Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le baptême

Message par Stephie96 le Sam 15 Aoû 2015 - 18:05

Bonjour en discutant avec une amie orthodoxe elle m'a demandé pourquoi le baptême catholique est par aspersion.
J'ai fais une recherche google, mais je n'ai rien trouvé. Pouvez vous répondre à ma question?

Que Dieu vous bénisse Jésus Croix

Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Bapteme

Message par Bretagne le Sam 15 Aoû 2015 - 18:40

@ Stephie96,
Dans l'Eglise catholique , la manière de baptiser s'est adaptée à la pratique destinée aux petits enfants : par "infusion"( aspersion ) , plutôt que par immersion .Il y a des textes liturgiques anciens et les catéchèses des Pères de l'Eglise qui permettent de connaître les pratiques des premiers siècles , baptême par immersion.( St Cyrille de Jérusalem , St Jean Chrysostome homélie40 etc...
Mais à l'époque actuelle , il y a des prêtres qui baptisent par immersion : j'ai assisté à deux de ces baptêmes .Et j'ai un ami prêtre qui le pratique si les parents le souhaitent .
Bonne journée
Bretagne

Bretagne
Pour le roi

Féminin Messages : 646

Re: Le baptême

Message par Stephie96 le Sam 15 Aoû 2015 - 18:48

D'accord merci beaucoup

Bonne journée à toi aussi

Avec Saint Benoit

Message par Tout Petit le Sam 15 Aoû 2015 - 18:56

La Didache (entre 70 et 150 ap. J.C) est le plus vieux témoignage sur la pratique du baptême comme tel :

1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante). 2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 224

Message par Stephie96 le Dim 16 Aoû 2015 - 6:09

Merci beaucoup!

Avec Saint Benoit

Message par azais le Dim 18 Sep 2016 - 13:41

@Bretagne a écrit:@ Stephie96,
Dans l'Eglise catholique , la manière de baptiser s'est adaptée à la pratique destinée aux petits enfants : par "infusion"( aspersion ) , plutôt que par immersion .Il y a des textes liturgiques anciens et les catéchèses des Pères de l'Eglise qui permettent de connaître les pratiques des premiers siècles , baptême par immersion.( St Cyrille de Jérusalem , St Jean Chrysostome homélie40 etc...
Mais à l'époque actuelle , il y a des prêtres qui baptisent par immersion : j'ai assisté à deux de ces  baptêmes .Et j'ai un ami prêtre qui le pratique si les parents le souhaitent .
Bonne journée
Bretagne  
merci @Stephie96
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 3206

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé