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IL A QUITTÉ L'ÉSOTÉRISME...

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Message par Gilles le Dim 27 Juil 2008 - 12:02

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Le P. Verlinde
De l'ésotérisme au christianisme


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Prédicateur des Conférences de Carême à Notre Dame, le P. Verlinde est spécialiste de l'ésotérisme. Il a lui-même été un adepte du Nouvel Âge.



Le Père Verlinde: de l'ésotérisme au christianisme. Site: www.croire.com




Comment a-t-il fait pour retrouver son chemin ? A la lecture du parcours spirituel du Père Joseph-Marie Verlinde, on est en droit de se poser la question. La découverte, en 1968, de la Méditation Transcendantale (MT), et la pratique appliquée qu'il en fît durant plusieurs années aurait pu suffire à son besoin spirituel. Sa plongée dans l'univers torturé de l'ésotérisme a failli l'éloigner définitivement du Christianisme. C'est pourtant avec conviction qu'au début des années 1980, il est revenu au catholicisme, se faisant même ordonner prêtre pour le diocèse de Montpellier en 1983.


Scientifique en quête de spirituel




Résumé ainsi en quelques lignes, ce parcours pourraît paraître trompeur : on nous parle d'un homme un peu perdu dans ses convictions religieuses qui découvre à la fin de son cheminement la foi chrétienne. Mais la quête spirituelle du P. Verlinde représente pourtant bien d'autres choses. Car celui qui est désormais, entre autre, professeur à la faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon n'a pas effectué cette plongée sans réfléchir. En 1968, M. Jacques Verlinde (son nom d'alors) est loin d'être un "illuminé". Etudiant en sciences, il se prépare à devenir docteur en cette matière et à exercer ses talents de chercheur au FNRS (Fonds National de Recherche Scientifique, Belgique). Il est de ces scientifiques qui mènent, en parallèle de leur carrière, une quête spirituelle personnelle. Le Christianisme n'avait fait que l'effleurer au cours de son adolescence.


De la méditation à l'ésotérisme




En cette époque propice aux expériences en tout genre, Jacques Verlinde décide de se rendre à une réunion d'information sur la méditation. Il ne sait pas encore qu'il se prépare pour un voyage de 15 ans à travers plusieurs types de spiritualités. Bien vite en effet, Jacques Verlinde est remarqué, et devient un des adeptes privilégiés du gourou de la MT, Maharishi Yogi. Aux côtés de ce dernier, Jacques Verlinde entreprend des voyages initiatiques et d'approfondissement de la Méditation. Ils parcourent le monde et séjournent notamment dans les ashrams de l'Himalaya.
Mais c'est pourtant au cours de ces voyages qu'il ressent à nouveau l'appel du Christ. Les pratiques ascétiques orientales, l'hindouisme et le bouddhisme sont désormais derrière lui. Jacques Verlinde décide de revenir en Occident, pour rendre grâce au Seigneur Jésus...
Peine perdue en fait, puisqu'à peine débarque-t-il en Europe, qu'il succombe aux sirènes d'un groupe ésotérique. "Le groupe auquel je m'étais joint se disait chrétien et jouissait de ma confiance", explique-t-il dans son livre Quand le voile se déchire (Ed.Saint-Paul). "Comme il prétendait pouvoir mettre à profit les connaissances ésotériques pour un meilleur service de l'Evangile, je l'ai suivi dans cette démarche". Jacques Verlinde se retrouve donc, sans s'en rendre compte, prisonnier d'un mensonge.


Retour au christianisme




Il le restera pendant cinq ans, le temps pour lui "de prendre conscience de l'incompatibilité de ces doctrines et des pratiques qui en découlent, avec ma foi et ma vie chrétiennes". Le retour définitif au Christianisme s'effectue pour lui au début des années 80. Ce parcours spirituel cahotique, le P. Joseph Verlinde l'utilise désormais pour l'évangélisation dans des conférences qu'il donne à travers le monde. Il s'arrête en février à Notre-Dame de Paris pour six rendez-vous. Six conférences de Carême pour exprimer, surtout, son amour du Christ.
Frédéric Bourigault

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Message par Desiderius Ulixes le Mar 14 Mai 2019 - 23:01

Un exposé sur l'ésotérisme par le père Verlinde :

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Message par Desiderius Ulixes le Mer 15 Mai 2019 - 9:18

Les scientifiques proposeront une nouvelle vision du monde fondée sur le monde ésotérique.... (message de la Salette ?)

Le bien et le mal n'existent pas ? scratch

https://bebooda.fr/webinaires/les-10-messages-les-plus-importants-de-conversations-avec-dieu/

Chez Annick de Souzenelle (les vieilles catégories du bien et du mal, du permis et du défendu... que faut-il comprendre ?)



D'ailleurs, à propos des valeurs dont parle Annick de Souzenelle, on va ressusciter Claude Tresmontant (après tout, pourquoi pas ?)

Claude Tresmontant a écrit:
LES
VALEURS

Observez
comment nos hommes politiques parlent tous à longueur de semaine des valeurs. Demandez-leur en quoi elles consistent et surtout sur quoi elles reposent, ces valeurs. Vous les verrez écarquiller les yeux, parce que la question du fondement des valeurs, qui est la même chose que le fondement de la normative, n’a jamais été exprimée ni par les uns ni par les autres. Les valeurs, aux yeux de nos hommes politiques, sont des options a priori, que l’on choisit, que l’on décide d’adopter. C’est une question de préférence, une question de goût. Mais elles n’ont pas de fondement dans l’être. Et donc elles sont suspendues en l’air comme des fantômes. Et si quelqu’un les récuse, on est bien embarrassé. Si quelqu’un proclame que tout compte fait et tout bien pesé, il vaut mieux tuer l’homme, détruire l’humanité, plutôt que de l’aider à se développer, qu’est-ce que l’on répond si les valeurs sont des options facultatives ? Si quelqu’un préfère le néant à l’être, qu’est-ce qu’on lui répond ? C’est-à-dire, en somme, que tout le monde est kantien. Il est bien évident dans ces conditions que les marchands de mort, les marchands d’armes, les marchands d’hommes, les marchands de drogue, les marchands de femme, les marchands d’enfants, ne vont pas se préoccuper de cette entité, de cette hypostase, de cette abstraction que l’on appelle la morale, qui flotte en l’air, alors qu’ils ont la réalité concrète qui est l’argent entre les mains.La dissociation kantienne entre la morale et l’être a produit ses fruits de mort.

L’expression nietzschiéenne Jenseits von Gut und Böse n’a bien entendu aucun sens.Il n’y a pas d’au-delà ni de par-delà le bon et le mauvais. Pour l’enfant, pour la femme, pour l’homme qui meurent à Auschwitz, cette destruction est objectivement mauvaise. Le gardien du camp, nourri de Nietzsche, peut s’imaginer qu’il est, lui, au-delà ou par-delà le bien et le mal. Cette imagination n’est possible que si la distinction du bon et du mauvais est une abstraction qui n’a pas de fondement réel dans l’être. C’est bien le présupposé de Nietzsche, qui est parti du présupposé kantien.
Faire croire que la distinction du bon et du mauvais,
comme la distinction du vrai et du faux, de l’être et du néant, peut être dépassée, surmontée, c’est le suprême mensonge, la suprême astuce.

scratch

Cette fois selon le père Verlinde :

https://final-age.net/2007/12/les-pratiques-occultes/

Bref, prévoyez un panier assez grand pour faire votre marché !

Lévite
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