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Voici ce qui me choque:

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Re: Voici ce qui me choque:

Message par Père Nathan le Mer 17 Fév 2016 - 15:31


Sur ce thème:
Sponsalité et Trinité:
Pour reprendre le FIL  : "Mais COMMENT auraient fait ... pour ..."
(c'est le cas de le dire )
voici un texte de mes explications sur la sponsalité originelle de janvier dernier

               CLIQUER ICI           comique


  sponsalité  primordiale JP II



Vous l'avez en audio

ICI en document AUDIO du P Nathan

Merci à ma rédactrice en chef MThérèse Gravier + (décédée hier ) et à Catherine qui lui succède depuis 2004
Pax

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Re: Voici ce qui me choque:

Message par Père Nathan le Mer 21 Sep 2016 - 21:18

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Re: Voici ce qui me choque:

Message par LaVermine le Mer 21 Sep 2016 - 21:42

Se questionne

[info vous avez raison : c'était une erreur de manipulation !

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Re: Voici ce qui me choque:

Message par LaVermine le Mer 21 Sep 2016 - 21:58

@Père Nathan a écrit: Prie

Si mon cœur ne se trompe pas, vos pieds et vos mains sont liés par rapport à ce forum et j'en suis très attristé.

Ma motivation est l'espérance de la liberté offerte par Jésus Christ pour nous tous.

Et la façon d'y parvenir passe souvent par des sacrifices.

Peut-être que je fait erreur.

Vous le savez probablement bien mieux que moi.

J'aimerais bien prier avec vous, si le Seigneur me l'accorde.

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Re: Voici ce qui me choque:

Message par azais le Lun 26 Sep 2016 - 0:31

@Erg74 a écrit:
Il y a une différence énorme entre le mariage dans une perspective catholique romaine et le mariage dans la théologie orthodoxe: dans le premier cas ce sont les époux qui se donnent le sacrement et le prêtre n'est qu'un témoin. Dans le deuxième cas c'est l'Eglise qui vous couronne. Les orthodoxes portent leur alliance à la main droite parce que ils font une seule chair en Christ qui siège à la droite du Père. Les catholiques à la main gauche parce que c'est la main du 
coeur. Il y a là déjà dans la simple symbolique de l'anneau une façon différente de vivre le mystère. 

Exemple pour reprise de la discussion sur le thème les différences (et les recherches de complémentarités ) entre catholiques et orthodoxes :
@Père Nathan a écrit:
@Erg74 a écrit:
surleroc.org a écrit:
L'étape la plus importante c'est envers les orthodoxes... Il faut connaître les causes véritables de ces schismes pour comprendre ce qui pourrait les dissoudre.
Je connais ces causes véritables Mon avis de chrétien orthodoxe est qu'il sera impossible de les dissoudre
Sur un plan plus profond, il y a des dizaines de divergences dogmatiques.  Je vous donne une liste des différences les plus caractéristiques, les plus importantes et les plus connues:
*Filioque (ajouté au Credo à Aix-la-Chapelle en 794, à Rome en 1014, rejeté par les orthodoxes; nous pensons que par l'insertion du Filioque, les catholiques, puis la majorité des protestants, ont bouleversé la conception de la Trinité par rapport à celle qui a été révélée).
etc. etc. etc.

Les orthodoxes : Pourquoi ne sont-ils pas d’accord avec nous ?

Pour moi, lorsque l’Eglise  catholique de Rome dit que le Saint-Esprit procède de l’unité du Père et du Fils, elle dit vrai,

et quand les orthodoxes disent : « C’est faux », ils disent vrai aussi.

C’est que chacun regarde d’une manière différente, c’est tout.
Mais si nous regardions tous les deux de la manière de l’autre, si nous nous aimions, chacun verrait la manière de l’autre de le dire.

Nous, nous disons :

Voilà, c’est très simple, au VIIIe siècle, donc il y a mille trois cents ans à peu près, que disaient les Pères grecs, les Pères orthodoxes de Constantinople:
« Dans la Très Sainte Trinité, la première Personne est Epoux, la seconde Personne est Epouse, et il y a entre les deux une grâce d’Epousailles, de Sponsalité.
Dans la Sponsalité, Elles s’unissent toutes les deux,  disparaissent l’une dans l’autre, et c’est pour cela qu’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est l’Esprit Saint.
Cela, ça vient des orthodoxes.

Quand nous disons :
« De l’unité d’Amour du Père et du Fils, quand Ils disparaissent l’un dans l’autre, émane le Saint-Esprit », nous disons des choses qui ont été dites uniquement par les Pères orthodoxes et pas par les Père latins catholiques, nous avons voulu répéter ce que les orthodoxes disent depuis 1300 ans.

Nous sommes d’accord avec vous aujourd’hui quand vous dites que notre formulation dans le Credo n’est pas parfaitement exacte.
Nous sommes d’accord avec vous, pourquoi ?


Parce que si vous dites que le Saint-Esprit émane de l’unité du Père et du Fils, quand nous disons : « Dieu le Père et Dieu le Fils » – lisez saint Thomas d’Aquin – , c’est la première Procession dans la Très Sainte Trinité.
La première Procession dans la Très Sainte Trinité est une Procession de Lumière, et à ce moment-là nous disons que la première Personne est le Père et la seconde Personne est le Fils, Lumière née de la Lumière. 

Or il y a deux Processions dans la Très Sainte Trinité :
il y a une Procession de Lumière
ET il y a une Procession de Spiration, une Procession d’Amour.

Ce sont les tout premiers Conciles de l’Eglise : Constantinople, Chalcédoine, c’est commun avec tous les successeurs des apôtres, nous étions tous présents, il n’y avait aucune division à cette époque-là, aux IVe et Ve siècles, au Concile de Nicée, Constantinople, … Il y a donc bien deux Processions à l’intérieur de la Très Sainte Trinité.

Quel est le nom de la première Personne de la Très Sainte Trinité dans la première Procession de Lumière ?
Nous Lui donnons le nom de Père, de Principe.

Quel est le nom que nous donnons à la deuxième Personne de la Très Sainte Trinité dans la première Procession de Lumière ?
Nous Lui donnons le nom de Fils, Engendré, Lumière née de la Lumière, Verbe de Dieu.

Mais quand ces deux Personnes se trouvent dans la deuxième Procession qui est une Procession d’Amour, une Sponsalité ?
Nous les appelons :   Epoux et Epouse. Et de cette Procession d’Amour procède le Saint-Esprit.

Donc quand nous disons :
« Il procède du Père et du Fils »,
vous dites :
" Ah non, parce que le Père et le Fils c’est la première Procession, en fait c’est la deuxième Procession"  .... mais ce sont bien la première Personne et la deuxième Personne.

Donc merci beaucoup de nous avoir résisté pour que nous puissions désormais dire ensemble ce que vous disiez déjà au VIIIe siècle, que nous avons répété mais comme nous étions divisés nous l’avons dit partiellement en attendant que nous puissions dire unanimement  que , effectivement , le Saint-Esprit procède d’une manière sponsale de l’Epoux et de l’Epouse incréés en Dieu.

Là nous le disons de manière parfaitement orthodoxe et finalement tout le monde est d’accord.

Les orthodoxes disent donc :
le Père seul  fait procéder et le Fils, et le St Esprit :
Saint Anastase dit que le Père envoie Son Fils dans une mission invisible sur la terre,
et quand le Fils est rentré dans le Sein du Père après l’Ascension le Père envoie l’Esprit Saint.

Le Père envoie d’ailleurs l’Esprit Saint en Marie pour que,  de l’Esprit Saint,  puisse être conçu le Verbe de Dieu dans le Christ. Donc c’est vrai que c’est le Père qui envoie, le Père est l’origine de l’envoi des missions invisibles des Personnes divines dans notre temps et dans notre âme.

Dans les missions invisibles des Personnes divines dans notre âme et dans notre temps,
c’est vrai que le Père envoie Son Fils et le Père envoie l’Esprit Saint par le Fils.
C’est le Père qui envoie, ce n’est pas l’unité du Père et du Fils.

Mais là, ce n’est pas la Très Sainte Trinité dans les Processions avant qu’il y ait des envois : des missions incréées des Personnes divines dans la Création et dans la grâce incréée.

Ce sont deux aspects complémentaires, différents, du Mystère de la Très Sainte Trinité.

Bref, il ne faut pas dire que c’est totalement impossible de résoudre les problèmes entre nous sur cette question du Filioque.

En fait tout le monde est d’accord, il suffit simplement que le patriarche dise :
« Cela suffit, « Epoux et Epouse » c’est nous qui le disions »,

et le pape est tout à fait d’accord de dire : « Mais bien sûr, puisque ce n’est pas dans la première Procession ». Les premiers qui diront que ce n’est sûrement pas dans la première Procession, ce sont les catholiques, ils sont tous d’accord avec saint Thomas d’Equin: ce n’est pas dans la première Procession mais dans la deuxième Procession qu’il y a la Procession du Saint-Esprit.
Il n’y a aucun problème, il suffit de faire un simple discours.

Si nous nous aimons, si nous célébrons dans la Pâque l’unique Cœur de Marie dans l’Amour, à ce moment-là tout le reste s’efface

l’Avertissement vient, c’est-à-dire l’ouverture du cinquième sceau de l’Apocalypse,
et du coup ça y est, cette grâce de plénitude de liberté apparaît ....


Merci de votre attention
Merci de tout ce que j'apprends aussi grâce à vous!

Pax

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