marie
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marie
La découverte du «
Traité de la Vraie Dévotion » par Karol Wojtyla
La lecture de ce livre a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je dis
tournant bien qu'il s'agisse d'un long cheminement intérieur qui a coïncidé avec
ma préparation clandestine au sacerdoce. C'est alors qu'est tombé entre mes
mains ce traité singulier, un de ces livres qu'il ne suffit pas d' "avoir lus".
Je me rappelle l'avoir porté longtemps sur moi, même à l'usine de soude, si bien
que sa belle couverture était tachée de chaux. Je revenais sans cesse et tour à
tour sur certains passages.
Je me suis aperçu bien vite qu'au-delà de la
forme baroque du livre il s'agissait de quelque chose de fondamental. Il s'en
est suivi que la dévotion de mon enfance et même de mon adolescence envers la
Mère du Christ a fait place à une nouvelle attitude, une dévotion venue du plus
profond de ma foi, comme du c?ur même de la réalité trinitaire et
christologique. Alors qu'auparavant je me tenais en retrait de crainte que la
dévotion mariale ne masque le Christ au lieu de lui céder le pas,
j'ai
compris à la lumière du traité de Grignion de Monfort qu'il en allait en réalité
tout autrement. Notre relation intérieure à la Mère de Dieu résulte
organiquement de notre lien au mystère du Christ. Il n'est donc pas question que
l'un nous empêche de voir l'autre. (...) On peut même dire qu'à celui qui
s'efforce de le connaître et de l'aimer le Christ lui-même désigne sa Mère comme
il l'a fait au Calvaire pour son disciple Jean.
charles
Traité de la Vraie Dévotion » par Karol Wojtyla
La lecture de ce livre a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je dis
tournant bien qu'il s'agisse d'un long cheminement intérieur qui a coïncidé avec
ma préparation clandestine au sacerdoce. C'est alors qu'est tombé entre mes
mains ce traité singulier, un de ces livres qu'il ne suffit pas d' "avoir lus".
Je me rappelle l'avoir porté longtemps sur moi, même à l'usine de soude, si bien
que sa belle couverture était tachée de chaux. Je revenais sans cesse et tour à
tour sur certains passages.
Je me suis aperçu bien vite qu'au-delà de la
forme baroque du livre il s'agissait de quelque chose de fondamental. Il s'en
est suivi que la dévotion de mon enfance et même de mon adolescence envers la
Mère du Christ a fait place à une nouvelle attitude, une dévotion venue du plus
profond de ma foi, comme du c?ur même de la réalité trinitaire et
christologique. Alors qu'auparavant je me tenais en retrait de crainte que la
dévotion mariale ne masque le Christ au lieu de lui céder le pas,
j'ai
compris à la lumière du traité de Grignion de Monfort qu'il en allait en réalité
tout autrement. Notre relation intérieure à la Mère de Dieu résulte
organiquement de notre lien au mystère du Christ. Il n'est donc pas question que
l'un nous empêche de voir l'autre. (...) On peut même dire qu'à celui qui
s'efforce de le connaître et de l'aimer le Christ lui-même désigne sa Mère comme
il l'a fait au Calvaire pour son disciple Jean.
charles
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