Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

La communion eucharistique relativisée ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La communion eucharistique relativisée ??

Message par pedroso le Dim 24 Jan 2016 - 13:39

Bonjour mon père !

On a vu récemment des luthériens communié la sainte eucharistie lors d'une messe au Vatican après leur visite chez le pape François. Les protestants se sont avancés pour la communion en mettant une main sur l'épaule signalant ainsi qu'ils ne pouvaient communier mais les prêtres officiant ont apparemment insisté et ont quand même donnés l'eucharistie aux protestants.

Cette communion eucharistique n'étant pas une coÏncidence puisque le pape François lui-même lors de sa visite à une communauté luthérienne l'année dernière avait dit à une luthérienne mariée à un catholique en réponse à sa question, d'abord qu'il n'avait pas compétence en la matière et ensuite finalement qu'elle pouvait "parler au Seigneur et aller de l'avant"!!

De ces évènements plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 _ est-ce qu'un non-catholique peut communier l'eucharistie ?

2 _ a quoi sert donc la confession des péchés du catholique si tout un chacun peut communier ?

3 _ Si chacun est libre de communier même les non-catholiques quelle valeur donner dans ce cas à l'ultime sacrement : l'Eucharistie !

4 _ quelle conséquence sur les fondements de toute l'enseignement catholique que cela peut avoir ?

Je vous remercie pour vos éclairages ?

P+
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815

Revenir en haut Aller en bas

Re: La communion eucharistique relativisée ??

Message par Père Nathan le Lun 25 Jan 2016 - 8:26

Il y a une discipline pour les sacrements dans l'Eglise catholique, et même une Congrégation pour ça... Voir vatican.va
Ne pas respecter cette discipline, c'est triste, plus que triste. Allez voir ce que je propose sur le fil à votre amie qui demande si elle le peut "quand même" si divorcée remarriée
2 La confession sert en effet à retrouver la dignité ... mais pas seulement (il y a beaucoup d'autres effets et aussi d'autres fruits pour ce sacrement )
3 Eh non, chacun n'est pas libre,sauf à risquer de communier indignement... ce qui est plus qu'idiot
4 Conséquence : j'ai vu des catéchumènes non baptisés ( cause abus du curé qui fait durer durer durer et prolonge le formation ) et autres personnes non confessées communier une véritable hostie apportée à domicile par leur Ange gardien... Il y a donc des cas extraordinaires. Dieu peut déroger aux lois, mais certes c'est parce qu'Il connait, Lui, quelle est la foi et la dignité de chacun.

Pax

PN
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 2217

http://catholiquedu.net

Message par Philippe Marie le Lun 25 Jan 2016 - 8:49

Par contre ce qui me choque, et même me blesse, c'est quand je vois des catholiques en conflit entre eux communier ensembles.
Un jour le père Finet allait célébrer l'eucharistie avec  des grande filles de son école quand il s’arrêta et leur dit :

" je sent, il y a un conflit entre deux d'entre vous. J'arrête la consécration et j'attend que ces deux filles se soient réconciliés"

Puis il s'est assis en silence et a attendu.
Cela a duré une demi heure et on aurait entendu une mouche voler dans la chapelle. Au bout d'une demi heure deux filles se sont levée et ont gagné la sortie. On a entendu des cris, des pleurs et des discussions vives, et cela a duré encore une demi heure. Puis elles sont rentrée dans la chapelle, en larme mais réconciliée, et là le père Finet a pu célébrer la messe.
VOILA CE QUE TOUTE LA CHRÉTIENTÉ DEVRAIT FAIRE.
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1385

Message par doucenuit le Mar 26 Jan 2016 - 10:21

Bonjour Père Nathan..
Et de cette parole à la messe qu'en est-il..
"Seigneur ,je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guérie"
Cela pourrai faire penser que le Seigneur efface nos péchés à ce moment là,c'est ce que je me disais lorsque j'hésitais à aller communier ces derniers temps,à tort bien sur..
doucenuit
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 374

Message par Père Nathan le Mar 26 Jan 2016 - 10:28

@doucenuit a écrit:Bonjour Père Nathan..
Et de cette parole à la messe qu'en est-il..
"Seigneur  ,je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guérie" Cela pourrai faire penser que le Seigneur efface nos péchés à ce moment là,c'est ce que je me disais lorsque j'hésitais à aller communier ces derniers temps,à tort bien sur..

Quand j'étais enfant, le curé au catéchisme nous disait: quand vous ne pourrez pas communier ( catéchumènes, jeune eucharistique, ou autre raison ), ne dites pas: "Seigneur ,je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guérie"
Seulement ceux qui vont s'approcher doivent dire cette prière.

Dans la liturgie, il y a des paroles réservées au prêtre, d'autres aux acolythes, d'autres aux fidèles, et, parmi eux cette prère par exemple est réservée à ceux qui vont s'approcher ...

Courage !
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan le Mar 26 Jan 2016 - 10:31

Vous pourriez aller voir http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34809-a-propos-des-divorces-remaries-et-la-communion

Il y a des explications inintéressantes
Si vous ne les avez déjà lues !

Paix et affection à vous
PN
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par doucenuit le Mar 26 Jan 2016 - 10:36

oui j'ai suivi ce fil..Merci pour votre réponse Père,tout cela s'éclaircit peu à peu pour moi,
Bonne journée à vous
doucenuit
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 374

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut