Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Empty Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 13:50

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Image
Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 7c658931

Commémoration des fidèles défunts

Pour l''Église catholique , le 2 Novembre est le jour de la commémoration des fidèles défunts. La liturgie prévoit un office particulier et des prières sont dites pour leurs âmes. Le 2 Novembre s'appelle aussi le jour des morts ou la fête des morts.

Depuis les premiers temps du christianisme, les liturgies occidentales et orientales consacrent une partie de la messe à la commémoration des défunts. Au moment du « mémento » on récitait les noms des défunts qui étaient inscrits sur des dyptiques, des tablettes généralement en ivoire. De nos jours, cet usage est remplacé par la lecture de la deuxième prière eucharistique de la liturgie Vatican II qui commence par : « Souviens-toi aussi de nos frères qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, et de tous les hommes qui ont quitté cette vie ».

En même temps que cette célébration quotidienne, s’est installée la coutume de commémorer les défunts suivant certains rythmes.

Tertullien ( mort vers 230-240 ) témoigne de l’existence de cette pratique à son époque : « Nous faisons annuellement des oblations pour les défunts et pour les nativités des martyrs ». ( De la couronne du soldat chapitre III ). On remarque que dans ce témoignage Tertullien établit déjà une relation entre la commémoration des morts et la Toussaint. 

Après l’inhumation, des prières sont dites près de la tombe du défunt pendant les trois premiers jours de deuil.

Au IV ème siècle Saint Augustin recommande un deuil de sept jours au lieu du deuil de neuf jours que pratiquaient les latins et qu’ils appelaient les novandiales. « Le nombre septénaire marque principalement le repos à cause de la religion du Sabbat; c'est donc avec raison qu'on l'observe pour les morts, parce qu'ils sont comme entrés dans leur repos ». ( Questions sur la Genèse. Chapitre CLXXII ). 

Au VI ème siècle le pape Saint Grégoire le Grand institua la pratique du « trentain » c’est à dire la célébration de trente messes trente jours de suite pour qu’une âme soit libérée du purgatoire. Un jour, ayant pitié d’un frère défunt , il avait dit au prévôt du monastère : « Va donc, et à partir de ce jour, durant trente jours continus, aie soin d’offrir pour lui le sacrifice, et ne laisse passer absolument aucun jour où ne soit pas immolée l’hostie salutaire pour sa libération ». ( Dialogues Livre IV chapitre 55 ).

On pouvait ainsi célébrer un office pour les défunts le jour de l’inhumation puis trois , sept et trente jours après leur décès et à chaque anniversaire mais cette commémoration se situait dans le cadre d’un office ordinaire.

Un office spécifique pour les morts n’a été créé que plus tardivement, les premiers textes qui en parlent datent du IX ème siècle. Amalaire, diacre puis abbé de Metz, le signale dans son ouvrage « De ecclesiasticis officiis » écrit vers 820. 

En 998 Odilon de Cluny institue une journée consacrée à la commémoration de tous les fidèles trépassés et la fixe le 2 Novembre. Son biographe raconte : « le saint père abbé proposa à tous les monastères que, le lendemain de la fête de tous les saints, on célèbre partout la mémoire de tous les fidèles pour assurer le repos de leur âme, que des messes soient célébrées, que les aumônes soient distribuées sans compter pour les pauvres ». Un texte des années 1070-1080 laisse entendre que le pape Léon IX ( 1049-1054 ) approuva cette décision peu après le décès d’Odilon. La fête des morts se répand dans tout l’occident chrétien dès la seconde moitié du XI ème siècle. Elle passe en Angleterre au début du XIII ème siècle. Le concile d’Oxford de 1222 déclare cette commémoration fête de seconde classe.

La commémoration des fidèles défunts entre dans la liturgie romaine et devient universelle au XIII ème siècle.

Source : la Commémoration des fidèles défunts

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Titre_jour_des_morts

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24958

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Empty Re: Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 15:11

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Cimetie%CC%80re+324

Gilles
Gilles

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Empty Re: Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 16:53

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 5e810748

Prière pour nos Défunts » du Père Jean Galot

« Ils sont plus près de nous depuis qu’ils sont partis vers Ta demeure, Père. Ils ont trouvé en Toi un Amour supérieur qui leur fait prendre part à toute notre vie. Ils sont plus près de nous, car ils peuvent nous voir, eux qui sont invisibles, d’un regard tout nouveau rempli de Ta lumière, qui nous rejoint partout et nous suit pas à pas. Ils sont plus près de nous, ceux qui semblent se taire, et ne plus rien entendre ; ils écoutent nos cœurs pour cueillir nos désirs et de les présenter en gerbe de prière. Ils sont plus près de nous ; nous ne pouvons sentir toute leur sympathie, mais elle est efficace, et fidèle à toute heure ; elle nous accompagne en nous menant vers Toi. Ils sont plus près de nous, ceux qui nous ont quittés pour un monde meilleur. Ils veulent partager ce qui fait leur bonheur ; ils éveillent en nous l’ardeur de l’espérance. Ainsi soit-il ! »

Amen
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 17:58

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 6a00d83451619c69e2019b00811771970c-800wi

A l’orée de ce mois de novembre, chacun pense aux êtres qui lui sont chers et ne sont plus de ce monde. Et l'Église, qui a la charge d’éduquer notre cœur en profondeur, l’ouvre à la prière pour tous les défunts. Ainsi, Elle nous aide à réaliser qu’autour de nous, un peuple silencieux nous demande, comme on peut le lire sur la tombe de premiers chrétiens : « Priez pour moi, pécheur ».

Dans cette perspective, la liturgie leur consacre un jour spécifique, « le jour des morts », et elle invite aussi les fidèles à offrir des suffrages et, particulièrement, celui de la sainte messe : il n’y a pas, en effet, de moyen de salut plus puissant car, chaque fois, Jésus y renouvelle sa prière sacrifiée du Golgotha [...]

Par ailleurs, l’Eglise nous encourage, en ce mois des défunts, à visiter leur tombe. C’est un lieu de mémoire, mais aussi d’échange. Notre union à ceux qui se sont endormis dans la paix du Christ, loin d’être interrompue par leur mort, se fortifie par la communication de biens spirituels (cf. Const. Lumen Gentium 50) : ceux que nous leur apportons par nos prières ; ceux qu’ils nous apportent par leur proximité de Dieu. Et notamment : la capacité d’affronter la mort avec sérénité, la détermination de parvenir au ciel : Il nous faut rechercher avec le plus grand soin l’aide et la prière des saints (les bienheureux et les âmes bénies du purgatoire) afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités (saint Bernard). source

Gilles
Gilles

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 18:41

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 2.+Funeral+&+priest

Prière après la mort d'un être cher…

Daignez, ô mon Dieu, accueillir favorablement la prière que je vous adresse pour l'Esprit de…………… ; faites-lui entrevoir vos divines clartés, et rendez-lui facile le chemin de la félicité éternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensée.

Toi qui m'étais cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection. Dieu a permis que tu fusses délivré le premier : je ne saurais m'en plaindre sans égoïsme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie. J'attends donc avec résignation le moment de notre réunion dans le monde plus heureux où tu m'as précédé.

Je sais que notre séparation n'est que momentanée, et que, si longue qu'elle puisse me paraître, sa durée s'efface devant l'éternité de bonheur que Dieu promet à ses élus. Que sa bonté me préserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant désiré, et qu'il m'épargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivité terrestre.

Oh ! qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile matériel qui te dérobe à ma vue ; que tu peux être là, à mes côtés, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois ; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-même ; que nos pensées ne cessent pas de se confondre, et que la tienne me suit et me soutient toujours.

Que la paix du Seigneur soit avec toi !

Gilles
Gilles

Message par Gilles le Lun 2 Nov 2015 - 21:17

Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre Pizap_25
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mar 3 Nov 2015 - 1:15

@Gilles a écrit:Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 6a00d83451619c69e2019b00811771970c-800wi

A l’orée de ce mois de novembre, chacun pense aux êtres qui lui sont chers et ne sont plus de ce monde. Et l'Église, qui a la charge d’éduquer notre cœur en profondeur, l’ouvre à la prière pour tous les défunts. Ainsi, Elle nous aide à réaliser qu’autour de nous, un peuple silencieux nous demande, comme on peut le lire sur la tombe de premiers chrétiens : « Priez pour moi, pécheur ».

Dans cette perspective, la liturgie leur consacre un jour spécifique, « le jour des morts », et elle invite aussi les fidèles à offrir des suffrages et, particulièrement, celui de la sainte messe : il n’y a pas, en effet, de moyen de salut plus puissant car, chaque fois, Jésus y renouvelle sa prière sacrifiée du Golgotha [...]

Par ailleurs, l’Église nous encourage, en ce mois des défunts, à visiter leur tombe. C’est un lieu de mémoire, mais aussi d’échange. Notre union à ceux qui se sont endormis dans la paix du Christ, loin d’être interrompue par leur mort, se fortifie par la communication de biens spirituels (cf. Const. Lumen Gentium 50) : ceux que nous leur apportons par nos prières ; ceux qu’ils nous apportent par leur proximité de Dieu. Et notamment : la capacité d’affronter la mort avec sérénité, la détermination de parvenir au ciel : Il nous faut rechercher avec le plus grand soin l’aide et la prière des saints (les bienheureux et les âmes bénies du purgatoire) afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités (saint Bernard). source

Je suis allé à la messe de 16 heures cet après-midi en cette Fête des fidèles défunts. Pray

Bien que n'ayant pas pu me confesser (pas de prêtre au confessionnal), j'ai reçu la Sainte Communion en m'engageant à me confesser à la première occasion.

J'ai pu prier pour tous mes défunts.
Gloire à toi Seigneu     Commémoration des fidèles défunts : lundi 2 novembre 4342_hallelujah_smiley
Gilles
Gilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé