Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

+5
M1234
Gilles
Marguerite des îles
c12345
tous artisans de paix
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Dim 20 Déc 2015 - 17:51

Bonjour à tous,


J'ai l'impression - mais je peux me tromper - qu'on a assez peu évoqué le sacrement des malades, dans cette section.


C'est pourquoi je propose un fil pour en parler un peu, évoquer vos expériences et témoignages de guérisons physiques et/ou spirituelles, obtenues grâce à ce sacrement (car, contrairement à ce qu'on pense parfois, ce sacrement n'est pas réservé aux personnes en fin de vie).


J'en profite aussi pour mettre cette vidéo:





Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 18:37

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 18:51

C'est un Sacrement magnifique, qui apaise les malades leur apporte la guérison si Dieu le veut, quoi de plus beau?

et la force de Dieu si le malade doit rester ainsi

Personnellement je l'ai reçu à une époque, pour dépression, idée suicidaires, etc... et bien je peux vous dire que ça m'a largement aidé, je ne suis plus dans des états suicidaires !

merci qui? Very Happy Merci Seigneur A vos ordres! Rend grâce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:17

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 21 Déc 2015 - 9:49

Un grand merci pour votre message,Merci!


merci de tout coeur pour ce témoignage, @Eucharistie.


C'est courageux de nous en avoir fait part et cela pourra peut-être aider une personne à se décider et à oser demander le sacrement des malades.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 21 Déc 2015 - 10:13

Je continue en publiant ce feuillet contenant des témoignages:


http://nanterre.paroisse.net/groupes-mouvements-services/sante/temoignage-sacrement-des-malades


Je l'ai trouvé sur le site de la paroisse de Nanterre, en tapant "Sacrement des malades témoignages" sur mon moteur de recherche.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 21 Déc 2015 - 10:24

Deux témoignages supplémentaires:


Au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis Robinson, à seulement quelques encablures de nos paroisses, l’équipe d’aumônerie accompagne les malades tout au long de l’année, elle propose et célèbre régulièrement le sacrement des malades. Mais nous sommes régulièrement interpellés par le fait que nombre de chrétiens, même pratiquants réguliers, méconnaissent ce sacrement, dans la forme qui est proposée depuis Vatican II. Nous avons donc choisi de vous faire partager notre réflexion et notre témoignage.

Fondements scripturaires et histoire du sacrement des malades : Au long de son ministère, Jésus a manifesté une grande attention aux malades : « Jésus guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » Mt 4, 23. Lorsqu'il retourne près du Père, il n’abandonne pas ceux qui souffrent. Il les confie à la communauté des croyants, pour qu'elle en prenne soin et, par elle, il vient à eux dans les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation. Á ceux qui sont atteints d'une maladie grave, il offre le sacrement du réconfort, celui de l'onction des malades »

Le sacrement des malades a beaucoup évolué au cours des siècles. Dès le début de l'Église, les chrétiens mettent en application les recommandations de l’apôtre Jacques : "Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Église la fonction d'anciens ; ils prieront pour lui, après lui avoir fart une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon." » Jc 5, 14-15.
Á partir du 7ème siècle, le sacrement est reporté le plus proche possible de la mort et devient l'extrême onction que seuls les prêtres peuvent donner. La réforme de Vatican II rétablira le sens et les pratiques de l'Église ancienne, et l'imposition des mains est réintroduite : c'est ce que nous vivons aujourd'hui, dans l'Église : une onction des malades destinée à tous ceux qui sont atteints de maladie grave, à ceux qui vont subir une opération importante, aux personnes âgées dont les forces déclinent.

Le sacrement des malades n’est pas l’extrême onction ni le dernier sacrement ! Il peut être donné à tous les âges de la vie, même à un tout petit enfant, il peut être reçu par le malade plusieurs fois au cours de sa vie, soit parce qu’il souffre d’une autre maladie, soit parce qu’il souffre d’une maladie longue ou chronique. Il est célébré à la demande du malade (et pas de celle de la famille) car c’est un acte de foi. Il peut être célébré dans l’intimité de la chambre d’hôpital, à domicile ou en maison de retraite, en présence de membres de la communauté chrétienne locale (équipe d’aumônerie ou paroissiens) quand cela est possible, parfois des soignants viennent se joindre à la famille quand celle-ci souhaite être présente. Il est alors proposé au malade de recevoir aussi sacrement de la réconciliation et eucharistie. Il ne peut être donné que par un prêtre. La célébration en paroisse est recommandée, lors d’une messe dominicale, ou dans le cadre de grands rassemblements (comme à Lourdes). On propose alors aux malades de communier sous les deux espèces.
L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux!
Le sacrement des malades est le sacrement « de la vie pour les vivants »:C’est le sacrement du réconfort dans la souffrance, du soutien dans l’épreuve, de la paix retrouvée avec soi même et avec les autres. Il donne force au malade pour traverser la maladie, il relève ceux qui n’ont plus la force d’espérer. Il permet aussi de demander la guérison que Dieu seul peut donner (qui sera peut être autre que celle qui est attendue !). C’est le sacrement de la confiance absolue, confiance en ce Dieu d’amour qui est au cœur de nos vies, et qui est venu habiter nos souffrances de sa fidèle présence.


Nous en sommes témoins :

 La veille de son opération, Madame A. rencontre un membre de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital. Elle lui confie ses craintes face à cette épreuve, et aussi sa foi. Elle n’a jamais douté de la présence de Jésus à ses côtés, tout au long de sa vie. Et ce soir là aussi, elle dit que « Jésus va la protéger ». Quelques jours après son intervention, l’état de santé de Madame A. est très préoccupant, les médecins sont inquiets. Sa famille fait appeler l’aumônerie, je rencontre ses enfants. « - Le prêtre ou vous-même pourrait il venir voir notre mère ? - Oui, bien sûr, mais qu’attendez-vous de nous ? - Du réconfort, et nous voudrions qu’elle soit rassurée ». Les enfants témoignent alors de la grande foi de leur mère. Tout comme elle l’avait fait elle même avant d’être opérée. «Elle a choisi de se faire opérer malgré les risques car elle veut vivre ». Nous proposons alors à Madame A. de recevoir le sacrement des malades. C’est d’accord. Le lendemain, le prêtre célèbre l’onction des malades dans sa chambre, en présence de deux membres de l’équipe d’aumônerie et de sa famille. Les jours suivants, je continue à la visiter et à venir prier avec elle. Elle va mieux, elle respire sans machine, elle suit à la lettre toutes les consignes des médecins, et fait tous les efforts qui lui sont demandés pour améliorer son état. La veille de sa sortie, même si son parcours de soins n’est pas terminé, nous nous émerveillons toutes deux de la grâce reçue dans la foi et l’espérance. Sa foi l’a sauvée. Nous rendons grâce à Dieu.


 Ce garçon d’une trentaine d’années que nous appellerons Philippe est atteint d’une grave maladie cardiaque depuis sa naissance. Il est régulièrement hospitalisé. « Cette fois, c’est très sérieux » me dit-il lorsque je lui rends visite pour la première fois, à la demande de l’infirmière. « Je sais que je peux mourir bientôt ». Il me confie son histoire. Il a peur cette fois. Peur de laisser les siens, peur de souffrir, peur d’être loin de chez lui, car il habite à 300 km de l’hôpital. Nous cheminons ensemble, il est très croyant, et même membre de l’EAP de sa paroisse. Au bout de quelques jours, je lui propose de recevoir le sacrement des malades. Il demande des précisions. Je lui explique et lit avec lui le livret que notre évêque a écrit pour aider les malades à se préparer à recevoir ce sacrement. Nous choisissons ensemble un passage d’Evangile, nous préparons des intentions de prière. Ses parents sont venus lui rendre visite, ils sont heureux de sa démarche. Philippe reçoit beaucoup de soins, ce n’est pas facile de concilier l’heure à laquelle peut venir le prêtre avec les horaires du service. Les infirmières sont formidables, elles s’adaptent. Philippe reçoit le sacrement de réconciliation, l’onction des malades et l’eucharistie. Juste après, il s’endort, apaisé, lui qui ne dormait presque plus. Philippe a pu être hospitalisé à domicile et a retrouvé sa famille. Sa mère me téléphone le lendemain : « Merci, Philippe est en paix, il a retrouvé l’espérance ».



Alors, avec tous les chrétiens engagés dans la pastorale de la santé, n’ayons pas peur ! Osons parler du sacrement des malades autour de nous, et proposons le à ceux que nous savons malades. Car nous sommes appelés à être un « peuple d’Evangile, baptisé pour annoncer les merveilles de Dieu, pour tous les vivants ». À propos des "sacrements de guérison", saint Augustin affirme : « Dieu guérit toutes tes maladies. N'aie donc pas peur : toutes tes maladies seront guéries... tu dois seulement Lui permettre de te soigner et tu ne dois pas repousser ses mains » (Exposé sur le Psaume 102). Et le Pape Benoît XVI précise : « Il s'agit d'instruments précieux de la grâce de Dieu qui aident le malade à se conformer toujours plus pleinement au mystère de la mort et de la résurrection du Christ».

Sophie CATUSSE, Responsable de la Pastorale de la santé au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.

² Message du Saint Père à l’occasion de la Journée Mondiale des malades en 2012.


Source: http://www.stpierre-stpaul-fontenayauxroses.com/sacrements-c%C3%A9l%C3%A9brations/sacrement-des-malades/
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 13:04

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 21 Déc 2015 - 18:44

Merci!  
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 18:46

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 21 Déc 2015 - 18:47

Un autre témoignage, alors:

Depuis plusieurs années je souffre de maladies invalidantes, incurables mais fort heureusement pas fatales !

Mon optimisme, ma Foi, m’ont toujours permis de me relever après chaque assaut douloureux. Je réussissais à venir en aide à des personnes plus souffrantes que moi, et cela m’apportait toujours du bonheur !

Et un jour, arrive la crise de trop ! Celle qui remet tout en question… Pourquoi moi ? Qu’ai-je donc fait pour mériter cela ? Dieu m’a trahi, pourquoi m’envoie- t- il toutes ces épreuves ?

On se révolte, on se résigne, on ne sait plus prier, on ne se nourrit plus de La Parole, à quoi bon, puisque toutes ces belles promesses ne s’adressent pas à moi !  Ceux qui ne croient en rien, n’attendent rien et ne sont pas déçus !!!

Suite à une discussion avec un prêtre, je lui demande le sacrement des malades. Terrorisée par  la sensation d’avoir demandé "l’extrême onction", ma crainte s’estompe grâce à l’affection dont 3 de mes amis vont m’entourer. Impossible d’expliquer ce que je ressens à cet instant, une émotion très forte, très belle !

Très vite je retrouve la joie de la prière, mais je reste dans l’attente, sans savoir de quoi !

Terrassé par une bronchite, c’est durant ces moments de solitude et de réflexion que l’explication m’est apparue. J’ai réalisé ce que j’avais réellement reçu avec ce sacrement ! Le doute et le désespoir ont laissé place à la confiance et la sérénité. L’Esprit Saint m’inonde de sa force et me permet de mieux accepter mes maladies.

Je comprends que ces épreuves sont une interpellation de Dieu ! je réalise enfin que Dieu me viendra en aide au travers du soutien que je pourrai apporter à ceux qui souffrent plus que moi !

Cet appel va me faire grandir spirituellement et consolider ma Foi !

Recevoir ce sacrement m’a permis de retrouver la lumière, de quitter les ténèbres, je sais qu’il y aura d’autres crises, mais une force nouvelle me permettra de me relever encore et encore !


Saint Paul, disait : «  c’est quand je suis faible, que je suis fort ! » Co 12-10

Pourquoi ce témoignage ?

Grace à la réflexion d’un ami qui m’a dit: «  les sacrements c’est pour les vivants ! Pourquoi les gens restent si longtemps à souffrir, pourquoi attendent- ils le dernier moment pour recevoir ce sacrement ? »


Source: http://paroisse-misericorde.e-monsite.com/pages/temoignages/le-sacrement-des-malades.html
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 14:30

Bonjour tous artisans de paix,
Merci infiniment pour ce témoignage, ce qui prouve que nous pouvons recevoir ce Sacrement à tout moment, ce fil est très intéressant de par tous ces témoignages de Guérison!
Merci j'apprécie!
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par c12345 Mar 22 Déc 2015 - 19:04

J'ai un partage aussi à faire.
Mon mari était malade, j'allais à l'église régulièrement. Je parlais avec le prêtre et il se propose pour venir donner le sacrement dès malade à mon Mari.

Je lui fait le message. Mon Mari n'y tien pas il ne veut pas. Je le laisse faire.

Il allait faire dès séjours à l'hôpital et à ce moment là, il rencontrait une personne qui était dans la pastoral. Il jasait à chaque fois avec elle.

À un moment donné sont état s'aggrave il rentre à l'hôpital. Il est au soin intensif. 

Je vais prier à la chapelle, je rencontre l'aumônier de l 'hôpital. Je parle avec lui, je lui dis que mon Mari est à l'hôpital et que je viens prier.
Je ne lui demande pas de venir au chevet de mon Mari, parce que dans ma tête mon mari ne veut pas de curé. Je ne le forcerai pas.

En revenant à sa chambre je rencontre la femme de la pastorale. Je lui demande de venir prier sur mon Mari. Elle accepte. Je me dis que ça ça ne le dérangerait pas.
 
Un peu plus tard le prêtre se pointe à la porte avec la femme de la pastorale . Je me lève et je dis au Prêtre non tu ne peux entrer puisque mon Mari ne veut pas.

Ma fille qui était prêt du lit de son Père, propose qu'on lui demande. (je croyais qu'il ne pouvait plus parler) alors, ma fille demande à son Père si il veut recevoir le prêtre.
Il répond oui. (je pensais même pas qu'il entendait) Alors mon mari à reçu les derniers sacrements. Il est mort peu de temps après.
J'en suis bien heureuse du déroulement de ses derniers moments. Gloire à toi Seigneu
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 22:48

Bonsoir Carmila,

Merci pour ton beau témoignage!!
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Marguerite des îles Jeu 24 Déc 2015 - 8:44

I love you


Dernière édition par Marguerite des îles le Dim 17 Jan 2016 - 9:46, édité 1 fois

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par c12345 Jeu 24 Déc 2015 - 12:07

Marguerite des îles a écrit:Merci pour votre témoignage.

Je prierai pour votre mari ainsi que pour vous et votre famille.
merci Marguerite des îles. 
Je prierais aussi pour vous et Marie du 65 aussi Joyeux Noël
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Jeu 24 Déc 2015 - 18:23

Je vous remercie sincèrement pour votre témoignage, @Carmila. Very Happy


Carmila a écrit:J'en suis bien heureuse du déroulement de ses derniers moments.  Gloire à toi Seigneu


Oui, le Seigneur était là et Il a veillé à ce que votre mari parte dans la Paix. Gloire à toi Seigneu


En union de prières pour votre mari.


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 24 Déc 2015 - 18:34, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par c12345 Jeu 24 Déc 2015 - 18:33

Merci tout artisan de la paix en union de prière avec vous aussi.
Merci! Bouquet
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 28 Déc 2015 - 0:25

Pape François: l'onction des malades


Prendre l'habitude de faire venir le prêtre auprès des malades
Catéchèse sur l'Onction des malades


Chers frères et sœurs, bonjour.

Aujourd’hui je voudrais vous parler du sacrement de l’Onction des malades, qui nous permet de toucher du doigt la compassion de Dieu pour l’homme. Autrefois on l’appelait « extrême onction », car il était perçu comme un réconfort spirituel au moment de la mort. Or parler d’ « Onction des malades » nous aide à voir plus loin, à inscrire l’expérience de la maladie et de la souffrance sur l’horizon de la miséricorde de Dieu.

1. Il y a une icône biblique qui exprime dans toute sa profondeur le mystère qui transparaît dans l’Onction des malades : c’est la parabole du « Bon Samaritain » dans l’Evangile de Luc (10,30-35). A chaque fois que nous célébrons ce sacrement, le Seigneur Jésus, dans la personne du prêtre, se fait proche de celui qui souffre, est gravement malade ou âgé. La parole dut que le Bon Samaritain prend soin de l’homme souffrant en versant sur ses blessures de l’huile et du vin. L’huile nous fait penser à ce qui est béni par l’évêque chaque année, à la Messe chrismale du Jeudi Saint, en vue précisément de l’Onction des malades. Le vin, lui, est signe de l’amour et de la grâce du Christ qui jaillissent du don de sa vie pour nous et s’expriment dans toute leur richesse dans la vie sacramentelle de l’Eglise. Enfin, la personne souffrante est confiée à un aubergiste, afin qu’il puisse continuer à prendre soin d’elle, quoi qu’il lui en coûte. Maintenant, qui est cet aubergiste? C’est l’Eglise, la communauté chrétienne, c’est nous, à qui chaque jour le Seigneur Jésus confie ceux qui sont affligés, dans leur corps ou leur esprit, pour que nous continuions à reverser sur lui, sans compter, toute sa miséricorde et son salut.

2. Cette mission est réaffirmée de manière explicite et précise dans la lettre de Jacques, dans laquelle celui-ci recommande: « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (5,14-15). C’est donc une pratique qui existait déjà au temps des apôtres. Jésus a en effet enseigné à ses disciples à avoir la même prédilection pour les malades et pour les souffrants et il leur a transmis la capacité et le devoir de continuer à étendre, en son nom et selon son cœur, ce réconfort et cette paix, à travers la grâce spéciale d’un tel sacrement. Mais ceci ne saurait nous faire tomber dans la recherche obsessionnelle du miracle ou dans la présomption de pouvoir obtenir toujours et de toute façon la guérison. Ce sacrement est une garantie que Jésus est proche du malade mais aussi de la personne âgée, car chaque personne âgée, chaque personne de plus de 65 ans, peut recevoir ce sacrement, grâce auquel Jésus lui-même s’approche de nous.

3. Quand quelqu’un est malade, on se dit parfois : « appelons le prêtre pour qu’il vienne ». « Non, cela va porter malheur, ne l’appelons pas », ou alors : « le malade va prendre peur ». Pourquoi pensons-nous cela? Parce qu’il y a un peu cette idée qu’après le prêtre les pompes funèbres arrivent. Et cela n’est pas vrai. Le prêtre vient pour aider le malade ou la personne âgée, c’est pourquoi la visite des prêtres aux malades est si importante. Il faut appeler le prêtre, le faire venir près du malade et lui dire: « venez, donnez-lui l’onction, bénissez-le ». C’est Jésus en personne qui arrive pour soulager le malade, pour lui donner des forces, pour lui donner l’espérance, pour l’aider; et pour lui pardonner aussi ses péchés. Et c’est très beau! Et il ne faut pas penser que c’est un tabou, car il est toujours beau de savoir qu’au moment de la douleur et de la maladie nous ne sommes pas seuls: le prêtre et ceux qui sont présents lors de l’Onction des malades représentent en effet toute la communauté chrétienne qui, comme un seul corps, se rassemble autour de celui qui souffre et autour de ses proches, alimentant en eux la foi et l’espérance, et les soutenant par la prière et la chaleur fraternelle. Mais le réconfort le plus grand vient du fait que c’est le Seigneur Jésus lui-même qui se rend visible dans le sacrement, qui nous prend par la main, nous caresse comme il le faisait avec les malades et nous rappelle que désormais nous lui appartenons et que rien – ni même le mal et la mort – ne pourra jamais nous séparer de Lui. Avons-nous cette habitude d’appeler le prêtre, de le faire venir pour qu’il donne à nos malades – je ne dis pas aux malades qui ont la grippe, pendant trois ou quatre jours, mais quand il y a une maladie sérieuse – mais aussi à nos personnes âgées, ce sacrement, ce réconfort cette force de Jésus pour continuer à avancer ? Faisons-le !


Source: http://lasourcedelille.blogspot.fr/2014/02/pape-francois-lonction-des-malades.html
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Gilles Lun 28 Déc 2015 - 1:04

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 6:29

Boujour tous artisans de paix,
Merci pour ce partage, un lien très intéressant!!
Amicalement Coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Jeu 28 Jan 2016 - 0:59

14 février 2016
Dimanche de la Santé



Le 14 février 2016, c'est le dimanche de la santé. Dans certains diocèses, c'est l'occasion, pour les malades qui le souhaitent, de bénéficier du sacrement des malades.


Attention: il faut sans doute en faire la demande à l'avance et s'inscrire sur une liste, car il y a généralement une préparation à laquelle il convient d'assister. Ce temps de préparation permet aux malades d'en apprendre un peu plus sur le déroulé de la célébration, de poser toutes les questions qu'ils souhaitent et de déterminer si le sacrement des malades est adapté à leur situation.


A voir: http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/370986-quest-ce-que-le-dimanche-de-la-sante-et-la-journee-mondiale-des-malades/
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par M1234 Jeu 28 Jan 2016 - 8:54

Gloire à toi Seigneu


Dernière édition par Marie du 65 le Mar 7 Fév 2017 - 16:17, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par tous artisans de paix Lun 6 Fév 2017 - 21:15

Bonjour à tous,


Comme vous le savez sans doute déjà - mais cela ne fait pas de mal de le rappeler - dimanche prochain, le 12 février, c'est le


Dimanche de la santé


A cette occasion, il sera possible, dans un certain nombre de paroisses, et si on en a fait la demande, de recevoir le sacrement des malades.


Pour mémoire, il est possible de recevoir le sacrement des malades, notamment :

- au début d'une maladie grave
- lorsqu'on est en grande souffrance morale (dépression, etc...)
- au moment de la vieillesse
- avant une intervention chirurgicale
- lorsque survient un handicap
- etc...


Pour ceux qui n'en ont pas encore fait la demande, il n'est peut-être pas trop tard pour le faire.


Mais attention: il y a généralement une préparation et des explications à recevoir, au préalable, aussi n'attendez pas plus longtemps pour vous manifester!


Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Marmhonie Mar 7 Fév 2017 - 14:46

J'ai reçu avant une grave opération du dernier espoir, en urgence, l'Extrême Onction. Le prêtre reste alors avec vous, à côté au besoin dans le couloir, car cela peut remuer. Il faut faire la confession totale, je suis adepte de la confession fréquente, ce ne fut donc pas un problème.

C'est vrai que ça travaille un peu, car d'un côté, on espère s'en tirer, et de l'autre, on voit bien à quel point c'est plus grave qu'on y songe.

Il faudrait parler d'un autre sujet, j'ai été au moins deux fois déclaré officiellement mort par le corps médical. Comme dit mon confesseur, j'ai un ange gardien solide.
In Christo.
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Fév 2017 - 15:54

Marmhonie a écrit:
[... ]
Il faudrait parler d'un autre sujet, j'ai été au moins deux fois déclaré officiellement mort par le corps médical. Comme dit mon confesseur, j'ai un ange gardien solide.
In Christo.

Bonjour,
en avez-vous gardé quelque souvenir?
Perso, ça m'intéresserait de savoir....

Cordialement
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Marmhonie Mar 7 Fév 2017 - 18:11

Philippe-Antoine a écrit:
Marmhonie a écrit:
[... ]
Il faudrait parler d'un autre sujet, j'ai été au moins deux fois déclaré officiellement mort par le corps médical. Comme dit mon confesseur, j'ai un ange gardien solide.
In Christo.

Bonjour,
en avez-vous gardé quelque souvenir?
Perso, ça m'intéresserait de savoir....

Cordialement
Oui, bien sûr, cela a carrément changé ma vie.
Je n'irai cependant pas présenter ces confidences en public dans un forum, vous le comprendrez.
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Fév 2017 - 18:45

... je comprends tout à fait.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Griotte Ven 15 Déc 2017 - 20:23

Je vais bientôt en bénéficier, suite à un souci de santé majeur. Je mets toute ma confiance en ce sacrement.
Griotte
Griotte
Aime la Bible

Féminin Messages : 14
Localisation : Rhône Alpine
Inscription : 14/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par M1234 Ven 15 Déc 2017 - 21:06

Bonsoir Griotte,
Ayant été en grande souffrance morale j'ai bénéficié de ce Sacrement en 2014  en l'Eglise de ma Paroisse de Lourdes!
Je vous assure que cela n'est que bénéfique, je ne peux vous expliquer le bien-être que l'on ressent!
A savoir également qu'aujourd'hui  il se reçoit en communauté, en toute conscience et même si l'on se porte bien.
Que Dieu vous bénisse!!

Gloire à toi Seigneu
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages Empty Re: Le sacrement des malades: vos expériences et témoignages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum