogmatique, elle est à rejeter entièrement

Ah! Les nuances, frères et sœurs, les nuances de la culture interprétative des Pères depuis des millénaires, c'est pas peu utile !

ça éviterait bien des polémiques inutiles, puisque tout s'accorde dans la Doctrine de l'Eglise indivise !

Pax

Encens

PN
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Séraphin Mer 17 Fév 2016 - 11:34

limond a écrit:
Bonjour

L'Ève mitochondrial et l'AdamY-chromosomique ont 150 mille ans d'existence et Neandertal a 250 mille ans d'existence, comment peut t'il descendre de Cain ?

Merci de préciser avec quel système de datation vous avancez de telles dates ! Rigole
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Mariam Mer 17 Fév 2016 - 11:34

Et puis de toute manière l'un des évangélistes nomme et cite toute la généalogie de Jésus depuis Adam ! Point final, l'Évangile ne ment pas ! L'Humanite de Jésus descend d'Adam, son héritage génétique (hors le péché) remonte jusqu'à Adam, qui est UNE seule et même personne. Quand Dieu nomme quelqu'un, c'est que ce quelqu'un est unique !!! Et Dieu a nommé Adam !
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 639
Age : 51
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 11:51

Pour reprendre le FIL  : "Mais COMMENT auraient fait ... pour ..."
(c'est le cas de le dire )
voici un texte de mes explications sur la sponsalité originelle de janvier dernier
sur le même sujet un enseignement tout récent qu'il nous a donné le 1er janvier 2016,
je vais vous en envoyer par mail le texte en trois parties :

08-1Janvier2016Enseignement3ExplicationJPIISponsalite6Fevrier1980Texte

   sponsalité  primordiale JP II



Vous l'avez en audio

ICI en document AUDIO du P Nathan

Merci à ma rédactrice en chef MThérèse Gravier + (décédée hier ) et à Catherine qui lui succède depuis 2004
Pax

Encens

PN


Dernière édition par Pere Nathan le Mer 17 Fév 2016 - 15:11, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Séraphin Mer 17 Fév 2016 - 12:08

Mariam a écrit:Et puis de toute manière l'un des évangélistes nomme et cite toute la généalogie de Jésus depuis Adam ! Point final, l'Évangile ne ment pas ! L'Humanite de Jésus descend d'Adam, son héritage génétique (hors le péché) remonte jusqu'à Adam, qui est UNE seule et même personne. Quand Dieu nomme quelqu'un, c'est que ce quelqu'un est unique !!! Et Dieu a nommé Adam !

C'est bien là tout le problème chère Mariam. Nos contemporains voudraient pouvoir tout expliquer par A + B. Mais pour peu que l'explication soit en rapport avec la Bible, ils vont jusqu'à rejeter la logique.

Exemple: Un scientifique Japonais a réussi à reconstituer en laboratoire, en moins de 11 ans, une colonne basaltique évaluée à plusieurs milliers d'années. Mais on continu à affirmer que c'est impossible, parce qu'il faut comprendre que si l'Age réel de la Terre était donné ( c'est à dire beaucoup plus jeune que prévu), cela ferait s'écrouler la théorie de l'évolution ( d'ailleurs déjà anéantie par la génétique) qui n'aurait pas eu le temps d'évoluer. Et du coup, les évolutionnistes se retrouveraient au pied du mur avec une théorie qui ne tient pas la route. Ce qui provoquerait dans les foules une réflexion globale: " Si la Terre est si jeune, c'est que l'évolution est impossible. Donc nous avons été créé par Dieu !" Et là, ce serait la catastrophe pour les négateurs de la foi.

Ils ont donc tout intérêt à y aller à coup de 15 millions ou milliards d'années. Argument hautement improbable puisqu'il n'existe AUCUN instrument de datation fiable, excepté le carbone 14 qui ne fonctionne que sur le bois et le tissus NON BRÛLES.

En sédimentologie, le Professeur Berthauld lui-même est largement combattu en France ( alors qu'il est acclamé comme un génie en Russie), parce qu'il a démontré, preuve à l'appui, que les fossiles retrouvés dans les couches successives ne le sont pas à cause de leur âge, mais à cause de leur poids. (Ce qui est plus lourd, descend plus profond, mais n'est pas forcément plus vieux). Il a démontré (aux USA) que certains canions ont été façonnés en quelques jours, et non en millions d'années. Et affirme par ses calculs que l'âge global de notre planète se compte en milliers d'années et non en millions d'années. Forcément, ce genre d'argument venant d'un scientifique mondialement reconnu, ne plait pas à tout le monde, et il devient la cible préférée de tout les négateurs de la foi, parce que ce qu'il affirme ( en le démontrant) sape toutes les bases du mensonge médiatisé.

Donc, même mis au pied de l'évidence, et même avec des preuves indémontables, il s'en trouvera toujours pour contester la réalité, parce qu'elle ne correspond pas à leur croyance.
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par limond Mer 17 Fév 2016 - 14:55

Bonjour

Je ne veut pas créé de polémique sur qui et quoi.

Le Pape François

Les membres de l’Académie pontificale des Sciences discutent au Vatican, de l’évolution du concept de nature. Le Pape François a affirmé ne pas vouloir entrer dans la complexité scientifique de cette question importante et décisive, mais puisque Dieu et Jésus-Christ marchent avec nous, puisqu’ils sont présents dans la nature, l’évêque de Rome a livré son analyse. Quand nous lisons le récit de la Création dans la Genèse, a-t-il relevé, nous risquons de prendre Dieu pour un magicien, brandissant sa baguette magique. Mais ce n’est pas ainsi. Dieu a créé les êtres et Il les a laissés se développer selon les lois intérieures qu’Il leur avait données, pour qu’ils se développent et atteignent leur plénitude.

Lire le texte complet ICI :

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10/27/le_pape__l%C3%A9volution_de_la_nature_ne_contredit_pas_la_cr%C3%A9ation/1109525


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 16:57

Pour reprendre le FIL  : "Mais COMMENT auraient fait ... pour ..."
(c'est le cas de le dire )
voici un texte de mes explications sur la sponsalité originelle de janvier dernier
CLIQUEZ ICI / comique
   sponsalité  primordiale JP II



Vous l'avez en audio

ICI en document AUDIO du P Nathan

Merci à ma rédactrice en chef MThérèse Gravier + (décédée hier ) et à Catherine qui lui succède depuis 2004
Pax

Encens

PN
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par limond Mer 17 Fév 2016 - 17:59

Merci P Nathan.

Je v'est remercier mon amour en priver pour votre don de communication du Divin.

((( Il y a une troisième puissance spirituelle de vie : la mémoire ontologique. )))

C'est peut être pour cela que j'ai de la difficulté avec les gens qui écrive des inepties.

((( L’objet de l’intelligence humaine est la Vérité tout entière. Lorsque je veux voir la Vérité tout entière, mon intelligence humaine s’accentue vers la Vérité tout entière, elle fait un acte, elle veut voir Dieu, elle va vers Dieu. Comme disait le Pape Karol, elle est transformée en fusée du Saint-Esprit qui pénètre en Dieu, qui Le touche, qui Le voit, qui L’assimile et qui en vit. C’est la Vérité, la Lumière tout entière de la Vérité tout entière, qui est l’objet de notre intelligence
humaine. )))

Voila, vous avez si bien écrit, et pour moi la vérité n'est pas animé d'un esprit de superstition, mais de lumière et simplicité, et cela même dans la création.

St Pierre nous dit :  Un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Alors même si un jour dans la Genèse est une phase, qui en géologie prend des millons d'années ou un milliard d'années, cela ne va pas a l'encontre de l'Esprit du Divin Créateur.

Merci encore P Nathan

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ? - Page 2 Empty Re: Le péché originel est-il d'avoir goûté à une pomme ... diabolique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum