Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

Les questions qui me chiffonnent ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les questions qui me chiffonnent ...

Message par Jonathan21 le Mar 29 Déc 2015 - 16:13

Bonjour à la communauté, c'est avec plaisir que j'inaugure mon premier post sur le forum.

Tout d'abord, j'aimerais poser une question qui risque de ne pas vous faire sourire.
J'entend souvent dire que pour être rédimé, il suffit d'admettre le seigneur Jésus en son coeur, et croire qu'il est fils de Dieu, ressucité et mort en croix pour nos pêchés. Pour ce qui est d'accepter Jesus dans son coeur, on est bon. Cependant j'aimerais comprendre en quoi les affirmations suivantes sont cruciales. Pardonnez moi à l'avance cela fait très longtemps que j'ai quitté le cathé ...

J'aimerais comprendre les implications et conséquences théologiques de ces affirmations. Mais aussi l'importance pour l'église de ces affirmations.
Pourquoi le fait que Jesus soit fils de Dieu est crucial ?
L'importance de la résurrection ?
La rédemption de nos pêchés par son sacrifice ?
(Lorsque j'étais jeune je me demandais si toutes les âmes qui avaient vécu avant Jésus allaient en enfer ? Mais il me semble que Jésus est descendu chercher les justes en enfer au moment de sa mort non ? Mon cathé est franchement rouillé, excusez moi si je dis n'importe quoi)

J'ai toujours eu l'impression que le plus important à retenir sur le seigneur Jésus était ses valeurs, la vie qu'il a vécu qui est LA voie. Je n'ai jamais compris
pourquoi on insistait tant sur ces affirmations. Pourquoi l'église à d'autres époques était prête à tuer pour cela ... C'est d'ailleurs apprendre l'histoire de l'église
qui m'a peu à peu éloigné du catholicisme. Les croisades, les doléances ... le massacre des Cathares et autres courants, l'inquisition Espagnole, l'excommunication, et la richesse actuelle du Saint-Siège durant cette époque de misère, avec tout ça, comment je peux croire que l'église est la bien aimée de Jésus. Et comment puis-je croire qu'un prêtre peut m'absoudre de mes pêchés ? Lui qui n'est qu'un homme. Ces derniers temps nous avons eu notre lot de prêtre pas catholique du tout. Comment puis-je croire au lien entre Jésus et le prêtre si je ne sent rien de "saint" en lui. Je peux donner une confiance aveugle dans la voie qu'a montré Jésus, lui était en tout point irréprochable. Mais comment puis-je faire totalement confiance à l'église ?

Tout cela m'entraine vers une spiritualité individuelle, et vers les courants gnostiques contraire au catholicisme ou la quête de la connaissance s'apparente facilement à une simple quête de pouvoir ... Et pour les non catholiques et non baptisés, quelle jugement leur est réservé ? L'église les a souvent jugé bienque seul Jésus puisse le faire, sont-ils mentionnés dans les évangiles ?

Je m'excuse si je peux offenser des gens par mes propos ce n'est pas mon but. Je suis sous l'emprise d'une détresse spirituelle et j'aimerais que vous m'aidiez à clarifier tout ça ...
Amicalement, Jonathan.

(Je laisse le soin aux modos de transférer mon sujet si la rubrique n'est pas la plus appropriée)

Jonathan21
J'ai la foi

Masculin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions qui me chiffonnent ...

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 16:49

Bonjour @Jonathan21,

Il est normal que vous vous posiez toutes ces questions. Mais il va être difficile de répondre à tout cela sur un seul et unique fil: chacune de ces questions mériterait un fil en soi.  Very Happy

D'ailleurs, certains fils abordent sans doute déjà certaines de ces questions, sur le forum.

Aussi, je vous invite à voir si ces questions n'ont pas déjà été abordées sur le forum et, si elles ne l'ont pas été, à ouvrir un fil différent pour chacune de ces questions.

Nous tacherons d'y répondre de notre mieux, petit à petit.

Vous avez soif de comprendre et c'est bien normal: mais il faut savoir être patient. Même Dieu n'a pas crée le monde en un jour.  Wink

Pour le moment, je me contenterai de donner un début de réponse, qui vaut ce qu'il vaut, à la question suivante:

Et comment puis-je croire qu'un prêtre peut m'absoudre de mes pêchés ? Lui qui n'est qu'un homme.

Il faut savoir que lorsque le prêtre absout quelqu'un, il ne le fait pas en son nom propre: il le fait au Nom du Seigneur.

Jésus est le juge des vivants et des morts.

Actes 10

42 Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.
43 C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

2 Timothée 4

01 Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne :
02 proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.

Eh bien, il se trouve que Jésus a souhaité donner à certains de ses disciples le pouvoir de pardonner en son Nom.

Il le dit explicitement:

Matthieu 18

18 En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Jean 20

22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."
23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

D'ailleurs, Jésus n'a-t-il pas aussi donné le pouvoir à ses disciples de guérir les malades en son Nom?

Or, Lui-même n'a-t-il pas dit qu'il était plus facile de dire "tes péchés sont pardonnés" que de dire à quelqu'un "Lève toi et marche!" ?

S'il est plus facile de pardonner que de guérir, et si Jésus a donné le pouvoir à certains hommes de guérir les malades par son Nom, alors qu'y a-t-il de surprenant à ce qu'il ait aussi donné le pouvoir à certains hommes de pardonner les péchés en son Nom?

Matthieu 9

1 Et étant monté dans la barque, il refit la traversée et revint dans sa ville.
2 Et voilà qu'on lui présentait un paralytique, étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: " Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. "
3 Et voici que quelques scribes se dirent en eux-mêmes: " Cet homme blasphème. "
4 Jésus, ayant connaissance de leurs pensées, leur dit: " Pourquoi pensez-vous à mal dans vos cœurs?
5 Lequel est le plus aisé de dire: Tes péchés te sont remis; ou de dire: Lève-toi et marche?
6 Mais pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés: Lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. "

7 Et il se dressa et s'en retourna dans sa maison.
8 A cette vue les foules furent saisies de crainte et glorifièrent Dieu d'avoir donné une telle puissance aux hommes.

Voir aussi Marc 2 et Luc 5.

Il existe différentes missions, différents charismes, différents dons, différentes vocations. Dans l'Eglise, ce sont les prêtres qui reçoivent cette mission d'accorder le pardon, au Nom du Seigneur.

Amitiés Coucou

Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 19:30, édité 1 fois

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3299

Message par maxkolbe le Mar 29 Déc 2015 - 17:10

Salut Jonathan,
bienvenue et merci pour tes questions!
Je laisse le soin à d'autres de développer les réponses mais voici les miennes,

@Jonathan21 a écrit:J'aimerais comprendre les implications et conséquences théologiques de ces affirmations. Mais aussi l'importance pour l'église de ces affirmations.
Pourquoi le fait que Jesus soit fils de Dieu est crucial ?
Seul Dieu pouvait payer le prix des conséquences du péché.
Aucun homme créé, même à plusieurs, même à tous, ne pourraient payer cet incommensurable prix.
Dieu le paye, l'Agneau de Dieu n'est plus l'agneau des hommes, l'ancien sacrifice

@Jonathan21 a écrit:L'importance de la résurrection ?

- La vie éternelle!
- AVEC
- Dieu!

@Jonathan21 a écrit:La rédemption de nos pêchés par son sacrifice ?
(Lorsque j'étais jeune je me demandais si toutes les âmes qui avaient vécu avant Jésus allaient en enfer ? Mais il me semble que Jésus est descendu chercher les justes en enfer au moment de sa mort non ? Mon cathé est franchement rouillé, excusez moi si je dis n'importe quoi)

Le sacrifice a toujours été un moyen de rétablir l'équilibre lorsque celui ci s'est brisé. A tous les niveaux...
Mais pour que l'homme vivent éternellement, il faut qu'un Dieu éternel se fassent homme mortel et meurent innocent pour leur rendre la vie éternelle passé à Ses côtés pour toujours, et sceller la fin de la séparation d'avec Dieu, qu'est la vie en ce bas monde.
On a qu'une vie et qu'une chance (mais parfois plusieurs chances dans la vie) pour revenir à Dieu.
Si on viens pas à Dieu pendant notre vie, comment y parvenir dans notre mort?
Par le simple fait de mourir? Non, car la mort est la conséquence du péché et a vocation d' être éternelle, si nous ne voulons être sauvés, c'est à dire délivré des conséquences du péché (maladies... et la mort)
C'est le mystère de la rédemption, conséquence heureuse du péché originel.

Heureuse faute qui nous a valu un tel Sauveur!

Christ par son Sacrifice a réouvert les portes du Ciel et de la pleine communion avec Dieu.
Donc oui, durant les 3 jours de Sa mort, il est allé chercher les justes qui attendaient là depuis leur mort car la porte du Ciel n'était pas encore ouverte.

maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680

Message par steve2035 le Mar 29 Déc 2015 - 17:25

Salut Jonathan,

Toute question est légitime. Ce sont les affirmations qui peuvent ne pas être vraies. Tu me rappelles mes débuts avant que je ne dise oui à Jésus Smile

Pourquoi ne commences tu pas à lire les evangiles attentivement? Ensuite tu pourras t'intéresser à l'histoire de l'Eglise mais aussi à ses détracteurs. Enfin tu te rendras compte si ce n'est pas déjà fait que tout homme est sujet au pêché cela inclus les prêtres et le pape comme cela est rappellé tous les jours lors de la sainte messe. Jésus a institué lEglise en connaissance de cause mais il nous à donner des sacrements pour faire face. Trouve un prêtre qui sera t'inspirer et t'éclairer sur tes questions. Ils sont tous différents (et heureusement) et il y en a qui sont extrêmement intéressant et inspirant. vraiment!

steve2035
Avec Saint Thomas d'Aquin

Message par Jonathan21 le Mar 29 Déc 2015 - 17:33

Merci pour ta réponse tous artisans de paix. Cependant, ce que je voulais souligner par "lui qui n'est qu'un homme" ce n'était pas le fait qu'un prêtre ne puisse pas absoudre les pêchés au nom de Jésus. Mais bien qu'il est un homme dans le sens ou il peut se perdre. En réalité je ne pense pas que chaque prêtre ordonné par l'église en ai la capacité. Est-ce qu'un prêtre qui vole et qui ment par exemple peut, au nom de Jésus m'absoudre de quoique ce soit ? La réside mon problème.
J'imagine qu'un prêtre a reçu les sacremets, rituels appropriés de l'église etc ... Mais c'est bien la que je bloque ! La capacité d'absoudre au nom de Dieu est donnée par l'église, et par extension Dieu. Mais pour moi c'est loin d'être si simple. Vous allez peut-être me prendre pour un fou mais certains prêtres dégagent une bonté et une compassion incroyable, ça se sent, j'en étais parfois même submergé. Aujourd'hui on dirait avec humour qu'ils "transpiraient l'esprit saint". Mais d'autres pas du tout, et certains c'était tout le contraire, j'en étais angoissé ... Je ne peux pas avoir une confiance aveugle envers tout le monde au regard de ces sentiments. D'ailleurs j'ai connu certains maîtres bouddhistes qui dégageaient la même chose. Que eux puissent m'aider dans une démarche de pardon oui, mais tous les prêtres parce qu'ils ont reçus les sacrements ... La je bloque !

Jonathan21
J'ai la foi

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 17:46

Re-bonjour Jonathan,

Mais là, vous jugez les prêtres en estimant que certains ne respirent pas la sainteté. Or, nous-mêmes, sommes nous réellement meilleurs? Ne péchons-nous jamais?

Par ailleurs, oui, c'est vrai, les prêtres sont aussi des pécheurs. Et certains plus que d'autres.

Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont bel et bien reçu le pouvoir de pardonner les péchés. Non pas en leur nom mais en celui de Jésus.

C'est pourquoi même le pire des prêtres à reçu cette mission et cette faculté de dire à quelqu'un que Jésus lui pardonne ses péchés.

Car ce qui compte, c'est la sainteté de Jésus. Non celle du prêtre. Very Happy

Amitiés Coucou

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Jonathan21 le Mar 29 Déc 2015 - 17:51

@steve2035
Oui tu as raison il faut que je relise les évangiles. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert le livre ...
Pour les détracteurs de l'église je pense qu'il y a tout de même des faits avérés dans ceux que j'ai cité. Mais je ne cherche pas à l'accabler, juste expliquer les raisons de ma perte de confiance.

Jonathan21
J'ai la foi

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 17:53

Quand un prêtre pardonne au Nom de Jésus, c'est en fait Jésus qui pardonne, en passant par le prêtre.

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Michael le Mar 29 Déc 2015 - 18:03

Bonjour @Jonathan21 Very Happy
Si un prêtre célèbre en état de péché mortel, ou lié par une peine ecclésiastique,la messe est valide quand même, mais il pèche très gravement.
Il augmente de beaucoup sa durée au purgatoire.
S'il persiste dans le péché mortel jusqu'à la fin de ses jours,c'est l'enfer qui l'attend.

Pour nous autres,nous n'avons pas à nous soucier de la validité du sacrement.Quand on lui ou il se lave les mains,avant la consécration,son péché est comme ''mis de coté le temps de la messe.''

Maintenant,Jésus n'est pas descendu en enfer mais bien aux enfers.
Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès.

Personnellement je crois que cela s'apparente au purgatoire et pour ceux qui ont été justes comme son père adoptif,un genre de lieu sans souffrances ultimes.

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 18:12

D'ailleurs, les prêtres sont supposés se confesser régulièrement, eux aussi. Ils ne font pas exception à la règle. Very Happy

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 18:52

Une dernière chose, à propos de ce qui vous scandalise: Hélas! des scandales, il en arrive et il en est arrivé.

Il y a des exagérations aussi: cela, c'est vrai. Il y aurait quelques rectifications à apporter par rapport à ce que l'on entend parfois dire.

Mais il y a aussi des erreurs qui ont été commises.

Vous n'êtes pas le premier à dire: "Mais comment je peux croire, comment je peux suivre l'Eglise ou les prêtres, alors qu'il y a eu des scandales?"

Jésus nous avait avertis:

Matthieu 18

6 Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer.
7 Malheur au monde à cause des scandales! C'est une nécessité qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!

Il y a aussi la parabole du filet de poissons en Matthieu 13.47-50: tous les poissons que l'on trouve dans le filet ne sont pas bons. Un tri sera effectué.

Ce que je sais, en tout cas, c'est que l'Eglise a eu le courage de demander pardon pour ses erreurs passées.

Or, si l'on en croit Jésus, celui qui est juste aux yeux de Dieu, ce n'est pas celui qui n'a jamais commis de péché: après tout, nous sommes tous pécheurs.  Confus

Celui qui est juste aux yeux de Dieu, c'est celui qui sait reconnaître ses torts et qui a l'humilité de demander pardon à Dieu et aux hommes:

Luc 18

09 À l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :
10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
11 Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
12 Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
13 Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
14 Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 19:14

Voici le témoignage de quelqu'un qui racontait que, quand il voulait revenir vers l'Eglise, il a voulu parler à un prêtre.

Mais le prêtre, au lieu de l'écouter comme il fallait, l'a pressé de lui dire ses péchés.

Cet homme voulait juste "parler". Il n'était pas là pour se confesser. Le manque d'écoute du prêtre l'a profondément blessé.

Plus tard, il a revu ce prêtre et lui a dit qu'il avait été blessé par son attitude.

Qu'a fait le prêtre, en entendant ça? Il s'est mis à genoux et il a demandé pardon.

Ce prêtre deviendra plus tard le directeur spirituel de cet homme.  Very Happy

http://www.ktotv.com/emissions/visages-de-l-eglise/rencontres/temoignages?page=7

Les prêtres ne sont pas parfaits, ce sont des hommes, ils commettent des erreurs. Et eux aussi doivent progresser. Soyons indulgents.

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 19:55

Enfin, je me permets d'ajouter la formule d'absolution que le prêtre prononce:

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »

Les péchés sont toujours pardonnés au Nom de Dieu, ce Nom que le Père, le Fils et le Saint Esprit ont en partage.

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par steve2035 le Mar 29 Déc 2015 - 20:22

Jonathan, Je pense que l'absolution d'un prêtre est toujours valide même si celui ci est en état de péché. Par contre il aura des comptes à rendre qui seront proportionnel à ce qu'il a reçu et gâché. Il me semble qu'il fut un temps (que je devrais aller étudier un peu plus...) ou des prêtres ont monayé leur absolution afin de financer des constructions de cathédrale. J'ai beaucoup réfléchis à ces cas. Je pense que si ces prêtres étaient bien ceux de Jésus (hélas!) alors leur absolution était valide. Mais malheur à ceux par qui le scandale arrive!

steve2035
Avec Saint Thomas d'Aquin

Message par Jonathan21 le Mar 29 Déc 2015 - 21:36

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.

@Michael
Merci pour ces éclaircissements. Toutes ces précisions sont-elles dans les évangiles de toutes les bibles, ou faut-il pour approfondir lire d'autres ouvrages ? Ce sont des petits détails, mais j'ai toujours accordé beaucoup d'importances aux détails ...

@tous artisans de paix
Je te remercie sincèrement parce que tu me donnes envie de relire les évangiles. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je vais essayer de faire une pause mes recherches gnostiques et autres, pour être sur que les réponses à mes questions ne sont pas déjà présentes dans les évangiles.

J'en profite pour poser une autre question. Existe-t-il un ésotérisme chrétien ou chrétien catholique par curiosité ? Ou est-ce que par opposition tout ce qu'il y a à savoir est révélé dans les évangiles ? Cela se recoupe un peu avec la question que j'adresse à Michael.

Jonathan21
J'ai la foi

Message par tous artisans de paix le Mar 29 Déc 2015 - 22:20

Bonsoir Jonathan

Je t'en prie, c'est normal. Oui, je t'invite à relire les évangiles. Very Happy

J'en profite pour poser une autre question. Existe-t-il un ésotérisme chrétien ou chrétien catholique par curiosité ? Ou est-ce que par opposition tout ce qu'il y a à savoir est révélé dans les évangiles ? Cela se recoupe un peu avec la question que j'adresse à Michael.

Non, il n'y a pas d'ésotérisme chrétien. Pas de connaissance "cachée" et accessible uniquement à des initiés, ce pour la bonne raison que Jésus est la Vérité qui est venue dans le monde.

Et il nous a donné son Esprit Saint pour que nous connaissions tous Dieu.

La clé de la connaissance est accessible à tous.

Luc 11

52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Par ailleurs:

Colossiens 2

02 Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ,
03 en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
04 Je vous dis cela pour que personne ne vous égare par des arguments trop habiles.

05 Car si je suis absent physiquement, je suis toutefois spirituellement avec vous, et je me réjouis de voir l’ordre qu’il y a chez vous et la fermeté de votre foi au Christ.
06 Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu.
07 Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce.
08 Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ.
09 Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité.

Ses enseignements sont on-ne-peut-plus clairs et accessibles à quiconque croit en Lui et décide de le suivre.

Dieu n'a pas communiqué la Vérité pour qu'elle ne soit accessible qu'à une poignée d'initiés.

Bien au contraire!

Dieu veut offrir sa Miséricorde, son Salut et son Esprit Saint à tous.

Il veut que, désormais, tous les hommes parviennent à la connaissance de la Vérité, la vraie.

1 Timothée 2

03 Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur,
04 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.

Les évangiles sont très clairs: Dieu veut que la lumière soit portée à tous, il veut que TOUS aient accès à la vraie foi, il ne veut surtout pas que la Vérité soit un secret qui ne soit connu que de quelques uns.

Le Seigneur est venu pour que la Vérité paraisse au grand jour. Il est venu pour que tout le monde puisse avoir une chance de le connaître.

Dieu nous a ensuite envoyé son Esprit Saint pour nous révéler toutes choses.

Si la Vérité est venue en ce monde, c'est qu'elle voulait désormais se faire connaître de tous et non plus seulement de quelques initiés ou d'un petit peuple.

La vérité est faite pour être mise en lumière: elle doit éclater au grand jour.

Jean 3

20 Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Par contre, tout n'est pas dans la Bible: la tradition de l'Eglise est aussi importante.

Et l'Esprit Saint nous a aidés à comprendre les évangiles et à en retirer des déductions, à en retirer les dogmes. Lesquels sont connus de tous.

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Michael le Mar 29 Déc 2015 - 23:32

@Jonathan21 a écrit:
@Michael
Merci pour ces éclaircissements. Toutes ces précisions sont-elles dans les évangiles de toutes les bibles, ou faut-il pour approfondir lire d'autres ouvrages ? Ce sont des petits détails, mais j'ai toujours accordé beaucoup d'importances aux détails ...

Bonjour @Jonathan21 Very Happy
L'Église catholique a les clés pour discerner la parole des évangiles.

Prêtres,Évêques et Papes ont beaucoup étudiés.
Maintenant,sans l'aide de l'Esprit-Saint,tu risques de t'égarer.
L'Esprit-Saint souffle où il veut mais est très présent dans le catholicisme,surtout ceux qui demeurent en état de grâces.

Si tu veux approfondir ta foi,devenir fort dans la foi,comprendre qui était le Fils de Dieu tout en étant le Fils de l'homme,ect...ect...le meilleur ouvrage  que je connaisse, une oeuvre extraordinaire, sont les 10 tomes des évangiles de Maria Valtorta.
 ''L'évangile tel qu'il m'a été révélé''
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

Si tu emboîte le pas un de ces jours,tu seras émerveillé par toutes ces révélations.
Bonne journée Jonathan.

Michael
Dans la prière

Message par tous artisans de paix le Mer 30 Déc 2015 - 1:03

En fait, dans le christianisme, rien n'est tenu secret: tout est dévoilé au grand public.

Mais on a besoin de la foi et de l'Esprit Saint pour comprendre et accueillir pleinement la Vérité.

C'est à la lumière de l'Esprit Saint que l'on accepte les choses et qu'on les comprend réellement.

Sinon, certaines vérités demeurent comme "cachées" ou obscures pour nous.

Jésus disait bien:

Matthieu 11

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Saint Paul insiste bien pour dire que le langage de la croix est une folie si l'on s'en tient à la sagesse purement humaine.

D'ailleurs, les juifs trouvaient cela scandaleux que le Messie meure sur la croix. C'était inconcevable pour eux.

Pour les païens, c'était fou, c'était dénué de sens.

Et pourtant, Saint Paul nous dit que, pour tous ceux qui ont la foi, ce n'est ni scandale, ni folie: c'est sagesse et puissance de Dieu.

1 Corinthiens 1

7 Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.
18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
19 L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai.
20 Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ?
21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.
22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.

24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Et Saint Paul précise, un peu plus loin:

1 Corinthiens 2

13 Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles.
14 L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.
15 Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre.
16 Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

"L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre."

Cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer à son intelligence: loin de là! D'ailleurs, l'intelligence, la réflexion conduisent vers la foi.

Mais tôt ou tard, on a besoin de faire un pas au-delà. Certaines données "spirituelles", certains faits, certains enseignements du Seigneur, ne peuvent pas être accueillis ou parfaitement compris sans le secours de la grâce de Dieu, sans le secours de l'Esprit Saint.

On est dans les ténèbres... et soudain, la lumière: on voit. Very Happy

Certaines choses qui ne nous apparaissaient pas clairement auparavant deviennent subitement évidentes; on comprend ou on réalise des choses dont on n'avait même pas conscience. On accepte des choses avec lesquelles on avait du mal.

Et pour tout cela, il faut dire "oui" à Jésus. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Saint Augustin disait:

La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707)

Cela implique de faire un saut de la foi.

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par tous artisans de paix le Mer 30 Déc 2015 - 4:50

@Jonathan21 a écrit:Tout cela m'entraine vers une spiritualité individuelle, et vers les courants gnostiques contraire au catholicisme ou la quête de la connaissance s'apparente facilement à une simple quête de pouvoir ...

Ah! La quête de pouvoir, de connaissance, l'envie de briller, d'être le meilleur... En un mot: l'orgueil.

Plus haut, je disais:

Mais on a besoin de la foi et de l'Esprit Saint pour comprendre et accueillir pleinement la Vérité.

Oui, nous avons besoin de Dieu pour cela.

En fait, dans le christianisme, loin d'avoir la soif du pouvoir, nous comprenons que tout pouvoir appartient à Dieu et que, sans Lui, nous ne sommes vraiment rien et nous ne pouvons pas grand chose.

Nous reconnaissons que nous dépendons entièrement de Dieu. Là aussi, c'est une particularité du christianisme.

Souvent, dans les autres religions, les hommes cherchent à "progresser" par eux-mêmes, tous seuls, par leurs propres mérites, à la seule force de leurs poignets.

Ils cherchent, en somme, à "s'élever" tout seuls. A devenir "saints" tout seuls. Voire à acquérir un certain pouvoir ou une certaine connaissance, par leurs propres mérites.

Nous, c'est différent: on laisse faire Dieu. Very Happy

C'est Lui qui, sur la croix, nous obtient la rédemption.

C'est Lui qui nous rend Saints, qui nous transforme peu à peu pour nous rendre justes, C'est Lui qui transforme nos cœurs de pierre en cœurs de chair.

C'est Lui qui nous rend dépositaires de "charismes" (des dons) naturels ou spirituels.

C'est Lui qui nous donne les moyens d'accomplir de bonnes œuvres, c'est Lui qui met l'Amour dans nos cœurs.

C'est Lui qui nous inspire d'heureuses et charitables initiatives.

De sorte que nous laissons complètement notre orgueil de côté et qu'humblement, nous reconnaissons que, sans Dieu, nous ne sommes rien et que nous ne pouvons rien.

Saint Paul disait:

1 Corinthiens 1

30 C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption.
31 Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur

Il disait encore:

Romains 8

16 Il ne s’agit donc pas du vouloir ni de l’effort humain, mais de Dieu qui fait miséricorde.
(...)
30 Que dire alors ? Des païens qui ne cherchaient pas à devenir des justes ont obtenu de le devenir, mais il s’agissait de la justice qui vient de la foi.
31 Israël, au contraire, qui cherchait à observer une Loi permettant de devenir juste, n’y est pas parvenu.
32 Pourquoi ? Parce qu’au lieu de compter sur la foi, ils comptaient sur les œuvres. Ils ont buté sur la pierre d’achoppement
33 dont il est dit dans l’Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre d’achoppement, un roc qui fait trébucher. Celui qui met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte.

En fait, c'est Dieu qui fait tout pour nous, dans la mesure où c'est Lui qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin.

Cela ne veut pas dire que nous n'ayons absolument rien à faire; nous avons un rôle à jouer, nous avons des choses à faire, une mission à accomplir.

Mais tout vient de Dieu: il met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin. Nous nous appuyons entièrement sur Lui.

Par exemple, on doit faire l'effort de résister à la tentation. Mais c'est Dieu qui nous donne la force de résister à cette tentation, par sa grâce. Nous, nous devons seulement puiser dans cette force.

On doit évangéliser, mais c'est Lui qui nous en donne les moyens, comme il l'a fait pour les premiers chrétiens.

On doit pardonner, mais il nous y aide. On doit être charitables, mais c'est Lui qui nous donne d'être capables d'aimer.

Face à l'épreuve, il nous donne le courage. Dans la tristesse, il nous apporte la consolation. Sur la croix, il est avec nous; il porte notre fardeau pour nous.

Et c'est aussi Lui qui nous donne de voir le péché et de nous en éloigner. C'est Lui qui nous donne Sa Paix. C'est Lui qui nous enseigne.

Dans l'Ancien Testament, il est dit que Dieu combat pour son Peuple. Eh bien, nous laissons Dieu combattre pour nous.

Si nous avons un problème quelconque, nous nous empressons de nous tourner vers Lui. De le consulter. D'implorer son aide. Avant d'agir, nous le consultons.

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus employait la métaphore de l'ascenseur.

Elle disait qu'elle voulait trouver un ascenseur pour s'élever jusqu'à la sainteté, car la montagne de la sainteté était bien trop difficile à gravir pour la petite chose qu'elle était:

« Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais, hélas ! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la même différence qu’il existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : «  Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi »  (Proverbes IX 4). Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous bercerai sur mes genoux ! » (Isaïe LXVI 13). Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d’être vous-même ma sainteté » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

C'est Jésus qui est notre Sainteté, c'est Lui qui nous transforme, qui nous rend meilleurs. Dieu est la source de toute Sainteté.

Nous devons simplement placer notre foi en Lui, le côtoyer tous les jours - par la lecture de la parole, par la prière et par le moyen des sacrements aussi - et le laisser faire, le laisser agir, le laisser nous sanctifier.

Jésus disait que, pour entrer dans le royaume de Dieu, il nous fallait redevenir comme de petits enfants:

Matthieu 18

01 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »
02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,
03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.

Les disciples disent à Jésus: "Qui est le plus grand?" On pourrait traduire ça, en gros, par: "C'est qui, le meilleur?"

Du coup, Jésus leur répond que le meilleur, c'est celui qui se fait comme un petit enfant.

Un petit enfant est humble: il n'a pas la prétention de vouloir tout faire tout seul, comme un grand.

Il voue une confiance absolue à ses parents et ne prétend pas être capable de se débrouiller tout seul.

Un petit enfant dépend entièrement de ses parents pour tout: il ne sait pas se faire à manger tout seul, il ne sait pas s'habiller tout seul, il ne sait pas tenir une maison et ne peut pas gagner son pain...

Il est complètement dépendant de ses parents et se fait entièrement porter par eux.

Dès qu'il a un problème, il se réfugie dans les bras de son papa ou de sa maman.

Dès qu'il se pose une question, il questionne ses parents. Et bien sûr, il s'efforce de leur obéir, de faire ce qu'ils lui disent de faire.

Et s'il fait une bêtise, il écoute la leçon que lui font ses parents et il leur demande pardon.

De la même manière, nous dépendons de Jésus et nous Le laissons nous porter: il est notre Roc.

Si nous laissons Jésus être notre ascenseur, si nous nous comportons comme de petits enfants humbles, confiants, obéissants et complètement dépendants, alors la conversion va pouvoir s'opérer: Dieu va nous porter et nous rendre saints.

Le meilleur, le plus grand, c'est donc celui qui, comme un petit enfant, aura compté uniquement sur Dieu au lieu de compter sur ses propres forces et qui aura laissé Jésus le rendre meilleur, l'éduquer, le porter.

C'est celui qui n'aura eu de cesse de courir se réfugier dans les bras de Dieu, en criant "Papa! Papa! Papa!", dès qu'il rencontrait un obstacle ou une frayeur.

C'est celui qui aura eu une confiance inébranlable, un respect, un amour et une admiration sans borne envers Dieu.

Vous voyez, on est loin de la quête de pouvoir, de connaissance et de l'orgueil.

Au contraire, on aspire à être vraiment tout-petits. Very Happy

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Marguerite des îles le Mer 30 Déc 2015 - 9:19

I love you

Dernière édition par Marguerite des îles le Dim 17 Jan 2016 - 9:36, édité 1 fois

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83

Message par Michael le Mer 30 Déc 2015 - 19:50

Bonjour  @tous artisans de paix Very Happy
Il y a trop longtemps que je me retiens!!!
Une formation hors du commun.
Bravo.
Merci.
Amicalement.
Union de prières.
Prie

Michael
Dans la prière

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 0:57

@Michael a écrit:Bonjour  @tous artisans de paix Very Happy
Il y a trop longtemps que je me retiens!!!
Une formation hors du commun.
Bravo.
Merci.
Amicalement.
Union de prières.
Prie

WOW! Blushy Blushy Blushy

Merci infiniment, @Michael. Votre commentaire me touche réellement. Remerciement

Je rends grâce à Dieu s'il m'inspire parfois certains propos et s'il me permet de me rendre utile. Gloire à toi Seigneu

Je vous avoue que votre commentaire me touche d'autant plus que je me demande assez fréquemment si les tartines qu'il m'arrive de poster sur ce forum servent à quelque chose ou pas. Very Happy

Merci de tout coeur. Cela me "rebooste". Remerciement

Merci aussi à vous @Marguerite des îles

Que Dieu vous bénisse. Jésus Croix

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Michael le Jeu 31 Déc 2015 - 1:21

Bonjour @tous artisans de paix Very Happy
Coté théologie,toi et @Emmanuel formés un duo remarquable.
Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Emmanuel le sait depuis longtemps ce que je pense de lui mais là, c'est à ton tour.
Je serais beaucoup peiné, si je vous perdais.
Merci pour tout.
Union de prières. Prie
Un ami.

Michael
Dans la prière

Message par Marguerite des îles le Jeu 31 Déc 2015 - 9:44

I love you

Dernière édition par Marguerite des îles le Dim 17 Jan 2016 - 9:37, édité 1 fois

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 13:47

@Michael

Merci infiniment. Blushy

Je serais beaucoup peiné, si je vous perdais.

Merci beaucoup, cela me touche. Embarassed

Mais ne vous inquiétez pas: Dieu veille sur le forum. Il enverra toujours de nouvelles personnes remplies de l'Esprit Saint, comme Emmanuel et comme vous l'êtes vous-même, Michael.  Wink

Merci pour tout et pour votre participation à ce forum. Merci!

@Marguerite des îles

Au Seigneur Jésus uniquement, Lui qui nous a donné cette belle et grande famille de frères et de sœurs. Very Happy

Gloire à toi Seigneu Jesus sign

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Jonathan21 le Ven 1 Jan 2016 - 21:30

Et bien cela m'a beaucoup servi à moi. Vous m'avez donné envie de relire les évangiles d'une part et j'ai dans la tête d'aller voir un prêtre si l'occasion se présente dans les mois à venir. Me confesser aussi pourquoi pas, cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce fil et particulièrement @tous artisans de paix d'avoir non seulement prit le temps de répondre de la plus belle des manières à mes questions mais aussi d'avoir échangé avec moi en MP et m'avoir conseillé de belles lectures !

Merci à vous tous Smile. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite mes meilleures voeux !

Jonathan21
J'ai la foi

Message par tous artisans de paix le Sam 2 Jan 2016 - 1:05

@Jonathan21

Je vous souhaite une très bonne et Sainte année 2016, remplie de foi. Que le Seigneur Jésus vous donne Sa Paix et la Joie.

Merci de tout coeur pour votre très gentil commentaire. Embarassed

Rien ne me ferait plus plaisir que de savoir que vous vous êtes rapproché du Seigneur Jésus et que vous êtes retourné vers Son Eglise. Soleil

Et je suis sure qu'il en est de même pour chacune des personnes ayant participé à ce fil. Very Happy

J'espère que vous avez également passé de bonnes fêtes.

Que Dieu vous bénisse. Jesus sign

Amitiés Coucou

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut